GARE de TOURS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Province de Touraine, Capitale de la Touraine, Département de l’Indre et Loire (37), sur la Loire, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à l’origine de la ligne de Tours à Saint-Nazaire et située au PK 235,720 de la ligne du Mans (Le Mans) à Tours.
- La ville de Tours avait 137.850 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Tourangeaux) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 365.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec Müllheim-am-der-Rhur en Allemagne, Parme en Italie, Ségovie en Espagne, Brasov en Roumanie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 49 mètres / 49 m ü.M.
- La ville de Tours vous souhaite la bienvenue / The town of Tours send welcome to you / Die Stadt Tours heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Tours / Tours bienvenido / Tours zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si/ Tak .
- TGV / French High Speed Trains / Französische TGV / TGV Alta velocità Treni / TGV Alta Velocidad Francia / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si/ Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si/ Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Centre.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, barques sur la Loire.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.30 à 18h30 et les samedis de 19.00 à 18h30, les dimanches et fêtes de 11h45 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 10.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturday 10.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 11.45 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.30 bis 18.30 Uhr, Sa.- 10.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.45 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 10.30 alle 18.30, sabato 10.00 alle 18.30, domenica e giorni festivi generali dalle 11.45 alle 19.00.
- Abierto lunes - viernes : del 10.30 a 18.30, sábado del 10.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 11.45 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:30 do 18:30, sobota do 10:00 w od 18:30, niedziele i swieta do 11:45 w od 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.30 à 18h30 et les samedis de 10.30 à 18h30, les dimanches et fêtes de 11h45 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 10.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturday 10.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 11.45 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.30 bis 18.30 Uhr, Sa.- 10.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.45 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 10.30 alle 18.30, sabato 10.00 alle 18.30, domenica e giorni festivi generali dalle 11.45 alle 19.00.
- Abierto lunes – viernes : del 10.30 a 18.30, sábado del 10.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 11.45 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:30 do 18:30, sobota do 10:00 w od 18:30, niedziele i swieta do 11:45 w od 19:00.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Austerlitz (par TGV).
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels, Amsterdam-C.S.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras.
- Correspondance à Paris-Est pour Metz-Ville, Luxembourg (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
* En direction de Bordeaux-Saint-Jean (par TGV).
* En direction de Saint-Pierre des Corps (par trains navettes).
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Amboise, Blois, Les Aubrais (Orléans), Etampes, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers, Saint-Saviol, Ruffec, Angoulême, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean, Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Surgères, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Royan.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Montmorillon, Limoges (changement de train), Brive-la-Gaillarde, Souillac, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
* En direction de Joué-lès-Tours, Ballan, Chinon.
* En direction de Joué-lès-Tours, Cormery, Loches.
* En direction de Notre-Dame d’Oé, Châteaurenault, Vendôme, Châteaudun, Voves, Dourdan, Paris-Austerlitz.
* En direction de La-Membrolle-sur-Choisille, Château du Loir, Ecommoy, Le Mans, Alençon, Surdon, Argentan, Caen.
- Correspondance en gare du Mans pour Nogent-le-Rotrou, Chartres.
- Correspondance en gare du Mans pour Evron, Laval, Vitré, Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare du Mans pour Sablé, Angers.
- Correspondance en gare de Caen pour Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Caen pour Bayeux, Lison, Saint-Lô.
* En direction de Gièvres, Vierzon, Bourges, Moulins-sur-Allier, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Bourges pour Saint-Amand-Montrond, Montluçon, Commentry, Clermont-Ferrand (changement de train), Thiers, Montbrison, Saint-Etienne.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
* En direction de Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
- Correspondance en gare de Saumur pour Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Chantonnay, La-Roche-sur-Yon.
- Correspondance en gare d’Angers pour Sablé, Le Mans.
- Correspondance en gare d’Angers pour Chemillé, Cholet.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Cenon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon (changement de train), Les Sables-d’Olonne.
* En direction de Saumur, Thouars.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji
- Cathédrale Saint Gatien / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Basilique Saint-Jean, églises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Synagogue / Synagogue / Synagog / Synagoga.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Ruines du château de Plessis-lès-Tours / ruins of castle Plessis-lès-Tours / Plessis-lès-Tours Schlossruinen / Castello / Castillo / Zamek.
