GARE de VERGEZE - CODOGNAN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Occitanie, ancienne Région du Languedoc-Roussillon, Province de la Provence, Département du Gard (30), en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 43,423 de la ligne ferroviaire de Tarascon à Sète-Ville.
- La ville de Vergèze avait 5.621 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lunellois) intra-muros en 2021.
- Ville non jumelée avec des villes européennes, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 23 mètres / 23 m ü.M.
- La ville de Vergèze vous souhaite la bienvenue / The town of Vergèze send welcome to you / Die Stadt Vergèze heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Vergèze / Vergèze bienvenido / Vergèze zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce:
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gares de Montpellier-Saint-Roch ou de Nîmes.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Occitanie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h50 à 11h35 et de 14h30 à 16h45 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 7.50 a.m. – 11.35 a.m. and 2.30 p.m. – 4.45 p.m. (Saturdays. Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.50 bis 11.35 Uhr und 14.30 bis 16.45 Uhr (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - venerdi : dalle 7.50 alle 11.35 e dalle 14.30 alle 16.45 (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 7.50 a 11.35 y sábado del 14.30 a 16.45 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:50 do 11:35 i od 14:30 do 16:45 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h50 à 11h35 et de 14h30 à 16h45 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 7.50 a.m. – 11.35 a.m. and 2.30 p.m. – 4.45 p.m. (Saturdays. Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.50 bis 11.35 Uhr und 14.30 bis 16.45 Uhr (Sa., Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì - venerdi : dalle 7.50 alle 11.35 e dalle 14.30 alle 16.45 (chiuso sabato, domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 7.50 a 11.35 y sábado del 14.30 a 16.45 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:50 do 11:35 i od 14:30 do 16:45 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Béziers, Narbonne, Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone (changement de train), Zaragoza, Madrid.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de Lunel Viel, Valergues-Lansargues, Saint-Brès, Ballargues, Saint-Aunès, Montpellier-Saint-Roch.
* En direction de Uchaud, Milhaud, Saint-Césaire, Nîmes, Beaucaire, Tarascon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Tarascon, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Aubagne, La Ciotat, Saint-Cyr-les-Lecques, Toulon, Les Arcs – Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, La Bastide, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Issoire, Clermont Ferrand (par la ligne du Cévenol)
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Avignon-Centre pour Avignon-TGV (et Carpentras dès l’été 2015).
- Correspondance en gare de Avignon-Centre pour Orange, Bollène, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Avignon-Centre pour Orange, Bollène, Montélimar, Livron, Valence-Ville (changement de train), Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Rumilly, Annecy.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Félix / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Temple prostestant / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Mison dite Le Château, classée aux monuments historiques le 06/12/1949, avec mitre de cheminée dite tour sarrazine.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté un peu d’anglais et un peu d’espagnol).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Bordeaux à Nantes via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont-Ferrand, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à utiliser la ligne très touristique du Cévenol de Nîmes à Clermont-Ferrand par les splendides gorges de l’Allier.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Bâtiment à voyageurs du type PLM d’origine.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 09/06/1839, mise en service de la ligne de 27 km de Montpellier à Cette (Sète), par la Compagnie du PLM.
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne de Nîmes à Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- En février 1840, mise en service de la ligne de 17 km d’Alais (Alès) à La Verrerie (La Grand’Combe), par la Compagnie du PLM.
- Le 19/08/1840, mise en service de la ligne de 72 km d’Alais (Alès) à Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km de Montpellier à Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km de Clermont-Ferrand à Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km d’Issoire à Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km de Brassac à Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km de Toulouse à Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km d’Arvant à Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/12/1857, mise en service de la ligne de 30 km d’Alais (Alès) à Bessèges, par la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges et exploitée par le PLM.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km à Cette (Sète) entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km de Béziers à Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km de Bédarieux à Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- En 1866, rachat de la ligne d’Alais (Alès) à Bessèges, par le PLM à la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges (propriétaire jusqu’alors de la ligne).
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 44 km de Lunel à Arles, via Marsillargues et Aimargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km de Villefort à Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/03/1872, mise en service de la ligne de 58 km de Lunel à Ganges, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km de Latour à Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi.
