GARE CFF de " GENEVE - AEROPORT (Geneva/Genf - Flughafen/Genivra) "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :

- Région de Suisse Romande, République & Canton de Genève, sur les rives du Lac Léman et sur le Rhône, en Suisse / Switzerland / Schweiz / Swizzera.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro de la Ciudad / Centro Miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à 500 mètres du Palais des Expositions (PALEXPO).
- Navettes ferroviaires fréquentes (environ toutes les 15 minutes) avec la gare centrale de Cornavin (gare du centre-ville).
- La Ville de Genève avait 191.557 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013 et son agglomération près de 550.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Grand-Genève ou franco-valdo-genevois).
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 448 mètres.
- La ville de Genève vous souhaite la bienvenue / The town of Geneva send welcome to you / Genfer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Genivra.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Zügen / Treni FFS / Trenes SBB / Pociagi SBB-CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin avec ceux de la Région Rhône-Alpes.
- Regio CFF / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahn / Tramvie / Tranvia / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG, voir «tramways».
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont la ligne n° 10 des TPG-Uniréseau en direction de la gare centrale de Genève-Cornavin.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman dont tour du lac et liaisons directs pour Nyon, Ivoire, Lausanne, Evian par la CGN (dont certains à vapeur les dimanches et fêtes, à 9h00, depuis l’embarcadère des Pâquis) et ceux des Mouettes Genevoises.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG + Noctibus (service nocturne).
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec gare routière, place Dorcière, accès par la rue du Mont Blanc.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Tel 0800 801 802.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Aéroport», puis « gare CFF ».
- Gare située à l’extérieur de Genève, avec parc à voitures (parking) courte et longue durée en sous sol.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Tous les jours de 7h00 à 21h40 (seulement jusqu’à 18h40 les dimanches et fêtes) + Automates.
- Open daily 7.00 a.m.- 9.40 p.m. (Public Holidays only 18.40) + Automates.
- Geöffnet täglich von 07.00 bis 21.40 Uhr ( nur bis 18.40 Sonntag und Ferien) + Automaten.
- Aperto touti i giorni : dalle 7.00 alle 21.40 (giorni festivi generali alle 18.40) + Automati.
- Abierto todo los días : del 7.00 a 21.40 (días de fiesta general a 18.40) + Autómatas.
- Tydzien od 07:00 do 21:40 (18.40 w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.30 à 18h30 et le samedi de 9.00 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. - 6.30 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 18.30 und Sa. 9.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 18.30 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 18.30 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 18:30, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / Tydzien :
- Ouvert de 5h45 à 21h15 / Opening 5.45 a.m.- 9.150 p.m. / Geöffnet 05.45 bis 21.15 Uhr / Aperto dalle 5.45 alle 21.15 / Abierto del 5.45 a 21.15 / od 05:45 do 21:15.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Genève/Genf (gare de Cornavin).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (par RER).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge (CEVA).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve (RE).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Lausanne, Puidoux-Chexbres, Romont (RE).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon (Changement de train), Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges (Changement de train), Vufflens-le-Château, Apples, Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand (par ETR 610).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Paris-Gare-de-Lyon (par TGV).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu (par TER Rhône-Alpes).
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Ambérieu (changement de train) Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville (par TER Rhône-Alpes).
* En direction de Genève/Genf (gare de Cornavin), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, Rorschach.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Pully-Nord, La Conversion, Puidoux, Payerne (CFF).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Flon (via métro M2, puis changement de train), Echallens, Bercher (TL + LEB).
* En direction de Genève/Genf (gare de Cornavin), Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Delémont, Laufen, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Payerne.
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Sainte-Croix (YStC/Travys).
* En direction de Genève/Genf (gare de Cornavin), Lausanne, Montreux, Aigle, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Pully-Nord, La Conversion, Puidoux, Palézieux (CFF).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Flon (via métro M2, puis changement de train), Echallens, Bercher (TL-LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Bex, Saint-Maurice, Martigny (CFF).
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (MOB).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Chambéry (TPC).
