GARE SNCF de " VIC SUR CERE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d'Auvergne, Département du Cantal (15), vallée de la Cère, dans les Monts du Cantal en Haute-Auvergne, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 322,286 de la ligne de Figeac à Arvant.
- La ville de Vic-sur-Cère avait 1.976 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2011.
- Ville jumelée la ville européenne de Amorbach en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 631 mètres.
- La ville de Vic-sur-Cère vous souhaite la bienvenue / The town of Vic-on-Cère send welcome to you / Vic-am-Cerer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Vic-sù-Cere / Vic-sur-Cère zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h50 à 20h50 (21h55 les vendredis), le samedi de 5h50 à 19h10, les dimanches et fêtes de 10h10 à 21h55.
- Open to Mondays to Fridays 5.50 a.m. – 8.50 p.m., Saturdays 5.50 a.m. – 7.10 p.m., Sundays and Public Holidays 10.10 a.m. – 9.55 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.50 bis 20.50 Uhr, Sa. 05.50 bis 19.10 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.10 bis 21.55 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.50 alle 20.50, sabato dalle 5.50 alle 19.10, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.10 alle 21.55.
- Abierto lunes - viernes : del 5.50 a 20.50, sábado del 5.50 a 10.10, domingo y días de fiesta general del 10.10 a 21.55.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:50 do 20:50, sobota od 05:50 do 19:10, niedziele i swieta do 10:10 w od 21:55.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Le Lioran, Murat, Neussargues, Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Neussargues pour Saint-Flour – Chaudes-Aigues, Neussargues, Saint-Chély-d’Apcher, Marvejols, Le Monastier, Banassac-La-Canourgue, Séverac-le-Château, Millau, Tournemire-Roquefort, Ceilhes-Roqueredonde, Le-Bousquet-d’Orb, Bédarieux, Faugères, Béziers (par la ligne des Causses).
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Aulnat-aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux (changement de train), Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Lyon-Part-Dieu.
* En direction d’Aurillac.
- Correspondance en gare d’Aurillac pour Ytrac, Viescamp-sous-Jallès, Figeac, Capdenac, Rodez.
- Correspondance en gare d’Aurillac pour Laroquebrou, Brive-la-Gaillarde.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Pierre, chapelle du Calvaire / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Statue de Notre-Dame de Sion / statue / heilige Standbild / statua.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Station verte / Green station / … / ... .
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires auvergnates.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Auvergne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Château d’eau de la gare construit en 1867 et classé monument historique depuis le 07/10/1991. Il repose sur une base en maçonnerie recouverte d’un appareil en opus incertum et percé de baies néo romanes. Il comprend une tour cylindrique, avec une superstructure en surplomb, avec bardage de bois pour protéger la cuve de métal du gel. La cuve pouvait contenir jusqu’à 100 m3 d’eau pour l’alimentation des locomotives à vapeur.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1857, mise en service de la ligne de 75 km entre Coutras et Périgueux, par la Compagnie du PO.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 10/11/1862, mise en service de la ligne de 97 km entre Brive-la-Gaillarde et Capdenac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/11/1866, mise en service de la ligne de 65 km entre Aurillac et Figeac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 km entre Aurillac et Saint Denis près Martel, par la Compagnie du PO.
- Le 15/10/1892, mise en service de la seconde voie entre Aurillac et Viescamp-sous-Jallès, par la Compagnie du PO.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 14/02/1951, le chasse neige rotatif ZR1 du dépôt d’Aurillac intervient sur la ligne de Neussargues et effectue un déneigement en gare du Lioran.
- En 1953/4, un autorail ADP assurait une relation Aurillac – Neussargues et donnait dans cette dernière gare une correspondance à un autorail VH pour Bort-les-Orgues.
- En 1954, l’arrivée des nouveaux autorails X 2400 au dépôt de Limoges permet d’assurer des dessertes dans le Cantal.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- De Février à Juin 1958, l’arrivée des nouveaux autorails X 2800 de Toulouse met hors course les ADX2 Renault X 5000 en 1959.
- En 1959, les autorails X 2800 assurent leur 1ères relations dans le Cantal.
- En Février 1960, un autorail VH tractant une remorque Decauville assure un TA Bort-les-Orgues – Neussargues – Aurillac.
- En Février 1960, la locomotive à vapeur de type 141 TA n° 319 (équipée de balais sur le bissel avant) et avec une autre 141 TA en pousse, tracte un train MV dans la rampe nord enneigée du Lioran. La rame est composée de deux voitures Bacalan et de sept wagons à marchandises dont un UFR, un plat, un couvert, trois tombereaux et un couvert (tous à deux essieux).
- En Décembre 1960, en gare du Lioran, la locomotive à vapeur 141 TA 453, avec une étrave chasse neige, tracte sous la neige un lourd train de marchandises.
