GARE de " TOUL " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Grand Est, ancienne Région de la Lorraine, Département de la Meurthe et Moselle (54), sur la rive gauche de la Moselle, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 319,378 de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, au terminus (PK 113,986) de la ligne de Culmont-Chalindrey à Toul et à l’origine de l’ancienne ligne partiellement déclassée de Toul à Rosières-aux-Salines, nœud ferroviaire.
- La ville de Toul avait 15.966 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Toulois) intra muros, en 2014.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Hamm en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 221 mètres / m ü.M.
- La ville de Toul vous souhaite la bienvenue / The town of Toul send welcome to you / Touler Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Toul / Toul bienvenido / Witamy Toul (Toul zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Lorraine.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 20h00, le samedi de 7h45 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, les dimanches et fêtes de 7h45 à 12h00 et de 14h00 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.45 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 7.45 a.m. – 0.00 p.m. and 2.00 p.m. – 8.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.45 a.m. – 0.00 p.m. and 2.00 p.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.45 bis 20.00 Uhr, Sa. 07.45 bis 12.00 Uhr und Sa. 14.00 bis 20.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.45 bis 12.00 Uhr und Sa. 14.00 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.45 alle 20.00, sabato dalle 7.45 alle 12.00 e 14.00 alle 20.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.45 alle 12.00 e 14.00 alle 20.00.
- Abierto lunes - viernes : del 7.45 a 20.00, sábado del 7.45 a 12.00 y 14.00 a 20.00, domingo y días de fiesta general del 7.45 a 12.00 y 14.00 a 20.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:45 do 20:00, sobota od 07:45 do 12:00 i 14:00 do 20:00, niedziele i swieta od 07:45 do 12:00 i 14:00 do 20:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 12.00 et de 14h00 à 18h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 0.00 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 19.00 und Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr und Sa. 14.00 bis 18.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 19.00 e sabato dalle 9.00 alle 12.00 e 14.00 alle 18.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 19.00 y sábado del 9.00 a 12.00 y 14.00 a 18.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 19:00, sobota od 09:00 do 12:00 i 14:00 do 18:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Bar-le-Duc, Châlon-en-Champagne, Epernay, Meaux, Paris-Est.
* En direction de Bar-le-Duc, Châlon-en-Champagne, Epernay, Reims.
* En direction de Frouard, Pont-à-Mousson, Metz-Ville, Hagondange, Thionville, Luxembourg.
- Correspondance en gare de Metz-ville pour Saint-Avold, Forbach, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck.
- Correspondance en gare de Thionville pour Apach, Trier-Hbf/Trèves-Ple.
- Correspondance en gare de Thionville pour Audun-le-Roman, Longuyon, Montmédy, Sedan, Charleville-Mézières.
* En direction de Nancy, Blainville, Lunéville, Sarrebourg, Réding, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Nancy pour Blainville, Lunéville, Saint-Dié, Molsheim, Obernai, Barr, Sélestat, Colmar, Munster, Metzeral.
- Correspondance en gare de Nancy pour Blainville, Epinal (changement de train), Saint-Dié-des-Vosges.
- Correspondance en gare de Nancy pour Blainville, Epinal (changement de train) Vesoul.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Sélestat, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF.
* En direction de Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles..
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Saint-Etienne / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Collégiale Saint Gengoult, église Saint-Evre, chapelle Notre-Dame / Churches / Kirchen, Kapelle / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple protestant / Temple/ Templum / ... / … .
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Remparts, fortifications Vauban / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni / Muraillas / ....
- Maison de l’Apothicaire.
- Fontaine Louis Curel / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Moselle / bridge on the Moselle / Brücke am Mosell.
- Musée d’Art et d’Histoire / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : vin-gris de Toul.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, la gare de Lorraine TGV n’est pas reliée au réseau ferroviaire classique et se trouve sur la commune de Louvigny.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales et aux lignes touristiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Toul. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 13/11/1845, création de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg (PS).
- Le 10/07/1850, mise en service de la ligne de 41 km reliant Metz à Nancy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 27/05/1851, mise en service de la ligne de 49 km reliant Vitry-le-François et Bar-le-Duc, par la Compagnie de l’Est.
