HALTE de LA PLAINE (CFF, Léman Express).
 


 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse romande, Canton de Genève (GE), Commune de Dardagny, sur la rive droite du Rhône, en Suisse / Switzerland / Schweiz.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Bellegarde-sur-Valserine (France) à Genève/Genf/Ginevra (Suisse).
- La commune de Dardagny avait 1.328 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009.
- Ville non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 433 mètres / 433 m ü.M.
- La commune de Dardagny vous souhaite la bienvenue / The town of Dardagny send welcome to you / Dardagnyer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Dardagny / Dardigny bienvenido / Dardigny zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains Léman Express / Léman Express Railways / Leman Express Züge / Treni Leman Express / Trenes Leman Express / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève ou à Bellegarde-sur-Valserine (en France voisine).
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève ou à Bellegarde-sur-Valserine (en France voisine).
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève ou à Bellegarde-sur-Valserine (en France voisine).
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec le Rhône Express Régional (RER genevois).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec la ligne n° X des TPG.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non, mais possible en gare de Genève (Cornavin).
- No, but possible in the Geneva central station (Cornavin).
- Nein, sondern im Genfer Hauptbahnhof (Cornavin).
- No, ma possibile alla stazione Genivra (Cornavin).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non, mais possible en gare de Genève (Cornavin).
- No, but possible in the Geneva central station (Cornavin).
- Nein, sondern im Genfer Hauptbahnhof (Cornavin).
- No, ma possibile alla stazione Genivra (Cornavin).
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Russin, Satigny, Zimeysa, Meyrin, Vernier, Genève (Cornavin) (L5 L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Renens VD, Lausanne/Losanna, Puidoux, Palézieux, Romont, Fribourg, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zurich-Aéroport/Zürich-Flughafen/Zurigo-Aeroporto, Winterthur, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Bienne/Biel, Olten, Zürich, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Delémont/Delsberg, Moutier/Münster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Paris-Gare-de-Lyon (par TGV).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
* En direction de Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Bourg-en-Bresse, Paris-G.L.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Sallanches, Saint-Gervais-les-Bains.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse (changement de train/Kreuzung), Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Culoz, Ambérieu, Meximieux, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Eglise à Dardagny / Church of Dardagny / Dardagnyer Kirche / Chiesa/ Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville de Dardagny / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Dardagny / Castle of Dardagnyn / Dardagnyer Schloss / Castello Dardagny / Castillo Dardagny / Zamek.
- Fontaine de Manon œuvre d’Otto Bindschedler / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains partant de Suisse en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse ou à Bellegarde. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- ATTENTION, en France le compostage des billets est obligatoire avant la montée dans les trains (bornes de compostage de couleur « jaune » (si l’appareil est en panne s’adresser au contrôleur sous peine d’amende). Tous les trains TER et RER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes desservant cette gare transportent les vélos, mais en nombre limité. Tous les trains TGV de la SNCF et les TER de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont uniquement en non fumeurs.
- Pour vous rendre en France à Lyon, Chambéry, Grenoble ou Valence, transiter via de la gare centrale de Genève (Cornavin) ou celle de Bellegarde (en France).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Utiliser l’abonnement réseau d’un jour Unireso (CFF + RER + TPG + STAC).
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. <
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Point frontière ferroviaire entre les CFF et la SNCF.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/08/1847, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 22,5 km entre Zürich-HB et Baden, par le Schweizerische Nationalbahn (SNB).
- Le 30/04/1853, attribution par décret ministériel de la concession à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 06/08/1853, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). L’immeuble de sa direction administrative était situé à l’actuel n° 15 de la rue Montbrilland à Genève (derrière la gare de Cornavin) dont le bâtiment, transformé en immeuble d’habitation avec conservation des blasons de Lyon et de Genève figurant au dessus d’une fenêtre du 2ème étage, existe toujours.
- Le 23/01/1854, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Satigny GE du début des travaux de la construction de la ligne de Lyon/Lione à Genève/Genf/Ginevra par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG).
- Le 07/05/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par la Compagnie du LG.
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- En juin 1857, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG) fusionne avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour devenir la Compagnie du chemin de fer Paris – Lyon – Méditerranée (PLM).
- Le 18/03/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM.
