GARE SNCF de " VILLEFORT "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Languedoc-Roussillon, Département de la Lozère (48), à l'entrée des gorges de l'Altier et aux portes des Cévennes lozériennes, sur l’Allier, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 626,791 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
- La ville de Villefort avait 598 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Villefortais) intra muros en 2011.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 606 mètres.
- La ville de Villefort vous souhaite la bienvenue / The town of Villefort send welcome to you / Villeforter Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Villefort / Villefort zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Languedoc-Roussillon.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 0.30 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 12.30 und 14.00 bis 18.00 Uhr (Sa.-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 12.30 e dalle 14.00 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 12.30 y del 14.00 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 12:30 w od 14:00 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 0.30 p.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 12.30 und 14.00 bis 18.00 Uhr (Sa.-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 12.30 e dalle 14.00 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 12.30 y del 14.00 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 12:30 w od 14:00 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Génolhac, La Grand’Combe, Alès, Nîmes, Marseille-Saint-Charles (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Saint-Raphaël-Lescure, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles-Mens, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble.
* En direction de Génolhac, La Grand’Combe, Alès, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Lunel, Tarascon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Frontignan, Sète, Agde, Béziers.
* En direction de La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, Mende.
- Correspondance en gare de Mende pour Le Monastier, Sévérac-le-Château, Millau, Bédarieux, Béziers.
- Correspondance en gare de Mende pour Le Monastier, Marvejols, Saint-Chély-d’Apcher.
* En direction de La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains pour Mende.
- Correspondance en gare de Saint-Georges-d’Aurac pour Darsac, Le Puy-en-Velay (changement de train), Firminy, Saint-Etienne-Châteaucreux, Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Nevers, Melun, Paris-Bercy.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers, Boën, Montbrison, Bonson, Andrézieux, La Fouillouse, Saint-Etienne-La Terrasse, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Pont-du-Château, Vertaizon, Lezoux, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Eglise paroissiale Saint-Victorin, chapelle Saint-Loup / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Barrage hydraulique de Bayard près de Villefort ayant englouti la commune de Bayard.
- Viaduc ferroviaire d’Altier sur l’Allier, appelé plus communément viaduc de Villefort.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Utilisez la superbe ligne du Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes (303 km) par les splendides gorges de l’Allier et les Cévennes et/ou la ligne entre Clermont-Ferrand et Aurillac (391 km) par la ligne des Causses. D’autre part, en allant vers Lyon et Grenoble vous pourrez utiliser la splendide ligne des Alpes entre Grenoble, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute et Veynes-Dévoluy, avec dans cette dernière gare possibilité de vous rendre soit sur Gap et Briançon, soit sur Sisteron et Aix-en-Provence.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Viaduc ferroviaire d’Altier sur l’Allier, appelé plus communément viaduc de Villefort. Ce viaduc en maçonnerie, construit en 1870 par l’ingénieur Charles DOMBRE, comporte de 10 arches d’une portée de 16 mètres, est long de 257 mètres et a 73 mètres de hauteur.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En Février 1840, mise en service de la ligne de 17 km entre Alais (Alès) et La Verrerie (La Grand’Combe), par la Compagnie du PLM.
- Le 19/08/1840, mise en service de la ligne de 72 km entre Alais (Alès) et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km entre Arvant et Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/12/1857, mise en service de la ligne de 30 km entre Alais (Alès) et Bessèges, par la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges et exploitée par le PLM.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- En 1866, rachat de la ligne d’Alais (Alès) à Bessèges, par le PLM à la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges (propriétaire jusqu’alors de la ligne).
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km entre Villefort et Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- En 1873, mise en service de la ligne de Nîmes au Grau du Roi via Aigues-Mortes.
- Le 18/05/1874, mise en service de la ligne de 52 km entre Le Puy et Saint-Georges-d’Aurac, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 09/06/1883, mise en service de la ligne de 22 km entre Pont-de-Dore et Giroux, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne entre Le Monastier et Mende, par la Compagnie du Midi.
