GARE de VENTIMIGLIA (Vintimille) (FS-Trenitalia)
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Ligurie, Province d’Imperia, dans le golfe de Gènes à l’embouchure de la Roya, en Italie / Italy / Italien / Regione di Liguria, Giunta di Liguria, Provincia dell’Imperia, in Italia.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasto / Centraal gemeende.
- Gare frontière située ((Grenzbahnhof)) sur la ligne de (Nice, Monaco), Menton à San Remo (Savona, Genova).
- La ville de Vintimille / Città di Ventimiglia, avait 24.572 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2014.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 18 mètres / m ü.M.
- La ville de Vintimille vous souhaite la bienvenue / The town of Ventimiglia send welcome to you / Ventimigliaer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Ventimiglia / Ventimiglia bienvenido / Ventimiglia zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains Trenitalia / Italien Railways / Italian Züge / Treni Trenitalia / Trenes Trenitalia / Pociagi Trenitalia : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ETR / Italian High Speed Train / ETR Italianische Züge / ETR Italianese Alta velocità Treni / Trenes ETR / Pociagi ETR : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains Thello / Thello trains / Thello Züge / Treni Thello / Trenes Thello / Thello Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Lombardie et ceux de la Région PACA.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje: Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.
- Service de location de cycles / Servizio nolegiare delli bicicletti.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Stazione FS».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h00 + Automates.
- Open daily 7.30 a.m.- 6.00 p.m. + Automates (self-service machines).
- Geöffnet täglich von 07.30 bis 18.00 Uhr + Automaten.
- Aperto touti i giorni : dalle 7.30 alle 18.00 + Biglietterie automatiche.
- Abierto todo los días : del 7.30 a 18.00 + Autómatas.
- Tydzien od 07:30 do 18:00 + PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 12.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 12.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 12.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de San Remo, Alassio, Savona/Savone, Genoa-P.P./Gênes-P.P., Santa-Margherita-Ligure Portofino, Rapallo, La Spezia, Viareggio, Pisa-Centrale/Pise-Centrale, Livorno/Livourne, Roma-Termini/Rome-Terminus (IC).
- Correspondance en gare de Pisa-Centrale/Pise-Centrale pour/per Firenze-SMN/Florence-SMN.
- Correspondance en gare de Roma-Termini/Rome-Terminus pour/per Formia, Aversa, Napoli-Centrale/Naples-Centrale/Neapel.
* En direction de San Remo, Alassio, Savona/Savone, Genoa-P.P./Gênes-P.P., Novi, Alessandria/Alexandrie, Vercelli, Novara, Milano-Centrale/Milan/Mailand (IC).
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Visp/Viège, Bern/Berne/Berna, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (changement de train/Kreuzung), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Karlsruhe-Hbf-Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Visp/Viège, Bern/Berne/Berna, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (changement de train/Kreuzung), Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Rho, Arona, Stresa, Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sion, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Genivra (changement de train/Kreuzung), Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (Ville/City/Stadt/Città).
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Monza, Como, Chiasso, Lugano, Bellinzona, Luzern/Lucerne/Lucerna, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Schaffhausen/Schaffhouse, Lindau-Hbf, Kempten, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Monza, Como, Chiasso, Lugano, Bellinzona, Luzern/Lucerne/Lucerna, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Schaffhausen/Schaffhouse, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Brescia, Verona/Vérone, Trento/Trente, Bolzano, Brennero/Brenner, Innsbruck-Hbf/Innsbruck-Ple, Kufstein, München-Hbf/Munich-Ple, Dresden-Hbf/Dresde-Ple, Berlin-Hbf.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Brescia, Verona/Vérone, Vicenza, Padova/Padoue, V.Mestre, Trieste, Ljubljana, Maribor, Graz, Wien-Hbf/Vienne-Ple, Praha-Centralna/Prague-Centrale.
* En direction de Olivetta San Michele, Breil-sur-Roya, Tende, Limone, Cuneo, Fossano, Savigliano, Torino-Lingotto, Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N. (IC).
- Correspondance en gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N. pour Torino-Porta-Susa/Turin-P.S.
- Correspondance en gare de Torino-Porta-Nuova/Turin-P.N. pour Bussoleno, Oulx, Bardonecchia/Bardonnèche.
* En direction de Menton, Monaco-Monte-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città, Cannes, Toulon, Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (Thello).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo pour/per Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo pour/per Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Carpentras.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo pour/per Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes-Dévoluy, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Nive-Ville/Nizza-Cità pour/per Breil-sur-Roya.
* En direction de Menton, Monaco-Monte-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città, Cannes, Ranguin, Grasse (TER).