- Tour Charlemagne, Tour de l’Horloge / towers / Turmen / Torre.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Jean-Jaurès, place Choiseul / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ponts sur la Loire, pont Wilson / bridges on the Loire / Brücken am Loire / Ponte sù Loire / Puente / Most.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / Teatro / Teatr.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ôpera / operja.
- Musée des Beaux-Arts, Musée du compagnonnage / Museum / Kunz Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, certains trains ne desservent pas Tours (par exemple pour Angoulême), mais la gare voisine de Saint-Pierre-des-Corps.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- La gare de Tours est desservie par les TGV Atlantique dont le TGV 9880 reliant Bordeaux à Bruxelles.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Des trains directs et quotidiens circulent entre Lyon et Tours via Bourges et entre Lyon et Nantes via Bourges sans passer via Paris et, s’ils mettent plus de temps que le TGV, coûtent nettement moins cher à l’usager.
- Tout ne passe pas Lignes à Grande Vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Tours. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare monumentale en cul de sac et avec deux splendides verrières.
- Dépôt et ateliers de Tours Saint-Pierre.
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a été un grand dépôt de locomotives diesel-électrique des séries BB 63000, BB 63500, BB 66000, BB 67200, BB 67300, BB 67500 et A1A-A1A 68000.
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important d’autorails du type Renault VH et ABJ dès 1935, ABJ 4 X 3600 dès 1949 et jusqu’en 1973, X 2400, puis des EAD des séries X 4300, X 4400, X 4750 ET X 4900, des X 2200 (de 1986 à 2001), et enfin des 12 X TER de type X 72500 de la Région Centre (livrés de 1997 à 1999) + 15 automoteurs ATER de type X 73500 de la Région Centre (livrés dès 2000).
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important d’automotrices électriques des séries Z4100, Z 4400, Z 5100 (dès 1982), Z 5300, Z 7300 (dès 1984), Z 9600, Z 21500, Z2N, Z TER 2N NG.
- Le dépôt de Tours Saint-Pierre a hébergé un parc important de locomotives électriques des séries BB 4700, BB 8100, BB 9200, BB 9400, BB 22200, BB 25200, BB 25500 (dès 1983), CC 1107 et CC 1111.
- La gare de Tours a vu le passage de locomotives à vapeurs des dépôts de Thouars et de Vierzon (141 R), des turbotrains du type RTG du dépôt de Caen et de locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF des dépôts de Nevers et de Vénissieux et de locomotives électriques de la série CC 6500 des dépôts de Paris-SO et de Bordeaux.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne entre Orléans et Bourges via Vierzon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 15/11/1847, mise en service de la ligne entre Vierzon et Châteauroux, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 20/05/1849, mise en service de la ligne entre Bourges et Nérondes, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 05/10/1850, mise en service de la ligne entre Nérondes et Nevers, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- En 1855, création, sur le territoire de la commune de Saint-Pierre près de Tours, de deux courbes de raccordement entre les trois chemins de fer privés d’Orléans, de Bordeaux et de Nantes.
- En 1856, création, sur le territoire de la commune de Saint-Pierre près de Tours, d’une gare de manœuvre pour aiguiller les trains dans les différentes directions.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Tours et Le Mans, par la Compagnie du PO.
- Le 21/09/1861, mise en service de la ligne de 137 km entre Montargis et Nevers, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/12/1867, mise en service de la ligne de 111 km entre Poitiers et Bersac, par la Compagnie du PO.
- Le 28/12/1868, mise en service de la ligne de 124 km entre Niort et Cholet, par la Compagnie des Charentes.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 28/10/1872, mise en service de la ligne de 75 km entre Chartres et Orléans, par la Compagnie de l’Orléans - Rouen.
- Le 19/04/1875, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de Vendée.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 08/07/1877, mise en service de la 1ère ligne de tramway hippomobile à voie normale de Tours.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Chartres et Orléans, exploitée par Compagnie de l’Orléans – Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 15/07/1878, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Loches, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 27/10/1879, mise en service de la ligne de 21 km entre Loches et Châtillon, par la Compagnie du PO.
- Le 18/07/1880, mise en service de la ligne de 48 km entre Châtillon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 08/01/1882, mise en service de la ligne de 36 km entre Châteauroux et La Châtre, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 14 km entre Chinon et Port-Boulet, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 16 km entre Chinon et l’Ile-Bouchard, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 19/09/1886, mise en service de la ligne de 48 km entre Loudun et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat.
