GARE SNCF de " SAINT PIERRE D’ALBIGNY "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province de la Savoie, Département de la Savoie (73), sur l’Arc, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 162,881 de la ligne de Culoz, Montmélian à Modane, peu avant la bifurcation de la ligne de Saint-Pierre-d’Albigny à Albertville et à Bourg-Saint-Maurice.
- La ville de Saint-Pierre-d’Albigny avait 3.714 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2010. br> - Commune jumelée avec la ville européennede Stetten im Remstazl en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 294 mètres.
- La ville de Saint-Pierre-d’Albigny vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-Pierre-d’Albigny send welcome to you / Sankt-Peter-von-Albignyer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Saint-Pierre-d’Albigny.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 9h10 à 12h15 et de 14h10 à 18h40, les dimanches et fêtes de 14h15 à 19h30.
- Open to Mondays to Saturdays 9.10 a.m. – 0.15 p.m. and 2.10 p.m. – 6.40 p.m., Sundays and Public Holidays 2.15 p.m. – 7.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Sa 09.10 bis 12.15 Uhr und 14.10 bis 18.40 Uhr, Sonn- und Ferientags 14.15 bis 19.30 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 9.10 alle 12.15 e dalle 14.10 alle 18.40, domeneca e giorni festivi generali dalle 14.15 alle 19.30.
- Abierto lunes - sábado : del 9.10 a 12.15 y del 14.10 a 18.40, domingo y días de fiesta general del 14.15 a 19.30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction Grésy-sur-Isère, Frontenex, Albertville, Aigueblanche, Notre-Dame-de-Briançon, Moutiers-Salins – Brides-les-Bains, Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare d’Albertville pour Ugine (par autocar).
* En direction de Chamousset, Aiguebelle, Epierre – Saint-Léger, La Chambre, Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Michel-Valloire, Modane, Bardonnechia/Bardonnèche, Oulx, Chiomonte, Bussoleno, Avigliana, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Saint-Jean-de-Maurienne pour Bardonnechia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Vercelli, Novara/Novare, Milano/Milan/Mailand (par TGV).
- Correspondance en gare d’Oulx par autocars pour Briançon via le col du Montgenèvre.
- Correspondance en gare de Bussoleno pour Susa.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Chivasso, Ivrea, Aosta/Aoste.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Asti, Alessandria/Alexandrie, Piacenza, Parma/Parme, Réggio d’Emilia, Bologna/Bologne.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Asti, Alessandria/Alexandrie, Novi, Genova/Gênes.
- Correspondance en gare de Torino/Turin pour Carmagnola, Savigliano, Fossano, Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya, Nice-Ville.
- Nombreuses autres destinations au départ des gares de Torino-Porta-Nuova et de Torino-Porta-Susa.
* En direction de Montmélian, Chambéry, Pont-de-Beauvoisin, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières (changement de train) Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Manosque, Aix en Provence, Marseille-Saint-Charles (par la ligne des Alpes).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lyon-Part-Dieu, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Neuchâtel, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Mulhouse-Ville, Strasbourg-Strasbourg-Ville, Freiburg-im-Breisgau).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern, Zürich-HB (changement de train), München-Hbf/Munich-Ple, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Wien-Hbf/Vienne-Ple).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Genève (changement de train), Lausanne, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève-Cornavin.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, La Roche-sur-Foron, Annemasse, ou Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Château de Miollans / Castle of Miollans / Schloss von Miollans / Castello del Miollans / Castillo de Miollans / Zamek w Miollans.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la ligne ferroviaire d’Albertville à Ugine n’est pas ouverte au trafic des voyageurs.
- ATTENTION, à Grenoble il y a 2 gares d’agglomération « Grenoble-Universités-Gières » et « Grenoble (ville) ». Pensez à descendre en gare de Grenoble-Universités-Gières où vous pourrez prendre la ligne B du tramway de Grenoble (toutes les 3 à 10 mn selon les heures) pour vous rendre directement au Domaine Universitaire (en 4 mn), à l’Hôpital Nord (en 8 mn), à l’Ile verte (en 11 mn) et au centre ville (en 15 mn). En descendant en gare de Grenoble-Universités-Gières, vous arrivez déjà au centre ville alors que le train arrive seulement en gare principale de Grenoble. Essayez et vous verrez, vous gagnez du temps et de l’argent ! (desserte tramway quotidienne de 5h30 à 01h00 sauf 1er Mai). A la gare de Grenoble-Universités-Gières, correspondances avec les lignes de bus Transisère n° 6070 et 6051 également pour le Domaine Universitaire, mais aussi avec les bus Transisère n° 6010 et 6050 pour Uriage et Chamrousse, et n° 6051 pour Le Pinet d’Uriage. Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, les trains spéciaux historiques circulent certains week-ends sur la ligne reliant Bussoleno à Susa (se renseigner au préalable).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ainsi que celles de Torino/Turin, Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya et Nice ainsi que celle de Bussoleno à Susa.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc, le chemin de fer du Montenvers (en Haute Savoie), le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche).
