GARE NS de " ROTTERDAM - CENTRAAL "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Hollande-Méridionale, sur le delta commun au Rhin et à la Meuse, aux Pays-Bas / Nederlands.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Rotterdam à Roosendaal et Bruxelles/Brussel.
- NS = Nederlandse Spoorwegen.
- La ville de Rotterdam avait 607.460 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2010 et l’agglomération compte 1.140.300 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Lille en France, Liège/Luik en Belgique, Cologne/Köln et Dresde/Dresden en Allemagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 5 mètres.
- La ville de Rotterdam vous souhaite la bienvenue / The town of Rotterdam send welcome to you / Rotterdamer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Rotterdam.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains NS / Nederland National Railways / Nederland national Bahnen / Treni NS / Trenes NS / Pociagi NS / NS Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains SNCB / SNCB-NMBS Belgium National Railways / SNCB-NMBS Belgische national Bahnen / Treni SNCB-NMBS / Trenes SNCB-NMBS / Pociagi SNCB-NMBS / NMBS Trein : Oui / Yes / Ja / Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Thalys Train à Grande Vitesse / Thalys High Speed Trains / Thalys Zügen / Thalys Treni Alta velocità / Thalys Trenes Alta Velocidad / Pociagi Thalys / Yhalys Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE / ICE Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC / Intercitytrein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi / Trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne / Regio trein : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro / Stadsspoorweg : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, avec 5 lignes.
- Trams-trains / … / Schnelltram, Stadtbahn / … / … / … / … / Sneltram, RendstadRail : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje / Trambaan : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, avec les lignes RET (voir « tramways »).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz / Trolley : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa / Rookverbrander : Non / No / Nein / No / No / Niè / Nee.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek / Scheep : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, dont visite du port et des canaux.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak / Ja, ceux du réseau urbain RET.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / / Tak / Ja.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / / Tak / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Centraal Station ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert de 5h50 à 22h00 + Automates / 5.50a.m - 10h00 p.m. + Automates (self-service machines) / 5.50 Uhr – 22.00 Uhr + Automaten / dalle 5.50 alle 22.00 + Automati / del 5.50 a 22.00 + Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / tydzien :
- Ouvert de 8h30 à 18h00 / Opening 8.30 a.m.- 6.00 p.m. / Geöffnet 08.30 bis 18.00 Uhr / Aperto dalle 8.30 alle 18.00 / Abierto del 8.30 a 18.00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Schiedam, Den Haag HS-La Haye HS, Leiden, Haarlem.
* En direction de Schiedam, Den Haag HS-La Haye HS, Leiden, Amsterdam-CS.
* En direction de Dordrecht, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles/Brussel, Charleroi.
* En direction de Dordrecht, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles/Brussel, Namur, Arlon, Luxembourg.
* En direction de Dordrecht, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Lille-Europe, Calais-Frethun, London-Saint-Pancras/Londres-Saint-Pancras.
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Lyon-Part-Dieu, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
* En direction de Gouda, Utrecht, Hertogenbosch, Eindhoven, Heerlen, Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle-Ple, Düren, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de Gouda, Utrecht, Hertogenbosch, Eindhoven, Maastricht, Liège/Luik, Huy, Namur, Charleroi.
* En direction de Gouda, Utrecht, Arnhem, Emmerich, Oberhausen, Duisburg-Hbf, Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de Gouda, Utrecht, Amersfoort, Apeldoorn, Deventer, Almelo, Hengelo, Rheine, Osnabrück-Hbf, Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Kassel-Hbf/Cassel-Ple.
* En direction de Gouda, Utrecht, Amersfoort, Apeldoorn, Deventer, Almelo, Hengelo, Rheine, Osnabrück-Hbf, Bremen-Hbf/Brême-Ple, Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple, Berlin-Hbf.
* En direction de Gouda, Utrecht, Amersfoort, Zwolle et Groningen.
* En direction de Zaandam, Alkmaar et Den Helder.
* En direction de Schiedam et Hoek van Holland.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + nombreux commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej / Informatie Tourisme.
- Eglise / Church / Kirche / Chiese / Iglesias / Kosciol / kerk.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Tour panoramique avec restaurant / panorama tower with restaurant / Panorama Turm mit restaurant / Torre / Torre / Panorama toren.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Port maritime (possibilité de visite du port) / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port / Haven.
- Canal / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Musée des Beaux-Arts / Museum / Kunst Museum / Museum / Muzeum / Museum.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herbege / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe / Jeugdherbergen.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci / Specialiteit.
- Spécialités culinaires : spécialités de fromages (Edam, Gouda) / Specialities of cheese / Käsen Spezialitäten / Kaas specialiteit.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser l’abonnement d’un jour / Dagkaart.