- Le 05/05/1885, mise en service de la ligne de 25 km entre Giroux et Ambert, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1893, mise en service de la ligne de 16 km entre Ambert et Arlanc, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1902, mise en service de la ligne de 40 km entre Arlanc et Darsac, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km entre Brioude et Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km entre Le Puy et Langogne, par la Compagnie du PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 1439 (1ère, 2ème et 3ème classes) Clermont-Ferrand (11h20) – Issoire-Saint-Nectaire (12h19/12h25) – Arvent (13h09/13h20) – Brioude (13h42/13h46) – Saint-Georges-d’Aurac (14h37/14h47) – Langeac (14h58/15h20) – Langogne (17h25/17h55) – La-Bastide-Saint-Laurent (18h23/18h34) – Villefort (19h11) – Sainte-Cécile-d’Andorge (20h08) – Alès (20h58/21h50 – Nîmes (23h50), desservant toutes les gares, par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 4091 (1ère, 2ème et 3ème classes) Alès (5h10) – Lézan (5h38 :5h39) – Quissac (6h00) desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne entre Le Puy et Langogne, par la SNCF.
- En 1955, création du train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, reliant Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- En 1957, début de la construction du barrage hydraulique de Bayard près de Villefort.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 10/12/1957, le train « le Cévenol » est assuré pour la 1ère fois par un autorail X 2800 flambant neuf tractant 2 remorques unifiées, au départ de Marseille.
- En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- En Juin 1959, un autorail FNC avec remorque assure la relation Montpellier – Nîmes – Alès (et retour) via Sommières et Quissac.
- En 1959, l’omnibus Alès – Nîmes (et retour) est assuré par un autorail X 2400 tractant deux remorques.
- Le 28/06/1961, l’Express 1105 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand (13h18) – Nîmes (17h47) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7500 + une remorque XR 8100.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, on note 4 allers-retours Alès – Bessèges et 2 allers-retours Alès – Vogüé.
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques Decauville + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille.
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques unifiées + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille-Saint-Charles.
- En 1963, les autorails X 5500 et X 5800 remplacent les autorails FNC sur Alès – Bessèges.
- En 1964, au service d’été, l’Express ML « Le Cévenol » Marseille-Saint-Charles (12h25) – Nîmes – Clermont-Ferrand - Vichy (19h35) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7300 + une remorque XR 7500 + un autorail X 2800 + une remorque XR 7500 (cette dernière ne circulant que de Marseille à Alès).
- En 1964, mise en service du barrage hydraulique de Bayard près de Villefort ayant englouti la commune de Bayard (une vingtaine de maison pour 26 familles).
- En Septembre 1968, l’omnibus Alès – Le Vigan (et retour) est assuré par deux autorails U 150 encadrant une remorque.
- Le 09/03/1969, suppression du trafic voyageurs sur la section de ligne Robiac – Vogüé – Le Teil, avec neutralisation par la SNCF.
- Le 12/04/1969, un autorail X 3800 avec remorque unifiée assure le Direct 1146 Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains.
- Le 12/04/1969, un autorail U150 X 5500 assure en solo une relation Nîmes – Alès.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF, avec par exemple le Cévenol ML qui prend le n° 5038/39.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Arlanc et Darsac, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1973, les autorails X 3800 remplacent les autorails X 5500 et X 5800 sur Alès – Bessèges.
- En 1973, suppression de tous les trains omnibus sur la ligne Alès – Nîmes. Seuls les trains Express et de fret circulent désormais.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En Mai 1977, l’autorail X 2417, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure avec sa remorque un train direct Alès – Nîmes.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées de type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille.
- Le 03/06/1979, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67447 et BB 67496, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures Corail.
- En été 1980, l’Express 5974 Nîmes (15h21) – Alès (16h09) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + une remorque XR 7800, tandis que l’omnibus Génolhac (12h55) – Alès (13h35) est assuré par 2 autorails X 4200 panoramiques encadrant une remorque XR 7800.
- En Juillet 1980, la locomotive diesel-électrique BB 72038, en livrée bleue et blanche, tracte en essais de Clermont-Ferrand à Nîmes (pour tenter d’économiser un UM de BB 67400) le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail. Cet essais resta sans suite à cause du refoulement des fumées d’échappement dans les tunnels en raison du gabarit trop haut des CC 72000.
- En Juillet 1981, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret pour la coopérative de Grospierres sur la ligne Le Teil – Alès, composé de 4 wagons couverts STEF en livrée blanche et de 4 wagons couverts à bestiaux en livrée brune à bandes blanches.
