GARE CFL de " LUXEMBOURG "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Luxembourg, capitale du Duché et du Pays de Luxembourg, au confluent de l'Alzette et de la Pétrusse, au Luxembourg.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La ville de Luxembourg avait 98.547 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Luxembourgeois) intra muros, en 2009.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Metz en France, Camdem au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 275 mètres.
- La ville de Luxembourg vous souhaite la bienvenue / The town of Luxembourg send welcome to you / Luxemburger Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Luxembourg.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFL / CFL Railways / CFL Bahnen / Treni CFL / Trenes CFL / Pociagi CFL : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains DB / DB German Railways / DB Bahnen / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Lorraine.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, RER de la Région de Luxembourg et Sarr-Lor-Lux.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain de Luxembourg (AVL).
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont les Bundesbahnbus.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFL / Bahnhof».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / tydzien :
- de 5h00 à 21h30 + Automates / 5.00a.m - 9h30 p.m. + Automates / 5.00 Uhr – 21.30 Uhr + Automaten / dalle 5.00 alle 21.30 + Automati / del 5.00 a 21.30 + Automatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.00 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.00 bis 19.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.00 alle 19.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.00 a 19.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Metz, Paris (par TGV).
* En direction d’Oetrange, Wasserbillig, Trier/Trêves, Ehrang, Wengerhor, Pünderich, Koblenz/Coblence (par ligne 30).
- Correspondance en gare de Trier/Trêves pour Saarburg, Merzig, Dilligen, Saarbrücken/Sarrebruck, Homburg, Kaiserslautern.
- Correspondance en gare de Trier/Trêves pour Saarburg, Merzig, Dilligen, Saarbrücken/Sarrebruck (changement de train), Forbach.
- Correspondance en gare de Trier/Trêves pour Saarburg, Merzig, Dilligen, Saarbrücken/Sarrebruck (changement de train), Sarreguemines.
- Correspondance en gare de Koblenz/Coblence pour Mainz/Mayence, Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main
- Correspondance en gare de Koblenz/Coblence pour Bonn, Köln/Cologne, Düsseldorf-Hbf.
* En direction de Mersch, Ettelbrück, Diekirch.
* En direction de Mersch, Ettelbrück, Troisvierges, Gouvy, Vielsalm, Trois-Ponts, Rivage, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Verviers, Aachen/Aix-la-Chapelle, Düren, Köln/Cologne (par ligne 10).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Huy, Namur.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Waremme, Landen, Tienen, Leuven/Louvain, Mechelen/Malines, Antwerpen/Anvers, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam, Den Haag / La Haye.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Maastricht, Sittard, Roermond, Weert, Eindhoven, Hertogenbosch, Utrecht, Amsterdam.
- Correspondance en gare d’Aachen/Aix-la-Chapelle pour Mönchengladbach, Düsseldorf.
- Correspondance en gare de Köln/Cologne pour Düsseldorf, Essen, Dortmund, Hamm, Bielefeld, Hannover, Braunschweg, Magdeburg, Berlin-Hbf.
- Correspondance en gare de Köln/Cologne pour Bonn, Koblenz/Coblence, Mainz/Mayence, Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main (changement de train), Würzburg, Nürnberg/Nuremberg, Regensburg, Passau, Linz, Sankt-Pölten, Wien/Vienne.
- Correspondance en gare de Köln/Cologne pour Bonn, Koblenz/Coblence, Mainz/Mayence, Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main (changement de train), Mannheim, Heilbronn, Stuttgart, Ulm, Augsburg, München/Munich (changement de train), Rosenheim, Innsbruck-Hbf.
* En direction de Mersch, Ettelbrück, Kautenbach, Troisvierges, Vielsalm, Trois-Ponts, Rivage, Angleur, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins, Waremme, Tienen, Leuven/Louvain, Bruxelles/Brussel (par ligne 10).
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Huy, Namur.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Waremme, Landen, Tienen, Leuven/Louvain, Mechelen/Malines, Antwerpen/Anvers, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam, Den Haag / La Haye.