- Correspondance en gare de Sion pour Sierre/Siders (RegionAlps).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Zermatt (MGB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège ou de Brig/Brigue pour Andermatt, Disentis, Chur/Coire (MGB + RhB).
* En direction de Genève/Genf (gare de Cornavin), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Sursee, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne pour Flüelen, Erstfeld, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Chiasso.
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne pour Stans, Engelberg (ZB).
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne pour Brünig-Hasliberg, Meiringen, Brienz, Interlaken-Ost.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare ouverts 7 jours sur 7 de 7h à 22h, dont pharmacie.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Ville de Calvin et Haut lieu du protestantisme, Temple / Calviner Stadt, Templum.
- Cathédrale Saint-Pierre (culte protestant) / Cathedral / Sankt-Petersdom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Notre-Dame, Eglise Saint-Germain, Eglise catholique romaine / Churches / Mariakirche, Sankt-Germankirche / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Palais des expositions et des congrès PALEXPO / Congress Hall and Exhibition Hall PALEXPO / PALEXPO Messe und Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Jardin botanique et jardin anglais, horloge fleurie sur le quai Général Guisan / garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Mausolée du duc de Brunswick, sur le quai Wilson.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Jet d'eau de 140 mètres de hauteur et sortant à 200 km/h de la tuyère située dans le lac Léman.
- Parc sur les rives du Lac Léman / garden on lake of Geneva / Garten am Genfersee / Lago di Genivra.
- Tour du lac et promenade en bateau / Boats on lake of Geneva / Schiffen am Genfersee / Battelli Lago di Genivra.
- Port de plaisance / Port / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / teatro / teatr.
- Musée d’histoire des sciences, musée d’Art et d’histoire, musée d’histoire naturelle, musée de l’horlogerie, musée Ariana / Museum / Muzeum.
- Musée international de la Croix Rouge, Musée internationale de l’automobile / Internationales Rotkreuz Museum und Automuseum.
- Musée des Suisses à l’étranger, Musée militaire genevois / Museum / Genfermilitärmuseum / Musei / Museos / Muzeum.
- Palais des Nations (ONU), Bureau International du Travail (BIT), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Centre International de la Croix Rouge (CICR).
- Université (HEG), Centre hospitalier / University, Hospital / Universität, Spital / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : « Avantines » de la firme Favarger (chocolats), Marmites genevoises (marmite en chocolat remplie de bonbons, emballés aux couleurs genevoises, accompagnés de petits pétards et de légumes en massepain) / Avantines (chocolates) / Avantines (Schokoladen).
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, pour la France, il existe en gare de Genève-Cornavin un automate pour billets TER Rhône-Alpes utilisables avec des Euros et cartes bancaires, sans surtaxe de 10 francs suisses pour les billets internationaux (billets à destination des gares de la Région Rhône-Alpes uniquement).
- ATTENTION, depuis le 11/12/2011, la gare de Genève-Eaux-Vives est fermée pour travaux du CEVA du 11/12/2011 à décembre 2019, la gare de Chêne-Bourg est fermée depuis le 31/03/2013, service de substitution par autocars entre la gare d’Annemasse et la gare de Genève-Cornavin.
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- ATTENTION, depuis le 11/12/2011, la gare de Genève-Eaux-Vives est fermée pour travaux du CEVA du 11/12/2011 à décembre 2019, la gare de Chêne-Bourg est fermée depuis le 31/03/2013, service de substitution par autocars entre la gare d’Annemasse et la gare de Genève-Cornavin.
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- ATTENTION, en France (dont le quai « France » en gare de Cornavin) le compostage des billets est obligatoire avant la montée dans les trains (bornes de compostage de couleur « jaune » (si l’appareil est en panne s’adresser au contrôleur sous peine d’amende). Tous les trains TER et RER de la Région Rhône-Alpes desservant cette gare transportent les vélos, mais en nombre limité. Tous les trains TGV de la SNCF et les TER de la Région Rhône-Alpes sont uniquement en non fumeurs.
