GARE CFF de " BONCOURT "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse romande, Canton du Jura (JU), en Suisse.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità, Centro Ciudad, Centrum miasto, Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Delle à Bienne/Biel.
- La commune de Boncourt avait 1336 habitants intra muros en 1999.
- Altitude : 373 mètres.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes pubblico / przez publicznej dworce :
- Trains CFF : Oui.
- Regio : Oui.
- Bus : Non.
- Cars : Oui.
- Taxis : Oui, devant la gare.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo à côté de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates uniquement (guichet CFF fermé en 1999)
- Automat only.
- Nur Automat.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- En direction de Delle.
- En direction de Porrentruy, Glovelier, Delémont, Basel.
- En direction de Porrentruy, Glovelier, Delémont, Bienne/Biel.
- Trains régionaux CFF pour Porrentruy (correspondances avec trains CJ pour Bonfol), Glovelier (correspondances avec trains CJ pour Saignelégier, Le Noirmont et La Chaux-de-Fonds) et Delémont (correspondances avec trains CFF InterRegios pour Bâle, ou Bienne et Genève).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Kiosque à journaux + quelques commerces à proximité de la gare.
- Eglise Saints Pierre et Paul / Church / Kirche.
- Ancien lavoir, Tour de Milandre.
- Piscine des Hémionées.
- Parcours VTT.
- Gastronomie : spécialités jurassiennes / Specialities / Spezialitäten.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Le 10/12/2006, réouverture de la section de ligne ferroviaire transfrontalière entre Boncourt et Delle.
- Projet de réhabilitation de la ligne au-delà de Delle pour Belfort pour assurer dès 2011 les correspondances avec le futur TGV Rhin-Rhône, à Méroux, vers Belfort.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, trains de et pour la France, la plupart des trains internationaux transitent via Belfort et Mulhouse en direction de Bâle, via Vallorbe en direction de Lausanne et via Pontarlier en direction de Neuchâtel. Il existe également une desserte via Besançon, Morteau, et Le Locle en direction de Neuchâtel. La liaison ferroviaire directe internationale via Delle pour Belfort devrait être réouverte en 2011 pour assurer les correspondances avec le TGV Rhin-Rhône, à Méroux, vers Belfort. La ligne a été réouverte au trafic des voyageurs le 10/12/2006 entre Boncourt et Delle.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Boncourt. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 29/06/1868, mise en service de la ligne de 26 km entre Montbéliard et Delle, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/09/1872, mise en service de la ligne entre Porrentruy, Boncourt et Delle, par la Compagnie de Porrentruy à Delle (PD).
- Le 15/10/1876, mise en service de la ligne entre Delémont et Glovelier, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 30/03/1877, mise en service de la ligne entre Glovelier et Porrentruy, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF).
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/09/1992, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre (Belfort) Morvillars et Delle, par la SNCF, avec dernier service direct entre Delémont et Belfort.
- Le 27/05/1995, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Boncourt et Delle, avec dernier service direct entre Delémont et Delle.
- En 1999, fermeture du guichet CFF de la gare de Boncourt et mise en place d’automates.
- Le 10/12/2006, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne transfrontalière franco-suisse de 1,6 km entre Boncourt et Delle, par le Canton du Jura et la Région de Franche-Comté.
- En 2011, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire entre (Belfort) Morvillars et Delle, lors de la mise en service du TGV Rhin-Rhône avec connexion avec la future gare TGV de Belfort-Meroux.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Favorable au TGV Rhin - Rhône - Méditerranée, l'AEDTF milite en faveur de la réouverture des lignes de Belfort à Delle, de La Cluze à Nantua, de Pontarlier à Les Verrières, de Morez à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon à Le Locle.
- L'AEDTF soutient le maintien et le développement des dessertes ferroviaires jurassiennes, ainsi que le projet de mise d’un troisième rail entre Glovelier et Delémont.