GARE SNCF de VALENCE - TGV - Sud Rhône Alpes.
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne – Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de la Drôme (26), sur le Rhône, en France.
- Gare très éloignée du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne TGV Sud-Rhône-Alpes entre Lyon-Saint-Exupéry et Avignon-TGV, au dessus de la ligne classique de Valence-Ville à Grenoble.
- Gare SNCF située à 10 minutes par train et à 18 minutes par autocars de la gare de «Valence-Ville».
- La ville de Valence avait 64.431 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Valentinois) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 85.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bibach an der Riss en Allemagne, Clacton-on-Sea au Royaume-Uni, Asti en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 168 mètres / 168 m ü.M.
- La ville de Valence vous souhaite la bienvenue / The town of Valence send welcome to you / Die Stadt Valence heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Valencia / Valencia bienvenido / Valencia zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais aussi quelques TGV au départ de la gare de Valence-Ville. <
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible au départ de la gare de Valence-Ville.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Rhône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare TGV».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 9h45 à 17h00.
- Open daily 9.45 a.m.- 5.00 p.m.
- Geöffnet täglich von 9.45 bis 17.00 Uhr.
- Aperto touti i giorni : dalle 9.45 alle 17.00.
- Abierto todo los días : del 9.45 a 17.00.
- Tydzien od 09:45 do 17:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : Non / No / Nein / No / No / Niè

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :
Non / No / Nein / No / No / Niè
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Conté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
* En direction de Lyon-Saint-Exupéry, Roissy-Charles-de-Gaulle, Lille-Europe, Bruxelles/Brussel (par TGV).
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Pierre-d’Albigny, Albertville, Moutiers, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Pierre-d’Albigny, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-Valloire, Modane.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Vercelli, Novara/Novare, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare d’Annecy pour La-Roche-sur-Foron, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet (changement de train), Chamonix, Vallorcine, Martigny.
* En direction d’Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, , Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Avignon-TGV pour Avignon-Centre (par TER).
- Correspondance en gare de Avignon-TGV pour Sorgues-Chateauneuf-du-Pape, Monteux, Carpentras (par TER).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Meyrargues, Manosque, Saint-Auban, Sisteron.
- Correspondance en gare de Cannes pour Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona/Savone, Genova/Gênes, Roma-Termini/Rome-Termini, Napoli/Naples/Neapel.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Alessandria, Milano-Centrale/Milan/Mailand (changement de train), Innsbruck, München.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Sospel, Breil-sur-Roya, Coni/Cuneo, Limone, Torino-Porta-Susa/Turin-Porte-Suse.
* En direction d’Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers (par TGV).
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Girona/Gérone, Barcelona-Sants/Barcelone-S.
* En direction de Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Tarascon, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de Valence-Ville, Livron, Die, Aspres-sur-Buech, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
* En direction de Romans Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Bellegarde-sur-Valserine, Genève/Genf.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train), Sargans, Bregenz, Lindau, Buchloe, München/Munich.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan-Centrale.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Vevey, Montreux, Villeneuve.
- Correspondance en gare de Genève pour Nyon, Gland, Morges, Yverdon, Neuchâtel (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
* En direction de Romans Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Milano-Centrale/Milan-Centrale.
- Correspondance en gare d’Annecy pour La-Roche-sur-Foron, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet (changement de train), Chamonix, Vallorcine.
* En direction de Romans Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Vinay, Tullins, Moirans, Voreppe, Saint-Égrève, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra-sur-Bréda, Montmélian, Chambéry.
- Correspondances en gare de Moirans pour Voiron, Rives.
- Correspondances en gare de Grenoble pour Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Aspres-sur-Buech, Veynes, Gap, Briançon.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint Apollinaire / Cathedral / Dom / Duomo, Cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Jean-Baptiste, église Notre-Dame, Abbaye Notre-Dame-de-Soyons / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Ancienne maison du drapier, avec son architecture typique, maison des têtes, avec sa façade sculptée.
- Fontaine monumentale / big fountain / Grosse Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Célèbres « côtes » de Valence, escaliers dans les ruelles de la vieille ville (côte Saint-Estève, côte Saint-Martin, côte des Chapeliers, etc).
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Esplanade du champ de Mars avec le célèbre kiosque à musique de Raymond Peynet (le kiosque des amoureux de Peynet).