- Correspondance en gare de Liège-Guillemins/Luik-Guillemins pour Maastricht, Sittard, Roermond, Weert, Eindhoven, Hertogenbosch, Utrecht, Amsterdam.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel pour Gent/Gand, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende.
- Correspondance en gare de Bruxelles/Brussel pour Halle, Braine-le-Comte, Soignies, Mons.
* En direction de Kleinbettingen, Arlon, Libramont, Ciney, Namur, Bruxelles/Brussel, Gent/Gand, Brugge/Bruges, Oostende/Ostende (par ligne 50).
- Correspondance en gare de Namur pour Huy, Liège-Guillemins/Luik-Guillemins.
* En direction de Berchem, Bettembourg.
- Correspondance en gare de Bettembourg pour Noertzange, Esch-sur-Alzette.
* En direction de Pétange, Rodange, Athus, Longwy, Longuyon, Athus, Arlon, Virton (par ligne 70/80).
- Correspondance en gare de Longuyon pour Montmédy, Carignan, Sedan, Charleville-Mézières.
* En direction de Pétange, Rondange, Longwy, Longuyon, Montmédy, Carignan, Sedan, Charleville-Mézières (par ligne 70/80).
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Hirson, Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Rethel, Bazancourt, Reims.
* En direction de Bettembourg, Dudelange, Volmerange-les-Mines (par ligne 60/1).
* En direction de Bettembourg, Noertzange, Esch-sur-Alzette, Audun-le-Tiche (par ligne 60/2).
* En direction de (Bettembourg, Hagondange) Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB, Chur/Coire (par train EC Iris).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Bern/Berne, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Bern/Berne, Langnau, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Biel/Bienne, Lausanne (changement de train), Vevey, Montreux.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Biel/Bienne, Yverdon, Morges, Nyon, Genève/Genf (changement de train), Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble.
* En direction de Bettembourg, Thionville, Hagondange, Metz-Ville, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy-Ville.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Rémilly, Morhange, Saverne, Strasbourg-Ville (changement de train), Kehl, Offenburg.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pagny-sur-Moselle, Bar-le-Duc, Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Epernay, Château-Thierry, Meaux, Paris-Est.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville (changement de train), Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Macon-Ville, Villefranche-sur-Saône, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Metz-Ville pour Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville (changement de train), Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Macon-Ville, Villefranche-sur-Saône, Lyon-Part-Dieu, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Nancy-Ville pour Blainville, Lunéville, Saverne, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Brugg, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Nancy-Ville pour Blainville, Lunéville, Saverne, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Bern/Berne, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Nancy-Ville pour Blainville, Epinal, Remiremont.
* En direction de Bettembourg, Hagondange, Thionville, Metz, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Toul, Neufchâteau, Culmont-Chalindrey, Dijon-Ville, Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par train Corail Lunea).
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Genlis, Auxonne, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Macon-Ville, Villefranche-sur-Saône, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Le Creusot, Nevers.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Tarare, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Montélimar, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Eglise Saint-Alphonse, autres églises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Parlement / Parliament / Parlament / Parlamento / Parlamento.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Banque Européenne d’Investissement (BEI) et bâtiments de l’Union Européenne.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Château et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo / Zamek.
- Fort Thüngen, remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Place Guillaume, place d’Armes / places / Platzen / Piazza / Plazas / Plac.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ôpera / operja.
- Musée d’Art modern Grand Duc Jean, autres musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- nouvelles promotions touristiques (Tarif « Escapade » pour la Belgique).
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Direction Générale des CFL, à proximité de la gare / CFL General Direktion.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté l’allemand et le français).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFL, de la DB, de la SNCB et de la SNCF (dont les abonnements fréquence pour cette dernière).
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser également la ligne ferroviaire classique entre Basel/Bâle et Karlsruhe (pour le tourisme, c’est plus agréable que de circuler sur la ligne à grande vitesse entre deux murs de 4 mètres de hauteur !) ainsi que les lignes Strasbourg – Sarreguemines - Saarbrücken ou Basel/Bâle – Paris via Chaumont et Troyes.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Luxembourg. N'hésitez pas à les utiliser.
