GARE de TORINO – PORTA NUOVA (Turin - Porte Neuve) (Stazione Trenitalia FS)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Piémont, Province de Turin, sur le fleuve Pô, en Italie / Regione Piomente, Giunta di Piemontese, Provincia di Torino, Cità di Torino, sulo Po, in Italia.
- Gare (Corso Vittorio Emanuele II) assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Turin/Torino est un véritable carrefour ferroviaire doté de 2 gares principales (PN et PS) avec des trains pour toutes les directions de l’Italie.
- La ville de Turin / Città di Torino, avait 887.849 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2016 et son agglomération comptait environ 2.000.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville Olympique 2006 / Olympic City 2006 / Olympia Städtische 2006 / Cità Olimpico 2006.
- Ville jumelée (Gemellagi) avec les villes européennes de Chambéry et Lille en France, Cologne (Colonia) en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, Glasgow au Royaume-Uni, Liègie (Liegi) en Belgique, Esch-sur-Alzette au Luxembourg, Tirana en Albanie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 239 mètres / m ü.M.
- La ville de Turin vous souhaite la bienvenue / The town of Turin send welcome to you / Turiner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Torino / Torino bienvenido / Torino zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains Trenitalia / Italien Railways / Italian Züge / Treni Trenitalia / Trenes Trenitalia / Pociagi Trenitalia : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ETR / Italian High Speed Train / ETR Italianische Züge / ETR Italianese Alta velocità Treni / Trenes ETR / Pociagi ETR : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour/per Lyon/Lione et/e Paris/Parigi.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, , servizio / service GTT (de type VAL).
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, servizio / service GTT (ex-ATM), (voir « tramways »), avec possibilité de billet de tramway valable toute la journée / per possibile de ticket tramvie vale tutto il giorno.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, départs du Lungo Po Diaz.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, servizio / service GTT (ex-ATM et ex-SATTI), avec possibilité de billet de bus valable toute la journée / per possibile de ticket bus vale tutto il giorno.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Stazione Porta Nuova» ou « Stazione P.N. ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / aperto touti i giorni / abierto todo los días / Czinne od tydzien :
Ouvert de 5h30 à 22h00 / Opening 5.30a.m - 10h00 p.m. / Geöffnet 5.30 Uhr bis 22.00 Uhr.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 12.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 12.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 12.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 12.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / aperto touti i giorni / abierto todo los días / Czinne od tydzien :
- Ouvert de 8h30 à 18h00 / Opening 8.30 a.m.- 6.00 p.m. / Geöffnet 08.30 bis 18.00 Uhr.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Torino-Porta-Suza/Turin-P-S. (IC).
- Correspondance en gare de Torino-Porta-Suza/Turin-P-S. pour Oulx, Bardonecchia/Bardonnèche, Modane, Saint-Jean-de-Maurienne, Chambéry, Lyon-Part-Dieu/Lionne-P.D., Paris-G.L./Parigi-G.L. (par TGV/TAV).
* En direction de Milano-Centrale/Milan/Mailand (IC).
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Monza, Como-G.S/Côme-G.S, Chiasso, Lugano, Luzern/Lucerne, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Visp/Viège, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Visp/Viège, Bern/Berne/Berna, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sion, Montreux, Lausanne, Genève/Genf/Genivra.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Piacenza, Parma/Parme, Bologna/Bologne, Ferrara, Padova/Padoue, Venezia-Mestre/Venise-M., Venezia-SL/Venise-S.L., Trieste, Ljubljana.
* En direction de Chivasso, Vercelli, Novara, Milano-Centrale/Milan/Mailand (IC, Regio)
- Correspondance en gare de Chivasso pour Ivrea, Verres, Saint-Vincent, Châtillon, Aosta/Aoste.
* En direction de Chivasso, Ivrea, Verres, Saint-Vincent, Châtillon, Aosta/Aoste (RE).
- Correspondance en gare de Aosta/Aoste pour Pré-Saint-Didier (par autocars).
* En direction d’Avigliana, Bussoleno, Chiomonte, Oulx, Bardonecchia/Bardonnèche (IC).