- Jardin, parc Jouvet / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur le Rhône / bridge on the Rhone / Brücke am Rhone / Ponte / Puentes / Most.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre à l’italienne / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » des correspondances tramways, bus et cars. La ligne de tramways n° B permet de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses de 4h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également du lundi au vendredi des correspondances les bus de la ligne n° 23 de la SEMITAG pour Uriage, Vaulnaveys, Vizille, de la ligne 700 pour Le Pinet d’Uriage (TG), de la ligne Tougo pour Venon, et les cars de « Transisère » avec la ligne 6070 pour Meylan, Montbonnot et Bernin (VFD). Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, gare assez éloignée de "Valence Ville" (trains TER depuis Valence-TGV, et navettes par TER et autocars).
- ATTENTION, les gares d’"Aix-en-Provence-TGV", de "Mâcon-TGV" et de "Le-Creusot-TGV" ne sont pas reliées au réseau ferroviaire classique. Pour rejoindre les centres-villes, il n’existe que des navettes par autocars). Par contre la gare d’Avignon-TGV est reliée par train à celle d’Avignon-Centre.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- De nombreux trains quotidiens sont directement à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre le tramway TAG de la ligne B. (Attention, à Grenoble, aucun service tramway ou bus le 1er mai). A la gare de Gières, correspondances également avec les bus TAG n° 23 pour Uriage-les-Bains, Vaulnaveys, Vizille, Transisère n° 6010 pour Uriage-les-Bains et Chamrousse, n° 49 pour Le Pinet d’Uriage, n° 6070 pour Meylan, Innovallée et Montbonnot.
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève où des trains diurnes relient directement (ou par changement à Visp/Viège) Genève à Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Brig/Brigue/Briga et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Si vous allez au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des trains directs de Lyon à Torino/Turin où vous aurez des correspondances pour le Sud de l’Italie. Il n’existe plus de train de nuit de et pour l’Italie, tant via Modane (Mont-Cenis) que via Brigue/Brig/Briga (Simplon).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, celle de Valence à Briançon via Livron, Crest et Veynes, ou celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Valence. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Gare moderne à deux niveaux de voies TER à niveau et TGV en tranchée, gare d'échange TGV / TER.
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Trains à Grande Vitesse (TGV) / French High Speed Train / TGV Französische Züge / Alta velocità Treni.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Valence et Lyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instituant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En 1959, mise à voie unique et dépose de la double voie par la SNCF sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin – Saint-Paul-lès-Romans suite au manque d’acier en France à l’époque et afin de renouveler d’autres voies prioritaires sur les lignes de la vallée du Rhône.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 18/05/1990, une rame automotrice électrique TGV SE n° 27 de la SNCF, en livrée d’origine orange 435 avec bandes blanches et grise, assure un TGV Montpellier Saint-Roch – Paris-GL détourné ce jour-là depuis Nîmes par le raccordement sud de Villeneuve-lès-Avignon via la rive droite de la vallée du Rhône.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 08/09/1993, la locomotive diesel-électrique CC 72091 du dépôt de Nevers assure la traction d’un train d’essais composé de 4 voitures Corail sur la LN4 Rhône-Alpes à la vitesse maximale de 160 km/h entre Valence et Saint-Quentin-Fallavier.
- Le 25/09/1994, création d’un TGV Genève – Montpellier-Saint-Roch via Lyon-Part-Dieu, la rame espagnole Talgo étant limitée au parcours Montpellier-Saint-Roch – Barcelona/Barcelone.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge sera ensuite abandonnée au profit du bleu clair.
- En été 1995, les trains de nuit n° 5696/7 Genève – Nice-Ville et 5698/9 Nice-Ville – Genève, via Grenoble, sont accélérés sur le parcours et se voient réduire leurs temps de stationnement à Chambéry.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 01/09/1999, une UM2 de 2 rames automotrices électriques du type TGV Réseau de la SNCF, en livrée bleue et grise avec bandes blanches, assure le TGV n° 535 Lille-Europe – Marseille-Saint-Charles.
- Le 10/04/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Valence – Annecy composé de 4 voitures Corail.
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte de Valence à Chambéry un train Nice-Ville – Saint-Gervais via Valence-Ville et Grenoble (avec 9 voitures).
- Le 20/05/2000, l’automoteur diesel X 72695 de la SNCF, en livrée bleue et grise TER, effectue une relation Grenoble – Valence-Ville.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes met l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures.
