GARE de GENEVE - AEROPORT (Geneva - Airport / Genf - Flughafen / Ginevra - Aeroporto) (CFF).
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :

- Région de Suisse Romande, République & Canton de Genève, sur les rives du Lac Léman et sur le Rhône, en Suisse / Switzerland / Schweiz / Swizzera.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro de la Ciudad / Centro Miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à 500 mètres du Palais des Expositions (PALEXPO).
- Navettes ferroviaires fréquentes (environ toutes les 15 minutes) avec la gare centrale de Cornavin (gare du centre-ville).
- La Ville de Genève / Stadt Genf / Città di Ginevra, avait 200.548 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2017 et son agglomération comptait près de 550.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Grand-Genève).
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 448 mètres / 448 m ü.M.
- La ville de Genève vous souhaite la bienvenue / The town of Geneva send welcome to you / Genfer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Ginevra / Ginebra bienvenido / Geneva zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Zügen / Treni FFS / Trenes SBB / Pociagi SBB-CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin avec ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Regio CFF / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- Trains Léman Express / Léman Express Railways / Leman Express Züge / Treni Leman Express / Trenes Leman Express / Pociagi Leman Express : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Genève-Cornavin.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahn / Tramvie / Tranvia / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG, voir «tramways».
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont la ligne n° 10 des TPG-Uniréseau en direction de la gare centrale de Genève-Cornavin.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman dont tour du lac et liaisons directs pour Nyon, Ivoire, Lausanne, Evian par la CGN (dont certains à vapeur les dimanches et fêtes, à 9h00, depuis l’embarcadère des Pâquis) et ceux des Mouettes Genevoises.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG + Noctibus (service nocturne).
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec gare routière, place Dorcière, accès par la rue du Mont Blanc.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Tel 0800 801 802.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Aéroport», puis « gare CFF ».
- Gare située à l’extérieur de Genève, avec parc à voitures (parking) courte et longue durée en sous sol.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Tous les jours de 7h00 à 21h40 (seulement jusqu’à 18h40 les dimanches et fêtes).
- Open daily 7.00 a.m.- 9.40 p.m. (Public Holidays only 18.40).
- Geöffnet täglich von 07.00 bis 21.40 Uhr ( nur bis 18.40 Sonntag und Ferien).
- Aperto touti i giorni : dalle 7.00 alle 21.40 (giorni festivi generali alle 18.40).
- Abierto todo los días : del 7.00 a 21.40 (días de fiesta general a 18.40).
- Tydzien od 07:00 do 21:40 (18.40 w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.30 à 18h30 et le samedi de 9.00 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. - 6.30 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 18.30 und Sa. 09.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 18.30 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 18.30 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 18:30, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / Open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / Aperto touti i giorni / Abierto todo los dias / Tydzien :
- Ouvert de 5h45 à 21h15 / Opening 5.45 a.m.- 9.150 p.m. / Geöffnet 05.45 bis 21.15 Uhr / Aperto dalle 5.45 alle 21.15 / Abierto del 5.45 a 21.15 / od 05:45 do 21:15.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Renens VD, Lausanne/Losanna, Puidoux, Palézieux, Romont, Fribourg, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zurich-Aéroport/Zürich-Flughafen/Zurigo-Aeroporto, Winterthur, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Bienne/Biel, Olten, Zürich, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Delémont/Delsberg, Moutier/Münster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Paris-Gare-de-Lyon (par TGV).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand (par ETR 610).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Paris-Gare-de-Lyon (TGV).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu (TER Auvergne-Rhône-Alpes).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Ambérieu (changement de train/Kreuzung) Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville (TER Auvergne-Rhône-Alpes).
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg FR, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, Wil SG, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Flon (via métro M2, puis changement de train), Echallens, Bercher (TL + LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Pully-Nord, La Conversion, Puidoux-Chexbres, Palézieux (changement de train/Kreuzung), Lyss.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Pully, Lutry, Villette, Cully, Rivaz, Saint-Saphorin, Vevey, La-Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve (REV-S3).
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg FR pour Romont, Bulle (TPF).
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg FR pour Payerne.
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg FR pour Murten/Morat, Ins.
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Thun/Thoune, Spiez, Interlaken-West, Interlaken-Ost.
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Belp, Thun/Thoune (BLS),
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Langnau, Luzern/Lucerne/Lucerna, Flüelen, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Chiasso.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, Buchs SG, Bregenz, Lindau, Memmingen, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Bludenz, Landeck-Zams, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf/Salzbourg-Ple, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest, Wien-Hbf/Vienne-Ple/Vienne-Ple (changement de train/Kreuzung), Budapesti/Budapest.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf/Salzbourg-Ple, Wien-West/Vienne/Ouest/Vienna-Ovest (RailJet).
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Schaffhausen/Schaffhouse, Singen (Hohentwiel), Haltingen, Tuttlingen, Rottweil, Horb, Böblingen, Stuttgart-Hbf.
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Solothurn-Hbf/Soleure-Ple/Soletta-Ple, Olten, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall (par la ligne dite du »Pied du Jura »).
- Correspondance en gare de Morges pour Vufflens-le-Château, Apples, Bière (MBC).
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Payerne.
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Baulmes, Sainte-Croix (Travys).
