GARE SNCF de " SAINT PIERRE DES CORPS "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Département d’ Indre et Loire (37), près de Tours, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 233,020 de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean et sur le ligne de raccordement de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps.
- La ville de Saint-Pierre-des-Corps a 15.227 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Corpopétrussiens) intra muros en 2010.
- Ville non jumelée avec une villes européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 50 mètres.
- La ville de Saint-Pierre-des-Corps vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-Pierre-des-Corps send welcome to you / Saint-Pierre-des-Corpser Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Saint-Pierre-des-Corps.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Centre.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 20h30, le samedi de 7h30 à 19h30, les dimanches et fêtes de 8h30 à 21h30.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 7.30 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 8.30 a.m. – 9.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 20.30 Uhr, Sa. 7.30 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 8.30 bis 21.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 20.30, sabato dalle 7.30 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.30 alle 21.30.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 20.30, sábado del 7.30 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 8.30 a 21.30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vendôme – Villiers-sur-Loir TGV, Paris-Montparnasse (par TGV).
* En direction de Châtellerault, Bordeaux-Saint-Jean (par TGV).
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye.
* En direction de Châtellerault, Saint-Maixent, Niort, La Rochelle (par TGV).
* En direction de Châtellerault, Toulouse-Matabiau (par TGV).
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auch.
* En direction de Châtellerault, Poitiers-Futuroscope, Poitiers (par TGV).
- Correspondance en gare de Poitiers pour Limoges-Bénédictins.
* En direction de Tours (par TGV).
- Correspondance en gare de Tours pour Saumur, Angers, Nantes.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Ballan, Chinon.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Cormery, Loches.
* En direction de Saumur, Angers-Saint-Laud, Nantes (par TGV).
- Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, La Baule.
* En direction de Massy-TGV, Lyon-Perrache (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Grenoble.
* En direction de Massy-TGV, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (par TGV).
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras.
* En direction d’Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (par TGV).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Le-Grau-du-Roi.
* En direction d’Amboise, Blois, Les Aubrais, Etampes, Paris-Austerlitz (par trains Intercités ou Aqualys).
- Correspondance en gare de Les Aubrais pour Orléans.
* En direction de Châtellerault, Saint-Maixent, Niort, Saintes, Royan (par trains Intercités).
- Correspondance en gare de Niort pour La Rochelle.
* En direction de Château-du-Loir, Le Mans, Alençon, Argentan, Mézidon, Caen (par trains Intercités).
- Correspondance en gare de La Mans pour Laval, Rennes.
* En direction de Vierzon, Lyon-Perrache (par trains Intercités).
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu.
* En direction de Bléré – La Croix, Gièvres, Vierzon, Bourges, Nevers (par TER Centre).
- Correspondance en gare de Nevers pour Moulins-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
* En direction de Montlouis, Amboise, Blois, Orléans (par TER Centre).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, certains trains ne desservent pas Saint-Pierre-des-Corps mais la gare voisine de Tours. Utilisez les trains navettes reliant la gare de Saint-Pierre-des-Corps à celle de Tours et qui sont en correspondance avec ces trains.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- La gare de Tours est desservie par les TGV Atlantique dont le TGV 9880 reliant Bordeaux à Bruxelles.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Des trains Corail directs et quotidiens circulent entre Lyon et Tours via Bourges et entre Lyon et Nantes via Bourges sans passer via Paris et, s’ils mettent plus de temps que le TGV, coûtent nettement moins cher à l’usager.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/ Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes via, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Saint-Pierre-des-Corps. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Importante gare de triage.
- Nouveau Bâtiment Voyageurs (BV).
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre est un grand dépôt de locomotives diesels - électriques (de type BB 63000, BB 63500, BB 66000, BB 67200, BB 67300, BB 67500 et A1A A1A 68000).
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important d’autorails de type Renault VH et ABJ dès 1935, ABJ 4 X 3600 dès 1949 et jusqu’en 1973, X 2400, puis des EAD de type X 4300, X 4400, X 4750 ET X 4900, des X 2200 (de 1986 à 2001), et enfin des 12 X TER de type X 72500 de la Région Centre (livrés de 1997 à 1999) + 15 automoteurs ATER de type X 73500 de la Région Centre (livrés dès 2000).
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important d’automotrices électriques de type Z4100, Z 4400, Z 5100 (dès 1982), Z 5300, Z 7300 (dès 1984), Z 9600, Z 21500, Z2N, Z TER 2N NG.
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important de locomotives électriques de type BB 4700, BB 8100, BB 9200, BB 9400, BB 22200, BB 25200, BB 25500 (dès 1983), CC 1107 et CC 1111.
