GARE de TAIN L’HERMITAGE – TOURNON (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne – Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de la Drôme (26), sur le Rhône.
- Gare assez proche du Centre ville et assez éloignée de la ville de Tournon (située de l’autre côte du Rhône) / City / Zentrum / Centro Cità, Centro Ciudad, Centrum miasto, Centraal gemeende.
- Gare située au PK 598,894 de la ligne de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, entre Lyon et Valence, sur la rive gauche du Rhône.
- La ville de Tain-l’Hermitage avait 5.923 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Tainois) intra muros en 2013.
- La ville de Tournon-sur-Rhône avait 10.545 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Tournonais) intra muros en 2013.
- La ville de Tournon est jumelée avec les villes européennes de Fellbach en Allemagne, de Erba en Italie, etc.
- Altitude de la gare de Tain-l’Hermitage / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 124 mètres / m ü.M.
- La ville de Tain-l’Hermitage vous souhaite la bienvenue / The town of Tain-l’Hermitage on the Rhone send welcome to you / Stadt Tain-l’Hermitage willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Tain-l’Hermitage / Tain-l’Hermitage bienvenido / Tain-l’Hermitage zaprasza.
- La ville de Tournon-sur-Rhône vous souhaite la bienvenue / The town of Tournon on the Rhone send welcome to you / Stadt Tournon am Rhone willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Tournon sù Rhone / Tournon bienvenido / Tournon zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje: Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Rhône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h50 à 19h00, le samedi de 9h30 à 18h00, les dimanches et fêtes de 13h20 à 19h50.
- Open to Mondays to Fridays 5.50 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 1.20 p.m. – 7.50 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.50 bis 19.00 Uhr, Sa. 09.30 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.20 bis 19.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.50 alle 19.00, sabato dalle 9.30 alle 18.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.20 alle 19.50.
- Abierto lunes - viernes : del 5.50 a 19.00, sábado del 9.30 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 13.20 a 19.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:50 do 19:00, sobota od 09:30 do 18:00, niedziele i swieta od 13:20 do 19:50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de (IC).
- Correspondance en gare de … pour .
* En direction de (IC).
- Correspondance en gare de … pour .
* En direction de (TER, RE).
- Correspondance en gare de … pour … (changement de train/Kreuzung).
* En direction de nombreuses autres destinations.
- En direction de Saint-Vallier-sur-Rhône, Saint-Rambert-d’Albon, Le Péage de Roussillon, Vienne, Chasse-sur-Rhône, Sérézin du Rhône, Lyon-Perrache.
- En direction de Saint-Vallier-sur-Rhône, Saint-Rambert-d’Albon, Le Péage de Roussillon, Vienne, Chasse-sur-Rhône, Givors, Saint-Romain-en-Gier, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne.
- En direction Valence-Ville, Valence-TGV, Romans - Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières.
- En direction Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Orange, Avignon.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme à Tournon / Tourist Information in Tournon / Tourismus Zentrum am Tournon / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame de l’Assomption, chapelle de Larnage / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont suspendu sur le Rhône (passerelle Marc-Séguin) / bridge on the Rhone / Brücke am Rhone / Ponte sù Rhone / Puente sobre el Rhone / Most.
- Vignobles.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, la gare du train de l’Ardèche (« Le Mastrou » et ex-train du Vivarais) est située à 4 km au Nord-Ouest de Tournon, ouverte de 13h30 à 18h00 de début juillet à fin octobre.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Pour les étudiants se rendant au Domaine Universitaire de Grenoble, prendre en gare de Valence-Ville, les trains TER en direction de Chambéry, Annecy ou Genève, qui desservent la gare de « Grenoble-Universités-Gières » (gare du campus) avec dans cette dernière la correspondance tramway de la ligne B.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de cette ville. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Pont ferroviaire de Perraud sur le Rhône, au Nord de Tournon.
- ATTENTION, la gare du train de l’Ardèche (« Le Mastrou » et ex-train du Vivarais) est désormais située à 4 km au Nord-Ouest de Tournon.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1825, mise en service du 1er pont suspendu (à câbles) d’Europe entre Tournon et Tain-l’Hermitage par l’Ingénieur Marc Seguin.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon via la rive gauche de la vallée du Rhône, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence via la rive gauche de la vallée du Rhône, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Rives, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint Rambert à Grenoble.
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique-Pierre (près de Saint-Martin-le-Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble, par la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné.
- Le 17/02/1862, mise en service de la ligne de 32 km entre Livron et Privas, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par la Compagnie du PLM.