- En cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français, pensez aux possibilités offertes via l’Allemagne et/ou la Suisse. Par exemple, si vous vous rendez à Strasbourg, vous pouvez passer via Karlsruhe et descendre en gare allemande de Kehl-Hbf puis prendre (devant la gare) le bus n° 21 CTS jusqu’au centre ville de Strasbourg ou un taxi. Si vous devez vous rendre dans la région française de Rhône-Alpes (Dauphiné et Savoie), vous pouvez contourner la France par l’Allemagne via Mainz, Karlsruhe et passer via Basel/Bâle et Genève/Genf. Si vous vous rendez d’urgence à Grenoble, vous pouvez prendre des cars Aérocars (VFD) à l’aéroport de Genève-Cointrin (gare de Genève-Aéroport), ou un taxi.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt-Atelier avec 2 rotondes pour locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Musée des tramways et des autobus des AVL / Museum of tramcars / Strassenbahner Museum / Museo di tranvie / Museo / Muzeum.
- Automotrices Série 2.200 et locomotives Séries 3.000 et 4000, des CFL.
- Rames voyageurs à deux niveaux DOSTO des CFL.
- Bâtiment voyageurs avec beffroi et viaducs ferroviaires de Plaffenthal (en maçonnerie avec 10 arches) et de Pulvermühle (en maçonnerie) franchissant l’Alzette.
- La gare de Luxembourg comporte 9 voies à quai et 4 en impasse.
- Circulation de nombreux trains internationaux (en provenance ou à destination d’Allemagne, de Belgique et de France).
- Plusieurs associations ferroviaires dont l’ALACF et le GDF.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 10/07/1850, mise en service de la ligne de 41 km reliant Metz à Nancy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 29/05/1851, mise en service de la ligne de 70 km reliant Sarrebourg à Strasbourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/07/1851, mise en service de la ligne de 51 km reliant Metz à Saint-Avold, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1851, mise en service de la ligne de 19 km reliant Saint-Avold à Forbach, par la Compagnie de l’Est.
- Le 12/08/1852, mise en service de la ligne de 79 km reliant Nancy à Sarrebourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1852, mise en service de la ligne de 4 km reliant Forbach à la frontière sarroise, par la Compagnie de l’Est.
- En 1853, mise en service de la ligne à voie normale de chemin de fer entre Aachen/Aix-la-Chapelle et Maastricht.
- Le 16/09/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Thionville, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/05/1858, inauguration de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 19/05/1858, mise en service de la section de la ligne n° 162 entre Namur et Ciney, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- Le 27/10/1858, mise en service de la ligne n° 162 entre Namur et Luxembourg, par la Grande Compagnie du Luxembourg (GCL).
- En 1859, mise en service de la 1ère gare de Luxembourg avec une construction en bois.
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne reliant Luxembourg à Bettembourg à la frontière luxembourgeoise.
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne de 16 km reliant Thionville à la frontière luxembourgeoise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/09/1859, mise en service de la ligne reliant Luxembourg, frontière belge et Arlon.
- Le 04/10/1859, mise en service de la ligne reliant Luxembourg, frontière belge et Kleinbettingen, en direction d’Arlon, par la Compagnie Guillaume-Luxembourg (GL).
- Le 05/10/1859, mise en service de la ligne reliant Luxembourg, frontière française et Zoufftgen, en direction de Thionville, par la Compagnie GL.
- Le 23/04/1860, mise en service de la ligne reliant Bettembourg à Esch-sur-Alzette, par la Compagnie GL.
- Le 01/06/1860, mise en service de la ligne reliant Noertzange à Rumelange-Ottange, par la Compagnie GL.
- Le 29/08/1861, mise en service de la ligne à voie unique reliant Luxembourg à Wasserbillig (frontière allemande) en direction de Trier/Trêves, par la Compagnie GL.
- Le 21/07/1862, mise en service de la ligne de 31 km reliant Luxembourg à Ettelbrück, par la Compagnie GL.
- Le 16/11/1862, mise en service de l’antenne de 4 km vers Diekirch, par la Compagnie GL.
