GARE de TARBES (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Occitanie, ancienne Région Midi-Pyrénées, Capitale de la Bigorre, Département des Hautes-Pyrénées (65), sur l’Adour, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Toulouse à Bayonne, entre Lannemezan et Lourdes.
- La ville de Tarbes a 40.901 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Tarbais) intra muros en 2014, et son agglomération comptait + de 80.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les ville européennes d’Altenkirchen en Allemagne, de Huesca en Espagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 261 mètres / m ü.M.
- La ville de Tarbes vous souhaite la bienvenue / The town of Tarbes send welcome to you / Tarbeser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Tarbes / Tarbes bienvenido / Tarbes zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Alta velocità Treni / TGV Alta Velocidad Francia / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Midi-Pyrénées.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahn / Tramvie / Tranvia / Tramwaj : Non / No / Nein / No / No / Nié.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 18h30, les dimanches et fêtes de 9h40 à 18h30.
- Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 9.40 a.m. – 6.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.30 bis 18.30 Uhr, Sa. 8.30 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.40 bis 18.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 18.30, sabato dalle 8.30 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.40 alle 18.30.
- Abierto lunes - viernes : del 8.30 a 18.30, sábado del 8.30 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 9.40 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 18:30, sobota od 08:30 do 18:30, niedziele i swieta od 09:40 do 18:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Ossun, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye, San Sebastian (+ Espagne).
- Correspondance en gare de Pau pour Oloron-Sainte-Marie.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Mont-de-Marsan.
* En direction de Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bordeaux-Saint-Jean, Saintes, La Rochelle, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Mont-de-Marsan.
* En direction de Lourdes, Paris-Austerlitz (par TGV).
* En direction de Lannemezan, Saint-Gaudens, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Avignon-TGV, Valence TGV, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Avignon-TGV, Valence TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy (chanegemnt de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Grenoble.
* En direction de Lannemezan, Saint-Gaudens, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-TGV, Valence TGV, Lyon-Part-Dieu, Bellegarde, Genève (+Suisse).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Avignon-Centre, Valence-Ville (changement de train), Valence TGV, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (+Suisse).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Bastide-Saint-Laurent, Clermont-Ferrand (par le Cévenol).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Bastide-Saint-Laurent, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Le Grau-du-Roi.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame de la Sède / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Jean, Eglise Sainte-Anne, Eglise Sainte-Thérèse, Eglise Saint-Antoine, Eglise Saint-Martin, cloître/ medieval Church / mittelalterlich Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Mosquée Omar ibn-al-Khattab.
- Hôtel de Ville avec campanile / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Statue équestre de Ferdinand Foch / equestrian statue of Ferdinand Foch / Reiterstandbild von Ferdiand Foch / statua equestre intitolata a Ferdinand Foch.
- Fontaine des quatre vallées / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l’Adour / bridge on the Adour / Brücke am Adour / Ponte sù Adour / Puente / Most.
- Jardin Massey / Garden / Garten / Giardini / … / park.
- Maison natale de Ferdinand Foch / Birth House of Ferdinand Foch / Ferdinand Focher Geburtshaus / Casa natale di Ferdinand Foch.
- Statue équestre de Ferdinand Foch / equestrian statue of Ferdinand Foch / Ferdinand Focher Reiterstandbild / statua equestre intitolata a Ferdinand Foch.
- Musée Massey / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : porc noir de Bigorre, mouton de Barèges, haricots tarbais, vin de Maridan, gâteau à la broche, fromages des pyrénées.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Tarbes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 22/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont de Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/06/1862, mise en service de la ligne de 92 km entre Portet-Saint-Simon et Montréjeau, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/08/1862, mise en service de la ligne de 22 km entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, par la Compagnie du Midi.
- Le 16/11/1865, mise en service de la ligne de 64 km entre Auch et Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/04/1866, mise en service de la ligne de 21 km entre Tarbes et Lourdes, par la Compagnie du Midi.
- Le 21/11/1866, mise en service de la ligne de 2 km entre Pau-Billières et Pau gare centrale, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 52 km entre Tarbes et Montréjeau, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 39 km entre Lourdes et Pau, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/05/1869, mise en service de la ligne de 28 km entre Auch et Vic Bigorre, par la Compagnie du Midi.
- Le 26/06/1871, mise en service de la ligne de 20 km entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, par la Compagnie du Midi.