- Le 29/05/1851, mise en service de la ligne de 70 km reliant Sarrebourg à Strasbourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/07/1851, mise en service de la ligne de 51 km reliant Metz à Saint-Avold, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/11/1851, mise en service de la ligne de 40 km reliant Bar-le-Duc et Commercy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1851, mise en service de la ligne de 19 km reliant Saint-Avold à Forbach, par la Compagnie de l’Est.
- Le 19/06/1852, mise en service de la gare de Toul.
- Le 19/06/1852, mise en service de la ligne de 50 km reliant Commercy à Frouard, par la Compagnie de l’Est.
- Du 17 au 19/07/1852, inauguration officielle de la ligne de Paris à Strasbourg, via Nancy et Saverne, par Louis-Napoléon.
- Le 12/08/1852, mise en service de la ligne de 79 km reliant Nancy à Sarrebourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/08/1852, mise en service intégrale de la ligne de Paris à Strasbourg, via Nancy et Saverne.
- Le 16/11/1852, mise en service de la ligne de 4 km reliant Forbach à la frontière sarroise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/09/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Thionville, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/06/1857, mise en service de la ligne de 51 km reliant Blainville à Epinal, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/02/1858, mise en service de la ligne de 84 km entre Vesoul et Langres, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/07/1858, mise en service de la ligne de 45 km entre Chalindrey et Gray, par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne de 16 km reliant Thionville à la frontière luxembourgeoise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/09/1863, mise en service de la ligne de 53 km entre Gray et Vesoul, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/09/1863, mise en service de la ligne de 43 km entre Epinal et Aillevillers, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/11/1864, mise en service de la ligne de 24 km entre Epinal et Remiremont, par la Compagnie de l’Est.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 32 km entre Bar-sur-Seine et Châtillon-sur-Seine, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/03/1873, mise en service au trafic des marchandises de la ligne de 14 km entre Pagny-sur-Moselle et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/03/1873, mise en service au trafic des voyageurs de la ligne de 14 km entre Pagny-sur-Moselle et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/04/1873, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Conflans-Jarny, par la Compagnie A.L..
- Le 14/04/1873, mise en service de la ligne de 32 km entre Neufchâteau et Vaucouleurs, par la Compagnie de l’Est.
- Le 27/08/1877, mise en service de la ligne de 30 km entre Pagny-sur-Moselle et Conflans, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 22 km reliant Thionville à la frontière allemande vers Trêves/Trier, par la Compagnie A.L..
- Le 09/12/1882, mise en service de la ligne de 71 km entre Châtillon-sur-Seine et Is-sur-Tille, par la Compagnie de l’Est.
- Le 05/06/1883, mise en service du 1er train express d’Orient avec l’ « Orient Express » Paris-Est – Strasbourg – München/Munich – Wien/Vienne – Budapesti/Budapest - Constantinople.
- Le 11/02/1884, mise en service de la ligne de 39 km entre Neufchâteau et Merrey, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/06/1889, mise en service de la ligne de 24 km entre Neufchâteau et Barisey-la-Côte, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1954, la locomotive à vapeur fuel carénée 230 K 74 tracte le Rapide n° 2 Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé de 6 voitures DEV Inox dont une mixte-fourgon A6D placée en queue.
- Le 13/07/1954, une locomotive à vapeur Pacific de la série 231 K tracte le Rapide n° 4 Strasbourg-Ville – Paris-Est.
- Au service d’hiver 1954/1955, une locomotive à vapeur fuel carénée de la série 230 K tracte le Rapide n° 1 Paris-Est (8h00) – Strasbourg-Ville (13h10), composé d’une voiture A6Dmyi DEV-Inox, une voiture A8myfi DEV Inox, une voiture-restaurant CIWL, et 3 voitures B8myfi DEV-Inox.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Hagondange.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Hettange-Grande à la frontière luxembourgeoise.
- Le 23/11/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Rémilly et Forbach.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Rémilly à Sarrebourg.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Réding à Sarrebourg.
- En décembre 1956, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Strasbourg.
- Le 02/06/1957, création du réseau Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/10/1957, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Strasbourg à Basel.
- Le 22/04/1959, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Revigny à Metz et de Conflans-Jarny à Pagny-sur-Moselle et Vandières.
