GARE de VIENNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), sur le Rhône, en France. (Ville à ne pas confondre avec Wien/Vienne en Autriche).
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 542,409 de la ligne de Paris-gare-de-Lyon à Marseille.
- La ville de Vienne avait 30.059 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Viennois) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 96.750 habitants.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Esslingen am Neckar en Allemagne, Neath Port Talbot au Royaume Uni, Albacete en Espagne, Udine en Italie, Piotrków Trybunalsky en Pologne, Schiedam aux Pays-Bas, Velenje en Slovénie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 162 mètres / 162 m ü.M.
- La ville de Vienne vous souhaite la bienvenue / The town of Vienne send welcome to you / Die Stadt Vienne heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Vienne / Vienne bienvenido / Witamy Vienne (Vienne zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais correspondance possible à Lyon ou à Valence..
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Rhône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h10 à 19h40, le samedi de 8h10 à 18h30, les dimanches et fêtes de 10h00 à 19h40.
- Open to Mondays to Fridays 6.10 a.m. – 7.40 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 7.40 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.10 bis 19.40 Uhr, Sa. 08.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 19.40 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.10 alle 19.40, sabato dalle 8.00 alle 18.30, domenica e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 19.40.
- Abierto lunes - viernes : del 6.10 a 19.40, sábado del 8.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 19.40.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:10 do 19:40, sobota od 08:00 do 18:30, niedziele i swieta od 10:00 do 19:40.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Estressin, Chasse-sur-Rhône, Lyon, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Massy, Roissy-Charles-de-Gaulle, Lille-Europe, Bruxelles-Brussel (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Lozanne, Tarare, Roanne, Lapalisse, Moulins-sur-Allier, Nevers.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Lozanne, Tarare, Roanne, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB, Bregenz, Lindau, Buchloe, München/Munich.
Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Bern/berne, Zürich-HB, Sargans, Feldkirch, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-Hbf/Vienne-Ple.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vénissieux, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Saint-Béron, Chambéry, Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vénissieux, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Rives, Voiron, Moirans, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vénissieux, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Rives, Voiron, Moirans, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Chagny pour Montchanin, Blanzy, Montceau-les-Mines ou Le Creusot.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Metz, Luxembourg.
* En direction de Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Saint-Etienne pour Montbrison.
- Correspondance en gare de Saint-Etienne pour Firminy, Le Puy.
- Correspondance en gare de Saint-Etienne pour Feurs, Roanne.
* En direction de Saint-Clair-Les-Roches, Le-Péage-de-Roussillon, Saint-Rambert-d’Albon, Tain-l’Hermitage, Valence-Ville, Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Tarascon, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Livron pour Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Paris, Lille, Bruxelles/Brussel (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nîmes, Montpellier.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Marseille, Toulon, Nice.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV, Romans – Bourg de Péage, Saint-Marcellin, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Valence-TGV, Romans – Bourg de Péage, Saint-Marcellin, Vinay, Tullins, Moirans, Voreppe, Saint-Égrève, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
- Correspondance en gare de Sorgues-Château-Neuf-du-Pape pour Entraigues, Monteux, Carpentras.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Marseille, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Jean, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Perpignan, Cerbère.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare d’Avignon-Centre pour Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Limoux, Quillan.
- Correspondance en gare Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Menton, Vintimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations (nombreuses correspondances TGV à Lyon-Perrache, à Lyon-Part-Dieu, à Lyon-Saint-Exupéry ou à Valence-TGV).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Saint Maurice / St. Mauritius Cathedral / Sankt-Moritz Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglises médiévales et cloître roman, église de Saint-André-le-Haut, chapelle Saint-Théodore, chapelle Notre-Dame-de-Pipet et Notre-Dame-de-La-Salette / medieval Churches and cloister / mittelalterlich Kirchen und Kloster, Kapellen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Nombreux vestiges romains entiers et de haute qualité : temple d’Auguste et de Livie, théâtre, arènes de 103,40 mètres de diamètre, pyramide de 23 mètres.