- Correspondance en gare de Nice-Ville/Nizza-Cità pour/per Sospel, Breil-sur-Roya, Tende, Limone, Coni/Cuneo.
- Correspondance en gare de Cannes pour/per Toulon (changement de train), Hyères.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet / Ristorante, + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint Michel / Church / Kirche / Chiesa San Micaele / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Théâtre communal / Theatre / Theater / Teatro comunale / teatro / teatr.
- Musée civique archéologique / Museum / Museum / Museo civico archeologico / Museo / Muzeum.
- Port de plaisance / Port / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Port / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TAV ou TGV, pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme celle en France de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, ainsi que celle en Italie de la vallée de la Roya via Olivetta San Michele en direction de Cuneo/Coni en revenant par la France via celle de Breil-sur-Roya à Nice, puis celle du littoral de Nice à Ventimiglia/Vintimille.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes près de Ventimiglia/Vintimille. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz (dont la relation Nice – Marseille – Toulouse – Bordeaux).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112, tel 113.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112, tel 118.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- ATTENTION, il est difficile de photographier sans autorisation dans cette gare.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 04/10/1839, mise en service de la ligne ferroviaire de Naples à Portici / il 04/10/1839, venne il servizio della linea ferroviara Napoli – Portici.
- Le 18/08/1840, mise en service de la ligne de 12,751 km entre Milano/Milan/Mailand et Monza, par le royaume lombard-vénitien.
- Le 22/05/1854, inauguration de la ligne Turin – Bussoleno – Suse / il 22/05/1854, venne dell’inaugurata dell’elettrificato Torino – Bussoleno – Susa.
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de Turin à Novare / il 22/05/1854, venne le servizio della linea ferroviara Torino – Novara.
- En 1859, inauguration de la ligne ferroviaire de Rome à Civitavecchia / nel 1859, venne dell’inaugurata della linea ferrovia Roma – Civitavecchia.
- Le 17/08/1867, ouverture de la ligne ferroviaire sommitale du Brenner de 126 km entre Innsbruck, Brennero/Benner et Bozen, par le SB.
- En 1872, création de l’Ufficio d’Arte delle Ferrovie dell’Alta Italia.
- En 1890, mise en service de la ligne ferroviaire de 11 km de Chiavari à Riva Trigoso (ligne Genova/Gênes – La Spezia).
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS) par fusion des compagnies de la Società Mediterranea, Adriatica e Sicula et formant un réseau de 10.557 km de lignes et doté de 2.768 locomotives.
- De 1910 à 1919, mise sous tension en courant triphasé 3,6 kV de la ligne ferroviaire Torino/Turin – Ceva – Savona/Savone – Genova/Gênes.
- En 1927, le dépôt de Nice-Saint-Roch reçoit dans ses effectifs une dotation de locomotives à vapeur 242 TA.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation du train mixte 265 quotidien (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (11h35) – Aubagne (12h10/12h18) – La Ciotat (12h46) – Saint-Cyr-sur-Mer-La-Cadière (12h56) – La Seyne-Tamaris (13h28) – Toulon (13h35/14h04) – Carnoules (15h05/15h14) – Les Arcs (16h03/16h20) – Fréjus (16h58) – Saint-Raphael-Valescure (17h05) – Cannes (18h02/18h12) – Antibes (18h35) – Cagnes-sur-Mer (18h52) – Nice-Ville (19h15) donnant correspondance au train Express 911 Cannes (18h40) – Antibes (19h04) - Nice-Ville (19h32/19h40) – Monaco (20h05) – Monte-Carlo (20h12) – Menton (20h23/20h27) – Ventimiglia/Vintimille (20h45) desservant toutes les gares, par le PLM.
- Le 30/10/1928, inauguration de la ligne entre Nice et Breil-sur-Roya, par le PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne de 63 km entre Nice et Breil-sur-Roya, par le PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne entre Airole, Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende, par le PLM.
- En 1931, mise sous tension en courant triphasé 3kV, courant continu (cc) de la ligne ferroviaire de Savone à Vintimille / nel 1931, elettrificazione in a 3000 volt, corrente continua, della linea Savona – Ventimiglia.
- En 1931, mise sous tension en courant triphasé 3kV cc de la ligne ferroviaire de Ventimiglia/Vintimille à Pienne.
- En 1931, mise sous tension en courant triphasé 3kV cc de la ligne ferroviaire de Coni Gesso à San Dalmazzo (Saint-Dalmas-de-Tende).
- En 1933, mise en service de la ligne ferroviaire de Fossano à Ceva via Mondovi (ligne de Torino à Savona).
