GARE de " VANNES " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bretagne, Département du Morbihan (56), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 565, 766 de la ligne de Savenay à Landerneau.
- La ville de Vannes avait 53.201 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Vannetais) intra muros en 2015.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Cuxhaven en Allemagne, Fareham au Royaume-Uni, Mons en Belgique, Walbrzych en Pologne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 21 mètres / m ü.M.
- La ville de Vannes vous souhaite la bienvenue / The town of Vannes send welcome to you / Vanneser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Vannes / Vannes bienvenido / Witamy Vannes (Vannes zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bretagne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 (lundi 7h00) à 19h00, le samedi de 9h00 à 18h30, les dimanches et fêtes de 12h10 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 7h15 a.m. (Monday 7.00) – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 0.10 p.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.15 (Fr. 07.00) bis 19.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.10 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi – venerdi dalle 7.15 (lunedi 7.00) alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.10 alle 20.00.
- Abierto lunes – viernes del 7.15 (lunes 7.00) a 19.00, sábado del 9.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 12.10 a 20.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:15 do 19:00, sobota od 09:00 do 18:30, niedziele i swieta od 12:10 do 20:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Sainte-Anne, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Rosporden, Quimper, Pont-Quéau, Châteaulin-Embranchement, Manderneau.
- Correspondance en gare d’Auray pour Quiberon.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin, Landerneau, Kerhuon, Brest.
* En direction de Redon, Lille-Europe (par TGV).
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
* En direction de Redon, Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Zürich-HB.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Pontarlier, Neuchâtel, Bern/Berne/Berna.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne/Losanna.
- Correspondance à Paris-GL pour Mâcon-TGV, Bourg-en-Bresse, Genève/Genf/Genivra.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance à Paris-GL pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de Questembert, Redon, Pontchâteau, Savenay, Nantes.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Dol-de-Bretagne, Cancale, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix, Landerneau, Kerhuon, Brest.
- Correspondance en gare de Redon pour Messac, Rennes (changement de train), Laval, Evron, Le Mans, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers (changement de train), Sablé, Le Mans.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours (changement de train), Châtellerault, Poitiers.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Issoudun, Châteauroux.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours, Vierzon (changement de train), Montluçon, Commentry, Gannat, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Tours (changement de train), Vierzon, Bourges (changement de train), Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Nantes pour Saint-Nazaire, Le Croisic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Pornic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Machecoul, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
* En direction de Questembert, Redon, Massérac, Beslé, Messac-Guipry, Bruz, Rennes (TER).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Pierre / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral /Katedral.
- Eglise Saint-Patern, autres églises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château de l’Hermine et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Remparts et ruines d’un ancien château fort avec tour octogonale bien conservée.
- Porte Saint Vincent.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Henri IV, place des Lices / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Station balnéaire, port de plaisance / Harbour / Hafen / porto / Puerto / Port.
- Cercle Celtique de Vannes.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Vannes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- La locomotive Mallet E.415 a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO.
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques (SE), était l’un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n’eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l’une des grande force d’une certaine autonomie locale.
- Venir en Bretagne «Breizh » est toujours un grand moment. C’est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu’à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l’arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E.
- Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l’été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l’association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures à voyageurs de l’ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche.
Deux autorails Decauville DXW (ex – réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l’indifférence générale.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie PO.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km entre Le Mans et Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1856, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Mans et Alençon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km entre Laval et Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Le Mans et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 01/05/1860, mise en service de la ligne de 19 km entre Lison et Saint-Lô, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 21/09/1862, mise en service de la ligne de 150 km entre Savenay, Redon et Lorient, par la Compagnie du PO.
- Le 08/09/1863, mise en service de la ligne de 65 km entre Lorient et Quimper, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 30 km entre Quimper et Châteaulin, par la Compagnie du PO.
- Le 12/12/1864, mise en service de la ligne de 51 km entre Auray et Napoléonville (Pontivy), par la Compagnie du PO.
- Le 27/06/1864, mise en service de la ligne de 81 km entre Rennes et Saint-Malo, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 06/11/1866, mise en service de la ligne de 20 km entre Laval et Mayenne, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/12/1867, mise en service de la ligne de 53 km entre Châteaulin et Landerneau, par la Compagnie du PO.
- Le 29/12/1879, mise en service de la ligne de 112 km entre Coutances, Avranches, Dol de Bretagne et Lamballe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 11/04/1881, mise en service de la ligne de 45 km entre Redon et Châteaubriant (bif. de St.Vincent-des-Landes), par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1881, mise en service de la ligne de 98 km entre Châteaubriant, Martigné-Ferchaud, Rennes et Vitré, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1882, mise en service de la ligne de 26 km entre Auray et Quiberon, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 26/09/1891, mise en service de la ligne à voie métrique de 49 km entre Carhaix et Morlaix, du réseau Breton par les SE.