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Delémont, Laufen/Laufon, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Payerne.
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Baulmes, Sainte-Croix (Travys).
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), Lausanne/Losanna, Montreux, Aigle, Sion/Sitten, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Pully-Nord, La Conversion, Puidoux, Palézieux (CFF).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Flon (via métro M2, puis changement de train), Echallens, Bercher (TL-LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve, Bex, Saint-Maurice, Martigny (CFF).
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (MOB).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Chambéry (TPC).
- Correspondance en gare de Sion/Sitten pour Sierre/Siders/Sierra (RegionAlps).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour St.Niklaus, Zermatt (MGB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège ou de Brig/Brigue/Briga pour Andermatt, Disentis-Mustér, Reichenau-Tamins, Chur/Coire/Coira (MGB + RhB).
* En direction de Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg FR, Bern/Berne/Berna, Sursee, Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Flüelen, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Chiasso (par le tunnel de base du Saint-Gothard / bei Gotthard Basistunnel (GBT).
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Flüelen, Göschenen, Erstfeld, Bellinzona/Bellinzone (par la ligne touristique sommitale du Saint-Gotthard / bei Touristik Lötschberger Linie).
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Stans, Engelberg (ZB).
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Brünig-Hasliberg, Meiringen, Brienz, Interlaken-Ost (ZB).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare ouverts 7 jours sur 7 de 7h à 22h, dont pharmacie.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Ville de Calvin et Haut lieu du protestantisme, Temple / Calviner Stadt, Templum.
- Cathédrale Saint-Pierre (culte protestant) / Cathedral / St.Petersdom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Notre-Dame, Eglise Saint-Germain, Eglise catholique romaine / Churches / Mariakirche, St.Germankirche / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis.
- Palais des expositions et des congrès PALEXPO / Congress Hall and Exhibition Hall PALEXPO / PALEXPO Messe und Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Jardin botanique et jardin anglais, horloge fleurie sur le quai Général Guisan / garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Mausolée du duc de Brunswick, sur le quai Wilson.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Jet d'eau de 140 mètres de hauteur et sortant à 200 km/h de la tuyère située dans le lac Léman.
- Parc sur les rives du Lac Léman / garden on lake of Geneva / Garten am Genfersee / Lago di Genivra.
- Tour du lac et promenade en bateau / Boats on lake of Geneva / Schiffen am Genfersee / Battelli Lago di Genivra.
- Port de plaisance / Port / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre / Theatre / Theater / Teatro / teatro / teatr.
- Musée d’histoire des sciences, musée d’Art et d’histoire, musée d’histoire naturelle, musée de l’horlogerie, musée Ariana / Museum / Muzeum.
- Musée international de la Croix Rouge, Musée internationale de l’automobile / Internationales Rotkreuz Museum und Automuseum.
- Musée des Suisses à l’étranger, Musée militaire genevois / Museum / Genfermilitärmuseum / Musei / Museos / Muzeum.
- Palais des Nations (ONU), Bureau International du Travail (BIT), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Centre International de la Croix Rouge (CICR).
- Université (HEG), Centre hospitalier / University, Hospital / Universität, Spital / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : « Avantines » de la firme Favarger (chocolats), Marmites genevoises (marmite en chocolat remplie de bonbons, emballés aux couleurs genevoises, accompagnés de petits pétards et de légumes en massepain) / Avantines (chocolates) / Avantines (Schokoladen).
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, pour la France, il existe en gare de Genève-Cornavin deux automates pour billets TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec paiement uniquement avec des cartes bancaires internationales, sans surtaxe de 10 francs suisses pour les billets internationaux (billets à destination des gares de la Région Auvergne-Rhône-Alpes uniquement).
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains suisses en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- ATTENTION, en France (dont le quai « France » en gare de Cornavin) le compostage des billets est obligatoire avant la montée dans les trains (bornes de compostage de couleur « jaune » (si l’appareil est en panne s’adresser au contrôleur sous peine d’amende). Tous les trains TER et RER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes desservant cette gare transportent les vélos, mais en nombre limité. Tous les trains TGV de la SNCF et les TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont uniquement en non fumeurs.
- Trains TGV directs pour Paris (via Bourg-en-Bresse et Mâcon-TGV), et pour Marseille ou Montpellier (via Lyon et Avignon-TGV).
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève où des trains relient directement (ou par changement à Visp/Viège) Genève à Milano/Milan/Mailand via Brig/Brigue/Briga et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Si vous allez au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des trains directs pour Torino/Turin. Attention, il n’existe plus de trains de nuit pour l’Italie, ni via Lausanne ni via Chambéry.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. N’oubliez pas la carte ½ tarif.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pour München/Munich, Wien/Vienne et Stuttgart prendre les trains IC des CFF de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München, de Zürich-HB à Wien/Vienne et de Zürich-HB à Stuttgart.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV, ICE, Thalys, Eurostar, Teoz et Lyria.
