GARE de " VILLEFRANCHE SUR SAÔNE " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Beaujolais, Département du Rhône (69), sur la Saône, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità, Centro Ciudad, Centrum miasto, Centraal gemeende.
- Gare située au PK 477,000 de la ligne de Paris-Gare-de-Lyon à Marseille-Saint-Charles.
- La ville de Villefranche-sur-Saône avait 36.559 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Caladois) intra muros en 2014.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bühl et Schkeuditz en Allemagne, Cantù en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 192 mètres / m ü.M.
- La ville de Villefranche-sur-Saône vous souhaite la bienvenue / The town of Villefranche on Saône send welcome to you / Villefranche am Saône Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Villefranche sù Saone / Villefranche-sur-Saône bienvenido / Witamy Villefranche-sur-Saône (Kolonia zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Saône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h40 à 20h30, le samedi de 7h10 à 19h50, les dimanches et fêtes de 10h00 à 19h40.
- Open to Mondays to Fridays 5.40 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 7.10 a.m. – 7.50 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 7.40 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.40 bis 20.30 Uhr, Sa. 07.10 bis 19.50 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 19.40 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.40 alle 20.30, sabato dalle 7.10 alle 19.50, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 19.40.
- Abierto lunes - viernes : del 5.40 a 20.30, sábado del 7.10 a 19.50, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 19.40.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:40 do 20:30, sobota od 07:10 do 19:50, niedziele i swieta od 10:00 do 19:40.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Perrache, Lyon-Jean-Macé, Saint-Fons, Feyzin, Vienne (TER).
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Orange, Bollène, Avignon-Centre, Arles, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vienne, Valence-Ville (changement de train), Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu, Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève/Genf/Genivra.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort-Ville.
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu (TER).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour les divers TGV.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève/Genf/Genivra.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy, Gap.
* En direction de Belleville-sur-Saône, Mâcon-Ville, Tournus, Châlons-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville (IC, TER).
- Correspondance en gare de Macon-Ville pour Bourg-en-Bresse, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Dôle-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne (Lyria).
* En direction de Dijon-Ville, Paris-Bercy (TER).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale Notre-Dame du Marais, église Notre-Dame de Béligny / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Vieille ville / Old town / Alt Stadt.
- Marché couvert / Market / Markt.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Vins du Beaujolais.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, la gare de Mâcon TGV est situé à plus de 3 km de la gare de Mâcon-Ville et n’est pas reliée au réseau ferroviaire classique.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme la ligne des Alpes entre Aix-en-Provence, Veynes et Grenoble, ou celle de Nice-Breil-Coni ou encore celle de Digne à Nice.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Villefranche-sur-Saône. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1827, mise en service de bateaux à vapeur sur la Saône entre Lyon et Chalon-sur-Saône.
- Le 03/01/1849, mise en service de la ligne de 35 km entre Melun et Montereau, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Paris-Gare-de-Lyon et Melun, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 117 km entre Montereau et Tonnerre, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM.
- En 1855, mise en service du pont ferroviaire à deux voies sur le Rhône près de la gare de Lyon-Perrache, par le PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- En 1856, la ligne « impériale » de Paris à Lyon via Dijon (511 km) était ouverte dans son intégralité permettant de rejoindre la ligne de Lyon Perrache à Marseille via Valence et Avignon ouverte en 1855.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1857, mise en service de la traversée de la Saône de 2 km à Mâcon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1859, mise en service du raccordement de 3 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Saint-Clair, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1859, mise en service du raccordement de 5 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/07/1863, mise en service de la ligne de 7 km entre Lyon-Croix-Rousse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1866, mise en service de la ligne de 51 km entre Bourg-en-Bresse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de Sathonay à Trévoux, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- En août 1889, ouverture en traction à vapeur de la ligne de tramways de Lyon à Neuville (TLN).
- Le 07/04/1908, inauguration de la gare de Lyon-Brotteaux, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- De 1930 à 1932, reconstruction du pont franchissant la Saône au Nord de Perrache permettant de passer de 2 à 4 voies, par le PLM.
- En 1932, électrification de la ligne de tramways de Lyon à Neuville (Train bleu).
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/12/1938, fermeture au trafic des voyageurs sur la ligne de Lyon à Trévoux, par la SNCF.
- Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF.
- Le 10/08/1950, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris-GL à Laroche-Migennes, par la SNCF.
- Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives de type 2D2 9100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h.
- En 1954, la locomotive électrique CC 7100 atteignit la vitesse maximale de 243 km/h entre Dijon et Beaune.
- En mai 1955, la locomotive électrique CC 7140 tracte un train Lyon-Perrache – Dijon-Ville, composé de voitures DEV et OCEM.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge sera ensuite abandonnée au profit du bleu clair.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En été 2004, la locomotive électrique BB 9633, en livrée gris béton, tracte une rame RRR quadricaisses, en livrée rouge, et assure une desserte TER omnibus Lyon-Perrache – Mâcon-Ville.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En juillet 2006, une UM2 des automotrices électriques (type Z2N) Z 23564 et Z 23567, en livrée bleue et grise TER et logos Rhône-Alpes, assure un TER Villefranche-sur-Saône – Vienne via Lyon-Perrache.
- En décembre 2006, la SNCF loue une rame de 8 voitures Bpm 51 pour assurer du lundi au vendredi les trains 891403 Dijon-Ville (6h24) – Lyon-Perrache (8h52) et Lyon-Perrache (17h17) – Dijon-Ville (20h02), et pour assure entre deux mais seulement les lundis et vendredis les trains 96508 Lyon-Perrache (10h39) – Genève (12h37) et 96552 Genève (14h52) – Lyon-Part-Dieu (16h37). Les week-ends la rame reste en maintenance à Genève.
- Le 22/12/2006, la locomotive électrique Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu.
- Le 17/12/2007, la rame Z2N NG n° 322 tricaisses, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- En septembre 2008, la locomotive électrique bicourants BB 22360R, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures Corail et d’une voiture B6Dux, toutes en livrée TER RRA.
- Le 23/04/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22266, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail, en livrées diverses (TER-RRA ou Bourgogne) dont la 1ère en livrée TER-RRA d’origine (grise avec bandeaux bleu ciel et blanc).
- Le 24/04/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22361, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 18/06/2009, la locomotive électrique bicourants BB 22357, en livrée gris béton, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 22/06/2009, la locomotive électrique BB 26160, en livrée multiservices, tracte le train Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 12/12/2009, mise en service commercial de la halte TER de Lyon-Jean-Macé.
- Le 10/09/2011, la locomotive électrique BB 26139, en livrée gris béton, tracte le train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de 7 voitures Corail+.
- Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville et Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de voitures Corail+.
- Le 11/12/2011, dernier jour de circulation des trains directs Grenoble – Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 09/03/2012, deux locomotives électriques BB 22380 et BB 22399, toutes deux en livrée jaune Infra avec liseré rouge) encadrant une voiture de mesures et deux voitures Corail+, assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 16/05/2014, la locomotive électrique BB 22266R, en livrée « en voyage », tracte le TER 17802 Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 12/06/2014, la locomotive électrique BB 7320R, en livrée « en voyage » tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’un coupon de 7 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 20/06/2015, la locomotive électrique BB 7321R, en livrée TER Bourgogne, face rouge à l’avant, tracte un TER Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- (Voir également l’historique des gares de Lyon-Perrache et de Lyon-Part-Dieu).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.