- En 1890, les installations primitives de Saint-Pierre sont devenues insuffisantes et le PO construit un nouveau dépôt à remise de type rectangulaire à transbordeur incorporé pouvant offrir jusqu’à 48 places abritées, en trois nefs, toujours existantes, susceptibles d’être doublées.
- Le 15/10/1893, mise en service de la ligne de 21 km entre Châteaurenault et Montoire, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 29/07/1894, mise en service de la ligne de 35 km entre Tours et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat avec utilisation des voies du PO de Vouvray à Tours.
- En 1895, mise en service de 12 automotrices de tramway à vapeur à voie normale de Tours.
- De 18096 à 1898, création, sur le territoire de la commune de Saint-Pierre près de Tours, d’une une gare de triage, avec une halle pour le transbordement des marchandises.
- En 1898, construction du premier dépôt de Tours fut construit en 1898 et fermé le 01/01/1958. Il a connu des locomotives à vapeur du PO puis de la SNCF.
- Le 15/10/1898, inauguration du bâtiment voyageur de la gare de Tours. Ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte Victor LALOUX. Les 4 statues ornant la façade de la gare illustrent les villes de Bordeaux, Limoges, Nantes et Toulouse. La gare est dotée de deux grandes verrières.
- Le 27/03/1899, mise en service de la ligne de tramway électrique à voie métrique de la Place du Palais à Saint-Avertin, à Tours. Cette ligne avait la particularité de fonctionner avec une prise de courant par plots Diatto (système de prise de courant par le sol) jusqu’au dépôt de Grammont.
- Le 05/08/1899, mise en service de la ligne suburbaine de tramway à vapeur à voie métrique de Tours à Luynes.
- Le 16/09/1899, mise en service de la ligne de tramway à voie métrique de 6,8 km de Tours à Vouvray.
- Le 30/06/1900, transformation en traction électrique sur voie métrique, avec plots Diatto, de la partie nord de la ligne A de tramway jusqu’à la sortie du pont Wilson, à Tours.
- Le 12/07/1900, mise en service de la ligne de 28 km entre Montmirail et Courtalain, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 10/11/1900, mise en service de la ligne D de tramway à voie métrique, avec plots Diatto, de la place Anatole France à la place de la Victoire, à Tours.
- Le 27/11/1901, mise en service de la gare aux marchandises du Champ Girault équipée pour les transbordements avec la voie normale, à Tours.
- Le 29/05/1902, mise en service de la section de tramway à voie métrique, avec plots Diatto, de la place du Palais à la gare du PO, à Tours.
- Le 29/08/1903, mise en service complète de la ligne B de tramway à voie métrique, avec plots Diatto, de l’Hôpital à la place Velpeau, à Tours.
- Le 06/10/1903, mise en service de la ligne C de tramway à voie métrique, avec plots Diatto, de la place Rabelais à la Barrière Saint-Pierre, à Tours.
- Le 05/01/1909, mise en service du prolongement de la ligne A de tramway à voie métrique, avec plots Diatto, à Sainte-Radegonde, à Tours.
- Le 09/10/1911, mise en service de la traction électrique sur la ligne de tramway de Tours à Vouvray.
- Le 30/06/1912, mise en service de la traction électrique sur les lignes de tramway de Luynes et Fondettes, à Tours.
- En 1913, le réseau des tramways de Tours compte 54,143 km de ligne dont 35 km en banlieue.
- En 1917, agrandissement du dépôt de Saint-Pierre avec création d’une rotonde à 14 voies couvertes, une rotonde à découvert et trois voies d’entrée et sortie.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1930, le dépôt de Tours-Saint-Pierre compte dans ses effectifs 80 locomotives.
- En 1932, le dépôt de Tours-Saint-Pierre reçoit dans ses effectifs ses premiers autorails diesel.
- En 1936, le dépôt de Tours-Saint-Pierre compte dans ses effectifs 125 locomotives dont 116 locomotives à vapeur.
- Le 19/07/1933, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne d’Orléans à Tours.
- En 1936, la locomotive à vapeur et à charbon 231-726 du PO du dépôt de Tours a reçu un carénage aérodynamique ainsi, qu’entre autres, un renforcement des ressorts de rappel, lui permettant d’atteindre des vitesse éventuelles de 180 à 200 km/h.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/08/1938, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne de Tours à Angoulême.
- Le 02/10/1938, suppression de la ligne reliant Blois à Vendôme, par la SNCF.