- Le 15/12/1866, mise en service de la ligne de 38 km reliant Ettelbrück, Kautenbach et Troisvierges, par la Compagnie GL.
- Le 20/02/1867, mise en service de la ligne de 7,8 km reliant Troisvierges, frontière belge et Gouvy en direction de Liège, par la Compagnie GL.
- En 1868, la Compagnie Philippe-Henri (PH) obtient la concession d’une ligne entre Esch-sur-Alzette et Grevenmacher via Pétange, Kleinbettingen, Ettelbrück, Echternach et Wasserbillig, ainsi que d’une ligne de Kautenbach à Bastogne (en Belgique), qui furent réalisées de 1873 à 1891.
- Le 01/08/1873, mise en service de la ligne de 16 km reliant Esch-sur-Alzette à Pétange, par la Compagnie PH.
- Le 08/12/1873, mise en service de la ligne de 27 km reliant Diekirch à Echternach, par la Compagnie PH.
- Le 20/05/1874, mise en service de la ligne de 22 km reliant à Echternach à Wasserbillig, par la Compagnie PH.
- Le 01/12/1874, mise en service de la ligne de 5 km reliant à Pétange, frontière belge et Athus, par la Compagnie PH.
- Le 22/02/1875, mise en service des 1ers tramways hippomobiles à voie normale à Luxembourg.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 22 km reliant Thionville à la frontière allemande vers Trêves/Trier, par la Compagnie A.L..
- Le 01/04/1880, mise en service de la ligne de 1,5 km reliant Esch-sur-Alzette, frontière française et Audun-le-Tiche, par la Compagnie GL.
- Le 20/12/1883, mise en service de la ligne reliant Bettembourg à Dudelange-Usines, par la Compagnie GL.
- Le 27/06/1886, mise en service de la ligne de 1,6 km reliant à Rondange, frontière française et Longwy, par la Compagnie PH.
- Le 04/11/1889, mise en service de la ligne de 6,9 km reliant Troisvierges, frontière belge et Wilverdange (Saint-Vith), par la Compagnie GL.
- Le 08/08/1900, mise en service de la ligne de 20 km reliant Luxembourg et Pétange, par la Compagnie PH.
- Le 09/08/1900, mise en service de la ligne shunt reliant Mont-Saint-Martin, frontière française et Luxembourg via Rodange et Pétange, par la Compagnie PH.
- En 1907, début de la construction de la 2ème gare de Luxembourg.
- Le 08/08/1908, mise en service des 1ers tramways électriques à voie métrique à Luxembourg.
- En 1912, inauguration de la construction de la 2ème gare de Luxembourg, gare actuelle.
- Le 15/03/1917, mise en service de la 2ème voie de la ligne reliant Luxembourg à Troisvierges.
- Le 30/09/1918, mise en service de la 2ème voie sur la ligne reliant Luxembourg à Wasserbillig (frontière allemande) en direction de Trier/Trêves, par la Compagnie GL.
- Le 28/10/1918, mise en service de la ligne reliant Luxembourg à Alzingen et Oetrange, par la Compagnie GL.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 17/04/1946, création des CFL par la signature de la convention tripartite franco-belgio-luxembourgeoise instaurant la création des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) par absorption des anciens réseaux luxembourgeois GL et PH.
- En 1947, le Grand Duché du Luxembourg devient membre du Benelux.
- En 1948, le Grand Duché du Luxembourg abandonne sa neutralité.
- En 1949, acquisition de 10 autorails De Dietrich Z 100 (cousins des X 3700 de la SNCF), par les CFL.
- En 1951, acquisition de 10 autorails Uerdingen Z 150, par les CFL.
- En 1955, le train « Edelweiss » renaît (après 15 ans d’interruption) en train de 1ère classe avec supplément reliant Bruxelles/Brussel à Basel/Bâle via Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg et Mulhouse ; il est assuré par une rame automotrice diesel de type RGP 1 de la SNCF.
- Le 21/07/1955, la locomotive à vapeur 5514 des CFL tracte un train Luxembourg - Thionville.
