GARE de VILLEFRANCHE SUR SAÔNE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Beaujolais, Département du Rhône (69), sur la Saône, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città, Centro Ciudad, Centrum miasto, Centraal gemeende.
- Gare située au PK 477,000 de la ligne de Paris-Gare-de-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
- La ville de Villefranche-sur-Saône avait 35.913 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Caladois) intra-muros en 2021.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bühl et Schkeuditz en Allemagne, Cantù en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 192 mètres / 192 m ü.M.
- La ville de Villefranche-sur-Saône vous souhaite la bienvenue / The town of Villefranche on Saône send welcome to you / Die Stadt Villefrnache-am-Saône heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Villefranche sù Saone / Villefranche-sur-Saône bienvenido / Witamy Villefranche-sur-Saône (Kolonia zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Saône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h40 à 20h30, le samedi de 7h10 à 19h50, les dimanches et fêtes de 10h00 à 19h30.
- Open to Mondays to Fridays 5.40 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 7.10 a.m. – 7.50 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 7.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.40 bis 20.30 Uhr, Sa. 07.10 bis 19.50 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 19.30 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 5.40 alle 20.30, sabato dalle 7.10 alle 19.50, domenica e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 19.30.
- Abierto lunes - viernes : del 5.40 a 20.30, sábado del 7.10 a 19.50, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 19.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:40 do 20:30, sobota od 07:10 do 19:50, niedziele i swieta od 10:00 do 19:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Perrache, Lyon-Jean-Macé, Saint-Fons, Feyzin, Vienne (TER).
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Orange, Bollène, Avignon-Centre, Arles, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vienne, Valence-Ville (changement de train), Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu, Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort-Ville.
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu (TER).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour les divers TGV.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy, Gap.
* En direction de Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (IC, TER).
- Correspondance en gare de Macon-Ville pour Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Dôle-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne (Lyria).
* En direction de Dijon-Ville, Paris-Bercy (TER).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale Notre-Dame du Marais, église Notre-Dame de Béligny / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Vieille ville / Old town / Alt Stadt.
- Marché couvert / Market / Markt.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Vins du Beaujolais.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, la gare de Mâcon TGV est situé à plus de 3 km de la gare de Mâcon-Ville et n’est pas reliée au réseau ferroviaire classique.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme la ligne des Alpes entre Aix-en-Provence, Veynes et Grenoble, ou celle de Nice-Breil-Coni ou encore celle de Digne à Nice.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Villefranche-sur-Saône. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- En 1827, mise en service de bateaux à vapeur sur la Saône entre Lyon et Chalon-sur-Saône.
- Le 03/01/1849, mise en service de la ligne de 35 km entre Melun et Montereau, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Paris-Gare-de-Lyon et Melun, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 117 km entre Montereau et Tonnerre, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM.
- En 1855, mise en service du pont ferroviaire à deux voies sur le Rhône près de la gare de Lyon-Perrache, par le PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- En 1856, la ligne « impériale » de Paris à Lyon via Dijon (511 km) était ouverte dans son intégralité permettant de rejoindre la ligne de Lyon Perrache à Marseille via Valence et Avignon ouverte en 1855.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1857, mise en service de la traversée de la Saône de 2 km à Mâcon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1859, mise en service du raccordement de 3 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Saint-Clair, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1859, mise en service du raccordement de 5 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/07/1863, mise en service de la ligne de 7 km entre Lyon-Croix-Rousse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1866, mise en service de la ligne de 51 km entre Bourg-en-Bresse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de Sathonay à Trévoux, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- En août 1889, ouverture en traction à vapeur de la ligne de tramways de Lyon à Neuville (TLN).
- Le 07/04/1908, inauguration de la gare de Lyon-Brotteaux, par le PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- De 1930 à 1932, reconstruction du pont franchissant la Saône au Nord de Perrache permettant de passer de 2 à 4 voies, par le PLM.
- En 1932, électrification de la ligne de tramways de Lyon à Neuville (Train bleu).
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/12/1938, fermeture au trafic des voyageurs sur la ligne de Lyon à Trévoux, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1947, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 G 265 de la SNCF tracte un train de voyageurs de Paris-DL à Dijon-Ville.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En mai 1949, livraison par Alsthom livraison par Alsthom du 1er des deux prototypes CC 7001 de la SNCF, suivie les mois suivants de la CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF.
- Le 10/08/1950, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris-GL à Laroche-Migennes, par la SNCF.
- Le 15/08/1950, la locomotive électrique monocourant 2D2 9101 de la SNCF tracte le train inaugural de la mise en service de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris à Dijon-Ville.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, avec une locomotive électrique de la série CC 7100 de la SNCF, par la SNCF.
- Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives de type 2D2 9100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h.
- Le 22/06/1952, la locomotive électrique monocourant CC 7101 de la SNCF tracte un train d’essais de 800 tonnes entre Paris et Lyon.
- Le 24/06/1952, la locomotive électrique monocourant 2D2 9126 de la SNCF tracte le train inaugural de la traction électrique entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé de 14 voitures du type Pullman de la CIWL.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, la locomotive électrique CC 7100 atteignit la vitesse maximale de 243 km/h entre Dijon et Beaune.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- En mai 1955, la locomotive électrique CC 7140 tracte un train Lyon-Perrache – Dijon-Ville, composé de voitures DEV et OCEM.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- De 1960 à 1962, livraison des 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. Elles peuvent rouler en autonomie ou attelées à une, deux ou trois remorques unifiées. Les remorques unifiées dites "renforcées", réparties à l'origine en quatre sous-séries ZR 17100, 17200, 27100 ou 27200 selon leur équipement, pouvaient être attelées à volonté avec les Z 7100, des autorails ou même des locomotives électriques. Elles sont toutes affectées au dépôt d’Avignon.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 01/11/1968, fermeture à tout trafic de la ligne de Mâcon à Cluny, par la SNCF.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En septembre 1973, l’automotrice électrique ZABD 7100 + une ZR + une ZRBDx, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure une desserte Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- A partir de 1984, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, et les remorques unifiées dites renforcées ZR et ZRx, sont modernisées et repeinte en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202. Elles sont alors réparties entre les dépôts d’Avignon et de Vénissieux.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge sera ensuite abandonnée au profit du bleu clair.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée u dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 22/05/1997, mise en service des nouvelles voies J et K de la gare de Lyon – Part-Dieu.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5).
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En septembre 2002, la locomotive électrique monocourant BB 8567 de la SNCF tracte un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville composé d’une rame quadricaisses du type RRR4, en livrée Inox et jaune-lithos.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En été 2004, la locomotive électrique monocourant BB 9633 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte une rame quadricaisses RRR4, en livrée Inox et rouge-vermillon 605, et assure une desserte TER omnibus Lyon-Perrache – Mâcon-Ville.
- En septembre 2004, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9242 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, tracte un TER Dijon-Ville –– Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée TER gris-métallisé avec liseré et bande latérale bleue avec grand logo TER blanc à l’exception de la seconde voiture en livrée Intercités gris deux tons avec bandes blanches.
- En juin 2005, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9284 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et gris-foncé 808, tracte un TER Dijon-Ville –– Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée Intercités gris deux tons avec bandes blanches.
- En août 2005, l’automotrice du type ZGC électrique Z 27515/516 de la SNCF assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville.
- Le 13/12/2005, fusion des trains Luxembourg – Nice-Ville et Strasbourg-Ville – Nice-Ville sur le parcours entre Dijon-Ville et Nice-Ville.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- En juillet 2006, une UM2 des automotrices électriques (type Z2N) Z 23564 et Z 23567, en livrée bleue et grise TER et logos Rhône-Alpes, assure un TER Villefranche-sur-Saône – Vienne via Lyon-Perrache.
- Le 25/08/2006, la locomotive électrique monocourant BB 9290 de la SNCF, en livrée gris argent 806 avec bandeau rouge à mi-caisse et moustaches gris clair, tracte le TER n° 891259 Laroche-Migennes – Dijon-Ville, composé d’une rame de 5 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec lisérés blancs latéraux et portes vert clair.
- En décembre 2006, la SNCF loue une rame de 8 voitures Bpm 51 pour assurer du lundi au vendredi les trains 891403 Dijon-Ville (6h24) – Lyon-Perrache (8h52) et Lyon-Perrache (17h17) – Dijon-Ville (20h02), et pour assure entre deux mais seulement les lundis et vendredis les trains 96508 Lyon-Perrache (10h39) – Genève (12h37) et 96552 Genève (14h52) – Lyon-Part-Dieu (16h37). Les week-ends la rame reste en maintenance à Genève.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Grenoble (et retour) via Dijon-Ville, par la SNCF.
- Le 22/12/2006, la locomotive électrique bicourant du type Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu.
- Le 17/12/2007, la rame automotrice électrique du type Z2N NG tricaisses n° 322 de la SNCF, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- Le 14/07/2008, la rame automotrice électrique du type Z2N bicaisses n° 231235 de la SNCF, en livrée « Aubergine-RRA» assure une relation Villefranche-sur-Saône – Lyon-Perrache.
