GARE de THIONVILLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Grand Est, ancienne Région Lorraine, Département de la Moselle (57), sur la Moselle, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 188,004 de la ligne de Metz-Ville à Zoufftgen (Luxembourg), à l’origine de la ligne de Thionville à Apach, à l’origine de la ligne fret de Thionville à Anzeling (frontière allemande), au terminus de la ligne de Mohon à Thionville.
- La ville de Thionville avait 42.163 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Thionvillois) intra-muros en 2021 et son agglomération comptait environ 137.500 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 152 mètres / 152 m ü.M.
- La ville de Thionville vous souhaite la bienvenue / The town of Thionville send welcome to you / Die Stadt Diedenhofen heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Thionville / Thionville bienvenido / Thionville zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TER : Oui / Yes / Ja, ceux de la Région Grand Est.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Grand-Est. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, « Metrolor ».
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, le samedi de 8.30 à 18.30 les dimanches et fêtes de 11h50 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.30 a.m. – 7.30 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 6.30 p.m. Sundays and Public Holidays 11.50 a.m. – 7.00 a.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.30 bis 19.30 Uhr, Sa. 08.30 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.50 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 7.30 alle 19.30, sabato dalle 8.30 alle 18.30 domenica e giorni festivi generali dalle 11.50 alle 19.00.
- Abierto lunes - viernes : del 7.30 a 19.30, sábado del 8.30 a 18.30 domingo y días de fiesta general del 11.50 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:30 do 19:30, sobota od 08:30 do 18:30 niedziele i swieta, od 11:50 do 19:00).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Luxembourg (par TGV).
* En direction de Luxembourg (par TER de la ligne 1).
* En direction de Metz-Ville, Paris-Est (par TGV).
* En direction de Metz-Ville, Nancy-Ville, Épinal, Remiremont (par TER de la ligne 1).
* En direction de Apach (par TER de la ligne 2).
* En direction de Longwy (par TER de la ligne 27).
* En direction de Esch-sur-Alzette, Longwy (par TER de la ligne 31).
* En direction de Yutz, Anzeling, Bouzonville, Creutzwald (par autocars uniquement, ex-ligne 3).
* En direction d’Audun-le-Roman, Longuyon, Sedan, Charleville-Mézières, Hirson, Fourmies, Aulnoye, Valenciennes, Lille-Flandres.
* En direction de Hagondange, Conflans-Jarny, Verdun, Châlons-en-Champagne.
* En direction de Yutz, Metzenvisse, Kédange, Hombourg, Freistroff, Bouzonville, Hargarten-Falk, Yutz, Niedaltdorf, Dillingen, Völklingen, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Maximin, église Saint-Joseph-de-Beauregard, église Saint-Pierre / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple protestant, églises évangéliques / Temple, churches / Templum / ... / … .
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Châteaux / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Beffroi / belfry / Glokkenturm.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Moselle / bridge on the Moselle / Brücke am die Mosell / Ponte sù Moselle / Puente / Most.
- Musée dans la Tour aux Puces / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains du type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Thionville. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Ateliers de réparation ferroviaire.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 10/07/1850, mise en service de la ligne de 41 km reliant Metz à Nancy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/07/1851, mise en service de la ligne de 51 km reliant Metz à Saint-Avold, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1851, mise en service de la ligne de 19 km reliant Saint-Avold à Forbach, par la Compagnie de l’Est.
- Le 19/06/1852, mise en service de la ligne de 50 km reliant Commercy à Frouard, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1852, mise en service de la ligne de 4 km reliant Forbach à la frontière sarroise, par la Compagnie de l’Est.
- En 1854, mise en service de la 1ère gare de Thionville, avec une construction en bois.
- Le 16/09/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Thionville, par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne de 16 km reliant Thionville à la frontière luxembourgeoise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/04/1873, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Conflans-Jarny, par la Compagnie A.L.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En 1878, mise en service de la 2ème gare de Thionville, gare actuelle.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 22 km reliant Thionville à la frontière allemande vers Trier/Trêves, par la Compagnie A.L.