- En 1868, mise en service du pont ferroviaire de Peyraud sur le Rhône par le PLM / railway bridge on the Rhone / Bahnbrücke am Rhone / Ponte ferroviaria sù Rhone / Puente / Most.
- Le 29/10/1869, mise en service de la ligne de 19 km entre Saint-Rambert-d’Albon et Annonay, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/09/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre Livron et Crest, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1874, mise en service de la ligne de 107 km entre Givors et La Voulte-sur-Rhône, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/08/1881, création des Chemins de Fer Départementaux (CFD).
- Le 01/09/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Crest et Die, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/11/1890, mise en service de la ligne de 22,1 km entre Lavoûte sur Loire et Yssingeaux, par les Chemins de Fer Départementaux (CFD).
- Le 01/07/1891, mise en service de la ligne de 32,6 km entre Tournon et Lamastre, par les CFD.
- Le 12/07/1891, inauguration de la ligne entre Tournon et Lamastre, via la vallée du Doux, par les CFD.
- Le 10/09/1891, mise en service de la ligne de 47,5 km entre La Voulte-sur-Rhône et Le Cheylard, via la vallée d’Eyrieux, par les CFD.
- Le 13/09/1891, inauguration de la ligne entre La Voulte sur Rhône et Le Cheylard, via la vallée d’Eyrieux, par les CFD.
- Le 01/06/1894, mise en service de la ligne de 55 km entre Die et Aspres-sur-Buech, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/07/1897, mise en service de la ligne de 41 km entre Pierrelatte et Nyons, par la Compagnie du PLM.
- Le 21/09/1902, mise en service de la section Saint-Agrève, Raucoules-Brossettes à Yssingeaux, de la ligne de 71,2 km entre Le Cheylard et Yssingeaux, via Saint-Agrève, Tence et Raucoules-Brossettes, par les CFD.
- Le 21/09/1902, mise en service de la ligne de 9,8 km entre Raucoules-Brossettes et Dunières, par les CFD.
- Le 07/12/1902, mise en service de la section de ligne de 8 km entre Le Cheylard et Saint-Julien Boutières, de la ligne de 19,7 km entre Lamastre et Le Cheylard, par les CFD.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 24 km entre Tassin et Givors, par la Compagnie du PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/07/1939, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de Saint Rambert d’Albon à Rives, par la SNCF.
- Guerre de 1939/1945, destruction du pont ferroviaire de Peyraud sur le Rhône.
- Le 05/10/1952, le train « Le Mistral » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles est prolongé jusqu’à Nice-Ville. Il est tracté par une locomotive électrique CC 7100 de Paris à Lyon, par une locomotive à vapeur 241 P entre Lyon et Marseille et par une locomotive à vapeur 141 R entre Marseille et Nice.
- Le 19/11/1952, vers 02h00 du matin, le célèbre « Train Bleu » Paris-GL – Côte d’Azur entre en collision en gare de Saint-Rambert-d’Albon avec le train de messageries n° 4424 en cours de manœuvre. Sous la violence du choc, la locomotive à vapeur s’est couchée sur les voies, le fourgon CIWL à 3 portes n° 1288 et la voiture-lits Lx16 n° 3502 (Calais-Maritime – San Remo) furent gravement endommagés. Un déplora un mort (un conducteur de la CIWL) et 7 blessés (dont le mécanicien et le chauffeur de la locomotive). A noter que dans les voyageurs étaient présent l’épouse (Michèle) et le fils (Paul) du Président de la République Vincent AURIOL qui, étant dans une voiture en queue du train, ne furent pas blessés.
- Le 02/09/1955, une locomotive à vapeur Pacific 231 G ex-PLM tracte le Rapide 2 le « Mistral » de Marseille-Saint-Charles à Lyon-Perrache composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 03/09/1955, la locomotive à vapeur 241 P 21 tracte le Rapide 1 le « Mistral » de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF. < br> - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 17/09/1957, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Guillotière à Chasse-sur-Rhône, par la SNCF.
- En 1958, une locomotive à vapeur Mountain 241 P tracte Marseille à Lyon-Perrache l’Express 2 « Mistral » Marseille-Saint-Charles – Paris-GL, composé d’une rame Inox DEV climatisée et d’un fourgon générateur.
- Le 16/09/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chasse-sur-Rhône à Loriol, par la SNCF.
- Le 28/09/1958, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Annonay, par la SNCF.
