GARE de VICHY (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne, Département de l’Allier (03), sur l’Allier, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 364,929 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac (vers Clermont-Ferrand).
- La ville de Vichy avait 25.325 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Vichyssois) intra muros, en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Wilhelmshaven, Bad Tölz et Rhein-Nechar-Kreis en Allemagne, Dunfermline en Ecosse, Logroño en Espagne, Cluj-Napoca en Roumanie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 263 mètres / m ü.M.
- La ville de Vichy vous souhaite la bienvenue / The town of Vichy send welcome to you / Vichyer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Vichy / Vichy bienvenido / Vichy zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains Téoz / Téoz Trains / Téoz Zugen / Treni Téoz / Trenes Téoz / Pociagi Téoz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h40 à 20h00, le samedi de 6h25 à 20h00, les dimanches et fêtes de 8h25 à 20h30.
- Open to Mondays to Fridays 5.40 a.m.. – 8.00 p.m., Saturdays 6.25 a.m. – 8.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.25 a.m. – 8.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.40 bis 20.00 Uhr, Sa. 6.25 bis 20.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 8.25 bis 20.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.40 alle 20.00, sabato dalle 6.25 alle 20.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.25 alle 20.30.
- Abierto lunes - viernes : del 5.40 a 20.00, sábado del 6.25 a 20.00, domingo y días de fiesta general del 8.25 a 20.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:40 do 20:00, sobota od 06:25 do 20:00, niedziele i swieta od 08:25 do 20:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Nevers, Cosne, Montargis, Melun, Paris-Bercy.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles/Brussel, Amsterdam (avec trains Thalys de Paris-Nord à Amsterdam).
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Calais-Frethun, London-Saint-Pancras (avec trains Eurostar de Paris-Nord à London-Saint-Pancras/Londres-Saint-Pancras).
* En direction de Saint-Germain-des-Fossés, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Bourges.
- Correspondance en gare de Bourges pour Vierzon, Tours, Saumur, Angers, Nantes (changement de train), Redon, Rennes.
* Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vénissieux, La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Le-Grand-Lemps, Rives, Voiron, Moirans, Voreppe, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Oulx, Torino/Turin, Novara/Novare, Vercelli, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Saint-Amour, Lons-le-Saunier, Mouchard, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort (par TER).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (par TGV).
* En direction de Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon.
- Correspondance en gare de Montluçon pour Saint-Amand-Montrond, Saint-Florent-sur-Cher, Bourges.
- Correspondance en gare de Montluçon pour Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Nîmes, Marseille-Saint-Charles (via le Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Vic-le-Comte.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Eglise Saint-Louis, Eglise Saint-Blaise avec Vierge noire de Notre-Dame des Malades / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Maison de Madame de Sévigné, Maison du bailliage / House of Madame of Sevigne / Frau von Sévignéer Haus.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont de Bellerive sur l’Allier / bridge on the Allier / Brücke am Allier / Ponte sù Allier / Puente / Most.
- Médiathèque (bibliothèque Valéry Larbaud) / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ópera / operja.
- Musée des missions (Maison des missionnaires), musée municipal, musée de l’Opéra, musée Valery-Larbaud / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Hippodrome avec courses de chevaux / Horses courses / Pferderennbahn.
- Etablissement thermal / Term Center / Heilbad, Trinkhalle / … / … / ….
- Station thermale, Centre thermal des Dômes, Thermes Callou, Hall et parc des sources.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités auvergnates, eau et pastilles de Vichy.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Suite à la mise en service du shunt de Saint Germains des Fossés de la ligne Lyon - Bourges, la gare de Vichy est devenue depuis décembre 2006 gare de correspondance entre les trains Lyon – Clermont-Ferrand et les trains pour le sud de Clermont-Ferrand dont ceux pour la ligne du Cévenol vers Nîmes (et vice-versa). Correspondances possibles en gare de Clermont-Ferrand. Cela dépend des horaires des trains, vous renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon, de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais-les-Bains à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Vichy. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes sur Allier et Saint-Germain des Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Varennes sur Allier et Saint-Germain des Fossés, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain des Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/12/1861, mise en service de la ligne de 100 km entre Bourges et Montluçon, par la Compagnie du PO.
- Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain des Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain des Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 57 km entre Roanne et Paray le Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/10/1885, mise en service de la ligne de 45 km entre Montluçon et Auzances, par la Compagnie du PO.
- Le 13/06/1887, mise en service de la ligne de 47 km entre Auzances et Eygurande-Merlines, par la Compagnie du PO.
- Le 04/10/1895, mise en service de la ligne de 30 km entre Lozanne et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Paray le Monial et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1906, mise en service de la ligne de 18 km entre Lozanne et Tassin la Demi Lune, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/06/1912, mise en service de la ligne de 4 km entre Vichy et Cusset, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 17/04/1946, la locomotive à vapeur Mikado 141 P 38 tracte le train 1011 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé d’une voiture restaurant CIWL et de voitures ex-PLM.
- Le 01/07/1949, fermeture de la ligne entre Vichy et Cusset, par la SNCF.
- Un jour de 1950, la locomotive à vapeur 141 R 1246 tracte l’Express 1111 Paris-GL – Nîmes via Clermont-Ferrand, avec en tête un fourgon à bagages.
- Le 13/05/1950, un autorail Berliet ex-PLM assure une relation Vichy – Thiers via Pont-de-Dore.
- En 1954, des autorails Bugatti WLG allongés (de 400 chevaux) assurent la relation Rapide Paris-GL – Clermont-Ferrand.
- Le 27/05/1954, un jumelage de deux autorails Bugatti assure le Rapide 1001 Clermont-Ferrand – Paris-GL via Saint-Germain-des-Fossés.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/07/1958, la locomotive à vapeur 231 G 70 tracte le train « Thermal Express » Paris-GL – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé de voitures « Forestier ».
- En Automne 1958, une UM de locomotives diesel-électriques avec les 040 DG 2 et 040 DG 15 tracte l’Express VB Vichy – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 2 voitures DEV, d’une voiture OCEM et d’un fourgon Sud-Est ex-PLM.
- Le 24/06/1959, la locomotive à vapeur 241 P 23 tracte le train 1110 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé d’une voiture CIWL et de voitures DEV Inox.
- Le 18/06/1961, la locomotive à vapeur 231 H 19 tracte le train « Thermal Express » Paris-GL – Clermont-Ferrand composé de voitures DEV Inox.
- En Juin 1961, une UM de locomotives diesel-électrique 040 DG (dont la 040 DG 3 en tête) tracte le train Vichy – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 3 voitures et un fourgon.
- En Juin 1961, une UM de locomotives diesel-électrique 040 DG (dont la 040 DG 15 en tête) tracte le train Vichy – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 3 voitures et un fourgon.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 17/06/1964, une locomotive à vapeur 241 P, du dépôt de Nevers, tracte le train 1114 Clermont-Ferrand – Paris composé de voitures « Forestier » et d’une voiture-restaurant CIWL.
- Le 01/07/1964, une locomotive à vapeur 241 P, du dépôt de Nevers, tracte le train 1114 Clermont-Ferrand – Paris composé de voitures « ex-PLM » et d’une voiture restaurant CIWL.
- En Août 1964, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 2 du dépôt de Nevers tracte le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-GL, composé d’une rame de voitures DEV vertes et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 3ème position.
- En Septembre 1968, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 3, du dépôt de Nevers, tracte de Nevers à Clermont-Ferrand, le train 1113 Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon DD2 et d’une rame de 14 voitures comportant des tranches pour Roanne et Saint-Etienne-Châteaucreux qui sont détachées à Saint-Germain-des-Fossés. Ce train franchit sans arrêt la gare de Saincaize.
- Le 09/01/1969, la locomotive à vapeur 241 P 7, du dépôt de Nevers, tracte pour la dernière fois les trains 1109/1110 et est reléguée en service facultatif à la traction fois des trains de messageries entre Nevers et Moret, ainsi que de quelques trains de voyageurs supplémentaires.