- En été 1981, l’Express 5975 La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (8h06) – Nîmes (10h00) est assuré par un autorail X 4200 panoramique + un autorail X 2800 bleu + une remorque XR 7800, tandis que l’Express Nîmes (17h21) – La Bastide – Saint-Laurent (19h40) est assuré par un autorail X 2100 bleu + 2 remorques XR 7800 + un autorail X 4200 panoramique.
- Le 05/08/1981, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67560 et BB 67370, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture UIC verte en tête suivie d’une voiture Corail.
- Un jour d’octobre 1981, le train 8285 Bessèges – Alès était composé d’une unique remorque d’autorail tractée par la locomotive BB 63500.
- En 1982, les autorails X 4200 panoramiques remplacent les autorails X 3800 sur Alès – Bessèges.
- En 1983, des autorails panoramiques de la série X 4200 assurait la liaison entre Alès et Chambaurigaud, ainsi qu’entre Alès et Bessèges.
- Le 19/03/1983, l’autorail X 4203 panoramique assurait le train 8611 entre Bessèges et Alès.
- Le 28/08/1984, l’autorail X 4207 panoramique, tractant une remorque unifiée, assurait le train 8344 entre Bessèges et Alès.
- Le 28/08/1984, on voit côte à côte en gare d’Alès, l’autorail X 4207 panoramique assurant le 8342 à destination de Bessèges et l’autorail X 4208 panoramique assurant le 8332 à destination de Génolhac.
- En Octobre 1984, Conventionnement des lignes régionales par la Région Languedoc-Roussillon.
- En Décembre 1984, mise en service de 2 allers-retours (rétablissement du trafic omnibus) par autorails entre Alès et Nîmes, par la Région Languedoc-Roussillon.
- Le 20/04/1985, les autorails X 4204 et X 4206 assure un voyage d’adieu avec un train spécial d’amateurs via Clermont-l’Hérault.
- En Août 1985, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 66111 et BB 66612, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte depuis La Bastide-Saint-Laurent un train de travaux composé de wagons plats (vides) à rangers et à bogies, et croise en gare de Villefort une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge et blanche, assurant une relation Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent via Alès.
- En 1985, les autorails X 4200 panoramique circulent pour la dernière fois sur la ligne Alès – Bessèges et sont remplacés par des autorails X 4500.
- En 1986, mise en service d’une desserte ferroviaire Montpellier – Nîmes – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains – Mende, par la Région Languedoc-Roussillon.
- Le 29/06/1986, l’autorail X 92203, en livrée blanche TLR, assure le train 8325 Mende – Montpellier-Saint-Roch via La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès et Nîmes.
- En 1988, une vidange du barrage de Villefort permet de revoir en intégralité le viaduc ferroviaire de l’Altier.
- En été 1988, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un Express Paris - Nîmes, composé d’un fourgon Dd2, en livrée Corail, une voiture UIC couchettes B10C10 en livrée bleue et grise, une voiture couchettes B10C10tux, en livrée bleue et blanche, une voiture A4B6tux, en livrée Corail d’origine, deux voitures UIC B10, en livrée verte et grise. Ce train franchit le viaduc de l’Altier près de Villefort.
- En été 1988, l’autorail X 92203 de la Région Languedoc-Roussillon, qui était en livrée blanc-TGV-708 avec des liserés orange, vert et bleu disposés en biseaux larges au niveau des extrémités et en filets étroits sous les baies, est repeint en livrée Jaune Lithos 439 et blanc. Il est le seul de sa série à avoir reçu cette livrée jaune et blanche.
- En Juin 1989, le TA 5953 Langogne – Nîmes est assuré par un autorail X 2800 tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue et blanche.
- Le 26/06/1989, la locomotive diesel-électrique BB 67501, en livrée bleue et blanche, tracte un Express Clermont-Ferrand – Nîmes, composé d’un fourgon DD en livrée verte et grise, de 2 voitures B 11 USI en livrée verte et grise et d’une voiture Corail A9 en livrée d’origine et d’une voiture Corail B10tu en livrée d’origine. La rame croise, ce jour là, une draisine dans la gare de Villefort.
- En Août 1990, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67546 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures Corail dont cinq B10tu, une A4B6tu, et deux A9, toutes en livrée Corail d’origine.
- Le 29/09/1990, fermeture de la ligne entre Bort-les-Orgues et Neussargues, par la SNCF.