- Le 09/06/2001, dernier jour de circulation du train direct reliant Genève à Nice via Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon et Marseille.
- Le 10/06/2001, la Région Rhône-Alpes renforce la desserte de l’axe Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy avec la mise en circulation de 30 trains jours entre Valence et Grenoble, 51 trains jours entre Grenoble et Chambéry et 51 trains jours entre Chambéry et Annecy.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Du 15/12/2002 au 22/03/2003, circulation les samedis des trains temporaires d’hiver GL n° 4681 Toulouse-Matabiau – Chambéry via Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-Centre, Valence-Ville, Grenoble (13h05/13h08) et retour GL n° 4780 Chambéry – Toulouse-Matabiau (22h59) via Grenoble (16h40/16h44), Valence-Ville (18h15), Avignon-Centre (19h34), Nîmes (20h09), Montpellier-Saint-Roch (20h40), Sète (20h58), Béziers (21h24), Narbonne (23h59).
- Du 15/12/2002 au 14/06/2003, circulation du train quotidien GL n° 17466 Grenoble (17h14) – Marseille-Saint-Charles (21h34) via Moirans (17h27), Tullins-Fures (17h34), Saint-Marcellin (17h58), Romans-Bourg-de-Péage (18h13), Valence-TGV (18h20), Valence-Ville (18h30), Livron (19h00), Loriol (19h05), Montélimar (19h18), Donzère (19h28), Pierrelatte (19h35), Bollène (19h44), Orange (19h57), Courthézon (20h04), Bédarrides (20h10), Sorgues (20h16), Avignon-Centre (20h24), Arles (20h44), Miramas (21h02).
- Du 15/12/2002 au 14/06/2003, circulation du train GL périodique des DI n° 5637 Nice-Ville (h) – Saint-Gervais-les-Bains (23h59) via Antibes, Cannes (h), Saint-Raphaël, Les Arcs-Draguignan, Toulon, Marseille-Saint-Charles, Avignon-Centre, Montélimar (h), Valence-Ville (h), Romans-Bourg-de-Péage (h), Saint-Marcellin (h), Grenoble (20h43/20h46), Chambéry (21h27), Aix-les-Bains (21h51), Annecy (22h23), La Roche-sur-Foron (23h09), Cluses (23h36), Sallanches-Combloux-Megève (23h51).
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Genève – Hendaye.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Du 09/07/2007 au 10/08/2007, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 1ère tranche de travaux.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation du train direct quotidien aller et retour entre Evian et Valence, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 4h52 pour une arrivée à Grenoble (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33) pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble.
- Le 09/12/2007, suppression des trains directs aller retour Grenoble – Avignon via Valence et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- En 2008, on note la circulation d’un train de fret d’Euro Cargo Rail tracté par une locomotive diesel BB du type G 1000, en livrée blanche, pour le transport de gypse Laragne-Montéglin – Chambéry a emprunté trois fois par semaine la ligne de Veynes et Livron.
- Du 16/06/2008 au 29/08/2008, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 2ème tranche de travaux.
- Depuis octobre 2008, une nouvelle locomotive diesel-électrique de la série BB 75000 de Fret-SNCF du dépôt d’Avignon, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies et qui circule les mercredis et samedis.
- Le 29/11/2008, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 75026 et BB 67474 de la SNCF, toutes deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train de fret n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67377 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Fin 2008, la gare de Valence-TGV-SRA a vu transiter 2,2 millions de voyageurs dans l’année écoulée.
- Le 01/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67357 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 25/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67301 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 28/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67346 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 04/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67364 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 16/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67330 de la SNCF, en livrée Corail+, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel-électrique BB 67301 et BB 67602 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373 de la SNCF, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Du 21/05/2009 au 06/09/2009, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 3ème tranche de travaux.
- En octobre 2009, mise en service de la double voie sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin, par la Région Rhône-Alpes.
- En 2010, début des travaux d’électrification en 25 kV-50 Hz des lignes de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Valence – Grenoble – Genève, avec 6 allers-retours Grenoble – Genève dont deux amorcés à Valence et desservant Moirans.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 23/03/2012, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 4705 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure une relation Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple – Marseille-Saint-Charles via Strasbourg-Ville et Lyon-Part-Dieu.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Le 06/10/2012, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82620 de la SNCF assure une relation Valence-Ville – Valence-TGV – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne.