- Correspondance en gare de Bussoleno pour Susa.
- Correspondance en gare de Bardonecchia/Bardonnèche pour Modane (par autocars).
* En direction d’Asti, Alessandria/Alexandrie, Novi, Genova/Gênes, Rapallo, Recco, La Spézia-Centrale (IC).
* En direction de Torino-Lingotto, Carmagnola, Savigliano, Fossano, Coni/Cuneo (RE).
- Correspondance en gare de Coni/Cuneo pour Limone, Breil-sur-Roya, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Coni/Cuneo pour Limone, Breil-sur-Roya (changement de train/Kreuzung) Sospel, Nice-Ville/Nizza-Città.
* En direction de Torino-Lingotto, Trofarello, Carmagnola, Bra, Ceva, Savona/Savone, Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P. (IC).
- Correspondance en gare de Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P. pour Savona/Savone, Alassio, San Remo, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P. pour La Spezia, Viareggio, Pisa-Centrale/Pise-Centrale, Livorno/Livourne, Roma-Termini/Rome-Terminus. br> - Correspondance en gare de Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P. pour Tortona, Voghera, Pavia/Pavie, Bologna-Centrale/Bologne-Centrale (IC).
* En direction de Torino-Lingotto, Archelino, Candiolo, None, Airasca, Piscina, Riva, Pinerolo, Torre-Pellice (IC).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Jean style renaissance et Saint Suaire du Christ, chapelle / Cathedral / Dom / Duomo di S. Giovanni e Capella della S. Sindone / Catedral / Katedra.
- Basilique Marie Auxiliatrice, Sanctuaire de la Consolation, Eglise Saint-Laurent, Eglise Saint-Philippe / Churches / Kirchen / Basilica Maia Ausiliatrice, Santuario della Consolata, Chiesa di S. Lorenzo, Chiesa S. Filippo / Iglesias / Kociol.
- Temples protestants et évangélistes / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Palais ducal, Pavillon de chasse de Stupinigi, Palais Carignano / Palaces / Palatz / Palazzo Reale, Palazzo Carignano, Palazzo Madama / Palacio / Palac.
- Célèbres places Charles Félix et Saint Charles / Squares / Platzen / Piazza Carlo Felice, Piazza San Carlo / Plazas / Plac.
- Monuments médiévaux / medieval monuments / mittelalterlich Monumenten / Monumenti.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Parc et jardins / garden / Garten / parci e giardini / jardin, parque / park.
- Pont Victor Emmanuel et pont Humbert I, sur le Pô / bridges on the Po / Brücken am Po / ponte Vittorio Emanuele e ponte Umberto I, sulo Po / Puente sobre el Po / Most.
- Statue équestre de Victor Emmanuel / equestrian statue of Victor Emmanuel / Victor Emmanuel Reiterstandbild / Vittorio Emanuele.
- Palais de l’Académie des Sciences / Sciences Academy Palace / … / Palazzo dell’Accademia delle Scienze (musée égyptien).
- Bibliothèque Nationale / national library / national Bibliothek / Biblioteca Nazionale.
- Théâtre de la Scala / Theatre / Theater / Teatro alla Scala / teatro / teatr.
- Galerie d’Art moderne / modern gallery / moderne Kunz Galerie / Galleria Cicica d’Arte Moderna.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Musée de l’automobile / Cars Museum / Auto Museum / Museo dell’Automobile.
- Université franco-italienne en alternance à Grenoble (France) et à Torino (Italie) / Università … .
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Ecole Polytechnique / Politecnico di Torino.
- Institut Salésien / Istututo Salesiano.
- Exposition Nationale des Arts figuratifs en octobre / Esposizione Nazionale di Arte figurative in Ottobre.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Grissini Torinesi (sorte de biscuit mini - flûte, avec ou sans sésame) / Specialities / Spezialitäten / Piatti tipici della regione.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, il est difficile de photographier sans autorisation dans cette gare.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, il est difficile de photographier sans autorisation dans cette gare.
