GARE de VIERZON - VILLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Province du Berry, Département du Cher (18), à la croisée de 5 rivières dont le Cher, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 201,148 de la ligne des Aubrais – Orléans à Montauban-Ville-Bourbon, et à l’origine des lignes de Vierzon à Saint-Pierre des Corps et de Vierzon à Saincaize.
- La ville de Vierzon avait 27.113 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Vierzonnais) intra muros, en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Ronveaux et Wittelsheim en France, Bitterfeld-Wolfen et Rendsbourg en Allemagne, Hereford au Royaume Uni, Kamienna Góra en Pologne, Miranda de Ebro en Espagne, Barcelos au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 122 mètres / m ü.M.
- La ville de Vierzon vous souhaite la bienvenue / The town of Vierzon send welcome to you / Vierzoner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Vierzon / Vierzon bienvenido / Vierzon zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Centre.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h45 à 20h10, le samedi de 6h30 à 19h30, les dimanches et fêtes de 7h30 à 21h00.
- Open to Mondays to Fridays 5.45 a.m. – 8.10 p.m., Saturdays 6.30 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 7.30 a.m. – 9.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.45 bis 20.10 Uhr, Sa. 06.30 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.30 bis 21.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.45 alle 20.10, sabato dalle 6.30 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.30 alle 21.00.
- Abierto lunes - viernes : del 5.45 a 20.10, sábado del 6.30 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 7.30 a 21.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:45 do 20:10, sobota od 06:30 do 19:30, niedziele i swieta od 07:30 do 21:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Les Aubrais – Orléans, Massy-TGV, Lille-Europe (par TGV).
* En direction de Châteauroux, Brive-la-Gaillarde (par TGV).
* En direction de Theillay, Salbris, Les Aubrais – Orléans, Etampes, Versailles, Paris-Austerlitz.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Bruxelles/Brussel/Brussels, Amsterdam.
- Correspondance à Paris-Nord pour Lille-Europe, Calais-Frethun, London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras.
* En direction de Mennetou-sur-Cher, Villefranche-sur-Cher, Gièvres, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
- Correspondance en gare de Saumur pour Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Chantonnay, La-Roche-sur-Yon.
- Correspondance en gare d’Angers pour Sablé, Le Mans.
- Correspondance en gare d’Angers pour Chemillé, Cholet.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Amboise, Blois, Les Aubrais (Orléans), Etampes, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers, Saint-Saviol, Ruffec, Angoulême, Coutras, Libourne, Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Surgères, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Saint-Maixent, Niort, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Royan.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Châtellerault, Poitiers (changement de train), Montmorillon, Limoges (changement de train), Brive-la-Gaillarde, Souillac, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Ballan, Chinon.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Cormery, Loches.
- Correspondance en gare de Tours pour Saumur, Thouars.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landerneau, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Quimper.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de Reuilly, Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, La Souterraine, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Ussel.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Périgueux, Coutras, Cenon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Souillac, Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Muret, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour L’Isle-Jourdain, Aubiet, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Latour-de-Carol, Puigcerdá.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Périgueux, Mussidan, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Angoulême, Cognac, Saintes, Royan.
* En direction de Vierzon-Forges, Avord, Le-Guerché-sous-l’Aubois, Saincaize, Bourges, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond, Montluçon-Ville.
- Correspondance en gare de Montluçon-Ville pour Commercy, Lapeyrouse, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Montluçon-Ville pour Commercy, Lapeyrouse, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Montluçon-Ville pour Commercy, Lapeyrouse, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés (changement de train), Vichy.
* En direction de Vierzon-Forges, Avord, Le-Guerché-sous-l’Aubois, Saincaize, Bourges, Nevers.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Genlis, Auxerre, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (changement de train), Genlis, Auxerre, Dôle, Besançon-Viotte (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle, La-Chaux-de-Fonds.
- Correspondance en gare de Nevers pour Le Creusot, Montchanin, Mâcon-Ville (changement de train), Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
* En direction de Bourges, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille, Toulon, Cannes, Nice (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Orange, Avignon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux, Firminy.