- La gare de Tours a vu le passage de locomotives à vapeurs des dépôts de Thouars et de Vierzon (141 R), des turbotrains de type RTG du dépôt de Caen et de locomotives diesel électriques de type CC 72000 des dépôts de Nevers et de Vénissieux et de locomotives électriques de type CC 6500 des dépôts de Paris-SO et de Bordeaux.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Orléans et Bourges via Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 15/11/1847, mise en service de la ligne de 60 km entre Vierzon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 20/05/1849, mise en service de la ligne de 36 km entre Bourges et Nérondes, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 05/10/1850, mise en service de la ligne de 60 km entre Nérondes et Nevers, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Tours et Le Mans, par la Compagnie du PO.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 28/10/1872, mise en service de la ligne de 75 km entre Chartres et Orléans, par la Compagnie de l’Orléans - Rouen.
- Le 19/04/1875, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de Vendée.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Chartres et Orléans, exploitée par Compagnie de l’Orléans – Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 15/07/1878, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Loches, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 27/10/1879, mise en service de la ligne de 21 km entre Loches et Châtillon, par la Compagnie du PO.
- Le 18/07/1880, mise en service de la ligne de 48 km entre Châtillon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 08/01/1882, mise en service de la ligne de 36 km entre Châteauroux et La Châtre, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 14 km entre Chinon et Port-Boulet, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 16 km entre Chinon et l’Ile-Bouchard, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 15/07/1878, reprise de la ligne entre Joué-lès-Tours et Loches, par la Compagnie du PO.
- Le 19/09/1886, mise en service de la ligne de 48 km entre Loudun et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 15/10/1893, mise en service de la ligne de 21 km entre Châteaurenault et Montoire, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 29/07/1894, mise en service de la ligne de 35 km entre Tours et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat avec utilisation des voies du PO de Vouvray à Tours.
- Le 12/07/1900, mise en service de la ligne de 28 km entre Montmirail et Courtalain, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 19/07/1933, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne d’Orléans à Tours.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/08/1938, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne de Tours à Angoulême.
- Le 02/10/1938, suppression de la ligne reliant Blois à Vendôme, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 15/02/1970, fermeture de la ligne entre Loches et Châteauroux, par la SNCF.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne entre Chinon et Thouars, par la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) passe sans desservir Saint-Pierre-des-Corps, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 26/09/1971, création du TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) par Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 03/06/1973, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux est prolongé jusqu’à Hendaye (811,8 km) par Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 28/09/1975, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux n’est plus prolongé jusqu’à Hendaye.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 26/02/1979, un mois avant sa radiation, la locomotive électrique 2D2 5549, en livrée verte, a tracté un train de marchandises de Valenton à Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 27/09/1981, le TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux, dessert désormais Saint-Pierre-des-Corps mais uniquement dans le sens pair, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 23/05/1982, le TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux, dessert désormais Saint-Pierre-des-Corps dans les deux sens, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- En 1983, le BAL est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- Le 03/06/1984, suppression des TEE « Aquitaine » et « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux.
- Le 24/09/1989, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, mise en service de la nouvelle gare de Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 30/09/1990, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (branche Aquitaine) de 86 km entre Bif. de Courtalain et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, le TGV Atlantique dessert pour la première fois la gare de Tours.
- En 1991, création des nouvelles rames navettes réversibles entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps et tractées par les BB 9641 et 9642 (avec décoration TGV Atlantique).
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 25/09/1994, création du service TER 200 « Interloire » entre Orléans et Nantes via Tours.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1998, des locomotives diesels-électriques de type CC 72000 assurent la traction du train 6804/5 Nantes – Grenoble.
- A l’été 1998, reconduction du TRN Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges (et retour).
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, le train de Nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- Le 20/08/1999, une rame navette reliant Tours à Saint-Pierre-des-Corps était tractée par la BB 9641.
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris – Tours, 2 allers-retours Paris – Blois, 3 allers-retours Orléans – Tours. Amélioration des dessertes TER Tours – Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- Le 28/11/1999, la ligne Tours – Chinon était re-dynamisée par la Région Centre avec 8 allers-retours en train du lundi au jeudi, 9 les vendredis. Des services ferroviaires ont lieu également les samedis et les dimanches après-midi.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En juillet 2005, début des travaux d’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon.
- Les 26 et 30/12/2006, la locomotive diesel électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, a tracté un train Lyon – Nantes.
- En 2007, mise en service de rames Corail Intercités sur la ligne Paris, Orléans, Tours, Angers, Nantes.
- Le 08/12/2007, suppression entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) désormais annoncé à Lyon-Part-Dieu.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV 50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- En 2010, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV 50 Hz sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 23/05/2011, la locomotive électrique BB 26079, en livrée d’origine, tracte une rame Aqualys composée de 8 voitures assurant la relation Paris et Blois.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.