- Depuis la mise en service de la LGV avec Bruxelles, la ligne classique est desservie par des ICE de la DB-AG.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des NS, de la SNCB / NMBS, de la SNCF ou de la DB.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pour vous rendre dans la Région Rhône-Alpes à Grenoble en Dauphiné (France), possibilité de prendre en gare de Lille –Europe par correspondance depuis Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid des TGV directs de Lille-Europe à Lyon et/ou Grenoble. En période de sports d’hiver, il existe des TGV directs entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid et Grenoble.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les ICE, Thalys et Eurostar.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria / Politie : Tel : 112 / Tel : 622 22 22.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar / Brandweer : Tel : 112 / Tel : 621 21 21.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans / Nodartsen : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Important pont-levis ascenseur ferroviaire métallique permettant le passage des bateaux.
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- RET = Rotterdamse Electrische Tram (tramways électriques de Rotterdam).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/09/1839, mise en service de la 1ère ligne de chemin de fer des Pays-Bas, longue de 17 km, entre Amsterdam et Haarlem (à écartement de 1.935 mm), par la « Hollandsche IJzeren Spoorweg Maatschappij » (HIJSM).
- En 1843, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Amsterdam et Utrecht (à écartement de 1.935 mm), par la « Nederlandsche Rhijnspoorweg Maatschappij » (NRS).
- En 1845, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Utrecht et Arnhem (à écartement de 1.935 mm), par la NRS.
- En 1847, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Haarlem et Rotterdam (à écartement de 1.935 mm), par la « Hollandsche IJzeren Spoorweg Maatschappij » (HIJSM).
- De 1852 à 1855, mise en service à voie normale de la ligne de chemin de fer entre Amsterdam, Utrecht et Arnhem, par la NRS.
- En 1853, mise en service à voie normale de la ligne de chemin de fer entre Aachen/Aix-la-Chapelle et Maastricht.
- En 1855, mise en service à voie normale de la ligne de chemin de fer entre Antwerpen/Anvers, Moerdijk et Breda.
- En 1855, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Rotterdam et Utrecht, par la NRS.
- En 1860, création de la « Maatschappij tot Exploitatie van Staartspoorwegen » (Chemins de fer de l’Etat).
- En 1863, mise à voie normale de la ligne de chemin de fer entre Amsterdam et Rotterdam, par la HIJSM.
- En 1870, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Utrecht et s’Hertogenbosch.
- En 1872, mise en service de la ligne de chemin de fer entre Rotterdam et Moerdijk.
- En 1879, mise en service de la 1ère ligne de tramways hippomobiles de Rotterdam.
- En 1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways à vapeur de Rotterdam.
- En 1905, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques de Rotterdam reliant le parc de Rotterdam à Honingerdijk ville.
- En 1938, création de la N.V. « Nederlandsche Spoorwegen » (NS), compagnie des Chemins de fer néerlandais.
- Le 14/05/1940, bombardement de la ville et du port de Rotterdam.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création des TEE « Rhein-Main » et « Van Beethoven », entre Frankfurt(Main)/Francfort-sur-le-Main et Amsterdam-Centraal (480,9 km) via Mainz/Mayence, Koblenz/Coblence, Bonn, Köln/Cologne, Düsseldorf, Duisburg, Oberhausen, Emmerich, Arnhem, et Utrecht. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel VT 08 de la DB, remplacées fin 1957 par des rames automotrices diesel VT 11 de la DB.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Edelweiss », entre Zürich-HB et Amsterdam-CS (902 km) via Basel-SBB/Bâle-CFF, Mulhouse-Ville, Strasbourg-Ville, Metz-Ville, Thionville, Luxembourg, Arlon, Namur, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Antwerpen/Anvers, Roosendaal, Rotterdam et Den Haag/La Haye. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-Centraal (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Antwerpen Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS/La Haye HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel NS/CFF.
- Le 02/06/1957, création du TEE l’« Ile de France », entre Paris-Nord et Amsterdam-Centraal (540,3 km) via Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, Bruxelles-Nord/Brussel-Nord, Antwerpen Oost/Anvers-Est, Roosendaal, Rotterdam-CS et Den Haag HS/La Haye HS. Cette relation était assurée par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 01/03/1958, le TEE l’« Etoile du Nord », reliant Paris-Nord et Amsterdam-Centraal voit les rames automotrices diesel NS/CFF renforcées par des rames automotrices diesel de type RGP1-TEE de la SNCF.
- Le 02/08/1964, les TEE l’« Etoile du Nord » et « Ile de France », reliant Paris-Nord et Amsterdam-Centraal se voient doté de rames remorquées de type TEE SNCF et SNCB tractées par des locomotives électriques de type BB 30000 ou CC 40100 de la SNCF, et de type 1500 de la SNCB.