- Depuis la gare de principale de Genève/Genf/Ginevra (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon-Part Dieu, Lyon-Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare principale avec centre ville), Valence TGV (correspondances TGV), Valence – Ville (gare centrale avec centre ville) et les TGV.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme celles autour du lac Léman, avec le Nyon – Saint-Cergue au départ de Nyon, le Bière – Apple – Morges au départ de Morges, le Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) au départ de Lausanne, le Martigny – Orcières (TMR) et Martigny – Châtelard – Chamonix (TMR), ainsi que les différentes lignes du MOB à Vevey et Montreux, et des TPC à Aigle. Ces voyages peuvent tous se faire dans la journée au départ de Genève. De même, en France voisine, il existe des lignes régionales dignes d’intérêt comme celles de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ou celle de Nice-Breil-Coni. Il existe aussi le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet (entre Chambéry et Grenoble), le Chemin de fer de La Mure (au sud de Grenoble), le tramway du Mont Blanc (TMB à Saint-Gervais) ou le chemin de fer du Montenvers (à Chamonix) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 122 ou/oder t 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales / Pociagi.
- Circulation de trains InterCités / InterCity trains / IC Zügen / Treni IC / Trenes IC / Pociagi IC.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 30/04/1853, attribution par décret ministériel de la concession à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 06/08/1853, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). L’immeuble de sa direction administrative était situé à l’actuel n° 15 de la rue Montbrilland à Genève (derrière la gare de Cornavin) dont le bâtiment, transformé en immeuble d’habitation avec conservation des blasons de Lyon et de Genève figurant au dessus d’une fenêtre du 2ème étage, existe toujours.
- Le 23/01/1854, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Satigny GE du début des travaux de la construction de la ligne de Lyon/Lione à Genève/Genf/Ginevra par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 05/05/1856, mise en service (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- En juin 1857, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève fusionne avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour devenir la Compagnie du chemin de fer Paris – Lyon – Méditerranée (PLM).
- En 1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la première gare (Bahnhof/stazione) PLM de Genève-Cornavin.
- Le 16/03/1858, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Bourg-en-Bresse de la ligne ferroviaire de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1858, mise en service (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de Genève/Genf/Ginevra à Lausanne/Losanna, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie (Doppelspur/doppio binario) limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoutent quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 19/08/1862, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du 1er tramway de Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie TGCa.
- En 1873, agrandissement de la première gare PLM de Genève-Cornavin.
- En 1883, Exposition Nationale Suisse à Zürich.
- Le 27/07/1887, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier, par la compagnie de Genève à Veyrier (GV).
- Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1889, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de tramway à vapeur de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE).
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra, inaugurée officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF.
- Le 08/08/1900, constitution de la Société Genevoise des Tramways Electrique (CGTE).
- Le 01/01/1901, reprise de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE) par la CGTE.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 12/02/1909, incendie (Brand/fuoco) de la première (Erste/prima) gare (Bahnhof/stazione) PLM de Genève-Cornavin.
- De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 01/02/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Lausanne/Losanna, Renens VD et Yverdon-les-Bains, par les CFF. <
- Le 25/12/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Renens VD et Genève/Genf/Ginevra, par les CFF.
- Le 25/06/1929, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du hall principal de la nouvelle gare de Genève-Cornavin qui ne sera achevée complètement par la construction de l’aile Ouest en 1931.
- En 1931, achèvement de la construction de l’aile Ouest de la gare de Genève-Cornavin.
- Le 01/04/1936, reprise de la Compagnie de Genève à Veyrier (GV) par la CGTE.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ».
- Le 22/09/1953, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 29/09/1953, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7106 de la SNCF, en livrée d’origine et non pavoisée, composée de 6voitures dont deux Pullman placées en tête.
- Le 29/09/1953, la locomotive électrique monocourant BB 8223 de la SNCF, en livrée d’origine, tracte un train Lyon-Perrache – Genève/Genf/Ginevra (Cornavin), composé de 4 voitures OCEM-RA à rivets apparents dont une B4D, une B 9 et deux C 10.
- En été 1954, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Eb 3/5 n° 5828 des CFF tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), composée de 6 voitures et d’un fourgon (ce dernier placé en 3ème position).
- Le 16/12/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- De 1956 à 1957, livraison (Lieferung/consegna) par SWS/SAAS aux CFF des deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc de 1480 CV/PS de la série (Reihe) ABFe 4/8 n° 881 et 882 (futures/später BDe 4/4 II n° 1301 et 1302) avec voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) Bt pour la ligne Genève – La Plaine. La rame peut être renforcée en intercalant entre l'automotrice et la voiture de commande une des voitures B4ü 5302-05 pourvues du même accouplement multiple.
- Le 02/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier de l’ex-GV, par la CGTE.
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 20/09/1956, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée d’origine.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1961, livraison (Lieferung/consegna) aux CFF de la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni ». Cette locomotive réutilise les éléments principaux (Châssis, bogies, trains de roues, suspension) du prototype à turbine à gaz Am 4/6 n° 1101 retirée du service en 1954. La caisse est entièrement reconstruite avec une cabine d'Ae 6/6. La 10851 est prévue pour fonctionner sous trois types de courants : CFF 15kV-16 2/3 Hz, SNCF 25 kV-50 Hz et 1,5 kV courant continu.
- En 1962, livraison (Lieferung/consegna) de véhicules neufs avec 12 trolleybus EH 100 S Berliet - Sécheron et 15 autobus PH 100 Berliet, à la CGTE.
- En 1963, les deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc de 1480 CV/PS de la série (Reihe) ABFe 4/8 n° 881 et 882 des CFF avec voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) Bt pour la ligne Genève – La Plaine sont renumérotées BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et les voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802.