- Château de la Batie et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Pont sur la Rhône / bridge on the Rhone / Brücke am Rhone / Ponte sù Rhone / Puente / Most.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre municipal / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée des Beaux Arts, musée d’archéologie / Museum / Kunz Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Pour vous rendre campus universitaire de Grenoble, desserte possible au départ des gares de Valence-Ville, Valence-TGV, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu ou Bourgoin-Jallieu, sur la gare centrale de Grenoble puis sur la gare de « Grenoble-Universités-Gières » avec correspondance via la ligne de tramway TAG n° B dont le terminus est derrière la gare. Abonnement spécial « TagOtrain » à prix réduit. Depuis la gare de Valence-Ville, les trains à destination de Chambéry desservent tous directement la gare de « Grenoble-Universités-Gières ».
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez à Milano/Milan ou au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève où des trains diurnes relient directement Genève à Milano/Milan via Brig/Brigue et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Autrement, si vous allez à Torino/Turin ou au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des trains directs de Lyon à Torino/Turin où vous aurez des correspondances pour le Sud de l’Italie.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains train comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, celle de Lyon à Nantes via Bourges, de Lyon à Strasbourg via Besançon-Viotte, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, celle de Nice-Breil-Coni, celle de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et celle du Chemin de fer de La Mure.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Vienne. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique ou thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro und Diesel Lokomotiven und Tribwagen / Locomotivi elletrici e diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- En gare, sortie de tunnel côté Valence.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 07/05/1853, signature de la convention avec l’Etat donnant la concession pour 99 ans pour la réalisation de la ligne ferroviaire de Saint-Rambert à Grenoble, à un groupe financier présidé par le Duc de Valmy.
- En avril 1854, création de la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble, dont le Conseil d’Administration était présidé par le Duc de Valmy.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Valence et Lyon, par la Compagnie du PLM.
- En 1856, la ligne « impériale » de Paris à Lyon via Dijon (511 km) était ouverte dans son intégralité permettant de rejoindre la ligne de Lyon Perrache à Marseille via Valence et Avignon ouverte en 1855.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de 56 km entre Saint Rambert (avec dépôt central des locomotives) à Rives (avec annexe traction avec retonde en demi-lune et plaque tournante).
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique-Pierre (près de Saint Martin le Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble.
- Le 20/07/1857, mise en service de la traversée de la Saône de 2 km à Mâcon, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie des chemins de fer du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique-Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre en 3 km la ville de Grenoble.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 01/06/1859, mise en service du raccordement de 3 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Saint-Clair, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1859, mise en service du raccordement de 5 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km entre Rives et Le-Grand-Lemps, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1862, mise en service de la ligne de 5 km entre Le-Grand-Lemps et Chabons, par la Compagnie du PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- De 1923 à 1926, adjonction de deux nouveaux tabliers sur le pont ferroviaire de 1855 franchissant le Rhône au Sud de Perrache permettant de passer de 2 à 5 voies, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1934, commande par le PLM des autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon », en livrée bleue et grise du PLM, pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et gris-clair bleuté. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins dans sa livrée de fin de carrière rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- De 1936 à 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails monocaisse bimoteurs diesel Decauville DC 2001 à 2009 du PLM, en livrée bleue et gris-clair bleuté du PLM, avec capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 01/01/1937, fermeture au trafic des voyageurs sur les lignes de Tassin à Givors du PLM et de l’Est de Lyon, par les décrets de coordination.
- Le 31/08/1937, parution (Ersheinen/uscita) du décret-loi (Notverordnung/decreto legge) instaurant (Einfhürung/instaurazione) la création (Gründung/creazione) de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (Gründung/creazione) et (und/e) mise en place (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la SNCF qui prend le relais (Relais übernehmen/succedere) des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs de nouvelles locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11 de la SNCF, en provenance du dépôt de Vénissieux.
- Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs de nouvelles locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P n° 12, 13, 14 et 15 de la SNCF, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois.
- Le 01/08/1945, des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux.
- En décembre 1946, 10 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P de la SNCF du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15.