- En 1896, l’indicateur PLM indiquait plusieurs trains à vapeur (Dampfzug) Paris/Parigi – Genève/Genf/Ginevra via Bellegarde. Un dépliant « Tarentaise » du PLM indiquait même un voyage circulaire Annecy – Ugine – Albertville – Montmélian – Gières-Uriage – Grenoble – Voiron – Saint André le Gaz – Lépin le lac – Chambéry – Aix les Bains – Grésy – Albens – Rumilly – Lovagny – Annecy, avec un billet valable 15 jours. Ce même dépliant indiquait que le PLM offrait une réduction du 01/05 au 15/10/1896 pour l’achat de billet aller-retour pour l’exposition nationale suisse qui avait lieu à Genève/Genf/Ginevra.
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra, inaugurée officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 12/02/1909, incendie (Brand/fuoco) de la première (Erste/prima) gare (Bahnhof/stazione) PLM de Genève-Cornavin.
- Le 25/12/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Renens VD et Genève/Genf/Ginevra, par les CFF.
- Le 25/06/1929, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du hall principal de la nouvelle gare de Genève-Cornavin qui ne sera achevée complètement par la construction de l’aile Ouest en 1931.
- En 1931, achèvement de la construction de l’aile Ouest de la gare de Genève-Cornavin.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En hiver 1938, on note la circulation du rapide nocturne (Nachtzug/treno notturno) SM/MS Genève/Genf/Ginevra – Ventimiglia/Vintimille et de l’express de jour GM/MG Genève/Genf/Ginevra – Marseille-Saint-Charles/Marsiglia-San-Carlo.
- Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ».
- En 1944, arrivée en gare de Cornavin d’une locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) de la série (Reihe) 140 C du PLM pavoisée aux couleurs franco-suisse marquant la réouverture de la ligne PLM en provenance de Bellegarde-sur-Valserine après le conflit de la seconde guerre mondiale.
- En été 1950, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Eb 3/5 n° 5824 des CFF tracte un train de marchandises (Güterzug) La Plaine – Vernier-Meyrin – Genève-La Praille.
- En été 1950, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Eb 3/5 n° 5821 des CFF tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra, composé de deux fourgons encadrant 5 voitures-voyageurs.
- En été 1950, la locomotive à turbine à gaz (Gas-Lok) Am 4/6 n° 1101 des CFF, en livrée verte/grün, tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra, composé d’un fourgon et de trois voitures-voyageurs.
- Le 02/09/1953, l’autorail (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) monocaisse diesel-électrique X 2103 (futur/später XABDP X 52103), en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève/Genf/Ginevra par la ligne des Alpes.
- Le 22/09/1953, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 29/09/1953, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7106 de la SNCF, en livrée d’origine et non pavoisée, composée de 6voitures dont deux Pullman placées en tête.
- Le 29/09/1953, la locomotive électrique monocourant BB 8223 de la SNCF, en livrée d’origine, tracte un train Lyon-Perrache – Genève/Genf/Ginevra (Cornavin), composé de 4 voitures OCEM-RA à rivets apparents dont une B4D, une B 9 et deux C 10.
- En été 1954, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Eb 3/5 n° 5828 des CFF tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), composée de 6 voitures et d’un fourgon (ce dernier placé en 3ème position).
- Le 28/07/1954, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 25 kV-50 Hz de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 16/12/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- De 1956 à 1957, livraison (Lieferung/consegna) par SWS/SAAS aux CFF des deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc de 1480 CV/PS de la série (Reihe) ABFe 4/8 n° 881 et 882 (futures/später BDe 4/4 II n° 1301 et 1302) avec voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) Bt pour la ligne Genève – La Plaine. La rame peut être renforcée en intercalant entre l'automotrice et la voiture de commande une des voitures B4ü 5302-05 pourvues du même accouplement multiple. br> - Le 02/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier de l’ex-GV, par la CGTE.
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 20/09/1956, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée d’origine.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1961, livraison (Lieferung/consegna) aux CFF de la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni ». Cette locomotive réutilise les éléments principaux (Châssis, bogies, trains de roues, suspension) du prototype à turbine à gaz Am 4/6 n° 1101 retirée du service en 1954. La caisse est entièrement reconstruite avec une cabine d'Ae 6/6. La 10851 est prévue pour fonctionner sous trois types de courants : CFF 15kV-16 2/3 Hz, SNCF 25 kV-50 Hz et 1,5 kV courant continu.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1963, les deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc de 1480 CV/PS de la série (Reihe) ABFe 4/8 n° 881 et 882 des CFF avec voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) Bt pour la ligne Genève – La Plaine sont renumérotées BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et les voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inaugurés officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux (Sonderzugen/treni speciale) avaient pour origine Genève/Genf/Ginevra (et retour/und zurück/e ritorno) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé, entre autres, sur la ligne Grenoble – Genève.