- Le 17/03/1964, mise en service de la 3ème voie entre Lausanne/Losanna et Renens, par les CFF.
- Du 30/04 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse, dont Genève.
- En 1965, livraison (Lieferung/consegna) de 20 trolleybus articulés (les 1ers trolleybus articulés de Genève) type 4GTP de Berna-SWS-SAAS n° 601 à 621, à la CGTE.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) de la ligne n° 1A des tramways de la CGTE en gare de Genève-Eaux-Vives.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été 8 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève/Genf/Ginevra. La SNCF édite un dépliant de couleur bleue sur l’ensemble de ses relations au départ et à l’arrivée de Genève/Genf/Ginevra.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 01/10/1972, généralisation des autorails bicaisses monomoteur de la série (Reihe) X 4500 sur la ligne (Linie) Valence-Ville - Grenoble – Chambéry – Genève/Genf/Ginevra.
- En 1972, circulation et essais d’une rame de tramway du Birseckbahn sur la ligne n° 12 du réseau des TPG.
- En 1975, achat de 4 rames bicaisses Düwag n° 1011 à 1014 de l’ASEAG d’Aix-la-Chapelle par les TPG de Genève où elles furent réimmatriculées sous les n° 795 à 798, puis 3 d’entre elles furent revendues au Mongy de Lille où elles furent réimmatriculées sous la série 300.
- En 1975, livraison (Lieferung/consegna) de 18 trolleybus (Obus/filobus) articulés FBW-Hess-SAAS n° 631 à 648 à la CGTE.
- Le 22/05/1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames pendulaires « Swiss Express » de 14 voitures VU/EW III (Mark III) à savoir 1 AD – 5 A – 1 WR – 7 B, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF, en livrée spécifique « Swiss-Express » orange fluo et grise/grau, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall.
- Le 01/06/1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des trains Intervilles entre Genève/Genf/Ginevra et Rorschach via Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées d’une rame homogène de voitures pendulaires VU/EW III (Mark III), en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF (dont les locomotives Re 4/4 II n° 11103, 11106, 11108, 11109, 11133) arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- 28/09/1975, premier service commercial (Erste Fahrt) des turbotrains (turbines à gaz) de type ETG sur Valence – Grenoble – Genève/Genf/Ginevra.
- En 1975, livraison (Lieferung/consegna) de 17 trolleybus articulés FBW-Hess-BBC n° 631 à 648, à la CGTE.
- En 1976, la région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 28/03/1976, tous les trains Lyon – Genève sont remplacés par des rames aptes à la vitesse maximale de 140 km/h.
- En 1977, la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE) devient les Transports Publics Genevois (TPG).
- En septembre 1977, la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni » des CFF tracte un train omnibus de voyageurs La Plaine - Genève.
- En octobre 1977, en gare de Genève-Cornavin, la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni » des CFF tracte un train omnibus de voyageurs La Genève – La Plaine, composé d’un fourgon D3 et de deux voitures B légères à portes décalées. Elle croise la rame réversible avec l’automotrice (Triebwagen) électrique BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF en pousse d’une composition omnibus La Plaine – Genève.
- En 1978, location, circulation et essais (Testfahrt) d’une rame articulée double de tramway n° 202 du BLT, en livrée jaune/gelb et rouge/rot, tractant une remorque (Anhänger/rimorcio) des BVB, en livrée verte/grün, sur la ligne n° 12 du réseau des TPG.
- En 1978, nombreux trains spéciaux (Sonderzugen/treni speciale) des CFF pour et de Genève-La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- Le 24/09/1978, l’automotrice (Triebwagen) électrique BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF tracte un train omnibus La Plaine – Genève avec une voiture légère intermédiaire et la voiture-pilote (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801.
- De 1982 à 1983, livraison (Lieferung/consegna) de 11 trolleybus articulés Saurer-Hess-BBC n° 663 à 674, aux TPG.
- Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge/rot.
- Le 19/09/1985, la Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics (CITRAP), Section de Genève, organise à Genève une soirée débat sur le thème « Le Tram de Grenoble, un exemple ? », avec présentation de la maquette du futur tramway grenoblois. On a noté la présence du Sénateur Charles DESCOURS, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble et Président de la SEMITAG, de Monsieur COUPLAN, Directeur Général de la SEMITAG, et de Messieurs William LACHENAL et Eric RAHM, respectivement Président et Vice-Président de l’AEDTF.
- En 1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du nouveau terminus et de la boucle de Moillesulaz pour les tramways des TPG.
- Le 28/09/1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec une UM2 de deux automotrices (Triebwagen) électriques de type Z2 de la SNCF, en livret violette ; grise/grau et rouge/rot.
- En 1987, revente de 3 des 5 rames de tramways articulés doubles DÜWAG achetés d’occasion à Aachen/Aix-la-Chapelle en Allemagne à Lille en France par les TPG.
- En 1987, début de la livraison (Lieferung/consegna) des 1ères rames des 45 de série de tramways articulés doubles à plancher surbaissé Düwag-Vevey, aux les TPG.