- En Juillet 1969, la locomotive diesel BB 67067, en livrée d’origine, tracte le train 1112 Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Riom et Châtelguyon, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/06/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide « Le Bourbonnais » Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 10 voitures dont une voiture AD DEV Inox, une voiture A DEV Inox, une voiture-restaurant, en livrée rouge à bandes blanches, et de 7 voitures A DEV-AO, en livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72008, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand (comprenant, entre autres, une voiture Grill Express), et stationne en gare de Clermont-Ferrand.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67444, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame 10 voitures dont 9 voitures DEV Inox et une voiture Gill Express intercalée en 3ème position.
- Le 26/06/1973, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé de voitures DEV-AO et USI, certaines en livrée toute verte et d’autres livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de décembre 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Le 29/03/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72069, en livrée bleue et blanche, tracte le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame panachée en livrée verte, dont 2 voitures Nord de 2ème classe (Une mixte BD et une B) placées en tête.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 28/02/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72015, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 4511 Paris-GL – Clermont-Ferrand via Vierzon et Saincaize, composé d’une allège postale grenat, d’un fourgon modernisé Sud-Est ex-PLM et de voitures DEV.
- Le 17/04/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, encore composé d’une rame de voitures anciennes, en livrée verte.
- En Mai 1976, mise en service des voitures Corail sur la ligne Paris-GL – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Un jour de février 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72024, en livrée bleue et blanche, tracte un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 12 voitures Corail, en livrée d’origine.
- En 1980, passage de turbotrains de type RTG.
- Le 23/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 194 « Le Bourbonnais » Clermont-Ferrand – Paris-GL (21h32), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 24/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 191 « Le Bourbonnais » Paris-GL (07h08) – Nevers (09h08) – Moulins-sur-Allier (09h40) – Saint-Germain-des-Fossés (10h05) – Vichy (10h42) – Clermont-Ferrand (10h47), composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail (359 tonnes), en livrée d’origine, dont une B6Du + 2 B11tu + une B11rtu + une B5rtu (Bar Corail) + une A10u +2 A10rtu (avec restauration à la place).
- En Juillet 1983, la locomotive diesel BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte un train Clermont-Ferrand – Paris –GL, composé d’une rame de voitures Corail.
- Le 17/05/1986, la locomotive diesel-électrique CC 72035, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-GL à Clermont-Ferrand le train 5957 « Le Cévenol » Paris-GL – Clermont-Ferrand - Nîmes, composé d’une rame homogène de voitures Corail dont un wagon porte-autos placée en tête du train suivie d’une une voiture B6D.
- En Avril 1988, la locomotive diesel-électrique de manœuvre 71010, en livrée verte à bandes jaunes et à boîte de vitesse mécanique, manœuvre en gare de Vichy.
- En Mai 1989, mise sous tension de la ligne en courant 25 kV-50 Hz entre Nevers et Saint-Germain-des-Fossés, par la SNCF.
- En Juin 1989, la locomotive électrique BB 22395, en livrée gris béton, tracte le train « Thermal Express » Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé de voitures Corail.
- En Juin 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche et armoiries « La Bourboule », tracte de Clermont-Ferrand à Nevers le train 5900 Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- En Septembre 1989, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train «Le Ventadour » Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures Corail.
- Le 28/01/1990, 15 locomotives de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux sont mutées au dépôt de Nevers.
- En Juin 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche et armoiries « La Bourboule », tracte de Clermont-Ferrand à Nevers le train 5900 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz.
- Le 22/03/1990, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- Le 22/03/1990, au départ de la gare de Paris-Gare-de-Lyon, la locomotive électrique BB 26003, en livrée d’origine et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification intégrale de la ligne entre Paris-GL, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand. < br> - Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- Le 25/03/1990, mise en service de 5 allers-retours (7 les vendredis) Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, par rames de type Corail avec traction par des locomotives électriques de type BB 22200, par la SNCF. Les trains de ou pour Clermont-Ferrand partent désormais de la gare de Paris-Austerlitz au lieu de celle de Paris-GL.