- En juillet 1956, une locomotive à vapeur Pacific ex-PLM de la SNCF tracte le train « Robert Schuman » avec, entre autres, 2 voitures DEV Inox.
- Le 23/09/1956, mise en service de l’électrification de la ligne entre Kleinbettingen et Luxembourg, par les CFL, qui achève l’électrification intégrale de la ligne Bruxelles – Namur – Arlon – Luxembourg.
- Le 25/09/1956, mise en service de l’électrification de la ligne entre Luxembourg et Zoufftgen, par les CFL.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Hagondange.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Hettange-Grande à la frontière luxembourgeoise.
- Le 28/09/1956, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Luxembourg à Bettembourg à la frontière luxembourgeoise, par les CFL.
- Le 28/09/1956, mise en service de l’électrification de la Luxembourg, frontière belge et Arlon, par les CFL.
- Le 29/09/1956, arrivée du 1er train régulier en traction électrique en gare de Luxembourg en provenance de Bruxelles/Brussel et Metz.
- Le 23/11/1956, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Rémilly et Forbach.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Rémilly à Sarrebourg.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Réding à Sarrebourg.
- En décembre 1956, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Strasbourg.
- Le 30/12/1956, la locomotive BB 12011 en livrée bleue de la SNCF tracte une rame à destination de Metz au départ de Luxembourg.
- En 1956/1957, acquisition de 8 autorails doubles Westwaggon Z 400 (qui deviendront ensuite les Z 200), par les CFL.
- Le 25/01/1957, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de Forbach à Stiring-Wendel.
- Le 02/06/1957, création des trains internationaux rapides et confortables de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, le train « Edelweiss » devient TEE et relie Amsterdam-CS à Zürich-HB (902 km) via Den Haag/La Haye, Rotterdam, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles/Brussel, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg-Ville, Mulhouse et Basel/Bâle ; il est assuré par une rame automotrice diesel de type TEE des NS/CFF.
- Le 24/01/1958, livraison de la première des 20 locomotives MTE de la série 3600 des CFL, à savoir la 3601 (cousines des BB 12000 de la SNCF).
- Le 01/02/1958, livraison de la locomotive 3602 des CFL (réformée en 2004).
- Le 03/02/1958, livraison de la locomotive 3603 des CFL (réformée en mars 2005).
- En 1958, le Grand Duché du Luxembourg devient membre de la Communauté Economique Européenne (CEE).
- En Août 1958, circulation d’autorails doubles de la série 200 en gare de Luxembourg.
- Le 16/02/1959, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Luxembourg à Alzingen et Oetrange, par les CFL.
- Pendant l’année 1959, livraison des locomotives 3604 à 3615 des CFL.
- Le 04/10/1959, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Luxembourg à Wasserbillig (frontière allemande) en direction de Trier/Trêves, par les CFL.
- En début de 1960, livraison des locomotives 3616 à 3620 des CFL, la dernière ayant été livrée le 29/03/1960.
- Le 11/07/1960, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Bettembourg à Dudelange-Usines, par la Compagnie GL.
- Le 02/10/1960, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Bettembourg à Esch-sur-Alzette, par la Compagnie GL.
- Le 06/02/1961, mise en service de l’électrification de la ligne entre Esch-sur-Alzette et Belvaux-Soleuvre, par les CFL.
- Le 06/02/1961, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Noertzange à Rumelange-Ottange, par la Compagnie GL.
- Le 17/04/1961, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Esch-sur-Alzette à Pétange.
- Le 17/04/1961, mise en service de l’électrification de la ligne entre Belvaux-Soleuvre et Differdange, par les CFL.
- Le 25/05/1961, mise en service de l’électrification de la ligne entre Differdange et Athus (Belgique) et Mont-Saint-Martin (France), par les CFL.
- Le 28/05/1961, mise en service de l’électrification de la ligne entre Esch-sur-Alzette, frontière française et Audun-le-Tiche, par les CFL.
- Le 28/05/1961, mise en service de l’électrification de la ligne reliant à Pétange à Athus.