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe une ligne régionale très intéressantes reliant Bussoleno à Susa. N'hésitez pas à l’utiliser.
- Attention, en raison des perturbations de la circulation des trains de nuits pour l’Italie via Chambéry et Modane, nous portons à votre connaissance l’existence de de TGV diurnes pour Torino/Turin et Milano/Milan/Mailand (via Modane et le Montcenis), mais aussi de trains diurnes de et pour Milano/Milan/Mailand (via Brigue et le Simplon).
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Tribwagen / Locomotive elletrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de triage.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Brison-Saint-Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne de Brison-Saint-Innocent à Le Rhône (près Culoz), par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne de 2 km de Culoz à Le Rhône, par le PLM.
- Le 11/06/1860, reprise de la ligne de 104 km de Culoz à Saint-Jean-de-Maurienne du Chemin de fer de Victor-Emmanuel par le PLM, suite au rattachement de la Savoie à la France.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km de Saint-Michel-de-Maurienne à la frontière italienne, par le PLM.
- Le 17/09/1871, inauguration du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, entre Bardonnechia/Bardonnèche et Modane.
- En 1872, création de l’Ufficio d’Arte delle Ferrovie dell’Alta Italia.
- En avril 1925, essais de tension en courant 10 kV 45 Hz (en + du 3,6 kV) de la ligne ferroviaire entre Salbertrand et Bardonecchia/Bardonnèche, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- En 1925, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Chambéry et Saint-Pierre-d’Albigny, par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 621 (1ère, 2ème et 3ème classes) Chambéry (6h20) – Saint-Pierre d’Albigny (6h59/7h01) – Aiguebelle (7h23) – Epierre (7h40) - Saint-Jean-de-Maurienne (8h25) – Modane (9h30), desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2261 (1ère, 2ème et 3ème classes) Chambéry (7h55) – Saint-Pierre d’Albigny (8h36) – Albertville (9h16/9h43) – Moutiers-Salins-Brides-les-Bains (7h21/7h40) – Bourg-Saint-Maurice (11h57), desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- En 1928, mise en service de la ligne ferroviaire internationale de 44 km reliant (Torino/Turin, Coni/Cuneo) Breil-sur-Roya à Nice par le PLM.
- En 1929, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Jean-de-Maurienne, par le PLM.
- En 1930, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, par le PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52.000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail XAPDP 52103 a été restauré et figure au musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du Train).
- En 1936, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par caténaires entre Chambéry et Culoz, par le PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS).
- En 1916, mise en service de l’électrification en 3,6 kV de la ligne ferroviaire entre Bussoleno et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1943, bombardements et interruption du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- Le 14/08/1946, reprise du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- En février 1953, un autorail X 52100, en livrée rouge et crème, + 1 voiture « boite à tonnerre », en livrée verte, assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry.
- En 1953, mise en place des navettes trains pour transports d’automobiles entre Modane et Bardonnechia/Bardonnèche.
- En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR ex-Micheline assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR 7500 assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Perrache, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx et Torino-PN/Turin-PN, assuré par une rame automotrice diesel RGP TEE de la SNCF. Ce train remplace la relation « Le transalpin » assuré en rame RGP de la SNCF sur la même relation.
- Le 29/06/1960, le TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon/Lionne à Milano/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry est désormais assuré par une rame automotrice double diesel Breda TEE Aln 442 + Aln 448 des FS.
- Le 21/05/1961, fin de l’utilisation du courant triphasé par les FS en gare de Modane.
- Le 21/05/1961, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Torino PN et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 14/08/1962, la locomotive électrique 2CC2 3401 tracte par 3è rail électrifié le train 685 Chambéry - Modane.