- En février 1947, les 3 dernières de locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 3, 8 et 14.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 G 281 ex-PLM de la SNCF tracte de Marseille à Lyon le Rapide n° 34 Marseille-Saint-Charles – Paris-GL via Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé de 4 voitures A2 ½ B6 DEV U 46 carénées toutes neuves, suivies d’un wagon-restaurant bleu de la CIWL et de 2 voitures Pullman de la CIWL.
- Le 12/06/1949, une locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 H de la SNCF, pavoisée aux couleurs tricolores nationales, tracte le train conduisant de Paris à Vienne (38) le Président de la République française, Vincent Auriol, venu à Vienne pour inaugurer la Poste, cours Brillier, et le nouveau pont routier Maréchal Jean De Lattre-de-Tassigny en béton-armé sur le Rhône, en présence du maire de la ville Lucien Hussel.
- Le 14/05/1950, les trains rapides n° 33/34 reliant Paris et Marseille sont baptisés le « Mistral », et sont tractés par des locomotives à vapeur et à charbon du type Pacific des séries 231 G ou 231 K de la SNCF qui furent remplacées au service d’hiver par des locomotives électriques monocourant de la série 2D2 9100 de la SNCF. Une correspondance par autorails diesel Bugatti était assurée à Marseille pour Toulon et Nice.
- Le 04/09/1950, on note la circulation du « Train Bleu » Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles. Ce train comporte des voitures-lits de la CIWL.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, par la SNCF.
- Le 05/10/1952, le train « Le Mistral » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles est prolongé jusqu’à Nice-Ville. Il est tracté par une locomotive électrique monocourant CC 7100 de la SNCF de Paris à Lyon, par une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain de la série de la série 241 P Sud-Est de la SNCF entre Lyon et Marseille et par une locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF entre Marseille et Nice.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 07/04/1953, l’autorail diesel-électrique Decauville XDC 2103 (futur X 52103) de la SNCF du dépôt de Grenoble tracte une voiture à 2 essieux ex-DR, en livrée vert 306, et assure un omnibus Lyon-Perrache – Saint-Etienne-Châteaucreux.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 02/09/1955, une locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 G ex-PLM de la SNCF tracte train le Rapide n° 2 le « Mistral » de Marseille-Saint-Charles à Lyon-Perrache composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 03/09/1955, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 21 de la SNCF tracte le train Rapide n° 1 le « Mistral » de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 17/09/1957, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Guillotière à Chasse-sur-Rhône, par la SNCF.
- En 1958, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P de la SNCF tracte Marseille à Lyon-Perrache l’Express n° 2 « Mistral » Marseille-Saint-Charles – Paris-GL, composé d’une rame Inox DEV climatisée et d’un fourgon générateur.
- Le 16/01/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Perrache à Saint-Etienne, par la SNCF.
- Le 16/09/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chasse-sur-Rhône à Loriol, par la SNCF.
- D’octobre 1958 à septembre 1959, le dépôt de Portes-lès-Valence reçoit sans ses effectifs les locomotives électriques monocourant du type Jacquemin BB 9225 à BB 9249 de la SNCF, toutes en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En septembre 1959, mise en service de l’électrification en 1500 Volts continu de la section de ligne ferroviaire entre Loriol et Avignon.
- Fin 1959, le dépôt d’Avignon reçoit sans ses effectifs 32 locomotives électriques monocourant du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, à savoir les BB 9209, BB 9210, BB 9218 à BB 9221 et BB 9223 en provenance du dépôt de Lyon-Mouche ainsi que les BB 9225 à BB 9249 en provenance du dépôt de Portes-lès-Valence, toutes en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1960 à 1962, livraison des 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. Elles peuvent rouler en autonomie ou attelées à une, deux ou trois remorques unifiées. Les remorques unifiées dites "renforcées", réparties à l'origine en quatre sous-séries ZR 17100, 17200, 27100 ou 27200 selon leur équipement, pouvaient être attelées à volonté avec les Z 7100, des autorails ou même des locomotives électriques. Elles sont toutes affectées au dépôt d’Avignon.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 29/05/1960, les locomotives électriques monocourant du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF des dépôts de Lyon-Mouche et d’Avignon, toutes en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractent désormais entre autres, les trains n° 421/2 et n° 423/4 Paris-GL – Narbonne de Lyon à Narbonne, les trains Alpes-Pyrénées et Pyrénées – Alpes AP/PA de Lyon à Toulouse, PS/SP de Narbonne à Valence, les trains TV/VT de Toulouse à Avignon.