- En été 1991, les locomotives électriques de la série BB 26000 « Sybic » entrent en service sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon-Part-Dieu est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En été 1995, le train le « Ventadour », reliant Bordeaux-Saint-Jean à Grenoble via Lyon-Part-Dieu, circule tous les jours. Grenoble (9h30) – Lyon-Part-Dieu (10h40/11h13) – Clermont-Ferrand (14h02/14h04) – Bordeaux-Saint-Jean (20h20) avec en sens inverse Bordeaux-Saint-Jean (7h45) – Clermont-Ferrand (13h54) – Lyon-Part-Dieu (16h45/17h00) – Grenoble (18h10).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 13/06/1997, un turbotrain de la 1ère génération de type ETG assurait la relation entre Clermont-Ferrand et Lyon Part-Dieu.
- En été 1998, les 3 automoteurs X 72500 de la Région « Auvergne » entrent en service sur les lignes de Clermont-Ferrand à Montluçon, de Montluçon à Vierzon et de Clermont-Ferrand à Saint-Germain-des-Fossés.
- En 1998, sur la ligne reliant Clermont-Ferrand à Montluçon via Gannat, la traction des trains de fret lourds nécessitent la traction par une UM de locomotives diesel-électriques BB 67000 avec une locomotive diesel-électrique (des séries BB 67000 ou CC 72000) de pousse en renfort à l’aller (et inversement en tête au retour, l’UM de BB 67000 se retrouvant alors en queue du train).
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/05/1999, on note la circulation via Lyon du train TRN Clermont-Ferrand – Grenoble.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En mai 2003, la locomotive diesel-électrique CC 72067, en livrée fret verte et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Grenoble le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail Intercités.
- En juin 2003, deux autorails X 2800 dont l’X 2895 en tête, tous deux en livrée bleue et grise, et encadrant 3 remorques XR 6000, en même livrée, assurent un TER Lyon – Clermont-Ferrand via Vichy.
- Le 18/06/2003, les autorails X 2825 et X 2837, en livrée bleue et grise, et encadrant 3 remorques XR 6000, assurent un TER Lyon – Clermont-Ferrand via Vichy.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures Corail.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu – Grenoble, composé de 4 voitures Corail en livrée d’origine.
- Le 01/09/2003, les rames Corail Téoz font leur apparition sur la ligne Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand.
- Le 03/09/2003, la locomotive électrique BB 26005 tracte le train Téoz n° 5972 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz.
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Septembre 2003, la locomotive électrique BB 22322, en livrée gris béton, tracte le train Corail n° 5978 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé d’une rame homogène de 10 voitures Corail Intercités.
- Le 14/01/ 2004, la locomotive électrique BB 22204, en livrée gris béton, tracte un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de voitures Corail.
- En Mai 2004, la locomotive électrique BB 26035, en livrée grise et orange, tracte le train 5980 Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de 7 voitures Corail Téoz, via Riom et Vichy.
- Le 14/07/ 2004, la locomotive électrique BB 26073, en livrée grise et orange, tracte le train Téoz 5980 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz composé de 7 voitures Corail Téoz.
- En Septembre 2004, l’un des 3 X 72500 « Auvergne » assure un TER Lyon – Clermont-Ferrand.
- Le 11/12/2004, dernier jour de circulation du train «Le Ventadour » sur le trajet Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand et Ussel. Ce train sera limité dès le lendemain à Clermont-Ferrand.
- Le 12/12/2004, suppression du train «Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, Clermont-Ferrand et Ussel, remplacé par une relation Bordeaux – Clermont-Ferrand (en fin de semaine d’été uniquement) et par une relation quotidienne Clermont-Ferrand – Grenoble via Roanne et Lyon.
- Le 15/01/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72017 tracte le train 875.723/2 Clermont-Ferrand – Grenoble via Lyon-Part-Dieu.
- En Mai 2005, la locomotive diesel-électrique CC 72073, en livrée bleue et blanche, tracte le train 875723/2 Clermont-Ferrand – Grenoble via Lyon-Part-Dieu.
- Le 27/08/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 840 tracte un train spécial Bourges – Clermont-Ferrand (et retour).
- En Juillet 2006, une triplette d’autorails X 73500, en livrée RRA, assure un TER Lyon – Clermont-Ferrand.
- En Août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 10/12/2006, mise en place du shunt de Saint Germains des Fossés de la ligne Lyon - Bourges, par RFF.