- ATTENTION, cette gare n’est pas desservie par les TGV Paris/Parigi – Milan/Milano/Mailand via Chambéry, ces trains ne desservant que la gare de Torino-Porta-Suza.
- Gare desservie par les trains classiques Turin/Torino – Bardonecchia/Bardonnèche.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères, français excepté (se rendre au bureau d’information).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains ETR, TAV, TGV, Artesia, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Artesia, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de Trenitalia ou de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les ETR ou les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne comme celle de Torino, Cuneo, Breil, Nice.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Turin/Torino. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour les voyageurs se rendant à Grenoble (en France), changer de train à Chambéry. Comme à Torino, Grenoble dispose de deux gares d’agglomération la première étant celle de « Grenoble-Universités-Gières » (gare des Universités) et la seconde celle de « Grenoble » (celle du centre ville). Les deux gares ont des correspondances tramways et bus.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112, tel 113.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 e 7447.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112, tel 118.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales / Pociagi international.
- Trains à Grande Vitesse TGV / TGV trains / ICE Züge / Treno Alta Volocità (TAV) / Trenes (TAV) / Pociagi TGV.
- La gare de Torino-Porta-Nuova comporte 20 voies / 20 binari.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Métro de type VAL.
- FERALP-TEAM : Associazione Amici del Museo del Trasporto Ferroviario attraverso le Alpi Feralp Team di Bussoleno.
- Consulter le site Internet : www.feralpteam.com
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 04/10/1839, mise en service de la ligne ferroviaire de Naples à Portici / il 04/10/1839, venne il servizio della linea ferroviara Napoli – Portici.
- Le 22/05/1854, inauguration de la ligne Turin – Bussoleno – Suse / il 22/05/1854, venne dell’inaugurata dell’elettrificato Torino – Bussoleno – Susa.
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de Turin à Novare / il 22/05/1854, venne il servizio della linea ferroviara Torino – Novara.
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Saint-Jean-de-Maurienne par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix-les-Bains à Brison-Saint-Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne de Brison-Saint-Innocent à Le Rhône (près Culoz), par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel.
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne de 2 km de Culoz à Le Rhône, par le PLM.
- En 1859, inauguration de la ligne ferroviaire de Rome à Civitavecchia / nel 1859, venne dell’inaugurata della linea ferrovia Roma – Civitavecchia.
- Le 11/06/1860, reprise de la ligne de 104 km de Culoz à Saint-Jean-de-Maurienne du Chemin de fer de Victor-Emmanuel par le PLM, suite au rattachement de la Savoie à la France.
- En 1861, début des travaux de construction de la gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km de Saint-Jean-de-Maurienne à Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 22/12/1864, mise en service de la gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N.
- Le 17/08/1867, ouverture de la ligne ferroviaire sommitale du Brenner de 126 km entre Innsbruck, Brennero et Bozen, par le SB.
- Le 18/04/1868, inauguration de la section de ligne ferroviaire de 7,15 km de Torino-Porta-Milano à Venaria Reale via Torino-Dora (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 30/11/1868, inauguration de la section de ligne ferroviaire de Venaria Reale à Caselle Torinese (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 14/01/1869, inauguration de la section de ligne ferroviaire de Caselle Torinese à San Maurizio Canavese (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 28/02/1869, inauguration de la section de ligne ferroviaire de San Maurizio Canavese à Cirié (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km de Saint-Michel-de-Maurienne à la frontière italienne, par le PLM.
- Le 16/10/1871, inauguration section de ligne ferroviaire de Bussoleno à Modane.
- Le 17/09/1871, inauguration du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, entre Bardonecchia/Bardonnèche et Modane.
- En 1872, création de l’Ufficio d’Arte delle Ferrovie dell’Alta Italia.
- Le 20/07/1876, inauguration de la section de ligne ferroviaire de Cirié à Lanzo (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS) par fusion des compagnies de la Società Mediterranea, Adriatica e Sicula et formant un réseau de 10.557 km de lignes et doté de 2.768 locomotives.
- Le 01/07/1906, reprise effective de la Rette Adriatica par les Ferrovie dello Stato (FS) / il 01/07/1906, Rette Adriatica e a loro volta definitivamente integrate nella rete stradale delle Ferrovie dello Stato (FS).