- Le 08/05/1959, la locomotive à vapeur type Mountain 241 A 57 tracte depuis Sarrebourg (traction électrique au départ de Strasbourg) le train n° 12 Strasbourg-Ville – Paris-Est.
- Le 08/05/1959, la locomotive à vapeur type Mountain 241 A 34 tracte jusqu’à Sarrebourg (puis traction électrique jusqu’à Strasbourg) le train n° 13– Paris-Est – Strasbourg-Ville.
- En février 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Blainville.
- Le 17/05/1960, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Thionville à Apach.
- Le 08/09/1960, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Toul et Neufchâteau avec la locomotive électrique BB 12144, par la SNCF.
- Le 21/09/1960, inauguration de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Toul et Neufchâteau avec la locomotive électrique BB 16046, par la SNCF.
- En décembre 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Blainville à Nancy et Frouard.
- En octobre 1961, la locomotive à vapeur Mikado 141 P 175 tracte de bout en bout le train Paris-Est (13h25) – Strasbourg-Ville comportant au départ de Paris des voitures directes pour Metz, Forbach, Frankfurt-(Main-Hbf)/Francfort-(Main)-Ple et Berlin.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, la locomotive à vapeur 241 A 9 de la SNCF (ex-Est) tracte de bout en bout le train 45 Paris-Est – Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, composé de deux fourgons Est à deux essieux, une allège postale grenat, et une rame de voitures DEV et Est.
- Le 22/06/1962, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 26 (ex-PLM) tracte le dernier train en traction à vapeur de la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville.
- Le 09/07/1962, la locomotive électrique BB 16026, en livrée bleue d’origine, tracte le train inaugural tout électrique de bout en bout entre Paris-Est et Strasbourg-Ville (502 km) en présence de Louis ARMAND. La dernière section manquante entre Paris et Château-Thierry fut électrifiée en mai 1962.
- En 1963, la locomotive électrique BB 16050, en livrée verte d’origine, tracte un train Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé d’une rame de voitures inox.
- Le 30/06/1964, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Neufchâteau et Chalindrey, par la SNCF.
- Le 02/07/1964, inauguration de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Neufchâteau et Chalindrey avec la locomotive électrique BB 16051, par la SNCF.
- Le 14/12/1964, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Chalindrey et Dijon-Ville, par la SNCF.
- Le 16/12/1964, inauguration de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Chalindrey et Dijon-Ville avec la locomotive électrique BB 25108, par la SNCF.
- Le 21/04/1965, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz du raccordement de Toul, par la SNCF.
- En septembre 1967, la locomotive électrique BB 16006, en livrée verte d’origine, tracte un train Strasbourg-Ville – Paris-Est composé d’une rame homogène de voitures DEV-AO en livrée verte.
- Du 06 au 18/02/1968, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires comme des Strasbourg-Ville – Grenoble via Nancy-Ville et Dijon-Ville, des Frankfurt-Hbf (Main)/Francfort-Ple (Main) – Grenoble via Mannheim-Hbf, Kehl, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, Genève – Grenoble-Olympique, Valence-Ville – Grenoble-Olympique, Bourg-Saint-Maurice – Grenoble-Olympique, (London) Calais-Maritime – Grenoble via Paris-Nord, Paris-GL – Grenoble-Olympique, etc. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund-Hbf et Grenoble via Essen-Hbf – Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Bonn-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Mannheim-Hbf, Kehl-Hbf, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry.
- Le 14/12/1968, la locomotive électrique BB 16050, en livrée d’origine, tracte le train Paris-Est – Strasbourg-Ville de matinée.
- En octobre 1969, une locomotive électrique de la série (Reihe) BB 16000, en livrée verte, tracte le Rapide n° 2 Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé de 15 voitures toutes DEV Inox (dont une A7Dd) à l’exception de 2 voitures Vru rouges ex-Capitole (placée en 1ère et 6ème position, et d’une voiture restaurant rouge (placée en 5ème position).