- Le 13/12/2012, suppression du train de nuit Genève – Irún.
- Le 13/12/2012, mise en service d’un TGV direct Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon-Part-Dieu et Montpellier-Saint-Roch.
- Le 16/01/2013, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 212 de la SNCF, en livrée bleue et grise, assure le TGV n° 6867 Marseille-Saint-Charles – Metz-Ville via Culmont-Chalindrey.
- Le 25/05/2013, une rame automotrice électrique TGV-SE n° 35 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches et blasons « Grenoble », assure une relation Strasbourg-Ville – Marseille-Saint-Charles et passe par le nouveau raccordement direct à 90 km/h de Perrigny.
- Le 11/06/2013, la rame automotrice électrique TGV POS n° 4411, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 9757 Genève – Nice-Ville.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- Le 30/07/2013, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 234 de la SNCF, en livrée bleue et grise avec bandes blanches, assure le train n° 6805 Lyon-Part-Dieu – Nice-Ville.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 15/12/2013, mise en service du raccordement direct, surnommé « la virgule d’Avignon», entre les gares d’Avignon-Centre et d’Avignon-TGV.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 21/02/2014, les TGV n° 6892 Marseille-Saint-Charles – Annecy, sur la voie E, et TGV n° 6897 Annecy – Marseille-Saint-Charles, sur la voie B, se croisent en gare de Grenoble où ils stationnent de 20h45 à 20h47, puis repartent chacun en direction de leur terminus. Ils sont passés tous deux sans arrêt en gare de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 17/05/2014, la locomotive à vapeur à charbon et historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture B10 DEV Inox avec liséré vert-pomme, d’une voiture A4B6 USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture A9 DEV, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une voiture B10 DEV Inox avec liséré vert-pomme.
- Le 30/05/2014, la rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom n° 17 de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE Lyon-Part-Dieu – Barcelone via Montpellier-Saint-Roch (09h32).
- Le 29/06/2014, la locomotive électrique BB 26217 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte pour la 1ère fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 Miramas (10h50) – Montélimar (12h40/13h42) – Grenoble (15h55/58) – Saint-Avre-la-Chambre (17h24) à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 30/06/2014, une UM3 des 3 automotrices électriques du type Bibi – BGC bimode bicourant dont la B 82723 en tête, assure le TER n° 17582 Valence-Ville (16h15) – Valence-TGV (16h25) – Romans-Bourg-de-Péage (16h33) – Saint-Marcellin (16h54) – Moirans (17h17) – Grenoble (17h29/17h32) – Grenoble-Universités-Gières (17h44) – Pontcharra-sur-Bréda (18h03) – Montmélian (18h10) – Chambéry (18h22) – Aix-les-Bains (18h36) – Rumilly (19h11) – Annecy (19h15).
- Le 30/06/2014, la locomotive électrique BB 26217 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte de Saint-Jean-de-Maurienne à Miramas via le triangle de Montmélian, Grenoble et Valence, le train de fret hebdomadaire des lundis n° 75821 Saint-Jean-de-Maurienne (19h09) – Grenoble (20h49/21h00) – Miramas (01h00), composée de 20 wagons citernes à bogies transportant de l’alumine de Saint-Jean-de-Maurienne.
- Le 06/07/2014, la locomotive électrique BB 26219 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte pour la 2ème fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 05/09/2014, on note ce jour la circulation hebdomadaire les vendredis du train n° 17532 Annecy (15h37) – Avignon-Centre (20h00) via Rumilly (16h00), Aix-les-Bains (16h26), Chambéry (16h39), Montmélian (16h50), Pontcharra (16h57), Grenoble-Universités-Gières (17h16), Grenoble (17h27/17h30), Moirans, Saint-Marcellin (18h05), Romans – Bourg-de-Péage (18h28), Valence-TGV (18h34), Valence-Ville (18h44), Montélimar, Pierrelatte, Bollène et Orange, avec circulation de retour les dimanches avec le train 17594/886196 Avignon-Centre (18h43) – Annecy (23h15) via Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (19h53/20h15), Valence-TGV (20h26), Romans – Bourg-de-Péage (20h34), Saint-Marcellin (20h50), Moirans, Grenoble (21h30/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44), Pontcharra (22h03), Montmélian (22h10), Chambéry (22h23), Aix-les-Bains (22h37) et Rumilly (23h01).