- Le 24/09/1893, mise en service de la ligne à voie métrique de 53 km entre Carhaix et Guingamp, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/08/1894, mise en service de la ligne à voie métrique de 37 km entre Guingamp et Paimpol, du réseau Breton par les SE.
- Le 26/07/1896, mise en service de la ligne de 38 km entre Ploërmel et Dinan, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 02/08/1896, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Carhaix et Rosporden, du réseau Breton par les SE.
- Le 09/08/1896, mise en service de la ligne de 41 km entre Châteaubriant et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/05/1898, mise en service de la ligne à voie métrique de 21,5 km entre Carhaix et Rostrenen, du réseau Breton par les SE.
- Le 17/08/1902, mise en service de la ligne à voie métrique de 50 km entre Rostrenen et Loudéac, du réseau Breton par les SE.
- Le 05/04/1903, mise en service de la ligne de 51 km entre Ploërmel et Messac, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/08/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 41 km entre Carhaix et Pleyben, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/10/1904, mise en service de la ligne à voie métrique de 16 km entre Loudéac et Saint-Lubin-le-Vaublanc, du réseau Breton par les SE.
- Le 04/08/1906, mise en service de la ligne à voie métrique de 13 km entre Pleyben et Châteaulin-Ville, du réseau Breton par les SE.
- Le 11/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 2,5 km entre Châteaulin-Ville et Châteaulin-PO, du réseau Breton par les SE.
- Le 12/08/1907, mise en service de la ligne à voie métrique de 42 km entre Saint-Lubin-le-Vaublanc et La Brohinière, du réseau Breton par les SE
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 12/08/1923, mise en service de la ligne à voie métrique de 38 km entre Châteaulin-PO et Crozon-Morgat, du réseau Breton par les SE.
- Le 20/05/1924, mise à voie en 3 fils de rails (métrique + normal) de la ligne à voie métrique de Carhaix à Guingamp, par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 10 km entre Crozon-Morgat et Camaret-sur-Mer, du réseau Breton par les SE.
- Le 14/06/1925, mise en service de la ligne à voie métrique de 3,6 km entre Perros-Saint-Fiacre et Le Fret, du réseau Breton par les SE.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En mars 1939, fermeture au trafic des voyageurs des lignes de Morlaix et Carhaix, de Loudéac à La Brohinière et de Perros-Saint-Fiacre à Le Fret, du réseau Breton.
- En 1946, le dépôt de Rennes reçoit 11 locomotives à vapeur de type 141 R charbon pour la traction de train de Rennes à Le Mans, à Brest et à Quimper. Ces locomotives furent par la suite transférées progressivement aux dépôts d’Amiens, Boulogne, Douai et Somain remplacées par des 141 R fuel.
- Le 02/10/1949, fermeture de la ligne entre Auray et Pontivy, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 04/10/1959, fermeture de la ligne entre Rosporden et Concarneau, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 25/09/1962, limitation du trafic fret à Plougonven-Plourin sur la ligne de Carhaix et Morlaix, du réseau Breton.
- En 1963, reprise de l’exploitation du réseau Breton par la Compagnie Française de Transports Automobiles (CFTA).
- En septembre 1964, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Laval.
- En 1965, suite à l’arrivée des locomotives diesel-électriques BB 67000 et A1A-A1A 68000, le dépôt de Rennes cède ses locomotives à vapeur de type 141 R aux dépôts d’Auray et de Saint-Brieuc.
- Le 14/02/1967, fermeture provisoire pour transformation à voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- Le 09/04/1967, fermeture au trafic des voyageurs de toutes les lignes à voie métrique du réseau Breton et conservation pour le seul fret des lignes de Carhaix à Châteaulin, de Carhaix à Rosporden et de Carhaix à Loudéac et La Brohinière.
- Le 27/06/1967, mise en service de la voie normale de la ligne de Carhaix à Guingamp, par les CFTA.
- En juin 1970, la locomotive diesel-électrique CC 72035, en livrée d’origine avec fenêtres d’angles, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, assure le train CL Quimper – Lyon-Perrache via Lyon-Brotteaux.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 06/03/1972, fermeture de la ligne entre Quimper et Douarnenez, par la SNCF.
- En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse (785 km).
- En mai 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72050, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, assurait la traction de l’express reliant Quimper à Toulouse.