- Le 28/05/1967, mise en service d’un train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry assuré par un autorail X 2800/2900 de 1ère classe en livrée verte de la SNCF, circulant en solo.
- Le 19/06/1967, la locomotive électrique 2CC2 3401 tracte par 3è rail électrifié un train de messageries entre Modane et Chambéry.
- En été 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67009 tracte le train Bourg-Saint-Maurice – Paris via Chambéry, avec une rame de 7 voitures voyageurs vertes.
- En été 1969, la locomotive électrique 2CC2 3404 tracte par 3è rail électrifié un omnibus Chambéry – Modane, composé de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est ex-PLM.
- En été 1969, la locomotive électrique 2CC2 3401 tracte par 3è rail électrifié un train de messageries entre Modane et Chambéry.
- En été 1969, la locomotive électrique 1CC1 3801 tracte par 3è rail électrifié un train de marchandises Chambéry – Modane.
- En 1970, suppression du train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry.
- En 1970, arrivée des première locomotives électriques de type CC 6500 de type Maurienne, en livrée verte, et équipée de frotteurs latéral pour captage du courant par rail latéral.
- En été 1970, la locomotive électrique CC 7144, en livrée d’origine, tracte le train 609 Paris-GL – Roma-Termini/Rome, composé d’un fourgon Dd, de 8 voitures FS, en livrée grise sauf la 7ème en livrée brune, et de plusieurs voitures SNCF en livrée vertes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train Lyon-Perrache (13h43) – Chambéry (14h47) via Saint-André-le-Gaz, et donnant correspondance à Chambéry au train 5615 partant de Chambéry à 14h57 pour Bourg-Saint-Maurice.
- En été 1971, des autorails de type Decauville XAPDP 52000 ou 52100 (du dépôt de Grenoble) circulent encore quelques rares fois sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En Avril 1972, le turbotrain tricaisses expérimental RTG 01 assure une marche d’essais Chambéry – Modane et retour.
- En Juin 1972, l’autorail bicaisses Bréda Aln 442/448 des FS assure le TEE « Le Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lionne.
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble – Genève, via Montmélian. Des locomotives diesel-électriques de type BB 67000 circulent sur la ligne de la Tarentaise, mais aussi sur la ligne de la Maurienne pendant les travaux de remplacement du troisième rail électrifié par des caténaires.
- Le 02/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Milan/Milano à Lyon/Lionne via Modane est à nouveau assuré par une rame automotrice bi-caisses diesel-électrique du type RGP-1, mais ex-TEE, rouge de la SNCF.
- En Août 1975, la locomotive électrique CC 6551, en livrée verte « Maurienne », circule en voie unique temporaire (VUT) à Saint-Pierre-d’Albigny et tracte l’Express 319 Lyon-Perrache – Torino/Turin via Culoz, Chambéry et Modane, avec une rame composée d’un fourgon Sud-Est PLM et de voitures FS, toutes en livrée grise.
- Le 14/08/1975, la locomotive électrique CC 7135, en livrée d’origine, tracte l’Express 219 Paris-GL – Torino/Turin, composé de 3 voitures FS, en livrée grise, d’un fourgon DD de la SNCF, en livrée verte, et de 5 voitures FS, en livrée grise.
- Le 14/08/1975, la locomotive électrique CC 7140, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié et en voie unique temporaire (VUT) sur la voie 2, en raison de la pose des caténaires sur la voie 1, un lourd train de fret sur la ligne de la Maurienne.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7138, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié l’Express 218 Torino/Turin – Paris-GL, composé de 8 voiture FS en livrée grise.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7140, en livrée d’origine, tracte par 3ème rail électrifié, avec les BB 24 et BB 29 en renfort, un train de fret Chambéry – Modane.
- En Septembre 1975, la locomotive électrique CC 7155, en livrée d’origine, tracte un omnibus Chambéry – Modane, composé d’un fourgon Sud-Est PLM et de 4 voitures Romilly dont une de 1ère classe placée en avant dernière position.
- En Septembre 1975, les locomotives électriques BB 29 et BB 24 en UM tracte, par 3è rail électrifié, un train de fret Chambéry – Modane.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 27/08/1976, mise en service de la double voie d’Exilles à Salbertrand (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 26/07/1979, la locomotive électrique CC 6501, en livrée d’origine, tracte un train de fret Chambéry – Modane.