- Le 20/08/1961, une locomotive électrique type BB 9200, en livrée verte d’origine, tracte le rapide « Le Mistral », composé d’un fourgon générateur, en livrée bleue, d’une voiture Pullman de la CIWL, d’une voiture restaurant et d’une rame de voitures DEV Inox 59.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, une automotrice Z 7100 et ses 3 remorques, toutes en livrée d’origine rouge et crème, assure une relation Lyon-Perrache – Nîmes.
- En 1962, on relève la circulation d’une BB 4600 Midi sur un train de wagons citernes descendant la rive gauche de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence.
- En été 1962, achèvement de l’électrification en 1500 V cc de l’intégralité de la ligne de Loriol à Marseille, par la SNCF.
- Le 26/09/1963, le Rapide n° 3 « Train Bleu » voit sa marche modifiée Paris-GL (20h03 au lieu de 20h20) – Nice-Ville (08h40 au lieu de 08h50). Il part de Paris-GL en marche à vue derrière le train Rapide n° 19 Paris – Côte-d’Azur.
- Le 31/05/1964, création des trains FR et RF « Flandres-Riviera » au départ de la gare de Paris-Nord pour la Côte d’Azur via la gare de Paris-GL (et vice-versa).
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris et Nice (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF de Paris à Marseille, puis par une locomotive diesel-électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes de Marseille à Nice.
- Le 25/07/1965, une locomotive électrique BB 9200, en livrée verte d’origine avec plaque « Mistral », tracte de Paris à Marseille le TEE 1 Paris-GL – Nice-Ville, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL, suivie des voitures Inox 56 ayant revêtue le bandeau rouge TEE.
- En été 1967, fermeture de la ligne de Rives à Izeaux, par la SNCF, la desserte locale marchandises restant assurée entre Izeaux, Beaurepaire et Saint Rambert d’Albon.
- Le 02/08/1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par la locomotive électrique BB 9267, au lieu d’une BB 9300.
- Le 21/09/1968, le Rapide n° 3 « Train Bleu » voit sa marche accélérée Paris-GL (20h45) – Nice-Ville (08h30) ainsi que le Rapide n° 4 « Train Bleu » de sens inverse Nice-Ville (20h35) – Paris-GL (08h27). Les prestigieuses voitures-lits Lx de la CIWL de ces mêmes trains sont remplacées par des voitures-lits modernes MU ou T2, et les fourgons de la CIWL cède la place à des fourgons modernisés Sud-Est à 3 essieux, remplacés eux-mêmes rapidement par des fourgons Dd4S DEV, en livrée verte.
- Le 01/11/1968, cessation de l’exploitation ferroviaire des CFD du Vivarais.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, circule pour la dernière fois avec les DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu, l’une des rames est tractée par la locomotive électrique BB 9318.
- Le 09/02/1969, création du train TEE 5 le « Lyonnais » entre Paris-GL et Lyon-Perrache (511,6 km) via Dijon. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 56 » et remorqué par des BB 9300.
- Le 09/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice via Lyon-Perrache est modernisé avec des rames inox de type « Mistral-69 » tractées par des locomotives de type BB 9300 (remplacées progressivement par la suite par des CC 6500) puis sur la Côte d’Azur par des BB 25200 de la SNCF.
- Le 10/02/1969, création du train TEE 6 le « Lyonnais » entre Lyon-Perrache et Paris-GL (511,6 km) via Dijon-Ville. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 56 » et remorqué par des BB 9300.
- En février 1969, la locomotive électrique BB 9309, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville.
- Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Le Teil à Voguë, par la SNCF.
- Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Voguë à Robiac, par la SNCF.
- Le 09/03/1969, fermeture de la ligne de Voguë à La Levade d’Ardèche, par la SNCF.
- Le 14/06/1969, création par les CFTM du train touristique entre Tournon et Lamastre.
- Le 19/05/1970, la locomotive électrique CC 6506, en livrée Arzens et sans plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE 5 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 12 voitures TEE Inox.
- Le 24/05/1970, la locomotive électrique BB 9321, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 05/02/1971, le train TEE le « Lyonnais » reliant Paris et Lyon voit sa composition remplacée par du matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 23/05/1971, création du train TEE le « Rhodanien » entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles (861,7 km) via Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- En août 1971, la locomotive électrique CC 6505, en livrée Arzens, tracte le TEE le « Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville via Lyon-Perrache.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 10/10/1972, la locomotive électrique CC 6517, en livrée Arzens, tracte le Rapide n° 471 Paris-GL – Port-Bou, composé d’une rame avec un fourgon Est modernisé à bogies, une allège postale en livrée grenat, deux fourgons OCEM à 2 essieux, 12 voitures DEV en livrée verte avec une voiture Grill Express intercalée après la 8ème DEV.