- Le 18/10/2014, la locomotive électrique BB 27175M, en livrée fantôme d’Akiem, tracte un train de wagons à paroi coulissante en direction du Sud et traverse la gare de Valence-Ville en début d’après-midi.
- Le 29/11/2014, la locomotive électrique BB 36343 (E 346 443 MF), en livrée verte et moustaches orange, tracte le train de coïls Miramas – Modane via Valence, Grenoble et Montmélian. Il passe en gare de Grenoble-Universités-Gières à 08h32.
- Le 12/04/2015, la locomotive à vapeur à charbon et historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A9 DEV, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture A4B6 USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de 2 voitures B10 DEV Inox.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidiens. C’est la rame (type AGC) X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis n° 84601, par la région PACA.
- Le 23/08/2015, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200R de la SNCF, en livrée « en voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (10h39) – Chambéry (11h39) – Grenoble-Universités-Gières (12h16) – Grenoble (12h27/12h30) –Valence-Ville (13h44).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82576/575, en livrée TER, assure le train Annecy (13h39) – Chambéry (14h39) – Grenoble-Universités-Gières (15h16) – Grenoble (15h27/15h30) –Valence-Ville (16h45).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82614/613, en livrée TER, assure le train Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h30/15h34) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h23) – Annecy (17h15).
- Le 03/09/2015, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200R de la SNCF, en livrée « en voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 17/09/2015, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique bicourant BB 22264 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER Valence-Ville (20h15) – Valence-TGV (20h25) – Romans-Bourg-de-Péage (20h32), Saint-Marcellin (20h56) – Moirans (21h18) – Grenoble (21h50/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44) – Pontcharra (22h03) – Montmélian (22h10) – Chambéry (22h23) – Aix-les-Bains (22h36) – Rumilly (23h01), Annecy (23h15), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 13/12/2015, certains automoteurs quadricaisses de la série B 82500 (bimode, bicourant) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses bicourant de la série Z 27500 sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 10/01/2016, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82569/82570 de la SNCF, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82622/621 de la SNCF, en livrée bleue et grise TER, assure le train IC-SA Valence-Ville (13h44) – Grenoble (14h51/14h54) – Grenoble-Universités- Gières (15h06) – Chambéry (15h41) – Genève (17h00) et passe à Gières avec 25 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82722/82721 de la SNCF, en livrée bleue et grise TER, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice électrique du type Z2N n° 346 tricaisses Z 24532 de la SNCF, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h29) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h22) – Annecy (17h15) et passe à Gières avec 10 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, une UM2 des 2 automotrices quadricaisses bicourants Z 27685/686 et Z 27753/754, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/01/2016, la locomotive électrique BB 26021, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train de coïls bihebdomadaire des mardis et jeudis par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières à 16h25).
- Le 26/01/2016, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200R de la SNCF, en livrée « en voyage » pousse le TER Valence-Ville (15h15) – Grenoble (16h29) – Grenoble-Universités-Gières (16h44) – Chambéry (17h22) – Annecy (18h15), composé d’une rame Corail réversible (B5Dux en tête).
- Le 03/03/2016, la locomotive électrique bicourant BB 22362R de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant le TER Annecy (11h39) – Chambéry (12h39) – Grenoble-Universités-Gières (13h16) – Grenoble (13h27/13h30) –Valence-Ville (14h44).
- Le 07/03/2016, une UM2 des 2 automotrices quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82582 + B 82617/618, en livrée bleue et grise TER, assure le train Valence-Ville (10h15) – Grenoble (11h29/11h32) – Grenoble-Universités-Gières (11h44) – Pontcharra (12h03) – Montmélian (12h10) – Chambéry (12h22) – Aix-les-Bains (12h36) – Rumilly (13h01) – Annecy (13h15).
- Le 08/03/2016, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82716/715, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (13h39) – Chambéry (14h39) – Grenoble-Universités-Gières (15h16) – Grenoble (15h27/15h30) –Valence-Ville (16h45).
- Du 14/03/2016 au 03/04/2016, les travaux de prolongement du passage souterrain sud de la gare de Grenoble y entraine la fermeture de deux voies et nécessitent la suppression de certains trains entre Valence – Grenoble et Chambéry.