- En 1916, mise en service de l’électrification en courant alternatif triphasé 3,6 kV de la ligne ferroviaire entre Bussoleno et Modane, et de l’antenne de Suse, par les FS.
- Le 26/11/1920, mise en service en courant alternatif triphasé 3,6 kV de l’électrification entre Bussoleno et Torino/Turin.
- En avril 1925, essais de tension en courant 10 kV-45 Hz (en + du 3,6 kV) de la ligne ferroviaire entre Salbertrand et Bardonecchia/Bardonnèche, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- En 1925, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Chambéry et Saint-Pierre-d’Albigny, par le PLM.
- En 1929, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Pierre-d’Albigny et Saint-Jean-de-Maurienne, par le PLM.
- En 1930, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par 3ème rail entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, par le PLM.
- En 1936, mise en service de l’électrification en 1500 V cc avec prise de courant par caténaires entre Chambéry et Culoz, par le PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 08/12/1942, 1er bombardement de la gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N.
- Le 13/07/1943, 2ème bombardement de la gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N.
- En 1943, bombardements et interruption du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- Le 14/08/1946, reprise du trafic sur la ligne ferroviaire entre Torino/Turin et Modane.
- En 1953, mise en place des navettes trains pour transports d’automobiles entre Modane et Bardonecchia/Bardonnèche.
- Le 03/06/1956, en Italie, suppression de la 3ème classe, par les FS / soppresione della terza classe in Italia, per la FS.
- Le 30/09/1956, mise en service de la relation « Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane (461,6 km), avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique du type RGP-1 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, transformation en TEE du « Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique du type RGP-1 TEE rouge de la SNCF.
- En mai 1960, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Novare et Rho, par les FS / nel maggio 1960, venne elettrificato Novara – Rho.
- Le 28/05/1960, dernière relation du TEE du « Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique du type RGP-1 TEE rouge de la SNCF.
- Le 29/05/1960, première relation du TEE du « Mont-Cenis » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique Breda Aln 442/448 des FS.
- En juin 1960, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Milan et Novare, par les FS / nel giugnio 1960, venne elettrificato Milano – Novara.
- En juin 1961, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Novare et Turin, par les FS / nel giugnio 1961, venne elettrificato Navara – Torino.
- Le 04/06/1961, inauguration de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Novare et Turin, par les FS / il 04/06/1961, venne dell’inaugurata dell’elettrificato Navara – Torino.
- Le 21/05/1961, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Turin-P.N. et Modane, et de l’antenne de Suse, par les FS / il 21/05/1961, venne elettrificato Torino-P.N. – Modana e antenna di Susa.
- Le 21/05/1961, fin de l’utilisation du courant alternatif triphasé par les FS en gare de Modane.
- Le 21/05/1961, mise en service de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Torino PN et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- Le 09/06/1961, inauguration de l’électrification en 3 kV cc de la ligne ferroviaire entre Torino PN et Modane, et de l’antenne de Suze, par les FS.
- En 1963, les ETR 200 assurent le train « Tirreno » Torino/Turin – Roma/Rome.
- En 1967, création du Ferrovia Torinese del Nord (FTN) qui reprend la gestion de la ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres.
- En 1967, mise en service d’un train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon-Perrache/Lione-Perrache et Turin/Torino via Chambéry assuré par un autorail X 2800/2900 de 1ère classe en livrée verte de la SNCF.
- Le 28/05/1967, création d’un train de voitures directes Grenoble – Torino/Turin rattaché à Chambéry au train Lyon/Lione – Torino/Turin – Venezia/Venise.
- En 1970, suppression du train automoteur (TA) « Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry.
- Le 03/07/1972, on note la circulation du train Grenoble (08h16) – Torino-P.N./Turin-P.N. en voitures des FS.
- Le 01/10/1972, suppression du TEE du « Mont-Cenis » reliant Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane.
- Le 02/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane, est à nouveau assuré par une rame automotrice bicaisses diesel-électrique du type RGP-1, mais ex-TEE, rouge de la SNCF.