* En direction de Bourges, Saint-Florent-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond, Montluçon, Commentry, Clermont-Ferrand, Thiers, Montbrison, Saint-Etienne.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Saint-Georges-d’Aurac, Langeac, Alleyras, Langogne, La Bastide – Saint-Laurent, Villefort, La Grand’Combe, Alès, Nîmes, Marseille-Saint-Charles (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Volvic, Laqueuille, La Bourboule, Le-Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame, autres églises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Beffroi / Belfry / Glokenturm.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur le Cher / bridge on the Cher / Brücke am Cher / Ponte sù Cher / Puente / Most.
- Musée Laumônier de la locomotive à vapeur / Museum of steam locomotive / Dampflokmotive Museum / Museo di locomotive a vapore / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Vierzon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Musée Laumônier de la locomotive à vapeur / Museum of steam locomotive / Dampflokmotive Museum / Museo di locomotive a vapore / Museo / Muzeum.
- Anciennes installations ferroviaires.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km entre Les Aubrais et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Orléans et Bourges via Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 15/11/1847, mise en service de la ligne de 60 km entre Vierzon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 20/05/1849, mise en service de la ligne de 36 km entre Bourges et Nérondes, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 05/10/1850, mise en service de la ligne de 60 km entre Nérondes et Nevers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés, Gannat et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 12/08/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Orléans et Pithiviers, par la Compagnie du PO.
- Le 19/10/1874, mise en service de la ligne de 62 km entre Montargis et Sens, par le PLM.
- Le 21/09/1875, mise en service de la ligne de 73 km entre Orléans et Montargis, par la Compagnie du PO.
- Le 27/10/1879, mise en service de la ligne de 21 km entre Loches et Châtillon, par la Compagnie du PO.
- Le 18/07/1880, mise en service de la ligne de 48 km entre Châtillon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- En 1904, mise en service des tramways de l’Indre desservant Vierzon.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1939, suppression des derniers tramways de l’Indre.
- En 1946, le dépôt de Vierzon reçoit sa 1ère dotation de locomotives à vapeur de type 141 R à charbon en provenance des dépôts d’Avignon et de Marseille-Blancarde.
- Le 01/04/1949, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 13 locomotives à vapeur de type 141 R à charbon à savoir les n° 181, 182, 193, 211, 238, 243, 382, 456, 480, 522, 583, 632 et 634.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 28 locomotives à vapeur de type 141 R à charbon.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1958, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 33 locomotives à vapeur de type 141 R à charbon à savoir les n° 11, 15, 143, 181, 187, 238, 241, 242, 382, 425, 430, 434, 438, 441, 442, 446, 480, 512, 529, 538, 570, 573, 583, 611, 632, 634, 1203, 1208, 1209, 1211, 1213, 1214 et 1218.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En été 1962, un autorail VH de la série X 2000 tractant une remorque unifiée XR assure un omnibus Nevers – Bourges – Vierzon.
- Le 07/07/1962, l’autorail X 3978 et sa remorque unifiée, tous deux en livrée rouge et crème avec toit crème, quittent la gare de Vierzon pour assurer le TA 1311.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 49 locomotives à vapeur de type 141 R à charbon à savoir les n° 11, 15, 38, 55, 123, 139, 143, 181, 187, 233, 238, 241, 302, 320, 382, 426, 430, 434, 438, 441, 442, 446, 453, 480, 512, 529, 538, 570, 573, 583, 610, 611, 629, 632, 634, 664, 669, 683, 1203, 1208, 1209, 1211, 1213, 1214 et 1218.
- En Juin 1964, le dépôt de Vierzon abandonne le charbon est se convertit au fuel. A cet effet elle cède toutes ces 141 R charbon et reçoit des 141 R fuel de plusieurs dépôts. Celui d’Annemasse lui transfert les 141 R 712, 792, 814, 875, 897, 906 et 995.
