HALTE de CREUX DE GENTHOD (CFF, Léman Express)
 



 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse Romande, République & Canton de Genève, sur les rives du Lac Léman / Genfer Kanton, im Schweiz, am Genfer See.
- Halte proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Halte située à 100 mètres à pied de la plage du lac Léman et du port.
- Gare située au PK 53,80 de la ligne de Lausanne/Losanna à Genève/Genf/Ginevra.
- La ville de Genthod avait 2.782 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Gentousiens) intra muros en 2018.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 397 mètres / 397 m ü.M.
- La ville de Genthod vous souhaite la bienvenue / The town of Genthod send welcome to you / Genthoder Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Genthod / Genthod bienvenido / Genthod zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec Léman Express.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman et liaisons directes pour Genève, Nyon, Ivoire et Lausanne (CGN).
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec ceux des TPG.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Ginevra (gare centrale de Cornavin).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Genève pour Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine.
* En direction de Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Ginevra, Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L6 Léman Express).
* En direction de Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Ginevra, Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express).
* En direction de Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Ginevra, Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Groisy, Pringy, Annecy (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (Ville), Moirans, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
* En direction de Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Ginevra, Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Valence TGV, Valence Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Bourg-en-Bresse, Paris-GL (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lyon-Part-Dieu, Montpellier-Saint-Roch (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains pour Chamonix-Mont-Blanc (TMR).
- Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains pour Col de Voza, Nid d’Aigle (TMB).
* En direction de Versoix, Pont-Céard, Mie, Tannay, Coppet.
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon, Morges, Renens VD, Lausanne/Losanna.
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Genolier, Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon, Morges (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Renens VD, Prilly-Malley, Lausanne/Losanna, Pully, Lutry, Villette, Cully, Rivaz, Saint-Saphorin, Vevey, La-Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve (REV-S3).
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon, Morges (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Apples, Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon, Morges (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Moutier/Münster, Delémont/Delsberg, Laufen/Laufon, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Coppet pour Nyon, Morges (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Solothurn/Soleure/Soletta, Olten, Aarau, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall (via ligne du Jura).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Kiosque dans la gare et plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … ..
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Parc sur les rives du Lac Léman / garden on lake of Geneva / Garten am Genfersee / Lago di Genivra.
- Promenade en bateau / Boats on lake of Geneva / Schiffen am Genfersee / Battelli Lago di Genivra.
- Port de plaisance, port Choiseul / Port / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Lac Léman / Lake of Geneva / Genfersee / Genivra laggo / Lago / Jesioro.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : saucissons vaudois, filets de perches, vins du Léman / Specialities / Wurster Spezialitäten / Specialiti.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, Il existe une seconde halte ferroviaire sur la commune de Genthod, celle de Genthod-Bellevue.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
- La ligne du chemin de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM), est exploitée depuis Nyon jusqu’à Saint-Cergue, pensez à l’utiliser.
- La ligne du chemin de fer Bière – Apple - Morges (BAM), aujourd’hui MBC, est exploitée depuis la gare de Morges, pensez à l’utiliser.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Pour la France, voir les nombreuses infos regroupées sous la gare principale de Genève-Cornavin.
- Pour vous rendre à Lyon, Chambéry, Grenoble ou Valence, transiter via de la gare centrale de Genève-Cornavin.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF ou de la SNCF.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Bellegarde et Bourg-en-Bresse, en correspondance à Genève (gare centrale dite de Cornavin).
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Vallorbe et Dijon, en correspondance à Lausanne.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales, mais aussi aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, de la ligne Nyon – Saint Cergue – La Cure.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Nyon. N'hésitez pas à les utiliser.
- La ligne du chemin de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM), est exploitée depuis Nyon jusqu’à Saint-Cergue, pensez à l’utiliser.
- La ligne du chemin de fer Bière – Apple - Morges (BAM), aujourd’hui MBC, est exploitée depuis la gare de Morges, pensez à l’utiliser.
- Pour vous rendre à Yverdon ou à Neuchâtel, vous pouvez passer soit via Lausanne, soit depuis Morges utiliser les trains directs évitant Renens et Lausanne, en passant via l’échangeur ferroviaire de Denges.
- Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence TGV -(correspondances TGV pour le sud de la France et l’Espagne), Valence – Ville (gare centrale avec centre ville).
- Pour München/Munich, Wien/Vienne/Vienna et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München-Hbf/Munich-Ple, de Zürich-HB à Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest et de Zürich-HB à Stuttgart-Hbf.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de croisement des RER de la ligne Lancy-Pont-Rouge – Genève – Coppet.
- Passage sans arrêt des trains voyageurs et marchandises de la ligne Genève – Lausanne.
- Il existe une seconde halte ferroviaire sur la commune de Genthod, celle de Genthod-Bellevue.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 30/04/1853, attribution par décret ministériel de la concession à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 06/08/1853, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). L’immeuble de sa direction administrative était situé à l’actuel n° 15 de la rue Montbrilland à Genève (derrière la gare de Cornavin) dont le bâtiment, transformé en immeuble d’habitation avec conservation des blasons de Lyon et de Genève figurant au dessus d’une fenêtre du 2ème étage, existe toujours.
- Le 23/01/1854, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Satigny GE du début des travaux de la construction de la ligne de Lyon/Lione à Genève/Genf/Ginevra par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 07/05/1855, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Yverdon-les-Bains et Bussigny, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 01/07/1855, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Bussigny, Renens VD et Morges, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 05/05/1856, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Lausanne/Losanna et Renens VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 07/05/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par la Compagnie du LG.
- En juin 1857, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève fusionne avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour devenir la Compagnie du chemin de fer Paris – Lyon – Méditerranée (PLM).
- En 1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la première gare (Bahnhof/stazione) PLM de Genève-Cornavin.
- Le 16/03/1858, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Bourg-en-Bresse de la ligne ferroviaire de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de Genève/Genf/Ginevra à Lausanne/Losanna, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie (zweigleisig/doppio binario) limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 14/07/1859, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 10/05/1860, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Martigny et Sion/Sitten, par la compagnie LI.
- En 1861, achèvement de la construction de la 1ère gare de Versoix.
- Le 02/04/1861, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Lausanne/Losanna et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 19/08/1862, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du 1er tramway (Erste Strassenbahn) de Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie TGCa.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Le Bouveret et Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève – Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- En 1893, seconde extension de la première gare PLM de Cornavin et Exposition Nationale Suisse, inaugurées par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF.
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra, inaugurée officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration du Jura Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/05/1905, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Nyon et Crassier, par la société du chemin de fer de Nyon à Crassier (NC).
- Le 05/11/1905, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 3 km entre Divonne-les-Bains (France) et Crassier, par la Compagnie du PLM.
- De 1907 à 1912, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 49 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 n° 601 à 649 des CFF (inspirée des A 3/5 du JS).
- En 1908, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 I (Maffei SLM) (type 230) aux CFF.
- De 1912 à 1914, reconstruction de la gare de Versoix.
- Le 01/06/1912, création de la compagnie de chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 01/08/1912, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km entre Saint-Claude (France) et Morez (France), par la Compagnie du PLM.
- De 1913 à 1917, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 28 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Decapod C 5/6 n° 2901 et 2902 (prototypes) puis n° 2951 à 2978 aux CFF.
- De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- En 1916, construction du dépôt (en bois) des Plantaz, du NStCM.
- Le 24/11/1917, entrée en gare de Nyon du premier train du chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 07/03/1921, première circulation d’un train sur la totalité du parcours de Nyon à Morez sur la ligne internationale à voie métrique du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM), avec ouverture de la section française entre La Cure et Morez.
- Le 25/06/1921, inauguration du tronçon suisse entre Saint-Cergue et La Cure et du tronçon français de La Cure à Morez de la ligne du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 22/07/1921, mise en service du tronçon entre Saint-Cergue et La Cure de la ligne du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 01/02/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Lausanne/Losanna, Renens VD et Yverdon-les-Bains, par les CFF.
- Le 25/12/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Renens VD et Genève/Genf/Ginevra, par les CFF.
- De 1927 à 1934, livraison (Lieferung/consegna) par BBC-MFO-SAS des 127 locomotives électriques (2.300 kW) de la série (Reihe) Ae 4/7 n° 10901 à 11027 des CFF.