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) de nombreux trains partent uniquement de la gare française d’Annemasse à destination de la Haute Savoie avec la desserte des gares d’Annemasse, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Annecy, Rumilly, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches, Saint-Gervais, etc…. Il est possible également de se rendre directement en taxi en gare d’Annemasse pour avoir les correspondances.
- Trains TGV directs pour Paris (via Bourg-en-Bresse et Mâcon-TGV), et pour Marseille ou Montpellier (via Lyon et Avignon-TGV).
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève où des trains relient directement (ou par changement à Visp/Viège) Genève à Milano/Milan/Mailand via Brig/Brigue et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Si vous allez au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des trains directs pour Torino/Turin. Attention, il n’existe plus de trains de nuit pour l’Italie, ni via Lausanne ni via Chambéry.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. N’oubliez pas la carte ½ tarif.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pour München/Munich, Wien/Vienne et Stuttgart prendre les trains IC des CFF de Genève-Cornavin jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München, de Zürich-HB à Wien/Vienne et de Zürich-HB à Stuttgart.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV, ICE, Thalys, Eurostar, Teoz et Lyria.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence TGV -(correspondances TGV), Valence – Ville (gare centrale avec centre ville) et les TGV.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme celles autour du lac Léman, avec le Nyon – Saint-Cergue au départ de Nyon, le Bière – Apple – Morges au départ de Morges, le Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) au départ de Lausanne, le Martigny – Orcières (TMR) et Martigny – Châtelard – Chamonix (TMR), ainsi que les différentes lignes du MOB à Vevey et Montreux, et des TPC à Aigle. Ces voyages peuvent tous se faire dans la journée au départ de Genève. De même, en France voisine, il existe des lignes régionales dignes d’intérêt comme celles de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ou celle de Nice-Breil-Coni. Il existe aussi le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (entre Chambéry et Grenoble), le Chemin de fer de La Mure (au sud de Grenoble), le tramway du Mont Blanc (TMB à Saint-Gervais) ou le chemin de fer du Montenvers (à Chamonix) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 122 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains InterCités / InterCity trains / IC Zügen / Treni IC / Trenes IC / Pociagi IC.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/05/1856, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens -VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoutent quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 19/08/1862, mise en service du 1er tramway de Genève, par la compagnie TGCa.
- Le 27/07/1887, mise en service de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier, par la compagnie de Genève à Veyrier (GV).
- Le 01/06/1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1889, mise en service de la ligne de tramway à vapeur de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE).
- Le 08/08/1900, constitution de la Société Genevoise des Tramways Electrique (CGTE).
- Le 01/01/1901, reprise de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE) par la CGTE.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/02/1925, mise en service de l’électrification entre Lausanne, Renens et Yverdon, par les CFF.
- Le 25/12/1925, mise en service de l’électrification entre Renens et Genève, par les CFF.
- Le 01/04/1936, reprise de la Compagnie de Genève à Veyrier (GV) par la CGTE.
- Le 16/12/1955, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 02/06/1956, suppression de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier de l’ex-GV, par la CGTE.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration de l’électrification de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1962, livraison de véhicules neufs avec 12 trolleybus EH 100 S Berliet - Sécheron et 15 autobus PH 100 Berliet, à la CGTE.
- Le 17/03/1964, mise en service de la 3ème voie entre Lausanne et Renens, par les CFF.
- Du 30/04 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse, dont Genève.
- En 1965, livraison de 20 trolleybus articulés (les 1ers trolleybus articulés de Genève) type 4GTP de Berna-SWS-SAAS n° 601 à 621, à la CGTE.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation de la ligne n° 1A des tramways de la CGTE en gare de Genève-Eaux-Vives.