- En Août 1991, un autorail X 4500 « Caravelle », en livrée rouge et crème avec toit rouge, assure en solo le train n° 58322 Nîmes – Villefort via Alès.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Août 1993, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67437 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, mais la seconde avec encore les inscriptions latérales en relief d’origine, tracte de Clermont-Ferrand à Marseille l’IC « Le Cévenol » Paris – Marseille-Saint-Charles, composé de 8 voitures dont 4 B10 DEV UIC, en livrée verte et grise, et 5 Corail en livrée d’origine.
- Le 22/10/1994, une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée jaune et blanche, assure le train 58322 Nîmes (7h07) – Mende (10h07) via le viaduc de Chamborigaud (10h07).
- Le 23/10/1994, la RGP1 modernisée bicaisses X 2725, en livrée jaune et blanche, assure le train 58329 Mende (8h31h07) – Montpellier-Saint-Roch (11h56) via Alès et Nîmes.
- Le 09/01/1995, une RGP1 modernisée bicaisses, en livrée rouge et blanche, assure le train 58324 Montpellier-Saint-Roch – Mende via Nîmes et Alès.
- En 1995, suppression des voies d’évitement de Salindres et de Saint-Ambroix sur la ligne Alès – Bessèges, par la SNCF.
- En Juillet 1995, un train spécial tracté par la locomotive à vapeur 141 R 420 stationne sur la voie 4 tandis que deux autorails X 4500 stationnent chacun sur les voies 2et 3 et qu’une RGP1 bicaisses X 2700, en livrée jaune et blanche, stationne sur la voie 1 le long du bâtiment à voyageurs (BV) de la gare.
- En Juillet 1995, une composition de 3 RGP1 bicaisses X 2700, en livrée TER Languedoc-Roussillon jaune et blanche, assure une relation Nîmes – Clermont-Ferrand.
- En Août 1995, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 (avec en tête la BB 66031), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies.
- En Juin 1996, une RGP1 modernisée bicaisses en livrée rouge et blanche, assure le TA 59561 Clermont-Ferrand (6h47) – Nîmes (11h21) via Alès.
- En Août 1996, une UM des locomotives diesel-électriques BB 67237 et BB 67084, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En Juillet 1997, une RGP1 modernisée bicaisses X 2700, en livrée TER rouge et blanche, assure la relation Nîmes – Mende
- En Juillet 1997, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67000, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte deux locomotives diesel-électrique BB 66000, toutes deux en livrée bleue et blanche, en véhicule et un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies.
- En Août 1997, l’autorail X 4373 (remorque XR 8373 côté Bessèges), en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation aller et retour Alès – Bessèges.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 12/01/1999, une UM des locomotives diesel-électriques BB 67581 et BB 67463, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte dans un décors enneigé un train de fret Langeac – Tarascon, composé d’une longue rame de wagons (chargés de bois) à bogies.
- En Août 1999, deux autorails X72500 bicaisses de la Région Languedoc-Roussillon, en livrée TER d’origine, assurent une relation Langogne – Nîmes.
- Le 31/10/1999, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes, composé de 4 voitures Corail dont 1 VTU, une VU et deux VTU, toutes en livrée d’origine.
- En Août 2000, la locomotive diesel BB 67601, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train de nuit Paris-Austerlitz – Nîmes, composé de 3 voitures à savoir une B9C9 en livrée bleue et grise, une B10 en livrée verte et grise, et une A4c4B5c5x en livrée bleue et grise.
- Le 03/06/2001, une UM de locomotives diesels BB 67400, toute deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 4 voitures dont une Corail de B10tu en livrée d’origine, une Corail Intercités B10tu, une Corail de B10tu en livrée d’origine et une Corail Intercités de A9.
- Le 22/06/2001, la locomotive diesel-électrique BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte le train nocturne Paris – Nîmes via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 4 voitures Corail dont une voiture AcBcux à portes bleues, deux voitures B11tu et une voiture A5B5tu.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Avril 2002, une UM de locomotives diesels BB 67400, l’une en livrée fret verte et blanche, l’autre en bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures dont 2 Corail Intercités, une USI verte et grise, une Corail en livrée d’origine et deux UIC vertes et grises.