- Le 30/09/1966, le dépôt de Montluçon reçoit, suite à un accident, la locomotive à vapeur fuel (Mikado) 141 R 828 du dépôt de Vierzon qui fut mise immédiatement en Réparation Différée (RD) puis démolie sur place quelques années plus tard. Ce fut la seule 141 R démolie à Montluçon.
- Le 05/06/1967, le dépôt de Vierzon transfert la locomotive à vapeur 230 G 353 (Ten-Wheels USA) au dépôt de Montluçon.
- En Juin 1967, la locomotive à vapeur 241 P 8 tracte le train « Thermal Express » Paris – Le Mont-Dore et stationne sous le pont métallique de la gare de Vierzon.
- Le 01/01/1968, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 42 locomotives à vapeur de type 141 R au fuel en service + 1 garée en bon état (GBE).
- En Septembre 1968, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 815 du dépôt de Vierzon tracte le train RA 44501 Bourges – Vierzon – Tours.
- En Septembre 1968, une locomotive à vapeur Mikado de la série 141 R du dépôt de Vierzon tracte le train RA 44494 Bourges – Vierzon – Tours.
- Le 15/02/1970, fermeture de la ligne entre Loches et Châteauroux, par la SNCF.
- Le 01/01/1971, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 23 locomotives à vapeur de type 141 R au fuel à savoir les n° 719, 770, 774, 840, 842, 933, 960, 962, 967, 968, 1000, 1002, 1010, 1015, 1056, 1108, 1142, 1162, 1174, 1198, 1280, 1325 et 1332.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/08/1971, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs, entre autres, les locomotives à vapeur au fuel 141 R 774, 141 R 770, 141 R 842, 141 R 1142, 141 R 1320 et 141 R 1332.
- Le 01/08/1971, la locomotive diesel-électrique CC 72036, en livrée bleue et blanche, tracte un train de marchandises au départ du triage de Vierzon.
- Le 22/09/1971, le dépôt de Vierzon cède au dépôt d’Annemasse la 141 R 1320 qui la recèdera à celui de Vénissieux en Mai 1972.
- Le 25/09/1971, le dépôt de Vierzon cède au dépôt d’Annemasse la 141 R 1325.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1972, le dépôt de Vierzon voit son parc de locomotives à vapeur de type 141 R au fuel limité à la traction des trains sur les lignes de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps et Saincaize.
- Le 31/07/1973, la locomotive à vapeur 141 R 1332 du dépôt de Vierzon quitte son dépôt pour se mettre en tête d’un train pour Saint-Pierre-des-Corps.
- En Août 1973, le dépôt de Vierzon rallume pour la dernière fois 2 de ses locomotives à vapeur de type 141 R au fuel, les n° 1332 et 1336, limitées à la traction de quelques trains sur les lignes de Vierzon à Bourges.
- Le 08/12/1973, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68074, en livrée bleue et blanche d’origine avec fenêtres d’angles, quitte le dépôt de Vierzon et tracte un train de machines destinées à la démolition, composé des locomotives à vapeur 141 R 960, 141 R 962, 141 R 1010 et 1414 R 1326.
- Le 26/05/1974, mise en service des trains Talgo de nuit « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone (1137 km) via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour).
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur de type 141 TA 452. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 20/04/1978, le tender fuel n° 30 R 1332 d’une locomotive à vapeur de type 141 R est en cours de découpe au chalumeau lorsqu’une étincelle met le feu au fuel restant dans sa cuve. L’incendie provoqué nécessite l’intervention d’un véhicule d’incendie Berliet des sapeurs-pompiers locaux.
- En 1983, le BAL est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, des locomotives diesels-électriques de type CC 72000 assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1991, des locomotives diesels-électriques de type CC 72000 assurent la traction de trains sur Nantes – Les Sables-d’Olonne, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Nantes – Lyon – Grenoble.