- Le 31/05/1970, création du TEE « Goethe » reliant Paris-Est à Frankfurt-Hbf (643,1 km), via Metz-Ville, Forbach, Saarbrücken/Sarrebruck, Kaiserslautern, et Mannheim-Hbf. Cette relation est assurée en rame remorquée ex-Mistral et tractée par des locomotives électriques de la série (Reihe) BB 16.000 de la SNCF et à partir de Metz par des locomotives électriques bi-fréquences de la série (Reihe) E 181 de la DB.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Kléber » reliant Paris-Est à Strasbourg-Ville (502 km) via Nancy. Cette rame était composée en rame remorquée TEE Grand Confort et tractée par des locomotives électriques de la série (Reihe) BB 16000, puis dès le service d’hiver par des locomotives électriques de la série (Reihe) BB 15000 de la SNCF.
- Le 26/09/1971, création du TEE « Stanislas » reliant Paris-Est à Strasbourg-Ville (502 km) via Nancy. Cette rame était composée en rame remorquée TEE Grand Confort et tractée par des locomotives électriques de la série (Reihe) BB 15000 de la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En été 1972, une locomotive électrique de la série (Reihe) BB 15000, en livrée verte avec plaque frontale, assure le TEE n° 60 « Kléber » Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé d’une rame de voitures Grand Confort à l’exception d’une voiture de forcement A9 UIC en livrée verte et grise placée en tête.
- En février 1973, la locomotive électrique BB 15012, en livrée Arzens rouge et grise avec plaque frontale, assure le TEE n° 63 « Stanislas » composé de 13 voitures Grand Confort.
- En mars 1973, la locomotive électrique BB 15001, en livrée verte avec plaque frontale, assure le TEE n° 63 « Stanislas » composé d’un coupon de 7 voitures Grand Confort.
- En mai 1973, la locomotive électrique BB 15002, en livrée verte avec plaque frontale, assure le TEE n° 73 « Stanislas » composé d’un coupon de 7 voitures Grand Confort et de 3 voitures A8uj DEV Inox.
- En mai 1973, une locomotive électrique de la série (Reihe) BB 15000, en livrée Arzens rouge et grise avec plaque frontale, assure le TEE n° 60 « Kléber » Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé d’une rame de voitures Grand Confort à l’exception d’une voiture de forcement A8uj DEV Inox placée en tête.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, la nouvelle livrée orange fluo C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF pour le trafic international.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 25/09/1982, dernier jour de circulation du TEE « Stanislas » entre Paris-Est, Nancy-Ville et Strasbourg-Ville, composé de voitures A8uj DEV Inox de 1ère classe.
- Le 25/09/1982, 1er jour de circulation du l’EC « Stanislas » entre Paris-Est, Nancy-Ville et Strasbourg-Ville, composé de voitures A8uj DEV Inox de 1ère classe et de voitures Corail VTU de 2ème classe.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 16/02/1983, on note la circulation du train Rapide 265 « Mozart » Paris-Est –Wien-West/Vienne-Ouest via Strasbourg-Ville et München-Hbf/Munich-Ple, avec en tête une voiture Eurofima B en livrée orange C1 des ÖBB.
- Le 19/06/1983, la locomotive électrique de la série (Reihe) BB 15000, en livrée Arzens et grille latérale Inox, tracte le train Express n° 1035, composé de 4 voitures Corail et d’un fourgon MC 76 DEV-Dd4s, en livrée verte et grise, ce dernier étant placé en seconde position derrière la 1ère voiture Corail.
- Le 20/06/1983, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Merrey et Andilly, par la SNCF.
- En août 1983, la locomotive électrique BB 25118 assure le train Metz-Ville - Dijon-Ville – Lyon Perrache, composé de 14 voitures DEV et USI.
- Le 03/09/1983, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Merrey et Bourmont, par la SNCF.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- Le 12/12/1983, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Bourmont et Neufchâteau, par la SNCF.
- En 1984, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Neufchâteau, Barisey-la-Côte et Toul, par la SNCF.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 27/05/1989, dernier jour de circulation du TEE « Kléber » entre Paris-Est, Nancy-Ville et Strasbourg-Ville.
- Le 29/07/1989, la locomotive électrique BB 15036, en livrée Arzens, tracte de Strasbourg-Ville à Paris-Est le Rapide n° 1292 pour Calais, composé de 10 voitures dont 3 voitures FS, en livrée grise et bordeaux placée en tête.