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- Le 03/10/1987, la Communauté d’Intérêts pour les Transports Publics (CITRAP), Section de Genève, organise un voyage d’étude à Grenoble pour visiter la 1ère ligne et les aménagements du nouveau tramway grenoblois, parcourant la ligne A avec une rame spéciale de tramway. On a noté la présence du Sénateur Charles DESCOURS, Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble et Président de la SEMITAG, et de Messieurs William LACHENAL et Eric RAHM, respectivement Président et Vice-Président de l’AEDTF.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- En 1988, fin de la livraison (Lieferung/consegna) des dernières des 45 rames de série de tramways articulés doubles à plancher surbaissé Düwag-Vevey, aux les TPG.
- En 1988, livraison (Lieferung/consegna) de 19 trolleybus articulés NAW-Hess-BBC n° 681 à 700, aux TPG.
- En 1988, mise hors service et réforme (aussetzen/scartare) progressives de 20 trolleybus (Obus/filobus) articulés (les 1ers trolleybus articulés de Genève) type 4GTP de Berna-SWS-SAAS n° 601 à 621 des TPG.
- En 1989, livraison (Lieferung/consegna) de 13 trolleybus (Obus/filobus) articulés NAW-Hess-Siemens n° 701 à 713, aux TPG.
- De 1989 à 1995, livraison (Lieferung/consegna) des 70 voitures climatisées Apm 61 85 10-90 n° 200 à 269 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- Le 10/09/1989, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11108 des CFF, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », tracte un train IC Luzern/Lucerne/Lucerna – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto, composé d’une rame homogène de voitures VU/EW III, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express ».
- De 1991 à 1992, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 12 voitures panoramiques (Panoramawagen) climatisées Apm 61 85 19-90 n° 100 à 111 de 1ère classe des CFF.
- De 1991 à 1996, acquisition d’occasion par les CFF de 41 fourgons Dd2 type MC76 Corail de 1978 à la SNCF, destinés aux transports de vélos en Suisse.
- Le 15/03/1991, l’automotrice (Triebwagen) électrique en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1302 des CFF avec voiture B en acier et une voiture pilote (Steuerwagen/voitura pilota) en queue, toutes en livrée verte/grün, assure une navette Genève/Genf/Ginevra – La Plaine.
- Le 29/04/1991, suite à une panne d’une des deux automotrices (Triebwagen) électriques en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1301/2, deux locotracteurs électriques (Rangierlokomotiven) du type Ee 934, en livrée brun-rouge/braun-rot, encadrent un wagon marchandises (Güterwagen) à 2 essieux et deux voitures B VU/EW II dont une voiture dotée d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) en position baissée, assurent une navette réversible entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine.
- En 1992, livraison (Lieferung/consegna) de 13 trolleybus articulés NAW-Hess-Siemens n° 701 à 713, aux TPG.
- En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1994, retrait du service (Ausfall/soppressione) des deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et des voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802 des CFF.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation du train de nuit (Nachtzug/treno notturno) EN n° 211 « Simplon Express » Genève-Aéroport/Genf/Flughafen/Ginevra-Aeroporto (22h52) – Zagreb Gl. Kol. (14h50) via Genève/Genf/Ginevra (23h02), Lausanne/Losanna (23h41/23h45), Sion/Sitten (00h52), Brig/Brigue/Briga (01h27/01h30), Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand (03h37/03h42), Venezia Mestre (06h40/07h08), Trieste-Centrale (08h55), Villa Opicina (09h45), Sezana/Sézanne (10h35), Ljubljana (12h15), avec en sens inverse le train de nuit (Nachtzug/treno notturno) EN n° 220 « Simplon Express » Zagreb Gl. Kol. (14h10) – Genève-Aéroport/Genf/Flughafen/Ginevra-Aeroporto (06h49) via Ljubljana (16h45), Sezana/Sézanne (18h25), Villa Opicina (19h20), Trieste-Centrale (20h28), Venezia-Mestre/Venise-Mestre (22h19/22h42), Milano-Centrale/Milan/Mailand (01h34/01h38), Brig/Brigue/Briga (03h55/04h15), Sion/Sitten (04h48), Lausanne/Losanna (05h55/06h00) et Genève/Genf/Ginevra (06h39). La tranche Genève/Genf/Genivra était composée de 3 voitures dont une voiture AB, une voiture-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) et une voiture-lits (Schlafwagen/carrozza con letti).
- En décembre 1994, l’automotrice électrique bicaisses type Z2 n° 9635 « Trois Chêne » de la SNCF, en livrée grenat, grise et rouge, louée par les CFF, assure un train régional Genève - La Plaine.
- Le 28/05/1995, création (einlegen/istituire) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) de Zimeysa dans la zone industrielle de Meyrin – Satigny près de Genève/Genf/Ginevra.
- Le 29/09/1996, création (einlegen/istituire) des relations « Cisalpino » Genève – Milan/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 12/03/1998, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la nouvelle ligne de tramway n° 16 des TPG.
- Le 21/06/1999, signature de l’accord européen sur les transports terrestres. Dans ce cadre, la Suisse s’est engagée, entre autres, à développer l’interopérabilité de son réseau ferroviaire avec celui des pays de l’Union européenne. Cet engagement signifie par conséquent que la Suisse doit reprendre l’ETCS comme système de pilotage, de contrôle de la marche des trains et de signalisation pour le trafic ferroviaire.