- En 1940, le dépôt de Tours-Saint-Pierre compte, entre autres, dans ses effectifs 80 locomotives à vapeur.
- De 1941 à 1944, nombreux bombardements des installations ferroviaires de Saint-Pierre près de Tours.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- La nuit du 10 au 11/04/1944, a lieu le plus important des bombardements des installations ferroviaires de Saint-Pierre près de Tours. Durant une heure et demie, près de 250 avions de la RAF, volant à très basse altitude, largue leurs bombes sur les installations ferroviaires de Saint-Pierre et leurs abords. Ils vont larguer sur ce site 1 200 bombes explosives de 250 et 500 kg, ainsi que plusieurs milliers d’engins incendiaires ou à retardement. La gare de triage est dévastée.
- La nuit du 19 au 20/05/1944, nouveaux bombardement des installations ferroviaires de Tours, plus aucun train ne peut circuler.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, mise en service de 3 lignes de trolleybus sur le réseau urbain de Tours.
- Le 14/09/1949, dernier jour de circulation des anciens tramways de Tours.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1958, mise en service du nouveau dépôt de Tours-Saint-Pierre avec fermeture du premier dépôt de Tours. Il avait connu des locomotives à vapeur du PO puis de la SNCF. Le dépôt rénové avait dans ses effectifs sur un parc de 235 locomotives.
- En 1960, le dépôt de Tours-Saint-Pierre compte, entre autres, dans ses effectifs des locomotives à vapeur de la série 230 F, du type Pacific de la série 231 G et du type Mikado de la série 141R de la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 739 de la SNCF tracte le train Express RT Rouen – Tours, composé d’un fourgon à deux essieux et de voitures grandes lignes, toutes en livrée vert 306.
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans – Laval.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- En 1967, le dépôt de Tours-Saint-Pierre reçoit dans ses effectifs ses premières locomotives diesel de ligne des série BB 67000 et A1A-A1A 68000 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaque reliefs, macarons ronds du logo SNCF rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 30/06/1968, dernier jour de circulation des trolleybus sur le réseau urbain de Tours.
- En septembre 1968, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 815 de la SNCF du dépôt de Vierzon tracte le train de marchandises RA n° 44501 Bourges – Vierzon – Tours.
- En septembre 1968, une locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF du dépôt de Vierzon tracte le train de marchandises RA n° 44494 Bourges – Vierzon – Tours.
- Le 15/02/1970, fermeture de la ligne entre Loches et Châteauroux, par la SNCF.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne entre Chinon et Thouars, par la SNCF.
- En mai 1971, les 2 locomotives électriques monocourant 2D2 5405 et 2D2 5407 de la SNCF stationnent au dépôt de Tours-Saint-Pierre.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1972, le dépôt de Vierzon voit son parc de locomotives à vapeur et au fuel de la série 141 R de la SNCF limité à la traction des trains sur les lignes de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps et Saincaize.
- En 1973, un autorail RGP1 à 6 caisses (dont la X 2777 en tête) ex-TEE, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train Nantes – Lyon-Perrache, via Angers, Bourges et Roanne.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72058 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout un train Express Nantes – Lyon-Perrache avec une allège postale et deux fourgons D2d en tête, et cisaille les voies de la gare de Saincaize.
- Le 24/06/1973, la Rame à Turbine à Gaz RTG 2011/2012 de la SNCF, en livrée orange 435 et gris-métallisé, assure la relation n° 5303 Lyon-Perrache – Nantes avec rebroussement à Tours.
- Le 30/09/1973, mise en service des turbotrains du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assurant 5 allers et retour entre Lyon et Strasbourg, 1 Lyon – Besançon et 4 Lyon – Nantes via Bourges et Tours.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 07/05/1976, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Cholet et Bressuire, par la SNCF.
- Le 07/05/1976, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Bressuire et Parthenay, par la SNCF.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 23/09/1977, mise en place du service d’hiver 1977/78 pour les horaires.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/06/1980, mise en service du rapide « Rhône-Océan » reliant Lyon à Nantes.
- Le 27/09/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Thouars et Niort, par la SNCF.
- Le 27/09/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Poitiers et Parthenay, par la SNCF.