- En septembre 1977, la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni » des CFF tracte un train omnibus de voyageurs La Plaine - Genève.
- En octobre 1977, en gare de Genève-Cornavin, la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni » des CFF tracte un train omnibus de voyageurs La Genève – La Plaine, composé d’un fourgon D3 et de deux voitures B légères à portes décalées. Elle croise la rame réversible avec l’automotrice (Triebwagen) électrique BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF en pousse d’une composition omnibus La Plaine – Genève.
- Le 24/09/1978, l’automotrice (Triebwagen) électrique BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF tracte un train omnibus La Plaine – Genève avec une voiture légère intermédiaire et la voiture-pilote (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801.
- Le 04/03/1980, la rame de réserve (surnommée train du Far-West) de la ligne Genève – La Plaine, formée de la locomotive diesel Bm 4/4 18408 des CFF, en livrée brune, tractant la voiture B 29-30 501, en livrée verte, et la voiture B 27-30 500 dîte "Girafe" (Cette voiture légère avait reçu l'équipement pour le chauffage et l'éclairage du train sous 1500 V = et le pantographe prélevé sur l'Ae 4/6 III n° 10851 lors de sa démolition en 1978), en livrée verte, assure une relation omnibus La Plaine – Genève.
- Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En été 1982, roulements réguliers de turbotrains (Gas-Turbinen Triebwagen/automotrice a turbina) type Eléments à Turbine à Gaz (ETG) entre Valence-Ville et Genève/Genf/Ginevra via Grenoble, Chambéry et Bellegarde.
- Le 27/11/1982, un train spécial (Sonderzug/treno speciale) composé de voitures Corail de la SNCF assure le train Grenoble (06h45) – Zürich-HB (13h09) et retour, est affrété par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble de Grenoble pour emmener 400 grenoblois visiter le réseau de tramways de Zürich (VBZ). Ce train fut tracté de Grenoble à Chambéry par la locomotive diesel-électrique BB 67327 de la SNCF, en livrée bleue/blau et blanche/weiss avec macarons rouges d’extrémités, de Chambéry à Genève/Genf/Ginevra, par la locomotive électrique CC 6568 de la SNCF, en livrée Arzens, et de Genève/Genf/Ginevra à Zürich-HB par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11178 des CFF, en livrée verte/grün, qui fit une halte à Langenthal pour être dépassée par un train Intercités régulier. Les voitures Corail (7 B10tu et un fourgon D2d type MC 76) avaient été spécialement acheminées du Nord de la France depuis Lille-Délivrance sur Grenoble pour assurer ce train. Par ailleurs, c’était la 1ère fois qu’une rame Corail de la SNCF circulait en territoire suisse jusqu’à Zürich-HB. A Zürich, ce sont 6 tramways (Strassenbahnen) articulés de la série (Reihe) 2000 « Mirage » des VBZ qui transportèrent les grenoblois sur les lignes de leur réseau. C’est en fait 3 convois de tramways en double traction (Doppeltraktion/doppia trazione) qui circulèrent dans Zürich et utilisèrent exceptionnellement la ligne menant au Zoo. Au retour, le train quitta Zürich-HB à 17h28 et regagna Grenoble à 23h53, tracté par les mêmes locomotives mais dans l’ordre inverse. Ce voyage fut déterminant sur le résultat de la votation en faveur de la réalisation du réseau de tramways modernes grenoblois.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge/rot.
- En mai 1986, une UM2 de deux rames TGV-PSE (dont la n° 64), en livrée d’origine orange à bande blanche/weiss, assure une relation Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra.
- En mai 1986, l’automotrice (Triebwagen) électrique 1500 volts cc BDe 4/4 n° 1302 des CFF, en livrée verte/grün d’origine, assure une relation La Plaine – Genève/Genf/Ginevra.