- En 1934, mise sous tension en courant triphasé 3kV cc de la ligne ferroviaire de Coni Gesso à Trofarello.
- En 1934, mise sous tension en courant triphasé 3kV cc de la ligne ferroviaire de Ceva à Fossano.
- En 1935, mise sous tension en courant triphasé 3kV cc de la ligne ferroviaire de Pienne à San Dalmazzo (Saint-Dalmas-de-Tende) via Breil-sur-Roya.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En avril 1948, la locomotive à vapeur 242 TA 75 tracte un omnibus Nice-Ville/Nizza-Città – Ventimiglia/Vintimille.
- En avril 1955, mise en service du doublement de la voie de la ligne ferroviaire d’Ospedaletti à Bordighera (ligne de Savona/Savone à Ventimiglia/Vintimille).
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF / soppresione della terza classe in Francia, per la SNCF.
- Le 03/06/1956, en Italie, suppression de la 3ème classe, par les FS / soppresione della terza classe in Italia, per la FS.
- Le 30/09/1956, fut mis en service la relation « Ligure » Nice-Ville/Nizza-Città – Milano-Centrale/Mailand, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique Breda. Elle fut transformée en relation Trans Europ Express (TEE) en 1957, toujours assurée par une rame Bréda. Puis, se fut une rame de voiture TEE italienne aux couleurs rouge et crème tractée par une locomotive électrique BB 16000 de couleur verte de la SNCF (sur le parcours français).
- En décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1169, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train BR Bordeaux – Riviera.
- En décembre 1956, la locomotive à vapeur 141 R 1176, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train de nuit Paris-GL – Vintimiglia/Vintimille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/08/1957, la relation « Ligure » Milan-Centrale/Milano/Mailand – Nice-Ville/Nizza-Cità, assurée par une rame automotrice bicaisses diesel Breda Aln 442-448 (dite « Camion »), en livrée rouge et crème, des FS, devient TEE et est prolongée jusqu’à Marseille-Saint-Charles/Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (549,2 km) et circule via Genova-P.P./Gênes-P.P., Savona/Savone, Imperia Porto, San Remo, Ventimiglia/Vintimille, Monaco-Monte-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël et Toulon.
- En décembre 1957, la locomotive à vapeur 141 R 703, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Vintimiglia/Vintimille le train SR Strasbourg-Ville-Ville – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon ex-PLM et de 9 voitures métallisées Est.
- Le 30/08/1958, une rame automotrice double diesel Breda Aln 442-448 (dite « Camion »), en livrée rouge et crème des FS, assure le TEE « Ligure » Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Nice-Ville/Nizza-Città, Ventimiglia/Vintimille et Genova-P.P./Gênes-P.P.
- Du 22 au 24/10/1958, les locomotives diesel-électriques 060 DB 5 et 060 DB 8 du dépôt de La Rochelle assurent en double-traction des essais de remorque de trains lourds de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles/ Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo et Nice-Ville/Nizza-Città et Ventimiglia/Vintimille, avec une rame composée d’une voiture de mesure et de 16 voitures Forestier vertes.
- Au service d’hiver 1960/1961, l’Express Cerbère – Vintimiglia/Vintimille était tracté de Nîmes à Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, par une locomotive à vapeur type 231 G Sud-Est et était composé d’un fourgon Dqd2m à 3 essieux et d’une rame multi tranches (6 tranches) de 14 voitures.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 31/08/1962, la 141 R 1126 quitte la gare de Nice-Ville/Nizza-Città pour Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo avec un train composé de voitures directes avec des tranches en provenance de München/Munich, Wien/Vienne et Trieste, tandis que la 141 R 1113 par juste derrière avec un train Ventimiglia/Vintimille – Paris-G .L./Parigi-G.L. via Marseille-Saint-Charles.
- En 1963, la locomotive à vapeur 141 R 1179, au fuel, tracte un train de voyageurs entre Nice-Ville/Nizza-Città et Ventimiglia/Vintimille.
- En mars 1963, reconversion du courant triphasé 3,6 kV en courant 3 kV cc de la ligne ferroviaire de Ronco à Genova-P.P./Gênes-P.P.
- En avril 1963, le dépôt de Nice-Saint-Roch est le 1er dépôt de France à recevoir des autorails X 4300.
- En mars 1964, reconversion du courant triphasé 3,6 kV en courant 3 kV cc de la ligne ferroviaire de Genova-P.P./Gênes-P.P. à Savona/Savone.
- En 1964, la locomotive à vapeur 141 R 879, au fuel, tracte un train de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Ventimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM.