- En 1936, création (einlegen/istituire) par le PLM d’un train direct de Genève-Eaux-Vives à Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Annemasse – Evian-les-Bains – Saint-Maurice – Sion/Sitten – Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec retour/Zurück/ritorno Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Evian-les-Bains, mais réservé aux ressortissants suisses.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic des voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Le Bouveret, Saint-Gingolph et Evian-les-Bains.
- Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ».
- En 1943, les CFF équipent d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) certaines de leurs locomotives à vapeur (E-Dampflok) comme la n° 8522, afin de faire face à la pénurie de charbon.
- En 1944, arrivée en gare de Cornavin d’une locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) de la série (Reihe) 140 C du PLM pavoisée aux couleurs franco-suisse marquant la réouverture de la ligne PLM en provenance de Bellegarde-sur-Valserine après le conflit de la seconde guerre mondiale.
- Le 23/06/ 1946, l’ancien Premier Ministre britannique Winston Churchill venu se reposer quelques temps à Bursinel VD (sur les bords du lac Léman) en Suisse, accompagné de son épouse Clémentine, et de sa dernière fille Mary. A l’automne de cette même année, il fut reçu officiellement à Bern/Berne/Berna et Zürich (le 19 septembre, discours à l’Université de Zurich) et c’est l’automotrice (Triebwagen) électrique double « Flèche Rouge / Rote Pfeil » Re 4/8 n° 301 future/später n° 1021 des CFF, en livrée rouge/rot, qui le transporta. C’est pour cette raison, que cette automotrice fut appelée par la suite « Churchill ».
- En 1948, l’automotrice (Triebwagen) électrique double « Flèche Rouge / Rote Pfeil » Re 4/8 n° 301 des CFF devient la RBe n° 1021 (future/später RAe n° 1021) appelée par la suite « Churchill » des CFF, en livrée rouge/rot.
- En 1952, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des deux locomotives électriques prototypes Ae 6/6 n° 11301 et 11302 des CFF.
- Le 16/12/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 20/09/1956, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève/Genf/Ginevra.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève/Genf/Ginevra avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121, en livrée verte/grün d’origine, de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/05/1959, présentation de l’automotrice (Triebwagen) électrique prototype RBe 4/4 n° 1401 (de 1988 kW) des CFF, en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde) d’origine.
- Au second semestre 1959, livraison (Lieferung/consegna) des automotrices (Triebwagen) électriques RBe 4/4 n° 1402 à 1406 (de 1988 kW) des CFF, en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde) d’origine.
- Fin 1959, l’automotrice (Triebwagen) électrique double « Flèche Rouge / Rote Pfeil » RBe 4/8 n° 651 (ex Re n° 301) des CFF de 3ème classe devient la RBe n° 1021 de 2ème classe, appelée par la suite « Churchill », en livrée rouge/rot.
- En 1961, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10908 des CFF, en livrée verte/grün, tracte un train Brig/Brigue/Briga – Genève/Genf/Ginevra.
- En août 1962, la SNCF loua aux CFF la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) à charbon (Kohl) Mikado 141 R 399 du dépôt de Grenoble (Bw Grenoble), pour des essais en charge d’un pont (Test Brücke) entre Oerlikon et Wallisellen le 27/08/1962. L’acheminement de Grenoble à Zürich s’effectua via Genève/Genf/Ginevra où elle fut tractée par la locomotive électrique Ae 3/6 II n° 10407 des CFF jusqu’à Zürich.
- En automne 1962, fermeture (Ausfall/chiuso) de la ligne entre Divonne-les-Bains, Crassier et Nyon, par les CFF.
- De 1963 à 1966, livraison (Lieferung/consegna) des automotrices électriques (Triebwagen) RBe 4/4 n° 1407 à 1482 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine, dont les premières seront affectées à la desserte de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 à Lausanne/Losanna dite « Lausanne Expo 64 ».
- En 1964, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des six locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 II n° 11101 à 11106 des CFF.
- Le 17/03/1964, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la 3ème voie (dreigleisig) entre Lausanne/Losanna et Renens VD, par les CFF.
