GARE de LOCARNO (SBB-CFF-FFS)
 


 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse Italienne, Canton du Tessin, sur le lac Majeur / Italiener Schweizerische, Tessiner Kanton, Locarner Wahlkreis / Svizera italiana, Cantoni di Ticino.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Lugano à Locarno.
- La ville de Locarno / Stadt Locarno / Città di Locarno, avait 16.012 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2017.
- Ville non jumelée avec des villes européennes, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 205 mètres / 205 m ü.M.
- La ville de Locarno vous souhaite la bienvenue / The town of Locarno send welcome to you / Locarner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Locarno / Locarno bienvenido / Locarno zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains Trenitalia / Trenitalia Railways / Trenitalia Züge / Treni Trenitalia FS / Trenes Trenitalia / Pociagi Trenitalia: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains FART / FART Züge / Treni FART : Oui / Yes / Ja / Si, en gare à destination de Domodossola (Train des cents vallées / Centovalli).
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Locarno - Madona del Sasso.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le lac Majeur (laggo Majiore).
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont ceux de la FART.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Stazione FFS» ou « Stazione FART».
 

 
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00, le samedi de 7.00 à 19.00, les dimanches et fêtes de 7.00 à 19.00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 19.00, Sa. 07.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00, sabato dalle 7.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 19.00.
- Abierto todo los días : del 7.00 a 19.00, sábado del 7.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 07:00 do 19:00, niedziele i swieta od 07:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.15 à 13h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 9.15 à 13.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. - 1.30 p.m. and 2.00 p.m. - 6.00 p.m., Saturdays 9.15 a.m. – 1.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.15 bis 13.00 und. 14.00 bis 18.00, Sa. 09.15 bis 13.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.15 alle 13.00 e dalle 14.00 alle 18.00, sabato dalle 9.15 alle 13.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.15 a 13.00 y del 14.00 a 18.00, sábado del 9.15 a 13.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 13:00 i od 14:00 do 18:00, sobota od 09:15 do 13:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00, le samedi de 7.00 à 19.00, les dimanches et fêtes de 7.00 à 19.00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 19.00, Sa. 07.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00, sabato dalle 7.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 19.00.
- Abierto todo los días : del 7.00 a 19.00, sábado del 7.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 07:00 do 19:00, niedziele i swieta od 07:00 do 19:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Intragna, Camedo, Re, Malesco, Santa Maria Maggiore, Druogno, Domodossola (FART).
- Correspondance en gare de Domodossola pour Brig/Brigue/Briga, Viège/Visp, Sierre/Siders/Sierra, Sion/Sitten.
* En direction de Cadenazzo, Giubiasco, Bellinzona/Bellinzone (RE).
* En direction de Bellinzona/Bellinzone, Luzern/Lucerne/Lucerna, Rotkreuz ZG, Zug/Zoug, Thalwil, Zürich-HB (IR).
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Lugano, Como-San-Giovanni/Côme, Monza, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Piacenza, Parma/Parme, Reggio d’Emilia, Bologna/Bologne, Firenze-SMN/Florence-SMN, Roma-Termini/Rome-Termini.
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Lugano, Como-San-Giovanni/Côme, Monza, Milano-Centrale /Milan-Centrale/Mailand, Piacenza, Parma/Parme, Reggio d’Emilia, Bologna/Bologne, Rimini, Ancona/Ancône.
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Flüelen, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne/Lucerna, Olten, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Flüelen, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne/Lucerna, Rotkreuz ZG, Zug/Zoug, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Flüelen, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne/Lucerna, Langnau, Bern/Berne/Berna, Fribourg/Freiburg FR, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra.
- Correspondance en gare de Bellinzona/Bellinzone pour Biasca, Airolo, Göschenen, Flüelen, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne/Lucerna (par la ligne sommtale touristique du Saint-Gothard / bei Touristik Gotthard Linie).
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Sursee, Bern/Berne/Berna, Fribourg/Freiburg FR, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Stans, Engelberg (ZB).
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Oberglatt, Bülach, Eglisau, Schaffhausen/Schaffhouse.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Schaffhausen/Schaffhouse, Singen (Hohentwiel), Haltingen, Tuttlingen, Rottweil, Horb, Böblingen, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, Wil SG, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, St.Margrethen, Bregenz, Lindau-Hbf, Memmingen, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple/Monaco-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Buchs SG, Bregenz, Lindau, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple/Monaco-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Bludenz, Landeck-Zams, Innsbrück-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Landquart, Chur/Coire/Coira.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Paris-Est/Parigi-Est (par TGV Lyria).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-François / Church / Kirche / Chiesa San Francesco / Iglesias / Kosciol.