- Le 13/12/1964, une locomotive BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte un omnibus Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville/Nizza-Città, composé d’un fourgon Dd ex-PLM, de 3 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM, d’une voiture AD à bogies avec 2 portes latérales décalées, et de 3 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM.
- En 1965, une locomotive à vapeur 141 R fuel du dépôt de Nice-Saint-Roch, avec le chiffre 6 de la Région Méditerranée de la SNCF, tracte un train de voyageurs Marseille-Saint-Charles – Vintimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon Dd ex-PLM et d’une rame de voyageurs de différents types.
- En 1965, une triplette d’autorails EAD X 4500, en livrée d’origine, assure un omnibus Nice-Ville/Nizza/Città – Ventimiglia/Vintimille.
- En avril 1965, le TEE « Ligure » relie Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Milano-Centrale/Milan/Mailand et est assuré par deux rames bicaisses diesel TEE Bréda Aln 442-448 des FS.
- En mai 1965, la locomotive diesel-électrique BB 66127, en livrée bleue et blanche et portant le chiffre 6 de la Région SNCF Méditerranée, tracte le train SR Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- En juillet 1966, la locomotive diesel-électrique BB 66143 du dépôt de Portes, en livrée bleue et blanche, avec un fourgon chaudière, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Cannes, l’Express de nuit n° 130 Roma-Termini/Rome-Terminus – Cannes via Ventimiglia/Vintimille.
- En février 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67053, avec un fourgon chaudière, tracte de Toulon à Ventimiglia/Vintimille, l’express GR Genève/Genf/Ginevra – Ventimiglia/Vintimille via Grenoble et Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo.
- Le 02/01/1968, la locomotive diesel-électrique BB 67081, en livrée d’origine bleue et blanche, avec un fourgon chaudière, tracte de Toulon à Ventimiglia/Vintimille, l’Express de jour Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille Ce train comporte des voitures directes en provenance de Hagen et de Bremerhaven et à Marseille des voitures pour Venezia-SL/Venise-SL et Trieste y ont été ajoutées.
- En juin 1968, la locomotive diesel-électrique BB 67013 du dépôt de Nîmes, en livrée d’origine bleue et blanche, tracte le train de nuit SM (Strasbourg-Méditerranée), Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille, composé de 9 voitures et un fourgon à bagages.
- En octobre 1968, mise en service du tunnel de Giulia (4.764 mètres) et du doublement de la voie de la ligne ferroviaire de Genova Voltri à Varazze (ligne de Genova/Gênes à Savona/Savone).
- Le 13/12/1968, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Saint-Raphaël-Valescure et Cannes.
- Le 01/01/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » désormais amorcé à Avignon-Centre pour Milano-Centrale/Milan/Mailand (670 km) via Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville/Nizza-Città, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova-P.P./Gênes-P.P., assuré par deux rames TEE bicaisses diesel Bréda Aln 442-448 des FS.
- Le 28/01/1969, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille.
- Le 01/03/1969, la locomotive électrique BB 25539, en livrée verte d’origine, tracte de Nice-Ville/Nizza-Città à Marseille le train bitranches Wien/Vienne et Trieste – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo via Ventimiglia/Vintimille, composé de voitures SNCF, FS et ÖBB.
- Le 01/06/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » désormais amorcé à Avignon-Centre pour Milano-Centrale/Milan/Mailand (670 km) via Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville/Nizza-Cità, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova P.P. assuré par deux rames TEE bicaisses diesel Bréda Aln 442-448 des FS.
- Du 23/05/1971 au 25/09/71, on note le circulation du train Express 5698/99 (ex-RG) Ventimiglia/Vintimille (19h32) – Genève/Genf/Ginevra (08h10) via Menton (19h42/19h45), Monaco – Monte-Carlo (19h54/19h57), Beaulieu-sur-Mer (20h07), Nice-Ville/Nizza-Città (20h15/20h30), Cagnes-sur-Mer (20h41), Antibes (20h48/20h51), Cannes (21h05/21h09), Saint-Raphaël-Valescure (21h31/21h34), Les Arcs (21h54/21h56), Toulon (22h33/22h39), Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (23h28/23h56), Arles (00h45), Avignon-Centre (01h07/01h16), Valence-Ville (03h05/03h21), Romans – Bourg-de-Péage (03h23), Saint-Marcellin (03h54), Moirans (04h18/04h19), Grenoble (04h36/04h41), Pontcharra (05h17), Montmélian (05h27/05h28), Chambéry (05h41/06h00), Aix-les-Bains (06h12/06h13), Culoz (06h54/07h00), Seyssel-Corbonod (07h14) et Bellegarde (07h29h/07h39).