- De 2000 à 2002, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère série de 24 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzugen) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 000 à 023 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt).
- Le 28/05/2000, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzugen) de type ICN, RABDe 500 des CFF, sur la ligne Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna (rebroussement/Kopfmachen/regresso) – Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Olten, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, St.Gallen/Saint-Gall par la ligne dite du « Pied du Jura ».
- Le 01/06/2001, création (einlegen/istituire) de Trenitalia et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI).
- Le 04/09/2001, prolongation de 5 navettes de la ligne Genève – La Plaine du RER genevois, sur Bellegarde-sur-Valserine.
- En 2002, les locomotives électriques Re 6/6 de CFF-Cargo sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge et bleue (rot und blau).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale suisse de 2002 (Expo 2000) à Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Yverdon-les-Bains et Murten/Morat.
- Le 16/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) ferroviaire de Lancy – Pont Rouge, sur la ligne du chemin de fer située sur le tracé de la gare marchandises de la Praille, et constitue le premier maillon de la future desserte CEVA en direction de la Gare des Eaux-Vives, projet soutenu par l’AEDTF.
- En 2003, le trolleybus articulés NAW-Hess-Siemens-ABB n° 709 des TPG est doté d’une 3ème caisse intermédiaire par les ateliers du réseau et devient le BGT-N, le 1er trolleybus (Erste Obus/prima filobus) articulés à 3 caisses (Megatrolleybus) de Suisse. Il servira de base au futur trolleybus tricaisses du constructeur Hess.
- De 2003 à 2006, livraison (Lieferung/consegna) de la 2ème série de 20 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzugen) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 024 à 043 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt). Le nombre de rames ICN des CFF est ainsi porté à 44 exemplaires.
- Le 16/03/2003, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) ferroviaire de Genève-Stade avec arrêt des trains n° 31052 et 31064.
- Le 20/07/2003, l’automotrice bimodes Bem 550 002 des CFF assure une navette Genève – La Plaine – Genève.
- Le 15/05/2004, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la nouvelle ligne de tramway n° 15 des TPG, à 15h15.
- Le 05/06/2004, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de Rail City à Genève/Genf/Ginevra.
- Le 10/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) ferroviaire de Genève-Sécheron, sur la ligne Genève – Coppet.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- En 2005, livraison (Lieferung/consegna) de 38 trolleybus (Obus/filobus) articulés bicaisses Swiss-Trolley 3 par Hess-Vossloh-Kiepe type BGT-N2C n° 731 à 768, aux TPG.
- De 2005 à 2006, livraison (Lieferung/consegna) de 10 trolleybus (Obus/filobus) articulés tricaisses Swiss-Trolley 3 par Hess-Vossloh-Kiepe type BGGT-N2C n° 781 à 790, aux TPG.
- Le 08/03/2005, la Chambre du peuple à Berne a voté (99 oui et 71 non) les crédits de 165 M de CHF pour la réalisation de la ligne des Carpates qui mettra Genève à 3 heures de Paris.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- Le 11/12/2005, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de tramway n° 17 des TPG entre les gares des Eaux Vives et de Lancy Pont Rouge.
- Le 31/08/2006, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF de la locomotive BB 25547 de la SNCF louée pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève – Paris (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 06/11/2006, début de la location par la SNCF d’une rame de 8 voitures CFF (7 Bpm 51 et 1 Apm 61) pour assurer des TER sur Lyon – Genève.
- Le 10/12/2006, début de la location par les CFF de 2 rames RIO pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Lemano » Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroperto – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève/Genf/Ginevra (11h07/11h10), Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Lemano » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Montreux, Lausanne/Losanna et Genève/Genf/Ginevra (20h50/20h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Vallese » Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroperto – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Genève/Genf/Ginevra (15h07/15h10), Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Vallese » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sion/Sitten, Montreux, Lausanne/Losanna et Genève/Genf/Ginevra (12h50/12h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Monte Rosa » Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroperto – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Genève/Genf/Ginevra (18h07/18h10), Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Monte Rasa » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroperto via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sierre/Siders/Sierra, Sion/Sitten, Montreux, Lausanne/Losanna, et Genève/Genf/Ginevra (16h50/16h53).
- Le 31/03/2007, l’automotrice (Triebwagen) électrique (Z2) Z 17506/7506 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau clair et blanche/weiss, assure un train Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 22/11/2007, circulation en soirée de la rame de tramways Be 6/8 n° 877 avec un groupe d’invité sur la nouvelle ligne des TPG entre Cornavin et Les Avanchets.
- Le 08/12/2007, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) en fin de matinée de la section de ligne de tramways de 3,5 km entre Cornavin et Les Avanchets avec les rames de tramways Be 6/8 n° 866, 870 et 878 suivie dès 14 h d’un service gratuit pour le public de la nouvelle ligne n° 14 limité au nouveau tronçon, avec rames historiques de l’AGMT.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de ligne de tramway n° 14 Avanchets – Cornavin – Augustin – Bachet et prolongement de la ligne n° 16 de Cornavin à Avanchets, par les TPG.
- Le 09/12/2007, prolongation (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso) systématique de tous les trains Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna – Sion/Sitten jusqu’à Brig/Brigue/Briga avec desserte de Sierre/Siders/Sierra et Visp/Viège, par les CFF.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon/Lione – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 10/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) totale du tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Operativ in Betrieb des Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 24/11/2008, début des travaux de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex.