- Château Visconti / Visconti Castle / Schloss von Visconti / Castello Visconteo.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Lac Majeur / Lake / See / Lago Majore / Lago / Jesioro.
- Port lacustre / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée municipal et archéologique, pinacothèque municipale / Museum / Museum / Museo, Casa Rusca / Museos / Muzeum.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté l’italien).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains Cisalpino, ICE, TGV, Lyria, Thalys, Eurostar, et Téoz sont à réservation obligatoire et/ou à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF et de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Locarno. N'hésitez pas à les utiliser.
- En saison estivale, il est prudent de réserver sur le train des cents vallées des FART, (Centovalli), ligne aux superbes panoramas.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare point de départ de la célèbre ligne ferroviaire des cents vallées des FART, (Centovalli), ligne aux superbes panoramas reliant Locarno à Domodossola. En saison estivale, il est prudent de réserver.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/08/1847, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 22,5 km entre Zürich-HB et Baden, par le Schweizerische Nationalbahn (SNB).
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 12/10/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du premier (Erste Fahrt) train postal (Postzug) suisse entre Zürich et Brugg.
- Le 01/06/1864, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Gümlingen et Langnau (BSB).
- De 1872 à 1881, construction du tunnel sommital du Saint-Gothard / Konstruktion des Gottharder Tunnel.
- Le 06/12/1874, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Biasca et Bellinzona (GB).
- Le 06/12/1874, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Lugano et Chiasso (GB).
- Le 20/12/1874, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Bellinzona et Locarno (GB).
- Le 04/12/1876, création (einlegen/istituire) de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
- De 1881 à 1882, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) D 3/3 (Kessler Essl) (type 030) au GB.
- En 1882, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Eb 2/4 (Krauss Mü) (type 240) au GB.
- En 1882, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Ec 3/4 (Kessler Essl) (type 130) au GB.
- De 1882 à 1895, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) D 4/4 (Maffei Mü) (type 040) au GB.
- Le 01/01/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Göschenen et Airolo (GB).
- Le 10/04/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Giubiasco et Lugano (GB).
- Le 25/05/1882, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du tunnel sommital du Saint-Gothard / Einweihungsfeier des Gottharder Tunnel.
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale du tunnel sommital du Saint-Gothard avec ses 15 km de longueur / Eröffnungsfeier des Gottharder Tunnel.
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Airolo et Biasca (GB).
- En 1883, Exposition Nationale Suisse à Zürich.
- Le 01/06/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Bellinzona et Giubiasco (GB).
- Le 01/06/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Göschenen et Airolo (GB).
- Le 28/05/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Rodi-Fieso et Faido (GB).
- Le 31/07/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Ambri-Piotta et Rodi-Fieso (GB).
- Le 02/09/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Ambri-Piotta et Airolo (GB).
- Le 26/06/1892, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Gurtnellen et Wassen (GB).
- Le 28/05/1893, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Göschenen et Wassen (GB).
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra.
- Le 15/11/1896, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Flüelen et Altdorf (GB).
- Le 06/12/1896, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Altdorf et Erstfeld (GB).
- Le 02/09/1907, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Locarno San Antonio et Bignasco (LPB).
- En 1902, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur de deux locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 n° 231 et 232 au chemin de fer Jura Simplon (JS).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/05/1904, mise en service de la double voie (zweigleisig/doppio binario) entre Immensee et Brunnen (GB).
- Le 01/07/1905, création (einlegen/istituire) des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS) par fusion des compagnies de la Società Mediterranea, Adriatica e Sicula et formant un réseau de 10.557 km de lignes et doté de 2.768 locomotives.
- En 1906, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern/Berne/Berna – Lötschberg – Simplon/Sempione (BLS).
- Le 01/01/1906, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Arth am See et Arth-Goldau (ARB).
- Le 01/03/1906, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du funiculaire (Standseilbahn/funicolare) entre Locarno et Madonna del Sasso (FLMS).
- De 1907 à 1912, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) C 4/5 II (SLM) (type 140) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Decapod C 5/6 II (SLM) (type 150) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 49 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 n° 601 à 649 des CFF (inspirée des A 3/5 du JS).
- Le 31/07/1907, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Lostallo et Mesocco (BM’).
- Le 20/05/1907, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Arth-Goldau et Rigi Kulm (ARB).
- En 1908, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 I (Maffei SLM) (type 230) aux CFF.
- Le 03/07/1908, mise en service des tramways (Strassenbahnen/tranvie) de Locarno (SLT/FRT).