- Le 09/09/1989, la locomotive électrique BB 15002, en livrée Arzens, tracte de bout en bout le Rapide n° 1508 Paris-Est à Strasbourg-Ville, composé d’une allège postale ex-OCEM en livrée jaune et blanche, d’un fourgon MC 76 DEV-Dd4s en livrée verte et grise et de 4 voitures Corail.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, suppression des trains de nuit 253/252 Paris-Est (23h00) – Praha-Centralna/Prague-Centrale via Metz-Ville.
- Le 23/05/1993, création des trains de nuit 1251/1250 Paris-Est (19h55) – Metz-Ville (23h05/23h10) – Praha-Centralna/Prague-Centrale (12h27) avec retour Praha-Centralna/Prague-Centrale (17h37) – Metz-Ville (06h38/06h48) – Paris-Est (09h37).
- Le 23/05/1993, on note que les trains quotidiens 261/260 Paris-Est – München-Hbf/Munich-Ple (et vice-versa), transite désormais via Metz-Ville au lieu de Nancy-Ville, dans l’horaire Paris-Est (22h30) – Metz-Ville (01h41/02h05) – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt (03h32/03h52) – Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (05h04/05h19) – Stuttgart-Hbf (06h20/06h27) – München-Hbf/Munich-Ple (08h50) et au retour München-Hbf/Munich-Ple (21h06) – Stuttgart-Hbf (23h28/23h35) – Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (00h40/00h54) – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt (01h52/02h12) – Metz-Ville (03h37/03h55) – Paris-Est (07h04).
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège est à Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 02/06/1996, mise en place de nouveaux horaires sur de la ligne Paris-Est – Strasbourg-Ville avec 11 trains quotidiens diurnes allers et retours.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 14/12/1997, suppression des derniers trains directs EC Paris-Est – Köln-Hbf/Cologne-Ple, en rames tractées.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Du 26/07/2000 au 06/09/2000, suite aux travaux de renouvellement des voies entre Toul et Merrey, détournement des trains de voyageurs via Mirecourt et Vittel ainsi que des trains de fret via Chaumont, Saint-Dizier, Vitry-le-François et Lérouville, par la SNCF.
- Au service d’été 2001, suppression du train diurne 4334/4231 Metz – Nice par un TGV qui ne s’arrête plus à Neufchâteau et à Toul, par la SNCF.
- Au service d’été 2001, la desserte TER entre Nancy et Neufchâteau se limite à un seul aller-retour quotidien assuré en Z2 de type Z 11500.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/09/2002, la locomotive électrique monocourant BB 15013, en livrée Arzens, tracte le train n° 1608 Strasbourg-Ville – Paris-Est, composé d’une rame de voitures Corail.
- Le 30/09/2002, le train EC 65 « Mozart » Paris-Est –Wien-West/Vienne-Ouest via Strasbourg-Ville et München-Hbf/Munich-Ple, composé d’une rame remorquées de voitures ÖBB en livrée orange et grise, transite par la gare de Strasbourg-Ville tracté par la locomotive électrique bifréquence E 181-219-7 en livrée rouge de la DB.
- Le 15/12/2002, suppression du dernier train de nuit reliant Paris-Est à Metz-Ville (et retour).
- Le 15/12/2002, le train EC 65 « Mozart » Paris-Est – Wien-West/Vienne-Ouest est désormais limité à la relation Paris-Est – München-Hbf/Munich-Ple via Strasbourg-Ville, composé d’une rame remorquées de voitures DB en livrée blanche à bande rouge. L’EC 64 « Mozart » devient un München-Hbf/Munich-Ple – Paris-Est via Strasbourg-Ville.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2003, mise en service de trains Corail Téoz Paris-Est – Metz-Ville.
- Le 07/02/2003, l’EC 65 Paris Est – München-Hbf/Munich-Ple du matin, circulait sous forme de deux trains distincts. Au départ de Paris-Est, le TRN 10065 est parti à 06h43 pour une arrivée à Strasbourg prévue à 12h36. Soit une durée de 05h53 pour le trajet Paris-Strasbourg. Rien d'anormal, puisque ce TRN 10065 était tracé via la ligne 4 jusqu' à Chalindrey, puis après un échange de locomotive (une locomotive diesel-électrique de la série CC 72100 contre une locomotive électrique bicourants de la série 26000), le train est remonté sur Nancy (11h21/11h24) par Neufchâteau et Toul. La rame était composée de voitures corail SNCF de la gérance de Strasbourg. Entre temps, l'EC 65 était limité au seul parcours Strasbourg-Ville – München-Hbf/Munich-Ple, avec la rame habituelle de la DBAG, partant au même horaire (10h53).