- Du 27/02/1971 au 03/03/1971, création d’un train quotidien de Genève (Cornavin) à Grenoble-Olympique à l’occasion du 14e Salon International des sports d’hiver de Grenoble (SIG). Cette desserte était assurée par un train automoteur bi-caisse ex-TEE rouge de type RGP de la SNCF.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été 8 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève. La SNCF édite un dépliant de couleur bleue sur l’ensemble de ses relations au départ et à l’arrivée de Genève.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 01/10/1972, généralisation des autorails X 4500 sur Valence-Ville - Grenoble – Chambéry - Genève.
- En 1972, circulation et essais d’une rame de tramway du Birseckbahn sur la ligne n° 12 du réseau des TPG.
- En 1975, achat de 4 rames bi-caisses Düwag n° 1011 à 1014 de l’ASEAG d’Aix-la-Chapelle par les TPG de Genève où elles furent réimmatriculées sous les n° 795 à 798, puis 3 d’entre elles furent revendues au Mongy de Lille où elles furent réimmatriculées sous la série 300.
- Le 01/06/1975, mise en service des trains intervilles entre Genève et Rorschach via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées de voitures inclinables de couleur rouge orangé et blanche tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence – Grenoble – Genève.
- En 1975, livraison de 17 trolleybus articulés FBW-Hess-BBC n° 631 à 648, à la CGTE.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 28/03/1976, tous les trains Lyon – Genève sont remplacés par des rames aptes à la vitesse maximale de 140 km/h.
- En 1977, la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE) devient les Transports Publics Genevois (TPG).
- En 1978, location, circulation et essais d’une rame articulée double de tramway n° 202 en livrée jaune et rouge du BLT tractant une remorque en livrée verte des BVB sur la ligne n° 12 du réseau des TPG.
- En 1978, nombreux trains spéciaux des CFF pour et de Genève – La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- De 1982 à 1983, livraison de 11 trolleybus articulés Saurer-Hess-BBC n° 663 à 674, aux TPG.
- Le 19/09/1985, la Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics (CITRAP), Section de Genève, organise à Genève une soirée débat sur le thème « Le Tram de Grenoble, un exemple ? », avec présentation de la maquette du futur tramway grenoblois. On a noté la présence du Sénateur Charles DESCOURS, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble et Président de la SEMITAG, de Monsieur COUPLAN, Directeur Général de la SEMITAG, et de Messieurs William LACHENAL et Eric RAHM, respectivement Président et Vice-Président de l’AEDTF.
- En 1986, mise en service du nouveau terminus et de la boucle de Moillesulaz pour les tramways des TPG.
- Le 28/09/1986, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec un couplage de deux automotrices Z2 de la SNCF.
- Le 25/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- En 1987, revente de 3 des 5 rames de tramways articulés doubles DÜWAG achetés d’occasion à Aachen/Aix-la-Chapelle en Allemagne à Lille en France par les TPG.
- En 1987, début de la livraison des 1ères rames des 45 de série de tramways articulés doubles à plancher surbaissé Düwag-Vevey, aux les TPG.
- Le 03/10/1987, la Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics (CITRAP), Section de Genève, organise un voyage d’étude à Grenoble pour visiter la 1ère ligne et les aménagements du nouveau tramway grenoblois, parcourant la ligne A avec une rame spéciale de tramway. On a noté la présence du Sénateur Charles DESCOURS, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble et Président de la SEMITAG, et de Messieurs William LACHENAL et Eric RAHM, respectivement Président et Vice-Président de l’AEDTF.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- En 1988, fin de la livraison des dernières des 45 rames de série de tramways articulés doubles à plancher surbaissé Düwag-Vevey, aux les TPG.
- En 1988, livraison de 19 trolleybus articulés NAW-Hess-BBC n° 681 à 700, aux TPG.
- En 1988, mise hors service progressives de 20 trolleybus articulés (les 1ers trolleybus articulés de Genève) type 4GTP de Berna-SWS-SAAS n° 601 à 621 des TPG.
- En 1992, livraison de 13 trolleybus articulés NAW-Hess-Siemens n° 701 à 713, aux TPG.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 28/05/1995, création de la halte de Zimeysa dans la zone industrielle de Meyrin – Satigny près de Genève.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milan/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 12/03/1998, la nouvelle ligne de tramway n° 16 des TPG a été mise en service.