- Le 28/05/1961, mise en service de l’électrification de la ligne reliant à Rondange, frontière française et Longwy.
- Le 27/05/1964, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne reliant Diekirch à Echternach, par les CFL.
- Le 05/09/1964, fin des tramways électriques à voie métrique à Luxembourg.
- Le 01/09/1966, mise en service de la ligne de 2,9 km reliant Wasserbillig et Mertet-Port, par les CFL.
- Le 23/09/1967, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Pétange et Ettelbrück, par les CFL.
- A partir du début de 1972, les locomotives de la série 3600 des CFL reçoivent la nouvelle livrée brun-rouge à bandes jaunes.
- En 1970, retrait des autorails Uerdingen Z 150, par les CFL.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 15/05/1972, mise en service de l’électrification de la ligne entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche, par les CFL.
- Le 04/03/1974, mise en service de la ligne de 4,6 km reliant Belval et Differdange, par ARBED.
- Le 25/05/1974, dernier voyage des rames automotrices diesel RAm hollando-suisse (NS-CFF) sur le TEE n° 90.
- Le 26/05/1974, création du TEE « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid et Zürich-HB (682,6 km) via Bruxelles Nord, Bruxelles QL, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF. Cette relation était toujours assurée par des rames automotrices électriques quadricourants de type RAm des CFF.
- Le 26/05/1974, le train TEE « Edelweiss » qui reliait Amsterdam-CS à Zürich-HB est limité au parcours de Bruxelles-Midi à Zürich-HB et est désormais composé d’une rame quadricourants RAe des CFF.
- Le 02/07/1977, la locomotive 3619 des CFL, encore en livrée grise d’origine, tracte un omnibus Luxembourg – Esch-sur-Alzette composé de voitures Wegmann en livrée verte et toiture blanche.
- En 1978, retrait des autorails De Dietrich Z 100, par les CFL.
- Le 26/05/1979, dernier jour de circulation du TEE « Edelweiss » reliant Zürich-HB et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, transformé en EC Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Chur/Coire.
- Le 27/05/1981, mise en service de l’électrification de la ligne entre Luxembourg et Rondange, par les CFL.
- Le 30/05/1981, dernier jour de circulation du TEE « Iris » entre Bruxelles-Midi et Zürich-HB via Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF.
- En 1984, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne internationale entre Rodange et Athus.
- En été 1987, le train IC 94/95 « Iris » relie Bruxelles-Midi à Chur/Coire via Strasbourg-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF et Zürich-HB.
- Le 29/05/1988, remplacement des trains diurnes 391/390 Bruxelles/Brussel – Milano/Milan/Mailand via Luxembourg et Strasbourg par les EC 91/90 « Vauban » reliant toujours Bruxelles/Brussel et Milano/Milan/Mailand via Luxembourg et Strasbourg-Ville.
- Le 09/06/1988, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Luxembourg à Ettelbrück, par les CFL.
- Le 27/03/1989, la locomotive 2019 de la SNCB, en livrée verte, tractait le train EC 296 l’« Edelweiss » au départ de Luxembourg en direction de la Belgique.
- En mai 1989, mise en service du quatrième quai en gare de Luxembourg.
- En 1991, mise en service de la ligne reliant Belval, Esch-Schifflange, par ARBED.
- Le 20/04/1991, mise en service de l’électrification de la ligne reliant Ettelbrück à Troisvierges, par les CFL.
- Le 20/04/1991, mise sous tension de la ligne d’Ettelbrück à Wiltz, par les CFL.
- De 1990 à 1992, livraison des 22 automotrices bicaisses Z 2000 des CFL (cousines des Z 11500 « dites Z2 » de la SNCF).
- Le 27/09/1992, réouverture de la desserte voyageurs transfrontalière entre Luxembourg et Audun-le-Tiche.
- En mai 1993, mise sous tension de la ligne de Liège - Rivage, par la SNCB.
- Le 19/09/1993, mise en service de l’électrification reliant Gouvy (Belgique) à Troisvierges par la locomotive électrique 3606 des CFL.