- Le 17/06/1873, mise en service de la ligne de 36 km entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/10/1877, mise en service de la ligne de 82 km entre Toulouse et Auch, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/06/1883, mise en service de la ligne de 39 km entre Pau, Busy et Laruns, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/09/1883, mise en service de la ligne de 15 km entre Busy et Oloron-Sainte-Marie, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/12/1884, mise en service de la ligne de 30 km entre Puyôo et Saint-Palais, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1897, mise en service de la ligne de 25 km entre Lannemezan et Arreau, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 25 km entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, par la Compagnie du Midi.
- En 1924, mise en service de l’électrification de la ligne de Montréjeau à Toulouse.
- En 1925, mise en service de l’électrification de la ligne de Montréjeau à Bagnères-de-Luchon.
- En 1925, mise en service de l’électrification de la ligne de Pau à Dax.
- Le 11/07/1928, mise en service de la ligne de 29 km entre Bedous et Canfranc, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne de Mont-de-Marsan à Nérac, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1959, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Auch et Vic Bigorre, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1964, la locomotive électrique BB 317 tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerins italiens, composé de voitures FS avec une voiture ambulance à portières latérales en tête.
- Le 17/07/1964, la locomotive électrique CC 7110, en livrée d’origine, tracte le Rapide 809 Tarbes – Paris.
- Le 02/03/1969, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Puyôo et Mauléon, par la SNCF.
- Le 02/03/1969, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Busy et Laruns, par la SNCF.
- Le 09/04/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Auch et Bon Encontre, par la SNCF.
- Le 27/09/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, par la SNCF.
- Le 27/09/1970, fermeture de la ligne entre Ampèrevielle (Tarbes) et Bagnères-de-Bigorre, par la SNCF.
- Le 12/10/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Mont-de-Marsan et Tarbes, par la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En septembre 1975, la locomotive électrique 2D2 5525 stationne en gare de Tarbes en tête d’un train express.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/06/1980, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, par la SNCF.
- En septembre 1982, l’automotrice électrique Z 4114 (ex-PO), en livrée d’origine, assure l’omnibus 8506 Lourdes – Tarbes.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Les 14 et 15/08/1983, sa Sainteté le Pape Jean-Paul II se rendit à Lourdes. Pour faire face à l’affluence des pèlerins, 4 rames VO2N et 4 rames VB2N (toutes en livrée orange et grise) furent détachées de la banlieue parisienne pour effectuer des navettes cadencées au quart d’heure entre Tarbes et Pau afin de desservir Lourdes. Des rames supplémentaires eurent lieu entre Toulouse et Tarbes et de nombreux trains spéciaux vinrent également à Lourdes de toute l’Europe. La ligne Lourdes – Pierrefitte-Nestalas fut réouverte au trafic des voyageurs à cette occasion avec deux allers et retour le 14 et quatre le 15/08/1983, avec la traction de locomotives électriques dont la BB 8609 de la SNCF.
- Le 01/06/1983, la locomotive électrique BB 9429, en livrée verte d’origine, tracte un cout train de marchandises composé de 3 wagons couverts sur la ligne Toulouse – Bayonne.
- En septembre 1983, la locomotive électrique BB 9322, en livrée verte Oullins, tracte l’express Corail Toulouse-Matabiau – Irun via Pau, composé d’une voiture Grill Express placée ne tête et de 7 voitures Corail.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 14/03/1989, la locomotive électrique BB 9319, en livrée verte Arzens, tracte l’express Corail Bayonne – Toulouse-Matabiau via Pau, composé de voitures Corail.
- Le 30/09/1990, mise en service de la section de 86 km entre Courtalain (Bif) et Vouvray de la branche Aquitaine du TGV Atlantique, par la SNCF.
- En octobre 1990, une locomotive électrique CC 6500, en livrée Arzens modernisée, tracte une train Paris – Tarbes composée d’une rame homogène de 6 voitures Corail.
- Le 27/04/1992, la locomotive électrique BB 8603, en livrée gris béton, pousse une rame RRR, en livrée bleue, et assure un TER Toulouse – Lourdes.