- Du 23/05/1971 au 25/09/71, on note le circulation du train Express 8586/87 Genève/Genf/Ginevra (17h51) – Grenoble (20h40) via Bellegarde (18h18/18h21), Culoz (18h52/18h58), Aix-les-Bains (19h21/19h22), Chambéry (19h33/19h37), Montmélian (19h49/19h50) et Pontcharra (19h59).
- Du 23/05/1971 au 25/09/71, on note le circulation du train Express 5696/97 (ex-GR) Genève/Genf/Ginevra (22h16) – Ventimiglia/Vintimille (10h06) via Bellegarde (22h45/23h30), Culoz (23h28/23h34), Aix-les-Bains (23h52/00h06), Chambéry (00h19h/00h33), Montmélian (00h48/00h49), Pontcharra (00h56/00h57), Grenoble (01h29/00h36), Moirans (01h51/01h52), Saint-Marcellin (02h22/02h23), Romans – Bourg-de-Péage (02h45/00h46), Valence-Ville (03h05/03h21), Avignon-Centre (04h34/04h43), Arles (05h05), Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (05h38/06h13), Bandol (06h50), Toulon (07h00/07h04), Carnoules (07h26), Les Arcs (07h47/07h48), Saint-Raphaël-Valescure (08h05/08h07), Cannes (08h30/08h35), Antibes (08h47/08h49), Nice-Ville/Nizza-Città (09h07/09h22) Beaulieu-sur-Mer (09h33), Monaco – Monte-Carlo (09h41/09h45) et Menton (09h54/09h56).
- Le 27/12/1971, on note la circulation du train Riviera – Genève (RG) Ventimiglia/Vintimille – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Grenoble (04h41) – Genève/Genf/Ginevra (07h25).
- Le 30/09/1972, dernier jour de circulation d’une rame automotrice diesel bicaisses Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge et crème TEE, sur le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Avignon-Centre (670 km) via Genova-P.P./Gênes-P.P., Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville/Nizza-Città et Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo.
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Avignon-Centre (670 km) est désormais assurée en rame remorquée TEE des FS tractée par une locomotive électrique E 444 des FS relayée par une BB 25200 de la SNCF.
- Le 30/10/1972, la locomotive électrique BB 25237, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Ventimiglia/Vintimille le train 1581 Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille, avec en tête de la rame 2 fourgons à bagages encadrant une allège postale moderne grenat suivies de 14 voitures.
- En avril 1973, la locomotive électrique BB 25246, en livrée verte d’origine avec plaque « Ligure », tracte le TEE 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Avignon-Centre, composé d’une rame de 4 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En mai 1973, une locomotive électrique BB 25200, en livrée verte d’origine, tracte de Vintimille à Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, le train 5504 Wien-West/Vienne-Ouest – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon à bagages et de 5 voitures SNCF et ÖBB.
- Le 30/09/1973, mise en service du TEE « Cycnus » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Ventimiglia/Vintimille (290 km) via Genova-P.P./Gênes-P.P., Savona/Savone, Albenga, Alassio, Imperia Onelia, San Remo et Bordighera. Cette relation est assurée en rame TEE remorquée des FS tractée par des locomotives électriques E 444 des FS.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25239, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Vintimille, le train 5019 pour Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame homogène de voitures DEV, en livrée « 160 » grise et verte, avec en tête un fourgon DEV, en livrée grise et verte.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique BB 25238, en livrée verte d’origine, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Ventimiglia/Vintimille, le train n° 343 Bordeaux-Saint-Jean – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Toulouse-Matabiau, Montpellier-Saint-Roch, Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città et Ventimiglia/Vintimille.
- En janvier 1976, début des travaux de remise en état de la ligne entre Breil-sur-Roya et Vievola, financés par les FS.
- En 1977, le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Avignon-Centrale (670 km) est toujours assurée en rame remorquée TEE des FS tractée par une locomotive électrique E 444 des FS mais relayée par une BB 22200 de la SNCF.
- Le 24/02/1977, inauguration du 1er tronçon de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (Direttissima) Firenze/Florence/Firenz – Roma/Rome.
- En mai 1977, mise en service du doublement de la voie de la ligne ferroviaire de Varazze à Finale Ligure (ligne de Genova/Gênes à Savona/Savone).
- En novembre 1977, le TEE « Ligure » avec 5 voitures TEE en livrée rouge et crème des FS est tracté tractée sur le parcours français par des BB 22200 de la SNCF.