- Le 20/08/1961, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le rapide « Le Mistral », composé d’un fourgon générateur, en livrée bleue, d’une voiture Pullman de la CIWL, d’une voiture restaurant et d’une rame de voitures DEV Inox 59.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1962, une automotrice électrique monocourant de la série Z 7100 de la SNCF avec 3 remorques ZR dont une pilote, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure une relation Lyon-Perrache – Nîmes.
- En 1962, on relève la circulation d’une BB 4600 Midi sur un train de wagons citernes descendant la rive gauche de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence.
- En été 1962, achèvement de l’électrification en 1500 V cc de l’intégralité de la ligne de Loriol à Marseille, par la SNCF.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 26/05/1963, création (Gründung/creazione) du train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou, via Lubeck, Hamburg/Hambourg, Hannover/Hanovre, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ce train était tracté sur le parcours français par une locomotive électrique monocourant CC 7100 de la SNCF de Genève à Avignon, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 P de la SNCF d’Avignon à Narbonne et une locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF de Narbonne à Port-Bou.
- En juin 1963, la locomotive électrique monocourant BB 9275 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium avec plaque frontal « Mistral », tracte de Paris à Marseille le rapide n° 1 « Le Mistral », composé d’un fourgon générateur, une voiture Pullman de la CIWL, en livrée bleue et crème avec liserés jaunes, une voiture-restaurant de la CIWL, en livrée bleue CIWL avec liserés jaunes, et d’une rames de voitures du type DEV Inox 1959.
- Le 31/05/1964, création (Gründung/creazione) des trains FR et RF « Flandres-Riviera » au départ de la gare de Paris-Nord pour la Côte d’Azur via la gare de Paris-GL (et vice-versa).
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 30/05/1965, le train rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris et Nice (1085,8 km) via Dijon (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon, Valence, Avignon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée de Paris à Marseille par une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, puis de Marseille à Nice par une locomotive diesel-électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 25/07/1965, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque « Mistral », tracte de Paris à Marseille le TEE 1 Paris-GL – Nice-Ville, avec en tête de la rame un fourgon chaudière, en livrée bleue, une voiture Pullman et une voiture-restaurant de la CIWL, suivie des voitures Inox 56 ayant revêtue le bandeau rouge TEE.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- En été 1967, fermeture de la ligne de Rives à Saint Rambert d’Albon entre Beaucroissant et Izeaux, obligeant les convois pour Grenoble à faire le tour complet via Beaurepaire, Valence, Romans, Saint Marcellin et Moirans.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- En mars 1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par des locomotives électriques monocourant de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, neuves récemment réceptionnées au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, au lieu des BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En été 1968, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Paris à Marseille un train Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon à bagages modernisés Sud-Est à 3 essieux, en livrée vert-wagon 301, une allège postale, en livrée grenat, un fourgon à bagages modernisés Sud-Est à 3 essieux, en livrée vert-wagon 301, une voiture B du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, de voitures B du type DEV Inox, et de nombreuses voitures de types divers.
- Le 21/09/1968, le Rapide n° 3 « Train Bleu » voit sa marche accélérée Paris-GL (20h45) – Nice-Ville (08h30) ainsi que le Rapide n° 4 « Train Bleu » de sens inverse Nice-Ville (20h35) – Paris-GL (08h27). Les prestigieuses voitures-lits Lx de la CIWL de ces mêmes trains sont remplacées par des voitures-lits modernes MU ou T2, et les fourgons de la CIWL cède la place à des fourgons modernisés Sud-Est à 3 essieux, remplacés eux-mêmes rapidement par des fourgons Dd4S DEV, en livrée vert-wagon 301.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, circule pour la dernière fois avec les voitures DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu, l’une des rames est tractée par la locomotive électrique monocourant BB 9318 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, avec plaque « Mistral ».