- Le 25/07/1909, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la ligne entre Lugano et Tesserete (LT), avec une automotrice (Triebwagen) électrique BCFe 4/4 n° 1 à 3 décorée tractant une remorque à plates-formes extrêmes ouvertes de la série C 11à 25.
- Le 28/07/1909, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Lugano et Tesserete (LT).
- Le 11/07/1910, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Hochdorf et Beinwil am See (STB).
- Le 01/10/1910, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Emmenbrücke et Hochdorf (STB).
- En 1913, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel sommital du Lötschberg avec ses 14,612 km de longueur / Eröffnungsfeier des Lötschberger Tunnel.
- De 1913 à 1917, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 28 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Decapod C 5/6 n° 2901 et 2902 (prototypes) puis n° 2951 à 2978 aux CFF.
- De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 12/10/1914, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Schwyz et Ibach (SStB).
- En 1915, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel de Grenchenberg à voie unique avec 8, 578 km de longueur, sur la ligne de Moutier/Münster à Lengnau/Longeau, avec participation financière de la France (10 millions de francs suisses sur un coût total de 26 millions de francs suisses), par le BLS.
- Le 08/05/1915, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Ibach et Brunnen Schifflände (SStB).
- Le 12/07/1917, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Göschenen et Andermatt (SchB).
- En 1919, livraison (Lieferung/consegna) par SLM-BBC de la locomotive électrique (2370 CV/PS) expérimentale (Probelok) Ce 6/8 I n° 14201 « Grossmutter » aux CFF.
- De 1919 à 1921, livraison (Lieferung/consegna) par SLM-MFO des locomotives électriques (2688 kW – 3650 CV/PS) dites crocodiles (Krokodil) type 1CC1 de la série (Reihe) Ce 6/8 II n° 14251 à 14283 aux CFF.
- De 1920 à 1929, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 114 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 I n° 10601 à 10714 aux CFF.
- Le 13/09/1920, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Göschenen et Ambri-Piotta (SBB).
- Le 18/10/1920, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Göschenen et Erstfeld (SBB).
- Le 12/12/1920, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Ambri-Piotta et Biasca (SBB).
- De 1921 à 1926, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 60 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 II n° 10401 à 10460 aux CFF.
- Le 04/04/1921, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Biasca et Castione-Arbedo (SBB).
- Le 29/05/1921, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Castione-Arbedo et Bellinzona (SBB).
- En 1922, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives électriques (type 1B1B1) Be 4/7 n° 12501 à 12506 des CFF construites par Sécheron pour la ligne de Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- En 1922, livraison (Lieferung/consegna) de la locomotive électrique Be 4/7 n° 12502 Sécheron (SAAS-SLM) aux CFF.
- Le 01/05/1922, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Arth-Goldau et Erstfeld (SBB).
- Le 28/05/1922, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Arth-Goldau et Luzern/Lucerne/Lucerna (SBB).
- Le 22/06/1922, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Zug/Zoug et Luzern/Lucerne/Lucerna (SBB).
- En 1923 à 1927, livraison (Lieferung/consegna) par SIG-SWS-SAAS des automotrices (Triebwagen) électriques de 625 kW (type A1A-A1A) de la série (Reihe) Be 4/6 n° 1601 à 1619 aux CFF.
- Le 27/11/1923, mise en service de la ligne entre Ponte Brolla et Camedo (Domodossola), (FRT).
- De 1926 à 1927, livraison (Lieferung/consegna) par SLM/MFO de locomotives électriques (1810 kW – 2.460 CV/PS) crocodiles (Krokodil) de la série (Reihe) Ce 6/8 III n° 14301 à 14318 aux CFF.
- De 1927 à 1934, livraison (Lieferung/consegna) par BBC, MFO et SAS des 127 locomotives électriques (2.300 kW) de la série (Reihe) Ae 4/7 n° 10901 à 11027 des CFF.
- Le 08/04/1927, mise en service de la ligne entre Locarno FFS et Locarno San Antonio, (FRT).
- En 1938, livraison (Lieferung/consegna) par SLM-BBC-MFO de la locomotive double électrique (de 8.800 kW) Ae 8/14 n° 11852 aux CFF. Celle-ci pouvait tracter en rampe de 27 pour mille jusqu’à 770 t à 70 km/h voire en palier 2 000 t à 60 km/h ou un train de voyageurs (Personenzug) de 1.000 t à 110 km/h.
- Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ».
- En 1941, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10801 à 10804 aux CFF.
- En 1942, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10805 et 10806 aux CFF.
