GARE de APPLES (MBC)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton de Vaud, en Suisse romande, sur le lac Léman / Vauder Kanton, im Schweiz, am Genfer See.
- Gare située proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 15, 5 de la ligne à voie métrique de Morges à Bière et au PK 0 de la ligne à voie métrique de 10,6 km de Apples à L’Isle (MBC).
- La ville de Apples / Stadt Apples, avait 1.440 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2017.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 638 mètres / m ü.M.
- La ville de Apples vous souhaite la bienvenue / The town of The Apples send welcome to you / Appleser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Apples / Apples zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains MBC-BAM / MBC -BAM Railways / MBC-BAM Züge / Treni MBC-BAM / Trenes MBC-BAM / Pociagi MBC-BAM : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont ceux des MBC.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont ceux des MBC.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare MBC».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Espace vente et renouvellement d’abonnements MBC
- Centre commercial de la Gottaz, Avenue de la Gottaz 28 A, CH-1110-Morges
- Lundi-vendredi : 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00 (Fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Par mail : vente@mbc.ch
- Par téléphone au 021 811 43 45

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie, mais possible en gare CFF de Morges.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie, mais possible en gare CFF de Morges.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de L’Isle (par trains MBC).
* En direction de Bière (par trains MBC).
* En direction de Morges (par trains MBC).
- Correspondance en gare Morges pour Allaman, Gland, Nyon, Coppet, Tannay, Mie, Pont-Céard, Versoix, Creux-de-Genthod, Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Genivra.
- Correspondance en gare Morges pour Nyon, Genève/Genf/Genivra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Genivra-Aeroporto.
- Correspondance en gare Morges pour Nyon (changement de train/Kreutzung) Saint-Cergue, La Cure (par trains NStCM).
- Correspondance en gare Morges pour Morges-Saint-Jean, Denges-Echallens, Renens-VD, Prilly-Malley, Lausanne/Losanna, Pully, Lutry, Villette, Cully, Rivaz, Saint-Saphorin, Vevey, La-Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve, Saint-Maurice (REV-S3).
- Correspondance en gare de Morges pour Renens pat TL -M1-TSOL pour l’UNI et de l’EPFL sans transiter par la gare de Lausanne.
- Correspondance en gare de Morges pour Lausanne (changement de train), Flon (changement de train/Kreutzung), Chesaux, Echallens, Bercher (par trains TL-LEB).
- Correspondance en gare de Morges pour Lausanne (changement de train), Pully-Nord, La Conversion, Puidoux-Chexbres, Palézieux (REV-S2).
- Correspondance en gare de Morges pour Lausanne (changement de train), Vallorbe, Frasne, Paris-GL (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Morges pour Lausanne Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Como/Come, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Morges pour Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne/Berna, Zürich-Hbf, Zürich-Flughafen, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Morges pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Solothurn-Hbf/Soleure-Ple, Olten, Aarau, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthour/Winterthur, Wil, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Morges pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne (changement de train/Kreutzung), Moutiers, Delémont, Laufen, Dornach, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : saucissons vaudois, filets de perches, vins du Léman / Specialities / Wurster Spezialitäten / Specialiti.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF ou de la SNCF.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Bellegarde et Bourg-en-Bresse, en correspondance à Genève (gare centrale dite de Cornavin),.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Vallorbe et Dijon, en correspondance à Lausanne.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Morges. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, MBC, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de bifurcation avec voies d’évitements.
- Le MBC (ex-BAM) est un chemin de fer, à voie métrique, équipé de boggies porteurs pour le transport de wagons à voie normale dont le transbordement est visible en gare de Morges. Ce réseau se distingue par un important trafic de marchandises constitué majoritairement de convois militaires (Il y a même des wagons portes chars) et de wagons tombereaux chargés de betteraves à sucres.