- Le 08/05/1912, mise en service du tramway de Thionville à voie métrique avec deux lignes l’une urbaine en direction du Faubourg de Basse-Yutz, l’autre suburbaine de 28km entre Thionville et Fontoy.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En février 1912, le réseau du tramway de Thionville est repris par la Société d’électricité et de gaz de Basse-Moselle.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- En 1935, fermeture de la ligne urbaine des tramways de Thionville en direction du Faubourg de Basse-Yutz.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En janvier 1945, le dépôt de Thionville reçoit dans ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 56, 77 et 81, en provenance du dépôt de Châlons-sur-Marne. A cette date, le dépôt de Thionville compte aussi dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon des séries Decapod 150 C, 150 X et 150 Y de la SNCF.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En février 1946, le dépôt de Thionville perd de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 56 de la SNCF, mutée au dépôt de Chaumont.
- Le 17/04/1946, création (Gründung/creazione) des CFL par la signature de la convention tripartite franco-belgio-luxembourgeoise instaurant la création des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) par absorption des anciens réseaux luxembourgeois GL et PH.
- Le 01/01/1947, le dépôt de Thionville compte dans ses effectifs 2 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 77 et 81. Celles-ci quitteront le dépôt peu après, mais les 141 P y referont leur réapparition en 1952.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- De janvier à août 1950, le dépôt de Thionville reçoit dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 98, 99, 161, 177, 254, 258 et 291 en provenance du dépôt de Chaumont, les 141 P n° 178, 240, 265 et 267 en provenance du dépôt de Noisy-le-Sec ainsi que les 141 P n° 309, 310 et 311 flambant neuves. A cette date, le dépôt de Thionville compte aussi dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon des séries Decapod 150 C, 150 X et 150 Y de la SNCF, des 230 G, 050 B et 040 D.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- En mai 1951, le dépôt de Thionville perd de ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 161, 177 et 178 mutées au dépôt de Mohon.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- En janvier 1952, le dépôt de Thionville perd de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 309 de la SNCF mutée au dépôt de Mohon.
- En janvier 1952, le dépôt de Thionville reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 277 de la SNCF en provenance du dépôt de Mohon.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 01/04/1952, le dépôt de Thionville compte dans ses effectifs 19 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 139, 213, 240, 254, 258, 265, 267, 277, 288, 291, 301 à 305, 308, 310, 311 et 314.
- D’août à décembre 1952, le dépôt de Thionville perd dans ses effectifs 8 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 213, 240, 254, 258, 277, 301, 305 et 310 , mutées au dépôt de Strasbourg.
- En septembre 1952, la locomotive à traction à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 265 de la SNCF du dépôt de Thionville tracte depuis Mézières-Charleville le train Express LY Lille-Flandres – Bâle-SNCF.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- Le 22/09/1952, fermeture de la ligne suburbaine de 28 km des tramways de Thionville, entre Thionville et Fontoy.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En mai 1953, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Thionville assurent la traction des trains Express entre le Luxembourg et Strasbourg-Ville dont les trains BC/CB depuis Metz-Ville, YF/FY et YL/LY.
- En décembre 1953, le dépôt de Thionville reçoit dans ses effectifs la locomotive à traction à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 178 de la SNCF, en provenance du dépôt de Mohon.
- En 1954, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Nancy-Heillecourt assurent une vingtaine de roulements dont la traction des trains militaires sur Nancy – Strasbourg, Metz – Nancy – Dijon, les trains de marchandises en direction de Paris, Strasbourg, Thionville, et Mulhouse via Épinal et Belfort, de Metz à Forbach. Elles assurent les trains Express DE de Chalindrey à Nancy et DY de Nancy à Matez.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- En été 1954, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 302 de la SNCF du dépôt de Thionville tracte le train Express LY Lille-Flandres – Bâle-SNCF, composé d’un fourgon à bagages et de 4 voitures à voyageurs.