- Le 06/05/1980, mise en service de la double voie de Chiomonte à Exilles (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- Le 01/06/1980, création de l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Eurofima oranges et/ou voitures Corail SNCF.
- Le 01/06/1980, le train D 218/219 reliant Paris-GL à Torino-PN/Turin-PN via Lyon et Chambéry est assuré rame de voitures UIC vertes et de voitures Corail SNCF tractée par une locomotive électrique de type CC 6500 de la SNCF entre Paris et Modane.
- En Juillet 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72008, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train Bourg-Saint-Maurice - Paris, avec une composition de 4 voitures Corail.
- En 1980, mise en service des locomotives électriques de la série E 633 (de type BBB) par les FS entre Turin/Torino et Modane.
- En Mars 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte le train se sport d’hiver Bourg-Saint-Maurice - Dortmund via Chambéry, avec une composition de 3 voitures DB en livrée crème et turquoise et d’un fourgon à bogies.
- Le 08/09/1981, mise en service de la double voie de Bussoleno à Maena (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- En Février 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Bourg-Saint-Maurice - Paris, avec une composition de 13 voitures « EUROFIMA » en livrée « Orange C1 ».
- Le 22/07/1982, la locomotive électrique CC 6545, en livrée verte « Maurienne », tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu, composé de 5 voitures FS dont une de 1ère classe, toutes en livrée grise, et d’une voiture-fourgon B6D SNCF, en livrée verte et grise.
- En Octobre 1982, une UM de locomotives électriques BB 8100, avec en tête le BB 8101, tracte un train de conteneurs Ambérieu – Modane.
- En Juin 1983, une UM d’automotrices type Z2, toutes deux en livrée d’origine, assure une relation omnibus Chambéry – Modane.
- En Juillet 1983, la locomotive électrique CC 6544, en livrée verte « Maurienne » et inscriptions jaunes, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de 4 voitures Corail, un fourgon DD DEV en livrée Corail (tranche Modane-Lyon) et de 7 voitures FS, toutes en livrée grise et une voiture DEV en livrée verte et grise (tranche Torino/Turin – Lyon/Lionne).
- En Juillet 1983, la locomotive électrique CC 6542, en livrée verte « Maurienne » et inscriptions jaunes, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de voitures FS, en livrée grise ou grise et grenat.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 26/07/1984, mise en service de la double voie de Maena à Chiomonte (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- En Février 1986, une rame RGP1 à 6 caisses, en livrée orange et grise, assure dans la neige un train Bourg-Saint-Maurice – Chambéry.
- En Août 1986, la locomotive électrique CC 6574, en livrée Arzens, tracte un train complet de wagons avec remorques routières Ambérieu – Modane via Culoz, Aix-les-Bains et Chambéry.
- Le 31/05/1987, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- En Octobre 1987, le Pendolino ETR 460 28B des FS, en livrée blanche et rouge, assure relation Lyon/Lionne – Turin/Torino.
- Le 20/02/1988, les locomotives diesel électriques BB 67301 et BB 67302 en UM, en livrée bleue et blanche, tracte le Rapide 10953 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de voitures Corail.
- Le 20/02/1988, les locomotives diesel électriques BB 67335 et BB 67346 en UM, en livrée bleue et blanche, tracte l’Omnibus 8786 Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de voitures USI en livrée verte et grise.
- En Juillet 1988, la locomotive électrique CC 6554, en livrée Arzens, tracte de Modane à Lyon un Express Torino/Turin – Lyon/Lionne via Modane, Chambéry, Culoz et Ambérieu composé de voitures FS, toutes en livrée grise et grenat.
- Le 30/07/1988, une UM des BB 67340 et BB 67308, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train Corail Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de voitures Corail dont une B7D placée en 3ème position.
- En 1992, les FS deviennent une société anonyme par actions détenues en totalité par l’Etat italien.
- Du 08/02/1992 au 14/02/1992, XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, inaugurés par le Monsieur François MITTERAND (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les nombreux trains spéciaux ou supplémentaires ont transités par Montmélian.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique BB 25642, en livré gris béton, tracte une rame VB 2N, en livrée grise et orange, sur une navette Chambéry – Albertville.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique BB 25650, en livré gris béton, tracte également une rame VB 2N, en livrée grise et orange, sur une navette Chambéry – Albertville.