- Le 25/09/1993, mise en service de l’électrification reliant Kautenbach à Troisvierges, par les CFL.
- Le 25/09/1994, mise en service du shunt à voie unique Aubange – Rodange, par la SNCB, évitant le rebroussement des trains reliant Athus et le Luxembourg.
- Le 25/09/1994, mise en service de l’électrification de la ligne du Nord avec l’automotrice 2017 (type Z2) pavoisée, par les CFL.
- Le 09/06/1995, l’autorail double Westwaggon Z 216 des CFL stationnait au dépôt de Luxembourg.
- Le 14/10/1997, la locomotive BB 15083 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le train « Edelweiss » de Luxembourg à Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Le 23/09/1998, passage à Strasbourg d’un autorail Z 105 de Dietrich (ex-CFL) du Groupement des Amis du Rail (GAR) en circulation touristique spéciale.
- De 1998 à 2000, livraison des 20 locomotives de la série 3000 (cousines des BB 36000 de la SNCF et des 13 de la SNCB) aux CFL.
- Le 27/04/1999, la locomotive électrique BB 3605 des CFL tracte l’omnibus 3334 Luxembourg – Troisvierges, composé de voitures Wegmann en nouvelle livrée.
- Le 01/05/1999, les trains 296/295 « Edelweiss » Bruxelles/Brussel – Milano/Milan/Mailand via Luxembourg et Strasbourg sont limités au parcours Bruxelles –Strasbourg et rebaptisé « Jean Monnet » avec un important changement d’horaire de circulation.
- Le 19/05/1999, les locomotives 181-218-9 (électrique) de la DB et 5505 (diesel) de la SNCB étaient côte à côte, en gare de Luxembourg.
- Le 29/05/1999, circulation d’un train spécial d’adieu aux 1800 de la SNCB avec la 1805 tractant, entre autres, la voiture du COPEF, en gare de Luxembourg.
- Le 29/05/1999, les trains 296/295 « Edelweiss » reliant Bruxelles/Brussel – Basel-SBB/Bâle-CFF sont remplacés par les trains « Jean-Monnet » Bruxelles/Brussel – Strasbourg-Ville.
- En septembre 1999, mise sous tension de la ligne de Trois-Ponts à Gouvy, par la SNCB.
- En 2000, livraison des 6 automoteurs de la série 2100 (cousins des X 73500 de la SNCF et des VT 610 de la DB) aux CFL.
- Le 30/04/2000, la locomotive à vapeur historique de type 150 n° 5519 préservée par les CFL, circule sous pression à Luxembourg Hollerich.
- Le 23/05/2000, les locomotives diesels 1815 et 1819 des CFL stationnent au dépôt de Luxembourg.
- Le 06/07/2000, les automotrices 253 et 256 des CFL passent sur le viaduc de Pulvermuhle au Luxembourg.
- En été 2000, mise sous tension de la ligne de Trois-Ponts à Rivage, par la SNCB.
- Le 17/09/2000, festivités du centenaire de la ligne reliant Luxembourg à Pétange avec la locomotive à vapeur historique n° 5519 des CFL, par les CFL.
- Le 04/10/2000, la locomotive diesel 1816 des CFL stationne au dépôt de Luxembourg.
- Le 15/12/2001, la locomotive électrique BB 15048 de la SNCF, en livrée multiservice, tracte le train 1935 Luxembourg – Paris-Est.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 15/12/2002, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de la ligne de l’Athus-Meuse, par la SNCB.
- En 2003, travaux de réfection du viaduc « Pulvermuhle », par les CFL.
- Le 22/02/2004, les locomotives électriques 185.521-2, 4001 et 3602 des CFL stationnent au dépôt de Luxembourg.
- En mai 2004, livraison de la première automotrice à 2 niveaux de la série Z 2200 des CFL (cousines des Z 24500 de la SNCF), avec 3 unités en 2004, 6 en 2005 et 3 en 2006.
- Le 04/06/2004, la locomotive électrique 185.520-4 des CFL et tractant un train de voyageurs arrive en gare de Luxembourg.