- En 1943, les CFF équipent d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) certaines de leurs locomotives à vapeur (E-Dampflokomotiven) comme la n° 8522, afin de faire face à la pénurie de charbon.
- En 1944, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10807 et 10808 aux CFF.
- En 1944, livraison (Lieferung/consegna) des 2 locomotives électriques prototypes Ae 4/4 n° 251 et 252 dus BLS.
- En 1945, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10809 à 10812 aux CFF.
- De 1946 à 1951, (Lieferung/consegna) livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de la série (Reihe) Re 4/4 I n° 401 à 426 (futures/später n° 10001 à 10026) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- De 1946 à 1955, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques Ae 4/4 n° 253 à 258 du BLS.
- De 1950 à 1951, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de la série (Reihe) Re 4/4 I n° 427 à 450 (futures/später n° 10027 à 10050) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- En 1952, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des deux locomotives électriques prototypes Ae 6/6 n° 11301 et 11302 des CFF.
- De 1952 à 1955, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 31 automotrices (Triebwagen) électriques de la série (Reihe) BDe 4/4 n° 1621 à 1651 aux CFF.
- De 1952 à 1956, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Ae 6/6 n° 11402 à 11520 des CFF.
- Le 02/04/1956, une double traction (Doppeltraktion/doppia trazione) des locomotives électriques Elok) Be 6/8 II n° 13254 et Ae 4/6 n° 10805 tracte un train supplémentaire (Extrazug) Locarno – Zürich-HB.
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/05/1959, présentation de l’automotrice (Triebwagen) électrique prototype RBe 4/4 n° 1401 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte/grün d’origine.
- Le 01/06/1959, la locomotive électrique double Ae 8/14 n° 11852 de CFF (de 11100 CV/PS), en livrée verte/grün claire, tracte le train « Scandinavien-Italien-Express » via Chiasso, Lugano et la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- Au second semestre 1959, livraison (Lieferung/consegna) des automotrices (Triebwagen) électriques RBe 4/4 n° 1402 à 1406 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte/grün d’origine.
- Le 30/04/1960, dernière circulation (Letze Fahrt) des tramways de Locarno (SLT/FRT).
- De 1961 à 1966, les automotrices (Triebwagen) électriques Be 4/6 n° 1602 à 1618 de la série (Reihe) Be 4/6 n° 1601 à 1619 des CFF sont rénovées et reçoivent un nouvel aménagement intérieur comportant 56 places assises (Sitzpläze) de 2ème classe.
- En 1963 à 1964, transformation (umbauen/transformazione) de 8 locomotives électriques du type Ae 4/7 des CFF pour la circulation permanente en unités multiples et dotées d’un seul pantographe (Stromabnehmer/pantografo) pour deux locomotives accouplées, à savoir les n° 10941, 10944, 10946, 11010 puis 10945, 10947, 10948 et 11009.
- De 1963 à 1966, livraison des automotrices (Triebwagen) électriques de la Série (Reihe) RBe 4/4 n° 1407 à 1482 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte/grün d’origine, dont les premières seront affectées à la desserte de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 à Lausanne/Losanna dite « Lausanne Expo 64 ».
- En 1964, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des six locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 II n° 11101 à 11106 des CFF.
- Du 30/04/1964 au 25/10/1964, Exposition Nationale Suisse à Lausanne/Losanna.
- De 1966 à 1967, transformation (umbauen/transformazione) de 14 autres locomotives électriques SAAS du type Ae 4/7 des CFF pour la circulation permanente en unités multiples et dotées quant à elles de deux pantographes (2 Stromabnehmern/2 pantografi) pour deux locomotives accouplées. Le parc de locomotives du type Ae 4/7 passe ainsi à 22 locomotives aptes à la circulation permanente en unités multiples (mit Vorspann/in doppia trazione).
- De 1966 à 1968, livraison (Lieferung/consegna) des 100 voitures Bm 51 85 22-70 n° 000 à 099 type RIC UIC-X des CFF.
- De 1967 à 1970, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4780 kW) de série (Reihe) Re 4/4 II n° 11107 à 11349 des CFF.
- De 1967 à 1971, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4700 kW) de série (Reihe) Re 4/4 III n° 11350 à 11370 des CFF.
- Le 27/05/1967, dernier service (Letze Fahrt) du Lugano – Tesserete (LT).
- En 1969, commande à la SLM-Winterthur des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par les CFF.
- De 1969 à 1970, livraison (Lieferung/consegna) par SWS-Schlieren des 40 voitures A4ü 19-40 000 à 039 RIC UIC à compartiments pour trafic international des CFF, en livrée verte.