- Le 01/01/1955, le dépôt de Thionville compte dans ses effectifs 11 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, à savoir les 141 P n° 178, 265, 267, 288, 291, 302 à 304, 308, 311 et 314.
- En 1955, le train « Edelweiss » renaît (après 15 ans d’interruption) en train de 1ère classe avec supplément reliant Bruxelles/Brussel/Brussels à Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville et Mulhouse-Ville. Il est assuré par une rame automotrice diesel de type RGP 1 de la SNCF.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles », en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- En juin 1955, à Thionville, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 304 de la SNCF du dépôt de Thionville dépasse la locomotive électrique monocourant BB 13001 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée gris-bleu clair brillant et en essais.
- En juin 1955, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 275 de la SNCF du dépôt de Strasbourg tracte au départ de Thionville un train Express voyageurs à destination de Strasbourg.
- En juillet 1955, le dépôt de Thionville perd de ses effectifs ses 11 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, mutées aux dépôts de Chaumont, Chalindrey et Noisy-le-Sec, les 141 P n° 178, 304 et 311 de Thionville étant mutées au dépôt de Hausbergen. Le dépôt de Thionville peut ainsi recevoir les transformations pour réceptionner par la suite les locomotives électriques monocourant monophasée des séries BB 12000 et CC 14100 de la SNCF.
- En 1956, le dépôt de Thionville reçoit dans effectifs les 1ères locomotives électriques monocourant monophasée de la série BB 14100 de la SNCF, toutes en livrée gris-bleu clair brillant.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 13/09/1956, la locomotive électrique monocourant BB 13016 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant, tracte un train omnibus Longuyon – Metz-Ville, composé de voitures Est à bogies, en livrée vert-celtique 306.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Hagondange.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Hettange-Grande à la frontière luxembourgeoise.
- Le 23/11/1956, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Rémilly et Forbach.
- Fin décembre 1956, le dépôt de Strasbourg reçoit dans ses effectifs les locomotives électriques monocourant BB 13012 à BB 13018 de la SNCF, en provenance du dépôt de Mohon. Le dépôt de Strasbourg devient l’unique détenteur de toute la série des BB 13000 livrées jusqu’alors à savoir les BB 13001 à BB 13044 de la SNCF, toutes en livrée gris-bleu clair brillant d’origine. Les suivantes jusqu’à la BB 13953 y seront affectées au fur et à mesure de leur livraison. L’ensemble des locomotives de cette série termineront toute leur carrière au dépôt de Strasbourg.
- Le 25/01/1957, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Forbach à Stiring-Wendel.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, le train « Edelweiss » devient TEE sur le parcours Amsterdam – Zürich-HB (902 km) via Den Haag, Rotterdam, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles/Brussel, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville et Basel-SNCF/Bâle-SNCF. Il est assuré par une rame automotrice diesel de type TEE des NS/CFF.
- En 1958, une rame automotrice diesel du type RGP1 TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train « Edelweiss » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels à Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg et Mulhouse.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 26/05/1958, une rame automotrice quadricaisses diesel hollando-suisse de la série DE IV 1001 à 1003 des NS et Ram 501 et 502 des CFF assure le TEE n° 30 « Edelweiss » Zürich-HB – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Amsterdam-CS.
- Le 22/04/1959, mise sous-tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Revigny à Metz et de Conflans-Jarny à Pagny-sur-Moselle et Vandières.
- Le 17/06/1959, radiation de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En février 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Blainville.
- Le 17/05/1960, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Thionville à Apach.
- En décembre 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Blainville à Nancy et Frouard.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En juin 1962, la locomotive électrique monocourant CC 14114 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant, tracte un long train de wagon trémies de Valenciennes à Thionville.