- En 1961, la locomotive à vapeur de type 141 TA n° 431 tracte le train MV 6437/38 Mauriac (12h44) – Aurillac (15h21), composé d’une voiture métallisée Ouest, d’un wagon UFR à 2 essieux, de trois wagons tombereaux (chargés) à 2 essieux, d’un fourgon de queue, de trois wagons plats (chargés de sable) à 2 essieux.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En Février 1963, en gare du Lioran, la locomotive à vapeur 141 TA 447, avec une étrave chasse neige, tracte tender en avant sous la neige un train de déneigement, composé d’un fourgon, de deux wagons plats (chargés de neiges) à deux essieux et d’un wagon tombereau (chargé de neige) à deux essieux.
- Le 24/09/1967, ultime roulement pour les dernières 141 TA du dépôt d’Aurillac.
- Le 09/01/1968, suppression du dernier roulement pour les dernières 141 TA du dépôt d’Aurillac, mais elle assurent encore la réserve.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1974, les autorails « Picasso » X 3800 du dépôt de Nevers assurent des relations dans le Cantal.
- En Décembre 1974, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68087, en livrée bleue et blanche, tracte un train de sports d’hiver Limoges-Bénédictins – Le Lioran, composé de dix voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- En Décembre 1974, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte un train de sports d’hiver Le Buisson – Le Lioran, composé de six remorques d’autorails Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge.
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur de type 141 TA 452. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 27/09/1977, un jumelage d’autorails X 2400 + X 2800 tractant une remorque Decauville, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau de mi-journée.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Juillet 1978, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, avec remorque Decauville, en livrée rouge et crème à toit rouge, attelé à un second X 2800 tractant également une remorque Decauville (tous deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assurent ensemble le train 7942 Toulouse-Matabiau (5h49) – Clermont-Ferrand (12h52), soit 392 km en 7h03 à la vitesse commerciale moyenne de 56 km/h.
- Le 08/06/1981, un autorail X 2800 tractant deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure une relation Neussargues – Aurillac.
- En 1982, les autorails « Picasso » X 3800 du dépôt de Nevers assurent leurs dernières relations dans le Cantal.
- En Juillet 1983, un autorail X 2800 tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- Le 19/04/1984, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un court train de marchandises, composé de deux wagons plats à ranchers à bogies (chargés de grumes) et d’un wagon couvert bâché à deux essieux.
- En Décembre 1987, l’arrivée des nouveaux autorails X 2200 met hors course les autorails X 2400.
- En Septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues, en remplacement de la tranche Paris – Aurillac via Brive-la-Gaillarde.
- Le 06/02/1989, la locomotive diesel-électrique BB 66089, en livrée bleue et blanche, tracte d’Aurillac à Mauriac un court train de marchandises, composé de deux wagons tombereaux à bogies.
- En Eté 1989, création d’un train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 20/07/1991, l’autorail X 2882, en solo et en livrée bleue et blanche, affrété par l’Association Tour du Cantal en Train (TCT crée en juillet 1991) effectue un tour du Cantal, Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Allanche – Riom-ès-Montagne – Bort-les-Orgues – Mauriac – Aurillac.
- De l’été 1991 à l’été 1994, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tractait en début d’après-midi l’Intercités Corail « Aubrac » de Clermont-Ferrand à Neussargues puis assurait une desserte marchandises de Neussargues à Aurillac. Au retour, elle tractait d’Aurillac à Clermont-Ferrand le train de nuit 5964 Aurillac – Paris-Austerlitz et récupérant en gare de Neussargues les voitures du train de nuit 5944 en provenance de Béziers. Le lendemain, une autre CC 72000 assurait le même roulement, etc.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail.
- En Mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- En Juillet 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72033, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un unique wagon citerne méthanier.
- Le 20/07/1994, la locomotive diesel-électrique CC 72049, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac deux wagons couverts G 40.
- En Septembre 1994, création du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- Au service d’été 1995, des autorails X 2800 du dépôt de Toulouse assurent encore des dessertes sur Aurillac.
- En Mai 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67562, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5962 Aurillac – Paris, composé de 5 voitures Corail dont une A4B6, 3 B10tu et une B6D, toutes en livrée Corail d’origine.
- En Juin 1996, les locomotives à vapeur 141 TD 740 et 141 R 420 tractent en double traction un train spécial de Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde et retour.
- En Août 1996, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, tractant une remorque XR 6000, en livrée rouge et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 17/07/1999, la locomotive diesel-électrique BB 67401, en livrée bleue et blanche, tracte la tranche Aurillac composée de 4 voitures Corail du train Aurillac – Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2002, suppression du train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- En Mai 2003, la locomotive diesel-électrique BB 67545, en livrée multiservice grise et rouge, tracte la tranche Aurillac composée de 3 voitures Corail du train 5973 Paris – Clermont-Ferrand – Aurillac.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Ussel et Clermont-Ferrand (avec 4 voitures Corail).