- En 1972, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par la SLM-Winterthur aux CFF. Ces locomotives Re 6/6 de 7802 kW peuvent tracter seules un train de 800 tonnes à 80 km/h en rampe de 26 pour mille.
- En 1972, livraison (Lieferung/consegna) des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1972 à 1975, livraison (Lieferung/consegna) des 25 voitures pendulaires A 50 85 18-34 n° 000 à 0024 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1972 à 1975, livraison (Lieferung/consegna) des 35 voitures pendulaires B 50 85 29-34 n° 000 à 0034 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1972 à 1978, livraison (Lieferung/consegna) des 220 voitures Bm 51 85 21-70 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1973 à 1975, livraison (Lieferung/consegna) des 6 voitures-restaurants pendulaires WR 50 95 88-34 n° 000 à 005 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- En 1975, livraison (Lieferung/consegna) des 6 voitures pendulaires mixte-fourgon AD 50 85 18-34 n°000 à 005 type VU/EW III des CFF, en livrée « Swiss Express ».
- De 1975 à 1980, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Re 6/6 n° 11605 à 11689 des CFF.
- Le 22/05/1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne et du tunnel (long de 4.929 mètres) du Heitersberg, par les CFF.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 29/05/1977, la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10013 des CFF, en livrée verte/grün et portes frontales, tracte un train Locarno – Bellinzona/Bellinzone, composé de 4 voitures unifiées (B+ B + B + A), et un fourgon, tous en livrée verte/grün.
- En 1979, livraison (Lieferung/consegna) des 20 voitures couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) climatisées Bpm 61 85 50-70 n° 100 à 119 type UIC-Z1 des CFF, en livrée bleue/blau.
- De 1980 à 1981, livraison (Lieferung/consegna) des 30 voitures climatisées Bpm 61 85 20-70 n° 500 à 529 type UIC-Z1 des CFF, en livrée orange C1 avec bande blanche.
- Le 01/06/1980, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la gare de Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto.
- Le 14/06/1980, création (einlegen/istituire) du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge/rot.
- De 1983 à 1990, livraison (Lieferung/consegna) des 293 voitures B 50 85 21- n° 000 à 292 type VU/EW IV des CFF.
- En été 1985, une voiture panoramique (Panoramawagen) à dôme surélevé AD4üm-62 ex-TEE-DB est incorporée dans le train Zürich-HB (09h04) – Chiasso (12h24) avec retour/mit zurück Chiasso (15h09) – Zürich-HB (18h50).
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens.
- Le 23/05/1987, création (einlegen/istituire) du label européen EuroNight (EN).
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- De 1989 à 1995, livraison (Lieferung/consegna) des 70 voitures climatisées Apm 61 85 10-90 n° 200 à 269 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- De 1990 à 1995, livraison (Lieferung/consegna) des 155 voitures climatisées Bpm 61 85 10-90 n° 200 à 364 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- En 1991, rénovation (Modernisierung/rinnovo) des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte/grün et grise/grau.
- De 1991 à 1992, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 12 voitures panoramiques (Panoramawagen) climatisées Apm 61 85 19-90 n° 100 à 111 de 1ère classe des CFF.
- De 1991 à 1996, acquisition d’occasion par les CFF de 41 fourgons D2d type MC76 Corail de 1978 à la SNCF, destinés aux transports de vélos en Suisse.
- En mai 1991, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère locomotive électrique du type Re 4/4 de la série (Reihe) 460, la 460 000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur/Winterthour.
- En 1992, livraison (Lieferung/consegna) des deux voitures-restaurants « Mc Donald’s » WR 50 85 88-73 n° 750 et 752 des CFF.
- En août 1992, une rame automotrice électrique quadricourants (Viersystem) de la série (Reihe) RABe 1051 à 1055 des CFF, en livrée grise EC (dite souris grise) EuroCity et comportant les deux classes, assure le train EC n° 57 « Gottardo » Zürich-HB – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- En octobre 1992, les locomotives électriques crocodiles (Krokodil) historiques Ce 6/8 II n° 14253, en livrée brune/braun, et Ce 6/8 III, en livrée verte, tractent un train de marchandises (Güterzug) sur la rampe nord de la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- Le 23/11/1993, création (einlegen/istituire) de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia.
- En 1996, réforme de la locomotive électrique Sécheron Ae 4/7 n° 10939 des CFF, toujours en livrée verte/grün, accumulant un total de 8,1 millions de kilomètres parcourus en 66 ans (66 Jahre/66 anni) de bons et loyaux services.