- Le 04/09/2001, prolongation de 5 navettes de la ligne Genève – La Plaine du RER genevois, sur Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 16/12/2002, mise en service de la halte ferroviaire de Lancy – Pont Rouge, sur la ligne du chemin de fer située sur le tracé de la gare marchandises de la Praille, et constitue le premier maillon de la future desserte CEVA en direction de la Gare des Eaux-Vives, projet soutenu par l’AEDTF.
- Le 16/03/2003, mise en service de la halte ferroviaire de Genève-Stade avec arrêt des trains n° 31052 et 31064.
- En 2003, le trolleybus articulés NAW-Hess-Siemens n° 709 des TPG est doté d’une 3ème caisse intermédiaire par les ateliers du réseau et devient le 1er trolleybus articulés à 3 caisses de Suisse. Il servira de base au futur trolleybus tricaisses du constructeur Hess.
- Le 15/05/2004, inauguration de la nouvelle ligne de tramway n° 15 des TPG, à 15h15.
- Le 05/06/2004, inauguration de RailCity à Genève.
- Le 10/12/2004, mise en service de la halte ferroviaire de Genève-Sécheron, sur la ligne Genève – Coppet.
- Le 12/12/2004, mise en service de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 08/03/2005, la Chambre du peuple à Berne a voté (99 oui et 71 non) les crédits de 165 M de CHF pour la réalisation de la ligne des Carpates qui mettra Genève à 3 heures de Paris.
- En 2005, livraison de 38 trolleybus articulés Swiss-Trolley d’Hess-Vossloh-Kiepe n° 731 à 768, aux TPG.
- Le 20/09/2005, inauguration et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- Le 11/12/2005, mise en service de la ligne de tramway n° 17 des TPG entre les gares des Eaux Vives et de Lancy Pont Rouge.
- De 2005 à 2006, livraison de 10 trolleybus articulés à trois caisses Swiss-Trolley Longo d’Hess-Vossloh-Kiepe n° 781 à 790, aux TPG.
- Le 31/08/2006, mise en service par les CFF de la locomotive BB 25547 de la SNCF louée pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève – Paris (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 06/11/2006, début de la location par la SNCF d’une rame de 8 voitures CFF (7 Bpm 51 et 1 Apm 61) pour assurer des TER sur Lyon – Genève.
- Le 10/12/2006, début de la location par les CFF de 2 rames RIO pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Le 10/12/2006, mise en service d’une nouvelle desserte entre Genève (14h10) et Aix-les-Bains (15h17) et retour Aix-les-Bains (16h41) et Genève (17h48) donnant dans les deux sens correspondance avec des trains en provenance d’Annecy pour Grenoble et Valence-Ville et inversement. Ces nouveaux trains desservent Bellegarde.
- Le 22/11/2007, circulation en soirée de la rame de tramways Be 6/8 n° 877 avec un groupe d’invité sur la nouvelle ligne des TPG entre Cornavin et Les Avanchets.
- Le 08/12/2007, inauguration en fin de matinée de la section de ligne de tramways de 3,5 km entre Cornavin et Les Avanchets avec les rames de tramways Be 6/8 n° 866, 870 et 878 suivie dès 14 h d’un service gratuit pour le public de la nouvelle ligne n° 14 limité au nouveau tronçon, avec rames historiques de l’AGMT.
- Le 09/12/2007, mise en service commercial de ligne de tramway n° 14 Avanchets – Cornavin – Augustin – Bachet et prolongement de la ligne n° 16 de Cornavin à Avanchets, par les TPG.
- Le 09/12/2007, prolongation systématique de tous les trains Genève – Lausanne – Sion jusqu’à Brig/Brigue avec desserte de Sierre/Siders et Visp/Viège, par les CFF.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon – Genève.