- En 1974, la locomotive diesel électrique CC 72033, en livrée bleue et blanche avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, de la SNCF tracte l’express Quimper – Toulouse via Nantes et Saintes, composé de 9 voitures (en livrée verte).
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En mars 1975, un autorail X 3800 « Picasso » de la SNCF en livrée rouge et crème assure une relation entre Guingamp et Paimpol et retour.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/05/1980, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte le train Bordeaux-Saint-Jean – Quimper, composé d’une rame Corail en livrée d’origine (B5D en tête) à l’exception d’une voiture B10 DEV-AO, en livrée verte et argent, placée en 3ème position.
- Le 29/11/1980, baptême de la locomotive électrique BB 15056 de la SNCF aux armoiries de Vannes.
- En avril 1982, la locomotive diesel électrique CC 72024, en livrée bleue et blanche, tractait le train express supplémentaire 3707A reliant Paris (8h45) à Quimper (16h01), composé de 12 voitures à voyageurs.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En mai 1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic.
- En septembre 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte un train Express Quimper – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une voiture B10 DEV Inox, d’une voiture B10 DEV AO, en livrée verte et grise, d’une voiture USI, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- En avril 1987, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Rennes et Saint-Brieuc.
- En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72073, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3474 Quimper – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72073, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 4372 Bordeaux - Quimper, composée d’un fourgon MC 76, en livrée verte er grise, et d’une rame homogène de voitures Corail.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72037, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train Express n° 3474 Quimper – Toulouse-Matabiau, composé de trois voitures B10 DEV-AO, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- En septembre 1989, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Saint-Brieuc et Brest.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1990, mise en service des trois autorails légers « A2E » de Soulé pour exploitation des lignes à voie normale depuis Guingamp sur Carhaix et Paimpol, par les CFTA.
- En janvier 1991, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, avec blason latéral, tracte le train Express saisonnier Quimper – Grenoble, composé d’une rame homogène de voitures DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- En juillet 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72026, en livrée bleue et blanche, plaques-reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train Express n° 3732 Quimper – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- En août 1991, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Savenay et Redon, entre Rennes (Bruz) et Lorient et début des dessertes par TGV.
- Le 21/09/1991, baptême de la rame TGV n° 356 de la SNCF nommée « Pays de Vannes ».
- En septembre 1992, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Lorient et Quimper.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Du 15/12/2002 au 22/03/2003, circulation les samedis du train temporaire d’hiver n° 4548 Grenoble (20h41) – Quimper (09h13 le lendemain) via Lyon-Perrache (21h56), Lyon-Part-Dieu (22h25) – Roanne (23h47), Saint-Germain-des-Fossés (00h37), Moulins-sur-Allier (01h56), Bourges (02h25), Vierzon (02h46), Saint-Pierre-des-Corps (04h01), Saumur (04h40), Angers-Saint-Laud (05h07), Nantes (05h56), Redon (07h22), Vannes (07h52), Auray (08h06), Lorient (08h28), Quimperlé (08h42), Rosporden (08h59).
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2003, livraison des 17 rames automotrices Z TER commandées par la Région Bretagne.
- En juin 2003, suppression des dessertes directes Paris-Montparnasse – Bretagne par trains classiques en rames tractées.
- En 2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 17/11/2006, inauguration de la rénovation et de l’extension du bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Vannes.
- En 2007, livraison des 9 premiers de 23 automoteurs AGC commandées par la Région Bretagne.
- En 2007, mise en service d’automoteurs AGC de la Région Bretagne sur les relations TER Rennes – Saint-Malo, Rennes – Redon et Rennes – Saint-Brieuc.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 21/07/2008, on note la circulation du train CIC Bordeaux – Quimper via La Rochelle et Nantes.
- Le 13/10/2008, présentation le matin en gare de Vannes du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- Le 28/10/2008, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 10/12/2008, mise en service du prototype MooviTER par la Région Bretagne.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu.
- Le 11/12/2011, de deux allers-retours de matinée entre Redon et Vannes et création de nouveaux arrêts sur la ligne Rennes – Quimper à Bruz, Ker Lann, Guichen, Laillé, Massérac et Malansac, par la Région Bretagne.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, suppression des trains périodiques Corail Lunéa 4448/9 et 4548/9 Quimper – Lyon – Genève et retour.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En décembre 2015, suppression du train Intercités direct Quimper – Nantes – Bordeaux-Saint-Jean entre Quimper et Nantes.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris-Montparnasse – Rennes en 1h27, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « Inoui ».
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.