- En 1973, le train rapide n° 445 assurait la relation Torino-P.N./Turin-P.N. (07h30) – Torino-P.S./Turin-P.S. (07h37) – Milano-Centrale/Milan/Mailand (08h53).
- En juin 1975, on note la circulation du train Grenoble (08h16) – Chambéry (9h00 /9h10) – Modane (11h00/11h16) – Torino/Turin (12h55), composé de voitures des FS.
- Le 25/05/1976, les locomotives électriques à courant triphasé E 432.008 (pavoisée) et E 431.003, toutes deux en livrée brune des FS, assure le dernier train en courant triphasé d’Alexandrie à Acqui Terme, dernier train en traction à courant triphasé des FS / il 25/05/1976, locomotive E trifase E 432.008 e E 431.003 delle FS ultimo treni speziale trifase Alessandria – Acqui Terme, organizzato per la cessazione della trazione in ca alterna trifase sulla rete FS.
- Le 27/08/1976, mise en service de la double voie d’Exilles à Salbertrand (ligne Torino/Turin – Modane), par les FS.
- Le 24/02/1977, inauguration du 1er tronçon de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (Direttissima) Firenze/Florence/Firenz – Roma/Rome.
- En 1978, le « Mont-Cenis » reliant Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lionne-Perrache via Torino/Turin et Modane, devient un train EC comportant les 2 classes et composé d’une rame tractée de voitures Eurofima oranges C1 tractée par une BB 67300 de la SNCF de Chambéry à Lyon.
- Le 06/05/1980, mise en service de la double voie de Chiomonte à Exilles (artère Torino – Modane), par les FS.
- En 1980, mise en service des locomotives électriques de la série E 633 (de type BBB) par les FS entre Turin/Torino et Modane.
- Le 01/06/1980, le tain D 218/219 reliant Paris-G.L./Parigi-G.L. à Torino-P.N./Turin-P.N. via Lyon/Lione et Chambéry est assuré rame de voitures UIC vertes et de voitures Corail SNCF tractée par une locomotive électrique de type CC 6500 de la SNCF entre Paris et Modane.
- En 1981, le Ferrovia Torino Ceres (FTC) est repris par la S.A. Trasporti Torinese Intercomunale (SATTI).
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- Le 08/09/1981, mise en service de la double voie de Bussoleno à Maena (artère Torino – Modane), par les FS.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- En 1983, la locomotive électrique E 633.057, en livrée grise et verte des FS, tracte de Turin-P.N. à Bardonnèche un train de voyageurs avec des voitures SNCF placées en tête devant des voitures FS / nel 1983, la locomotive elettrice E 633.057 con treno viaggiari sulla Torino-Porta-Nuova – Bardonecchia.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris-G.L./Parigi-G.L. et Lyon/Lione (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 26/07/1984, mise en service de la double voie de Maena à Chiomonte (artère Torino/Turin – Modane), par les FS.
- En 1988, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Torino-Dora à Ceres, par le Gruppo Torinese Trasporti (GATT).
- En août 1989, la locomotive électrique de la série E 633 n° 079 des FS tracte, de Modane et Torino/Turin, l’EC « Mont-Cenis » Lyon-Perrache/Lione-Perrache – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Modane et Torino/Turin.
- En 1992, les FS deviennent une société anonyme par actions détenues en totalité par l’Etat italien.
- Le 26/05/1992, inauguration du 2ème tronçon de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (Direttissima) Firenze/Florence/Firenz – Roma/Rome.
- En mai 1993, l’IC 215/214 « Le Mont-Cenis » reliant Paris-G.L./Parigi-G.L. est assuré en train rapide de 1ère/ 2ème classes composé d’une rame de voitures Corail SNCF.
- Le 22/09/1993, des inondations dans la vallée du Lanzo coupent la ligne ferroviaire après Germagnano sur la ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres. Le trafic est désormais suspendu de Germagnano à Ceres.