- Un jour de 1973, la locomotive électrique CC 6507, en livrée « Arzens » et plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE le « Lyonnais » Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures Inox TEE.
- En juillet 1973, la locomotive électrique CC 6509, en livrée Arzens avec plaque frontale « Rhodanien », tracte le TEE 10 le « Rhodanien » Marseille-Saint-Charles –Paris-G-L., composé de 12 voitures TEE Inox.
- En juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés par Grenoble dont un Paris – Nice (avec voitures Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM de BB 67000), un Nice – Paris (avec traction par UM de BB 67000), un Cerbère – Paris (avec traction par UM de BB 67000), un Strasbourg – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par BB 67061 + BB 67015), un Avignon – Dijon tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés par des locomotives diesels BB 67000 entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa.
- Le 05/08/1973, suppression de la relation Nîmes – Lyon via Le Teil et des dessertes voyageurs par rive droite de la vallée du Rhône ce qui fera que le département de l’Ardèche (07) fut le 1er département français sans desserte ferroviaire de voyageurs.
- Le 06/08/1973, fermeture de la ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Serrières, par la SNCF.
- Le 06/08/1973, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de Givors à Nîmes, par la SNCF.
- En octobre 1973, la locomotive électrique BB 8266 tracte un train de marchandises entre Lyon et Valence par la rive gauche de la vallée du Rhône.
- Le 10/05/1974, la locomotive électrique CC 6538, en livrée Arzens modernisée, tracte le TEE 17 « Le Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 28/08/1976, la locomotive électrique CC 6576, en livrée Arzens modernisée, tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 25/09/1976, dernier jour de circulation du TEE le « Lyonnais » Paris-GL – Lyon-Perrache.
- Le 26/09/1976, remplacement du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble par le train bi-tranche 187 « Rhône-Alpes » Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Saint-Etienne-Châteaucreux/Grenoble.
- Le 20/09/1977, mise sous tension de l’électrification en 1.500 V continu de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon et de la section de ligne de Miramas à Lavalduc et Coussoul, par la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation du TEE « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, remplacé dès le lendemain par un train rapide 177/5002 portant le même nom, comportant les deux classes et avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 23/03/1979, mise en service de l’électrification en courant 1500 Volts continu de la rive droite de la vallée du Rhône.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique BB 7245, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- En août 1981, la locomotive électrique CC 6556, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- En septembre 1981, la locomotive électrique CC 6565, en livrée Arzens, tracte le TEE n° 11 « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 26/09/1981, dernier jour de circulation des TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, et le « Lyonnais » reliant Paris-GL et Lyon-Perrache, les TGV prenant le relais.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- Le 12/05/1982, la locomotive électrique BB 7263, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5050/1 Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon DD, en livrée verte et grise, et d’une rame Corail.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux. Le train « Catalan-Talgo »dessert Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Brotteaux.
- En automne 1983, une locomotive électrique CC 6500, en livrée verte et blanche « Maurienne », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville, composé de 11 voitures TEE Inox.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu réalisée à l’initiative du Président de la Région Rhône Alpes de l’époque, Monsieur Jean BERAUDIER. Elle fut érigée en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité et dont le bâtiment existe toujours. Cette gare comporte l’embranchement à proximité de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon.
- Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- En été 1988, une locomotive électrique BB 7200, en livrée gris béton, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de voitures Corail VU et VTU en livrée d’origine dont une B6Du en 1ère position, une B6Dd2 en milieu de rame et précédant une A5B5tu à portes louvoyantes coulissantes.
- Le 15/07/1988, la locomotive électrique BB 22270, en livrée gris béton, tracte de Paris à Marseille le Rapide 5050 Nice - Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame Corail.
- Le 29/05/1988, création du train Corail « Rouget de l’Isle » entre Strasbourg-Ville et Nice-Ville, via Lyon-Perrache et Avignon-Centre.
- En été 1988, une locomotive électrique BB 7200, en livrée gris béton, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de voitures Corail VU et VTU en livrée d’origine dont une B6Du en 1ère position, une B6Dd2 en milieu de rame et précédant une A5B5tu à portes louvoyantes coulissantes.