- En Mars 2007, un AGC tricaisses X 76500, en livrée « Auvergne » assure une relation Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu.
- En Juillet 2007, la locomotive diesel CC 72074, en livrée « en voyage » et avec la BB 26019 en véhicule, tracte, entre Clermont-Ferrand et Saint-Germain-des-Fossés, un train Clermont-Ferrand – Paris détourné par Gannat en raison de travaux entre Riom et Vichy.
- Le 29/07/2007, la locomotive à vapeur historique 141 R 840 tracte un train spécial Bourges - Clermont-Ferrand (et retour).
- Le 29/07/2007, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand (7h10) à Montluçon (10h10/15h15) – Clermont-Ferrand (18h21).
- En Août 2007, la locomotive électrique BB 26040, en livrée d’origine, assure un train Corail Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 11 voitures.
- En Août 2007, la locomotive électrique BB 26047, en livrée d’origine, assure un train Corail Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 7 voitures.
- En Août 2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67425 + BB 67502, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Vierzon – Clermont-Ferrand, composé de 8 wagons dont 6 Débach’vit à bogies, un tombereau à bogies en livrée verte et un couvert à parois coulissantes en livrée blanche.
- Le 09/09/2007, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand à Montluçon (et retour).
- Le 09/12/2007, fermeture de la ligne entre Volvic et Lapeyrouse (56 km), par la SNCF.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en région Rhône-Alpes.
- En Janvier 2008, la locomotive électrique BB 22346, en livrée gris béton, assure un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de 14 voitures Corail Téoz.
- Le 11/08/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67581, en livrée multiservices, tracte le train Clermont-Ferrand - Lyon, composé d’une voiture Corail, en livrée TER, et de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 20/05/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72031, en livrée verte et blanche Fret, tracte le train n° 815668 de Veynes-Dévoluy à Vichy via Livron, composé de wagons de ballast vides.
- Le 26/06/2009, inauguration de la rénovation de la façade de la gare et du pôle multimodal de Vichy.
- Le 31/07/2009, une UM d’automoteurs AGC 76500 avec en tête l’X 76767/768, en livrée TER, avec l’un de ses congénères en livrée bleue et verte « Auvergne », assure un TER Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand.
- Le 09/09/2009, la locomotive électrique BB 26055, en livrée gris béton, tracte le train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- Le 21/11/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée multiservices, tracte le TER 875710 Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu via Lyon-Perrache, composé de 3 voitures Corail en livrée TER et 1 voitures Corail Intercités placée en 3ème position.
- Le 10/02/2010, l’automoteur AGC X 76665/666, en livrée TER Auvergne, assure dans la neige un TER Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu via Roanne et Lyon-Perrache.
- Le 27/04/2010, la locomotive électrique BB 26049, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé de 7 voitures.
- Le 01/05/2010, la locomotive à vapeur historique 141 R 420 tracte un train spécial Clermont-Ferrand à Nevers (et retour).
- Le 20/07/2010, la locomotive électrique BB 26070, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- Le 12/12/2010, les trains Téoz Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- En 2011, circulation les vendredis d’un train Intercités direct aller-retour Bordeaux – Ussel en rame Corail sous le numéro 4490 à l'aller et 4591 au retour, et circulation d’un train Intercités Bordeaux – Clermont-Ferrand à l’aller le samedi sous le numéro 4592 et au retour le dimanche sous le numéro 4595 en rame corail. Ces trains sont tractés par des locomotives diesel-électriques de type BB 67400.
- Le 31/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 11/12/2011, tous les autres trains Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 21/07/2012, la locomotive électrique BB 26005, en livrée « en voyage », tracte le train Téoz IC 5962 Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 29/05/2014, la locomotive électrique BB 26233, en livrée gris béton d’origine, tracte de bout en bout le train Téoz Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de voitures Corail en nouvelle livrée Intercités grise et rouge carmin.
- Le 06/07/2014, fermeture de la section de ligne ferroviaire entre Eygurande-Merlines et Ussel, coupant ainsi la transversale Sud de Bordeaux à Clermont-Ferrand et Lyon.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique BB 26052, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC 5955 Paris-Bercy – Nevers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail IC.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes.
 

 
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