- Le 24/05/1998, un groupe de membres de l’AEDTF de Grenoble arrive de Lugano et prend à Locarno le train des Centovalli pour Domodossola, lors d’un voyage circulaire (Rundreise/viaggio circolare) en Suisse.
- De 1999 à 2002, les locomotives électriques Re 6/6 n° 11655 et n° 11665 des CFF reçoivent la livrée menthe/mint et blanc/weiss de CFF-Cargo. Cette livrée restera sans suite.
- Le 21/06/1999, signature de l’accord européen sur les transports terrestres. Dans ce cadre, la Suisse s’est engagée, entre autres, à développer l’interopérabilité de son réseau ferroviaire avec celui des pays de l’Union européenne. Cet engagement signifie par conséquent que la Suisse doit reprendre l’ETCS comme système de pilotage, de contrôle de la marche des trains et de signalisation pour le trafic ferroviaire.
- De 2000 à 2002, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère série de 24 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzug) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 000 à 023 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt).
- En 2002, les locomotives électriques Re 6/6 de CFF-Cargo sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge et bleue (rot und blau).
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse de 2002 (Expo 2000) à Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Yverdon-les-Bains et Murten/Morat.
- De 2003 à 2006, livraison (Lieferung/consegna) de la 2ème série de 20 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzug) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 024 à 043 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt). Le nombre de rames ICN des CFF est ainsi porté à 44 exemplaires.
- Le 05/01/2004, création (einlegen/istituire) de la Société CrossRail AG pour le trafic du fret.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, dotée de la signalisation ETCS L2, par les CFF.
- Le 12/12/2004, changement d’horaire important pour les CFF avec de nombreuses nouveautés et réductions de temps de trajet.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM).
- Le 15/06/2007, inauguration officielle (inaugurata ufficiale) du tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Einweihungsfeier Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 19/06/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale pour le fret du TBL / Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 10/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) au trafic des voyageurs du tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Operativ in Betrieb des Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 31/05/2008, la rame automotrice diesel VT 612 901/902 de la DB effectue des essais (Testfahrt) sur la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- Les 19 et 20/08/2008, une rame TGV-POS de la SNCF effectue des marches d’essais (Testfahrt) sur la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service des rames automotrices électriques quadricourants (Viersystem) pendulaires (Pendelzugen/Pendolini) de la série (Reihe) ETR 610 entre Zürich-HB et Milano/Milan/Mailand via le Gothard.
- Le 19/03/2009, essais de circulation –Yestfahrt) d’une rame RailJet de 7 voitures avec la locomotive électrique Taurus 1116 217-9 des ÖBB entre Zurich, Thalwil et Locarno via la ligne du Saint-Gothard.
- En octobre 2007, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11111 des CFF, en livrée rouge/rot, tracte de Lugano à Luzern/Lucerne/Lucerna un IR Locarno – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, composé de deux Bpm, en livrée verte/grün, et d’une rame de voitures VU/EW IV, en livrée bicolore gris clair et gris foncé avec portes rouges. La rame passe en gare de Wassen bien connue des amateurs de chemin de fer (boucles de Wassen).
- Le 10/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) au trafic des voyageurs du tunnel de base du Lötschberg (TBL) / Operativ in Betrieb des Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames automotrices électriques quadricourants (Viersystem) pendulaires (Pendelzugen/Pendolini) de la série (Reihe) ETR 610 entre Zürich-HB et Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- Le 19/03/2009, essais de circulation (Testfahrt) d’une rame RailJet de 7 voitures avec locomotive électrique Taurus 1116 217-9 des ÖBB entre Zurich, Thalwil et Locarno via la ligne du Saint-Gothard.
- En juin 2009, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11220 des CFF, en livrée rouge, tracte le train IR Locarno – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, composé d’un fourgon D en acier, en livrée verte et blanche, une voiture VU/EW IV, en livrée bicolore gris clair et gris foncé avec bandes blanches et portes rouges, une voiture panoramique (Panoramawagen) climatisée Apm 61 85 19-90, en livrée grise d’origine, et d’une rame de voitures type VU/EW IV en diverses livrées.
- Le 17/08/2009, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11109 des CFF, en livrée « Swiss Express », tracte un train IR Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Locarno, composé de voitures Apm et Bpm51, en livrée verte et blanche. <
- Le 13/12/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames automotrices électriques quadricourants (Viersystem) pendulaires (Pendelzugen/Pendolini) de la série (Reihe) ETR 610 sur Zürich-HB – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via le Lötschberg.
- Le 13/12/2009, dissolution (Ausfall/soppressione) de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- Le 15/10/2010, percement du tunnel de base du Saint-Gothard (St.Gotthardbasistunnel, GTB), long de 57 km.