- Le 15/07/1988, la locomotive électrique BB 22270, en livrée gris béton, tracte de Paris à Marseille le Rapide 5050 Nice - Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame Corail.
- En 1989, la commune de Tournon est rebaptisée Tournon-sur-Rhône.
- Le 13/12/1992, mise en service du barreau Nord de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Montanay (au Nord de Lyon) et celle de Grenay (à l’Est de Lyon) permettant à certains TGV de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 09/06/2001, dernière circulation du train « Rouget de L’Isle » Strasbourg-Ville – Nice-Ville avec une BB 22200, en livrée gris béton, tractant une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En décembre 2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées.
- En été 2006, la locomotive électrique BB 9602, en livrée gris béton, tracte un TER Lyon-Perrache – Avignon-Centre via Valence-Ville, composé d’une rame homogène de voiture USI, en livrée verte et grise.
- En juillet 2006, une UM2 des automotrices électriques (type Z2N) Z 23564 et Z 23567, en livrée bleue et grise TER et logos Rhône-Alpes, assure un TER Villefranche-sur-Saône – Vienne via Lyon-Perrache.
- Le 22/12/2006, la locomotive électrique Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- Le 07/05/2007, départ de Lyon-Perrache d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AJECTA entre Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, avec la locomotive à vapeur historique 241 P 17 tractant une rame de voitures de l’AJECTA.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon – Avignon, Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble.
- Le 09/12/2007, mise en service des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes de la Vallée du Rhône, mais suppression de plusieurs trains de matinée entre Valence et Genève (et vice-versa), suppression du train direct quotidien Evian – Valence (et vice-versa) et suppression du train direct entre Grenoble et Avignon (et vice-versa), par la Région Rhône-Alpes.
- Le 04/07/2008, la locomotive électrique BB 25616, en livrée gris béton, tracte un TER Avignon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 3 voitures Corail Intercités et d’ine voiture Corail en livrée TER.
- En été 2008, suppression du train touristique du Vivarais des CFTM.
- Le 20/07/2009, la locomotive électrique BB 26075, en livrée gris béton, tracte le train Metz-Ville – Port-Bou, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail Intercités.
- Le 30/07/2009, la locomotive électrique BB 26164, en livrée « en voyage », tracte le Train Autos Couchettes (TAC) Avignon – Dortmund composé de 8 voitures DB, en livrée blanche et rouge, et de 7 fourgons porte-autos de la DB.
- Le 03/09/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25254, en livrée « en voyage », tracte un TER Lyon-Perrache – Valence-Ville, composé de 5 voitures Corail dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville.
- Le 15/06/2011, la locomotive électrique BB 26070, en livrée carmillon, tracte un train de pèlerinage Lourdes – La Plaine via Orange et Lyon-Part-Dieu, composé de 12 voitures d’agence de voyage en livrée violette à bandes blanches.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 31/01/2012, la locomotive électrique BB 26046, en livrée carmillon, tracte le train d’essais d’ »autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, la locomotive électrique BB 26164, en livrée « en voyage », tracte le train d’essais d’ »autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, une UM des locomotives électriques BB 26046, en livrée carmillon, + une autre BB 26000, en livrée gris béton, tracte le train combiné Cerbère - Forbach.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique BB 7290, en livrée « en voyage » tracte une rame TER en voitures Corail entre Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique BB 7293, en livrée « gris béton » tracte une rame TER en voitures Corail entre Marseille-Saint-Charles et Lyon-Part-Dieu.
- Le 06/10/2012, la locomotive électrique BB 7340, en livrée « en voyage » tracte une rame TER en voitures Corail entre Marseille-Saint-Charles et Lyon-Part-Dieu.
- Le 08/12/2012, la locomotive électrique CC 6570, en livrée « Arzens », de l’APCC tracte un train Avignon-Centre – Lyon-Perrache (et retour) à l’occasion de la Fête des lumières à Lyon.
- Le 06/06/2013, la locomotive électrique BB 26072, en livrée gris béton, tracte le Train Autos Couchettes (TAC) Narbonne – Hamburg/Hambourg via le défilé de Donzère sur la rive gauche du Rhône et composé d’une rame homogène de voitures de la DB, en livrée blanche et rouge, avec wagons porte-autos de la DB.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- En décembre 2014, suppression des derniers trains autos-couchettes (Autozug) Hamburg/Hambourg – Narbonne.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne Rhône-Alpes.
- (Voir également l’historique de la gare de Tournon pour le trafic de la rive droite du Rhône, les CFD et le train du Vivarais « Mastrou »).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.