- Le 28/09/1996, dernier jour de circulation de l’EC « Mont-Cenis » reliant Milano-Centrale/Milan/Mailand – Lyon-Perrache/Lione-Perrache via Torino/Turin et Modane.
- Le 29/09/1996, mise en service de 2 allers-retours reliant Paris-G.L./Parigi-G.L. à Milano-Porta-Garibaldi/Milan/Mailand via Lyon-Part-Dieu/Lione-P.D. et Torino-Porta-Susa/Turin-P.S., par rames TGV Réseau tricourant série 4500 de la SNCF en livrée gris métallisé et bleu.
- Le 29/09/1996, mise en service de 3 allers-retours reliant Lyon-Part-Dieu/Lione-P.D. à Torino-Porta-Susa/Turin-P.S., par rames pendulaires ETR 460 des FS, en livrée rouge et blanche, en remplacement de rames tractées classiques.
- En 1998, création de la SNCF Fret Italia (SFI) société de droit italien.
- Le 14/05/1999, création de la Feralp Team avec le but de soutenir l’initiative de la Province de Turin pour réaliser le musée du transport ferroviaire à travers les Alpes, à l’intérieur de l’ancien dépôt des locomotives de Bussoleno.
- Le 02/09/1999, 2 ETR série 460 des FS n° 21 Lyon/Lione – Turin/Torino et 27 Turin/Torino – Lyon/Lione se sont croisés en gare de Modane.
- Le 25/09/1999, mise en service du quadruplement de la voie de Torino-Lingotto à Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N., par les FS.
- En hiver 1999, suppression de l’un des 3 allers-retours par ETR série 460 des FS entre Paris et Lyon/Lionne via Chambéry et Modane.
- Le 01/04/2001, reprise des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona/Barcelone – Milano-Centrale/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble (et fusionnés jusqu’à Chambéry) par le groupe « Elipsos », transitent désormais via Lyon/Lione et fusionnés jusqu’à Lyon/Lione et ne circulent désormais que 3 fois par semaine.
- Le 01/06/2001, création de Trenitalia et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2002, les trains reliant Milan/Milano à Lyon/Lione étaient assurées par des rames électriques Pendolino ETR 460 des FS, en livrée blanche et rouge.
- En 2002, les trains reliant Milan/Milano à Paris/Parigi étaient assurées par des rames TGV-R n° 4501 à 4506 de LA SNCF, en livrée bleue et gris métallisé.
- En 2002, début de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Torino/Turin – Milano/Milan/Mailand.
- 01/12/2002, les trains de nuit « Palatino » et « Rialto », Paris-G.L./Parigi-G.L. – Roma-Termini/Rome-Terminus, transitent via Vallorbe, Brig/Brigue/Briga, le Simplon/Sempione et Milano/Milan/Mailand au lieu de via Modane, le Mont-Cenis et Torino/Turin.
- Le 01/12/2002, retrait des rames pendulaires ETR 460 des FS sur les 2 dessertes entre Lyon/Lione et Torino/Turin, avec retour aux compositions de rames tractées.
- En 2003, la S.A. Trasporti Torinese Intercomunale (SATTI) est reprise par le Gruppo Torinese Trasporti (GTT).
- Le 04/11/2003, début des essais de l’autoroute ferroviaire entre Ayton (Savoie, France) et Orbassano (Turin/Torino, Italie) avec 3 allers-retours quotidiens.
- Le 14/12/2003, mise en service d’un 3ème aller-retour par TGV tricourants série 4500 de la SNCF entre Paris/Parigi et Milano/Milan via Lyon/Lione, Chambéry et Modane, condamnant les deux derniers trains assurés en rame classique reliant Lyon/Lione et Torino/Turin.
- 12/12/2004, le train de nuit « Stendhal », Paris-G.L./Parigi-G.L. – Roma-Termini/Rome-Terminus, transite via Vallorbe, Losanna, Brig/Brigue/Briga, le Simplon/Sempione et Milano/Milan/Mailand au lieu de via Modane, le Mont-Cenis et Torino.
- Le 12/09/2005, un TAV composé des motrices E 404.111 et E 404.108 encadrant la rame n° 24 a assuré un ES entre Milano/Milan/Mailand et Turin/Torino.