- Le 17/02/1992, la locomotive électrique BB 22250, en livré gris béton, tracte un train Lyon-Satolas – Chambéry – Albertville, spécialement mis en place pour les JO d’Albertville (grâce à un raccordement provisoire à la gare de l’Aéroport de Lyon-Satolas), composé de 3 voitures Corail dont une B8D.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mai 1993, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano/Milan/Mailand via Chambéry est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- En été 1994, la locomotive électrique BB 25205, en livrée gris-béton, tracte un train Corail Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 5 voitures Corail dont une B7D placée en queue.
- Le 29/09/1996, mise en service de 2 allers-retours reliant Paris-GL à Milano/Milan/Mailand via Lyon/Lionne et Torino-Porta-Nuova, par rames TGV Réseau tricourant série 4500 de la SNCF en livrée gris métallisé et bleu.
- Le 29/09/1996, mise en service de 3 allers-retours reliant Lyon – Part-Dieu à Torino-Porta-Susa/Turin-PS, par rames pendulaires ETR 460 des FS, en livrée rouge et blanche, en remplacement de rames tractées classiques.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En Octobre 1997, la locomotive électrique BB 26211, de bout en bout en livrée gris béton, tracte un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- En 1998, création de la SNCF Fret Italia (SFI) société de droit italien.
- En Mai 1998, la locomotive électrique BB 26206, de bout en bout en livrée gris béton, tracte un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 14/05/1999, création de la Feralp Team avec le but de soutenir l’initiative de la Province de Turin (Provincia di Torino) pour réaliser le musée du transport ferroviaire à travers les Alpes, à l’intérieur de l’ancien dépôt des locomotives de Bussoleno (en Italie).
- En hiver 1999, suppression de l’un des 3 allers-retours par ETR série 460 des FS entre Paris et Lyon/Lionne via Chambéry et Modane.
- En Juin 2000, la locomotive électrique BB 26221, en livrée gris béton avec 3ème phare central, tracte un train Torino/Turin – Lyon/Lionne via Chambéry, composé de voitures FS en livrées diverses dont une voiture Eurofima en livrée orange C1 placée en 2ème position.
- En Août 2000, la locomotive électrique BB 36022, en livrée rouge et grise d’origine, tracte un lourd train de fret Ambérieu – Modane via Chambéry.
- En Janvier 2001, la rame TGV tritensions 456, en livrée bleue et grise, assure une relation Milano/Milan/Mailand – Paris/Parigi.
- En Avril 2001, la locomotive électrique BB 36026, en livrée rouge et grise d’origine, tracte de bout en bout un train de conteneurs Dijon – Modane via Ambérieu, Culoz et Chambéry.
- Le 01/06/2001, création de Trenitalia et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En hiver 2002, suppression des 2 derniers allers-retours par ETR série 460 des FS entre Paris et Lyon/Lionne via Chambéry et Modane.
- En été 2003, la locomotive électrique BB 36359, en livrée verte et grise, tracte un train de fret Zeebrugge - Quévy - Ambérieu – Chambéry - Modane - Melzo de Quévy à Modane, composé de nombreux wagons porte conteneurs à bogies.
- Le 04/11/2003, début des essais de l’autoroute ferroviaire entre Ayton (Savoie, France) et Orbassano (Turin/Torino, Italie) avec 3 allers-retours quotidiens.
- Le 14/12/2003, mise en service d’un 3ème aller-retour par TGV tricourants série 4500 de la SNCF entre Paris et Milan/Milano/Mailand via Lyon/Lionne, Chambéry et Modane, condamnant les deux derniers trains assurés en rame classique reliant Lyon/Lione et Turin/Torino.
- En Janvier 2004, une rame Thalys assure une relation Amsterdam – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 30/01/2004, la locomotive électrique CC 6510, en livrée Arzens, tracte un TER Chambéry – Modane composé de 4 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- En Septembre 2004, la locomotive électrique CC 6503, en livrée Arzens, tracte un TER Chambéry – Modane composé de 4 voitures dont une B6D UIC, en livre verte et grise, et 3 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Le 10/06/2006, la locomotive électrique BB 25179, en livrée fret verte et blanche, tracte le TER 883358 Modane – Aix-les-Bains, composé de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA à l’exception de la 4ème voiture en livrée Corail d’origine.