- Le 14/12/2008, début de la location à la SNCF par les CFF de 2 rames RIO supplémentaires, portant la location à 4 RIO toutes en livrée bleue clair, pour assurer des RER Genève – La Plaine et Genève – Bellegarde.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- En 2009, les TPG commandent une série de 32 nouvelles rames de tramways de type Tango à Stadler, livrables de 2011 à 2012.
- Le 30/01/2009, la locomotive électrique Re 460 030-0 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – Brig/Brigue/Briga, composé d’une rame de voitures Intercités, en livrée verte et grise, avec en tête une voiture Bpm 51 de forcement, en livrée verte/grün et grise/grau.
- Le 20/07/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commercial des 1ères rames automotrices électriques (Viersystem) pendulaires (Pendelzugen/Pendolini) de la série (Reihe) ETR 610 pour assurer les EC Genève/Genf/Ginevra – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- En août 2009, la locomotive électrique Re 460 111-8 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – St.Gallen/Saint-Gall, composé d’une rame à deux niveaux de type IC 2000, voiture pilote en queue.
- Le 17/09/2009, l’automotrice bimode Bem (4/6) 550 001 « La Donzelle » des CFF quitte Genève/Genf/Ginevra (12h05) sur la voie 6 pour assurer un RER pour La Plaine.
- Le 29/11/2009, le peuple genevois vote à 61,2 % la réalisation du projet ferroviaire CEVA reliant Eaux-Vives à Annemasse.
- Le 11/12/2009, dernier service (Letze Fahrt) et fin (Ausfall/soppressione) de la location à la SNCF par les CFF des locomotives électriques BB 25547, BB 25550, BB 25553, ainsi que des 4 rames RIO en livrée bleue/blau clair de la région Basse-Normandie, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- le 12/12/2009, les rames « FLIRT » RABe 524 des CFF assurent les relations Genève – La Plaine, tandis que les Bm 4/6 550 assurent les relations Genève – Bellegarde.
- Le 16/04/2010, les TPG commandent 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II chez Stadler-Rail.
- Le 30/04/2010, inauguration de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN.
- Le 02/05/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN, par les TPG.
- Le 12/12/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway entre Cornavin et Coutance et mise en service de la ligne de tramway n° 18, par les TPG.
- Le 12/12/2010, les TGV Genève – Paris utilisent désormais la ligne du Haut-Bugey en France et ne transitent plus via Culoz.
- Le 12/12/2010, mise en service de nouveaux horaires sur Genève – Chambéry – Grenoble, avec 5 allers-retours (au lieu de 3,5 allers-retours).
- Le 16/09/2011, les TPG reçoivent la 1ère des 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II de Stadler-Rail et portant le n° 1801, au dépôt du Bachet-de-Pesay.
- Le 15/09/2011, réception de la rame n° 1801, la 1ère des nouvelles rames de tramways de type Tango II de Stadler par les TPG.
- Le 15/11/2011, inauguration officielle du début du chantier du CEVA à Lancy – Pont-Rouge en présence de la Conseillère Fédérale en charge des transports, Doris LEUTHARD, des Présidents Mark MULLER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Andreas MAYER (des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL), Sigmund MAXWELL (d’Alp’Rail), avec la locomotive à vapeur historique Eb 3/5 n° 5819 en chauffe et la nouvelle rame Flirt 524-005-6 des CFF.
- Le 27/11/2011, fermeture définitive de la gare actuelle de Genève – Eaux-Vives, en raison du début du chantier de CEVA. La gare typique avec colombages de Genève Eaux-Vives existait encore.
- Le 10/12/2011, inauguration de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex dite TCOB des TPG.
- Le 11/12/2011, la gare de Cointrin devient celle de Vernier et celle de Vernier-Meyrin devient celle de Meyrin.
- Le 11/12/2011, mise en service de la restructuration du réseau des tramways des TPG.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Genève – Chambéry – Grenoble, avec 6 allers-retours (au lieu de 5 allers-retours).
- Le 18/12/2011, réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg avec quai neuf et abris de quai, en remplacement de la gare des Eaux-Vives.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460 042-5 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460 027-6 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- En novembre 2012, CFF Voyageurs a commandé à l’industrie par appel d'offres publique l’équipement ETCS de 230 véhicules supplémentaires pour le futur trafic sur les nouveaux tronçons L2 (lignes d’accès aux TBG et TBC et dans la vallée du Rhône). Parallèlement à ses propres véhicules, le mandat comprend aussi des véhicules de CFF Infrastructure, CFF Cargo, RegionAlps et TILO.
- Le 09/12/2012, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève/Genf/Ginevra – Vevey (et retour/und zurück/e ritorno) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens VD et Lausanne/Losanna.
- En janvier 2013, le bâtiment voyageurs de gare de Genève Eaux-Vives, typique avec ses colombages, existait encore.