- En février 2006, mise en service de la 1ère ligne du métro de type VAL de Turin / nel febbraio 2006 operta ddella metropolotana di Torino.
- Le 07/02/2006, inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Turin et Novare, par RFI / il 07/02/2006, venne dell’inaugurata della ferrovia ad alta velocità Torino – Novara, per RFI.
- Du 10 au 26/02/2006 Jeux Olympiques d’Hiver de Turin / Giochi Olimpici di Torino nel febbraio 2006.
- Le 25/05/2006, le train à grande vitesse (TAV) expérimental ETR 500-Y2 de RFI atteint la vitesse de 352 km/h au PK 59 de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Turin et Novare / il 25/02/2006, il convoglio diagnostico sperimentale ETR 500-Y2 di RFI ha raggiunto alla progressiva chilometrica 59 i 352 km/h sù la ferrovia ad alta velocità Torino – Novara.
- En été 2006, l’AEDTF réalise une étude de faisabilité pour la transformation en tram-train de la ligne actuelle de Pinerolo à Torre Péllice, à la demande de la Province de Turin / Provincia di Torino / Incario della Provincia di Torino per l’ammodernamento della attuale linea ferroviaria Pinerolo Torre Pellice con soluzione tram-treno.
- Fin 2006, présentation de cette étude de l’AEDTF à la Province de Turin à Torino et en réunion publique à la mairie de Pinerolo.
- Le 09/12/2007, la mise en place de l’horaire cadencé en Région Rhône-Alpes, modifie les horaires de TGV Paris-G.L./Parigi-G.L. – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En 2008, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Milano-Centrale/Milan/Mailand – Bologna/Bologne.
- En 2008, rétablissement du trafic sur la section de ligne de Germagnano à Ceres (ligne de Torino-Porta-Milano à Ceres).
- Le 14/12/2008, mise en service des voies 1 et 2 (sur 6) de la gare souterraine de Torino-Porta-Susa/Turin-P.N.
- Le 27/09/2009, mise en service des voies 3 et 4 (sur 6) de la gare souterraine de Torino-Porta-Susa/Turin-P.N.
- Le 28/09/2009, mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Novare et Milan, par RFI / il 28/09/2009, venne in servizio della ferrovia ad alta velocità Novara – Milano, per RFI.
- Le 18/10/2009, mise en service du deuxième tube du tunnel de la gare souterraine de Torino-Porta-Susa/Turin-P.N. avec passage des premiers trains en direction du Sud.
- Le 05/12/2009, inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Novare et Milan, par RFI / il 05/12/2009, venne dell’inaugurata della ferrovia ad alta velocità Novara – Milano, per RFI.
- Le 13/12/2009, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Milano-Centrale/Milan/Mailand – Roma/Rome.
- En 2010, mise en service du centre commercial de la gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N.
- Le 14/01/2013, inauguration officielle de la gare nouvelle souterraine de Torino-Porta-Susa/Turin-P.N. et de son nouveau bâtiment-voyageurs (BV).
- Le 15/12/2013, mise en service des voies 5 et 6 (sur 6) de la gare souterraine de Torino-Porta-Susa/Turin-P.N.
- Le 25/04/2015, inauguration par Monsieur Sergio MATTARELLA, Président de la République Italienne (Presidente della Republica Italianna), des nouveaux trains à grande vitesse (TAV) « Frecciarossa 1000 » (V 300 Zefiro ETR 1000) entre Milano-Centrale/Milan/Mailand et Roma-Termini/Rome-Terminus.
- Le 14/06/2015, mise en service commerciale des nouveaux trains à grande vitesse (TAV) « Frecciarossa 1000 » (V 300 Zefiro ETR 1000) entre Milano-Centrale/Milan/Mailand et Roma-Termini/Rome-Terminus.