- Courses spéciales en matériel historique sur les lignes du MBC (ex-BAM). Se renseigner en gare ou sur : mbc.ch
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon et Bussigny, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bussigny, Renens et Morges, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 05/05/1856, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens -VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 14/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- En 1862, fermeture de la ligne ferroviaire entre la gare de Morges et le port de Morges, par la compagnie de SO (SO). <
- En 1879, fermeture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par la compagnie de SO (SO).
- Le 01/07/1895, mise en service de la ligne de 19,1 km de Morges, Apples à Bière (BAM).
- Le 12/09/1896, mise en service de la ligne de 10,6 km de Apples à L’Isle (BAM).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et La Conversion, par la compagnie du Jura Simplon (JS).
- Le 01/01/1903, intégration du Jura Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/06/1912, création de la compagnie de chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 01/08/1912, mise en service de la ligne de 24 km entre Saint-Claude (France) et Morez (France), par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1917, entrée en gare de Nyon du premier train du chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 01/02/1925, mise en service de l’électrification entre Lausanne, Renens et Yverdon, par les CFF.
- Le 25/12/1925, mise en service de l’électrification entre Renens et Genève, par les CFF.
- En 1943, livraison des automotrices BDe n° 1 et 2 au BAM.
- Le 10/05/1943, mise en service de la traction électrique en courant 15 kV – 16,7 Hz entre Morges et Bière par le BAM.
- Le 13/11/1943, mise en service de la traction électrique en courant 15 kV – 16,7 Hz entre Apples et l’Isle par le BAM.
- En 1949, livraison des automotrices BDe n° 4 et 5 au BAM.
- Le 17/05/1952, dernière circulation sur la ligne reliant Allaman à Gimel via Aubonne.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, par la SNCF, la DB, les FS et les SBB/CFF/FFS.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1964, acquisition par le BAM de deux truck-transporteurs expérimentaux pour le transports de wagons CFF.
- Le 17/03/1964, mise en service de la 3ème voie entre Lausanne et Renens, par les CFF.
- Du 30/04 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse.
- Le 12/02/1965, mise en service commercial des truck-transporteurs pour le transports de wagons CFF, par le BAM.
- Le 23/05/1971, réouverture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par les CFF.
- En 1981, acquisition par le BAM de boggies-porteurs pour le transport de wagons surbaissés transportant des chars d’assauts et des obusiers blindés M109.
- En 1981, livraison de 3 automotrices Vevey-Sécheron/SIG, les Be 4/4 II n° 11, 12 et 13 au BAM.
- En 1982, livraison des voitures-pilotes Bt n° 51, 52 et 53 au BAM.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En 1983, automatisation du système de chargement des truck-transporteurs pour le transports de wagons CFF en gare de Morges, par le BAM.
- Le 03/04/1988, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 12 du BAM assure en solo une desserte Morges – Bière.
- En 1994/1995, livraison des locomotives électriques de 3200 kW, les Ge 4/4 n° 21 « La Morges » et n° 22 « La Venoge » au BAM.
- Le 10/04/1997, prolongement de la voie du BAM de 2,1 km jusqu’aux casernes à Bière.
- En 2000, rénovation complète de l’automotrice BDe n° 2 du BAM.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse (Expo 02) à Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Yverdon-les-Bains et Morat, avec de nombreux trains spéciaux en provenance de toute la Suisse.
- En 2003, le Bière-Apples-Morges (BAM) devient les Transports de la région de Morges – Bière - Cossonay (MBC).
- En 2004, acquisition d’occasion de l’automotrice Be 4/4 II n° 3 réimmatriculée n° 15 + Bt n° 52 réimmatriculée n° 54 de l’YStC par le MBC.
- Le 12/12/2004, changement d’horaire important pour les CFF avec de nombreuses nouveautés.
- Le 05/07/2005, commémoration du 150ème anniversaire de la ligne ferroviaire de Morges à Yverdon via Denges.
- En décembre 2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud.
- En 2007, intégration de la totalité du réseau MBC dans la communauté tarifaire vaudoise.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 28/10/2009, la locomotive électrique Ge 4/4 n° 21 ou 22 du MBC, tracte une rame de six wagons tombereaux à bogies (chargé de betteraves à sucre) des CFF sur trucks porteurs passe à Vufflens-le-Château en direction de Morges.
- En 2010, livraison de 3 voitures intermédiaires à plancher surbaissé et à portes centrales de Stadler n° 2065 à 2067 au MBC.
- En août 2011, mise en service commercial des 3 voitures intermédiaires n° 2065 à 2067 du MBC.
- Le 09/12/2012, mise en service des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève – Vevey (et retour) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens et Lausanne.
- En 2015, mise en service commercial de la nouvelle voie de croisement en gare de Chigny du MBC.
- Le 18/08/2015, la locomotive électrique de la série (Reihe) 465 n° 017-2 du BLS louée à RailCare, en livrée publicitaire blanche et rose « Pink Panther » tracte un train de fret Genève-La-Praille – Vufflens-la-Ville, composé de 10 wagons porte-conteneurs chargés chacun de 2 conteneurs réfrigérants de la Société « Coop » et traverse à 08h25 la gare de Genève/Genf/Genivra (Cornavin).
- Le 24/10/2015, la nouvelle rame tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 « Le Joran » du MBC, décorée d’un bouquet de fleurs, assure le voyage inaugural avec les personnalités officielles sur la relation Bière – Morges.
- Le 13/12/2015, une des nouvelles rames tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 du MBC arrive sur 4 wagons surbaissés dont les 84 85 991 7 001-8 et 84 85 991 7 000-0 en gare de Morges pour y être déchargée.
- En 2016, inauguration de la gravière des Délices à Apples : l’acheminement du gravier par rail entre Apples et Gland débute.
- Le 29/01/2016, une des nouvelles rames tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 du MBC assure une relation Bière – Morges.
- Le 10/02/2016, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11109 des CFF, en livrée « Swiss Express », arrive côté Nyon en gare de Morges.
- Le 03/03/2016, la locomotive électrique Re 465 016-4 du BLS, en livrée blanche et louée à RailCare, tracte le train de conteneurs de la Coop et traverse la gare de Morges.
- Le 14/04/2016, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 503 de Travys, en livrée grise et rouge, manœuvre en gare de Morges.
- Le 12/12/2016, l’offre ferroviaire du MBC entre Morges et Bière propose une cadence horaire à 30 minutes.
- Le 21/05/2017, l’automotrice électrique historique BCFe 4/4 n° 2 du BAM assure un train spécial avec 3 voitures anciennes et relève la correspondance en gare de Morges d’un train spécial tracté par la locomotive à vapeur historique (type Pacific) BR 01-202 ex-DB.
- Le 27/07/2017, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 11 du MBC tracte 3 wagons silos (à bogies et à voie normale) sur trucks-porteurs à voie métrique.
- Le 24/08/2018, un groupe de 28 participants de la section suisse de l’AEDTF est venu sur le MBC où il a pu visiter la gravière des Délices, assister au chargement des wagons pour transports de gravier et de granulats ainsi qu’à leur transfert de voie métrique à voie normale en gare de Morges. Le groupe a également visité les ateliers de Bière et a été reçu par la Direction du MBC au siège social de l’entreprise à La Gottaz.
- Le 28/08/2018, les MBC ont présenté leur projet de modernisation et valorisation du site de la gare de Bière et de ses installations ferroviaires à l’horizon 2022.
- Du 03/04/2019 au 07/06/ 2019, suite à travaux, interruption du trafic ferroviaire en transbordement par autobus du lundi au vendredi dès 21h30 sauf les 5, 18, 19, 22 avril et 29, 30 et 31 mai 2019.
- (voir également l’historique plus complet de la gare de Morges).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Elle soutient les projets de Rail 2000, Rail 2010 et la réalisation de nouveau réseaux de tramways.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).