- Le 27/05/1978, dernier jour de circulation du TEE « Cycnus » reliant Milano-Centrale/Milan/Mailand à Ventimiglia/Vintimille.
- En août 1978, la locomotive électrique BB 22241, en livrée d’origine gris béton, tracte, de Ventimiglia/Vintimille à Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, le train « Flandres – Riviera » Ventimiglia/Vintimille – Lille-Flandres via Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, d’une voiture-lits T2, de plusieurs voitures couchettes dont une Ac4Bc5x UIC en livrée verte et grise et des Corail couchettes en livrée bleue et blanches (avec fenêtres ouvrantes).
- En mai 1979, la locomotive électrique BB 22283, en livrée d’origine gris béton, tracte un train de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Ventimiglia/Vintimille, composé de voitures de types divers dont 2 voitures FS pour Genova/Gênes.
- En mai 1979, la locomotive électrique BB 22251, en livrée d’origine gris béton, tracte le train omnibus Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville/Nizza-Città, composé de voitures DEV U46, en livrée verte.
- Le 06/10/1979, réouverture de la ligne entre Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya et Ventimiglia/Vintimille avec circulation d’autorails italiens Aln 668 des FS et d’autorails français X 4500 de la SNCF, les rames remorquées voyageurs et marchandises étant tractées par des locomotives diesel de la série 345 des FS et BB 63000 de la SNCF.
- Le 07/10/1979, circulation d’un train spécial du BLS entre Bern/Berne, Torino/Turin, Coni/Cuneo, Breil-sur-Roya et Nice-Ville/Nizza-Città tracté par deux locomotives diesels de la série 345 des FS, et circulation d’un train spécial FS, avec voitures latérales, tracté par 2 locomotives à vapeur italiennes dont la 940 - 030 des FS.
- Le 07/10/1979, un rame spéciale du BLS tracté par une double traction de locomotives diesel des FS, les D 445-1019 et D 445-…, relie Torino/Turin à Nice via la ligne entre Breil-sur-Roya et Vievola.
- Le 22/09/1980, une locomotive électrique BB 22200, en livrée d’origine gris béton, tracte de Nice à Marseille le TEE « Ligure » Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé de voiture TEE des FS en livrée TEE rouge et crème.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Ligure » reliant Avignon-Centre à Milano-Centrale/Milan/Mailand, via Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città, Ventimiglia/Vintimille et Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P.
- Le 23/05/1982, suppression du TEE « Ligure » reliant Avignon-Centre à Milano-Centrale/Milan/Mailand, via Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo et Nice-Ville/Nizza-Città, Ventimiglia/Vintimille et Genova-Piazza-Principale/Gênes-P.P.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- En 1983, la locomotive électrique BB 22320 de la SNCF, en livrée d’origine gris béton, tracte un omnibus Ventimiglia/Vintimille – Cannes, composé de 6 voitures DEV U46, en livrée verte dont une A placée en queue du train.
- Le 21/03/1983, la locomotive à vapeur 140 C 27 tractant un train spécial depuis Strasbourg, arrive à Nice où elle effectue plusieurs voyages sur Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville (le 25), Nice-Ville, Limone, Nice-Ville (le 26), Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville (les 27, 28 et 29 mars).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève/Genf/Ginevra (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- En 1985, mise en service de l’horaire cadencé sur Torino-Porta-Susa/Turin-P.S. – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Venezia-SL/Venise-SL et Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genova-P.P./Gênes-P.P. – Ventimiglia/Vintimille, par les FS.
- En août 1988, la locomotive électrique BB 22319, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Ventimiglia/Vintimille le « Train Bleu » Paris-G.L./Parigi-G.L. - Ventimiglia/Vintimille, composé de 4 voitures-lits TEN et 2 voitures-couchettes Corail.
- En août 1988, la locomotive électrique BB 22253, en livrée d’origine gris béton, tracte de Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo à Ventimiglia/Vintimille le train 447 « Ligure », composé de 6 voitures FS en livrée grise et grenat et de 2 voitures UIC de la SNCF (ces 2 dernières en rapatriement).
- En 1992, les FS deviennent une société anonyme par actions détenues en totalité par l’Etat italien.
- Le 26/05/1992, inauguration du 2ème tronçon de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (Direttissima) Firenze/Florence/Firenz – Roma/Rome.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1998, création de la SNCF Fret Italia (SFI), société de droit italien.