- Le 09/12/2007, mise en service des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes Genève – Lyon, mais suppression de plusieurs trains de matinée entre Genève, Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble (et vice-versa), forte réduction des dessertes ferroviaires entre Annemasse, La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais, suppression totale et transfert par autocars des dessertes Genève-Eaux-Vives et Annecy, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 24/11/2008, début des travaux de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex.
- Le 14/12/2008, début de la location à la SNCF par les CFF de 2 rames RIO supplémentaires, portant la location à 4 RIO toutes en livrée bleue clair, pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- En 2009, les TPG commandent une série de 32 nouvelles rames de tramways de type Tango à Stadler, livrables de 2011 à 2012.
- Le 05/09/2009, dernier jour de circulation des rames automotrices diesel X 72500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- Le 06/09/2009, mise en service des rames « Bi-Bi » Bi-modes Bi-courants B 82500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- Le 20/07/2009, mise en service des 1ères rames ETR 610 pour assurer les EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 29/11/2009, le peuple genevois vote à 61% la réalisation du projet ferroviaire CEVA reliant Eaux-Vives à Annemasse.
- Le 11/12/2009, dernier service et fin de la location à la SNCF par les CFF des locomotives BB 25547, BB 25550, BB 25553, des 4 rames RIO en livrée bleue clair (Basse-Normandie), pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- le 12/12/2009, les rames « FLIRT » RABe 524 des CFF assurent les relations Genève – La Plaine, tandis que les Bm 4/6 550 assurent les relations Genève – Bellegarde.
- Le 16/04/2010, les TPG commandent 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II chez Stadler-Rail.
- Le 30/04/2010, inauguration de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN.
- Le 02/05/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN, par les TPG.
- Le 12/12/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway entre Cornavin et Coutance et mise en service de la ligne de tramway n° 18, par les TPG.
- Le 12/12/2010, les TGV Genève – Paris utilisent désormais la ligne du Haut-Bugey en France et ne transitent plus via Culoz.
- Le 12/12/2010, mise en service de nouveaux horaires sur Genève – Chambéry – Grenoble, avec 5 allers-retours (au lieu de 3,5 allers-retours).
- Le 16/09/2011, les TPG reçoivent la 1ère des 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II de Stadler-Rail et portant le n° 1801, au dépôt du Bachet-de-Pesay.
- Le 15/09/2011, réception de la rame n° 1801, la 1ère des nouvelles rames de tramways de type Tango II de Stadler par les TPG.
- Le 15/11/2011, inauguration officielle du début du chantier du CEVA à Lancy – Pont-Rouge en présence de la Conseillère Fédérale en charge des transports, Doris LEUTHARD, des Présidents Mark MULLER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Andreas MAYER (des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL), Sigmund MAXWELL (d’Alp’Rail), avec la locomotive à vapeur historique Eb 3/5 n° 5819 en chauffe et la nouvelle rame Flirt 524-005-6 des CFF.
- Le 27/11/2011, fermeture définitive de la gare actuelle de Genève – Eaux-Vives, en raison du début du chantier de CEVA. La gare typique avec colombages de Genève Eaux-Vives existait encore.
- Le 10/12/2011, inauguration de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex dite TCOB des TPG.
- Le 11/12/2011, la gare de Cointrin devient celle de Vernier et celle de Vernier-Meyrin devient celle de Meyrin.
- Le 11/12/2011, mise en service de la restructuration du réseau des tramways des TPG.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Genève – Chambéry – Grenoble, avec 6 allers-retours (au lieu de 5 allers-retours).
- Le 18/12/2011, réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg avec quai neuf et abris de quai, en remplacement de la gare des Eaux-Vives.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-042-5, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-027-6, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- En Janvier 2013, le bâtiment voyageurs de gare de Genève Eaux-Vives, typique avec ses colombages, existait encore.