- En 2003, les autorails X 73500 remplacent les autorails X 4500 sur Alès – Bessèges.
- En Août 2003, la locomotive diesel-électrique BB 67567, en livrée bleue et blanche, tracte le train un TER Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture mixte AB de type USI, deux voitures USI de 2ème classe et une voiture mixte fourgon BD de type UIC, toutes en livrée verte et grise.
- Le 11/10/2003, la locomotive diesel-électrique BB 67547, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Nîmes – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture mixte AB de type UIC, deux voitures USI de 2ème classe et une voiture mixte fourgon BD de type UIC, toutes en livrée verte et grise.
- Le 11/07/2004, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67576 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 03/05/2005, les locomotives à vapeur historiques 231 K 8 et 141 R 420 tracte un train spécial de 12 voitures Clermont-Ferrand (7h15) – Issoire (7h57) – Arvant (8h21/8h23) – Brioude (8h35/8h37) – Langeac (9h14/9h30 avec prise d’eau 141 R 420) – Le Monistrol d’Allier (9h59) – Chapeauroux (10h29/10h36 avec croisement TER Nîmes – Clermont-Ferrand) – Langogne (11h07/11h28 avec prise d’eau 231 K) – La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains (12h03 avec retrait de la 141 R 420 et des 3 voitures de queue) - Marseille-Saint-Charles.
- En Août 2005, la locomotive diesel-électrique BB 67575, en livrée multiservices, tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 4 voitures dont une B6D Corail, en livrée d’origine, une A4B6u Corail en livrée TER, une B10tu Corail Intercités et une B10tu Corail en livrée d’origine.
- Le 04/09/2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée « Multiservices », tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes.
- Le 27/07/2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 + BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5957 « Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En Mai 2008, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche Euro Cargo Rail (ECR), tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 21 wagons (chargés de bois) à bogies.
- Le 30/06/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67548, en livrée multiservices, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail dont deux en livrée TER et une en livrée Intercités.
- Le 02/10/2008, un automoteur AGC B 81500 tricaisses, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Nîmes – Mende.
- Le 26/10/2008, l’automoteur AGC B 81525/528, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Nîmes – Mende.
- Le 13/12/2008, l’autorail X 73803, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un aller et retour Alès – Bessèges.
- Le 03/01/2009, l’automoteur (AGC) B 81533, en livrée Languedoc-Roussillon, assure sous le soleil dans un paysage enneigé, un TER Nîmes - Mende.
- En Juin 2009, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Tarascon – Langeac, composé de 14 wagons (vides) à bogies.
- Le 17/08/2009, deux autorails X72500 bicaisses, en livrée Languedoc-Roussillon, assurent une relation Langogne – Nîmes.
- Le 25/06/2010, une UM d’automoteurs (AGC) B 81500 (B 81534 en tête), tous deux en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Mende – Montpellier-Saint-Roch via Alès et Nîmes.
- Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En Avril 2011, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 21 wagons (chargés de bois) à bogies.
- En Avril 2011, une UM de locomotive diesel G 1000 type BB, en livrée blanche ECR, tracte un train de fret Langeac – Tarascon, composé de 15 wagons (chargés de bois) à bogies.
- Le 15/05/2011, croisement des deux trains « Le Cévenol » Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand tractés respectivement par les locomotives diesel-électriques BB 67556 (en bleu et blanc) et 67373 (en bleue isabelle).
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille.
- Le 20/12/2011, mise en service de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes.
- En Février 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine.
- Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 11/06/2012, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Alès et Bessèges, par RFF.
- En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En Juillet 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67555, en livrée multiservices, tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 05/07/2012, l’autorail X 73805, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un aller et retour Alès – Bessèges.
- Le 06/07/2012, l’autorail X 73805, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure le dernier un aller et retour Alès – Bessèges.
- Le 07/07/2012, fermeture de la ligne ferroviaire Alès – Bessèges, par la SNCF.
- Le 25/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 26/07/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67557, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes.
- Le 31/05/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train 15957 « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 13/07/2013, la locomotive diesel BB 67557, en livrée Multiservice », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu +B10tu).
- Le 02/02/2014, l’automoteur X 73582, en livrée Languedoc-Roussillon, assure une relation TER Mende – Nîmes.
- Le 02/02/2014, la locomotive diesel BB 67557, en livrée Multiservice », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand –Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.