- Le 26/10/2003, la locomotive électrique BB 15058 de la SNCF tracte le train de nuit Paris-Est – Chur/Coire via Strasbourg-Ville.
- Le 08/01/2004, mise en service des rames Corail Téoz sur la ligne Paris-Est – Nancy-Ville – Strasbourg-Ville.
- Le 26/07/2004, le TGV 5198 Nice-Ville – Metz-Ville circule sans arrêt via Neufchâteau.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 18/05/2006, la locomotive électrique monocourant BB 15064, en livrée « en voyage », tracte un train Corail Paris-Est – Strasbourg-Ville.
- Le 28/05/2006, création d’une relation directe entre Trier-Hbf/Trêves-Ple et Metz-Ville et vice-versa par automoteurs VT 641 de la DB.
- Le 28/05/2006, mise en service sur la ligne classique de rames TGV sur les relations Paris-Luxembourg et Paris-Strasbourg.
- Le 16/09/2006, création d’un TGV Metz – Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu – Nice-Ville, desservant Neufchâteau.
- En septembre 2006, la locomotive électrique BB 15060, en livrée Corail+, tracte un train Corail Strasbourg-Ville – Paris-Est.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train Corail direct Metz-Ville – Grenoble (et retour), par la SNCF.
- Le 11/12/2006, première circulation d’une rame ICE 3 (type BR 406 F) polycourants n° 4680 baptisée « Würzburg » de la DB sur la LGV-LN6 du TGV-Est. Cette rame a été basée à Châlons-en-Champagne pour une série d’essais du 12 au 21 décembre sur la ligne nouvelle.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg et à Metz.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 14/04/2007, une locomotive électrique de la série (Reihe) BB 15000, en livrée multiservice, tracte sur le parcours français, le train 263 Orient-Express Paris-Est – Wien-West/Vienne-Ouest, composé d’une tranche de 13 voitures avec en tête la tranche de 5 voitures directes (en livrées différentes) des ÖBB Paris-Est – Wien-West/Vienne-Ouest, suivie de la tranche Paris-Est – Strasbourg-Ville composé de 8 voitures Corail Intercités.
- Le 18/05/2007, la locomotive électrique BB 15026, en livrée multiservice, tracte un train Corail Metz-Ville – Paris-Est.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg et à Metz.
- Le 10/06/2007, mise en service de 9 relations TGV dont 4 Paris-Est – Metz-Ville (en 1h23) et 5 Paris-Est – Metz-Ville – Luxembourg.
- Le 10/06/2007, mise en service de l’ICE Paris-Est – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple via Forbach, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple, Kaiserslautern et Mannheim-Hbf.
- Le 10/06/2007, suppression du train 263 Orient-Express Paris-Est – Wien-West/Vienne-Ouest entre Paris-Est – Strasbourg-Ville et du train de nuit Paris-Est – Strasbourg-Ville qui lui était rattaché. Le train 263 Orient-Express est limité au parcours Strasbourg-Ville – Wien-West/Vienne-Ouest.
- Le 10/06/2007, suppression du train de nuit Paris-Est – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple.
- Le 22/08/2007, mise en service d’une 10ème relation TGV (11 les vendredis) soit 5 (+ 1 les vendredis) Paris-Est – Metz-Ville (en 1h23) et 5 Paris-Est – Metz-Ville – Luxembourg.
- En septembre 2007, suppression du TGV Metz-Ville – Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu – Nice-Ville desservant Neufchâteau.
- Le 14/12/2008, depuis ce jour, les trains Paris-Nord - Berlin partent de la gare de Paris-Est au lieu de celle de Paris-Nord.
- Le 13/12/2009, le train Corail Lunéa Metz – Port-Bou est amorcé à Luxembourg.
- Le 13/12/2009, le train Corail Lunéa Metz-Ville – Port-Bou est amorcé à Luxembourg.