- En 2011, les automotrices (Triebwagen) électriques ABe 4/6 n° 55 à 58 des FART sont transformées chez Bombardier en ABe 4/8 n ° 45 à 48. Pendant ces transformation, les FART utilisent de l’ancien matériel dont les automotrices (Triebwagen) électriques ABDe 6/6 n° 31 et ABDe 8/8 n° 21, ainsi que d’anciennes remorques B 121 et A 120.
- Le 21/02/2011, 1ère circulation (Erste Fahrt) d’une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61 85 19-90, en nouvelle livrée EC blanche, noire et rouge, sur l’axe Nord-Sud du Saint-Gothard via Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Le 17/05/2011, l’automotrice (Triebwagen) électrique ABDe 6/6 n° 31 des FART, en livrée bleue et crème, assure une circulation et passe près d’Intragna.
- Le 22/05/2011, l’automotrice (Triebwagen) électrique ABDe 8/8 n° 21 des FART tracte les remorques B 121 et A 120, toutes en livrée bleue et crème, assure une circulation et passe près de Tegna.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11181 des CFF, en livrée rouge, tracte un train IR Locarno – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, composé d’un fourgon D2d des CFF (ex MC 76 Corail SNCF), en livrée grise et blanche, d’une voiture A VU/EW IV des CFF, en livrée EC, d’une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61 85 19-90 des CFF, et d’une rame de voitures B VU/EW IV des CFF, en livrée EC.
- En novembre 2012, CFF Voyageurs a commandé à l’industrie par appel d'offres publique l’équipement ETCS de 230 véhicules supplémentaires pour le futur trafic sur les nouveaux tronçons L2 (lignes d’accès aux TBG et TBC et dans la vallée du Rhône). Parallèlement à ses propres véhicules, le mandat comprend aussi des véhicules de CFF Infrastructure, CFF Cargo, RegionAlps et TILO.
- Le 12/02/2013, la rame automotrice électrique (type ICN) RABDe 500 033-6 « Gallus Jakob Baumgartner » assure une relation ICN Luzern/Lucerne/Lucerna – Locarno.
- Le 28/09/2013, une double traction (Doppeltraktion/doppia trazione) des locomotives à vapeur à charbon (Dampflokomotiven mit Kohl) historiques Mountain 241 A 65 (ex-SNCF) et Mountain 241 P 17 (ex-SNCF), tracte un train spécial (Sonderzug) sur la rampe Nord de la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- En septembre 2013, une locomotive électrique Re 460 015 des CFF, en livrée rouge, tracte le train IR n° 2284 Locarno – Zürich-HB via Arth-Goldau et Zug/Zoug, composé, entre autres, de 3 anciennes voitures VU/EW II dont deux en livrée bicolore perroquet encadrant une en livrée new look à bande turquoise, une EW IV, une voiture panoramique Apm 61-85-19-90, en livrée grise/grau d’origine, et de plusieurs voitures VU/EW IV.
- En mars 2014, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11172 des CFF, en livrée rouge, tracte le train IR 2182 Basel-SBB/Bâle CFF/Basilea-FFS - Locarno, avec une rame composée de 3 voitures Bpm 21-70, en livrée verte/grün et grise/grau, une voiture A VU/EW IV , une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61-85-19-90 des CFF, en livrée grise d’origine, et 4 voitures VU/EW IV, toutes en livrée EC blanche et noire à portes rouges.
- En mars 2014, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, tracte le train IR n° 2184 Basel-SBB/Bâle CFF/Basilea-FFS - Locarno, avec une rame composée d’une EW IV A, une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61-85-19-90 des CFF, en livrée EC modernisée, et 4 voitures EC, toutes en livrée EC blanche et noire à portes rouges.
- En mars 2014, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge/rot, tracte un train IR Locarno – Basel-SBB/Bâle CFF/Basilea-FFS, avec une rame comportant une voiture panoramique EC Apm 61-85-19-90 de 1991/1992 des CFF, en livrée grise d’origine, placée seconde position.
- Le 18/05/2014, la rame automotrice électrique quadricourants (Viersystem) pendulaire (Pendelzug/Pendolino) ETR 610 006 assure l’EC n° 50 Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS est passe exceptionnellement via Burgdorf/Berthoud suite à un RVB de 7 km entraînant une coupure totale de ligne à grande vitesse (NBS) Mattstetten – Rothrist (entre Olten et Bern/Berne/Berna) du 16 mai (19h00) au 19 mai.