- En Juillet 2006, la locomotive électrique BB 22524, en livrée « en voyage », tracte un TER Modane - Chambéry composé de 4 voitures dont une A4B5 UIC, une B6D UIC, toutes deux en livrée verte et grise, et 2 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique BB 22350, en livrée gris béton, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Aix-les-Bains composé d’une rame de voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Les 21 et 22/10/2006, manifestation commémorative des 150 ans de la ligne d’Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne avec train spécial composé de 3 voitures USI vertes et grises tractées par la CC 6658 en livrée verte « Maurienne » et la CC 7102 remorquant en véhicule (précédant les 3 voitures) les 1ABBA1 3603 et BB 36. Au retour c’est la CC 6570 en livrée Arzens et la CC 7102 qui tractèrent ce convoi au retour. Les locomotives électriques 2CC2 ex-PLM et CC 21000 étaient exposées sous la rotonde de Chambéry ainsi que les locomotives à vapeur 242 AT 6 (ex-PLM) et 141 F 282 (ex-PLM).
- Le 22/10/2006, la locomotive électrique CC 6561, en livrée Arzens, tracte un train TER Modane - Chambéry, composé de 4 voitures Corail dont 1 en livrée d’origine et 3 en livrée TER-RRA.
- Le 06/01/2007, une rame « Eurostar » assure une relation Bourg-Saint-Maurice – London/Londres.
- Le 20/01/2007, la locomotive électrique BB 25244, en livrée multiservice, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures Corail.
- Le 17/02/2007, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte Maurienne, tracte le train TER 883309 Chambéry – Modane, composé de 4 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 22/02/2007, la locomotive électrique CC 6575 (ex-CC 21001 transformée), en livrée Arzens, tracte le train 883313 Lyon-Part-Dieu – Modane, composé de 6 voitures Corail dont 5 en livrée TER-RRA et une en livrée Corail Intercités.
- Le 17/03/2007, la locomotive électrique CC 6575, en livrée Arzens, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 17/04/2007, la locomotive électrique CC 6549, en livrée Arzens, tracte un train TER Modane - Chambéry, composé de 4 voitures UIC ou USI panachées en livrée verte et grise ou livrée TER-RRA.
- Le 12/05/2007, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte Maurienne avec lettres blanches, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures dont une USI verte et grise, une A4B5 UIC verte et grise, une USI verte et grise, et USI en livrée TER-RRA.
- Le 12/05/2007, la locomotive électrique CC 6559, en livrée fret verte et blanche, tracte un train TER Chambéry – Modane, composé de 4 voitures dont une USI verte et grise, une A4B5 UIC verte et grise, une USI verte et grise, et USI en livrée TER-RRA.
- Le 30/05/2007, la locomotive électrique BB 26018, en livrée gris-béton, tracte un long train de camions militaires du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) de Bourg Saint-Maurice entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice.
- Le 29/09/2007, à l’occasion du 150ème anniversaire du début du percement du tunnel de Fréjus, l’APMFS a acheminé à Modane les locomotives électriques historiques 2CC2 3402, CC 20001, CC 6558 et une voiture OCEM-RA pour présentation au public et a organisé des trains spéciaux. Les locomotives CC 7102 et CC 6570 étaient également présentées.
- Le 29/09/2007, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial à l’occasion du 150ème anniversaire du début du percement du tunnel de Fréjus, avec une rame composée d’un tombereau gris pour le transport du charbon, une voiture ex-PLM grenat et noire, un fourgon en livrée verte, d’une voiture B10 UIC verte et de 6 voitures USI en livrée verte et grise.
- Le 29/09/2007, les autorails X 2800 (dont l’X 2819 en tête) encadrant 2 remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le 22137 Lyon-Perrache – Modane.
- Le 29/09/2007, les autorails X 2800 (dont l’X 2815 en tête) encadrant 2 remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le 22131 Ambérieu – Modane.
- Le 04/10/2007, festivités en gare de Modane avec présentation de locomotives historiques françaises et italiennes dont 141 R 420 de la SNCF, 2CC2 3402 SNCF (ex-PLM), CC 6558 (en livrée verte) et CC 6545 (en livrée grise et rouge) de la SNCF, E 426-287 des FS.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, remplacement par des autocars de certains trains de la ligne de la Tarentaise, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 16/02/2008, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, le train Corail Lunéa Quimper – Bourg-Saint-Maurice via Chambéry, composé de 12 voitures.
- Le 23/02/2008, la locomotive électrique BB 22316, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le TER Modane – Lyon via Ambérieu, Culoz et Chambéry, composé de 9 voitures Corail dont une B6Dux placée en queue.