- Le 19/05/1873, mise en service de la ligne de 13 km de Lunel à Aigues-Mortes, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1874, mise en service de la ligne de 15 km de Ganges à Le Vigan, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 119 km de Nîmes à Le Teil, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km de Mazamet à Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Le Monastier, Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/07/1909, mise en service de la ligne de 6 km d’Aigues-Mortes à Grau-du-Roi, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km de Brioude à Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km de Le Puy à Langogne, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/12/1938, fermeture de la ligne de 7 km de Lunel à Aimargues, par la SNCF.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne de Le Puy à Langogne, par la SNCF.
- Le 15/05/1939, fermeture de la ligne de 61 km de Tournemire à Le Vigan, par la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- Début 1943, début des travaux d’électrification en courant 1.500 Vcc de la section de ligne de Tarascon à Sète, par la SNCF.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF.
- Le 31/10/1947, mise sous tension en courant 1.500 Vcc de la section de ligne de Tarascon à Sète, par la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse bimoteurs diesel Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1960 à 1962, livraison des 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. Elles peuvent rouler en autonomie ou attelées à une, deux ou trois remorques unifiées. Les remorques unifiées dites "renforcées", réparties à l'origine en quatre sous-séries ZR 17100, 17200, 27100 ou 27200 selon leur équipement, pouvaient être attelées à volonté avec les Z 7100, des autorails ou même des locomotives électriques. Elles sont toutes affectées au dépôt d’Avignon.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 11/05/1960, mise sous tension en courant 1.500 Vcc de la section de ligne de Tarascon à Nîmes, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique » / 10. Olympische Winterspiele in Grenoble / X Giochi Olimpici Invernali di Grenoble.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 01/06/1969, le train « la Tramontane » Marseille à Port/Pou (et retour) est assuré par des rames automotrices diesel du type RGP-1 ex-TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, en remplacement des rames automotrices diesel du type RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF, en livrée vert-olive et jaune-paille avec toit vert-olive.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En juillet 1976, une locomotive électrique tracte de Valence à Narbonne, l’Express saisonnier n° 5586 Genève – Port-Bou, composé d’une rame de 10 voitures dont une B7D du type UIC, en livrée vert-wagon 301, une voiture B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301, 3 voitures B10myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, une DEV ex-Capitole, en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche, une voiture B7D du type UIC, en livrée vert-wagon 301, une voiture A8myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, une voiture B10myfi du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301 et 2 voitures B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301.
- En décembre 1976, la locomotive électrique monocourant 2D2 5533 de la SNCF, en livrée verte, tracte un train de marchandises du régime accéléré (RA) Avignon-Champfleury – Narbonne via Tarascon.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 20 voitures (20 Wagen/20 carrozze) Am 61 85 19-00 000 à (bis/a) 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international (bei internationale Verkehrs/per il traffico internazionale) et (und/e) dotée de la nouvelle livrée (neue Farbe C1/nuova colore C1) orange (orange/arancione) C1 avec bande blanche (mit weiß Binde/con banda bianca), aptes à la vitesse maximale de (Hochstgeschwindigkeit/velocità massima di) 200 km/h.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères (ersten/primi) des 290 nouvelles voitures-couchettes (290 Liegewagen/290 carrozza con cuccette) Corail avec climatisation (Klimatizierung/climatizzazione) de 2ème classe de la (der/delle) SNCF, en livrée (in Lackierung/in livrea) bleu marine et gris béton (navyblau und betongrau/blu intenso e grigio cemento).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juillet 1978, on note la circulation du train Genève – Port-Bou via Grenoble et Montpellier-Saint-Roch, composé d’une rame de 8 voitures, toutes en livrée vert-wagon 301 à l’exception d’une voiture ex-Capitole, en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche, placée en 3ème position derrière une voiture mixte 1ère et 2ème classe, en livrée vert-wagon 301.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- De 1983 à 1989, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge 605, ainsi que leurs remorques ZR sont transformées en éléments automoteurs indéformables de deux ou quatre caisses.
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- A partir de 1984, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, et les remorques unifiées dites renforcées ZR et ZRx, sont modernisées et repeinte en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202. Elles sont alors réparties entre les dépôts d’Avignon et de Vénissieux.
- Le 29/06/1984, on note la circulation du train Express n° 5589/8 Hendaye – Genève via Narbonne et Grenoble, composé d’une voiture directe Hendaye – Zürich-HB A4ü du type Schlieren des CFF (placée en tête), en livrée vert-sapin, et de 8 voitures du type Corail de la SNCF, toutes en livrée d’origine.