- Le 17/06/1962, la locomotive électrique monocourant CC 14184 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant, avec une BB 12000 en véhicule et en livrée gris-bleu clair brillant, tracte un long train de wagon trémies et démarre de la gare de Thionville.
- L’ancien grand dépôt de locomotives de Thionville était réputé pour ses locomotives à vapeur de la série 150 X et les locomotives électriques dites « Crocodiles » des séries BB 12000, BB 13000, CC 14000 et CC 14100.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160.
- Le 26/05/1974, création (Gründung/Creazione) du TEE n° 91 « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (07h01) et Zürich-HB (13h54) pour 682,6 km via Bruxelles Nord, Bruxelles QL, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF. Cette relation était toujours assurée par des rames automotrices électriques quadricourant à 6 caisses de la série RAe 1051 à 1055 des CFF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit gris.
- Le 16/12/1974, le dépôt de Metz-Les-Sablons met en attente d’amortissement (AA) 5 de ses autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4759, X 4761, X 4764, X 4770, et X 4784.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 03/01/1979, la locomotive électrique monocourant BB 15031 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, quitte la voie 1 de la gare de Thionville avec l’Express n° 723, composé de seulement 2 voitures du type DEV, en livrée vert-garrigue 302 et gris-ciment 604, et d’une voiture BD du type métallisée Est mixte fourgon/2ème classe, en livrée vert-wagon 301, tandis que stationnent sur la voie 3 un autorail du type EAD de la série X 4500 de la SNCF et sur la voie 4 une rame Inox « Metrolor ».
- Le 28/01/1979, la locomotive électrique monocourant BB 15026 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435et dotée d’un pantographe à double étage, tracte l’Express n° 391 composé de 8 voitures, toutes en livrée vert-wagon 301, et marque l’arrêt en gare de Thionville.
- Le 27/05/1979, suppression du TEE « Edelweiss » reliant Zürich-HB et Amsterdam-CS, transformé en EC Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Chur/Coire.
- Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant BB 15020 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et dotée d’un pantographe à double étage, tracte un train d’agences Benelux – Italie et marque un arrêt en gare de Thionville.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 02/08/1980, un autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dits « Caravelle » de la série X 4300 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605, assure le train Omnibus n° 7431 Thionville – Woippy.
- Le 31/05/1981, suppression du TEE 91 « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels et Zürich-HB via Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg et Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Le 25/04/1982, la locomotive électrique BB 16604 de la SNCF, en livrée Arzens grise et marron, stationne en gare de Thionville.
- En été 1982, le train n° 296/297 « Edelweiss » relie Bruxelles-Midi à Zürich-HB via Luxembourg et Basel-SBB/Bâle-CFF.
- En été 1982, la locomotive électrique BB 15045 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée, assure le train « Vauban » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Bruxelles/Brussel/Brussels à Zürich-HB via Basel-SBB/Bâle-CFF, Mulhouse-Ville, Strasbourg-Ville, Metz-Ville, Thionville et Luxembourg, composé d’une rame de 7 voitures dont 4 voitures Eurofima (3B+1A) des CFF, en livrée orange C1, d’une voiture-restaurant des FS, en livrée grise et beige, et de 2 voitures Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 08/08/1983, une rame automotrice diesel en 2 éléments du type Rame à Grand Parcours RGP-1 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure la relation Clermont-Ferrand – Metz-Ville via Vichy et Vittel.
- En octobre 1983, la locomotive électrique monocourant BB 15035 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de le train EC « Iris » Bruxelles/Brussel – Zürich-HB via Luxembourg, Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville et Basel-SBB-Bâle-CFF, composé de 9 voitures CFF et SNCB, toutes en livrée fluo orange C1 avec bande blanche, à l’exception d’une voiture Bpm des CFF, en livrée vert-sapin et placée en tête.
- Le 23/09/1985, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 62019 de la SNCF est en entretien au dépôt de Thionville.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 15/05/1987, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14191 de la SNCF, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, sur une voie extérieure du dépôt de Thionville.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Du 31/05/1987 au 26/09/1987, on note la circulation des trains IC n° 95 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (12h20) – Bruxelles-Nord (12h27) – Namur (13h32) – Luxembourg (14h50) – Thionville (15h22) – Metz-Ville (15h43) – Strasbourg-Ville (17h03) – Mulhouse-Ville (18h02) – Basel-SBB/Bâle-CFF (18h25) – Zürich-HB (20h00) – Sargans (21h17) – Chur/Coire (21h41) et en sens inverse IC n° 94 « Iris » Chur/Coire (10h27) – Sargans (10h49) – Zürich-HB (12h00) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h20) – Mulhouse-Ville (13h42) – Strasbourg-Ville (14h41) – Metz-Ville (16h04) – Thionville (16h26) – Luxembourg (16h59) – Namur (18h40) – Bruxelles-Nord (19h25) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (19h34).
- A la fin des année 1980, le triage de Yutz (en Moselle) hébergeait des voitures à plates-formes ouvertes (ex-DB) dites « boîtes à tonnerre » dont certaines ont été vendues par la SNCF au Chemin de fer touristique du Bréda (CFTB) pour être ensuite rétrocédées au Chemin de fer touristique de la Brévenne (nouveau CFTB) à l’Arbresle près de Lyon.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 29/05/1988, remplacement des trains diurnes n° 391/390 Bruxelles/Brussel/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale via Luxembourg, Metz-Ville et Strasbourg-Ville par les EC n° 91/90 « Vauban » reliant toujours Bruxelles/Brussel/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale via Luxembourg, Metz-Ville et Strasbourg-Ville.
- En 1991, le dépôt de Thionville reçoit dans ses effectifs un complément de locomotives électriques de la série CC 14100 de la SNCF, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, en provenance du dépôt de Mohon.
- En 1992, la région SNCF de Metz absorbe celle de Nancy.
- Le 27/09/1992, lors du changement de service horaire d’hiver, on note depuis ce jour 4 roulements réguliers quotidiens allers et retours de locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Chalindrey en tête de trains de fret Hagondange – Thionville (France) – Bettembourg (Luxembourg) – Stockem – Aarlen (Belgique). Les CC 72000 de Chalindrey vont également en Suisse sur Basel-SNCF/Bâle-SNCF et Delémont.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mars 1993, au dépôt de Thionville, le locotracteur LOCMA n° 30, en livrée jaune à bande rouge, manœuvre la locomotive électrique BB 16710 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches (et pantographes baissés) sur la plaque tournante.
- Le 15/08/1993, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14187 de la SNCF avec deux de ses sœurs, toutes en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, stationnent sur une voie extérieure du dépôt de Thionville.
- Le 15/08/1993, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14161 de la SNCF, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, sur une voie extérieure du dépôt de Thionville avec un ancien wagon-plat du type TP à bogies.
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège social est à Francfort-(Main) / Gründung der Deutschen Bahn AG mit Hauptsitz in Frankfurt / creazione di Deutsche Bahn AG, con sede principale a Francoforte-(Main).
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- Le 19/10/1996, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14155 de la SNCF du dépôt de Thionville, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, tracte un train spécial du COPEF, composé de 4 voitures à voyageurs dont une B10 du type UIC, en livrée bicolore « 160 » vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, la voiture-bar mixte fourgon (ex B7D) du COPEF, en livrée verte avec bandes jaune et toit blanc, deux B10 du type UIC, en livrée bicolore « 160 » vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. Ce train passe en gare de Hombourg-Budange et à Ebersviller. Il fut organisé comme voyage d’adieu à la série des CC 14100 de la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Dans la nuit du 30 au 31/05/1997, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14125 de la SNCF du dépôt de Thionville, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, tracte son dernier train avec un train marchandises Woippy – Bettembourg – Thionville – Forbach et rentre en marche haut-le-pied (HLP) à son dépôt d’attache. C’est la dernière circulation d’une locomotive de cette série.
- Le 14/10/1997, la locomotive électrique monocourant BB 15083 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de Luxembourg à Basel-SBB/Bâle-CFF le train « Edelweiss » Luxembourg – Zürich-HB.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 29/05/1999, les trains n° 296/295 « Edelweiss » reliant Bruxelles/Brussel/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF sont remplacés par les trains « Jean-Monnet » Bruxelles/Brussel/Brussels – Strasbourg-Ville.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 09/06/2001, dernier jour de circulation du train Corail diurne Metz-Ville – Nice-Ville.
- Le 10/06/2001, mise en service d’un TGV Metz-Ville – Nice-Ville.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 15/12/2002, suppression du dernier train de nuit reliant Paris-Est à Metz-Ville (et retour).
- Du 14/12/2003 au 11/12/2004, on note la circulation du train EC n° 90 « Vauban » Milano-Centrale/Milan-Centrale (08h10) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h10/13h30) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (19h46) et du train EC n° 91 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (07h01) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h39/14h04) – Milano-Centrale/Milan-Centrale (19h25), composés tous les deux d’une voiture B du type VSE de la SNCB, en livrée orange fluo C1, et de 6 voitures A du type Grand Confort des FS, toutes en livrée XMPR.
- Le 20/05/2004, la locomotive électrique monocourant BB 15040 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train EC 90 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Luxembourg – Metz-Ville – Strasbourg-Ville – Basel-SBB/Bâle-CFF – Zürich-HB.
- En avril 2005, la locomotive électrique monocourant BB 15014 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804 et rouge-vermillon 605 avec bandes orange 435 et logo SNCF casquette, stationne au dépôt de Thionville.
- Le 13/06/2005, circulation du 1er train privé français de fret tracté par deux locomotives diesels Vossloh du groupe Connex en direction de Dillingen.
- En 2006, cession des six automoteurs monocaisse monomoteur diesel de la série 2100 des CFL à la Région Lorraine et renumérotés X 73813 à X 73818 à la SNCF et affectés dans un premier temps au dépôt de Strasbourg de juin à décembre 2006, après mise aux normes SNCF par les Ateliers de Nevers.
- Le 28/05/2006, mise en service sur la ligne classique de rames TGV sur les relations Paris-Est – Luxembourg et Paris-Est – Strasbourg-Ville.
- Le 23/06/2006, une automotrice électrique à 2 niveaux du type Z2N NG des CFL, en livrée grenat et grise, assure une relation Luxembourg – Metz-Ville – Nancy-Ville.
- Le 23/06/2006, l’automotrice tricaisses Z2N NG n° 10 des CFL assure un TER « Metrolor » Luxembourg – Nancy-Ville via Thionville et Metz-Ville.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Grenoble (et retour), par la SNCF.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 15/03/2007, inauguration de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 04/04/2007, la locomotive électrique monocourant BB 16661 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte une rame inox de banlieue RIB et assure un TER entre Uckange et Thionville.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 10/06/2007, les TGV Paris-Est – Metz-Ville – Luxembourg utilisent la ligne nouvelle du TGV-Est.
- Le 10/06/2007, à l’exception d’un TGV Metz-Ville – Nice-Ville, les seuls trains grandes lignes classiques sont désormais les 3 trains EC « Vauban » Bruxelles/Brussel – Zürich-HB, « Iris » Bruxelles/Brussel – Chur/Coire, « Jean Monnet » Bruxelles/Brussel/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF ainsi que les 2 trains diurnes IC Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu/Perrache, le train automoteur diurne Metz-Ville – Trier/Trêves, le train nocturne Luxembourg – Nice-Ville et un train de fin de semaine Cerbère – Metz-Ville.
- Le 15/06/2007, la locomotive électrique monocourant BB 15005 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et logo SNCF casquette, tracte le train « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Luxembourg – Metz-Ville – Strasbourg-Ville – Basel-SBB/Bâle-CFF – Zürich-HB, composé d’une rame de voitures 5 voitures Apm ou Bpm RIC-UIC des CFF, en livrée blanche, grise et rouge à portes rouges, et d’une voiture-restaurant de la SNCB.
- Le 23/06/2008, la locomotive électrique tricourant BB 37044 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, tracte un train de fret Thionville – Metz.
- Le 15/08/2009, la locomotive électrique monocourant BB 15008 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte le train EC n° 98 « Iris » Zürich-HB – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, composé d’une voiture Eurofima VU de la SNCB et de 6 voitures du type VU-IV UIC des CFF.
- Le 13/12/2009, le train Corail Lunéa Metz – Port-Bou est amorcé à Luxembourg.
- Le 13/12/2009, création de 2 allers-retours Longwy – Belval – Thionville, par la Région Lorraine.
- Le 08/09/2010, création de 4 allers-retours Longwy – Belval – Thionville, par la Région Lorraine.
- Le 11/12/2011, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) du TGV Rhin-Rhône entre Villers-les-Plots (à l’Est de Dijon) et Petit-Croix (près de Belfort).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 22/03/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26164 de la SNCF, en livrée « en voyage » assure le train EC « Vauban » Zürich-HB – Bruxelles/Brussel/Brussels via Basel-SBB/Bâle-CFF, Mulhouse-Ville, Strasbourg-Ville, Metz-Ville, Thionville et Luxembourg, composé de 4 voitures du type VU-IV UIC des CFF en livrée blanche et rouge et 2 voitures du type Corail+ de la SNCF.
- Le 31/03/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, effectue la marche haut-le-pied (HLP) 806483 Paris-Ourcq – Thionville.
- Le 16/05/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26163 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Strasbourg à Basel-SBB/Bâle-CFF le train EC n° 97 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Zürich-HB via Strasbourg-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF, composé de 6 voitures dont 5 voiture CFF et 1 voitures SNCB placée en queue.
- Le 14/06/2012, la locomotive électrique monocourant BB 15021 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train EC n° 90 « Vauban » Basel-SBB/Bâle-CFF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé de 4 voitures du type UIC-Z de la SNCB, en livrée « Memling », de 4 voitures du type VU-IV UIC-X des CFF, en livrée blanche avec bandeau latéral noir avec portes rouges, et une voiture du type VU-IV UIC-X des CFF, en livrée gris deux tons avec deux liserés latéraux blancs.
- Le 17/05/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26163 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train EC n° 90 « Vauban » Basel-SBB/Bâle-CFF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, composé d’une voiture du type VU-IV UIC-X des CFF, en livrée blanche avec bandeau latéral noir avec portes rouges, deux voitures du type Bpm61, en livrée vert-sapin et gris-clair, et 6 voitures du type UIC-Z de la SNCB, en livrée « Memling ».
- Le 26/05/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26168 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte de Marseille à Metz le train de nuit bitranches Cerbère/Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Metz, composé de 11 voitures Corail couchettes, en livrée bleue et blanche.
- Le 25/07/2013, la locomotive électrique bicourant BB 26160 de la SNCF, en livrée « multiservices », tracte le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 5 voitures Apm ou Bpm des CFF et d’une voiture SNCB.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 06/09/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26167 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train EC n° 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF (13h16) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid via Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Metz, Thionville et Luxembourg, composé de voitures belges, en livrée blanche et bas de caisse avec bandeau rouge et bandeau bleu.
- Le 23/09/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26163 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train EC n° 96 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, composé d’une rame de 8 voitures SNCB.
- Le 11/12/2014, mise au rebut des derniers autorails bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4750 modernisés de la SNCF de la Région Lorraine, à savoir les X 4755, X 4759, X 4761, X 4762, X 4764, X 4766, X 4770, X 4772, X 4776, X 4784 et X 4800 du dépôt de Metz utilisés sur les lignes Nancy – Chalindrey via Mirecourt et Vittel ainsi que sur l’étoile de Sarreguemines.
- Le 16/07/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26161 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 6 voitures SNCB.
- Le 10/09/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26158 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train EC 96 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid– Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, composé d’une rame de 8 voitures SNCB.
- Le 09/12/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26160 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train EC n° 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé de 6 voitures SNCB des deux classes.
- Le 13/12/2015, création d’un TGV Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid via Strasbourg-Ville.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 02/04/2016, la locomotive électrique bicourant BB 26167 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 avec logo SNCF Carmillon et inscription « Adieu aux trains internationaux Bruxelles – Luxembourg – Metz – Strasbourg – Bâle », tracte le dernier train EC 90 « Vauban » Basel-SNCF/Bâle-SNCF – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels via Luxembourg, composé d’une rame de 6 voitures SNCB.
- Le 02/04/2016, la locomotive électrique bicourant BB 26166 de la SNCF, en livrée gris-béton et orange, tracte le dernier train EC 91 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, composé de deux voitures panoramiques Apm (panorama) des CFF, d’une voiture A de la SNCB, d’une voiture restaurant, en livrée bleue, de la SNCB et de 5 voitures SNCB.
- Le 02/04/2016, dernier jour de circulation des trains EC n° 96/97 « Iris » et EC n° 90/91 « Vauban ».
- Le 02/04/2016, dernier jour de circulation des trains TER Bouzonville (06h31), Remelfang (06h36), Anzeling (06h40), Ebersviller (06h46), Hombourg-Budange (06h53), Kédange (06h58), Metzervice (07h04), Distroff (07h04), Kuntzig (07h12), Yutz (07h16), Thionville (07h20) et Thionville (17h50), Yutz (17h55), Kuntzig (17h59), Distroff (18h03), Metzervice (18h08), Kédange (18h13), Hombourg-Budange (18h18), Ebersviller (18h26), Anzeling (18h31), Remelfang (18h35), Bouzonville (18h40).
- Le 03/04/2016, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de Thionville à Anzeling, par la SNCF et la Région Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 13/09/2020, l’automotrice électrique tricaisses du type Z3N à deux niveaux n° 2208 des CFL, en livrée gris-métallisé et grenat, assure une relation Luxembourg -Metz-Ville via Thionville.
- Le 15/08/2021, la locomotive électrique du type BB n° 1306 de la SNCB tracte un train de fret Luxembourg – Metz-Sablon via Thionville.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 13/02/2023, une rame automotrice électrique TGV de la SNCF assure le TGV InOui n° 9879 Luxembourg (11h24) – Montpellier-Sud-de-France (18h50) via Thionville (11h48/11h49), Metz-Ville (11h59/12h13), Strasbourg-Ville (13h00/13h06), Mulhouse-Ville (13h55/13h57), Belfort-Montbéliard-TGV (14h19/14h21), Besançon-Franche-Comté-TGV (14h41/14h43), Dijon-Ville (13h10/15h20), Mâcon-TGV (16h20/16h22), Lyon-Part-Dieu (17h00/17h10), Valence-TGV-Rhône-Alpes-Sud (17h45/17h50) et Nîmes-Pont-du Gard (18h26/18h29).
- (Voir également l’historique de la gare de Metz-Ville).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’association a milité, entre autres, pour la réalisation des TGV Est et Rhin-Rhône – Méditerranée.
- L’AEDTF a soutenu activement la réalisation du TGV-Est Européen, mais souhaite la réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières pour permettre la connexion avec la ligne classique desservie par les TER et permettant d’irriguer les deux-tiers de la Lorraine. L’emplacement de celle-ci a pu être réservée et devrait remplacer la gare de Lorraine-TGV sise sur la commune de Louvigny dans quelques années. Quel dommage que cela n’ait pas été fait dès le départ !
- L’association milite aussi pour le développement ferroviaire du Sillon Mosellan.