- En mai 1986, une automotrice (Triebwagen) électrique bicaisses type Z2 de la SNCF, en livrée d’origine violette et grise/grau à faces rouges/roten, assure un train omnibus Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, grève (Streik/sciopero) de 29 jours du personnel de la SNCF (concernant le retrait de la grille salariale), la plus longue grève des cheminots depuis mai/juin 1968.
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- Le 15/03/1991, l’automotrice (Triebwagen) électrique en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1302 des CFF avec voiture B en acier et une voiture pilote (Steuerwagen/voitura pilota) en queue, toutes en livrée verte/grün, assure une navette Genève/Genf/Ginevra – La Plaine.
- Le 29/04/1991, suite à une panne d’une des deux automotrices (Triebwagen) électriques en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1301/2, deux locotracteurs électriques (Rangierlokomotiven) du type Ee 934, en livrée brun-rouge/braun-rot, encadrent un wagon marchandises (Güterwagen) à 2 essieux et deux voitures B VU/EW II dont une voiture dotée d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) en position baissée, assurent une navette réversible entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine.
- En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1994, retrait du service (Ausfall/soppressione) des deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et des voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802 des CFF.
- En décembre 1994, l’automotrice électrique bicaisses type Z2 n° 9635 « Trois Chêne » de la SNCF, en livrée grenat, grise et rouge, louée par les CFF, assure un train régional Genève - La Plaine.
- Le 28/05/1995, création (einlegen/istituire) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) de Zimeysa dans la zone industrielle de Meyrin – Satigny près de Genève/Genf/Ginevra.
- En 1997, six régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 21/06/1999, signature de l’accord européen sur les transports terrestres. Dans ce cadre, la Suisse s’est engagée, entre autres, à développer l’interopérabilité de son réseau ferroviaire avec celui des pays de l’Union européenne. Cet engagement signifie par conséquent que la Suisse doit reprendre l’ETCS comme système de pilotage, de contrôle de la marche des trains et de signalisation pour le trafic ferroviaire.
- Le 04/09/2001, prolongation (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso) de cinq trains navettes de la ligne Genève/Genf/Ginevra – La Plaine du RER genevois, sur Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 16/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) ferroviaire de Lancy – Pont Rouge, sur la ligne du chemin de fer située sur le tracé de la gare marchandises de la Praille, et constitue le premier maillon de la future desserte CEVA en direction de la Gare des Eaux-Vives, projet soutenu par l’AEDTF.
- Le 16/03/2003, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) ferroviaire de Genève-Stade avec arrêt des trains n° 31052 et 31064.
- Le 20/07/2003, l’automotrice bimodes Bem 550 002 des CFF assure une navette Genève – La Plaine – Genève.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- Le 31/08/2006, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF de la locomotive électrique BB 25547 de la SNCF louée par les CFF pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève/Genf/Ginevra – Paris/Parigi (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 10/12/2006, début de la location par les CFF de 2 rames du type RIO de la SNCF « Région Basse-Normandie », en livrée bleu/blau ciel, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 31/03/2007, l’automotrice (Triebwagen) électrique (Z2) Z 17506/7506 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau clair et blanche/weiss, assure un train Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon/Lione – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 14/12/2008, début de la location à la SNCF par les CFF de 2 rames type RIO supplémentaires, portant la location à 4 RIO « Basse-Normandie » toutes en livrée bleue/blau clair, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde, pour palier aux pannes multiples des Bem 550 des CFF.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 29/05/2009, la locomotive diesel Class 66 ex BR n° 66214 d’Euro Cargo Rail, en livrée jaune/gelb et grenat, tracte une train de wagons porte-autos à 2 niveaux (chargés de voitures) entre Genève/Genf/Ginevra et Bellegarde.
- Le 16/07/2009, une UM2 des deux automotrices bimodes Bem 550 003 + Bem 550 000 assure une navette Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 14/08/2009, la locomotive électrique BB 25585 de la SNCF, en livrée multiservices et louée par les CFF, pousse une rame RIO, en livrée bleue/blau claire de la région Basse-Normandie et assure une navette Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 05/09/2009, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) des automoteurs diesel-électriques (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) tricaisses de la série (Reihe) X 72500 de la SNCF sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy ou/oder Genève/Genf/Ginevra.