- Le 09/02/1969, le TEE « Le Mistral » voit sa composition assurée par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 69 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée de Paris à Marseille par une locomotive électrique CC 6500 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bande orange 435, puis par une BB 25200 de la SNCF de Marseille à Nice.
- En février 1969, la locomotive électrique BB 9309 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- 01/06/1969, le train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou est limité au parcours Hamburg/Hambourg – Port-Bou, via Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 14/07/1969, la locomotive électrique monocourant BB 9211 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou via Bâle, Genève, Culoz (06h30), Lyon, Avignon et Narbonne.
- Le 09/09/1969, la locomotive électrique monocourant BB 9253 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille à Paris le train n° 52 Ventimiglia/Vintimille- Paris-GL, composé de deux fourgons à bagages, en livrée vert-wagon 301, et d’une rame de voitures à de deux voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, et de plusieurs voitures à voyageurs de types divers.
- En septembre 1969, la locomotive électrique monocourant BB 9321 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte de Paris-GL à Marseille le train express n° 53 Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon à bagages, en livrée verte, de deux voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, de deux voitures A du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture-lits CIWL, de trois voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voitures AB, en livrée vert-wagon 301, et diverses autres voitures de types différents.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En juillet 1970, la locomotive électrique BB 9321 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte le train Express n° 55 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache.
- Le 28/12/1970, suite à d’importantes chutes de neige la nuit précédente, la voie impaire de la vallée du Rhône fut interrompue entre Lyon et Valence. Dès lors 13 trains rapides furent détournés via Grenoble, à savoir les trains n° 19, 921, 153, SMY, 421, SM, YM, 63, 1901, 61, FR, 17 et SR. Ce jour-là, on a donc pu voir en gare de Grenoble des trains célèbres comme le Flandres-Riviera » et le « Phocéen ».
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- En août 1971, la locomotive électrique monocourant CC 6505 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bande orange 435, tracte le TEE le « Mistral » Paris-G-L. – Nice-Ville et passe en gare de Lyon-Perrache.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 10/10/1972, la locomotive électrique CC 6517 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le train Rapide n° 471 Paris-GL – Port-Bou, composé d’une rame avec un fourgon Est modernisé à bogies, une allège postale en livrée grenat, deux fourgons OCEM à 2 essieux, 12 voitures DEV en livrée verte avec une voiture Grill Express intercalée après la 8ème DEV.
- Le 10/06/1973, dernière circulation des autorails monocaisse bimoteurs diesel-électrique Decauville des séries X 52000 et X 52100 de la SNCF avec une composition des autorails XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR 7000 + XABDP 52006, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge-vermillon 605, assurant un train spécial Grenoble – Vif de l’AMFG et donnant correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers à un autre train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G) et de 5 voitures à voyageurs du SGLM. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse (Cité du train).
- En juin 1973, la locomotive électrique monocourant CC 6535 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le Rapide n° 181 Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 2 voitures B10 du type UIC, en livrée vert-wagon 301, et de 5 voitures du type TEE Inox.
- En juillet 1973, la locomotive électrique CC 6509 de la SNCF, en livrée Arzens avec plaque frontale « Rhodanien », tracte le TEE n° 10 le « Rhodanien » Marseille-Saint-Charles –Paris-GL via Lyon-Perrache, composé de 12 voitures TEE Inox.
- En juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés par Grenoble dont un Paris-GL – Nice-Ville (avec voitures DEV Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM de BB 67000), un Nice-Ville – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un train Nice-Ville – Paris-GL (avec voitures DEV Inox de 1ère classe avec une voiture restaurant en livrée rouge et grise intercalée au milieu d’elles, avec traction par UM2 de BB 67000), un Cerbère – Paris-GL (avec traction par UM2 de BB 67000), un Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par BB 67061 + BB 67015), un Avignon-Centre – Dijon-Ville tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés par des locomotives diesel-électrique BB 67300, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa.