- Un jour mars 1981, la locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68071 de la SNCF du dépôt de Tours, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de marchandises Vierzon – Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1983, le BAL est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- Un jour de juin 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72055 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Express Nantes – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, dont une B6D placée en queue du train.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1988, la locomotive diesel-électrique BB 71018 de la SNCF, en livrée vert 306 avec bandes jaunes bouton d’or 411 et équipée d’une boîte de vitesse mécanique, manœuvre en gare de Tours avec un wagon couvert Gs3.11, en livrée brun UIC et inscription V de l’Equipement SNCF.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver.
- En août 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon-Part-Dieu – Nantes via Bourges, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, dont deux A9u, 4 B11tu et une B6Dd2, dont la composition est mélangée.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, le TGV Atlantique dessert pour la première fois la gare de Tours.
- En 1991, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- En 1991, création des nouvelles rames navettes réversibles entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps et tractées par les BB 9641 et 9642 (avec livrée aux couleurs du TGV Atlantique).
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, on note la circulation du train Rapide Corail n° 6804/5 Grenoble (07h22) – Nantes (15h55) via Voiron (07h40), La Tour-du-Pin (08h13), Bourgoin-Jallieu (08h23), Lyon-Part-Dieu (08h50/09h14), Roanne (10h31), Saint-Germain-des-Fossés (11h14), Moulins-sur-Allier (11h35), Saincaize (12h03), Bourges (12h40), Vierzon (13h00), Saint-Pierre-des-Corps (14h05), Tours (14h10/14h15), Saumur-Rive-Droite (14h52) et Angers-Saint-Laud (15h06), composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 05/08/1991, la locomotive électrique monocourant BB 9642 de la SNCF, en livrée bleue, gris-anthracite, gris-métallisé et blanche (aux couleurs du TGV Atlantique) avec logo nouille SNCF, tracte un coupons RIO (à 3 caisses), en même livrée, et assure une navette Tours – Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 01/01/1993, les Ateliers du matériel de Saint-Pierre-des-Corps deviennent « Établissements industriels de maintenance du matériel de Saint-Pierre-des-Corps » (EIMM) avec le transfert des activités « grandes révisions » de Vitry.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1993, la locomotive électrique BB 9642, en livrée bleue, gris-anthracite, gris-métallisé et blanche (aux couleurs du TGV Atlantique) avec logo nouille SNCF, tracte un coupons RIO (à 3 caisses), en même livrée, et assure une navette Tours – Saint-Pierre-des-Corps.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logos nouilles, tracte un train Rapide Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture B5Dj Inox (ex A6Dj déclassée) et de 5 voitures Corail.
- Le 29/04/1994, La rame de turbotrain du type RTG à 5 caisses T 2057/2058 de la SNCF, en livrée orange 435 et gris-métallisé, assure la relation n° 13028/13029 Caen – Tours via Mézidon.
- Le 25/09/1994, création du service TER 200 « Interloire » entre Orléans et Nantes via Tours.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En octobre 1995, la locomotive diesel-électrique CC 72081 de la SNCF, de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Lyon – Nantes.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En été 1996, mise en service des voitures Corail sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins.
- Le 26/12/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 6804/5 Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, dont une A9, 3 B10 et une B6D.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- De 1997 à 2002, mise en service des automoteurs diesel des séries X 72500 et X 73500 de la SNCF de la Région Centre.
- Le 26/09/1997, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- Le 28/09/1997, prolongation sur Grenoble des TGV Nantes – Lyon n° 744/5, 728/9 et 708/9 (et retour).
- En 1998, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assurent la traction du train n° 6804/5 Nantes – Grenoble.
- A l’été 1998, reconduction du TRN Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges (et retour).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 28/05/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon-Part-Dieu - Tours, composé d’une rame de 7 voitures Corail.
- Le 30/05/1999, le train de Nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- Le 20/08/1999, la locomotive électrique BB 9641 de la SNCF tracte une rame navette reliant Tours à Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris – Tours, 2 allers-retours Paris – Blois, 3 allers-retours Orléans – Tours. Amélioration des dessertes TER Tours – Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- Le 28/11/1999, la ligne Tours – Chinon était redynamisée par la Région Centre avec 8 allers-retours en train du lundi au jeudi, 9 les vendredis. Des services ferroviaires ont lieu également les samedis et les dimanches après-midi.
- Le 04/12/1999, une triplette composée des X 73510, X 73511 et X 73509 de la SNCF, de la Région Centre, assure un TER reliant Tours à Chinon.
- En 2000, ouverture de la gare du Futuroscope peu après Poitiers, sur la ligne reliant Poitiers à Angoulême.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En janvier 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72042 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Lyon-Part-Dieu – Nantes.
- En avril 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72067 de Fret-SNCF, en livrée vert-jade 323, gris-métallisé 862 et blanc 701, tracte un train de fret entre Le Mans et Tours.
- En 2004, le train auto-couchettes « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean et Tours, est transformée en train n° 4043/42 Corail Lunéa.
- En juillet 2005, début des travaux d’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon.
- En novembre 2005, un autorail diesel bicaisses de la série X 72500 de la SNCF de la Région Centre assure un TER entre Tours et Le Mans.
- Le 21/07/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72061 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Tours – Lyon.
- Les 26 et 30/12/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon – Nantes.
- En 2007, le Syndicat Intercommunal des Transports en Commun de l’Agglomération Tourangelle (SITCAT) décide la création d’une ligne de tramway moderne sur fer.
- En 2007, mise en service de rames Corail Intercités sur la ligne Paris-Austerlitz, Orléans, Tours, Angers, Nantes.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- En mai 2007, l’automoteur diesel tricaisses X 72646 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure une relation Paris-Austerlitz – Tours.
- Le 05/08/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille SNCF, tracte le train Corail Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 25/08/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte le train CIC 4403 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) amorcé dès le lendemain à Lyon-Part-Dieu.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 01/07/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 4402/3 Tours – Lyon-Part-Dieu.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- Le 20/07/2008, l’autorail X 72591/92 bicaisses des Pays de la Loire, assure un TER Nevers – Tours.
- Le 08/09/2008, la rame automotrice électrique du type ZGC quadricaisses Z 27827/28 de la SNCF assure le TER n° 860717 Bléré-la-Croix – Tours.
- Le 29/09/2008, la rame automotrice diesel du type ATER bicaisses X 72547/48 de la SNCF, en livrée des Pays de la Loire, assure un TER Tours – Bourges.
- Le 04/11/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72074 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Tours – Lyon-Part-Dieu.
- Le 14/11/2008, l’automotrice électrique du type ZGC quadricaisses Z 27827/28 de la SNCF assure le TER n° 860717 Bléré-la-Croix – Tours.
- Le 06/09/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte sous caténaires entre Tours et Vierzon et jusqu’à Lyon un train Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 01/10/2009, la locomotive diesel-électrique CC 172049 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture A10tuh du type Corail, en livrée IC modernisée gris-métallisé avec dégradé de jaune à vert-pomme et pourpre, et 4 voitures du type Corail, en livrée Intercités gris deux-tons avec liserés latéraux blancs.
- Les 12 et 13/12/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tractait entre Roanne et Lyon ses derniers trains commerciaux avec une rame de 7 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 15/05/2010, une UM2 de 2 automotrices bimode du type BiBi de la série B 82500 de la SNCF de la Région Rhône-Alpes, assure une relation IC Tours – Lyon.
- Le 05/06/2014, une UM2 de 2 automotrices diesel monocaisse de la série X 73500 de la SNCF, en livrée grenat, bleue et grise TER Pays de la Loire, assure le TER 860149 Tours – Bressuire.
- Du 15/06/2010 au 30/07/2010, enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique (DUP) du nouveau tramway de Tours.
- Le 05/09/2010, livraison de la 1ère rame des 21 rames Citadis 302 Tora d’Alstom des tramways de Tours.
- Le 09/09/2010, choix de 21 rames de tramways du type Citadis 302 Tora d’Alstom pour la 1ère ligne de tramways de Tours.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu.
- Le 21/12/2010, la réalisation d’une 1ère ligne de 14,8 km de tramways modernes à voie normale, entre le Nord de Tours et Joué-Lès-Tours est déclarée d’utilité publique.
- En janvier 2011, début de la construction de la 1ère ligne de tramways modernes de Tours.
- Le 12/05/2011, une UM2 de 2 automotrices diesel monocaisse de la série X 73500 de la SNCF de la Région Centre, assure un TER Tours – Chinon.
- Le 05/08/2011, la rame automotrice électrique bicaisses su type Z2 monocourant Z 7347 de la SNCF (voiture-pilote ZR 17347 en tête), en livrée TER grise et bleue avec logo TER blancs sur les faces latérales côté extrémité poste de conduite, assure un TER Orléans – Tours.