- Le 06/09/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames automotrices (BGC-Bibi) bimodes diesel et électrique bicourants (Diesel und Zweisystem) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau et grise/grau, sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy ou/oder Genève/Genf/Ginevra.
- Le 17/09/2009, l’automotrice bimode Bem (4/6) 550 001 « La Donzelle » des CFF quitte Genève/Genf/Ginevra (12h05) sur la voie 6 pour assurer un RER pour La Plaine.
- Le 02/10/2009, l’automotrice électrique Flirt RABe 524 009-8 « Allondon » assure le train n° 96722 Genève (8h25) – La Plaine.
- Le 11/12/2009, dernier service (Letze Fahrt) et fin (Ausfall/soppressione) de la location à la SNCF par les CFF des locomotives électriques BB 25547, BB 25550, BB 25553, ainsi que des 4 rames RIO en livrée bleue/blau clair de la région Basse-Normandie, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 29/11/2009, le peuple genevois vote à 61% la réalisation du projet ferroviaire CEVA reliant Eaux-Vives à Annemasse.
- Le 11/12/2009, dernier service (Letze Fahrt) et fin (Ausfall/soppressione) de la location à la SNCF par les CFF des locomotives électriques BB 25547, BB 25550, BB 25553, ainsi que des 4 rames RIO en livrée bleue/blau clair de la région Basse-Normandie, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 12/12/2009, des rames « Flirt » RABe 524 des CFF assurent les relations Genève – La Plaine, tandis que les Bm 4/6 550 assurent les relations Genève – Bellegarde.
- Le 07/01/2010, un train de machines Genève – Lyon tracté par la BB 25179 de la SNCF, en livrée Fret verte, achemine les BB 25182, en livrée Fret verte, BB 25546, BB 25550 et BB 25547, ces 3 dernières en livrée Francilien, les trois qui avaient été louée par les CFF pour les navettes Genève – La Plaine / Bellegarde.
- Le 12/12/2010, réouverture de la ligne ferroviaire entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF.
- Le 12/12/2010, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de nouveaux horaires pour les TGV Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra circulant désormais via la ligne des Carpates dite aussi ligne du Haut-Bugey (via Nurieux et non plus par Culoz).
- Le 11/12/2011, la gare de Cointrin devient celle de Vernier et celle de Vernier-Meyrin devient celle de Meyrin.
- En novembre 2012, CFF Voyageurs a commandé à l’industrie par appel d'offres publique l’équipement ETCS de 230 véhicules supplémentaires pour le futur trafic sur les nouveaux tronçons L2 (lignes d’accès aux TBG et TBC et dans la vallée du Rhône). Parallèlement à ses propres véhicules, le mandat comprend aussi des véhicules de CFF Infrastructure, CFF Cargo, RegionAlps et TILO.
- Le 09/12/2012, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève/Genf/Ginevra – Vevey (et retour/und zurück/e ritorno) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens VD et Lausanne/Losanna.
- En août 2013, interruption pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Genève/Genf/Ginevra – La Plaine durant deux week-end durant les travaux de réélectrifation (25 kV-50 Hz au lieu de 1.500 V cc).
- Le 15/04/2014, la rame automotrice électrique quadricourants (Viersystem) RAe n° 1053 ex-TEE de SBB-Historic effectue une course spéciale à Genève/Genf/Ginevra. Elle poursuit sa course jusqu’à la gare de La Plaine afin de tester son fonctionnement (Testfahrt) sous 1.500 volts continu. Elle retourne ensuite sur Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) et repart pour Neuchâtel/Neuenburg NE.
- Le 14/06/2014, circulation spéciale de la motrice de tramway historique n° 67 de l’AGMT pour un groupe de membres de l’AEDTF et de l’ARDSL.
- Le 28/06/2014, prolongation de la ligne de tramways n° 18 sur Carouge, par les TPG.
- Le 05/07/2014, la locomotive électrique monocourant historique CC 6558 (ex-SNCF), en livrée Maurienne verte/grün et blanche/weiss, et propriété de l’Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS), tracte de bout en bout un train spécial (Sonderzug) de l’APMFS « d’adieu aux 1500 volts » entre Bellegarde et Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) » Chambéry (9h20) – Aix-les-Bains (9h30) – Genève/Genf/Ginevra (11h00) et Genève/Genf/Genivra (18h00) – Aix-les-Bains (19h40) – Chambéry (19h50), composé de 4 voitures Corail, en livrée TER grise/grau à bande bleue/blau foncée d’origine.