- Le 10/08/1998, la locomotive électrique de la série 656 n° 543 des FS, à caisse articulée et en livrée verte, blanche et rouge avec moustaches jaunes, tracte, de Milano-Centrale à Ventimiglia/Vintimille, le train 344 « Riviera Dei Fiori » Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Olten – Luzern/Lucerne/Lucerna –Chiasso – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Savona/Savone – Genova-P.P./Gênes-P.P. – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville/Nizza-Cità, est composé d’une voiture FS, d’une voiture A type VU des SBB/CFF/FFS, d’une voiture panoramique Apm des SBB/CFF/FFS, de 6 voitures B de type VU des SBB/CFF/FFS et d’un fourgon type Dpm des SBB/CFF/FFS, en livrée verte.
- Le 01/06/2001, création de Trenitalia et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI).
- En 2002, début de la construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Torino/Turin – Milano/Milan/Mailand.
- Le 21/07/2002, le train EC reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Nice-Ville/Nizza-Città via Milano-Centrale/Milan/Mailand était tracté par la locomotive électrique E 636 087 des FS, en livrée brune d’origine.
- En 2005, création de 3 trains allers-retours EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville/Nizza-Città par Trenitalia FS.
- Le 03/08/2006, on relève la circulation du train EC 139 « Riviera dei Fiori » Nice-Ville/Nizza-Città – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame homogène de 9 voitures FS en livrée beige et bleue.
- Le 07/02/2006, inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Turin et Novare, par RFI / il 07/02/2006, venne dell’inaugurata della ferrovia ad alta velocità Torino – Novara, per RFI.
- Le 25/05/2006, le train à grande vitesse (TAV) expérimental ETR 500-Y2 de RFI atteint la vitesse de 352 km/h au PK 59 de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Turin et Novare / il 25/02/2006, il convoglio diagnostico sperimentale ETR 500-Y2 di RFI ha raggiunto alla progressiva chilometrica 59 i 352 km/h sù la ferrovia ad alta velocità Torino – Novara.
- Le 19/09/2008, présentation en gare de Monaco-Monte-Carlo de la 1ère des 5 nouvelles rames TER Z 2N NG financées par la Principauté de Monaco et en livrée rouge et blanche, couleurs de la Principauté. Ces rames assurent certaines dessertes TER sur la section de ligne entre Ventimiglia/Vintimille et Grasse via Menton, Monaco-Monte-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città et Cannes.
- En 2008, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Milano/Milan/Mailand – Bologna/Bologne.
- Le 28/09/2009, mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Novare et Milan, par RFI / il 28/09/2009, venne in servizio della ferrovia ad alta velocità Novara – Milano, per RFI.
- Le 05/12/2009, inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) entre Novare et Milan, par RFI / il 05/12/2009, venne dell’inaugurata della ferrovia ad alta velocità Novara – Milano, per RFI.
- Le 13/12/2009, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Milano/Milan/Mailand – Roma/Rome.
- Le 28/04/2010, la locomotive électrique E 656.443, en livrée blanche et verte des FS, tracte de Genova-P.P./Gênes-P.P. à Ventimiglia/Vintimille le train EC n° 660 « Mameli » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 23/09/2010, mise en service d’une nouvelle relation directe aller et retour Moskova/Moscou/Mosca – Smolensk – Minsk – Brest – Warszawa-Varsovie – Wien/Vienne – Innsbruck-Hbf – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genova-P.P./Gêne-P.P. – Ventimiglia/Vintimille – Monaco-Monte-Carlo – Nice-Ville/Nizza-Città par les ZRD avec un train composé de 12 voitures.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL/Parigi-G.L. – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville/Nizza-Città.
- Le 13/12/2010, suppression des 3 trains allers-retours EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville/Nizza-Città par Trenitalia FS.
- Le 15/01/2011, une locomotive électrique de la série E 656, en livrée blanche et verte des FS, tracte de Genova-P.P./Gênes-P.P. à Ventimiglia/Vintimille le train international n° 16 Moskova/Moscou – Nice-Ville/Nizza-Città.
- Le 25/06/2011, la locomotive électrique BB 22347, en livrée multiservices, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Nice-Ville le train n° 16 Moskova/Moscou/Mosca – Nice-Ville/Nizza-Cità, composé d’une rame de voitures (russes) des SZD et d’une voiture restaurant (polonaise) des PKP.
