GARE CFF et GoldenPass de " MONTREUX "
 






 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse Romande, District de la Riviera-Pays-d’Enhaut, Canton de Vaud (VD), sur les rives du lac Léman, en Suisse / Vauder Kanton, Genfersee, in Schweiz.
- Gare située à 15 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au km 24,54 de la ligne du Simplon de Lausanne à Brig/Brigue, et au Km 0,070 de la ligne de Montreux à Zweisimmen du MOB, et au PK 0,000 de la ligne Montreux – Glion – Rochers de Naye.
- La ville de Montreux avait 25.440 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Menton en France, Wiesbaden en Allemagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 402 mètres.
- La ville de Montreux vous souhaite la bienvenue / The town of Montreux send welcome to you / Montreuxer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Montreux / Montreux zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains TGV / French High Speed Train / TGV Züge / Treni TGV-TAV / Trenes TGV-TAV / Pociagi TGV: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, en période de sports d’hiver, sinon en gare de Lausanne toute l’année.
- Trains GoldenPass / GoldenPass Railways / GoldenPass Züge / Treni GoldenPass / Trenes GoldenPass / Pociagi GoldenPass : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec REV (Réseau Express Vaudois).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des VMCV Vevey – Montreux – Chillon (château)- Villeneuve.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, celui du Glion – Territet (Goldenpass).
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman à Ouchy (dont tour du lac par la CGN).
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec réseau urbain des VMCV.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec réseau urbain des VMCV.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF» ou « Gare GoldenPass ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00, le samedi de 8.00 à 18.00, les dimanches et fêtes de Mai à Septembre de 8.00 à 18.00 sinon fermé.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays are closed except summer 8.00 a.m. 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.00 bis 19.00 Uhr, Sa. 08.00 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags geschlossen sondern Summer 08.00 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00, sabato dalle 8.00 alle 18.00, chiuso domeneca e giorni festivi generali ... dalle 8.00 alle 18.00.
- Abierto lunes - viernes : del 7.00 a 19.00, sábado del 8.00 a 18.00, cerrado domingo y días de fiesta general … del 8.00 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 08:00 do 18:00, zamkniete w niedziele i swieta ... od 08:00 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 17h30 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 5.30 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 16.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 17.30 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 17.30 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 17.30 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 17:30, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Tous les jours, 7 jours sur 7 / every day / Jeden Tag, Von 7-7 / touti i giorni / todo los días / tydzien :
- Ouvert de 8h30 à 17h30 / Opening 8.30 a.m.- 5.30 p.m. / Geöffnet 08.30 bis 17.30 Uhr / dalle 8.30 alle 17.30 / del 8.30 a 17.30.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Glion, Caux, Rochers de Naye, par trains à crémaillère (GoldenPass).
* En direction de Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (GoldenPass).
- Correspondance en gare de Chamby pour Blonay (par train touristique).
- Correspondance en gare de Montbovon pour Gruyères, Bulle, Broc (train du chocolat (MOB+TPF).
- Correspondance en gare de Montbovon pour Gruyères, Bulle, Châtel-Saint-Denis, Palézieux (TPF).
- Correspondance en gare de Montbovon pour Gruyères, Bulle, Romont (TPF).
- Correspondance en gare de Montbovon pour Gruyères, Bulle (changement de train), Romont, Fribourg (TPF).
- Correspondance en gare de Zweisimmen pour Lenk (GoldenPass).
- Correspondance en gare de Zweisimmen pour Spiez, Interlaken (changement de train), Brienz, Luzern/Lucerne (GoldenPass).
- Correspondance en gare de Zweisimmen pour Spiez (changement de train), Thun/Thoune, Bern/Berne.
* En direction d’Aigle, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand, Verona/Vérone, Venezia-SL/Venise-SL.
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC-AL).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Stalden, Sankt-Niklaus, Täsch, Zermatt (changement de train), Gonergrat (MGB+GGB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Chur/Coire (MGB+RhB)..
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Thusis, Filisur, Samedan, Sankt-Moritz (MGB+RhB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne (par le tunnel du Lötschberg).
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour Goppenstein, Kandersteg, Frutingen, Spiez, Thoune, Bern/Berne (par la ligne sommitale du Lötschberg).
- Correspondance en gare de Domosossola pour Camedo, Locarno.
- Correspondance en gare de Milano/Milan/Mailand pour Bologna/Bologne, Firenze/Florence, Roma/Rome, Napoli/Naples.
* En direction de Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve (REV).
* En direction d’Aigle, Bex, Saint-Maurice, Martigny, Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC-AL).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare de Bex pour Villars, Bretaye (TPV-BVB).