- Du 30/04/1964 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne/Losanna, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne/Losanna (entre Renens VD et Lausanne/Losanna au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse dont Genève/Genf/Ginevra.
- En 1966, le NStCM fête son 50ème anniversaire (50 Jahre/50 anni) avec circulation spéciale d’une rame tractée par l’automotrice BCe 4/4 n° 1.
- En 1972, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par la SLM-Winterthur aux CFF. Ces locomotives Re 6/6 de 7802 kW peuvent tracter seules un train de 800 tonnes à 80 km/h en rampe de 26 pour mille.
- Du 16 au 29/10/1972, journées ferroviaires (Bahnen Tagen) de Genève/Genf/Ginevra avec une grande exposition de matériel ferroviaire en gare de Cornavin avec la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) des CFF Ae 3/5 n° 705 des CFF, la locomotive diesel de manœuvre (Rangierlok) Bm 4/4 n° 18408 des CFF, en livrée brune/braun, les locomotives électriques Ae 3/5 n° 705, Ce 6/8 n° 14270 des CFF, toutes trois en livrée verte/grün, Ae 6/6 n° 11425 « Canton de Genève » des CFF, en livrée verte/grün, Re 4/4 II TEE n° 11250 des CFF, en livrée TEE rouge et crème (TEE rot und creme), Re 6/6 n° 11602 des CFF, prototype à caisse articulée en livrée verte/grün, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) 231 H 8 de la SNCF (ex PLM), en livrée verte-olive/grün et noire/schwarz avec filets rouges/roten, la locomotive électrique (Elok) monocourant CC 6511 de la SNCF, en livrée Arzens, une locomotive diesel-électrique de la série (Reihe) CC 72000 de la SNCF, en livrée bleue/blau et blanche/weiss avec plaques reliefs et macarons rouges/roten d’extrémités. Une courte composition de deux voitures pendulaires VU/EW IV (Mark III) des CFF, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express » (de la rame prototype à caisses inclinables) tractées par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11103 des CFF, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », effectuait des navettes de démonstration entre Genève/Genf/Ginevra et Coppet tandis qu’un turbotrain (Gas-Turbinen Triebwagen/automotrice a turbina) du type ETG de la SNCF du dépôt de Caen (Bw Caen) effectuait des navettes de démonstration entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine.
- En 1974, marches d’essais (Testfahrt) des rames « Swiss Express » de 14 voitures pendulaires VU/EW III (Mark III), en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques du type Re 4/4 II des CFF, en livrée spécifique « Swiss-Express » orange fluo et grise/grau, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall.
- Le 22/05/1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames pendulaires « Swiss Express » de 14 voitures VU/EW III (Mark III) à savoir 1 AD – 5 A – 1 WR – 7 B, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF, en livrée spécifique « Swiss-Express » orange fluo et grise/grau, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall.
- Le 01/06/1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des trains Intervilles entre Genève/Genf/Ginevra et Rorschach via Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées d’une rame homogène de voitures pendulaires VU/EW III (Mark III), en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF (dont les locomotives Re 4/4 II n° 11103, 11106, 11108, 11109, 11133) arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- En 1977, la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE) devient les Transports Publics Genevois (TPG).
- Le 11/09/1977, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) historique Decapod C 5/6 n° 2978 des CFF, tracte un train spécial (Sonderzug/treno speciale) Lausanne/Losanna – Genève/Genf/Ginevra (et retour/und zurück/e ritorno).
- En 1978, nombreux trains spéciaux (Sonderzugen/treni speciale) des CFF pour et de Genève-La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- En 1978, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11095 des CFF, en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde) d’origine, tracte un train spécial (Sonderzug/treno speciale) des CFF depuis la gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) à celle de Genève-La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- Le 01/06/1980, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la gare de Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto.
- En 1982, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 IV n° 10101 à 10104 des CFF.
- Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée (Farbe/colore) rouge (rot/rosso).
- En 1984, la locomotive électrique prototype Re 4/4 n° 10101 des CFF, en livrée grise/grau et rouge/rot, tracte de Lausanne/Losanna à Genève/Genf/Ginevra une rame composée d’une voiture ABpm, une voiture Bpm, une voiture Apm, toutes en livrée verte/grün, et une voiture Eurofima, en livrée orange C1.
- Le 28/09/1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec une UM2 de deux automotrices (Triebwagen) électriques de type Z2 de la SNCF, en livret violette ; grise/grau et rouge/rot.
- En 1987, une rame automotrice (Triebwagen) électrique RAe 2/4 « Flèche Rouge » des CFF effectue une course spéciale (Sonderzug) de Lausanne/Losanna à Genève/Genf/Ginevra.
- En 1987, une locomotive électrique prototype du type Re 4/4 IV des CFF, en livrée rouge/rot Rail 2000, tracte entre Genève/Genf/Ginevra et Lausanne/Losanna une rame de voitures Bpm, en livrée verte/grün d’origine.
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- En juin 1987, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11250 des CFF, en livrée TEE rouge et crème, tracte un omnibus Genève/Genf/Genivra – Lausanne/Losanna, composé d’une rame de voitures VU/EW II en livrée verte/grün, avec deux fourgons en tête.
- En juin 1987, une voiture pilote (Steuerwagen/voitura pilota) du Régional du Val de Travers (RVT), en livrée rouge/rot et blanche/weiss du RVT, se trouve en tête d’un omnibus Lausanne/Losanna – Genève/Genf/Genivra, composé d’une rame VU/EW II, en livrée Colibri.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- Le 28/05/1988, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic fret (Güterzug) entre Evian et Saint-Gingolph FR, et la ligne neutralisée.
- En 1989, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11252 des CFF, en livrée TEE rouge/rot et crème/creme, tracte un omnibus Lausanne/Losanna – Genève/Genf/Ginevra, composé 7 véhicules dont 4 voitures N type VU/EW II, en livrée verte/grün, 2 voitures A type VU/EW II, en livrée verte/grün, et une voiture-fourgon-pilote Dt type VU/EW II, en livrée verte/grün, placé en queue.
- En mai 1991, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère locomotive électrique (Erste Elok) du type Re 4/4 de la série (Reihe) 460, la 460 000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur/Winterthour.
- En 1992, livraison (Lieferung/consegna) des deux voitures-restaurants (Speisewagen/Carrozza ristorante) « Mc Donald’s » WR 50 85 88-73 n° 750 et 752 des CFF.
- En 1993, circulation en service régulier de voitures-restaurant (VR) Mc Donald’s sur certains trains IC Genève – Zurich via Lausanne.
- Le 23/11/1993, création (einlegen/istituire) de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia.
- Le 28/05/1995, création (einlegen/istituire) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) de Zimeysa dans la zone industrielle de Meyrin – Satigny près de Genève/Genf/Ginevra.
- En juin1996, la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10015 des CFF, en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde) avec porte frontale et grilles latérales, tracte un train omnibus Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna, composé d’une voiture A VU/EW I, de deux voitures B VU/EW I, de plusieurs voitures Apm + Bpm 61 RIC UIC-Z1, toutes (alles/tutti) en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde). Ce train dessert la gare de Versoix.
- Le 29/09/1996, création (einlegen/istituire) des relations « Cisalpino » Genève – Milano/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 06/08/1998, la locomotive électrique Re 465 012-3 du BLS, en livrée bleue/blau, tracte l’EC « Mont-Blanc » le train Hamburg-Altona/Hambourg – Genève/Genf/Ginevra, composé de 7 voitures de la DB, en livrée blanche/weiss et rouge/rot.
- De 2000 à 2002, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère série de 24 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzugen) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 000 à 023 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt).
- Le 27/12/2001, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11622 des CFF, en livrée (Farbe/colore) rouge (rot/rosso), tracte le train de nuit (Nachtzug/treno notturno) EN Roma-Termini/Rome-Termini – Genève/Genf/Genivra, composé de voitures FS et CFF.
- En 2002, les locomotives électriques Re 6/6 de CFF-Cargo sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge et bleue (rot und blau/ rosso e azzurro).
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale suisse de 2002 (Expo 2000) à Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Yverdon-les-Bains et Murten/Morat.
- Le 16/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Halt/arresto) ferroviaire de Lancy – Pont Rouge, sur la ligne du chemin de fer située sur le tracé de la gare marchandises de la Praille, et constitue le premier maillon de la future (später) desserte CEVA en direction de la Gare des Eaux-Vives, projet soutenu par l’AEDTF.
- En automne 2002, début des travaux de la nouvelle gare souterraine du NStCM à Nyon.
- Le 16/03/2003, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte ferroviaire (Haltestelle/punto di arresto) de Genève-Stade avec arrêt des trains n° 31052 et 31064.
- Le 15/05/2004, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la nouvelle ligne de tramway n° 15 des TPG, à 15h15.
- Le 04/07/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la nouvelle gare souterraine du NStCM à Nyon et suppression de l’ancien terminus devant la gare CFF ainsi que de la traversée du carrefour de Morache.
- Le 10/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Halt/arresto) ferroviaire de Genève-Sécheron, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – Coppet.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, dotée de la signalisation ETCS L2, par les CFF.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 12/12/2004, mise en service de la desserte RER entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge via Genève, par les CFF.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- Le 11/12/2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud.
- Le 11/12/2005, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de tramway n° 17 des TPG entre les gares des Eaux-Vives et de Lancy-Pont-Rouge.
- Le 09/10/2006, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11319 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte de Genève/Genf/Ginevra vers Lausanne/Losanna un train complet de conteneurs postaux.
- Le 05/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11468 des CFF, en livrée verte/grün sans moustaches, tracte de Saint-Triphon à Genève-Vernier un train complet de wagons citernes à bogies et transportant de l’essence.
- Le 08/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11513 des CFF, en livrée verte/grün sans moustaches, assure une marche HLP de Genève/Genf/Ginevra à Morges.
- Le 08/12/2007, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) en fin de matinée de la section de ligne de tramways de 3,5 km entre Cornavin et Les Avanchets avec les rames de tramways Be 6/8 n° 866, 870 et 878 suivie dès 14 h d’un service gratuit pour le public de la nouvelle ligne n° 14 limité au nouveau tronçon, avec rames historiques de l’AGMT.
- Le 09/12/2007, prolongation (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso) systématique de tous les trains Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna – Sion/Sitten jusqu’à Brig/Brigue/Briga avec desserte de Sierre/Siders/Sierra et Visp/Viège, par les CFF.
- Le 24/11/2008, début des travaux de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires des CFF et modifications des dessertes Cisalpino.
- Le 29/11/2009, le peuple genevois vote à 61,2 % la réalisation du projet ferroviaire CEVA reliant Eaux-Vives à Annemasse.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- Le 30/04/2010, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN.
- Le 02/05/2010, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN, par les TPG.
- Le 03/07/2010, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 4701 de la SNCF, en livrée grise/grau et bleue/blau, circule entre Genève/Genf/Ginevra et Lausanne/Losanna.
- Le 18/08/2010, la rame automotrice diesel pendulaire (Pendelzug/Pendolino) VT 612 901/902 de la DB, en livrée rouge/rot à bande blanche/weiss, effectue une marche d’essais entre Brig/Brigue/Briga, Montreux, Lausanne/Losanna et Genève/Genf/Ginevra.
- Le 12/12/2010, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du prolongement de parcours (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso), de la ligne de tramway entre Cornavin et Coutance et mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de tramway n° 18, par les TPG.
- Le 15/11/2011, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du début du chantier du CEVA à Lancy-Pont-Rouge en présence de la Conseillère Fédérale en charge des transports, Doris LEUTHARD, des Présidents Mark MULLER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Andreas MAYER (des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL), Sigmund MAXWELL (d’Alp’Rail), avec la locomotive à vapeur (Dampflok) historique Eb 3/5 n° 5819 en chauffe et la nouvelle rame Flirt 524 005-6 des CFF.
- Le 27/11/2011, fermeture (Ausfall/soppressione) définitive de l’ancienne gare de Genève – Eaux-Vives, en raison du début du chantier de CEVA. La gare typique avec colombages de Genève Eaux-Vives existait encore.
- Le 10/12/2011, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex dite TCOB des TPG.
- Le 11/12/2011, la gare de Cointrin devient celle de Vernier et celle de Vernier-Meyrin devient celle de Meyrin.
- Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte de Prilly-Malley entre Renens VD et Lausanne/Losanna, par les CFF.
- Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la restructuration du réseau des tramways des TPG.
- Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de nouveaux horaires sur Genève/Genf/Ginevra – Chambéry – Grenoble, avec 6 allers-retours (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) (au lieu de 5 allers-retours).
- Le 18/12/2011, réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg avec quai neuf et abris de quai, en remplacement de la gare des Eaux-Vives.
- Le 17/04/2012, une locomotive du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge/rot, tracte en position intercalée centrale une rame de voitures type VU/EW II avec voitures-pilotes type VU/EW II à chaque extrémités et assure une relation régionale Genève/Genf/Ginevra – Nyon.
- Le 31/05/2012, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11138 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train régional Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna, composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées du type VU/EW II, en livrée Colibri.
- Le 23/07/2012, la rame automotrice électrique (Kiss-2N) 511 101 des CFF, en livrée blanche/weiss et rouge/rot, assure une relation commerciale Genève/Genf/Ginevra (10h20) – Lausanne/Losanna.
- Le 15/09/2012, un groupe de membres de l’AEDTF et de l’ARDSL voyage à bord de la rame (Kiss-2N) 511 101 de Genève/Genf/Ginevra (15h20) - Lausanne/Losanna jusqu’à Coppet et revient en gare de Cornavin avec la rame (Flirt) 524 010 Coppet – Lancy-Pont-Rouge.
- Le 09/12/2012, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames RABe 511 à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève/Genf/Ginevra – Vevey (et retour/und zurück/e ritorno) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens VD et Lausanne/Losanna.
- Le 31/03/2013, fermeture (Ausfall/soppressione) définitive de l’ancienne gare de l’ancienne gare de Chêne-Bourg.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11299 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train régional Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées du type VU/EW II, en livrée Colibri.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11632 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train de wagons-citernes à bogies Genève/Genf/Ginevra – Saint-Triphon via Lausanne/Losanna et Aigle.
- Le 08/11/2013, la locomotive électrique Re 465 015 du BLS, en livrée blanche/weiss « RailCare », tracte un train de fret Genève-La Praille – Vufflens-la-Ville via Allaman composé de 6 wagons à bogies chargés de conteneurs de la société « Coop ».
- En février 2014, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11618 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte le train de marchandises (Güterzug) n° 41623 Genève-La Praille –Domodossola, composé d’une rame de wagons de conteneurs chargés de déchets de bois pour une centrale de chauffage italienne.
- Le 15/04/2014, la rame automotrice électrique quadricourants (Viersystem) RAe n° 1053 ex-TEE de SBB-Historic effectue une course spéciale à Genève/Genf/Ginevra. Elle poursuit sa course jusqu’à la gare de La Plaine afin de tester son fonctionnement (Testfahrt) sous 1.500 volts continu. Elle retourne ensuite sur Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) et repart pour Neuchâtel/Neuenburg NE.
- Le 17/05/2014, le train IR n° 2526 Luzern/Lucerne/Lucerna – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto via Bern/Berne/Berna et Lausanne/Losanna est composé d’une rame à deux niveaux de type IC 2000, voiture pilote (Steuerwagen/voitura pilota) en tête et locomotive électrique de la série (Reihe) Re 460 des CFF en pousse.
- Le 28/06/2014, prolongement de parcours (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso) de la ligne de tramways n° 18 sur Carouge, par les TPG.
- Du 15/07 au 24/08/2014, détournement via Vallorbe et Lausanne de certains TGV Paris-GL – Genève (et vice-versa), en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève.
- Le 04/10/2014, l’automotrice électrique à deux niveaux type Kiss 511 106 des CFF, en livrée blanche/weiss et rouge/rot, assure le train RE Genève/Genf/Ginevra (13h51) – Romont (15h13) via Coppet (14h00), Nyon (14h06), Gland (14h10), Rolle (14h15), Allaman (14h20), Morges (14h27), Renens (14h33), Lausanne/Losanna (14h39) et Palézieux (14h57).
- En 2015, livraison (Lieferung/consegna) du 1er des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » (à grande capacité et à parois coulissantes) type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post).
- Le 18/08/2015, la locomotive électrique de la série (Reihe) 465 017-2 du BLS louée à RailCare, en livrée publicitaire blanche et rose « Pink Panther » tracte un train de fret Genève-La-Praille – Vufflens-la-Ville, composé de 10 wagons porte-conteneurs chargés chacun de 2 conteneurs réfrigérants de la Société « Coop » et traverse à 08h25 la gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin).
- Le 01/01/2016, mise en service commerciale (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post). Ces wagons desservent principalement Brig/Brigue/Briga, Cadenazzo, Eclépens, Chur/Coire/Coira, Genève/Genf/Ginevra, Gossau SG, Harkingen, Sion/Sitten et Zürich-Müllingen.
- Fin 2016, début du chantier du prolongement de la ligne de tramway n° 12 (future/später n° 17) des TPG de Moillesulaz à Annemasse.
- Le 22/02/2017, la locomotive électrique (série/Reihe 420) Re 4/4 II n° 11106 des CFF, toujours en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tracte le train Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto (16h20) – Genève/Genf/Ginevra (16h30) – Nyon (16h43/16h44) – Morges (16h59/17h00) – Lausanne/Losanna (17h12/17h17) – Vevey (17h30/17h31) – Montreux (17h37/17h38) – Aigle (17h48/17h49) – Bex (17h56) – Martigny (18h08/18h09) – Sion (18h22/18h24) – Sierre/Siders/Sierra (18h33/18h34) – Leuk/Loèche (18h42) – Brigue/Brig/Briga (19h02), avec une rame composée de voitures Apm et Bpm 61-85, en livrée rouge/rot et blanche/weiss des CFF.
- Le 10/12/2017, diminution de 12 minutes du temps de parcours (Laufzeit/durata del parcorso) des trains IC Genève/Genf/Ginevra – Brig/Brigue/Briga par suppression des arrêts de Nyon et de Morges, ces derniers arrêts étant desservis désormais par les trains IC Genève/Genf/Ginevra – Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Le 08/06/ 2019, la locomotive électrique Vectron n° 91 85 4476 455-1 de RailCare, en livrée blanche/weiss, tracte un train de fret Genève-La-Praille – Vufflens-la-Ville, composé de 10 wagons porte-conteneurs chargés chacun de 2 conteneurs réfrigérants de la Société « Coop ».
- Le 14/10/ 2019, la rame de tramway type Flexity de Bombardier n° 891 des TPG, en livrée bleue/blau et blanche/weiss, franchit pour le 1ère fois depuis 60 ans la frontière franco-suisse pour se rendre en essais (Testfahrt) à Annemasse.
- Le 16/11/2019, l’automotrice (Triebwagen) électrique double « Flèche Rouge / Rote Pfeil » RAe 4/8 n° 1021 de SBB-Historic dite « Churchill », en livrée rouge/rot assure un train spécial (Sonderzug) au départ de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) à 09h21 pour la célébration de l’anniversaire d’une entreprise Dépraz.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 14/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à 9h30 à Annemasse du prolongement de la ligne de tramway des Transports Publics Genevois (TPG) de Moillesulaz à Annemasse avec la création (einlegen/istituire) de la ligne de tramway n° 17 Lancy-Pont-Rouge – Plainpalais – Eaux-Vives – Annemasse (Parc Montessuit). Initialement, c’est le prolongement de la ligne de tramway n° 12 des TPG de Moillesulaz à Annemasse qui était prévu, mais les tramways affectés à la ligne n° 12 étant monocabines et ne disposant pas de boucle de retournement à Annemasse, il a donc été décidé de créer cette ligne n° 17 avec des rames de tramways bicabines.
- Le 15/12/ 2019, mise en service du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse, avec mise en place d’une desserte cadencée entre Coppet et Annemasse, avec réouverture des gares de Genève-Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- En 2025, achèvement des travaux d’agrandissement de la gare CFF de Lausanne/Losanna.
- (voir également les historiques plus complets des gares de Lausanne et de Genève ainsi que des gares de Nyon pour le NStCM, de Morges pour le MBC-BAM).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.