- En juillet 1992, la locomotive électrique BB 9240, en livrée verte à bande blanche et inscriptions jaunes, tracte de bout en bout le train Bordeaux-Saint-Jean – Tarbes, composé de 3 voitures Corail, en livrée d’origine, et d’un fourgon Corail.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique BB 67470, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte de bout en bout le train 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 6 voitures dont deux voitures B10 Inox DEV, deux voitures A4B5 UIC, toutes deux en livrée verte et grise, et de deux voitures B10 Inox DEV.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 27/08/2000, la locomotive électrique BB 7402, en livrée gris béton, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerins italiens Vintimiglia/Vintimille – Lourdes composé de voitures FS en livrée beige et turquoise ou grise et rouge.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 29/09/2002, une locomotive électrique BB 9300, en livrée gris béton, tracte le train TER n° 14369 Tarbes – Dax, composé de 4 voitures dont 2 Corail et 2 Corail Intercités.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 07/06/2003, la locomotive électrique BB 7289, en livrée gris béton, tracte (venant de Tarbes sur Lourdes) un train de pèlerins hollandais, composé de 15 voitures des NS en livrée diverses dont 8 en livrée bleue placées en tête.
- Le 29/05/2004, la locomotive électrique BB 7288, en livrée gris béton, tracte le train Corail 4140 Hendaye/Hendaya – Toulouse-Matabiau, composé de voitures Corail.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 11/06/2006, une locomotive électrique BB 26000, en livrée gris béton, tracte de Lourdes à Toulouse un train de pèlerins allemands Lourdes – Regensburg/Ratisbonne, composé d’une voiture fourgon Eurofima de la SNCB en livrée orange C1, d’une voiture DB en livrée blanche à bande rouge et de voitures d’agence allemandes.
- Le 10/02/2008, la locomotive électrique BB 7258, en livrée multiservices, tracte le train CIC 4140 Hendaye/Hendaya – Toulouse-Matabiau, composé de 8 voitures Corail+ Intercités.
- Le 15/09/2008, une locomotive électrique BB 7200, en livrée Corail+, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerins italiens Ventimiglia/Vintimille – Lourdes composé de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 23/06/2010, l’automotrice électrique Z 7346 type Z2, en livrée TER Midi-Pyrénées, assure une relation TER Tarbes – Bayonne.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 7201, en livrée « en voyage », tracte le train IC 14261 Toulouse – Hendaye, composé de 6 voitures Corail Intercités.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 9326, en livrée « en voyage », tracte le TER 872911 Toulouse – Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 9328, en livrée gris béton, tracte le TER 872707 Toulouse – Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 29/09/2010, la locomotive électrique BB 9325, en livrée multiservices, tracte le TER 872730 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures Corail dont 3 en livrée TER Midi-Pyrénées et 1 en Corail Intercités, cette dernière étant placée en queue du train.
- En 2010, réouverture en traction thermique de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 23/03/2011, la locomotive électrique BB 7201, en livrée « en voyage », tracte le train CIC Bayonne – Toulouse-Matabiau, composé de voitures Corail Intercités.
- Le 06/07/2011, circulation du train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice, composé de diverses voitures Corail.
- Le 08/08/2011, la locomotive électrique BB 7214, en livrée gris béton, tracte un TER Toulouse-Matabiau - Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 16/08/2011, la locomotive électrique BB 9309, en livrée gris béton, tracte le TER n° 872740 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- De janvier à juin 2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) sur la ligne Pau – Dax, par RFF.
- Le 30/06/2013, la rame TGV Duplex n° 603, en livrée Atlantique bleue et grise, assure un train de pèlerins Creil (10h12) – Lourdes (20h39) détourné depuis Bordeaux-Saint-Jean via Agen et Toulouse-Matabiau en raison d’inondations dans le Sud-Ouest.
- Fin 2013, début des travaux de rénovation de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 06/06/2015, la locomotive diesel-hydraulique A1 de la série V 211 ex-DB de l’entreprise des Travaux du Sud-Ouest (TSO), en livrée jaune jonquille et bleu marine de TSO, tracte un train de wagons plats à rangers et à bogies entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous.
- Le 28/07/2015, la locomotive diesel-hydraulique 216-214 (de la série V 216 ex-DB n° 214) de l’entreprise des Travaux du Sud-Ouest (TSO), en livrée jaune jonquille et bleu marine de TSO, tracte un train de ballast entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- En décembre 2017, réouverture probable de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Entre 2020 et 2024, réouverture probable de la ligne de 32 km entre Bedous et Canfranc et réélectrification complète en 25 kV-50 Hz de la ligne Pau – Canfranc en 25 kV-50 Hz, par la Région Aquitaine.
- (Pour les trains de pèlerinage pour Lourdes, voir l’historique de la gare de Lourdes).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.