- En août 1986, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine, et marque l’arrêt en gare de Narbonne à 17h20.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 22/05/1994, passage à Lunel d’un train composé de la locomotive diesel BB 67560 tractant la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Montauban.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Du 15/12/2002 au 22/03/2003, on note la circulation les samedis des trains temporaires d’hiver GL n° 4681 Toulouse-Matabiau – Chambéry via Narbonne, Béziers, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-Centre, Valence-Ville, Grenoble (13h05/13h08) et retour GL n° 4780 Chambéry – Toulouse-Matabiau (22h59) via Grenoble (16h40/16h44), Valence-Ville (18h15), Avignon-Centre (19h34), Nîmes (20h09), Montpellier-Saint-Roch (20h40), Sète (20h58), Béziers (21h24), Narbonne (23h59).
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- Le 29/08/2006, la locomotive électrique monocourant BB 9306 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 876428 Cerbère – Avignon-Ville, composé de 6 voitures du type Corail dont 4 en livrée TER et 2 en livrée Corail Intercités placées en 4ème et 6ème position.
- Le 29/08/2006, la locomotive électrique monocourant BB 9327 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte le train n° 876435 Avignon-Ville – Port-Bou, composé de 6 voitures du type Corail dont 4 en livrée TER et 2 en livrée Corail Intercités placées en 1ère et 3ème position.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- En mars 2007, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 7366 de la SNCF est la 1ère de la série à recevoir la nouvelle livrée TER rouge-carmin de Languedoc-Roussillon identique à celle de la BGC B 81511/51212 de la SNCF.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 18/06/2008, la locomotive électrique historique CC 6570 ex-SNCF de l’APCC, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, assure un train spécial Avignon-Centre – Cerbère avec une rame composée de 5 voitures du type Corail dont deux B10 Vtu Corail, en livrée TER grise et bleue, une A9 Corail en livrée Intercités, une B10 Vtu Corail en livrée Intercités et deux B10 Vtu Corail, en livrée TER grise et bleue.
- En septembre 2007, la locomotive électrique monocourant BB 7255 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte un train Corail Téoz Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean via Marseille-Saint-Charles, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée Téoz.
- Le 14/12/2008, mise en service de nouvelles dessertes TER par la Région Languedoc-Roussillon.
- Le 07/05/2009, la locomotive électrique monocourant BB 7292 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte un TER Avignon-Centre – Cerbère, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- Le 20/07/2009, la locomotive électrique monocourant BB 7307 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Téoz n° 4754 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 20/08/2009, la locomotive électrique monocourant de la série BB 7400 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le TER Avignon-Centre – Cerbère, composé de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon.
- Le 26/08/2009, la locomotive électrique monocourant BB 9309 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train TER Avignon-Centre – Cerbère via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- En juillet 2010, début du chantier du viaduc de Nîmes-Courbessac permettant le raccordement direct des lignes Montpellier – Nîmes et Nîmes – Alès.
- Le 19/09/2010, la locomotive électrique monocourant BB 9324 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte un TER Perpignan – Avignon-Centre, via Narbonne et Montpellier-Saint-Roch, avec une rame non réversible composée de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée TER-PACA.
- La 28/10/2010, une UM3 de 3 rames automotrices électriques quadricaisses de la série Z 27500 de la SNCF, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Perpignan via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 08/04/2011, une UM2 de 2 automotrices électriques du type ZGC de la série Z 27500 (avec en tête la Z 27896) de la SNCF, toutes les deux en livrée TER Languedoc-Roussillon, assure le TER n° 876305/4 Avignon-Centre – Toulouse-Matabiau.
- Le 04/05/2011, la locomotive électrique bicourant BB 22308R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER Narbonne – Marseille, composé de composé de 5 voitures du type Corail dont une B5Dux.
- Le 02/08/2011, une UM2 de 2 automotrices électriques du type ZGC de la série Z 27500 de la SNCF (avec en tête la Z 27874), en livrée TER rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 14/04/2012, une locomotive électrique monocourant de la série BB 7200 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, assure un TER Avignon-Centre – Port-Bou, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, avec une rame composée de 6 voitures du type Corail non réversibles, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon.
- Le 07/07/2012, fermeture de la ligne ferroviaire Alès – Bessèges, par RFF.