- En septembre 2008, la locomotive électrique bicourant BB 22360R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures du type Corail et d’une voiture B6Dux, toutes en livrée TER RRA.
- Le 23/04/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22266, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail, en livrées diverses (TER-RRA ou Bourgogne) dont la 1ère en livrée TER-RRA d’origine (grise avec bandeaux bleu ciel et blanc).
- Le 24/04/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22361 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures du type Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 18/06/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22357 de la SNCF, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 22/06/2009, la locomotive électrique BB 26160 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités.
- Le 06/08/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22400 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et avec logo Carmillon, tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures du type Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux.
- Le 12/12/2009, mise en service commercial de la halte TER de Lyon-Jean-Macé.
- Le 10/08/2011, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage » et avec logo Carmillon, tracte un TER Mâcon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 7 voitures du type Corail, en livrée TER, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 01/08/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72148 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Lyon-Part-Dieu – Metz-Ville détourné par la ligne 14 via Bouzonville, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail Intercités.
- Le 10/09/2011, la locomotive électrique bicourant BB 26139 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train n° 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail+.
- Le 29/07/2011, la locomotive électrique Traxx E 186-308-3, en livrée rouge de la DB, tracte le train ECR n° 44209 Metz-Ville – Perpignan via Béziers et Narbonne, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- Le 04/10/2011, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage » et avec logo Carmillon, tracte un TER Mâcon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 7 voitures du type Corail, en livrée TER, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train n° 4267 Metz-Ville – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail+.
- Le 11/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble – Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 18/02/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7248 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17555 Paris-GL (7h38) – Lyon-Part-Dieu (12h40) via Dijon-Ville, composé d’une rame de V2N parisienne, en livrée grise avec bandes latérales bleues, en remplacement d’une rame Corail réversible.
- Le 09/03/2012, deux locomotives électriques BB 22380 et BB 22399, toutes deux en livrée jaune Infra avec liseré rouge) encadrant une voiture de mesures et deux voitures Corail+, assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 16/05/2014, la locomotive électrique bicourant BB 22266R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17802 Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 12/06/2014, la locomotive électrique BB 7320R, en livrée « en voyage » tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’un coupon de 7 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 25/09/2014, l’automotrice électrique Z 27570 de la SNCF, en livrée TER Bourgogne et avec pelliculage publicitaire sur les vitres latérales, assure le TER n° 891503 Dijon-Ville – Mâcon-Ville.
- Le 20/06/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7321R de la SNCF, en livrée TER Bourgogne, face rouge à l’avant, tracte un TER Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures du type Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 24/06/2015, une rame automotrice électrique Regio 2N tricaisses, en livrée Rhône-Alpes, assure un TER Vienne – Villefranche-sur-Saône via Lyon-Perrache.
- Le 21/07/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26203 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train de fret Dijon-Perrigny – Sibelin (Lyon), composé d’une longue rame homogène de wagons citernes à bogies pour le transport de gaz, tous en livrée blanche avec bande latérale orange.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 15/03/2016, une rame automotrice électrique tricaisses du type Regio2N d’Alstom de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure un TER Chalon-sur-Saône – Lyon-Perrache et dessert Tournus.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 20/06/2017, la locomotive électrique bicourant BB 7249 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17753 Paris-Bercy – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée Bourgogne grise avec bande latérale bleue.
- Le 12/08/2018, la locomotive électrique bicourant BB 26050 de la SNCF, en livrée Carmillon et logo SNCF Carmillon, tracte le train Corail Eco n° 17753 Paris-GL – Lyon-Perrache, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail Intercités en livrée grise avec dessins vert fluo et violet et portes vert fluo.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 05/07/2020, la locomotive électrique bicourant BB 22385 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, avec en véhicule la locomotive électrique bicourant défaillante BB 26007 de la SNCF, en livrée gris métallisé 862 dite fantôme et logo casquette SNCF, tracte le train Corail Eco n° 5756 Grenoble – Paris-GL, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités en livrée grise avec dessins vert fluo et violet et portes vert fluo, et passe sans arrêt à Voreppe à 13h38.
- Le 11/12/2020, suppression du TGV direct Paris-GL – Chalon-sur-Saône ne circulant déjà plus que les week-end.
- Le 06/08/2022, une UM2 des 2 rames automotrices électriques du type Regiolis à six caisses, Z 54505/506 et Z 54509/510, en livrée Bourgogne-Franche-Comté blanche, vert-pomme et jaune, assure un TER Lyon-Perrache – Paris-Bercy.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir également l’historique des gares de Dijon-Ville, Lyon-Perrache et de Lyon-Part-Dieu).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.