- Du 15/07 au 24/08/2014, interruption pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne ferroviaire entre Bellegarde et La Plaine durant les travaux de réélectrifation (25 kV-50 Hz au lieu de 1.500 V cc).
- Du 15/07 au 24/08/2014, limitation des trains IC (Valence-Ville) – Grenoble – Genève/Genf/Ginevra à Bellegarde, en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra.
- Du 15/07 au 24/08/2014, détournement via Vallorbe et Lausanne/Losanna de certains TGV Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra (et vice-versa), en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra.
- Le 28/08/2014, l’automotrice électrique Flirt-France RABe 522 201des CFF, en livrée blanche et rouge, assure une navette La Plaine – Genève/Genf/Ginevra tandis que l’automotrice Flirt-France RABe 522 213 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure une navette Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde.
- Le 30/08/2014, l’automotrice NTZ tricaisses, en livrée Colibri, assure le train régional n° 11166 Genève – La Plaine.
- Les 13 et 14/09/2014, exposition de matériel ferroviaire chez ABB-Sécheron à Zimeysa avec les locomotives électriques 2CC2 n° 3402 ex-PLM/SNCF, en livrée verte, 2D2 5525 ex- SNCF, en livrée verte/grün, CC 20001 dite « Grand-mère » ex-SNCF et CC 6558 ex-SNCF, en livrée verte/grün « Maurienne », toutes trois de l’AMPFS, la locomotive électrique monocourant BB 9301 de la SNCF, en livrée multiservices, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte/grün, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11407 des CFF, en livrée verte/grün avec moustaches chromées et armoirie de, la locomotive diesel-électrique de manœuvre (Rangierlok) Bm 6/6 n° 18508 des CFF, en livrée rouge/rot, le locotracteur de manœuvre (Rangierlok) Ee 3/3 n° 934 555-4 des CFF, en livrée rouge/rot, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 461 (ex-BN) du BLS, ainsi qu’une voiture-restaurant rouge/rot ex-SNCF de l’AMPFS.
- Le 07/03/2016, l’automotrice électrique de type NPZ Colibri RBDe 562 005-9 + AB 50 85 30-35 606-4 + Bt 50 85 29-35 952-5, en livrée Colibri des CFF, assure au départ de la voie/Gleis 5 un train Genève/Genf/Ginevra (14h47) – La Plaine.
- Le 28/12/2017, la locomotive électrique tricourants (Dreisystem) BB 37060 de la SNCF, en livrée Fret-SNCF verte/grün et blanche/weiss, tracte de bout en bout le train Sibelin (Lyon-triage) – Denges (Lausanne-triage) via Genève/Genf/Ginevra (arrivée en gare de Cornavin à 11h10), composé de wagons à bogies chargés de matières dangereuses.
- En 2018, démolition de l’ancien bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de La Plaine qui devient une simple halte terminus banlieue.
- Du 05/12/2019 au ..., longue grève (Streik/sciopero) des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 14/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à 9h30 à Annemasse du prolongement de la ligne de tramway des Transports Publics Genevois (TPG) de Moillesulaz à Annemasse avec la création (einlegen/istituire) de la ligne de tramway n° 17 Lancy-Pont-Rouge – Plainpalais – Eaux-Vives – Annemasse (Parc Montessuit). Initialement, c’est le prolongement de la ligne de tramway n° 12 des TPG de Moillesulaz à Annemasse qui était prévu, mais les tramways affectés à la ligne n° 12 étant monocabines et ne disposant pas de boucle de retournement à Annemasse, il a donc été décidé de créer cette ligne n° 17 avec des rames de tramways bicabines.
- Le 15/12/ 2019, mise en service du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- Le 15/12/ 2019, mise en service des rames automotrices électriques TVV-Duplex de Lyria, en nouvelle livrée rouge, grise et blanche, sur l’ensemble des dessertes Paris-GL – Suisse (Schweiz/Svizzera).
- (Voir aussi l’historique de la gare de Genève-Cornavin pour les trains internationaux ayant transités via La Plaine).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes internationales, nationales et régionales. Elle a soutenu les projets de Rail 2000 et la création du raccordement ferroviaire de CEVA, et soutient la réouverture des lignes du Tonkin et de Bellegarde - Divonne.