- Le 14/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7206 de la SNCF, en livrée « en voyage », assure le TER n° 876425 Avignon-Centre – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail non réversibles, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon.
- Le 16/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7211 de la SNCF, en livrée « en voyage », assure le TER n° 876425 Avignon-Centre – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail non réversibles, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon.
- Le 19/08/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7267 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train Corail Téoz Bordeaux-Saint-Jean – Nive-Ville.
- Le 02/10/2012, une rame automotrice électrique du type ZGC quadricaisses de la série Z 27800 de la SNCF en solo et en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 06/10/2012, une UM2 de 2 automotrices électriques du type ZGC quadricaisses Z 27853/854 et Z 27849/850 de la SNCF, en livrée rouge-carmin Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 13/12/2012, mise en service du viaduc de Courbessac permettant le raccordement direct des lignes Montpellier – Nîmes et Nîmes – Alès.
- Le 02/04/2013, la locomotive électrique bicourant BB 26014 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte un TER Cerbère – Avignon-Centre, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée Languedoc-Roussillon rouge avec touches de jaune.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne Montpellier-Saint-Jean et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 des 2 locomotives électrique monocourant BB 7305 et bicourant 22352 de la SNCF, toutes deux en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit n° 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures du type Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 30/05/2014, la rame automotrice Z 27882 (+ une 2ème rame en UM), en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER 876412 Cerbère – Avignon-Centre (13h20) et transporte de Montpellier-Saint-Roch (12h13) à Avignon-Centre (13h20), via Lunel, un groupe de membres de l’AEDTF.
- Le 14/07/2014, les autorails historiques monocaisse monomoteur diesel X 2819 et X 2914 ex-SNCF encadrant la remorque XR 6091, tous en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, assure un train spécial Nîmes – Carcassonne (et retour) à l’occasion des feux d’artifices du 14 juillet tirés des remparts du château de Carcassonne.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7281 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz.
- Le 18/11/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 4760/1 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz, toutes en livrée Téoz, et passe à Nervian (Aude).
- Au printemps 2018, mise en service au trafic fret de passage de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France.
- Le 07/07/2018, mise en service au trafic des voyageurs de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France, située au PK 81,678 la ligne du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier, gare non connectée au réseau ferré classique. Desserte par seulement 4 TGV quotidiens.
- Le 11/09/2018, la locomotive électrique bicourant BB 27864 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train de fret combiné n° 30101 Bettembourg – Le Boulou, composé d’une rame de wagon chargés de remorques routières (autoroute ferroviaire).
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 26/03/2021, la locomotive électrique du type Traxx de Bombardier BR 183 323 de DB-Cargo, en livrée rouge-trafic avec panneau blanc sur les faces d’extrémités, tracte le train autoroute roulante Perpignan – Forbach, composé de wagons chargés pour le transport de remorques routières.
- Le 30/03/2021, la locomotive électrique bicourant BB 22275 de Fret-SNCF, en livrée en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train de fret Naviland n° 50570 Fos-Graveleau Bordeaux-Hourcade, composé d’une longue rame de wagons porte-conteneurs chargés.
- Le 17/04/2022, la locomotive électrique du type Traxx de Bombardier E 186 325-7 de la DB, en livrée rouge avec cartouches d’extrémités blanches, tracte le train de fret ECR 47200 Stiring-Wendel – Perpignan via Béziers et Narbonne.
- Le 28/08/2022, la rame automotrice électrique du type ZGC quadricaisses Z 27882, en livrée rouge-carlin Languedoc – Roussillon, assure un TER Cerbère – Avignon-Centre.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 ans) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 05/04/2023, la locomotive électrique bicourant BB 22294 de la SNCF, béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 avec logo SNCF carmillon, tracte de Marseille à Lourdes un train de pèlerinage italien Brescia – Lourdes, composé de 14 voitures couchettes de FS-Trenitalia, toutes en livrée blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- Le 13/07/2023, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure à nouveau un train AVE Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 28/07/2023, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un train AVE Madrid - Marseille-Saint-Charles via Montpellier-Saint-Roch.
- (voir également les historiques plus complets des gares de Montpellier-Saint-Roch et de Nîmes).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des liaisons ferroviaires de cette région dont la ligne TGV de Montpellier à Barcelona via Figueras et la ligne des Cévennes via Alès comme elle avait déjà soutenu le raccordement direct de la ligne de Nîmes à Alès.