- Correspondance en gare de Saint-Maurice pour Monthey, Vouvry, Bouveret, Saint-Gingolph (RegionAlps).
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher, Orcières (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher (changement de train), Le Châble (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Vernayaz, Finhault, Le Châtelard, Vallorcine, Montroc, Chamonix, Saint-Gervais (TMR+SNCF).
* En direction de Lausanne, Morges, Nyon, Genève, Genève-Aéroport.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris-GL (TGV).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB, Zürich-Flughafen, Winterthur/Winterthour, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg, Moutier, Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (changement de train), Delémont, Pontarlier, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Basel-Sankt-Johan, Saint-Louis, Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Basel-Bad, Müllheim (Rhein), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon (changement de train), Sainte-Croix (Travys-YStC).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Puidoux-Chexbres, Palézieux, Romont, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Morges pour Apple et Bière (BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève pour Lancy Pont-Rouge (RER genevois).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Tarare, Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Orange, Avignon, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne.
- Correspondance à Lausanne (ou à Genève selon les horaires) pour Paris-GL, par TGV.
- Correspondance à Genève (Cornavin) pour Paris-GL, Marseille ou/oder Montpellier, par TGV.
* En direction de La Tour de Peilz, Vevey, Saint-Saphorin, Rivaz, Epesses, Cully, Vilette, Lutry, Pully, Lausanne, Renens, Bussigny, Cossonay, Chavornay, Yverdon.
- Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades (GoldenPass).
- Correspondance en gare de Vevey pour Puidoux-Chexbres (changement de train), Palézieux, Romont, Fribourg, Flamatt, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Vevey pour Puidoux-Chexbres (changement de train), Palézieux, Payerne.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris (TGV).
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Sainte-Croix (Travys-YStC).
- Correspondance en gare de Chavornay pour Orbe (Travys/OC).
* En direction de nombreuses autres destinations.
- RER : (=REV Réseau Express Vaudois) avec les lignes S1 Lausanne – Yverdon, S2 Vallorbe - Cossonay – Renens - Lausanne – Palézieux, S3 Allaman – Morges – Renens – Lausanne – Pully – Lutry – Cully – Vevey – La-Tour-de-Peilz – Clarens – Montreux – Villeneuve, S4 Morges – Renens – Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux, S11 et Yverdon - Cossonay – Renens - Lausanne – Vevey – Montreux – Villeneuve, S 21 Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux – Moudon – Henniez –Granges-Marnand – Payerne.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise catholique, Eglise réformée / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Statue de l’impératrice et reine Elisabeth « Sissi » / statue of Kings Elisabeth « Sissi » / Koenigs Elisabether Standbild.
- Statue de Freddie Mercury / statue of Freddie Mercury/ Standbild / statua a Freddie Mercury.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Belle promenade le long du lac Léman à 20 minutes à pied, en face de la gare / Lake of Geneva / Genfersee / Lago / Lago / Jesioro.
- Port lacustre / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Ile de Sailagnon / Sailagnon Island / Sailagnoner Insel.
- Marché de Noël en décembre / Christmas Market / Weihnachtmarkt.
- Célèbre Festival de musique de Montreux, grand auditorium / Montreux festival / Montreuxer Festival.
- Musée du Vieux Montreux / Museum / Museum / Musei / Museos.
- Château de Chillon à 3 km, accessible par trolleybus VMCV / Chillon Castle / Chilloner Schloss / Castello / Castillo.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités vaudoises, filets de perche du lac, vins régionaux.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL.
- Cette région offre d’excellentes opportunités de voyages circulaires comme Montreux – Aigle – Sion – Brig/Brigue – Kandersteg – Spiez – Sweisimmen – Montreux, Montreux – Montbovon – Bulle – Romont – Fribourg – Bern/Berne – Thun/Thoune – Spiez – Sweisimmen – Montreux, Montreux – Montbovon – Bulle - Châtel-Saint-Denis – Palézieux – Lausanne – Vevey – Montreux, etc.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Attention, les trains pour et de Milano/Milan/Mailand, sont à réservation obligatoire sur parcours international. En parcours intérieur Suisse cette réservation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en période de pointe.
- Trains TGV directs pour Lausanne et Paris via Vallorbe (en période de sports d’hiver, sinon au départ de Lausanne).
- Attention, les trains TGV «Lyria» direct de et pour Paris ont une tarification spéciale spécifique et sont à réservation obligatoire.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys, Lyria, ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, comme celle de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, ou comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) de nombreux trains partent uniquement de la gare de Genève Eaux Vives, non reliée (pour l’instant) .à la gare centrale ou à celle de l’aéroport par le réseau ferroviaire classique (utiliser en correspondance à la gare centrale la ligne de tramway n°16 pour relier la gare des Eaux Vives à destination de la Haute Savoie avec la desserte des gares d’Evian, Thonon, Annemasse, Annecy, Rumilly, La-Roche-sur-Foron, Saint Gervais, etc…. Il est possible également de se rendre directement en taxi en gare d’Annemasse depuis la gare de Genève, ou avec les bateaux de la CGN de Lausanne (embarcadère d’Ouchy, accessible par le métro M2 des TL) à Evian (funiculaire entre l’embarcadère d’Evian et la gare SNCF), pour avoir plus de correspondances.
- Pour München/Munich, et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München/Munich et de Zürich-HB à Stuttgart.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Montreux, Vevey, Aigle, Martigny ou Montbovon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives du GoldenPass / GoldenPass locomotives shed / GoldenPass Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive del GoldenPass.
- Gare d’échange CFF/ GoldenPass /VMCV.
- Matériels et complexe de voies normales, métriques et étroites, visible côté Est de la gare de Montreux.
- Courses spéciales en matériel historique sur les lignes du GoldenPass et des Rochers de Naye. Se renseigner en gare de Montreux.
- Chemin de fer touristique et musée du Blonay – Chamby (BC), en correspondance avec le GoldenPass en gare de Chamby.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 10/06/1857, arrivée en gare d’Aigle du 1er train de la Compagnie Ouest Suisse.
- Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 02/04/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 19/08/1883, mise en service du funiculaire entre Territet et Glion, par la Compagnie du Territet - Glion (TG).
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint Gingolph et Evian, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 02/07/1892, mise en service de la ligne ferroviaire entre Glion et Caux, par la compagnie Glion – Rocher de Naye (GN).
- Le 28/07/1892, mise en service de la ligne ferroviaire entre Caux et Naye - Fontaines, par la compagnie Glion – Rocher de Naye (GN).
- Le 16/09/1892, mise en service de la ligne ferroviaire entre Naye – Fontaines et Rochers de Naye, par la compagnie Glion – Rocher de Naye (GN).
- Le 18/12/1901, mise en service de la ligne ferroviaire entre Montreux et Les Avants, par la Compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/10/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Vevey et Chamby, par la Compagnie des Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/10/1903, mise en service de la ligne ferroviaire entre Les Avants et Montbovon, par la Compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 02/04/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Saint-Légier et Châtel-Saint-Denis, par la Compagnie des Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV).
- Le 02/05/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Vevey et Puidoux-Chexbres, par la compagnie du VCh.
- Le 19/08/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Montbovon et Château d’Oex, par la compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 20/12/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Château d’Oex et Gstaad, par la compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 06/07/1905, mise en service de la ligne ferroviaire entre Gstaad et Zweisimmen, par la compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 30/09/1905, mise en service de la ligne ferroviaire entre Grandvaux et Puidoux-Chexbres, par les CFF.
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS).
- Le 12/08/1906, mise en service de la ligne ferroviaire entre Villars et Chesières, par la compagnie du BGVC.
- Le 02/04/1907, mise en service de la ligne ferroviaire entre Aigle et Monthey - Ville, par la compagnie de l’Aigle Ollon Monthey (AOM).
- Le 01/02/1908, mise en service de la ligne ferroviaire entre Monthey – Ville et Champéry, par la compagnie du Monthey Champéry Morgins (MCM).
- En 1908, une locomotive à vapeur B ¾ tracte le train « Simplon-Express » entre Vallorbe et Brig/Brigue, composé d’un fourgon à bagages de 3 voituresCIWL et d’un fourgon à bagages.
- Le 01/04/1909, mise en service de la ligne ferroviaire entre Monthey – Ville et Monthey - CFF, par la compagnie du MCM.
- Le 08/07/1911, mise en service de la ligne ferroviaire entre Blonay et Les Pléiades, par la Compagnie BP.
- Le 23/11/1911, mise en service de la ligne ferroviaire entre Clarens CFF et Blonay, par la Compagnie CCB.
- Le 18/12/1913, mise en service de la ligne ferroviaire entre Villars et Bretaye, par la compagnie du Villars Bretaye (VB).
- Le 22/12/1913, mise en service de la ligne ferroviaire entre Aigle et Le Sépey, par la compagnie de l’ASD.
- Le 07/07/1914, mise en service de la ligne ferroviaire entre Les Planches et Les Diablerets, par la compagnie de l’ASD.
- Le 12/09/1916, mise en service de la ligne ferroviaire entre Leysin – Feydey et Leysin – Grand Hôtel, par la compagnie de l’Aigle Leysin (AL).
- Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification entre Lausanne et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 01/04/1927, on note la circulation du train « Simplon-Orient-Express » London-Victoria/Londres-Victoria (10h45) – Istanbul (19h00), via Calais-Maritime (14h55), Paris-PLM (18h58/20h35), Laroche-Migennes (22h48), Dijon (01h12), Frasne (03h52), Vallorbe (04h25HEO/05h58HEC), Lausanne (06h30), Vevey (06h53), Montreux (07h01), Sion (07h54), Brig/Brigue (08h51), Domodossola (09h51), Arona (11h15), Milano-Centrale/Milan/Mailand (12h30/12h50), Venezia-SL/Venise-SL (17h15), Trieste (20h35/21h05), Zagreb (04h35), Vinkovci (09h54/10h20), Beograd/Belgrade (13h55/14h15), Nisch (19h31), et Sofia (01h00HEO), avec tranche Vinkovci (09h54), Orsova (23h57HEO), Craiova (03h22), Bucuresti/Bucarest (09h25), Constantza/Constantine (20h05), et avec tranche Nisch (19h31/19h50), Salonique (08h26), Athéna/Athènes (21h44).
- Le 01/04/1927, on note la circulation en sens inverse du train « Simplon-Orient-Express » Istanbul (11h00) – London-Victoria/Londres-Victoria (17h18), via Sofia (05h30HEO), Nisch (09h12), Beograd/Belgrade (14h30/15h00), Vinkovci (18h25/19h06), Zagreb (00h25), Trieste (07h33/08h05), Venezia-SL/Venise-SL (11h30), Milano-Centrale/Milan/Mailand (16h05/16h30), Arona (17h51), Domodossola (19h25), Brig/Brigue (20h50), Sion (21h39), Montreux (22h35),Vevey (22h43), Lausanne (23h25), Vallorbe (00h30HEC/00h25HEO), Frasne (00h58), Dijon (03h30), Laroche-Migennes (05h55), Paris-PLM (08h20/09h16) et Calais-Maritime (12h21). Avec tranche Constantza/Constantine (06h35), Bucuresti/Bucarest (20h40), Craiova (02h52), Orsova (06h30HEO), Vinkovci (19h06), et tranche Athéna/Athènes (08h50), Salonique (22h14), Nisch (09h12).
- Le 16/05/1940, mise en service de l’électrification entre Vevey et Puidoux-Chexbres, par les CFF.
- Le 01/05/1952, une automotrice électrique heurte un train de voyageurs inoccupé en gare de Villeneuve. On déplora 3 morts et 26 blessés dans l’automotrice.
- Le 01/10/1954, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 31/12/1955, suppression de la ligne ferroviaire entre Clarens CFF et Blonay.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1958, premier service commercial du train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » sur Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand. Cette relation était assurée par une rame automotrice double diesel Breda (dite « Camion ») en rouge et crème, des FS.
- Le 01/07/1961, création du train TEE « Cisalpin » reliant Paris à Milano/Milan/Mailand (818,2 km) via Dijon, Frasne, Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola. Cette liaison était assurée par des rames quadricourants RAe, en livrée TEE rouge et crème, des CFF à 5 caisses (portées à 6 caisses le 01/10/1966).
- Le 27/05/1962, création du train « Simplon-Express » Paris-GL – Lausanne – Milano/Milan/Mailand – Zagreb – Beograd/Belgrade.
- Le 22/05/1966, suppression de la ligne ferroviaire entre Blonay et Chamby, par les CEV.
- Le 20/07/1968, reprise de la ligne ferroviaire entre Blonay et Chamby, par le chemin de fer touristique du Blonay Chamby (BC).
- Le 04/05/1971, départ de Sierre d’un train spécial des CFF désigné par la couleur rouge et transportant des pèlerins suisses à Lourdes, via Sion, Martigny, Lausanne, Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Toulouse. Deux autres train baptisés violet et blanc est parti le même jour respectivement de Sion et de Genève.
- Le 10/05/1971, arrivée à Sierre d’un train spécial des CFF désigné par la couleur rouge et transportant des pèlerins suisses venant Lourdes, violet à destination respectivement de Sierre, Sion et transportant des pèlerins suisses revenant Lourdes via Toulouse, Montpellier, Avignon, Valence, Grenoble, Genève, Lausanne, Martigny et Sion. Deux autres trains baptisés violet et blanc sont arrivé le même jour respectivement à Sion et à Genève.
- En Juillet 1971, une rame automotrice diesel bicaisses Breda des FS, en livrée TEE rouge et crème, assure le train TEE « Lemano » Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 10/09/1971, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11253 des CFF, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- Le 28/05/1972, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano », Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, voit cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème des FS et tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- En 1976, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11251, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En 1977, la nouvelle livrée orange C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF.
- Le 22/05/1982, dernier service commercial du train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » entre Genève/Genf et Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En 1982, le rapide « Le Lutecia » reliait Paris à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, et était assuré en rame Eurofima orange.
- En Novembre 1983, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano/Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, était assuré en rame TEE Inox « Mistral-69 » CFF+SNCF et tracté par une CC 21000 de Paris à Vallorbe et relayée par une Re 4/4 II des CFF de Vallorbe à Domodossola.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du TEE « Cisalpin » reliant Paris à Milano/Milan/Miland.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano/Milan/Mailand. Il est remplacé dès le lendemain par un TGV de Paris à Lausanne et qui conservera la dénomination de « Cisalpin » et oblige les voyageurs se rendant à Milano/Milan/Mailand à une correspondance à Lausanne avec les EC Genève - Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- Le 22/01/1984, le TEE « Cisalpin » reliant Paris à Milano/Milan/Mailand est supprimé. Il est remplacé par un TGV de Paris à Lausanne et qui conservera la dénomination de « Cisalpin » et oblige les voyageurs se rendant à Milano/Milan/Mailand à une correspondance à Lausanne avec les EC Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- En 1984, la rame tricourants TGV n ° 111, en livrée orange à bande blanche, assure une relation Brig/Brigue – Paris-GL via Lausanne.
- En 1986, une voiture-pilote panoramique Bt du MOB est exposée au Palais des Beaulieu à Lausanne.
- En 1986, circulation pour un groupe d’amateurs ferroviaires d’un autorail X 2100 de la SNCF revenant du Bouveret et transitant en gare de Lausanne.
- En été 1987, les EC 31/34 « Lutetia » et 38/35 « Lemano » reliant Genève/Genf à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (et retour), étaient assurée par une rame de 6 à 7 voitures Eurofima VSE oranges et RIC des CFF, tractée par une Re 4/4 IV des CFF de Genève à Domodossola et par une E 656 des FS sur le parcours italien.
- En été 1987, la locomotive électrique prototype Re 4/4 IV n° 10103, en livrée rouge 2000, tracte de Genève à Domodossola un train EC Genève/Genf - Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame Eurofima en livrée orange C1.
- En 1988, une locomotive prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train EC entre Brig/Brigue et Genève composé de 7 voitures dont un fourgon FS à bogies, en livrée grenat à bandes grises placée en tête, 2 A Eurofima des FS, en livrée orange C1 et 4 B Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- Le 04/04/1988, l’automotrice électrique Bhe 2/4 n° 204 du MGN, en livrée bleue et crème, est garée en gare de Montreux.
- Le 30/07/1988, l’automotrice électrique ABDe 8/8 n° 4004 « Fribourg », en livrée d’origine bleue ciel et crème, tracte un train Montreux – Zweissimmen.
- Le 30/07/1988, la locomotive électrique GDe 4/4 n° 6001 « Vevey » du MOB, en livrée « Panoramic Express », tracte le train « Panoramic Express » Montreux – Zweissimmen, composé de voitures « Panoramic Express » du MOB, en livrée bleu et crème« Panoramic Express ».
- En Août 1988, l’automotrice électrique BDe 4/4 n° 3003 du MOB, en livrée bleue et crème « Panoramic Express », et l’une de ses sœurs, en livrée bleue et crème classique, tractent au départ de Montreux une rame de 3 voitures, en livrée bleue et crème, un wagon couvert K brun et un fourgon, en livrée bleue et crème.
- Le 23/06/1989, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10957, en livrée verte, tracte le train de marchandises 50128 Saint-Maurice – Lausanne-triage.
- Le 25/06/1989, la rame quadricourants RABe 1054, en livrée souris grise, assure le train EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève.
- En Mai 1991, livraison de la 1ère locomotive électrique de la série Re 4/4 460, la 460-000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur.
- En Avril 1992, une rame quadricourants RABe, en livrée grise EuroCity, assure le train EC 34 « Lutecia » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève.
- En Avril 1993, une rame quadricourants Rae, en livrée grise EuroCity, assure l’EC « Lemano » Lausanne – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 23/11/1993, création de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia.
- En 1993, une rame ETR 500 des FS, en livrée verte et blanche, assure une course d’essais Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève/Genf.
- En 1997, création du BLS Lötschbergbahn AG (BLS) par fusion du Lötschbergbahn (BLS), du Bern – Neuchâtel (BN) et du Gürbetal – Bern – Schwarzenburg (GBS).
- Le 21/05/1998, un groupe de membres de l’AEDTF de Grenoble, venant de Grenoble arrive en gare de Montreux pour prendre un train « Panoramic Express » pour Zweissimmen, lors d’un voyage circulaire en Suisse.
- Le 21/05/1998, la locomotive électrique Ge 4/4 n° 8001 du MOB (de 1994), en livrée « Panoramic Express », tracte un train régional Zweisimmen – Montreux, composé de voitures unifiées du MOB, en livrée d’origine bleue ciel et crème.
- En 1999, création des Transports Publics du Chablais (TPC) par fusion des compagnies de l’Aigle – Leysin (AL), de l’Aigle – Sépey – Diablerets (ASD), de l’Aigle – Ollon – Monthey – Chambéry (AOMC) et du Bex – Villars – Bretaye (BVB).
- Le 29/05/1999, une automotrice tricaisses Nina du BLS, en livrée bleue et grise du BLS, quitte par ses propres moyens l’usine de Villeneuve pour Bern/Berne via Lausanne et Fribourg.
- En 2000, création des Transports Martigny et Région (TMR) par fusion du Martigny – Orsières (MO) et du Martigny – Châtelard (MC).
- En Avril 2000, la locomotive Re 460-034-2 des CFF, en livrée publicitaire « Aargau », tracte un train IR Zürich-HB – Brig/Brigue via Biel/Bienne et Lausanne, composé d’une rame homogène pour trafic intérieur Apm et Bpm.
- En 2001, reprise des CEV par les transports Montreux – Vevey – Riviera (MVR) du groupe MOB.
- Le 09/03/2004, une rame TER 470, en livrée Cisalpino blanche avec bandes rouge et bleue, assure une relation Milano-Centrale/Milan-Mailand – Genève.
- Le 12/12/2004, mise en service de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- En Décembre 2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud.
- Le 03/05/2006, la locomotive électrique E 483-013 SR, en livrée CFF-Cargo rouge et bleue, tracte une relation Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève, composée d’une rame de voitures FS, en livrée crème a bandes turquoises et bleues.
- Le 12/05/2006, la locomotive électrique E 484-017 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train de nuit EN Roma/Rome – Genève.
- Le 17/05/2006, la locomotive électrique (Loc 2000) Re 460-061-5, en livrée rouge d’origine, tracte un train Brig/Brigue – Genève, composé d’une rame de voiture Bpm, en livrée verte et grise.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM).
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique E 484-013 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train Milano-Centrale-Milan/Mailand – Genève, composé de voitures FS, en livrée beige à bandes turquoises et bleues.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS Genève (08h50) – Venezia-SL/Venise-SL via Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola et Milano-Centrale/Milan/Mailand, avec en sens inverse le train CIS Venezia-SL/Venise-SL – Genève (00h10) via Milano-Centrale/Milan/Mailand, Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux et Lausanne.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Lemano » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (11h07/11h10), Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Lemano » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Sierre/Siders, Montreux, Lausanne et Genève (20h50/20h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Vallese » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (15h07/15h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Vallese » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux, Lausanne et Genève (12h50/12h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Monte Rasa » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (18h07/18h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Monte Rasa » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, et Genève (16h50/16h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train de nuit LUNA Roma-Termini – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, Morges, Nyon et Genève (09h24/09h27), avec en sens inverse le train de nuit LUNA Genève-Aéroport – Roma-Termini via Genève (21h33/21h36), Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des ETR 470 de « Cisalpino » sur la relation Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Milano/Milan/Mailand, avant leur transfert sur l’axe Basel-SBB/Bâle-CFF – Milano/Milan/Mailand. Toutes les dessertes Genève – Milano/Milan/Mailand se font désormais en rames tractées soit directes soit avec changement à Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Le 09/12/2007, prolongation de tous les trains Lausanne – Sion sur Brig/Brigue avec cadencement horaire.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 21/06/2009, la locomotive électrique GDe 4/4 n° 6006 du MOB (ex-GFM/TPF n° 102), en livrée publicitaire « Login », stationne sur les voies de la gare de Montreux.
- Le 20/07/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand.
- Le 06/11/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand – Venezia/Venise.
- Le 13/11/2009, la rame Flirt RABe 523-021 assure le train 12148 Villeneuve – Yverdon-les-Bains via Lausanne et Montreux (ligne S1 du REV).
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf – Roma/Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Bergamo/Bergame Milano/Milan/Mailand.
- Le 05/12/2009, le fourgon automoteur électrique historique De 4/4 n ° 295, en livrée verte, tracte le train spécial du TCS n° 33028 Rapperswil – Wetzikon – Uster – Zurich-HB – Bern/Berne – Düdingen – Fribourg – Montreux, composé d’une voiture EW II AB en livrée verte, une voiture EW I A en livrée 3New look » verte à bande latérale bleue, une EW II AB en livrée « Colibri » bleue et grise, une voiture-restaurant (WR), en livrée rouge, un wagon marchandises en livrée grise et un wagon marchandises en livrée brune.
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève – Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- Le 20/12/2009, une UM2 de locomotives électriques Re 4/4 II, toutes deux en livrée rouge, tractent de Brig/Brigue à Vallorbe le train EN 220 Venezia-SL/Venise-SL – Paris-Bercy, composé d’une rame de voitures-lits et de voitures-couchettes SNCF, CFF et FS.
- Le 11/03/2010, la locomotive électrique GDe 4/4 n° 6003 du GoldenPass-MOB, en livrée bronze « train du chocolat », tracte une voiture panoramique en livrée « GoldenPass » et la 1ère nouvelle voiture panoramique à plancher bas (Neue Niederflur-Panoramawagen), en livrée blanche, pour une marche d’essais.
- Le 22/05/2010, circulation d’un train de pèlerinage Sion – Lourdes via Genève et Lyon, composé d’une rame de voiture Corail de la SNCF.
- Le 22/05/2010, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11425 « Canton de Genève » (Kanton Genf) des CFF, en livrée rouge, tracte un train spécial composé des voitures-salon (VIP Salonwagen) As 2801 et 2802, en livrée verte à bande blanche, encadrant une voiture-restaurant VR RIC, en livrée rouge, les voitures salons étant elles-mêmes encadrée par une voiture unifiée EW II A à chaque extrémité de la rame, assure un train spécial et longe le lac Léman entre Montreux et Lausanne.
- Le 18/08/2010, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne – Montreux et Martigny.
- En Août 2010, mise en service des rames Domino RBDe 560 sur la ligne S11 du Réseau Express Vaudois (REV).
- Le 29/01/2011, la locomotive électrique Re (4/4) 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 22/02/2011, la rame ICE 401-083 de la DB, en livrée blanche à bande rouge, assure le train 32052 Hindelbank (Allemagne) – Sierre/Siders via Vevey à l’occasion de la foire du Valais (Wallismesse).
- Le 05/03/2011, la locomotive électrique Re (4/4) 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 10/03/2011, les nouvelles voitures 231-238 du MOB à planché surbaissé ont été livrées en 3 livrées différentes. Ce jour là, om pouvait voir en gare de Montreux le voitures n° 231 et 232, en livrée blanche « Trans GoldenPass » et logo BLS, la voiture n° 233, en livrée blanche et or « GoldenPass Panoramic » et la voiture n° 238, en nouvelle livrée blanche et or unifiée à rayures du MOB.
- Mi-avril 2011, une UM2 des rames ETR 610-008 et 610-009 des CFF, en livrée blanche, rouge et noire, assure une marche d’essais Genève – Brig/Brigue – Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève.
- Le 09/04/2011, la motrice électrique historique HGe 2/2 n° 2 pousse une remorque historique entre Montreux et Les Rochers de Naye lors d’une course spéciale pour un groupe.
- Le 21/04/2011, l’automotrice électrique BDe 4/4 n° 576-056 (ex-Be 4/4 n° 82 du SOB) « Elisi » (Verein Pendelzug « Mirage ») assure avec une voiture B et une voiture Bt, toutes en livrée verte et crème, une course spéciale et passe en gare de Montreux.
- Le 05/06/2011, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11103 des CFF, en livrée « Swiss Express » orange et blanche, tracte la rame « Prestige Continental Express », composé de trois voitures, en livrée bleue et crème à bandes jaunes type CIWL, et passe en gare de Montreux.
- En Juin 2011, mise en service des rames Flirt RABe 523 sur la ligne S1 du Réseau Express Vaudois (REV).
- Le 11/12/2011, mise en service de la halte de Prilly-Malley, entre Lausanne et Renens, par les CFF.
- Le 16/12/2012, le fourgon automoteur De 4/4 n° 259 du WHB, en livrée verte, train un train spécial pour Bern/Berne et passe en gare de Montreux, composé de 2 voitures A du BLS, en livrée verte, une restaurant WR des CFF, en livrée rouge, et une B du SOB, en livrée verte et crème.
- Le 05/03/2013, une locomotive électrique Re 4/4 II n° 11111 des CFF, en livrée rouge, tracte le train « Thello » Paris – Milano/Milan/Mailand et passe, désheuré, à Montreux, avec une rame composée de 9 voitures FS.
- Le 26/03/2013, une locomotive électrique Re 4/4 n° 183 du BLS, en livrée brune, tracte le train spécial « Lago-Maggiore-Express 2013 » Basel-Bad/Bâle-Bad via Bern/Berne, Puidoux-Chexbres, Domodossola et retour le 02/04/2013 via Lausanne, Biel/Bienne, composé d’une ancienne rame historique du Rheingold de la DB avec 9 voitures.
- Le 01/05/2013, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte, assure un train spécial via Montreux, composé du voiture A du BLS en livrée verte et de 3 voitures du« Prestige Continental Express », composé de trois voitures, en livrée bleue et crème à bandes jaunes type CIWL.
- Le 09/06/2013, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte, assure un train spécial MV Lausanne – Villeneuve (et retour), composé d’une ancienne voiture C3 n° 8395 des CFF à plates-formes extrêmes ouvertes et à 3 essieux, en livrée verte, et de 5 wagons à marchandises dont le wagon couvert J3 n° 23074 à deux essieux, en livrée grise, un couvert à deux essieux, en livrée brune, le wagon citerne P n° 534471 à deux essieux de Corti-SA, en livrée argent, le wagon tombereau à guérite L6 n° 56-186 à deux essieux, en livrée brune et le wagon couvert à guérite K 3686 à deux essieux, en livrée brune.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF, blanche et rouge, assure une relation Genève/Genf (07h42) – Lausanne (08h15/08h20) – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Venezia-SL/Venise-SL.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h47) – Genève/Genf (07h54/07h56) –Lausanne (08h40/8h45) – Montreux (09h04) – Aigle (09h15) – Sion (09h52) - Brig/Brigue (10h31), composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm 20-70 non climatisée, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF blanche et rouge, assure une relation Genève (18h46) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 30/08/2013, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 1007 du MOB (ex- Be 4/4 n° 303 de l’ASm), toujours en livrée orange et crème de l’ASm mais avec logo « GoldenPass », assure un train régional au départ de Montreux en direction de Châtelard (VD).
- Le 31/08/2013, l’automotrice électrique RBe 2/4 n° 202 de l’Oensingen – Balsthal Bahn (OeBB), en livrée rouge, assure une course spéciale via Montreux.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-111, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), une voiture Bpm non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 5 voitures EW IV et une voiture Bt.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte le train IR 1711 Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm 20-73 climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 7 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges, et un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF).
- Le 23/11/2013, la locomotive à vapeur historique 141 R 1244 (ex-SNCF Auray et Vénissieux) tracte un train spécial via Montreux, composé d’une rame de voitures CFF avec en tête une Bpm51, en livrée verte.
- En Janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- Le 14/01/2014, la locomotive électrique Ge 4/4 n° 8004, en livrée « GoldenPass Line », tracte un train « GoldenPass Panoramic » Zweisimmen – Montreux.
- En Février 2014, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), et 10 voitures EW IV EC modernisées, toutes en livrée noire et blanche à portes rouges.
- Le 26/03/2014, une UM2 des locomotives électriques 185-106 et 185-103 de la DB, en livrée rouge, tracte de bout en bout un train de fret (Tonerdezug) Allemagne – Italie via Basel-Bad, Olten, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg, Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, composé de wagons tombereaux à bogies.
- Le 17/08/2014, l’automotrice électrique quadricourants RAe TEE II n° 1053, en livrée TEE rouge et crème, assure une course spéciale via Montreux.
- Le 17/08/2014, l’automotrice électrique RBe 2/4 n° 202 de l’Oensingen – Balsthal Bahn (OeBB), en livrée rouge, assure une course spéciale via Montreux.
- Le 27/08/2014, la locomotive électrique Ae 4/4 n°251 du BLS, en livrée brune, tracte un train spécial sur la Riviera vaudoise entre Montreux et Villeneuve, composé de 3 voitures dont la A 807 du BLS, en livrée verte, une restaurant WR des CFF, en livrée rouge, et une autre A du BLS, en livrée verte.
- Le 18/09/2014, une rame ETR 610 de la 2ème génération effectue une course d’essais et passe en gare de Montreux.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-025-0, « Striegel » en livrée rouge, tracte le train IC Genève (13h03) – Brig/Brigue (15h32), composé d’une rame de voitures IC EW IV.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-107-6, en livrée publicitaire « Alptransit », tracte le train IC Genève (13h33) – Brig/Brigue (16h02), composé d’une rame de voitures IC EW IV, avec en queue le fourgon 50-85-92-75-311-7 (ex- DD Corail SNCF).
- Le 04/10/2014, l’ETR 610-706-9 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure l’EC Genève (13h42) – Brig/Brigue (15h40) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint-Gervais (en France). Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon – Torino – Milano, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite (en plus de ceux du Lötschberg et du Gothard) la réalisation de tunnels de base sous le Grand Saint Bernard et sous le Montgenèvre et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables en sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).