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 09/05/2004, les autorails X 2890 et 2889 effectuaient une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel.
- En Décembre 2004, suppression du train «Le Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Ussel, remplacé par une relation Bordeaux – Clermont-Ferrand (en fin de semaine d’été uniquement) et par une relation quotidienne Clermont-Ferrand – Grenoble via Roanne et Lyon.
- Le 20/02/2005, le chasse neige CNS d’Aurillac intervient sur la ligne des Causses et effectue un déneigement en Neussargues et Saint-Flour – Chaudes-Aigues, afin de permettre le passage de la CC 72056, en livrée fret, en tête du train de colis pour Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 06/06/2005, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée multiservices, tracte un train de pèlerins Saint-Flour – Neussargues – Aurillac – Lourdes, composé d’une voiture spéciale et de 7 voitures Corail Intercités.
- En Février 2006, une UM automoteurs bicaisses X 72500, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Toulouse-Matabiau – Clermont-Ferrand.
- En Mars 2006, la locomotive diesel-électrique BB 66119, en livrée bleue et blanche et équipée d’un soc lourd type Sud-Ouest, assure le déneigement entre Aurillac et Neussargues. A son retour, elle passe sur la plaque tournante du dépôt d’Aurillac.
- En Mars 2006, un automoteur bicaisses X 72583/584, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- En Avril 2006, l’autorail historique Picasso X 3886 des Autorails de Bourgogne-Franche-Comté effectue une course spéciale entre Aurillac et Neussargues via Le Lioran.
- Le 04/06/2006, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67442 en tête), toutes deux en livrée multiservices, tracte le train Corail Paris – Aurillac via Clermont-Ferrand, composé de 10 voitures Corail panachée en livrée d’origine et en livrée Intercités. Ce Train a croisé en gare du Lioran, une UM d’automoteurs X 72500, en livrée Auvergne, assurant la relation Aurillac - Clermont-Ferrand.
- Le 22/08/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Aurillac le train Paris-Austerlitz – Aurillac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Fin Août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Septembre 2006, des automoteurs X 72500, en livrée Auvergne, assurent la relation Clermont-Ferrand – Aurillac en correspondance avec le « Thermal Express » dans le sillon de l’ancien train direct Paris - Aurillac.
- Au service d’hiver 2006/2007, les autorails X 2800 du dépôt de Toulouse assurent pour la dernière fois des relations Brive-la-Gaillarde – Le Lioran - Neussargues. C’est la fin de leur circulation dans le Cantal.
- Depuis 2007, huit X 72500 « Midi-Pyrénées » et 3 X 72500 « Auvergne » assurent les relations de l’artère Toulouse – Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Début Avril 2007, l’autorail X 2809, en livrée bleue et blanche, est transféré de Limoges à Neussargues pour le Chemin de Fer Touristique de Haute-Auvergne (CFHA).
- En Juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404, en livrée multiservices, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail dont 3 voitures Corail Intercités et une Corail en livrée d’origine placée en 2ème position.
- Le 22/01/2010, une UM d’automoteurs X 73685 et X 73694, tous deux en livrée TER Auvergne, assure un TER Neussargues – Aurillac, sous le soleil et dans un paysage enneigé.
- Le 16/02/2010, la locomotive diesel-électrique BB 66020, en livrée bleue et blanche, pousse le chasse-neige spécial (CNS) rotatif ex BB 60021 (de 1934 et basé au dépôt d’Aurillac) d’Aurillac à Neussargues.
- Le 13/07/2010, une locomotive diesel G 1206 n° 740, en livrée VFLI rouge et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac, 5 wagons trémies à bogies chargés de ballast.
- Du 15/03 au 04/06/2010, fermeture totale pour travaux pour Renouvellement Voies Ballast sur 18 km par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 08/04/2011, une UM de deux automoteurs X 73500, en livrée TER Auvergne, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- Du 13/06 au 09/12/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Arvant et Aurillac.
- Du 24/10 au 06/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Clermont-Ferrand et Issoire.
- Du 24/10 au 25/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- Le 03/03/2013, une triplette d’automoteurs tricaisses X 76500 (X 76827 pelliculé en tête), le 1er pelliculé (y compris sur les vitres au grand damne d’un groupe de touriste), le 2ème en livrée TER Auvergne, le 3ème en livrée TER bleue et grise d’origine, assure un TER Aurillac – Clermont-Ferrand.
- Le 03/02/2014, le chasse neige rotatif CNR d’Aurillac, avec en pousse la locomotive diesel-électrique BB 66029, en livrée bleue et blanche, intervient sur la ligne d’Aurillac à Neussargues et effectue un déneigement en gare du Lioran.
 

 
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- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.