- Du 14/04/2016 au 07/07/2016, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) de nuit entre Chambéry et Montmélian. Certains trains sont supprimés en raison de la limitation de la vitesse pendant ces travaux, notamment la plupart des trains de et pour Genève sont limités à Chambéry.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 12/08/2016, la locomotive électrique bicourant BB 22313R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant l’IC-SA n° 96646 Genève (16h42) – Bellegarde (17h09) – Seyssel-Corbonod (17h25) – Culoz (17h46) – Aix-les-Bains (18h05) – Chambéry (18h17) – Grenoble-Universités-Gières (18h54) – Grenoble (19h04/07) – Saint-Marcellin (19h40) – Romans-Bourg-de-Péage (19h58) – Valence-TGV (20h04) – Valence-Ville (20h15).
- Le 30/03/2017, l’automotrice quadricaisses du type Bibi – BGC bimode bicourant B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud assure le TER Valence (13h46) – Valence-TGV (13h57) – Grenoble (14h51/14h54) – Grenoble-Universités-Gières (15h08) – Chambéry (15h42) – Aix-les-Bains (15h56) – Bellegarde (16h32) – Genève (17h00).
- Le 05/03/2018, une UM2 de 2 automotrices électriques tricaisses de la série Z 24500 de la SNCF, toutes deux en livrée « Aubergine » Rhône-Alpes assure le TER quotidien n° 96608 Valence-Ville (06h32) – Grenoble (07h54/07h57) – Genève (10h09), avec desserte de Grenoble-Universités-Gières (08h09). Ce train utilise le raccordement direct évitant le rebroussement de Culoz.
- Le 07/07/2018, mise en service au trafic des voyageurs de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France, située au PK 81,678 la ligne du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier, gare non connectée au réseau ferré classique. Desserte par seulement 4 TGV quotidiens.
- Le 28/11/2018, une rame automotrice électrique quadricaisses du type 2N NG bicourant de la série Z 24500 de la SNCF, en livrée « Aubergine » Rhône-Alpes, assure un TER Valence-Ville (12h17) – Valence-TGV (12h27) Romans-Bourg-de-Péage (12h35) – Saint-Marcellin (12h56) – Moirans – Grenoble (13h33) – Grenoble-Universités-Gières (13h43) – Pontcharra-sur-Bréda (14h05) – Montmélian (14h10) – Chambéry (14h22) – Aix-les-Bains (14h35) – Rumilly (15h00) – Annecy (15h15).
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 10/07/2021, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE n° 9736 Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 05/09/2021, une rame automotrice électrique TGV-2N de la série 700 de la SNCF, en livrée bleue et rose Ouigo, assure un TGV Ouigo Tourcoing – Montpellier.
- Le 11/08/2022, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom n° 15 de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE n° 9736 Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 10/12/2022, dernier jour de circulation des rames automotrices électriques AVE S100 d’Alstom de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, sur les relations Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch et Barcelone – Marseille-Saint-Charles via Montpellier-Saint-Roch, (et retour).
- Le 10/01/2023, on note la circulation du TGV InOui n° 5182 Montpellier-Sud-de-France – Lille-Europe via Nîmes-Pont-du Gard (17h3017h33).
- Le 10/01/2023, on note la circulation du TGV InOui n° 9715 Paris-GL – Barcelona-Sants via Nîmes-Pont-du Gard (17h46/17h49).
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train n° 17353 Romans-Bourg-de-Péage (09h47) – Gap (12h47) – Briançon (14h06) via Valence-TGV, Valence-Ville (10h05) et Veynes-Dévoluy assuré par une rame automotrice diesel de la Série X 72500 de la SNCF, en livrée bleue Zou PACA.
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train TGV n° 9864 Montpellier-Saint-Roch – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid via Valence-TGV (16h10/16h15 sur voie 4).
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train TER ° 889201 Romans-Bourg-de-Péage (16h20) – Die (17h48) via Valence-TGV (16h26/16h28) et Valence-Ville (16h43).
- Le 18/01/2023, on note la circulation du train n° 17365 Romans-Bourg-de-Péage (17h44) – Gap (20h31) via Valence-TGV, Valence-Ville (18h01), Die (19h10/19h12) et Veynes-Dévoluy assuré par une rame automotrice diesel de la Série X 72500 de la SNCF, en livrée bleue Zou PACA.
- (Voir également l’historique plus complet de la gare de Valence-Ville).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite pour le développement de l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement pour l'électrification intégrale de la ligne du Sillon Alpin de Valence à Genève sur les sections manquantes non électrifiées de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.