- Le 31/03/2013, fermeture définitive de l’ancienne gare de l’ancienne gare de Chêne-Bourg.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-104-3, en livrée rouge, tracte de Genève à Zürich le train IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h36) – Genève/Genf (07h45) – Lausanne (08h18/08h20) – Fribourg (09h03) – Bern/Berne (09h26) – Olten (10h00) – Zürich-HB (10h28) – Zürich-Flughafen/Zürich-Aéroport (10h50) – Winterthur (11h05) – St.Gallen/Saint-Gall (11h53), composé d’une rame IC 2000 2N.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h47) – Genève/Genf (07h54/07h56) –Lausanne (08h40/8h45) – Montreux (09h04) – Aigle (09h15) – Sion (09h52) - Brig/Brigue (10h31), composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm 20-70 non climatisée, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- En août 2013, interruption pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Genève/Genf/Ginevra – La Plaine durant deux week-end durant les travaux de réélectrifation (25 kV-50 Hz au lieu de 1.500 V cc).
- En novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-111 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train IR Brig/Brigue/Briga – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), une voiture Bpm non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 5 voitures EW IV EC en livrée blanche et noire avec portes rouges, et une voiture Bt.
- En novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte le train IR 1711 Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm 20-73 climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 7 voitures EW IV EC, en livrée blanche et noire à portes rouges, et un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF).
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale prévue de l’électrification en 25 kV-50 Hz des lignes de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève (7ème aller-retour en soirée).
- En janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV EC, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- En février 2014, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), et 10 voitures EW IV EC modernisées, toutes en livrée noire et blanche à portes rouges.
- Le 17/05/2014, le train IR 2526 Luzern/Lucerne – Genève-Aéroport via Bern/Berne et Lausanne est composé d’une rame à 2 niveau IC 2000, voiture pilote en tête et Re 4/4 460 en pousse.
- Le 07/03/2016, l’automotrice électrique de type NPZ Colibri RBDe 562 005-9 + AB 50 85 30-35 606-4 + Bt 50 85 29-35 952-5, en livrée Colibri des CFF, assure au départ de la voie/Gleis 5 un train Genève/Genf/Ginevra (14h47) – La Plaine.
- En 2018, démolition de l’ancien bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de La Plaine qui devient une simple halte terminus banlieue.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 14/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à 9h30 à Annemasse du prolongement de la ligne de tramway des Transports Publics Genevois (TPG) de Moillesulaz à Annemasse avec la création (einlegen/istituire) de la ligne de tramway n° 17 Lancy-Pont-Rouge – Plainpalais – Eaux-Vives – Annemasse (Parc Montessuit). Initialement, c’est le prolongement de la ligne de tramway n° 12 des TPG de Moillesulaz à Annemasse qui était prévu, mais les tramways affectés à la ligne n° 12 étant monocabines et ne disposant pas de boucle de retournement à Annemasse, il a donc été décidé de créer cette ligne n° 17 avec des rames de tramways bicabines.
- Le 15/12/ 2019, mise en service du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- Le 15/12/ 2019, mise en service des rames automotrices électriques TVV-Duplex de Lyria, en nouvelle livrée rouge, grise et blanche, sur l’ensemble des dessertes Paris-GL – Suisse (Schweiz/Svizzera).
- (Voir aussi, la partie historique des autres gares genevoises, Genève – Cornavin, Genève – Eaux-Vives, Genève-Sécheron, Lancy – Pont-Rouge et Zimeysa).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires genevoises et la réouverture de la ligne du Tonkin au Sud -Léman. L’AEDTF est favorable aux tunnels ferroviaires de base du Lötschberg, du Grand Saint Bernard, du Fréjus, et du Montgenèvre.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes des Cantons de Vaud et de Genève à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).
- L’AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de cette région dont l’amélioration de l’offre du RER genevois dont elle a été l’un des initiateurs, le projet CEVA et la réouverture de la ligne du TONKIN entre Saint-Gingolph et Evian-les-Bains.
- De même, l’AEDTF souhaite la création de trains directs Lausanne – Genève – Annecy – Grenoble (via CEVA), Lausanne – Genève – Lyon, Lyon – Torino – Milano/Milan/Mailand, et Genève – Chambéry – Torino/Turin. Ceci, pour conforter le rôle de carrefour ferroviaire international de Genève
- L’AEDTF demande la mise en place d’un service cadencé aux 2 heures entre (Valence) Grenoble et Genève via Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables de l’ARDSL sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).
- Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique (1896) et Président du Conseil d’Administration des CFF dont il fut membre pendant près de 20 ans, fut le principal initiateur du projet CEVA et compta parmi les principaux promoteurs du tunnel du Simplon.
- Le Docteur Jean, Albert, Eugène LACHENAL, Syndic d’Annecy et Député du Parlement Sarde, Gouverneur et Régent de la Province d’Annecy, né le 17/07/1821 à Annecy, obtint lors des négociations pour le rattachement de la Haute-Savoie à la France (dont il était l’un des principaux artisan) la réalisation de la ligne ferroviaire entre Annecy et Aix-les-Bains.
- William LACHENAL, Président de l’AEDTF depuis sa création en 1988, est natif de Sierre/Siders (1948) et est également l'arrière petit fils de Charles (Karl) PAILLER, Ministre de la Justice (Oberjustizrat) du Roi Louis II de Bavière et membre du Conseil d'Administration des Chemins de fer royaux de Bavière. Ironie du sort, ce dernier fut mortellement blessé par un tramway en 09/1884 à München/Munich.