- Le 12/10/2016, un groupe de membres de l’AEDTF effectuant le trajet Lugano – Torino-P.N./Turin-P.N. a transité via la gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand. Ils ont emprunté un ETR 610 de Trenitalia de Lugano (14h25) à Milano-Centrale/Milan/Mailand (15h35) via Chiasso, Como-S.G. et Monza, puis un ETR 650 « Frecciarossa » de Milano-Centrale/Milan/Mailand (15h50) à Torino-PN/Turin-PN (16h50, arrivée réelle à 16h56).
- Le 13/10/2016, la rame automotrice électrique TAV ETR 575-045-2 « Italo » n° 5 (à 10 caisses), en livrée carmin, stationne en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, la rame automotrice électrique TAV ETR 4400-833-0 « Frecciarossa », en livrée rouge, de FS Trenitalia stationne en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, les rames automotrices électriques TAV ETR « Frecciarossa » n° 20 et 24, en livrée rouge, de FS Trenitalia stationne sur deux voies différentes en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, la rame automotrice électrique tricaisses « Minuetto » E 4502-078-8 stationne en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 12/10/2016, les locomotives électriques E 403-023 et E 464-621 de FS Trenitalia stationnent en pousse de trains en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, les locomotives électriques E 402-162-8, E 403-022, E 656-462, E 444-104, E 403-023, E 444-034 et E 464-607 de FS Trenitalia stationnent en gare de Torino-PN/Turin-PN.
- Le 13/10/2016, la locomotive diesel G 2200-015-1, en livrée grise et cabines rouges de HR stationne en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, le locotracteur diesel 245-2270 (type 030 à bielles), en livrée verte et bandes jaunes, de FS Trenitalia manœuvre en gare de Torino-P.N./Turin-P.N.
- Le 13/10/2016, un groupe de membres de l’AEDTF se rendant à Nizza/Nice (17h54) via Breil-sur-Roya (16h38/16h50) a effectué le trajet Torino-P.N./Turin-P.N. (13h25) – Coni/Cuneo (14h36) avec une rame Minuetto en UM2 de Trenitalia FS et sont repartis en correspondance de Coni/Cuneo (14h41) avec une autre rame Minuetto en UM2 de Trenitalia FS assurant le train n° 22375 Coni/Cuneo – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 16/10/2016, la locomotive historique à vapeur Gr 640.143 des FS, tracte un train spécial Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N. (07h45) – Cuneo/Coni (10h55/17h03) – Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N. (19h45) via Torino-Lingotto (07h58), Fossano et Cantalo, composé d’une rame de 5 voitures « Cents portes » dont trois en livrée brune, une en livrée grise et une en livrée brune). Ce train a également effectué le même jour une circulation Cuneo Altipiano (14h50) – Cuneo Grosso (15h10/15h50) – Cuneo Altipiano (16h10).
- Le 22/11/2016, l’assemblée de la Région Autonome du Val d’Aoste a voté un projet de loi pour la réhabilitation complète de la ligne Chivasso – Aoste – Pré-Saint-Didier, avec électrification et mise a double voie partielle de la section d’Ivrea à Aoste, réouverture et électrification de la section de ligne d’Aoste à Pré-Saint-Didier.
- Le 11/12/2016, mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire entre Genova/Gênes/Genoa/Genua et Ventimiglia/Vintimille via le tunnel d’Imperia. Le nouveau tronçon à double voie est plus long (147km) que l’ancien (103 km) à voie unique et ne longe plus le littoral.
- (Voir également l’historique des gares de Torino-Porta-Susa/Turin-P.S., Torino-Lingotto et Torino-Dora).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF a participé à l’amélioration de l’offre ferroviaire pour les Jeux Olympiques d’hiver de Torino en 2006.
- L’AEDTF demande la création de trains rapides allers et retours de journée entre Turin/Torino et Genève/Ginevra via Chambéry et retour de même qu’un train inverse entre Genève/Ginevra et Turin/Torino via Chambéry et retour.
- L’AEDTF milite pour l’amélioration des dessertes ferroviaires entre la France et l’Italie, et la Suisse et l’Italie, et plus particulièrement avec les villes de Briançon, Chambéry, Gap, Genève, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, etc..
- Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon – Torino – Milano, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation d’un tunnel de base sous le Montgenèvre et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice.