GARE de DELEMONT (Delsberg) (CFF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse romande, Canton du Jura (JU), Chef lieu du Canton du Jura, District de Delémont, sur la Birse, en Suisse romande / Jura Kanton (JU), Delsberger Wahlkreis, am Birs, im Schweiz.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au carrefour des lignes de Basel/Bâle/Basilea à Porrentruy (Delle) et de Basel/Bâle/Basilea à Moutier/Münster.
- La ville de Delémont / Stadt Delsberg, avait 12.562 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Delémontains) intra muros en 2016.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 436 mètres / 436 m ü.M.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Belfort (en France).
- La ville de Delémont vous souhaite la bienvenue / The town of Delémont send welcome to you / Delsberger Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Delémont / Delémont bienvenido / Delemont zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, pour Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, le samedi de 8h00 à 17h30, les dimanches et fêtes de 8h00 à 11h45 et de 13h10 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 11.45 a.m. and 1.10 p.m. – 17.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.30 bis 18.30 Uhr, Sa. 08.00 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 11.45 Uhr und 13.10 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.30 alle 18.30, sabato dalle 8.00 alle 17.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 11.45 e dalle 13.10 alle 17.00.
- Abierto lunes - viernes : del 7.30 a 18.30, sábado del 8.00 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 11.45 y del 13.10 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:30 do 18:30, sobota od 08:00 do 17:30, niedziele i swieta od 08:00 do 11:45 i od 13:10 do 17:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 11.45 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 11.45 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 11.45 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 11.45 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 11.45 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 11:45 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, le samedi de 8h00 à 17h30, les dimanches et fêtes de 8h00 à 11h45 et de 13h10 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.30 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 5.30 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 11.45 a.m. and 1.10 p.m. – 17.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.30 bis 18.30 Uhr, Sa. 08.00 bis 17.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 11.45 Uhr und 13.10 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.30 alle 18.30, sabato dalle 8.00 alle 17.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 11.45 e dalle 13.10 alle 17.00.
- Abierto lunes - viernes : del 7.30 a 18.30, sábado del 8.00 a 17.30, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 11.45 y del 13.10 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:30 do 18:30, sobota od 08:00 do 17:30, niedziele i swieta od 08:00 do 11:45 i od 13:10 do 17:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle, Belfort-Meyroux-TGV.
- Correspondance en gare de Glovelier pour Saignelégier, Le Noirmont, La-Chaux-de-Fonds (CJ).
- Correspondance en gare de Glovelier pour Saignelégier, Le Noirmont (changement de train/Kreuzung), Tavannes (CJ).
- Correspondance en gare de Glovelier pour La-Chaux-de-Fonds (changement de train/Kreuzung), Crêt du Locle, Le Locle, Morteau, Le Valdahon, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Delle pour Belfort-Meyroux-TGV.
* En direction de Laufen/Laufon, Aesch, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Paris-Est/Parigi-Est (par TGV).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Belfort-Ville.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Saint-Louis/St/Ludwig, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar/Kolmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Brugg, Baden, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-St.Johann/Bâle-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Liestal, Sissach, Olten, Zofingen, Luzern/Lucerne/Lucerna, Arth-Goldau, Flüelen, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Como, Monza, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg (changement de train/Kreuzung), Kehl, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Stuttgart-Hbf,
* En direction de Moutier/Münster, Grenchen-Nord, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Chavornay, Cossonay, Renens VD, Lausanne/Losanna.
- Correspondance en gare de Moutier/Münster pour Tavannes, Sonceboz-Sombeval (changement de train/Kreuzung), La-Chaux-de-Fonds, Crêt du Locle, Le Locle.
- Correspondance en gare de Moutier/Münster pour Tavannes, Le Noirmont.
- Correspondance en gare de Moutier/Münster pour Solothurn/Soleure/Soletta, Bern/Berne/Berna.
- Correspondance en gare de Moutier/Münster pour Solothurn/Soleure/Soletta, Burgdorf/Berthoud, Konolfingen, Thun/Thoune.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Olten, Aarau, Brugg, Baden, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, Wil SG, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Lyss, Zollikofen, Bern/Berne/Berna, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Lyss, Zollikofen, Bern/Berne/Berna, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège (changement de train/Kreuzung), Sierre/Siders/Sierra, Sion.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Lyss, Zollikofen, Bern/Berne/Berna, Thun/Thoune, Spiez, Visp/Viège (changement de train/Kreuzung), Zermatt.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Lyss (changement de train/Kreuzung), Kerzers/Chiètres, Murten/Morat, Fribourg/Freiburg FR.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Lyss (changement de train/Kreuzung), Kerzers/Chiètres, Murten/Morat, Payerne, Palézieux, Puidoux, Lausanne/Losanna.
- Correspondance en gare de Neuchâtel/Neuenburg NE pour Travers, Fleurier, Buttes (TRN).
- Correspondance en gare de Neuchâtel/Neuenburg NE pour Travers, Les Verrières (par train touristique uniquement en saison d’été).
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Estavayer-le-Lac, Payerne.
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Baulmes, Sainte-Croix (Travys).
- Correspondance en gare de Chavornay pour Orbe (Travys).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour métro M2 des TL (changement de train à la station du Flon) Echallens, Bercher (LEB-TL).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Vevey, Montreux, Chion, Aigle, Villeneuve, Saint-Maurice (changement de train/Kreuzung), Monthey-CFF, Le Bouveret, Saint-Gingolph CH.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Vevey, Montreux, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Echallens, Bercher (TL+LEB).
* En direction de Moutier/Münster, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Morges, Genève/Genf/Ginevra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto (IC).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples et Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Nyon (changement de train/Kreuzung), Genolier, Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
* En direction de Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Morges, Genève/Genf/Ginevra (Cornavin), Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Yverdon-les-Bains pour Estavayer-le-Lac, Payerne.
- Correspondance en gare de Yverdon-les-Bains pour Baulmes, Sainte-Croix (Travys).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples et Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Nyon (changement de train/Kreuzung), Genolier, Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Eaux-Vives, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières (University/Universität), Grenoble (City/Stadt), Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train/Kreuzung), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Marcel, Chapelle du Vorbourg / Church / Kirche, Vorburgkapelle / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château du Vorbourg, des Evêques / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Porte aux Loups, Porte de Porrentruy / towers / Toren, Turmen / Torre / Torres.
- Fontaine de la Vierge, fontaine de Saint-Maurice, fontaine du sauvage, fontaine du lion, fontaine de la boule / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée jurassien d'Art et d'Histoire / Museum / Kunz Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Ancienne résidence d'été des princes-évêques de Bâle / Alt Residenz für Baselerbischoff.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : fromage tête du Moine, saucisses fumées du Jura, etc.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Lyria, Thalys, Eurostar et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF ou de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Basel/Bâle/Basilea à Paris/Parigi via Mulhouse, Belfort, Vesoul, Chaumont, Troyes (C'est plus long, mais plus touristique et moins cher). Les lignes à grande vitesse sont souvent bordées de murs anti-bruit de hautes dimensions en empêchant toute visibilité pour le voyageur en quête de promenade touristique.
- Si vous faîtes du tourisme et que vous êtes dans une rames à deux niveaux, montez à l'étage supérieur pour jouir pleinement de la vue), surtout si vous êtes sur une ligne dotée de murs anti-bruit.
- Pour München/Munich et Wien/Vienne/Vienna prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München-Hbf/Munich-Ple, et de Zürich-HB à Wien/Vienne/Vienna via Innsbruck, Salzburg et Linz.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Delémont/Delsberg, dont celles des CJ. N'hésitez pas à les utiliser.
- Attention, en France compostage des billets obligatoire avant la montée dans les trains (bornes de compostage de couleurs « jaune/gelb »).
- Depuis la gare de centrale de Genève/Genf/Ginevra (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde-sur-Valserine, Lyon-Part-Dieu/Lione-PD, Lyon-Perrache/Lione-Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence-TGV (correspondances TGV pour le sud de la France et l’Espagne), Valence-Ville (gare centrale avec centre ville).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Importantes installations ferroviaires avec ancienne rotonde pour locomotives, restaurée en 1997 avec sa halle polygonale de forme semi-annulaire avec 13 portes, à proximité de la gare.
- Ancienne rotonde avec plaque tournante et grue à eau pour traction à vapeur conservées en état de marche, matériel historique conservé dont la locomotive à vapeur (Dampflok) C 5/6 n° 2978 « Eléphant ».
- Trains vapeurs Delémont – Choindez (périodique et sur demande) par l’association Historische Eisenbahn Gesellschaft (HEG).
- avec locomotive à vapeur (Dampflok) historique E 2/2 n° 3 « Zephir » (Krauss & Go 1874) assure un aller-retour Delémont – Choindez avec deux véhicules historiques (voiture C 5906 de 1897 et fourgon F 17463 de 1904).
- Horaire :
- Delémont, début visite guidée Rotonde 10h00 / 14h00
- Départ de la Rotonde 10h50 / 14h50
- Arrivée à Choindez 11h30 / 15h30, ensuite visite du musée von Roll.
- Départ de Choindez 12h40 / 16h40
- Arrivée à Delémont (gare) 13h00 / 17h00
- Autres trains vapeurs en période estivale au départ de Delémont ou de Saignelégier (Jura à toute vapeur). La Traction Train à vapeur Dampfzug Franches-Montagnes / Freiberge Schweiz Ausflug Dampfbahn Jura, à Saignelégier.
- Train d’Extension et de Secours (TES).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY /
- Le 09/08/1847, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 22,5 km entre Zürich-HB et Baden, par le Schweizerische Nationalbahn (SNB).
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 02/07/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre La-Chaux-de-Fonds et Le Locle, par la compagnie du Jura Industriel (JI).
- Le 12/10/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du premier (Erste Fahrt) train postal (Postzug) suisse entre Zürich et Brugg.
- Le 27/11/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Convers, par la compagnie du Jura Industriel (JI).
- Le 01/12/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel/Neuenburg NE et Les Hauts Geneveys, par la compagnie du Jura Industriel (JI).
- Le 15/07/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Les Hauts Geneveys et Convers, par la compagnie du Jura Industriel (JI).
- Le 29/06/1868, mise en service de la ligne ferroviaire de 26 km entre Montbéliard et Delle, par la Compagnie du PLM.
- De 1872 à 1881, construction du tunnel sommital du Saint-Gothard / Konstruktion des Gottharder Tunnel.
- Le 23/09/1872, mise en service de la ligne ferroviaire entre Porrentruy, Boncourt et Delle, par la Compagnie de Porrentruy à Delle (PD).
- Le 30/04/1874, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bienne/Biel et Convers, par la compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 30/04/1874, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sonceboz, Sombeval et Tavannes, par la compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 25/09/1875, mise en service de la ligne ferroviaire entre Delémont/Delsberg et Basel/Bâle/Basilea, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 15/10/1876, mise en service de la ligne ferroviaire entre Delémont/Delsberg et Glovelier, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 04/12/1876, création (einlegen/istituire) de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
- Le 16/12/1876, mise en service de la ligne ferroviaire entre Delémont/Delsberg et Moutier/Münster, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 16/12/1876, mise en service de la ligne ferroviaire entre Tavannes et Court, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 30/03/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Glovelier et Porrentruy, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- Le 24/05/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Court et Moutier/Münster, par la Compagnie du Jura Bernois (JB).
- En 1881, création la Compagnie des Chemins de fer du Régional du Val de Travers (RVT).
- Le 25/05/1882, inauguration officielle du tunnel sommital du Saint-Gothard / Einweihungsfeier des Gottharder Tunnel.
- Le 01/06/1882, mise en service commerciale du tunnel sommital du Saint-Gothard avec ses 15 km de longueur / Eröffnungsfeier des Gottharder Tunnel.
- En 1883, Exposition Nationale Suisse à Zürich.
- Le 04/08/1884, mise en service de la ligne ferroviaire entre Le Locle et Le Locle (Brenets) col des Roches (Besançon), par la compagnie du Jura Bern Luzern (JBL).
- Le 17/12/1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Le Creux, par la compagnie du Jura Bern Luzern (JBL).
- Le 17/12/1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Le Creux et Convers, par la compagnie du Jura Bern Luzern (JBL).
- De 1889 à 1890, construction de la rotonde du dépôt de Delémont/Delsberg.
- Le 26/07/1889, mise en service de la ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Les Ponts de Martel, par la compagnie du Ponts Sagne Chaux de Fonds (PSC).
- Le 01/08/1890, mise en service de la ligne ferroviaire entre Le Locle et Les Brenets, par la compagnie du Régional des Brenets (RdB).
- Le 28/11/1893, mise en service de la ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds – Est et La Chaux de Fonds, par la compagnie du Saignelégier Chaux de Fonds (SC).
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra.
- Le 01/07/1901, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bern/Berne/Berna et Neuchâtel/Neuenburg NE, par la compagnie du Bern/Berne/Berna à Neuchâtel/Neuenburg NE (BN).
- Le 14/07/1901, mise en service de la ligne ferroviaire entre Porrentruy et Bonfol, par la compagnie du Régional Porrentruy Bonfol (RPB).
- En 1902, livraison par la SLM-Winterthur de deux locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 n° 231 et 232 au chemin de fer Jura Simplon (JS).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 21/05/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Saignelégier et Glovelier, par la compagnie du Régional Saignelégier Glovelier (RSG).
- En 1906, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du Bern/Berne/Berna – Lötschberg – Simplon/Sempione (BLS).
- De 1907 à 1912, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) C 4/5 II (SLM) (type 140) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) Decapod C 5/6 II (SLM) (type 150) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison par la SLM-Winterthur des 49 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 n° 601 à 649 des CFF (inspirée des A 3/5 du JS).
- En 1908, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 I (Maffei SLM) (type 230) aux CFF.
- Le 01/01/1908, mise en service de la ligne ferroviaire entre Solothurn-West/Soleure-Ouest/Soletta-Ovest et Moutier/Münster, par le Solothurn Münster Bahn (SMB).
- Le 03/08/1908, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne ferroviaire entre Solothurn-West/Soleure-Ouest/Soletta-Ovest et Moutier/Munster, par l’Emmentalbahn (EB).
- De 1913 à 1917, livraison par la SLM-Winterthur des 28 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) Decapod C 5/6 n° 2901 et 2902 (prototypes) puis n° 2951 à 2978 aux CFF.
- Le 15/07/1913, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel sommital du Lötschberg avec ses 14,612 km de longueur / Eröffnungsfeier des Lötschberger Tunnel.
- De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- En 1915, mise en service du tunnel de Grenchenberg à voie unique avec 8, 578 km de longueur, sur la ligne de Moutier/Münster à Lengnau/Longeau, avec participation financière de la France (10 millions de francs suisses sur un coût total de 26 millions de francs suisses), par le BLS.
- Le 01/10/1915, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 13 km entre Moutier/Münster et Lengnau/Longeau, par la compagnie du BLS.
- En 1919, livraison par SLM-BBC de la locomotive électrique (2370 CV/PS) expérimentale (Probelok) Ce 6/8 I n° 14201 « Grossmutter » aux CFF.
- De 1919 à 1921, livraison par SLM-MFO des locomotives électriques (2688 kW – 3650 CV/PS) dites crocodiles (Krokodil) type 1CC1 de la série (Reihe) Ce 6/8 II n° 14251 à 14283 aux CFF.
- De 1920 à 1929, livraison par la SLM-Winterthur des 114 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 I n° 10601 à 10714 aux CFF.
- De 1921 à 1926, livraison par la SLM-Winterthur des 60 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 II n° 10401 à 10460 aux CFF.
- En 1922, livraison par SLM-SAAS de la locomotive électrique Be 4/7 n° 12502 aux CFF.
- En 1923 à 1927, livraison par SIG-SWS-SAAS des automotrices (Triebwagen) électriques de 625 kW (type A1A-A1A) de la série (Reihe) Be 4/6 n° 1601 à 1619 aux CFF.
- De 1926 à 1927, livraison par SLM-MFO de locomotives électriques (1810 kW – 2.460 CV/PS) crocodiles (Krokodil) de la série (Reihe) Ce 6/8 III n° 14301 à 14318 aux CFF.
- Le 23/12/1927, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Yverdon-les-Bains et Olten, par les CFF.
- De 1920 à 1929, livraison par la SLM-Winterthur des 114 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 I n° 10601 à 10714 aux CFF.
- De 1921 à 1926, livraison par la SLM-Winterthur des 60 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 II n° 10401 à 10460 aux CFF.
- En 1923 à 1927, livraison par SIG-SWS-SAAS des automotrices (Triebwagen) électriques de 625 kW (type A1A-A1A) de la série (Reihe) Be 4/6 n° 1601 à 1619 aux CFF.
- De 1926 à 1927, livraison par SLM-MFO de locomotives électriques (1810 kW – 2.460 CV/PS) crocodiles (Krokodil) de la série (Reihe) Ce 6/8 III n° 14301 à 14318 aux CFF.
- De 1927 à 1934, livraison par BBC-MFO-SAS des 127 locomotives électriques (2.300 kW) de la série (Reihe) Ae 4/7 n° 10901 à 11027 des CFF.
- Le 23/12/1927, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Yverdon-les-Bains et Olten, par les CFF.
- Le 14/05/1928, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Bern/Berne/Berna, Bümplitz Nord et Neuchâtel/Neuenburg NE, par le BN.
- Le 15/05/1928, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Lengnau/Longeau et Delémont/Delsberg, par les CFF.
- En 1931, livraison par SLM-BBC-MFO de la locomotive double électrique (de 5.514 kW) Ae 8/14 n° 11801 aux CFF.
- Le 01/11/1931, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Delémont/Delsberg et Basel-SBB PB, par les CFF.
- En 1932, livraison par SLM-BBC-MFO de la locomotive double électrique (de 6.470 kW) Ae 8/14 n° 11851 aux CFF.
- Le 02/09/1932, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Solothurn/Soleure/Soletta et Burgdorf/Berthoud, par le SMB.
- Le 02/10/1932, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Solothurn-West/Soleure-Ouest/Soletta-Ovest et Moutier/Münster, par l’Emmentalbahn (EB).
- Le 15/05/1933, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Delémont/Delsberg et Delle, par les CFF.
- Le 15/05/1934, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Bienne/Biel et Sonceboz-Sombeval, par les CMN.
- Le 15/07/1934, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Sonceboz-Sombeval et La-Chaux-de-Fonds, par les CFF.
- Le 02/05/1937, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Sonceboz-Sombeval et Moutier/Münster, par les CMN.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- En 1938, livraison (Lieferung/consegna) de l’automotrice (Triebwagen) électrique bicaisses BCFe 4/7 n° 736 au BLS.
- En 1938, livraison (Lieferung/consegna) par SLM-BBC-MFO de la locomotive double électrique (de 8.800 kW) Ae 8/14 n° 11852 aux CFF. Celle-ci pouvait tracter en rampe de 27 pour mille jusqu’à 770 t à 70 km/h voire en palier 2 000 t à 60 km/h ou un train de voyageurs (Personenzug) de 1.000 t à 110 km/h.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ».
- En 1941, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10801 à 10804 aux CFF.
- En 1942, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10805 et 10806 aux CFF.
- En 1943, les CFF équipent d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) certaines de leurs locomotives à vapeur (E-Dampflok) comme la n° 8522, afin de faire face à la pénurie de charbon.
- En 1944, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10807 et 10808 aux CFF.
- En 1944, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques prototypes Ae 4/4 n° 251 et 252 dus BLS.
- En 1945, livraison des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10809 à 10812 aux CFF.
- De 1946 à 1951, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de la série (Reihe) Re 4/4 I n° 401 à 426 (futures/später n° 10001 à 10026) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- De 1946 à 1955, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques Ae 4/4 n° 253 à 258 du BLS.
- Le 09/08/1948, bombardement de la gare de Delémont/Delsberg, plusieurs blessés dont des voyageurs et 4 cheminots.
- Le 08/05/1948, reprise de la ligne ferroviaire et suspension du trafic voyageurs entre Saignelégier et Glovelier, par la compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ), travaux de transformation de voie normale en voie métrique.
- De 1950 à 1951, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de la série (Reihe) Re 4/4 I n° 427 à 450 (futures/später n° 10027 à 10050) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- Le 03/05/1950, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Les-Ponts-de-Martel et La-Chaux-de-Fonds, par les CMN.
- Le 01/07/1950, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Le Locle et Les Brenets, par les CMN.
- En 1952, livraison par la SLM-Winterthur des deux locomotives électriques prototypes Ae 6/6 n° 11301 et 11302 des CFF.
- De 1952 à 1955, livraison par la SLM-Winterthur des 31 automotrices (Triebwagen) électriques BDe 4/4 n° 1621 à 1651 aux CFF.
- De 1952 à 1956, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Ae 6/6 n° 11402 à 11520 des CFF.
- Le 18/05/1952, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Porrentruy et Bonfol, par les CMN.
- Le 13/03/1953, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre La-Chaux-de-Fonds et Saignelégier, par les CJ.
- Le 04/10/1953, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Saignelégier et Glovelier, par les CJ.
- Le 04/10/1953, reprise du service voyageurs ferroviaire, mais en voie métrique de Saignelégier à Glovelier, par la compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ).
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/05/1959, présentation de l’automotrice (Triebwagen) électrique prototype RBe 4/4 n° 1401 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine.
- Au second semestre 1959, livraison des automotrices (Triebwagen) électriques RBe 4/4 n° 1402 à 1406 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine.
- De 1961 à 1966, les automotrices (Triebwagen) électriques Be 4/6 n° 1602 à 1618 de la série (Reihe) Be 4/6 n° 1601 à 1619 des CFF sont rénovées et reçoivent un nouvel aménagement intérieur comportant 56 places assises (Sitzpläze) de 2ème classe.
- Le 24/06/1961, la locomotive à vapeur (Dampflok) C 5/6 n° 2956 des CFF tracte le train n° 1904 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Delémont/Delsberg, avec en tête deux fourgons postaux avec lanterneaux et marches-pieds latéraux suivis de voitures à voyageurs.
- En 1963 à 1964, transformation (umbauen/transformazione) de 8 locomotives électriques du type Ae 4/7 des CFF pour la circulation permanente en unités multiples et dotées d’un seul pantographe (Stromabnehmer/pantografo) pour deux locomotives accouplées, à savoir les n° 10941, 10944, 10946, 11010 puis 10945, 10947, 10948 et 11009.
- De 1963 à 1966, livraison des automotrices (Triebwagen) électriques de la série (Reihe) RBe 4/4 n° 1407 à 1482 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine, dont les premières seront affectées à la desserte de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 à Lausanne/Losanna dite « Lausanne Expo 64 ».
- Le 26/05/1963, création (einlegen/istituire) du train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou, via Lubeck, Hamburg/Hambourg, Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Biel/Bienne, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra, Bellegarde, Lyon-Brotteaux/Lione-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ce train était tracté sur le parcours français par une locomotive électrique (Elok) de la série (Reihe) CC 7100 de la SNCF de Genève/Genf/Ginevra à Avignon, une locomotive à vapeur (Dampflok) Mountain de la série (Reihe) 241 P de la SNCF d’Avignon à Narbonne et une locomotive à vapeur (Dampflok) Mikado de la série (Reihe) 141 R de la SNCF de Narbonne à Port-Bou.
- En 1964, livraison par la SLM-Winterthur des six locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 II n° 11101 et 11106 des CFF.
- Du 30/04 au 25/10/1964, Exposition Nationale Suisse à Lausanne/Losanna.
- Le 13/08/1965, la locomotive électrique Be 4/7 n° 12501 des CFF, en livrée verte, tracte le train n° 8044 Delémont/Delsberg – Tavannes – Biel/Bienne-RB via Choindez, composé de la voiture Db 10701ff (ex-B3) des CFF, en livrée verte, et d’une rame de wagons marchandises divers.
- De 1966 à 1967, transformation (umbauen/transformazione) de 14 autres locomotives électriques SAAS du type Ae 4/7 des CFF pour la circulation permanente en unités multiples et dotées quant à elles de deux pantographes (2 Stromabnehmern/2 pantografi) pour deux locomotives accouplées. Le parc de locomotives du type Ae 4/7 passe ainsi à 22 locomotives aptes à la circulation permanente en unités multiples (mit Vorspann/in doppia trazione).
- De 1966 à 1968, livraison des 100 voitures Bm 51 85 22-70 n° 000 à 099 type RIC UIC-X des CFF.
- De 1967 à 1970, livraison par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4780 kW) de série (Reihe) Re 4/4 II n° 11107 à 11349 des CFF.
- De 1967 à 1971, livraison par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4700 kW) de série (Reihe) Re 4/4 III n° 11350 à 11370 des CFF.
- 01/06/1969, le train international « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou est limité au parcours Hamburg/Hambourg – Port-Bou, via Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Biel/Bienne, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra, Bellegarde-sur-Valserine, Lyon-Brotteaux/Lione-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 04/01/1970, fermeture (Ausfall/soppressione) totale de la ligne entre Bonfol, Pfetterhouse et Dannemarie, par la compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ).
- En 1972, livraison des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par la SLM-Winterthur aux CFF. Ces locomotives Re 6/6 de 7802 kW peuvent tracter seules un train de 800 tonnes à 80 km/h en rampe de 26 pour mille.
- En 1972, livraison des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1972 à 1975, livraison des 25 voitures pendulaires A 50 85 18-34 n° 000 à 0024 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1972 à 1975, livraison des 35 voitures pendulaires B 50 85 29-34 n° 000 à 0034 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1972 à 1978, livraison des 220 voitures Bm 51 85 21-70 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1973 à 1975, livraison des 6 voitures-restaurants pendulaires WR 50 95 88-34 n° 000 à 005 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- Le 27/03/1974, à 10h15 le train international « Hispania Express » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Port-Bou déraille (Entgleisung/svio) à Choindez, entre Moutier/Münster et Delémont/Delsberg. On déplore 3 morts et 27 blessés dans la voiture-restaurant (WR) de la DB qui fit bivoie (zweipuriges Fahren/abbracciamento degli aghi) avant de se fracasser contre le mur du portail d’un tunnel.
- En 1975, livraison des 6 voitures pendulaires mixte-fourgon AD 50 85 18-34 n° 000 à 005 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1975 à 1980, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11605 à 11689 des CFF.
- Le 22/05/1975, mise en service de la ligne et du tunnel (long de 4.929 mètres) du Heitersberg, par les CFF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 24/09/1978, vote positif des Cantons suisse pour la création de la République et du Canton du Jura.
- Le 01/01/1979, création officielle du Canton du Jura.
- En 1979, livraison (Lieferung/consegna) des 20 voitures couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) climatisées Bpm 61 85 50-70 n° 100 à 119 type UIC-Z1 des CFF, en livrée bleue/blau.
- De 1980 à 1981, livraison des 30 voitures climatisées Bpm 61 85 20-70 n° 500 à 529 type UIC-Z1 des CFF, en livrée orange C1.
- Le 01/06/1980, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la gare de Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto.
- Le 14/06/1980, création (einlegen/istituire) du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- De 1981 à 1982, livraison des 220 voitures A 50 85 10- n° 000 à 219 type VU/EW IV des CFF.
- En 1982, livraison des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 IV n° 10101 à 10104 des CFF.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- Le 29/10/1982, les locomotives électriques Re 4/4 II n° 11332 des CFF, en livrée verte, et Re 4/4 IV n° 10101 des CFF, en livrée rouge et grise, manœuvrent ensembles en gare de Delémont/Delsberg.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 II et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge.
- De 1983 à 1990, livraison des 293 voitures B 50 85 21- n° 000 à 292 type VU/EW IV des CFF.
- Le 27/10/1984, la locomotive électrique Ae 3/5 n° 10217 des CFF, en livrée verte, tracte un unique wagon couvert à plate-forme et à 2 essieux, en livrée bleu ciel, entre Delémont/Delsberg et Porrentruy.
- En 1985, création d’un train aller-retour Paris/Parigi – Bern/Berne/Berna via Neuchâtel/Neuenburg NE assuré par TGV de la SNCF.
- Du 31/05/1986 au 24/09/1986, on note la circulation du train « Hispania Express » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Port-Bou, circulait dans l’horaire suivant : Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (10h00), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h45), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h02), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (17h59), Genève/Genf/Ginevra (21h31), Avignon-Centre (01.53), Montpellier-Saint-Roch (02h58), Port-Bou (05h37) avec en sens inverse Cerbère (22h48), Montpellier-Saint-Roch (01h40), Avignon-Centre (02.50), Genève/Genf/Ginevra (8h03), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h14), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (12h59), Mannheim-Hbf (13h33), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h42), Fulda (15h16), Göttingen (16h34), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h32), Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (18h56).
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens.
- Le 23/05/1987, création (einlegen/istituire) du label européen EuroNight (EN).
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens.
- Le 31/05/1987, création (einlegen/istituire) des EC n° 76 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Ginevra (08h08) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h17) – Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (19h10) et EC n° 77 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (09h49) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (18h02) – Genève/Genf/Ginevra (h). Le trajet complet couvrait 1064 km et le train était assurée par une rame de 4 voitures ex-TEE (3 de 1ère classe + 1 WR) de la DB, de 5 voitures de 2ème classe en livrée bleue et crème de la DB et de 2 voitures RIC vertes des CFF (ces 2 dernières limitées au parcours Genève/Genf/Ginevra – Basel/Bâle/Basilea), tractée par une locomotive électrique de la série (Reihe) Re 4/4 II des CFF, en livrée verte ou rouge, de Genève/Genf/Ginevra à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et par une locomotive électrique de la série (Reihe) E 103 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, sur le parcours de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Hamburg-Altona/Hambourg-Altona.
- Du 31/05/1987 au 26/09/1987, on note la circulation de l’EC n° 76 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Ginevra (08h08) – Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (19h10) via Lausanne/Losanna (08h49), Neuchâtel/Neuenburg NE (09h30), Biel/Bienne (09h57), Delémont/Delsberg (10h29), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h17), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (11h24), Freiburg-Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (11h58), Offenburg (12h28), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (13h02), Mannheim-Hbf (13h34), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h23), Fulda (15h21), Göttingen (16h40), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h41), Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple (18h56) et Hamburg-Dammtor/Hambourg-Dammtor (19h02), avec en sens inverse de l’EC n° 77 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (09h49) – Genève/Genf (h) via Hamburg-Dammtor/Hambourg-Dammtor (09h56), Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple (10h05), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h44), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (15h58), Baden-Baden (16h13), Freiburg-Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (17h02), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (17h38), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (18h02), Delémont/Delsberg (18h39), Biel/Bienne (19h06), Neuchâtel/Neuenburg NE (19h26) et Lausanne/Losanna (20h20).
- En août 1989, une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF, en livrée verte d’origine, tracte un train IC Basel/SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra, composé d’une rame homogène de voitures unifiées du type VU/EW IV, en livrée verte et blanche d’origine.
- De 1989 à 1995, livraison des 70 voitures climatisées Apm 61 85 10-90 n° 200 à 269 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- De 1990 à 1995, livraison des 155 voitures climatisées Bpm 61 85 10-90 n° 200 à 364 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- En 1991, rénovation (Modernisierung/rinnovo) des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte/grün et grise/grau.
- En 1991, l’association Historische Eisenbahn Gesellschaft (HEG) est autorisée à s’installer dans les enceintes ferroviaires de Delémont.
- De 1991 à 1992, mise en service de 12 voitures panoramiques (Panoramawagen) climatisées Apm 61 85 19-90 n° 100 à 111 de 1ère classe des CFF.
- De 1991 à 1996, acquisition d’occasion par les CFF de 41 fourgons Dd2 type MC76 Corail de 1978 à la SNCF, destinés aux transports de vélos en Suisse.
- En mai 1991, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère locomotive électrique (Erste Elok) Re 4/4 de la série (Reihe) 460, la 460 000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur/Winterthour.
- Le 01/06/1991, dernier jour de circulation (Letze Fahrt) de l’EC n° 77/76 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 02/06/1991, le train IC Genève/Genf/Ginevra – Nice-Ville/Nizza-Città via Grenoble est transformé en IC n° 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra – Grenoble – Nice-Ville/Nizza-Città.
- Le 02/06/1991, création (einlegen/istituire) de l’EC n° 106 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Ginevra (13h08) – Berlin-Zoo (23h57) via Neuchâtel/Neuenburg NE (14h36), Biel/Bienne (14h55/14h57), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (16h01/16h17), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (16h24), Mannheim-Hbf (18h27/18h37), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (19h16), Koblenz-Hbf/Coblence-Ple (20h05), Bonn-Hbf (20h37), Köln-Hbf/Cologne-Ple (20h59/21h09), Düsseldorf-Hbf (21h31), Duisburg-Hbf (21h44), Essen-Hbf (21h57h) et Dortmund-Hbf (22h50), ainsi que de le train EC n° 107 « Mont-Blanc » Berlin-Zoo – Genève/Genf/Ginevra (14h55) via Dortmund-Hbf (05h38), Essen-Hbf (06h01), Duisburg-Hbf (06h14), Düsseldorf-Hbf (06h28), Köln-Hbf/Cologne-Ple (06h50/07h00), Bonn-Hbf (07h20), Koblenz-Hbf/Coblence-Ple (07h52), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (08h42), Mannheim-Hbf (09h23/09h31), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (11h35), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h43/11h59), Biel/Bienne (13h04/13h06) et Neuchâtel/Neuenburg NE (13h25). Ces trains étaient bitranches jusqu’à Mannheim, la tranche Berlin passant via Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple et Braunschweig-Hbf et Magdeburg-Hbf et vice-versa.
- En 1992, livraison des deux voitures-restaurants « Mc Donald’s » WR 50 85 88-73 n° 750 et 752 des CFF.
- Le 26/09/1992, fermeture (Ausfall/soppressione) au trafic des voyageurs (Personenzug) de la ligne ferroviaire entre (Belfort) Morvillars et Delle, par la SNCF, avec dernier service direct entre Delémont et Belfort.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation (Letze Fahrt) du train direct n° 370/1 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Nice-Ville/Nizza-Città via Genève/Genf/Ginevra, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo remplacé le lendemain par une relation Corail Genève/Genf/Ginevra – Nice-Ville/Nizza-Città et retour. La desserte Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Nice-Ville/Nizza-Città se fait désormais via la ligne du Saint-Gothard et Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, suite au refus de la police genevoise d’effectuer les contrôles à bord du train.
- Le 22/05/1993, une rame automotrice électrique bicaisses du type NPZ des CFF, avec 3 voitures intermédiaires et en livrée Colibri, assure pour la dernière fois (Letze Fahrt) un train régional Laufen/Laufon – Delémont/Delsberg.
- Le 23/05/1993, transfert du rail à la route des dessertes voyageurs entre Delémont/Delsberg et Laufen/Laufon.
- En juillet 1994, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11347 des CFF, en livrée verte d’origine, tracte un train IC Basel/SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra, composé d’une rame homogène de voitures du type VU/EW IV, en livrée verte et blanche d’origine. Cette rame passe encore à cette époque par l’ancien tracé à voie unique entre Gorgier et Yverdon-les-Bains.
- En 1995, fermeture (Ausfall/soppressione) des haltes du Crêt du Locle, des Eplatures et de La-Chaux-de-Fonds-Ouest sur la ligne ferroviaire entre La-Chaux-de-Fonds et Le Locle.
- En 1995/1996, le train EC n° 106 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Ginevra – Dortmund-Hbf était tracté de Genève/Genf/Ginevra à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS par une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, et de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Dortmund-Hbf par une locomotive électrique de la série (Reihe) E 103 de la DB, en livrée rouge. La rame était composée de voitures de la DB avec comme composition 3 Avmz107, 1 WRmz135, 1 Bvmz, 1 Bpmbz, 1 Bpmz251, 2 Bpmz291 et 1 Bm (ov). Les vendredis et dimanches la rame comportait deux voitures Bm (ov) supplémentaires.
- Le 27/05/1995, fermeture (Ausfall/soppressione) au trafic des voyageurs (Personenzug) de la ligne entre Boncourt et Delle, avec dernier service direct entre Delémont/Delsberg et Delle.
- En 1997, création (einlegen/istituire) du BLS Lötschbergbahn AG (BLS) par fusion du Lötschbergbahn (BLS), du Bern/Berne/Berna – Neuchâtel/Neuenburg NE (BN) et du Gürbetal – Bern/Berne/Berna – Schwarzenburg (GBS).
- En 1997, achèvement des travaux de restauration de la rotonde (rundschuppen Rotonde / rimessa locomotive circolare) de Delémont et de sa halle polygonale de forme semi-annulaire avec 13 portes.
- En 1997, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique A 3/5 n° 705 des CFF passe sur la plaque tournante du dépôt de Delémont/Delsberg. La rotonde regroupe par la suite les machines à vapeur (Dampflokomotiven) historiques A 3/5 n+ 705, C 5/6 n° 2978, B ¾ n° 1367, Eb 3/5 n° 5819, Ed 2x 2/2 n° 196, CZm ½ n° 31et E 2/2 n° 2 « Zephir ».
- En 1999, création (einlegen/istituire) des Transports Régionaux Neuchâtelois (TRN) par fusion du chemin de fer Régional du Val de Travers (RVT) et des Chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises (CMN).
- En 1999, création (einlegen/istituire) de l’Aare Seeland mobil (ASm) par fusion du Biel/Bienne – Täuffelen – Ins Bahn (BTI), du Solothurn/Soleure/Soletta – Niederbipp Bahn (SNB) et du Regionalverkehr Oberaargau (RVO).
- Le 21/06/1999, signature de l’accord européen sur les transports terrestres. Dans ce cadre, la Suisse s’est engagée, entre autres, à développer l’interopérabilité de son réseau ferroviaire avec celui des pays de l’Union européenne. Cet engagement signifie par conséquent que la Suisse doit reprendre l’ETCS comme système de pilotage, de contrôle de la marche des trains et de signalisation pour le trafic ferroviaire.
- De 2000 à 2002, livraison de la 1ère série de 24 rames automotrices électriques pendulaires de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 000 à 023 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt).
- En avril 2000, la locomotive électrique Re 460 034-2 des CFF, en livrée publicitaire « Aargau », tracte un train IR Zürich-HB – Brig/Brigue/Briga via Biel/Bienne et Lausanne/Losanna, composé d’une rame homogène pour trafic intérieur Apm et Bpm.
- Le 28/05/2000, mise en service des rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzug) de type ICN de la série (Reihe) RABDe 500 des CFF, sur la ligne Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna (rebroussement/Kopfmachen) – Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Olten, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, St.Gallen/Saint-Gall par la ligne dite du « Pied du Jura ».
- Le 31/05/2001, dernier jour de circulation (Letze Fahrt) de l’EC n° 107/106 « Mont-Blanc » Berlin-Zoo – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 30/09/2001, dernier jour de circulation (Letze Fahrt) du train « Hispania Express » Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Port-Bou, via Biel/Bienne, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra, Bellegarde, Lyon-Part-Dieu/Lione-P.D., Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse (Expo 02) à Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains et Murten/Morat.
- En 2003, l’association « Historische Eisenbahn Gesellschaft » (HEG) reçoit sont 1er groupe de visiteurs dans la rotonde de Delémont/Delsberg.
- De 2003 à 2006, livraison de la 2ème série de 20 rames automotrices électriques pendulaires de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 024 à 043 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt). Le nombre de rames ICN des CFF est ainsi porté à 44 exemplaires.
- Le 05/01/2004, création (einlegen/istituire) de la Société CrossRail AG pour le trafic du fret.
- Le 12/12/2004, mise en service intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, dotée de la signalisation ETCS L2, par les CFF.
- Le 12/12/2004, mise en service par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 12/12/2004, changement d’horaire important Rail 2000 pour les CFF avec de nombreuses nouveautés dont un cadencement Genève/Genf/Ginevra – Neuchâtel/Neuenburg NE – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- Le 12/02/2005, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique Mallet Ed 2x2/2 n° 196 des CFF assure un train spécial Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Yverdon-les-Bains.
- Le 28/03/2005, rencontre et jonction des équipes de forages des galeries Nord et Sud dans le tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 21/05/2005, festival de locomotives et de matériels roulants à Delémont/Delsberg dont les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) Eb 3/5 n° 5819 et Mallet Ed 2x 2/2 n° 196.
- Le 21/05/2005, les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) historiques Eb 3/5 n° 5819 et la B ¾ n° 1367 des CFF assurent une circulation Olten – Delémont/Delsberg pour le festival de Delémont/Delsberg.
- Le 22/05/2005, les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) historiques Eb 3/5 n° 5819 et la B ¾ n° 1367 des CFF assurent une circulation Delémont/Delsberg – Olten de retour du festival de Delémont/Delsberg.
- Le 22/05/2005, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique Mallet Ed 2x2/2 n° 196 des CFF passe sur la plaque-tournante du dépôt de Delémont/Delsberg.
- Le 19/11/2005, voyage circulaire (Rundreise/viaggio circolare) du Président de l’AEDTF Grenoble, Genève/Genf/Ginevra, Lausanne/Losanna, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga, Kandersteg (Lötschberg sommital), Bern/Berne/Berna, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Genève/Genf/Ginevra, Grenoble.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM).
- Le 10/12/2006, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire transfrontalière de 1,6 km entre Boncourt et Delle.
- Le 15/06/2007, inauguration officielle du tunnel de base du Lötschberg / Einweihungsfeier Lötschberg Basistunnel (TBL).
- Le 19/06/2007, mise en service commerciale pour le fret du TBL / Lötschberg Basistunnel (TBL).
- Les 25 et 26/08/2007, organisation de festivités pour la réouverture de la halte du Crêt du Locle sur la ligne ferroviaire entre La-Chaux-de-Fonds et Le Locle.
- Le 10/12/2007, mise en service au trafic des voyageurs du tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Operativ in Betrieb des Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 24/06/2009, dimanche en train à vapeur (Dampfzug) au départ de Delémont/Delsberg, Glovelier et Pré-Petitjean.
- Le 14/11/2009, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10950 des CFF, en livrée verte, tracte un court train spécial (Sonderzug) Payerne – Yverdon-les-Bains – Biel/Bienne – Delémont/Delsberg, composé de deux voitures avec les C4ü 8727 (de 1ère classe) et AB4ü 1151, toutes deux en livrée verte.
- Le 21/08/2010, la locomotive à vapeur (Dampflok) Pacific 01 202 ex-DB, tracte un train spécial Offenburg – Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple – Haltingen – Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Birstal – Delémont/Delsberg – Moutier/Münster – Tavannes – La-Chaux-de-Fonds – Neuchâtel/Neuenburg NE – Yverdon-les-Bains – Murten/Morat – Avenches – Lyss – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS. De Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Neuchâtel/Neuenburg NE, la Pacific est épaulée par une locomotive électrique du type Ae 6/6 des CFF.
- Le 15/10/2010, percement du tunnel de base du Saint-Gothard (St.Gotthardbasistunnel, GTB), long de 57 km.
- Le 18/10/2010, la locomotive à vapeur (Dampflok) Pacific 01 202 ex-DB, tracte un train spécial (Sonderzug) Zürich-HB – Brugg – Olten – Burgdorf/Berthoud – Konolfingen – Lyss – Biel/Bienne – Sonceboz-Sombeval – Delémont/Delsberg – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Brugg – Zürich-HB, composé de voitures historiques des CFF.
- Le 22/02/2011, la rame automotrice électrique ICE 401 083 de la DB, en livrée blanche à bande rouge, assure le train n° 32052 Hindelbank (Allemagne) – Sierre/Siders/Sierra via Vevey à l’occasion de la foire du Valais (Wallismesse).
- Mi-avril 2011, une UM2 des deux rames automotrices électriques quadricourants pendulaires ETR 610 008 et 610 009 des CFF, en livrée blanche, rouge et noire, assure une marche d’essais Genève/Genf/Ginevra – Brig/Brigue/Briga – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 05/08/2011, la locomotive électrique Re 4/4 n° 182 du BLS, en livrée brune, tracte un train de fret Porrentruy –Basel/Bâle/Basilea composé de 6 wagons Res/Rens chargés de déchets toxiques.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard.
- Le 10/03/2012, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique Mikado 141 R 1244 (ex- SNCF) tracte un train spécial (Steam Adventure Tour Sonderzug) Zürich-HB (9h10) – Brugg (9h47) – Bern/Berne/Berna (12h09) – Lyss (12h40/14h41) – Delémont/Delsberg (16h47/16h53) – Laufen/Laufon (16h47/16h53) Basel/Bâle/Basilea (18h40/18h53) – Brugg (19h45) – Zürich-HB, avec une rame composée de 10 voitures avec une automotrice (Triebwagen) électrique RBe 4/4 en pousse.
- Le 29/09/2012, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Le 20/10/2012, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Le 17/11/2012, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- En novembre 2012, CFF Voyageurs a commandé à l’industrie par appel d'offres publique l’équipement ETCS de 230 véhicules supplémentaires pour le futur trafic sur les nouveaux tronçons L2 (lignes d’accès aux TBG et TBC et dans la vallée du Rhône). Parallèlement à ses propres véhicules, le mandat comprend aussi des véhicules de CFF Infrastructure, CFF Cargo, RegionAlps et TILO.
- Le 08/12/2012, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Le 08/09/2013, exposition de matériel ferroviaire pour les journées du patrimoine avec visites guidées de la rotonde CFF de Delémont/Delsberg. Présentation de l’automotrice électrique (Triebwagen) « Flèche rouge », de la locomotive à vapeur ‘Dampflok) « sous pression » C 5/6 n° 2978, la locomotive à vapeur historique « Zephir » sous pression, une locomotive diesel Bm 4/4 II, deux anciennes locomotives électriques n ° 12504 et ?, toutes deux en livrée marron, et divers autres matériels roulants.
- Le 08/09/2013, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique C 5/6 n° 2978 tracte un train spécial (Sonderzug) Delémont/Delsberg (10h45) – Tavannes, composé de 4 voitures C4 et d’un fourgon (tous à bogies) à l’occasion des journées du patrimoine.
- Le 08/09/2013, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique C 5/6 n° 2978 tracte un train spécial (Sonderzug) Delémont/Delsberg (14h45) – Reconvilier, composé de 4 voitures C4 et d’un fourgon (tous à bogies) à l’occasion des journées du patrimoine.
- Le 26/10/2013, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Fin 2013, le BLS vend aux CFF les 13 rames automotrices électriques de type GTW RABe 526 285 du BLS (ex-RM), en livrée rouge RM et logo BLS, pour assurer des dessertes dans le Jura.
- Le 06/09/2014, la rame automotrice électrique pendulaire de type ICN, RABDe n° 500 042-7 « Steivan Brunies » des CFF assure l’ICN Basel-SBB/Bâle-CFF (15h03) – Genève/Genf/Ginevra (17h41) – Genève-Aéroport/Genf/Flughafen/Ginevra-Aeroporto circule avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF pour Genève/Genf/Ginevra et rentrant sur Grenoble. Il se raccroche en gare de Biel/Bienne à l’ICN RABDe n° 500 028-6 « Francesco Borromini » en provenance de Zürich-HB et repartira de Biel/Bienne à 16h19.
- Le 27/09/2014, l’automotrice électrique (Triebwagen) BDe ¾ d’Eurovapor « Apfelsalft Express/Jus de pomme Express » assure une circulation spéciale Romanshorn (6h04) – Winterthur/Winterthour (7h11) – Koblenz/Coblence – Basel/Bâle/Basilea – Delémont/Delsberg – Glovelier avec retour Tavannes (17h03) – Moutier/Münster – Gänsbrunnen – Solothurn/Soleure/Soletta – Olten (18h38) – Zürich-HB (19h49) – Winterthur/Winterthour (20h26) – Romanshorn (21h41).
- Le 04/10/2014, la rame automotrice électrique pendulaire (type ICN) 500 002-6 « Annemarie Schwarzenbach » des CFF, en livrée blanche et rouge, assure la relation Genève/Genf/Ginevra (13h18) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (15h53).
- Le 19/10/2014, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Le 08/11/2014, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- Le 06/12/2014, la locomotive à vapeur (Dampflok) historique « Zephir » assure un aller-retour Delémont/Delsberg – Choindez avec deux voitures historiques.
- En 2015, livraison (Lieferung/consegna) du 1er (Erste) des 55 nouveaux wagons postaux (Neuen Postwagen) « Jumbo » (à grande capacité et à parois coulissantes) type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post).
- Le 01/01/2016, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale des 55 nouveaux wagons postaux (Neuen Postwagen) « Jumbo » type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post). Ces wagons desservent principalement Brig/Brigue/Briga, Cadenazzo, Eclépens, Chur/Coire/Coira, Genève/Genf/Ginevra, Gossau SG, Harkingen, Sion/Sitten et Zürich-Müllingen.
- Le 01/06/2016, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du tunnel de base du Saint-Gothard / Eröffnungsfeier des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- Le 11/12/2016, mise en service commerciale (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel de base du Saint-Gothard / Operativ in Betrieb des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- Le 11/12/2016, suppression (Ausfall/soppressione) des ICN Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Ginevra (directs) entrainant un changement systématique de train en gare de Biel/Bienne entre les trains ICN Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Zürich-HB et les trains ICN Zürich-HB – Genève/Genf/Ginevra (et vice-versa en sens inverse).
- De 2017 à 2020, rénovation de 203 (sur un total de 496 unités) voitures VU/EW IV des CFF, rénovées par les ateliers des CFF à l’exception de 93 d’entre elles sous-traitées à la DB. Leur circulation sur le réseau des CFF est prévue jusqu’en 2030.
- Le 03/09/2017, un groupe de membres de l’AEDTF a effectué un voyage avec l’Association « Rêve de Train » de Grenoble à Koblenz-Hbf/Coblence-Ple (18h11, heure d’arrivée réelle 18h19) via Genève/Genf/Ginevra (10h15 avec ICN), Yverdon-les-Bains (11h05/11h07), Neuchâtel/Neuenburg NE (11h25/11h27), Biel/Bienne (arrivée : 11h43, changement de train/Kreuzung départ : 11h49 avec ICN Henri Dufaux), Delémont/Delsberg (12h18/12h23), Laufen/Laufon (12h35), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (arrivée : 12h53 , changement de train/Kreuzung départ :13h13 avec lok 101-136-0 de la DB), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad (13h22), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden (14h48) (15h06 transbordement par autobus articulé), Rastatt (arrivée à 15h27, départ à 15h52 par train ICE pour Berlin), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h13), Mannheim-Hbf (arrivée : 16h24 , changement de train/Kreuzung départ : 16h39 avec IC 6 pour Munster avec lok 101-083-4 de la DB), Ludwigshafen-Hbf (16h48), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (heure normale de départ : 17h20, heure réelle ; 17h25 retard/später 5 mn).
- Le 18/04/2018, voyage circulaire (Rundreise/viaggio circolare) du Président de l’AEDTF Grenoble, Genève/Genf/Ginevra, Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (+ Saint-Louis + Weil am Rhein en tramways/mit Strassenbahnen/con tranvie), Moutier/Münster, Delémont/Delsberg, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Genève/Genf/Ginevra, Grenoble.
- Le 08/10/2018, une UM2 des deux locomotives électriques de CFF-Cargo du type Re 10/10 (Re 6/6 + Re 4/4) Re 620 043, en livrée rouge, et 420 178, en livrée bleue et rouge, tracte d’Islikon à Delémont/Delsberg, via Winterthur/Winterthour et Bülach, un train de marchandises composé de wagons tombereaux vides.
- Le 10/10/2018, la locomotive électrique Re 425 191 des CJ ex Re 4/4 n° 191 du BLS, en livrée brune et logo CJ blanc, tracte de Alle à Delémont/Delsberg un train de marchandises composé de wagons tombereaux chargés de betteraves (Zuckerrüben).
- Le 17/10/2018, la locomotive électrique Re 425 191 des CJ ex Re 4/4 n° 191 du BLS, en livrée brune et logo CJ blanc, tracte de Porrentruy à Alle un train de marchandises composé de wagons tombereaux chargés de betteraves (Zuckerrüben), avec en pousse le locotracteur électrique de manœuvre (Rangierlok) Ee 936 153, en livrée rouge.
- Le 09/12/2018, réouverture de la ligne internationale franco-suisse entre Delle et Belfort-Meyroux-TGV.
- Le 24/03/2019, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) historique 01 202 ex-DB assure un train spécial (Sonderzug) « tour du Jura » (Jura-Roundfahrt) Zürich-HB – Olten – Biel/Bienne – Sonceboz-Sombeval – Moutier/Münster – Delémont/Delsberg – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Zürich-HB, composé de 5 voitures historiques pour trains rapides (Schnellzug) ex-DB en livrée bleue (dont la BD 50 85 82-35 492) avec la locomotive électrique historique Re 4/4 I 10009 de TransRail (TR), en livrée rouge/rot et en pousse.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- En décembre 2020, mise en service commerciale (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel de base du Ceneri / Operativ in Betrieb des Ceneri-Basistunnel (CBT).
- (Voir également l’historique des gares de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et/und de Biel/Bienne).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Favorable au TGV Rhin – Rhône - Méditerranée, l’AEDTF a milité en faveur de la réouverture des lignes de Belfort à Delle, de La Cluse à Nantua, de Pontarlier à Les Verrières, soutient le projet de création de ligne de La Cure aux Rousses et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon à Le Locle.
- L’AEDTF soutient le maintien et le développement des dessertes ferroviaires jurassiennes, ainsi que le projet de mise à troisième rail entre Porrentruy et Delémont/Delsberg.