- Le 05/08/1973, suppression de la relation Nîmes – Lyon-Perrache via Le Teil et des dessertes voyageurs par rive droite de la vallée du Rhône ce qui fera que le département de l’Ardèche (07) fut le 1er département français sans desserte ferroviaire de voyageurs.
- Le 10/05/1974, la locomotive électrique monocourant CC 6538 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée, tracte le train TEE n° 17 « Le Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 28/03/1976, mise en service de la desserte Stélyrail entre Lyon-Perrache et Saint-Etienne avec des rames Inox RIO tricaisses acquises par les Départements de la Loire et du Rhône, et le SOFRA.
- Le 28/08/1976, la locomotive électrique CC 6576, en livrée Arzens modernisée, tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 26/09/1976, remplacement du train bi-tranche n° 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble par le train bi-tranche n° 187 « Rhône-Alpes » Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Saint-Etienne-Châteaucreux/Grenoble.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation du TEE « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles via Lyon-Perrache, remplacé dès le lendemain par un train rapide n° 177/5002 portant le même nom, comportant les deux classes et avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- En été 1980, la locomotive électrique monocourant BB 9336 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte le train TEE n° 71 Catalan-Talgo Genève – Barcelone via Lyon-Brotteaux, composé d’une rame Talgo III de la RENFE.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique BB 7245, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- En juillet 1981, la locomotive électrique bicourant BB 22277 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train rapide Corail n° 5009 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame Corail avec une A10 Vtu, deux B10 Vtu, une A4B5 Vtu, un fourgon Dd4s UIC, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, une B10 Vu, une Grill Express, une A10 Vtu, deux B10 Vtu, une A4B5 Vtu, une B6D et une B10 Vtu.
- En août 1981, la locomotive électrique monocourant CC 6556 de la SNCF, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 12/05/1982, la locomotive électrique monocourant BB 7263 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Rapide n° 5050/1 Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon à bagages DD, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame Corail, en livrée d’origine.
- Le 22/05/1982 suppression du train TEE « Catalan-Talgo » reliant Genève et Barcelona/Barcelone via Lyon-Brotteaux.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- De 1983 à 1989, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, ainsi que leurs remorques ZR sont transformées en éléments automoteurs indéformables de deux ou quatre caisses.
- Le 13/06/1983, mise en service de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes régionales.
- En automne 1983, une locomotive électrique CC 6500 de la SNCF, en livrée verte et blanche « Maurienne », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville, composé de 11 voitures TEE Inox.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- A partir de 1984, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, et les remorques unifiées dites renforcées ZR et ZRx, sont modernisées et repeinte en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804. Elles sont alors réparties entre les dépôts d’Avignon et de Vénissieux.
- Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- En 1987, les hommes du 505ème régiment du train sont photographiés devant la bâtiment voyageurs (BV) de la gare de Vienne (Isère), côté place.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En été 1987, une seule et dernière rame ETG circule entre Valence et Grenoble.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 29/05/1988, création (Gründung/creazione) du train Corail « Rouget de l’Isle » entre Strasbourg-Ville et Nice-Ville, via Lyon-Perrache et Avignon-Centre.
- En été 1988, une locomotive électrique monocourant de la série BB 7200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de bout en bout un train Corail Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de voitures Corail VU et VTU, toutes en livrée d’origine, dont en 1ère position une B6Du dotées de portes pliantes Mielich, en milieu de rame une B6Dd2 dotées de portes pliantes Mielich et précédant une A5B5tu dotées de portes louvoyantes coulissantes Faiveley.