- Le 24/05/2014, la locomotive électrique historique Ae 6/6 n° 11407 « Aargau »des CFF tracte un train spécial (Sonderzug) de Zug/Zoug – Brugg (via le Südbahn) – Gothard – Locarno (et retour/und zurück) pour un groupe d’amateurs, avec une rame historique de 10 voitures comportant une voiture restaurant ex-CIWL.
- Le 12/06/2014, la locomotive électrique Re 460 080 des CFF, en livrée publicitaire verte Migros, tracte un train IR entre Luzern/Lucerne/Lucerna et Lugano, composé de voitures Bpm et Apm.
- En 2015, livraison (Lieferung/consegna) du 1er des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » (à grande capacité et à parois coulissantes) type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post).
- Le 11/04/2015, dernière circulation (Letze Fahrt) des rames automotrices électriques bicourants (Zweisystem) pendulaires (Pendelzugen/Pendolini)de la série (Reihe) ETR 470 des CFF sur les dessertes Zürich-HB – Milano-Centrale/Milan/Mailand. Cependant, les rames Pendolini de la série (Reihe) ETR 470 de Trenitalia (FS) circulent toujours sur cette relation sur les EC n° 12, 13, 16, 17, 19, 20, 22 et 23.
- Le 22/06/2015, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11103 des CFF, en livrée orange fluo et blanche « Swiss Express », tracte le train IR 2313 Zürich-HB – Locarno, composé de deux voitures Bpm de forcement, toutes en livrée verte, d’une rame de voitures VU/EW IV des CFF et d’un fourgon à vélo D2d des CFF (ex-MC 76 Corail SNCF), en livrée IC des CFF.
- Le 30/06/2015, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11133 des CFF, en livrée rouge/rot et avec sigle CFF du « Swiss Express », tracte le train IR 2313 Zürich-HB – Locarno, composé de trois voitures Bpm de forcement, toutes en livrée verte/grün, d’une rame de voitures VU/EW IV des CFF et d’un fourgon à vélo D2d des CFF (ex-MC 76 Corail SNCF).
- Le 25/10/2015, dernière circulation (Letze Fahrt) retour (Rückfahrt) de la rame automotrice électrique bicourants (Zweisystem) pendulaire (Pendelzug/Pendolino) ETR 470 001 de Trenitalia, en livrée grise/grau et bleue/blau, qui assure la relation EC n° 305 Zürich-HB – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Lugano et la ligne sommitale du Saint-Gotthard.
- Le 24/11/2015, la locomotive électrique Re 460 085 des CFF, en livrée publicitaire « Coop » tracte un train IR Locarno – Luzern/Lucerne/Lucerna, composé d’une voiture B EC des CFF, d’une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61 85 19-90 des CFF, d’une voiture A EC des CFF, etc. et descend la rampe Nord de la ligne du Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- En 2016, les trains EC Zürich-HB – Lugano sont les derniers à comporter des fourgons à bagages RIC-UIC des CFF type Dd2 (ex-MC 76 Corail SNCF), en livrée EC des CFF pour le transport des vélos.
- Le 01/01/2016, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post). Ces wagons desservent principalement Brig/Brigue/Briga, Cadenazzo, Eclépens, Chur/Coire/Coira, Genève/Genf/Ginevra, Gossau SG, Harkingen, Sion/Sitten et Zürich-Müllingen.
- Le 01/06/2016, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du tunnel de base du Saint-Gothard / Eröffnungsfeier des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- Le 11/12/2016, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard / Operativ in Betrieb des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- De 2017 à 2020, rénovation de 203 (sur un total de 496 unités) voitures VU/EW IV des CFF, rénovées par les ateliers des CFF à l’exception de 93 d’entre elles sous-traitées à la DB. Leur circulation sur le réseau des CFF est prévue jusqu’en 2030.
- Du 09/06/2019 au 12/12/2019, fermeture complète pour travaux (Streckensperrungen) de la section de ligne entre Zug/Zoug et Arth-Goldau. Les CFF profitent de ce chantier pour assainir sept tunnels et moderniser des ponts et des passages sous-voies entre Zug/Zoug et Arth-Goldau. L'assainissement des tunnels permettra d'y faire circuler des trains à deux étages. Durant les travaux, les trains sont déviés par Rotkreuz ZG. Le tarif des billets reste inchangé et est facturé comme pour un trajet direct.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- En décembre 2020, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale du tunnel de base du Ceneri / Operativ in Betrieb des Ceneri-Basistunnel (CBT).
- (Voir l’historique plus complet de la gare de Luzern/Lucerne/Lucerna).
 

 
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.