- Le 13/12/2009, création d’un TGV Metz – Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu – Montpellier/Marseille desservant Neufchâteau.
- Le 09/07/2010, dernier jour de circulation du train Corail Metz – Port-Bou.
- Le 10/07/2010, mise en service d’un TGV aller-retour Metz – Marseille et suppression du train Corail Metz – Port-Bou.
- Le 22/05/2010, vers 11h15, déraillement à Neufchâteau de 4 wagons d’un train de fret Lyon-Sibelin – Woippy, composé de 44 wagons. Trois des quatre wagons étaient chargés de produits chimiques, les deux premiers wagons transportant chacun 55 tonnes de Phénol, le troisième transportant 33 tonnes d'Anhydride Acétique. La circulation ferroviaire est totalement stoppée sur cette ligne entre Nancy et Dijon et des bus en été mis en place pour acheminer les passagers. Les trains de nuit Lunéa entre la Lorraine et le Sud-Est passeront par Strasbourg, et les TGV au départ de la Lorraine vers le Sud-Est sont détournés vers l'Ile-de-France.
- Le 31/10/2010, la locomotive électrique de la série (Reihe) 181 n° 219-7 de la DB, en livrée rouge, tracte depuis Metz-Ville le train 453 Paris-Est – Moskova/Moscou habituellement via Metz-Ville et Forbach, détourné via Metz-Ville, Réding, Strasbourg-Ville et Kehl-Hbf, et composé de 9 voitures des ZRD.
- Le 09/04/2011, la locomotive électrique BB 15018, en livrée d’origine, tracte un train Berlin-Hbf - Paris-Est, composé de 12 voitures de la DB.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation des trains Corail direct Metz – Lyon (et retour), par la SNCF.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En décembre 2012, le train de nuit Metz-Ville – Port-Bou est amorcé à Luxembourg.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 22/05/2015, la locomotive électrique BB 26048, en livrée carmillon, tracte le train EN 452 Moskova/Moscou – Paris-Est, composé d’une rame de 12 voitures RZD.
- Le 03/07/2015, la locomotive électrique BB 26168, en livrée gris béton et orange, tracte le train Port-Bou – Metz-Ville, composé d’une rame de 4 voitures Corail de types divers.
- Le 12/12/2015, le train Paris-Est – Moskova-Belorusskaya/Moscou des ZRD voit son horaire modifié avec les samedis et/ou dimanches le train 451 Paris-Est (20h05) – Berlin-Hbf (09h11 le lendemain) – Moskova-Belorusskaya /Moscou (12h04 le surlendemain). En sens inverse les Jeudis et/ou vendredis, le train 450 Moskova-Belorusskaya /Moscou (17h44) – Berlin-Hbf (20h00 le lendemain) – Paris-Est (09h16 le surlendemain).
- Le 12/12/2015, mise en service les samedis et dimanches d’un train Eco n° 1001 Paris-Est (7h35) – Nancy-Ville (10h25) – Strasbourg-Ville (11h44), composé de 7 voitures Corail.
- Le 12/12/2015, le train de nuit Luxembourg – Metz-Ville – Port-Bou est limité à Cerbère.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 02/07/2016, dernier jour de circulation du train de nuit bitranches Luxembourg – Metz-Ville – Nice-Ville/Cerbère.
- Le 03/07/2016, suppression du train de nuit bitranches Luxembourg –Metz-Ville – Nice-Ville/Cerbère.
- Le 12/06/2016, arrêt dans chaque sens en gare de Neufchâteau du TGV Nancy-Ville –Toulouse-Matabiau en plus de ceux du TGV Metz-Ville – Nice-Ville.
- Le 26/08/2016, la locomotive électrique BB 26164, en livrée « en voyage » tracte au départ de la gare de Paris-Est le train VSOE à destination de la Turquie, composé d’une rame de 15 voitures ex-CIWL.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF s’est mobilisée pour la réalisation de la gare TGV de Vandières afin que les dessertes du TGV-Est puissent être connectées au réseau ferroviaire classique de l’axe Nancy - Metz. L’emplacement de celle-ci a pu être réservé et devrait remplacer la gare de Lorraine-TGV sise sur la commune de Louvigny dans quelques années. Quel dommage que cela n’ait pas été fait dès le départ !