- Le 15/11/2011, mise en service de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- En décembre 2011, le train « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz voit sa périodicité réduite aux seuls week-ends et vacances scolaires (231 jours au lieu de 365) et son itinéraire modifié via Dax, Pau, Lourdes, Toulouse-Matabiau et Limoges-Bénédictins (au lieu de l’axe Bordeaux – Tours).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En mars 2013, l’automoteur diesel bicaisses X 72536 de la SNCF, en livrée TER Pays-de-la-Loire, assure un TER Paris-Austerlitz – Tours via Vendôme.
- Le 31/08/2013, mise en service de la 1ère ligne de 14,8 km de tramways à voie normale, avec 29 stations, entre le Nord de Tours et Joué-lès-Tours.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 19/01/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26009 de la SNCF, en livrée gris métallisé 862 dite fantôme, tracte de Nantes à Tours le train IC n° 4406 Nantes - Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures Corail Intercités.
- Le 03/02/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67365 de la SNCF, en livrée multiservices gris-foncé 808, tracte de Saincaize à Lyon le train IC n° 4313 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail Intercités.
- En avril 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67600 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo Carmillon, tracte de Lyon à Saincaize l’IC 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures Corail Intercités.
- Le 11/07/2014, une locomotive électrique de la SNCF tracte de Nevers à Tours le train IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités.
- Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize le train IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités.
- Le 05/06/2014, une automotrice diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée grenat, bleue et grise TER Pays de la Loire, assure en solo le TER n° 63711 Tours – Bressuire.
- Le 16/07/2014, l’automotrice diesel tricaisses X 72711/712 de la SNCF, en livrée TER, assure un train IC Caen – Tours.
- Le 05/01/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67627 de SNCF-Infra, en livrée jaune bouton d’or 411 avec liseré Carmillon, tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4413 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 06/03/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4412 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 07/09/2015, une UM2 des locomotives diesel-électrique BB 67441 de la SNCF, en livrée multiservices avec gris-foncé 808 et logo Carmillon, et BB 67523, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Nevers l’IC 4506 Lyon-Part-Dieu – Nantes, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 04/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67441 de la SNCF, en livrée multiservices avec gris-foncé 808 et logo Carmillon, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4413 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 11/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67348 de la SNCF, en livrée multiservices avec gris-foncé 808 et logo Carmillon, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4506 Lyon-Part-Dieu – Nantes, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 24/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4412 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin. En gare de Nevers, c’est la locomotive électrique BB 26025, en livrée fantôme, prend le relais de traction jusqu’en gare de Tours.
- Le 26/10/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26001 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4412 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin. En gare de Nevers, c’est la locomotive diesel-électrique BB 67453 de Fret-SNCF, en livrée vert-jade 323, gris-métallisé 862 et blanc 701, qui prend le relais de traction jusqu’en gare de Lyon-Part-Dieu.
- Le 30/10/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo casquette, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4413 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 02/11/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4412 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmillon.
- Le 07/11/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67610 de la SNCF, en livrée « en voyage » et logo carmillon, tracte de Lyon à Nevers le train IC n° 4413 Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmillon.
- Le 23/11/2015, la rame automotrice électrique du type AGC quadricaisses Z 27785/786 de la SNCF, en livrée TER Pays de la Loire, assure un TER Tours-Saint-Pierre – Angers-Saint-Laud.
- Le 11/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67367 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo Carmillon, tracte de Nevers à Lyon le train IC n° 4412 Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmillon.
- Le 13/12/2015, suppression du train Corail Intercités n° 4412/3 Lyon – Tours et retour. La relation Lyon – Tours (et retour) est maintenue, mais elle est assurée par des automoteurs diesel de la série C 72500 de la SNCF.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 17/12/2022, la locomotive à vapeur historique et à charbon du type Mikado 141 R 820 ex-SNCF de l’AAATV, en livrée noire avec filet latéral jaune sur le tablier, tracte un train spécial du Père Noël Les Aubrais – Tours et retour, composé d’un fourgon chaudière, en livrée bleue avec filets blancs, d’une allège postale, en livrée grenat, et d’une longue rame de voitures à voyageurs dont celles du MFPN en renfort.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite pour le maintien des lignes transversales comme Lyon – Nantes via Bourges, Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Grenoble –– Marseille via Veynes-Dévoluy, Paris – Bâle via Chaumont, etc.