- Le 31/03/2013, fermeture définitive de l’ancienne gare de l’ancienne gare de Chêne-Bourg.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-104-3, en livrée rouge, tracte de Genève à Zürich le train IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h36) – Genève/Genf (07h45) – Lausanne (08h18/08h20) – Fribourg (09h03) – Bern/Berne (09h26) – Olten (10h00) – Zürich-HB (10h28) – Zürich-Flughafen/Zürich-Aéroport (10h50) – Winterthur (11h05) – St.Gallen/Saint-Gall (11h53), composé d’une rame IC 2000 2N.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h47) – Genève/Genf (07h54/07h56) –Lausanne (08h40/8h45) – Montreux (09h04) – Aigle (09h15) – Sion (09h52) - Brig/Brigue (10h31), composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm 20-70 non climatisée, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-111, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), une voiture Bpm non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 5 voitures EW IV EC en livrée blanche et noire avec portes rouges, et une voiture Bt.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte le train IR 1711 Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm 20-73 climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 7 voitures EW IV EC, en livrée blanche et noire à portes rouges, et un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF).
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale prévue de l’électrification en 25 kV 50 Hz des lignes de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève (7ème aller-retour en soirée).
- En Janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV EC, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- En Février 2014, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), et 10 voitures EW IV EC modernisées, toutes en livrée noire et blanche à portes rouges.
- Le 17/05/2014, le train IR 2526 Luzern/Lucerne – Genève-Aéroport via Bern/Berne et Lausanne est composé d’une rame à 2 niveau IC 2000, voiture pilote en tête et Re 4/4 460 en pousse.
- En 2016/2017, début probable du chantier du prolongement de la ligne de tramway n° 12 des TPG de Moillesulaz à Annemasse.
- En décembre 2019, mise en service probable du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse, avec mise en place d’une desserte cadencée entre Coppet et Annemasse, avec réouverture de la Gare de Genève-Eaux-Vives.
- En 2019/2020, mise en service probable du prolongement de la ligne de tramway n° 12 des TPG de Moillesulaz à Annemasse.
- (Voir aussi, la partie historique des autres gares genevoises, Genève – Cornavin, Genève – Eaux-Vives, Genève-Sécheron, Lancy – Pont-Rouge et Zimeysa).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires genevoises et la réouverture de la ligne du Tonkin au Sud -Léman. L’AEDTF est favorable aux tunnels ferroviaires de base du Lötschberg, du Grand Saint Bernard, du Fréjus, et du Montgenèvre.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes des Cantons de Vaud et de Genève à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).
- L’AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de cette région dont l’amélioration de l’offre du RER genevois dont elle a été l’un des initiateurs, le projet CEVA et la réouverture de la ligne du TONKIN entre Saint-Gingolph et Evian-les-Bains.
- De même, l’AEDTF souhaite la création de trains directs Lausanne – Genève – Annecy – Grenoble (via CEVA), Lausanne – Genève – Lyon, Lyon – Torino – Milano/Milan/Mailand, et Genève – Chambéry – Torino/Turin. Ceci, pour conforter le rôle de carrefour ferroviaire international de Genève
- L’AEDTF demande la mise en place d’un service cadencé aux 2 heures entre (Valence) Grenoble et Genève via Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables de l’ARDSL sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).
- Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique (1896) et Président du Conseil d’Administration des CFF dont il fut membre pendant près de 20 ans, fut le principal initiateur du projet CEVA et compta parmi les principaux promoteurs du tunnel du Simplon.
- Le Docteur Jean, Albert, Eugène LACHENAL, Syndic d’Annecy et Député du Parlement Sarde, Gouverneur et Régent de la Province d’Annecy, né le 17/07/1821 à Annecy, obtint lors des négociations pour le rattachement de la Haute-Savoie à la France (dont il était l’un des principaux artisan) la réalisation de la ligne ferroviaire entre Annecy et Aix-les-Bains.
- William LACHENAL, Président de l’AEDTF depuis sa création en 1988, est natif de Sierre/Siders (1948) et est également l'arrière petit fils de Charles (Karl) PAILLER, Ministre de la Justice (Oberjustizrat) du Roi Louis II de Bavière et membre du Conseil d'Administration des Chemins de fer royaux de Bavière. Ironie du sort, ce dernier fut mortellement blessé par un tramway en 09/1884 à München/Munich.