- Le 15/07/1988, la locomotive électrique bicourant BB 22270 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Paris à Marseille le train Rapide n° 5050 Nice-Ville – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame Corail, en livrée d’origine.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 02/06/1991 au 28/009/1991, on note, entre autres, la circulation du train n° 54923 Lyon-Perrache (14h25) – Valence-Ville (16h03) via Vienne (14h57) avec desserte de toutes les gares, du train n° 54937 Lyon-Vaise (17h15) – Valence-Ville (18h57) via Lyon-Perrache (17h20) et Vienne (18h00) avec desserte de toutes les gares sauf La Roche-de-Glun, ainsi que du train Express n° E 5084 Valence-Ville (10h10) – Lyon-Perrache (11h28) avec arrêts à Tain-l’Hermitage-Tournon (10h21), St.Vallier-sur-Rhône (10h30), St.Rambert-d’Albon (10h39), Le Péage-de-Roussillon (10h47), St.Clair-des-Roches (10h55), Vienne (11h05) et Chasse-sur-Rhône (11h14).
- Du 29/09/1991 au 30/05/1992, on note la circulation du train Corail n° 6165 Strasbourg-Ville (11h40) – Marseille-Saint-Charles (20h17) via Colmar (12h14), Mulhouse-Ville (12h45), Belfort-Ville (13h20), Montbéliard (13h35), Besançon-Viotte (14h27/14h29), Lons-le-Saunier (15h34), Bourg-en-Bresse (16h27), Lyon-Part-Dieu (17h10/17h14), Valence-Ville (18h08/18h10), Montélimar 18h31), Orange (18h58), Avignon-Centre (19h12h1915), Arles (19h32/19h34).
- Le 13/12/1992, mise en service du barreau Nord de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Montanay (au Nord de Lyon) et celle de Grenay (à l’Est de Lyon) permettant à certains TGV de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mai 1994, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 7369 + ZR 17369 de la SNCF, en livrée TER jaune-lithos et blanche Languedoc-Roussillon, avec étraves, assure un TER Valence-Ville – Lyon-Perrache.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Les 06 et 07/12/1997, la locomotive à vapeur au fuel et historique 141 R 1126 ex-SNCF tracte un train spécial du 10ème Téléthon de Toulouse-Matabiau (20h15) à Lyon-Perrache (vers 19h30 le lendemain) via Carcassonne, Narbonne, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-Centre et Valence-Ville, composé d’un wagon citerne pour transport de fuel, d’un fourgon chaudière, d’une voiture à voyageurs ancienne, d’un fourgon MC 76, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, de 5 voitures Corail et de 3 voitures-lits. La rame continuera sur Dijon-Ville et Paris tracté par une locomotive électrique.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En été 2000, la locomotive électrique monocourant BB 9623 de la SNCF, en livrée béton gris ciment 804 avec bandeau latéral et moustaches orange 435, tracte une rame RRR quadricaisses, en livrée rouge, et assure une desserte TER omnibus Lyon-Perrache – Valence-Ville.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En décembre 2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne «  Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées.
- En décembre 2005, fusion des trains Luxembourg – Nice-Ville et Strasbourg-Ville – Nice-Ville sur le parcours entre Dijon-Ville et Nice-Ville.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En été 2006, la locomotive électrique monocourant BB 9602 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804, tracte un TER Lyon-Perrache – Avignon-Centre via Valence-Ville, composé d’une rame homogène de voiture du type USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 22/12/2006, la locomotive électrique Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 07/05/2007, départ de Lyon-Perrache d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AJECTA entre Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, avec la locomotive à vapeur historique 241 P 17 tractant une rame de voitures de l’AJECTA.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon – Avignon, Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble.
- Le 09/12/2007, mise en service des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes de la Vallée du Rhône, mais suppression de plusieurs trains de matinée entre Valence et Genève (et vice-versa), suppression du train direct quotidien Evian – Valence (et vice-versa) et suppression du train direct entre Grenoble et Avignon (et vice-versa), par la Région Rhône-Alpes.
- Le 04/07/2008, la locomotive électrique bicourant BB 25616 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un TER Avignon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 3 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée TER.
- Le 25/07/2008, la locomotive électrique bicourant BB 26075 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail Lunéa n° 4331 Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles, composé de 9 voitures.