- En juillet 1992, la locomotive électrique BB 9224, en livrée verte à bande blanche, tracte le train Talgo de nuit « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona/Barcelone via Vierzon et Port-Bou, avec une rame Talgo VI en livrée bleu sombre et crème.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, au service d’été, les trains Talgo de nuit 477 et 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona/Barcelone via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour), est désormais assuré avec une marche à V 200 entre Les Aubrais et Vierzon, permettant un gain de 15mn en direction de l’Espagne avec Paris-Austerlitz (21h15) – Barcelona/Barcelone (08h25) avec 1137 km, et de 21 mn au retour vers Paris avec Barcelona/Barcelone (20h55) – Paris-Austerlitz (08h15).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 26/09/1997, mise en service de la traction électrique en courant 25 Kv-50 Hz sur la ligne de 28 km reliant Vierzon à Bourges, par la SNCF.
- En 1998, des locomotives diesels-électriques de type CC 72000 assurent la traction du train 6804/5 Nantes – Grenoble.
- A l’été 1998, reconduction du TRN Grenoble – Nantes via Lyon-Part-Dieu et Bourges (et retour).
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, le train de Nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Juin 2003, fusion du train « Rhône-Océan » et du train Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean entre Lyon et Vierzon.
- En Juillet 2005, début des travaux d’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon.
- En Décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Quimper – Lyon.
- Les 26 et 30/12/2006, la locomotive diesel CC 72084, en livrée bleue et blanche, a tracté un train Lyon – Nantes.
- Le 08/12/2007, suppression entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) désormais annoncé à Lyon-Part-Dieu.
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- Le 06/09/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte sous caténaires entre Tours et Vierzon et jusqu’à Lyon un train Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail.
- Le 09/09/2009, la locomotive électrique BB 26055, en livrée gris béton, tracte le train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- Le 13/12/2009, le train bitranches « Rhône-Océan » Quimper – Lyon – Bourg-Saint-Maurice/Genève est limité au parcours Quimper – Lyon et devient monotranche.
- Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 27/04/2010, la locomotive électrique BB 26049, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé de 7 voitures.
- Le 31/05/2010, début des travaux de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 20/07/2010, la locomotive électrique BB 26070, en livrée Carmillon, tracte un train Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de 7 voitures.
- Le 06/09/2010, pose des premiers poteaux de caténaire sur la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 12/12/2010, les trains Téoz Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu.
- Le 31/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train Téoz Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 15/09/2011, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 09/12/2011, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne reliant Bourges à Saincaize, par la SNCF.
- Le 11/12/2011, tous les autres trains Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 24/06/2012, une triplette d’autorails historiques, avec les X 2900 bleu, X 2844 bleu et X 2403 rouge et crème, assure le train 803255 Bourges – Montluçon.
- Le 21/07/2012, la locomotive électrique BB 26005, en livrée « en voyage », tracte le train Téoz IC 5962 Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation des trains Talgo de nuit « Elipsos » 477 et 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz (22h16) – Barcelona-França/Barcelone (1137 km) Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour) et « Francisco de Goya » Paris-Austerlitz – Madrid-Chamartin via Les Aubrais-Orléans, Blois, Poitiers, Vitoria-Gasteiz, Burgos, Valladolid (et retour).
- Le 15/12/2013, mise en service des TGV Euroduplex à deux niveaux sur Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone.
- Le 29/05/2014, la locomotive électrique BB 26233, en livrée gris béton d’origine, tracte de bout en bout le train Téoz Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de voitures Corail en nouvelle livrée Intercités grise et rouge carmin.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique BB 26052, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC 5955 Paris-Bercy – Nevers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail IC.
- Le 09/07/2015, la locomotive électrique BB 26030, en livrée Carmin, tracte un train Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail, en livrée Carmin et d’une voiture Corail, en livrée Téoz placée en 3ème position.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour le maintien des lignes transversales comme Lyon – Nantes via Bourges, Lyon – Bordeaux via Montluçon et Limoges, Nantes – Bordeaux via La Rochelle, Grenoble –– Marseille via Veynes, Paris – Bâle via Chaumont, etc.