- Le 14/07/2004, les locomotives 3014, BR 185-519 en location et l’automotrice Z 2004 étaient prêtes au départ en gare de Luxembourg.
- Le 23/08/2004, la locomotive électrique 181-223-9 de la DB quittait la gare de Luxembourg pour Emden en tête d’une rame de la DB.
- Le 24/09/2004, livraison des 3 premières locomotives électriques BB bicourants 15 kV 16,7 Hz et 25 kV 50 Hz type TRAXX de la série 4000 des CFL, les 4001, 4002 et 4003.
- Le 01/10/2004, livraison des locomotives électriques BB bicourants 4004, 4005 et 4006 des CFL, venant d’Allemagne via Wasserbillig.
- Le 16/10/2004, livraison de la 1ère rame des 85 voitures Bombardier à 2 niveaux des CFL.
- Le 17/10/2004, train spécial à vapeur avec la locomotive à vapeur historique n° 5519 des CFL de Luxembourg à Thionville via Apach.
- Le 02/11/2004, mise en service de la première automotrice à 2 niveaux de la série Z 2200 des CFL sur la ligne Luxembourg - Longwy.
- Le 05/11/2004, livraison des BB bicourants 4007, 4008 et 4009 des CFL, venant d’Allemagne via Wasserbillig.
- Le 03/12/2004, livraison des BB bicourants 40010, 4011 et 4012 des CFL, venant d’Allemagne via Wasserbillig.
- Le 12/12/2004, le train EC 90/91 « Vauban » Bruxelles/Brussel – Milano/Milan/Mailand via Luxembourg et Strasbourg voit son terminus limité à Brig/Brigue (en Suisse) en lieu et place de Milano/Milan/Mailand (en Italie).
- Le 04/02/2005, la locomotive électrique BB 15024 de la SNCF, en livrée Arzens, assure la traction du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice via Nancy, Lyon et Marseille-Saint-Charles.
- En 2005, retrait des BB 3600 des CFL (cousines des BB 12000 de la SNCF).
- D’octobre à décembre 2005, 4 locomotives de la série 4000 (dont les 4009 et 4010) et dix voitures à 2 niveaux des CFL sont loué par la Compagnie suisse du BLS pour une série d’essais sur la ligne Thun/Thoune – Bern/Berne – Fribourg (Freiburg im Schweiz).
- Le 28/05/2006, mise en service sur la ligne classique de rames TGV sur les relations Paris-Est – Luxembourg et Paris-Est – Strasbourg-Ville.
- En 2006, cession des six automoteurs de la série 2100 des CFL à la Région Lorraine et renumérotés X 73813 à X 73818 à la SNCF et affectés dans un premier temps au dépôt de Strasbourg de juin à décembre 2006, après mise aux normes SNCF par les Ateliers de Nevers.
- Le 01/07/2006, un TGV Réseau en décoration Lacroix assure la relation Luxembourg – Paris-Est.
- Le 07/07/2006, la rame électrique à 2 niveaux Z 24511/24512 assure la relation TER Nancy – Luxembourg.
- Le 17/10/2006, création de CFL Cargo à Luxembourg.
- Le 08/12/2006, réouverture au trafic des voyageurs de la section de ligne internationale entre Rodange et Athus.
- Le 15/03/2007, inauguration de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris-Est – Strasbourg.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg-Ville et Paris-Est – Luxembourg.
- Le 10/06/2007, les TGV Paris – Metz – Luxembourg utilisent la ligne nouvelle du TGV-Est.
- Le 04/10/2009, cérémonies des 150 ans des CFL à Luxembourg.
- Le 13/12/2009, le train Corail Lunéa Metz – Port-Bou est amorcé à Luxembourg.
- Le 08/09/2010, création de 4 allers-retours Longwy – Belval – Thionville par la Région Lorraine.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient, avec l’ALACF, activement le développement des dessertes ferroviaires du Luxembourg.
- L’AEDTF a soutenu activement la réalisation du TGV-Est Européen, mais milite activement pour la réalisation de la gare TGV de Vandières pour permettre la connexion avec la ligne classique Nancy – Metz.