- En Avril 2008, la locomotive électrique BB 25656, en livrée gris béton, tracte exceptionnellement un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 8 voitures Corail, en livrées TER RRA à l’exception de 2 Corail Intercités placées en 2èle et 3èle position, et d’une en livrée TER-RRA grise à bande bleue et blanche placée en 4ème position.
- En Août 2008, la locomotive électrique BB 25188, en livrée gris béton, tracte un TER Albertville – Chambéry, composé de 4 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Le 14/12/2008, mise en service de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En Décembre 2008, la locomotive électrique BB 25246, en livrée multiservices, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 7 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Fin Décembre 2008, le TGV Duplex 272 assure une relation Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, via Chambéry.
- Les 16 et 17/05/2009, la locomotive électrique BB 22236, en livrée verte d’origine, est exposée à Saint-Jean-de-Maurienne pour les 150 ans de la ligne de la Maurienne. Elle tractera au retour un train vers Chambéry.
- Le 10/09/2009, la locomotive électrique BB 22359, en livrée « en voyage », tracte le TER Bourg-Saint-Maurice - Lyon via Chambéry, composé de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 27/10/2009, la locomotive électrique BB 22315, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le TER Lyon - Modane via Chambéry, Culoz et Ambérieu, composé de 9 voitures Corail dont une B6Dux placée en queue.
- Le 13/12/2009, tous les trains du Sillon Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève donnent ou relèvent les correspondances à Montmélian des trains des lignes de la Tarentaise et de la Maurienne.
- Le 22/02/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25236, en livrée verte clair d’origine, tracte le TER 883117 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de 6 voitures Corail en livrée TER dont une B5Dux placée en queue.
- Le 19/09/2010, les locomotives électriques historiques CC 6558 (verte) et CC 6570 (Arzens) tractent ensembles entre Modane et Chambéry une rame de 7 voitures Corail dont 6 en livrée TER-RRA et une en livrée AFA, cette dernière étant placée en queue.
- Le 14/12/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25254, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le TER 883113 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de 6 voitures Corail en livrée TER dont une B5Dux placée en queue.
- Le 05/02/2011, le TGV Thalys 4301 assure la relation Bruxelles/Brussel/Brussels – Bourg-Saint Maurice.
- Le 07/05/2011, les locomotives électriques historiques CC 6558 (verte) et BB 25236 (verte) tractent ensembles entre Chambéry et Modane une rame homogène de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 10/12/2011, la locomotive électrique BB 25188, en livrée gris béton, assure le dernier train commercial tracté par une « Jacquemin » à savoir le TER 883366 Modane (12h20) – Chambéry (13h45), composé de 9 voitures Corail en livrée TER Rhône-Alpes.
- Le 20/01/2012, le chasse neige Beilhack HB 600 CN2 du dépôt de Chambéry est en action sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 21/01/2012, l’Eurostar 9097 assure la relation London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras – Bourg-Saint Maurice (arrivée à 6h18).
- Le 20/03/2012, l’automotrice Z 9516 (type Z2), en livrée TER Bourgogne et louée par la Région Rhône-Alpes, assure le TER n° 883372 Modane – Chambéry.
- Le 01/06/2012, la locomotive électrique BB 36354 (E 436-354-MF), en livrée verte et grise et moustaches oranges, tracte un train de fret Ambérieu – Modane via Chambéry, composé de nombreux wagons plats à bogies avec rangers vides.
- Le 21/06/2012, la locomotive électrique BB 36022, en livrée rouge et grise d’origine, tracte le train 47315 Ambérieu – Modane via Chambéry, composé de nombreux wagons à bogies avec chargements de bois.
- Le 30/06/2012, la locomotive électrique historique CC 6558 (verte) tracte entre Modane et Chambéry une rame homogène de 7 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 13/04/2013, la locomotive électrique CC 6558, en livrée verte et blanche « Maurienne », de l’APMFS effectue 2 allers-retours Chambéry – Modane avec une rame composée de voitures Corail en livrée Rhône-Alpes.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour la réalisation du tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre pour relier Oulx à Briançon, Gap, Sisteron et Marseille.
- Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon/Lionne – Torino/Turin – Milano/Milan/Mailand, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation d’un tunnel de base sous le Montgenèvre qui permettrait des relations directes entre Modane et Briançon avec création de TGV Briançon – Paris via Modane (arrêt), et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice.