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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Suisse Romande, République & Canton de Genève, sur les rives du Lac Léman et sur le Rhône, en Suisse / Switzerland / Schweiz / Swizzera.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende, et à 1.200 mètres des Rives du Lac Léman et du Rhône. - Gare située sur la ligne de Genève-Eaux-Vives (ancienne gare des Volandes) à Annemasse (ligne dite des Volandes). - Lignes TER de la SNCF et de la Région Rhône Alpes pour Ambilly, Annemasse puis pour Evian-les-Bains ou La-Roche-sur-Foron. - La Ville de Genève avait 185.958 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009 et son agglomération près de 550.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (franco-valdo-genevois). - La Commune de Meyrin (banlieue genevoise) avait 21.333 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009 - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 416 mètres / 416 m ü.M. - La ville de Genève vous souhaite la bienvenue / The town of Geneva send welcome to you / Genfer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Ginevra/ Ginevra bienvenido / Genève zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare centrale de Genève (Cornavin). - Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes SBB-CFF-FFS / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare centrale de Genève (Cornavin). - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du RER. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec Léman Express. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir «tramways»). - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Genève. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TPG + Noctibus (service nocturne). - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, Tel 0800 801 802. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : - Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Halte CFF », dans la commune de Meyrin. | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC. - Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (RER) - Correspondance en gare de Bellegarde pour Seyssel-Corbonod, Culoz. - Correspondance en gare de Bellegarde pour Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache. - Correspondance en gare de Bellegarde pour Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (Ville), Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville. - Correspondance en gare de Bellegarde pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse. * En direction de Vernier, Genève (Cornavin). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (RER). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L6 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Groisy, Pringy, Annecy (L2 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Solothurn/Soleure/Soletta, Olten, Aarau, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall (via ligne du Jura). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg FR, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, Will SG, St.Gallen/Saint-Gall. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Paris, Lyon ou Grenoble (en France). | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise paroissiale / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz / Stadhuis. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, pour la France, il existe en gare de Genève-Cornavin deux automates pour billets TER Auvergne-Rhône-Alpes utilisable avec uniquement avec des cartes bancaires, sans surtaxe de 10 francs suisses pour les billets internationaux (billets à destination des gares de la Région Auvergne-Rhône-Alpes uniquement). - Attention, en France le compostage des billets obligatoire avant la montée dans les trains (bornes de compostage de couleur « jaune » (si l’appareil est en panne s’adresser au contrôleur sous peine d’amende). Tous les trains TER et RER de la Région Rhône-Alpes desservant cette gare transportent les vélos, mais en nombre limité. Tous les trains TGV de la SNCF et les TER de la Région Rhône-Alpes sont uniquement en non fumeurs. - Pour vous rendre à Lyon, Chambéry, Grenoble, Valence, Evian, Annecy ou Saint-Gervais, transiter via de la gare centrale de Genève-Cornavin ou au départ de la gare de Bellegarde-sur-Valserine. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. N’oubliez pas la carte ½ tarif.. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Voir aussi les autres informations plus complètes sur les pages consacrées à la gare centrale de Genève-Cornavin. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Passage de trains de voyageurs et de marchandises de la ligne Genève/Genf/Ginevra – La Plaine (Bellegarde). - Lignes de tramways / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 30/04/1853, attribution par décret ministériel de la concession à la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). - Le 06/08/1853, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). L’immeuble de sa direction administrative était situé à l’actuel n° 15 de la rue Montbrilland à Genève (derrière la gare de Cornavin) dont le bâtiment, transformé en immeuble d’habitation avec conservation des blasons de Lyon et de Genève figurant au dessus d’une fenêtre du 2ème étage, existe toujours. - Le 23/01/1854, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Satigny GE du début des travaux de la construction de la ligne de Lyon/Lione à Genève/Genf/Ginevra par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève (LG). - Le 07/05/1855, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Yverdon-les-Bains et Bussigny, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - Le 01/07/1855, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Bussigny, Renens VD et Morges, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - Le 05/05/1856, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Lausanne/Losanna et Renens VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna. - Le 07/05/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par la Compagnie du LG. - En juin 1857, la Compagnie du chemin de fer de Lyon à Genève fusionne avec la Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon pour devenir la Compagnie du chemin de fer Paris – Lyon – Méditerranée (PLM). - En 1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la première gare (Bahnhof/stazione) PLM de Genève-Cornavin. - Le 16/03/1858, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Bourg-en-Bresse de la ligne ferroviaire de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM. - Le 18/03/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 35 km entre Seyssel (France) et la frontière suisse (La Plaine), par la Compagnie du PLM. - Le 14/04/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - Le 21/04/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - Le 25/06/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie du Genève Versoix (GV). - Le 01/08/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de Genève/Genf/Ginevra à Lausanne/Losanna, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie (zweigleisig/doppio binario) limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille. - Le 14/07/1859, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI. - Le 19/08/1862, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du 1er tramway (Erste Strassenbahn) de Genève/Genf/Ginevra, par la compagnie TGCa. - En 1873, agrandissement de la première gare PLM de Cornavin. - Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM. - Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Le Bouveret et Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO). - Le 27/07/1887, mise en service de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier, par la compagnie de Genève à Veyrier (GV). - Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève – Annemasse (GA). - Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM. - Le 01/06/1889, mise en service de la ligne de tramway à vapeur de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE). - En 1893, seconde extension de la première gare PLM de Cornavin et Exposition Nationale Suisse, inaugurées par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF. - Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra, inaugurée officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF. - Le 08/08/1900, constitution de la Société Genevoise des Tramways Electrique (CGTE). - Le 01/01/1901, reprise de la Société genevoise de chemin de fer à Voie Etroite (VE) par la CGTE. - Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS). - En 1903, intégration du Jura – Simplon au sein des Chemins de Fer Fédéraux (CFF). - De 1907 à 1912, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 49 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 n° 601 à 649 des CFF (inspirée des A 3/5 du JS). - En 1908, livraison (Lieferung/consegna) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) A 3/5 I (Maffei SLM) (type 230) aux CFF. - Le 12/02/1909, incendie de la première gare PLM de Cornavin. - De 1913 à 1917, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des 28 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Decapod C 5/6 n° 2901 et 2902 (prototypes) puis n° 2951 à 2978 aux CFF. - De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna. - Le 01/02/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Lausanne/Losanna, Renens VD et Yverdon-les-Bains, par les CFF. - Le 25/12/1925, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) entre Renens VD et Genève/Genf/Ginevra, par les CFF. - De 1927 à 1934, livraison (Lieferung/consegna) par BBC-MFO-SAS des 127 locomotives électriques (2.300 kW) de la série (Reihe) Ae 4/7 n° 10901 à 11027 des CFF. - Le 25/06/1929, mise en service du hall principal de la nouvelle gare de Cornavin qui ne sera achevée complètement par la construction de l’aile Ouest en 1931. - En 1931, achèvement de la construction de l’aile Ouest de la gare de Cornavin. - En 1936, création (einlegen/istituire) par le PLM d’un train direct de Genève-Eaux-Vives à Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Annemasse – Evian-les-Bains – Saint-Maurice – Sion/Sitten – Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec retour/Zurück/ritorno Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Evian-les-Bains, mais réservé aux ressortissants suisses. - Le 01/04/1936, reprise de la Compagnie de Genève à Veyrier (GV) par la CGTE. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 02/10/1938, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic des voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Le Bouveret, Saint-Gingolph et Evian-les-Bains. - Du 06/05/1939 au 29/10/1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich, avec présentation de la locomotive double électrique de 8.800 kW Ae 8/14 n° 11852 des CFF d’où son surnom de « Landi-Lok ». - En 1943, les CFF équipent d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) certaines de leurs locomotives à vapeur (E-Dampflok) comme la n° 8522, afin de faire face à la pénurie de charbon. - En 1944, arrivée en gare de Cornavin d’une locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) de la série (Reihe) 140 C du PLM pavoisée aux couleurs franco-suisse marquant la réouverture de la ligne PLM en provenance de Bellegarde-sur-Valserine après le conflit de la seconde guerre mondiale. - En été 1950, la locomotive à vapeur (Dampflok) Eb 3/5 n° 5824 des CFF tracte un train de marchandises (Güterzug) La Plaine – Vernier-Meyrin – Genève-La Praille. - En été 1950, la locomotive à vapeur (Dampflok) Eb 3/5 n° 5821 des CFF tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra, composé de deux fourgons encadrant 5 voitures-voyageurs. - En été 1950, la locomotive à turbine à gaz (Gas-Lok) Am 4/6 n° 1101 des CFF, en livrée (Farbe/colore) verte (grün/verde), tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra, composé d’un fourgon et de trois voitures-voyageurs. - En 1952, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des deux locomotives électriques prototypes Ae 6/6 n° 11301 et 11302 des CFF. - Le 15/06/1953, le train périodique (Nichtstammzug/treno periodico) estival Grenoble –Digne (Nice/Nizza) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est amorcée (Verlängerung der Fahrstrecke/prolungamento di percorso) à Genève/Genf/Ginevra. Elle est assurée par les autorails (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) monocaisses bimoteurs (2 x 300 CV/PS Saurer) Decauville de la série (Reihe) X 2000 et X 2100 (futurs/später X 52000 et X 52100) de la SNCF, en livrée rouge/rot et crème/creme à toit crème/creme. - Du 15/06/1953 au 30/09/1953, on note la circulation du train périodique (Nichtstammzug/treno periodico) estival Genève/Genf/Ginevra – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) monocaisses bimoteurs (2 x 300 CV/PS Saurer) Decauville de la série (Reihe) X 2000 et X 2100 (futurs/später X 52000 et X 52100) de la SNCF, en livrée rouge/rot et crème/creme à toit crème/creme, (avec ou sans remorque/mit oder ohne Anhänger/con o senza rimorcio). - Le 22/09/1953, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine. - Le 29/09/1953, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7106 de la SNCF, en livrée d’origine et non pavoisée, composée de 6voitures dont deux Pullman placées en tête. - Le 29/09/1953, la locomotive électrique monocourant BB 8223 de la SNCF, en livrée d’origine, tracte un train Lyon-Perrache – Genève/Genf/Ginevra (Cornavin), composé de 4 voitures OCEM-RA à rivets apparents dont une B4D, une B 9 et deux C 10. - En été 1954, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Eb 3/5 n° 5828 des CFF tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) La Plaine – Genève/Genf/Ginevra (gare de Cornavin), composée de 6 voitures et d’un fourgon (ce dernier placé en 3ème position). - Le 16/12/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine. - Le 27/04/1956, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) Mikado 141 R 743 de la SNCF tracte un train de marchandises (Güterzug) de Genève-La Praille à Bellegarde via Satigny et La Plaine. - Le 02/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la ligne entre Genève, Cours-de-Rive et Veyrier de l’ex-GV, par la CGTE. - Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF. - Le 20/09/1956, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) sous tension en 1.500 V continu de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève/Genf/Ginevra. - Le 27/09/1956, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 1.500 V cc de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève/Genf/Ginevra avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121, en livrée verte/grün d’origine, de la SNCF. - Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 26/05/1959, présentation de l’automotrice (Triebwagen) électrique prototype RBe 4/4 n° 1401 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte (grün/verde) d’origine. - Au second semestre 1959, livraison (Lieferung/consegna) des automotrices (Triebwagen) électriques RBe 4/4 n° 1402 à 1406 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine. - En 1961, livraison (Lieferung/consegna) aux CFF de la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 surnommée « Tricouni ». Cette locomotive réutilise les éléments principaux (Châssis, bogies, trains de roues, suspension) du prototype à turbine à gaz Am 4/6 n° 1101 retirée du service en 1954. La caisse est entièrement reconstruite avec une cabine d'Ae 6/6. La 10851 est prévue pour fonctionner sous trois types de courants : CFF 15kV-16 2/3 Hz, SNCF 25 kV-50 Hz et 1,5 kV courant continu. - En août 1962, la SNCF loua aux CFF la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) à charbon (Kohl) Mikado 141 R 399 du dépôt de Grenoble (Bw Grenoble), pour des essais en charge d’un pont (Test Brücke) entre Oerlikon et Wallisellen le 27/08/1962. L’acheminement de Grenoble à Zürich s’effectua via Genève/Genf/Ginevra où elle fut tractée par la locomotive électrique Ae 3/6 II n° 10407 des CFF jusqu’à Zürich. - En 1963, les deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc de 1480 CV/PS de la série (Reihe) ABFe 4/8 n° 881 et 882 des CFF avec voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) Bt pour la ligne Genève – La Plaine sont renumérotées BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et les voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802. - De 1963 à 1966, livraison (Lieferung/consegna) des automotrices électriques (Triebwagen) RBe 4/4 n° 1407 à 1482 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine, dont les premières seront affectées à la desserte de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 à Lausanne/Losanna dite « Lausanne Expo 64 ». - En 1964, livraison (Lieferung/consegna) par la SLM-Winterthur des six locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 II n° 11101 à 11106 des CFF. - Le 17/03/1964, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la 3ème voie (dreigleisig) entre Lausanne/Losanna et Renens VD, par les CFF. - Du 30/04/1964 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne/Losanna, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne/Losanna (entre Renens VD et Lausanne/Losanna au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse dont Genève/Genf/Ginevra. - En 1965, la gare de Chêne Bourg a été fermée (Ausfall/chiuso) et remplacée par une halte à Ambilly. - Le 31/05/1969, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) de la ligne n° 1A des tramways de la CGTE en gare de Genève-Eaux-Vives. - En mars 1971, la locomotive de manœuvre (Rangierlok) diesel-électrique (SLM) Bm 4/4 n° 18417 des CFF, en livrée brun-rouge/braun-rot, tracte un train omnibus de voyageurs (Personenzug) Genève/Genf/Ginevra – La Plaine. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - En 1972, livraison (Lieferung/consegna) des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par la SLM-Winterthur aux CFF. Ces locomotives Re 6/6 de 7802 kW peuvent tracter seules un train de 800 tonnes à 80 km/h en rampe de 26 pour mille. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de rochers (Erdrutsch/frana di terra) le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix-les-Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève/Genf/Ginevra est détourné depuis Aix-les-Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux-Vives avec transfert (mit tragbar/con trasfer) des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare de Genève Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électriques de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville (Bw Thionville) et des autorails diesel bicaisses de type EAD (avec moteur Saurer de 435 CV/PS) de la série (Reihe) X 4500 du dépôt de Lyon-Vaise/Lione-Vaise (Bw Lyon-Vaise). - Le 30/09/1972, dernière circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) d’un autorails monocaisses bimoteurs (2 x 300 CV/PS Saurer) des séries (Reihen) X 52000 et X 52100 du dépôt de Grenoble, tous en livrée rouge/rot et crème/creme à toit crème/creme, avec deux remorques (mit Anhänger/con rimorcio) unifiées XR 7200 de même livrée. - Du 16 au 29/10/1972, journées ferroviaires (Bahnen Tagen) de Genève/Genf/Ginevra avec une grande exposition de matériel ferroviaire en gare de Cornavin avec la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) des CFF Ae 3/5 n° 705 des CFF, la locomotive diesel de manœuvre (Rangierlok) Bm 4/4 n° 18408 des CFF, en livrée brune/braun, les locomotives électriques Ae 3/5 n° 705, Ce 6/8 n° 14270 des CFF, toutes trois en livrée verte/grün, Ae 6/6 n° 11425 « Canton de Genève » des CFF, en livrée verte/grün, Re 4/4 II TEE n° 11250 des CFF, en livrée TEE rouge et crème (TEE rot und creme), Re 6/6 n° 11602 des CFF, prototype à caisse articulée en livrée verte/grün, la locomotive à vapeur (Dampflok/locomotive a vapore) 231 H 8 de la SNCF (ex PLM), en livrée verte-olive/grün et noire/schwarz avec filets rouges/roten, la locomotive électrique (Elok) monocourant CC 6511 de la SNCF, en livrée Arzens, une locomotive diesel-électrique de la série (Reihe) CC 72000 de la SNCF, en livrée bleue/blau et blanche/weiss avec plaques reliefs et macarons rouges/roten d’extrémités. Une courte composition de deux voitures pendulaires VU/EW IV (Mark III) des CFF, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express » (de la rame prototype à caisses inclinables) tractées par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11103 des CFF, en livrée orange fluo et grise/grau « Swiss Express », effectuait des navettes de démonstration entre Genève/Genf/Ginevra et Coppet tandis qu’un turbotrain (Gas-Turbinen Triebwagen/automotrice a turbina) du type ETG de la SNCF du dépôt de Caen (Bw Caen) effectuait des navettes de démonstration entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine. - En octobre 1972, l’autorail diesel (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) monocaisse type U 150, X 3864 de la SNCF, en livrée rouge/rot et crème/creme à toit crème/creme, assure train omnibus Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et part de la voie/Gleis 5. - En octobre 1972, une locomotive de manœuvre (Rangierlok) diesel-électrique Bm 4/4 des CFF, en livrée brun-rouge, assure un train navette La Plaine – Genève/Genf/Ginevra avec deux voitures unifiée VU/EW I à portes pliantes décalées. - Le 07/11/1972, réouverture sur une voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux. - Le 13/11/1972, réouverture de la seconde voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Le 28/03/1976, tous les trains (alles Zugen/tutti treni) Lyon/Lione – Genève/Genf/Ginevra sont remplacés par des rames tractées aptes à la vitesse maximale de 140 km/h. - En 1977, la Compagnie Genevoise des Tramways Electriques (CGTE) devient les Transports Publics Genevois (TPG). - En octobre 1977, en gare de Genève-Cornavin, la locomotive électrique prototype tricourants (Dreisystem) Ae 4/6 III n° 10951 des CFF surnommée « Tricouni » des CFF tracte un train omnibus de voyageurs La Genève – La Plaine, composé d’un fourgon D3 et de deux voitures B légères à portes décalées. Elle croise la rame réversible avec BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF en pousse d’une composition omnibus La Plaine – Genève. - En 1978, nombreux trains spéciaux des CFF pour et de Genève - La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique. - Le 24/09/1978, l’automotrice (Triebwagen) électrique BDe 4/4 II n° 1301 (ex-ABFe 4/8) des CFF tracte un train omnibus La Plaine – Genève avec une voiture légère intermédiaire et une voiture-pilote (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801. - Le 04/03/1980, la rame de réserve (surnommée train du Far-West) de la ligne Genève – La Plaine, formée de la locomotive diesel Bm 4/4 18408 des CFF, en livrée brune, tractant la voiture B 29-30 501, en livrée verte, et la voiture B 27-30 500 dîte "Girafe" (Cette voiture légère avait reçu l'équipement pour le chauffage et l'éclairage du train sous 1500 V = et le pantographe prélevé sur l'Ae 4/6 III n° 10851 lors de sa démolition en 1978), en livrée verte, assure une relation omnibus La Plaine – Genève. - Le 01/06/1980, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la gare de Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto. - Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics. - En été 1982, roulements réguliers de turbotrains (Gas-Turbinen Triebwagen/automotrice a turbina) type Eléments à Turbine à Gaz (ETG) entre Valence-Ville et Genève/Genf/Ginevra via Grenoble, Chambéry et Bellegarde. - En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée (Farbe/colore) rouge (rot/rosso). - En septembre 1984, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un nouveau quai, dit quai « France » avec les deux voies n° 7 et 8 commutables pour le trafic avec la France, avec services de douanes et de police, avec toilettes (WC) pour les usagers. - En mai 1986, une UM2 de deux rames TGV-PSE (dont la n° 64), en livrée d’origine orange à bande blanche/weiss, assure une relation Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra. - En mai 1986, l’automotrice (Triebwagen) électrique 1500 volts cc BDe 4/4 n° 1302 des CFF, en livrée verte/grün d’origine, assure une relation La Plaine – Genève/Genf/Ginevra. - En mai 1986, une automotrice (Triebwagen) électrique bicaisses type Z2 de la SNCF, en livrée d’origine violette et grise/grau à faces rouges/roten, assure un train omnibus Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Le 28/09/1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec une UM2 de deux automotrices (Triebwagen) électriques de type Z2 de la SNCF, en livret violette ; grise/grau et rouge/rot. - Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite de Cornavin. - Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin. - Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative. - Le 28/05/1988, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic fret (Güterzug) entre Evian et Saint-Gingolph FR, et la ligne neutralisée. - Le 15/03/1991, l’automotrice (Triebwagen) électrique en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1302 des CFF avec voiture B en acier et une voiture pilote (Steuerwagen/voitura pilota) en queue, toutes en livrée verte/grün, assure une navette Genève/Genf/Ginevra – La Plaine. - Le 29/04/1991, suite à une panne d’une des deux automotrices (Triebwagen) électriques en courant 1500 Volts cc BDe 4/4 n° 1301/2, deux locotracteurs électriques (Rangierlokomotiven) du type Ee 934, en livrée brun-rouge/braun-rot, encadrent un wagon marchandises (Güterwagen) à 2 essieux et deux voitures B VU/EW II dont une voiture dotée d’un pantographe (Stromabnehmer/pantografo) en position baissée, assurent une navette réversible entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine. - En mai 1991, livraison (Lieferung/consegna) de la 1ère locomotive électrique (Erste Elok) du type Re 4/4 de la série (Reihe) 460, la 460 000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur/Winterthour. - En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En 1994, retrait du service (Ausfall/soppressione) des deux automotrices (Triebwagen) électriques monocourant 1.500 V cc BDe 4/4 II n° 1301 et 1302 et des voitures-pilotes (Steuerwagen/voitura pilota) ABt n° 1801 et 1802 des CFF. - En décembre 1994, l’automotrice électrique bicaisses type Z2 n° 9635 « Trois Chêne » de la SNCF, en livrée grenat, grise et rouge, louée par les CFF, assure un train régional Genève – La Plaine. - Le 28/05/1995, création (einlegen/istituire) de la halte (Haltestelle/punto di arresto) de Zimeysa dans la zone industrielle de Meyrin – Satigny près de Genève/Genf/Ginevra. - En 1997, six régions françaises expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 14/08/1997, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF, en livrée bleue/blau et blanche/weiss, avec plaques reliefs et macarons rouges/roten d’extrémités, tracte de bout en bout le train venant de Genève/Genf/Ginevra – Valence-Ville via Grenoble et Chambéry, et dessert Grenoble-Universités-Gières (18h44). - En 1999, la région Limousin rallie les six Régions françaises qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 12/03/1998, la nouvelle ligne de tramway n° 16 des TPG a été mise en service. - En 2002, les locomotives électriques Re 6/6 de CFF-Cargo sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge et bleue (rot und blau/ rosso e azzurro). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions. - Au service d’été 2002, on note la circulation de 4 allers-retours (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) quotidiens (Täglich/giornamente) par TGV entre Genève/Genf/Ginevra et Paris-GL/Parigi-GL via Culoz. - Le 01/09/2002, suppression (Ausfall/soppressione) de la relation TGV Thalys Genève/Genf/Ginevra – Lille-Europe – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels. - Le 15/12/2002, création (les jours ouvrables) d’une nouvelle relation directe d’Annecy à Genève-Eaux-Vives (et retour), via La Roche sur Foron et Annemasse. - Le 16/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Halt/arresto) ferroviaire de Lancy – Pont Rouge, sur la ligne du chemin de fer située sur le tracé de la gare marchandises de la Praille, et constitue le premier maillon de la future (später) desserte CEVA en direction de la Gare des Eaux-Vives, projet soutenu par l’AEDTF. - De 2003 à 2006, livraison (Lieferung/consegna) de la 2ème série de 20 rames automotrices électriques pendulaires (Pendelzugen) de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 024 à 043 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt). Le nombre de rames ICN des CFF est ainsi porté à 44 exemplaires. - Le 16/03/2003, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte ferroviaire (Haltestelle/punto di arresto) de Genève-Stade avec arrêt des trains n° 31052 et 31064. - Le 20/07/2003, l’automotrice bimodes bicaisses Bem 550 002 des CFF assure une navette Genève – La Plaine – Genève. - Le 15/05/2004, inauguration de la nouvelle ligne de tramway n° 15 des TPG, à 15h15. - Le 10/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la halte (Halt/arresto) ferroviaire de Genève-Sécheron, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – Coppet. - Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, dotée de la signalisation ETCS L2, par les CFF. - Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires. - En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc. - Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL). - Le 11/12/2005, mise en service de la ligne de tramway n° 17 des TPG entre les gares des Eaux-Vives et de Lancy-Pont-Rouge. - Le 31/08/2006, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF de la locomotive électrique BB 25547 de la SNCF louée par les CFF pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - Le 06/11/2006, début de la location par la SNCF d’une rame de 8 voitures CFF (7 Bpm 51 et 1 Apm 61), en livrée verte/grün et grise/grau, pour assurer des TER sur la ligne Lyon/Lione – Genève/Genf/Ginevra. - Le 20/11/2006, mise en service de rames à 2 niveaux de type Z 23500 entre Evian-les-Bains et Genève-Eaux-Vives via Annemasse. - Le 08/12/2007, inauguration en fin de matinée de la section de ligne de tramways de 3,5 km entre Cornavin et Les Avanchets avec les rames de tramways Be 6/8 n° 866, 870 et 878 suivie dès 14 h d’un service gratuit pour le public de la nouvelle ligne n° 14 limitée au nouveau tronçon. - Le 10/12/2006, début de la location par les CFF de 2 rames du type RIO de la SNCF « Région Basse-Normandie », en livrée bleu/blau ciel, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - Le 31/03/2007, l’automotrice (Triebwagen) électrique (Z2) Z 17506/7506 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau clair et blanche/weiss, assure un train Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon/Lione – Genève/Genf/Ginevra. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes Genève/Genf/Ginevra – Lyon/Lione, mais (sondern/ma) suppression (Ausfall/soppressione) de plusieurs trains de matinée entre Genève/Genf/Ginevra, Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble (et vice-versa), forte réduction (mässigung/riduzione) des dessertes ferroviaires entre Annemasse, La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais, suppression totale et transfert par autocars des dessertes Genève-Eaux-Vives et Annecy, par la Région Rhône-Alpes. - Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe. - Le 14/12/2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires des CFF et modifications des dessertes Cisalpino. - Le 14/12/2008, début de la location à la SNCF par les CFF de 2 rames type RIO supplémentaires, portant la location à 4 RIO « Basse-Normandie » toutes en livrée bleue/blau clair, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde, pour palier aux pannes multiples des Bem 550 des CFF. - Le 05/05/2009, l’automoteur diesel-électrique (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) tricaisses X 72683 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau et grise/grau avec logo Rhône-Alpes, assure le TER n° 96605 Grenoble – Genève/Genf/Ginevra (9h00) et arrive à Genève/Genf/Ginevra tandis que la locomotive électrique BB 25553 de la SNCF, en livrée multiservices, tractant une RIO, en livrée bleue/blau claire de la région « Basse-Normandie » va partir de la voie/Gleis 6 à Genève/Genf/Ginevra pour Bellegarde. - Le 05/05/2009, l’automotrice bimode bicaisses Bem (4/6) 550 001 « La Donzelle » des CFF manœuvre en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin). - Le 29/05/2009, la locomotive diesel Class 66 ex BR n° 66214 d’Euro Cargo Rail, en livrée jaune/gelb et grenat, tracte une train de wagons porte-autos à 2 niveaux (chargés de voitures) entre Genève/Genf/Ginevra et Bellegarde. - Le 16/07/2009, une UM2 des deux automotrices bimodes bicaisses Bem 550 003 + Bem 550 000 assure une navette Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Le 30/07/2009, la locomotive électrique BB 25550 de la SNCF, en livrée multiservices et louée par les CFF, pousse une rame RIO, en livrée bleue/blau claire de la région Basse-Normandie et assure une navette Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Le 30/07/2009, la locomotive électrique BB 25553 de la SNCF, en livrée multiservices et louée par les CFF, pousse une rame RIO, en livrée bleue/blau claire de la région Basse-Normandie et assure une navette Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Le 05/09/2009, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) des automoteurs diesel-électriques (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) tricaisses de la série (Reihe) X 72500 de la SNCF sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy ou/oder Genève/Genf/Ginevra. - Le 06/09/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des rames automotrices (BGC-Bibi) bimodes diesel et électrique bicourants (Diesel und Zweisystem) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500 de la SNCF, en livrée TER bleue/blau et grise/grau, sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy ou/oder Genève/Genf/Ginevra. - Le 02/10/2009, l’automotrice électrique Flirt RABe 524 009-8 « Allondon » des CFF assure le train n° 96722 Genève/Genf/Ginevra (8h25) – La Plaine. - Le 29/11/2009, le peuple genevois vote à 61,2 % la réalisation du projet ferroviaire CEVA reliant Eaux-Vives à Annemasse. - Le 11/12/2009, dernier service (Letze Fahrt) et fin (Ausfall/soppressione) de la location à la SNCF par les CFF des locomotives électriques BB 25547, BB 25550, BB 25553, ainsi que des 4 rames RIO en livrée bleue/blau clair de la région Basse-Normandie, pour assurer des RER Genève/Genf/Ginevra – La Plaine et Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - le 12/12/2009, les rames automotrices électrique de type Flirt, de la série (Reihe) RABe 524 des CFF assurent les relations Genève/Genf/Ginevra – La Plaine, tandis que les automotrices bimodes de la série (Reihe) Bem 4/6 type 550 assurent les relations Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - Fin 2009, destruction par des malfrats de l’intérieur de la gare actuelle de Genève – Eaux-Vives dont l’accès du bâtiment est désormais condamné. - Le 16/04/2010, les TPG commandent 32 rames de tramways articulés à 5 caisses de type Tango II chez Stadler-Rail. - Le 30/04/2010, inauguration de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN. - Le 02/05/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway n° 18 entre le Jardin Alpin, Meyrin-Village et le CERN, par les TPG. - Le 12/12/2010, mise de la prolongation de la ligne de tramway entre Cornavin et Coutance et mise en service de la ligne de tramway n° 18, par les TPG. - Le 12/12/2010, réouverture de la ligne ferroviaire entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF. - Le 12/12/2010, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de nouveaux horaires pour les TGV Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra circulant désormais via la ligne des Carpates dite aussi ligne du Haut-Bugey (via Nurieux et non plus par Culoz). - Le 12/12/2010, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de nouveaux horaires sur Genève/Genf/Ginevra – Chambéry – Grenoble, avec 5 allers-retours (au lieu de 3,5 allers-retours). - Le 15/09/2011, réception de la rame n° 1801, la 1ère des nouvelles rames de tramways de type Tango II de Stadler par les TPG. - Le 15/11/2011, inauguration officielle du début du chantier du CEVA à Lancy – Pont-Rouge en présence de la Conseillère Fédérale en charge des transports, Doris LEUTHARD, des Présidents Mark MULLER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Andreas MAYER (des CFF), et de William LACHENAL (de l’AEDTF et de l’ARDSL), Sigmund MAXWELL (d’Alp’Rail), avec la locomotive à vapeur historique Eb 3/5 n° 5819 en chauffe et la nouvelle rame Flirt 524-005-6 des CFF. - Le 27/11/2011, fermeture définitive de la gare actuelle de Genève – Eaux-Vives, en raison du début du chantier de CEVA. La gare typique avec colombages de Genève Eaux-Vives existait encore. - Le 10/12/2011, inauguration de la ligne de tramway entre la gare de Cornavin, Onex et Bernex dite TCOB des TPG. - Le 11/12/2011, la gare de Cointrin devient celle de Vernier et celle de Vernier-Meyrin devient celle de Meyrin. - Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la restructuration du réseau des tramways des TPG. - Le 11/12/2011, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de nouveaux horaires sur Genève/Genf/Ginevra – Chambéry – Grenoble, avec 6 allers-retours (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) (au lieu de 5 allers-retours). - Le 18/12/2011, réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg avec quai neuf et abris de quai, en remplacement de la gare des Eaux-Vives. - Le 29/02/2012, la rame automotrice électrique (Flirt) RABe 524 005 des CFF assure le train régional n° 11144 entre Genève/Genf/Ginevra et La Plaine. - Le 23/07/2012, l’automotrice bimode bicaisses Bem 4/6 550 000-4 « Mouille-Galand » des CFF manœuvre un wagon postal 00-73 583-4 « échange de mots doux » en gare de Genève-Cornavin. - En août 2013, interruption pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Genève/Genf/Ginevra – La Plaine durant deux week-end durant les travaux de réélectrifation (25 kV-50 Hz au lieu de 1.500 V cc). - Le 15/04/2014, la rame automotrice électrique quadricourants (Viersystem) RAe n° 1053 ex-TEE de SBB-Historic effectue une course spéciale à Genève/Genf/Ginevra. Elle poursuit sa course jusqu’à la gare de La Plaine afin de tester son fonctionnement (Testfahrt) sous 1.500 volts continu. Elle retourne ensuite sur Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) et repart pour Neuchâtel/Neuenburg NE. - Le 05/07/2014, la locomotive électrique monocourant historique CC 6558 (ex-SNCF), en livrée Maurienne verte/grün et blanche/weiss, et propriété de l’Association de Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS), tracte de bout en bout un train spécial (Sonderzug) de l’APMFS « d’adieu aux 1500 volts » entre Bellegarde et Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) » Chambéry (9h20) – Aix-les-Bains (9h30) – Genève/Genf/Ginevra (11h00) et Genève/Genf/Genivra (18h00) – Aix-les-Bains (19h40) – Chambéry (19h50), composé de 4 voitures Corail, en livrée TER grise/grau à bande bleue/blau foncée d’origine. - Du 15/07 au 24/08/2014, interruption pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne ferroviaire entre Bellegarde et La Plaine durant les travaux de réélectrifation (25 kV-50 Hz au lieu de 1.500 V cc). - Du 15/07 au 24/08/2014, limitation des trains IC (Valence-Ville) – Grenoble – Genève/Genf/Ginevra à Bellegarde, en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Du 15/07 au 24/08/2014, détournement via Vallorbe et Lausanne/Losanna de certains TGV Paris-GL/Parigi-GL – Genève/Genf/Ginevra (et vice-versa), en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève/Genf/Ginevra. - Le 28/08/2014, l’automotrice électrique Flirt-France RABe 522 201des CFF, en livrée blanche et rouge, assure une navette La Plaine – Genève/Genf/Ginevra tandis que l’automotrice Flirt-France RABe 522 213 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure une navette Genève/Genf/Ginevra – Bellegarde. - Les 13 et 14/09/2014, exposition de matériel ferroviaire chez ABB-Sécheron à Zimeysa avec les locomotives électriques 2CC2 n° 3402 ex-PLM/SNCF, en livrée verte, 2D2 5525 ex- SNCF, en livrée verte/grün, CC 20001 dite « Grand-mère » ex-SNCF et CC 6558 ex-SNCF, en livrée verte/grün « Maurienne », toutes trois de l’AMPFS, la locomotive électrique monocourant BB 9301 de la SNCF, en livrée multiservices, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte/grün, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11407 des CFF, en livrée verte/grün avec moustaches chromées et armoirie de, la locomotive diesel-électrique de manœuvre (Rangierlok) Bm 6/6 n° 18508 des CFF, en livrée rouge/rot, le locotracteur de manœuvre (Rangierlok) Ee 3/3 n° 934 555-4 des CFF, en livrée rouge/rot, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 461 (ex-BN) du BLS, ainsi qu’une voiture-restaurant rouge/rot ex-SNCF de l’AMPFS. - Le 07/03/2016, l’automotrice électrique de type NPZ Colibri RBDe 562 005-9 + AB 50 85 30-35 606-4 + Bt 50 85 29-35 952-5, en livrée Colibri des CFF, assure au départ de la voie/Gleis 5 un train Genève/Genf/Ginevra (14h47) – La Plaine. - Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis. - Le 15/12/ 2019, mise en service des rames automotrices électriques TGV-Duplex de Lyria, en nouvelle livrée rouge, grise et blanche, sur l’ensemble des dessertes Paris-GL – Suisse (Schweiz/Svizzera). - Le 15/12/ 2019, mise en service du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse, avec mise en place d’une desserte cadencée entre Coppet et Annemasse, avec réouverture des gares de Genève-Eaux-Vives et de Chêne-Bourg. - Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF). - En 2025, achèvement des travaux d’agrandissement de la gare CFF de Lausanne/Losanna. - (Voir aussi, la partie historique des autres gares genevoises, et plus particulièrement celle plus complète de la gare principale de Genève-Cornavin). | ||
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |