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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Nouvelle Aquitaine, ancienne
Région Limousin, Département de la Corrèze (19), en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 496,598 de la ligne du Palais à Eygurande-Merlynes (sur l’ancienne ligne Bordeaux – Lyon via Clermont-Ferrand et Ussel) et au PK 467,793 de la ligne de Bussereau-sur-Creuse à Ussel, aujourd’hui fermée entre Felletin et Ussel. - La ville d’Ussel avait 9.159 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Ussellois) intra-muros en 2021. - Ville jumelée avec la ville européenne d’Auray en France. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 631 mètres / 631 m ü.M. - La ville d’Ussel vous souhaite la bienvenue / The town of Ussel send welcome to you / Die Stadt Ussel heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Ussel / Ussel bienvenido / Ussel zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Nouvelle Aquitaine. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.10 à 12h20 et de 13.30 à 17h35, le samedi de 9.10 à 16h25, les dimanches et fêtes de 11h10 à 13h00 et de 14h30 à 19h55. - Open to Mondays to Fridays 9.10 a.m. - 0.20 p.m. and 1.30 p.m. - 5.35 p.m., Saturdays 9.10 a.m. - 4.25 p.m., Sundays and Public Holidays 11.10 a.m. – 1.00 p.m. and 2.30 p.m. – 7.55 p.m. - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.10 bis 12.20 Uhr und Fr. 13.30 bis 17.35 Uhr, Sa. 09.10 bis 16.25 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.10 bis 13.00 und 14.30 bis 19.55Uhr. - Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.10 alle 12.20 e dalle 13.30 alle 17.35, sabato dalle 9.10 alle 16.25, domenica e giorni festivi generali dalle 11.10 alle 13.00 e dalle 14.30 alle 19.55. - Abierto lunes – viernes : del 9.10 a 12.20 y del 13.30 a 17.35, sábado del 9.10 a 16.25, domingo y días de fiesta general del 11.10 a 13.00 y del 14.30 a 19.55. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:10 do 12:20 i od 13:30 do 17:35, sobota od 09:10 do 16:25, niedziele i swieta od 11:10 do 13:00 i od 14:30 do 19:55. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
- En direction de Meymac, Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges-Bénédictins. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Orléans, Etampes, Paris. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Bellac, Le Dorat, Montmorillon, Poitiers. - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Saint-Junien, La Rochefoucauld, Angoulême - Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Guéret, Montbrison, Clermont-Ferrand (changement de train), Roanne, Lyon-Part-Dieu. * En direction de Meymac, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Uzerche, Limoges, Châteauroux, Issoudun, Vierzon, Orléans, Etampes, Paris. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Saint-Martin, église Saint-Julien / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Château de la Mothe / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek. - Hôtel Ventadour / Ventadour House / Ventadour Haus. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Place Voltaire avec statue de l’Aigle romain / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Musée d’histoire et des traditions du pays d’Ussel / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Association du Chemin de fer Touristique Limousin – Périgord et Association Vienne Vézère Vapeur, avec les locomotives à vapeur 141 TD 740 et 140 C 38 garées à Puy-Imbert. La 140 C 38 a été retimbrée en 2005. Depuis 1992, des trains spéciaux sont organisés entre Limoges et Ussel avec la 141 TD 740. Suspendus en 2006 sur la section Eymoutiers – Ussel en raison du mauvais état de la voie, ces trains spéciaux ne circulent actuellement que sur la section de 49,4 km entre Limoges et Eymoutiers. - Association Le Rail Usselois (édition de séries de cartes postales ferroviaires). |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 km entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie PO. - Le 17/09/1860, mise en service de la ligne de 72 km entre Périgueux et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie PO. - Le 26/08/1861, mise en service de la ligne de 98 km entre Limoges et Périgueux, par la Compagnie PO. - Le 10/11/1862, mise en service de la ligne de 97 km entre Brive-la-Gaillarde et Capdenac, par la Compagnie PO. - Le 03/08/1863, mise en service de la ligne entre Périgueux et Agen, par la Compagnie du PO. - Le 28/08/1871, mise en service de la ligne de 26 km entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, par la Compagnie PO. - Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 81 km entre Nexon et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie PO. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - En 1880, mise en service du dépôt d’Ussel avec une remise rectangulaire pour 6 locomotives, avec pont transbordeur, par Compagnie PO. - En 1881, extension du dépôt d’Ussel avec construction d’un bâtiment et d’une partie de la future rotonde de 24 voies, par Compagnie PO. - Le 19/09/1880, mise en service de la ligne de 67 km entre Tulle et Ussel, par la Compagnie PO. - Le 31/12/1880, mise en service de la ligne de 41 km entre Limoges et Eymoutiers, par la Compagnie PO. - Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO. - Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 25 km entre Sarlat et Soriac, par la Compagnie PO. - Le 28/08/1882, mise en service de la ligne de 10 km entre Aubusson et Felletin, par la Compagnie du PO. - En 1883, achèvement de la rotonde de 24 voies du dépôt d’Ussel, par Compagnie PO. - Le 08/10/1883, mise en service de la ligne de 49 km entre Eymoutiers et Meymac, par la Compagnie PO. - Le 20/11/1883, rétrocession de lignes appartenant à la Compagnie de l’Etat à celle du PO. - Le 30/08/1884, mise en service de la ligne de 24 km entre Cazoulès et Sarlat, par la Compagnie PO. - Le 25/10/1885, mise en service de la ligne de 45 km entre Montluçon et Auzances, par la Compagnie PO. - Le 11/07/1886, mise en service de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la Compagnie PO. - Le 13/06/1887, mise en service de la ligne de 47 km entre Auzances et Eygurande, par la Compagnie PO. - En 1891, mise en service au dépôt d’Ussel d’un parc à charbon, par Compagnie PO. - Le 17/09/1893, mise en service de la ligne de 96 km entre Brive-la-Gaillarde, Uzerche et Limoges, par la Compagnie PO. - Le 01/06/1899, mise en service de la ligne de 14 km entre Laqueuille et Le Mont-Dore, par la Compagnie PO. - En 1903, modernisation et nouvelle extension dépôt d’Ussel, par Compagnie PO. - Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO. - En 1908, affectation d’un chasse-neige rotatif à vapeur ZRI construit par l’American Company à New York (USA) au dépôt d’Ussel, par Compagnie PO. - Le 30/06/1908, une locomotive à vapeur et à charbon du type 130 A du PO tractant des wagons de marchandises provoque un tamponnement avec des wagons en stationnement devant la halle à marchandises en gare d’Uzerche. Gros dégâts matériels sans victime. - En 1913, le dépôt d’Ussel reçoit dans ses effectifs ses premières locomotives à vapeur de la série 5300 (futures 141 TA de la SNCF) neuves, par Compagnie PO. - De 1913 à 1917, le dépôt d’Ussel reçoit dans ses effectifs 44 locomotives à vapeur et à charbon de la série 5300 (futures 141 TA de la SNCF) neuves, par Compagnie PO. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Entre 1924 et 1927, transfert de 37 locomotives à vapeur de la série 5300 du dépôt d’Ussel au Maroc, par Compagnie PO. Ces machines furent compensées par d’autres du même type en provenance d’autres dépôts. - En 1935, le dépôt d’Ussel reçoit dans ses effectifs 6 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod à réchauffeur ACFI de la série n° 6001 à 6006 dans le but de remorquer des trains de 320 t en rampe de 25 mm à 48 km/h et qui furent mises en service sur la section de Clermont à Tulle, où elles firent un service remarquable. - En 1936, mise en service des autorails Renault ABJ-1 sur Bordeaux – Clermont-Ferrand par le PO-Midi. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 01/09/1938, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 47 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF. - De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000 CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - Le 01/01/1943, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 19 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF. - Au printemps 1943, des locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Ussel effectuent un aller-retour entre Ussel et Limoges soit 260 km en constituant la plus longue journée de roulement pour ce type de machine à cette époque. - Le 01/01/1945, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 38 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 332, 337, 346, 355, 357, 359, 399, 412, 417, 419, 420, 462, 464, 466 à 490. - En 1946, les locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF d’Ussel tractaient les trains VB/BV Bordeaux – Vichy de Clermont-Ferrand à Tulle à l’aller et de Tulle à Ussel au retour. - De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ». - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF. - Le 01/01/1950, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 57 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 303, 307, 312, 319, 325, 332, 337, 339, 349, 355, 356, 357, 359, 367, 391, 392, 395, 399, 401, 412, 415 à 418, 426, 428, 460 à 490. - En 1950, mutation du chasse-neige rotatif à vapeur ZRI du dépôt d’Ussel à celui d’Aurillac où il servit jusqu’en 1972. - En 1951, la locomotive à vapeur et à charbon du type 030 Piguet n° 8 dite « Libellule » des TC tracte un train mixte voyageurs-marchandises (MV) Tulle – Neuvic-Ussel des tramways de Corrèze (TC). Elle croise sa sœur du type 030 Piguet n° 7. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville. - Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national. - De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - En 1956, des autorails diesel Renault ABJ-4 prennent la relève sur Bordeaux – Lyon. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 01/01/1957, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 28 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 305, 399, 406, 416, 466 à 485 et 487 à 490. - De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 27/08/1959, la locomotives à vapeur de type 141 TA 474 du dépôt d’Ussel assurait la traction du train 1104 « Thermal Express ». - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - En août 1961, les autorails X 3810 (déjà réaménagé en 1ère classe) et X 122 (type ABV), tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure l’Express SB Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Clermont-Ferrand, Ussel et Tulle. - En août 1961, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 477 de la SNCF du dépôt d’Ussel tracte le train 1104 « Thermal Express ». - Le 20/09/1961, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 478 de la SNCF du dépôt d’Ussel tracte le train n° 2001 Paris – Ussel depuis Eygurande-Merlines. Le même jour, depuis cette dernière gare, la 141 TA 416 du dépôt d’Ussel seconde la 141 F 667 de Montluçon en double traction du train n° 2301 Paris-Austerlitz – Le Mont-Dore qui est fusionné avec le train à destination d’Ussel entre Paris-Austerlitz et Eygurande-Merlines. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - Le 01/01/1962, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 334, 347, 401, 466 à 470, 472 à 476, 478 à 482 et 484 à 486, mais 3 de ces locomotives ne circulent plus et sont garées en bon état (GBE). - En 1963, la locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 T 466 de la SNCF du dépôt d’Ussel tracte un train de voyageurs, composé de 4 voitures dont 2 AB du type OCEM à rivets apparents, 1 B et une BD ces dernières du type PO à parois lisses, toutes en livrée vert-wagon 301, et arrive en gare d’Eygurande-Merlines. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - En septembre 1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 338 de la SNCF tracte le train Ussel – Paris-Austerlitz via Eygurande-Merlines, composé de 7 voitures à bogies (ex-PLM et ex-PO) et d’un fourgon à deux essieux. - En septembre 1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 245 de la SNCF tracte le train de marchandises Montluçon – Ussel, composé d’un wagon tombereau chargé et bâché, de 4 wagons tombereaux vides, un plat à rangers vide, un fourgon de queue OCEM 30 et une voiture voyageurs en véhicule pour acheminement avec stores tous baissés. - En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 416 de la SNCF tracte le train Ussel – Paris-Austerlitz via Eygurande-Merlines, composé de 3 voitures voyageurs à bogies et d’un fourgon à 2 essieux. - En septembre 1964, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 484 de la SNCF tracte un train de marchandises Clermont-Ferrand – Ussel via Eygurande-Merlines, composé de 7 wagons à deux essieux dont un couvert OCEM 19, un tombereau chargé de charbon, un fourgon de queue OCEM 30, un couvert OCEM 19, un tombereau vide, un plat vide et un fourgon de queue OCEM 30. - En 1965, des autorails diesel Renault ABJ-4 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407, cèdent leur place aux autorails bimoteurs du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise dits « Lézards verts », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, sur la relation Bordeaux – Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails bicaisses du type Rame à Grand Parcours RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF, dits « Lézards verts », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux, BI/IB. - Le 01/01/1966, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 17 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 310, 319, 336, 345, 347, 424, 468 à 470, 472 à 474, 476, 482, 485 et 486, dont 2 de ces locomotives sont garées en bon état (GBE). - En septembre 1966, le dépôt d’Ussel reçoit 5 locomotives et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, en provenance du dépôt de Brive. - Le 01/01/1967, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 25 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 305, 310, 317 à 319, 333, 336, 343, 345, 347, 353, 401, 424, 441, 467, 469, 470, 472, 473 et 482 dont 3 de ces locomotives sont garées en bon état (GBE), à savoir les 318, 319 et 343. - Le 30/06/1967, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 23 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 305, 310, 317 à 319, 333, 336, 343, 345, 347, 353, 417, 424, 425, 438, 467, 469, 470, 472, 473, 482 et 485, dont 6 de ces locomotives sont garées en bon état (GBE), à savoir les 343, 345, 353, 424, 470 et 482. - Le 16/07/1967, le dépôt d’Ussel reçoit dans ses effectifs 2 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, en provenance du dépôt de Bordeaux, les n° 451 et 459. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - En 1968, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 20 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF. - En 1968, suite l’offensive de la traction diesel, les locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Ussel n’assurent la traction de trains de voyageurs que sur les lignes d’Ussel à Clermont-Ferrand et de Laqueuille au Mont-Dore. Les 141 TA conservent la traction de trains de marchandises et assuraient la réserve en cas de défaillance du parc diesel. - Le 09/01/1968, le dépôt d’Ussel reçoit dans ses effectifs 3 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF en provenance du dépôt d’Aurillac, les n° 409, 431 et 448. - Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble. - En mars 1968, la locomotive à vapeur 141 TA 424 d’Ussel tractait un train de marchandises de Brive-la-Gaillarde à Ussel, via Tulle. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - Le 01/01/1969, le dépôt d’Ussel compte dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, les n° 321, 333, 343, 353, 409, 424, 425, 431, 447, 451, 452, 459 et 482, dont 5 de ces locomotives sont garées en bon état (GBE). - En 1969, mutation des dernières locomotives à vapeur en état de marche de la série 141 TA du dépôt d’Ussel au dépôt de Montluçon, à savoir les n° 321, 343, 353, 370, 409, 431 et 452. Les autres machines 141 TA d’Ussel furent radiées, puis démolie sur place par les ateliers du dépôt. - En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité). - De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Un jour de janvier 1969, les locomotives diesel-électrique BB 66244 et A1A-A1A 68070 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, stationnent côte à côte au dépôt de Limoges aux côtés de la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 435 de la SNCF en pression (chaude) et d’un autorail de la série X 2400 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. A l’arrière, stationne également une locomotive à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF du dépôt d’Ussel, également sous pression (chaude). - Le 08/02/1969, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 424 de la SNCF du dépôt d’Ussel, pavoisée, effectue la dernière sortie commerciale d’une locomotive de cette série en assurant un train à destination de Laqueuille et revenant à Ussel en marche HLP. C’est la fin de la traction vapeur au dépôt d’Ussel. - Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort). - En 1970, démolition d’une partie de la rotonde du dépôt d’Ussel, avec suppression des voies 7 à 17. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par des automotrices diesel bicaisses du type RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dits « Lézard vert », en nouvelle livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, et sans enjoliveurs aluminium. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En 1972, le dépôt d’Ussel devient dépôt annexe du dépôt de Brive-la-Gaillarde. - En 1973, le dépôt de Vénissieux reçoit dans ses effectifs des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160. - En 1974, mise en service des turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, sur les relations Bordeaux – Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon. - En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur et à charbon 141 TA 452 de la SNCF. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer). - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 20 voitures (20 Wagen/20 carrozze) Am 61 85 19-00 000 à (bis/a) 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international (bei internationale Verkehrs/per il traffico internazionale) et (und/e) dotée de la nouvelle livrée (neue Farbe C1/nuova colore C1) orange (orange/arancione) C1 avec bande blanche (mit weiß Binde/con banda bianca), aptes à la vitesse maximale de (Hochstgeschwindigkeit/velocità massima di) 200 km/h. - En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères (ersten/primi) des 290 nouvelles voitures-couchettes (290 Liegewagen/290 carrozza con cuccette) Corail avec climatisation (Klimatizierung/climatizzazione) de 2ème classe de la (der/delle) SNCF, en livrée (in Lackierung/in livrea) bleu marine et gris béton (navyblau und betongrau/blu intenso e grigio cemento). - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 30/09/1979, fermeture de la ligne sur Felletin – Ussel, par la SNCF. - De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales. - En 1981, essais sans suite d’un turbotrain à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, sur la relation Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Clermont-Ferrand, Ussel et Tulle (itinéraire sud). - En 1981, démolition de la dernière partie de la rotonde et de l’ancien atelier du dépôt d’Ussel. - En mars1982, une rame automotrice diesel en 6 éléments (UM3) du type Rame à Grand Parcours RGP-1 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 5440 Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Roanne et Brive-la-Gaillarde. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux. - En août 1986, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2866 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure en solo une relation Bordeaux-Saint-Jean – Clermont-Ferrand via Ussel. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train «Le Ventadour » Lyon-Part-Dieu – Bordeaux via Lyon-Perrache et Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En avril 1990, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macaron rouge, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF. - Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF. - En octobre 1990, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs avec macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En 1991, le locotracteur diesel Y 7741 de la SNCF, en livrée vert-wagon 301 avec bandes jaune bouton d’or 411, tracte le wagon d’inspection des tunnel et stationne en gare d’Eygurande-Merlines. - En juillet 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72056 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train n° 6891/0 « Le Ventadour » Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mars 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En avril 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En août 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72025 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En août 1992, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure en solo une relation Ussel – Limoges-Bénédictins et passe sans arrêt en gare d’Alleyrat-Chaveroche au PK 489,7. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En mars 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Sain-Jean via Lyon-Perrache, Clermont-Ferrand et Ussel, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En juin 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72055 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Brive-la-Gaillarde, Ussel et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 21/07/1993, la locomotive à vapeur historique 141 TD 740 tracte un train spécial Limoges – Eymoutiers – Ussel, composé d’un fourgon Dd, d’une voiture A4D et de deux voitures B Nord. - En octobre 1993, la locomotive diesel CC 72021 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » reliant Bordeaux-Saint-Jean à Lyon-Part-Dieu via Lyon-Perrache, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Tulle, Clermont-Ferrand et Lyon-Perrache, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mai 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, tracte le train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En été 1995, le train le « Ventadour », reliant Bordeaux-Saint-Jean à Grenoble via Lyon-Part-Dieu, circule tous les jours. Grenoble (9h30) – Lyon-Part-Dieu (10h40/11h13) – Clermont-Ferrand (14h02/14h04) – Bordeaux-Saint-Jean (20h20) avec en sens inverse Bordeaux-Saint-Jean (7h45) – Clermont-Ferrand (13h54) – Lyon-Part-Dieu (16h45/17h00) – Grenoble (18h10). - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004. - En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce). - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1998, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67200 de la SNCF, BB 67201 placée en tête, toutes les deux en livrée bleus 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un court train de fret composé de 4 wagons-citernes à bogies et passe ne gare d’Eygurande-Merlines. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En mars 1999, une double traction de la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, et de la locomotive diesel-électrique de la série BB 67500 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train militaire et passe en gare d’Ussel. - En juin 2000, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2804 de la SNCF en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectue une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde. - Le 09/08/2000, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2248 de la SNCF, en livrée TER, quitte la gare de Limoges pour Ussel. - Le 20/10/2000, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2880 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectue une desserte TER Limoges – Ussel – Clermont-Ferrand, via Eymoutiers et Meymac. - En 2001, retrait progressif des turbotrains du type RTG sur les relations Bordeaux – Lyon. - De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Un dimanche soir de juin 1983, en gare d’Ussel, la locomotive diesel-électrique CC 72073 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte le train du soir pour Paris-Austerlitz, tandis que stationne en face sur le même quai l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2221, en livrée rouge et blanche. L’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2890 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, stationne sur les voies du faisceau de cette même gare. - En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En été 2003, la locomotive diesel-électrique CC 72091 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille et blason, tracte de bout en bout le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 5 voitures du type Corail panachées en livrée d’origine ou Intercités. - Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte de bout en bout le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En septembre 2003, la locomotive diesel-électrique CC 72071, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte de bout en bout le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 5 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 09/05/2004, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2890 et 2889 de la SNCF, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectuent une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel. - Le 24/07/2004, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2836 de la SNCF, en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, effectue une desserte TER Limoges – Ussel, via Eymoutiers et Meymac. - Le 11/12/2004, dernier jour de circulation du train « Le Ventadour » sur le trajet Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, Clermont-Ferrand et Ussel. Ce train sera limité dès le lendemain à Clermont-Ferrand. - Le 12/12/2004, suppression du train « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, Clermont-Ferrand et Ussel, remplacé par une relation Bordeaux – Clermont-Ferrand (en fin de semaine d’été uniquement) et par une relation quotidienne Clermont-Ferrand – Grenoble via Roanne et Lyon. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - En 2006, on note la circulation d’un train direct entre Lyon-Perrache et Bordeaux-Saint-Jean par Brive-la-Gaillarde, le vendredi et le dimanche, formé d'une rame de voitures du type Corail, tractée par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF. - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 29/04/2007, l’autorail monocaisse bimoteurs diesel X 2403 du CFHA, ce jour-là en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toiture rouge-vermillon 605, assure une circulation spéciale Le Mont-Dore – Clermont-Ferrand via Eygurande-Merlines, Ussel, Lapeyrouse, Volvic, Lapeyrouse (à nouveau) et Gannat. - De mi mai à fin juillet 2007, les locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68506, 68520, 68524 et 68531 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, sont détachée au dépôt de Clermont-Ferrand. - Le 22/05/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train militaire Clermont-Ferrand – Ussel. - Le 22/05/2007, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68524 et A1A-A1A 68506 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 12 wagons trémies marrons chargés de ballast. - Le 22/05/2007, on note la circulation d’un train de machines Ussel – Clermont-Ferrand avec la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68506 de la SNCF rapatriant les locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68524 et CC 72087 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 23/05/2007, une UM2 des 2 de locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68524 et A1A-A1A 68531 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast. - Le 24/05/2007, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68520 et A1A-A1A 68531 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 21 wagons trémies marrons chargés de ballast, (1.200 tonnes) avec en pousse la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68524 de la SNCF. - Le 25/05/2007, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique A1A-A1A 68524 et A1A-A1A 68531 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast. - En juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 695, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures du type Corail dont 3 voitures du type Corail Intercités et une du type Corail en livrée d’origine placée en 2ème position. - Le 08/12/2007, fermeture de la ligne ferroviaire entre Volvic et Lapeyrouse via le viaduc des Fades, par RFF. - Le 09/12/2007, mise en service d’automoteurs de la série X 72500 de la SNCF (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux. Il n’y a plus de relation directe Bordeaux-Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand. - Le 10/02/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67443 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte le train n° 4595 Clermont-Ferrand – Ussel 14h07) – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 01/03/2008, fermeture de la ligne entre Montluçon et Eygurande-Merlines, par la SNCF. - Le 28/02/2009, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF avec la BB 67574 en tête, toutes deux en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 695, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 4 voitures du type Corail Intercités. - Le 09/12/2009, le trafic entre Volvic et Lapeyrouse est officiellement suspendu. - En 2011, circulation les vendredis d’un train Intercités direct aller-retour Bordeaux – Ussel en rame Corail sous le n° 4490 à l'aller et n° 4591 au retour, et circulation d’un train Intercités Bordeaux-Saint-Jean – Clermont-Ferrand à l’aller le samedi sous le n° 4592 et au retour le dimanche sous le n° 4595 en rame corail. Ces trains sont tractés par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF. - En 2012, un autorail historique monocaisse monomoteur diesel du type U300 dit Picasso de la série X 3800 arrive en gare d’Ussel. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 03/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67554 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 695, tracte le train Corail Intercités n° 4490 Bordeaux-Saint-Jean – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En août 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67409 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Intercités Ussel – Bordeaux, composé de 3 voitures Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 22/08/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67601 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Intercités Bordeaux – Clermont-Ferrand via Ussel, composé de 3 voitures Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 15/03/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67427 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 695 et gris-foncé 808, tracte le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean –Clermont-Ferrand via Ussel, composé d’une courte rame de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 02/06/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67432 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 695, tracte pour quelques jours encore au départ de Clermont-Ferrand le train le « Ventadour » Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé d’une courte rame de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 27/06/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67435 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé, rouge-vermillon 695 et gris-clair, tracte le train le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean –Clermont-Ferrand via Ussel, composé d’une courte rame de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. A Ussel, il croise un automoteur monocaisse monomoteur diesel du type ATER de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu, assurant en solo un TER Limoges – Clermont-Ferrand. - Le 05/07/2014, l’automoteur du type ATER monocaisse monomoteur diesel X 73777 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu, assure en solo le dernier TER Limoges – Clermont-Ferrand via Eygurande-Merlines. - Le 06/07/2014, fermeture de la section de ligne ferroviaire entre Eygurande-Merlines et Ussel, coupant ainsi la transversale Sud de Bordeaux à Clermont-Ferrand et Lyon. - Le 29/10/2014, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2257 de la SNCF, en livrée TER bleue et gris-métallisé, assure en solo un TER Ussel – Limoges-Bénédictins. - De juillet à début septembre 2015, faute de matériel moteur disponible (BB67400), suspension de la circulation du train IC Bordeaux-Ussel, en pleine période touristique. - Le 05/07/2015, l’automoteur monocaisse diesel-électrique X 73778 de la SNCF, en livrée TER Limousin, assure en solo le TER n° 838511 Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde. - Le 05/07/2015, l’automoteur monocaisse diesel-électrique X 73777 de la SNCF, en livrée TER Limousin, assure en solo le dernier TER n° 868552 Limoges-Bénédictins – Clermont-Ferrand. - Le 05/07/2015, l’automoteur monocaisse diesel-électrique X 73777 de la SNCF, en livrée TER Limousin, assure en solo le dernier TER n° 868551 Clermont-Ferrand – Limoges-Bénédictins. - Le 06/07/2015, fermeture de la section de ligne entre Laqueuille – Ussel, par la SNCF. - Le 26/06/2015, une UM2 de 2 automoteurs diesel de la série X 73500 de la SNCF (X 73784 en tête et en nouvelle livrée TER Limousin, le second en livrée TER classique), assure un TER Ussel – Brive-la-Gaillarde. - de juillet à début septembre 2015, faute de matériel moteur disponible (BB67400), suspension de la circulation du train IC Bordeaux-Ussel, en pleine période touristique. - Début septembre 2015, reprise de la circulation du train IC Bordeaux-Ussel. - Le 31/12/2015, l’automoteur diesel-électrique X 73808 de la SNCF, en livrée TER Poitou-Charentes, assure une relation Ussel – Limoges-Bénédictins. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. - Au début de l’été 2016, suspension de la circulation des rames tractées en Bordeaux et Ussel, par manque de locomotives diesel-électriques. - Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine. - Le 02/09/2016, reprise de la circulation des rames tractées en Bordeaux et Ussel. - Le 02/09/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67589 de la SNCF, en livrée délavée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train IC Bordeaux-Saint-Jean – Ussel, composé d’une courte rame de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 27/02/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 60064 et BB 60109 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train militaire La Motte (Var) – Ussel via Tulle, composé d’une rame de wagons porte-véhicules blindés, chargés de véhicules blindés, et avec le locotracteur Y 8049 de la SNCF en véhicule pour les manœuvres de tri des wagons au terminus. - Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km). - Le 10/03/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 60095 et BB 60034 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train militaire Ussel – La Motte (Var) via Tulle, composé d’une rame de wagons porte-véhicules blindés, chargés de véhicules blindés. - Le 11/03/2017, l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 73780 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu, assure en solo une relation Ussel – Limoges-Bénédictins. Il passe au PK 489,7 sur le site de l’ancienne gare d’Alleyrat-Chaveroche dont le bâtiment-voyageurs a été démoli en février 2017, et franchit le PN 60bis non gardé avec barrières métalliques à croisillons. - Le 03/04/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 60000 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train militaire Grenoble-Buisseratte – Ussel, composé d’une voiture-voyageurs et d’une rame de wagons porte-véhicules blindés, chargés de véhicules blindés. - Le 13/04/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 60130 et BB 60154 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train militaire Ussel – Grenoble-Buisseratte, composé d’une voiture-voyageurs et d’une rame de wagons porte-véhicules blindés, chargés de véhicules blindés. - Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean. - Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ». - Le 02/09/2017, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train IC 4496 Bordeaux-Saint-Jean – Ussel, assuré en rame tractée de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches, et arrive à l’heure en gare d’Ussel. Après son arrivée, la locomotive est détellée et manœuvre pour être attelée à l’autre bout de la rame pour être prête à repartie en sens inverse le lendemain. La grue de 10 tonnes en gare d’Ussel est toujours présente. - A partir du 18/11/2017, on note la circulation des trains IC 4496 Bordeaux-Saint-Jean (08h29) – Ussel (12h32) circulant les samedis, et IC 4593 Ussel (16h18) – Bordeaux-Saint-Jean (20h33) circulant les dimanches (sauf le 12 novembre). - Le 26/11/2019, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 60000 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte un train militaire en gare d’Ussel. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19. - Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. - Le 12/04/2024, à 13h40, la rame automotrice quadricaisses B 82586 de la SNCF, en livrée TER Nouvelle Aquitaine, assurant un TER Tulle - Brive a percuté l’arrière d’un camion bloqué au passage à niveau 103 bis situé sur la route D70 alors qu’il tentait de s’engager sur la route 1089 à proximité de la gare d'Aubazine – Saint-Hilaire, sur la commune de Saint-Hilaire-Peyroux, en Corrèze. Seul le chauffeur du camion a été légèrement blessé mais a dû être désincarcéré de son camion par les sapeurs-pompiers. Conséquence, le train TER n° 868411 a été retenu à Tulle. Le trafic a pu reprendre en fin de journée. |
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DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. - L’AEDTF milite pour la réouverture de la transversale Bordeaux – Lyon via Ussel et du train direct Bordeaux – Grenoble qui transite par cette ligne. |