- De 1964 à 1965, livraison de 60 rames de tramways articulés Düwag dont 24 de la série 251 à 274 (bicaisses) et 36 de la série 351 à 386 (tricaisses) des tramways de Rotterdam.
- Le 28/05/1967, les TEE « Rhein-Main » et « Van Beethoven », reliant Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main et Amsterdam-Centraal sont assurés par des rames de voitures TEE remorquées de la DB, tractées par des locomotives électriques E 112 de la DB relayées par des BB 1.100 des NS.
- En 1969, livraison des tramways de la série 600 de Düwag pour le réseau de Rotterdam.
- Le 26/05/1974, le TEE l’« Edelweiss », reliant Zürich-HB à Amsterdam-CS, est assuré par une rame automotrice électrique quadricourants de type RAm 500 des CFF.
- En 1975, les 24 rames de tramways articulés Düwag de la série 251 à 274 (bicaisses) sont transformées en rames tricaisses et sont renumérotées dans la série 301 à 324 des tramways de Rotterdam.
- Le 27/05/1979, suppression des TEE « Edelweiss », « Rhein-Main » et « Van Beethoven », reliant Frankfurt-am-Main/Francfort-sur-le-Main et Amsterdam-Centraal. La relation Edelweiss est transformée en EC. La relation « Van Beethoven » est transformée en EC comportant les deux classes (1ère et 2e).
- De 1982 à 1985, livraison des tramways de la série 700 de Düwag/Holec pour le réseau de Rotterdam.
- Le 03/06/1984, suppression du TEE l’« Etoile du Nord », entre Paris-Nord et Amsterdam-Centraal, tandis que le TEE « Ile de France » est limité au parcours de Paris à Bruxelles-Midi (308,9 km).
- De 1984 à 1988, livraison des tramways de la série 800 de Düwag/Holec pour le réseau de Rotterdam.
- Le 09/10/1987, le projet TGV Nord-Europe est retenu, en connexion avec le tunnel ferroviaire sous la Manche.
- Du 22/06/1989 au 06/08/1989, à Utrecht, cérémonies de commémoration des 150 ans des chemins de fer néerlandais.
- En 1990, la rame de tramway articulé n° 2020, de type TFS du réseau TAG de Grenoble (en France) effectue des essais sur le réseau RET de Rotterdam.
- En septembre 1991, pose des premiers rails du TGV Nord-Europe.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille-Europe et la frontière belge.
- Le 14/12/1997, mise en service de la LGV belge permettant de relier Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid à Lille-Europe, Paris et London/Londres.
- Le 15/12/2002, mise en service de la LGV belge entre Louvain/Leuven et Ans (près de Liège/Luik).
- De 2002 à 2004, livraison de 60 tramways de la série 2000 de type Citadis d’Alstom pour le réseau de Rotterdam.
- En Mars 2004, la ligne 23 des tramways de Rotterdam relie la gare centrale et IJsselmonde par le pont Erasmus.
- En Novembre 2004, la ligne 25 des tramways de Rotterdam dessert le nouveau quartier résidentiel de Carnisselande Barendrecht.
- En Mai 2005, revente d’occasion (dont une partie au réseau de Braila en Roumanie) des anciennes rames de tramways Düwag de la série 1600 (ex-600) des tramways de Rotterdam.
- Le 18/09/2005, cérémonies du centenaire de la 1ère ligne de tramways électriques de Rotterdam, avec défilé de tramways historiques des RET.
- Le 31/10/2005, la ligne 23 des tramways de Rotterdam est prolongée jusqu’à Vlaardingen et les travaux de construction de la nouvelle ligne de Ridderbeck débutent.
- Le 10/12/2006, le réseau des tramways de Rotterdam comporte 8 lignes en service.
- Le 06/11/2007, inauguration de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras.
- Le 14/11/2007, tous les trains « Eurostar » arrivent et partent de la nouvelle gare de London-Saint-Pancras et ne desservent plus la gare de London-Waterloo.
- Le 09/12/2007, mise en service avec limitation à 160 km/h de la LGV néerlandaise (HSL Zuid = Hogesnelheidslijn Zuid) permettant de relier Amsterdam à Rotterdam.
- En octobre 2008, mise en service de la LGV néerlandaise (HSL Zuid = Hogesnelheidslijn Zuid) permettant de relier Rotterdam à la frontière belge.
- En 2009, début de la livraison de 53 tramways de type Citadis d’Alstom pour le réseau de Rotterdam.
- Le 13/12/2009, mise en service de la LGV belgo-néerlandaise (HSL Zuid = Hogesnelheidslijn Zuid) permettant de relier Amsterdam à la Antwerpen/Anvers.
- De 2009 à 2010, livraison de 53 tramways supplémentaires de type Citadis d’Alstom pour le réseau de Rotterdam.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.