- Le 14/12/2008, amélioration et cadencement des dessertes Lyon – Valence – Avignon par les Régions Rhône-Alpes et PACA.
- Le 13/06/2009, la locomotive électrique BB 22353 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un TER Lyon – Avignon-Centre, composé de 5 voitures Corail, en livrée TER.
- Le 20/07/2009, la locomotive électrique bicourant BB 26075 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Metz-Ville – Port-Bou, composé d’une rame homogène de 14 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- Le 30/07/2009, la locomotive électrique bicourant BB 26164 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le Train Autos Couchettes (TAC) Avignon – Dortmund composé de 8 voitures DB, en livrée blanche avec bande rouge, et de 7 fourgons porte-autos de la DB.
- Le 30/09/2009, la rame automotrice électrique tricaisses Z2N NG n° 356 de la SNCF, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Lyon-Perrache – Avignon-Centre.
- Le 12/12/2009, mise en service commerciale de la halte TER de Lyon-Jean-Macé.
- Le 03/09/2010, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25254 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Lyon-Perrache – Valence-Ville, composé de 5 voitures Corail dont une voiture B5Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 04/12/2010, la locomotive électrique bicourant BB 22341 de la SNCF, en livrée en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Lyon-Perrache – Strasbourg-Ville via Lyon-Part-Dieu, Besançon-Viotte, Belfort et Mulhouse-Ville, composé d’une rame de 7 voitures Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- Le 09/12/2010, la locomotive électrique 2905 de la SNCB (type Traxx BB ex E 186 350-5), en livrée verte et blanche, tracte un train de fret de Lyon-Perrache à Cerbère.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville.
- Le 15/06/2011, la locomotive électrique bicourant BB 26070 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte un train de pèlerinage Lourdes – La Plaine via Orange, composé de 12 voitures d’agence de voyage en livrée violette à bandes blanches.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 31/01/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26046 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train d’essais d’ « autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26164 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train d’essais d’ »autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, une UM2 des 2 locomotives électriques BB 26046 de la SNCF, en livrée carmillon, + une autre BB 26000, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train combiné Cerbère - Forbach.
- Le 08/12/2012, la locomotive électrique monocourant CC 6570 de la SNCF, en livrée « Arzens », de l’APCC tracte un train Avignon-Centre – Lyon-Perrache (et retour) à l’occasion de la Fête des lumières à Lyon.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- En décembre 2014, suppression des derniers trains autos-couchettes (Autozug) Hamburg/Hambourg – Narbonne.
- Le 24/06/2015, une rame automotrice électrique Regio 2N tricaisses, en livrée Rhône-Alpes, assure un TER Vienne – Villefranche-sur-Saône via Lyon-Perrache.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur et à charbon, historique du type Mountain, 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur n° 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 11/09/2017, la locomotive électrique bicourant BB 22323 de la STF-IC, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train spécial de pèlerins n° 29220/21 Lourdes – Břeclav/Bratislava, composé d’une rame de 12 voitures-couchettes (700 tonnes) de Wagon Service Travel, toutes en livrée blanche avec bandeau latéral rouge ou rouge et noir. Il passe en gare de Vienne à 19h03 sur voie 2, pour laisser passer le TER n° 86186 (18h57/18h58) Valence-Ville – Macon-Ville garé sur voie 1.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 08/07/2020, la locomotive électrique bicourant BB 22275 de Fret-SNCF, en livrée vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte en véhicule une autre BB 22200 de la SNCF en panne, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 et logo Carmillon, et le train Naviland Fos-sur-Mer – Vénissieux composé d’une rame de wagons chargés de conteneurs.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- (Voir également l’historique des gares de Lyon-Perrache, de Lyon-Part-Dieu, d’Avignon-Centre et de Grenoble).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de la ligne de Rives à Saint-Rambert d’Albon qui permettrait des relations directes et Grenoble – Lyon via Vienne (en 50 mn) et Grenoble – Saint-Etienne via Givors.