- Le 15/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte le train de pèlerins n° 29671 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 19/08/2011, la locomotive électrique BB 22240, en livrée fantôme, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille-Saint-Charles le train de pèlerinage 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville/Nizza-Città, Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Narbonne et Toulouse-Matabiau composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, la locomotive électrique BB 22284, en livrée « en voyage », tracte de Lourdes à Marseille-Saint-Charles, le train de pèlerinage 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, Nice-Ville/Nizza-Città et Ventimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 06/10/2011, création de la Société Thello, détenue à 67 % par Trenitalia et à 33 % par Transdev pour l’exploitation des trains entre la France et l’Italie.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2014, 1er jour de circulation du train privé « Thello » Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand avec arrêt à Toulon, Nice-Ville/Nizza-Città, Monaco-Monte-Carlo, Genova-P.P./Gênes-P.P. et Savona/Savone.
- Le 23/03/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36012, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC 147/148 Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 07/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC 147/148 Thello Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 08/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC 147/148 Thello Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 11/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36015, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, avec la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, en véhicule le train Thello EC 147/148 Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 12/04/2015, création de deux allers-retours par trains privés « Thello » Nice-Ville/Nizza-Città – Milano-Centrale/Milan/Mailand avec arrêt à Monaco-Monte-Carlo, Genova-P.P./Gênes-P.P. et Savona/Savone.
- Le 12/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC 147/148 Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 13/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, tracte, de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train Thello EC 144 Milano-Centrale/Milan/Mailand Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 25/04/2015, inauguration par Monsieur Sergio MATTARELLA, Président de la République Italienne (Presidente della Republica Italianna), des nouveaux trains à grande vitesse (TAV) « Frecciarossa 1000 » (V 300 Zefiro ETR 1000) entre Milano-Centrale/Milan/Mailand et Roma-Termini/Rome-Terminus.
- Le 28/04/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36007, en livrée rouge et grise, tracte, de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train Thello EC 144 Milano-Centrale/Milan/Mailand – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 09/05/2015, la locomotive électrique E444 n° 038 des FS, en livrée verte et grise, tracte, de Milano/Milan à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC 139/140 Milano-Centrale/Milan/Mailand – Nice-Ville/Nizza-Cità, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 09/05/2016, une automotrice électrique Z 26500, en livrée monégasque rouge et blanche, assure un TER Grasse – Nice-Ville/Nizza-Città – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 11/05/2015, la locomotive électrique tricourants BB 36010, en livrée rouge et grise, tracte, de Nice à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC 145/146 Nice-Ville/Nizza-Città – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 14/06/2015, mise en service commerciale des nouveaux trains à grande vitesse (TAV) « Frecciarossa 1000 » (V 300 Zefiro ETR 1000) entre Milano-Centrale/Milan/Mailand et Roma-Termini/Rome-Terminus.
- Le 12/05/2016, la locomotive électrique bicourants BB 25660, en livrée « en voyage » et tractant une rame RRR4, en livrée bleue PACA, assure un TER Ventimiglia – Nice-Ville – Grasse.
- Le 08/07/2016, inauguration et mise en service des nouvelles automotrices à deux niveaux Regio 2N sur l’axe Grasse – Cannes – Nice-Ville/Nizza-Città – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 01/11/2016, la locomotive électrique E 444.025, en livrée blanche et verte des FS, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Genova-P.P./Gênes-P.P. le train Thello n° 139 Nice-Ville/Nizza-Città – Milano/Milan/Mailand.
- Le 01/11/2016, les locomotives électriques historiques E 428.202 et E 626.294, toutes deux en livrée brune des FS, tracte sur la ligne du littoral (sur l’ancien tracé avant sa fermeture) un train spécial Gênes – Saint Laurent-sur-Mer par la ligne littorale de la mer Méditerranée, composé de voitures historiques / il 01/11/2016, delle due locomotivi elettrici storici E 428.202 e E 626.294 con treno storico sù la linea sù littorale della mare Mediteraneo Genova – San Lorenzo al Mare, con carrozi storici.
- Le 11/12/2016, mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire entre Genova/Gênes et Ventimiglia/Vintimille via le tunnel d’Imperia. Le nouveau tronçon à double voie est plus long (147km) que l’ancien (103 km) à voie unique et ne longe plus le littoral.
- Le 28/12/2016, une locomotive électrique de la série E 444, en livrée blanche et verte des FS, tracte de Genova-P.P./Gênes-P.P. à Ventimiglia/Vintimille le train Thello n° 142 Milano/Milan/Mailand – Nice-Ville/Nizza-Città.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour l’amélioration des dessertes ferroviaires entre la France et l’Italie, et tout particulièrement avec les villes de Briançon, Chambéry, Gap, Genève, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, etc..
- Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon – Torino - Milano, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation d’un tunnel de base sous le Montgenèvre et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya - Nice. L’AEDTF a participé à l’amélioration de l’offre ferroviaire dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver de Torino/Turin en 2006.