GARE de MORGES (CFF et MBC)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton de Vaud, en Suisse romande, sur le lac Léman / Vauder Kanton, im Schweiz, am Genfer See.
- Gare située à 10 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Genève/Genf à Lausanne et à Neuchâtel/Neuenburg (NE), et au départ de la ligne pour Apple et Bière (BAM-MBC).
- La ville de Morges / Stadt Morges, avait 15.889 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2016.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Vertou (Loire-Atlantique) en France et de Rochefort (Wallonie) en Belgique.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 381 mètres / m ü.M.
- La ville de Morges vous souhaite la bienvenue / The town of Morges send welcome to you / Morgeser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Morges / Morges zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains MBC-BAM / MBC -BAM Railways / MBC-BAM Züge / Treni MBC-BAM / Trenes MBC-BAM / Pociagi MBC-BAM : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec REV (Réseau Express Vaudois).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman à Ouchy (dont tour du lac et liaisons directs pour Evian, par la CGN).
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des MBC.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des MBC et de Car Postal.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 18h00, le samedi de 8.00 à 17.00, les dimanches et fêtes de 8.00 à 11.50 et de 13h10 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 6.00 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 11.50 a.m. and 1.10 p.m. – 5.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 18.00, Sa. 08.00 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 11.50 Uhr und 13.10 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 18.00, sabato dalle 8.00 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 11.50 e dalle 13.10 alle 17.00.
- Abierto todo los días : del 7.00 a 18.00, sábado del 8.00 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 11.50 y del 13.10 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 18:00, sobota od 08:00 do 17:00, niedziele i swieta od 08:00 do 11:50 i od 13:10 do 17:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 17h30 et le samedi de 9.00à 12.00 et de 14h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 5.30 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 12.00 a.m. and 2.00 p.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.00 bis 17.30 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr und 14.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 17.30 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 e dalle 14.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 17.30 y sábado del 9.00 a 16.00 y del 14.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 17:30, sobota od 09:00 do 12:00 i 14:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 18h00, le samedi de 8.00 à 17.00, les dimanches et fêtes de 8.00 à 11.50 et de 13h10 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 6.00 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 5.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 11.50 a.m. and 1.10 p.m. – 5.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 18.00, Sa. 08.00 bis 17.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 11.50 Uhr und 13.10 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 18.00, sabato dalle 8.00 alle 17.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 11.50 e dalle 13.10 alle 17.00.
- Abierto todo los días : del 7.00 a 18.00, sábado del 8.00 a 17.00, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 11.50 y del 13.10 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 18:00, sobota od 08:00 do 17:00, niedziele i swieta od 08:00 do 11:50 i od 13:10 do 17:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Apples, Bière (par trains MBC).
- Correspondance en gare d’Apples pour L’Isle (par trains MBC).
* En direction de Allaman, Gland, Nyon, Coppet, Tannay, Mie, Pont-Céard, Versoix, Creux-de-Genthod, Genthod-Bellevue, Les Tuileries, Chambésy, Genève-Sécheron, Genève/Genf/Genivra (gare Cornavin).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (par trains NStCM).
- Correspondance en gare de Coppet pour Genève-Sécheron, Genève (gare Cornavin), Lancy-Pont-Rouge.
* En direction de Nyon, Genève/Genf/Genivra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Genivra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Valence TGV, Valence Ville (changement de train), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Bourg-en-Bresse, Paris-GL (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lyon-Part-Dieu, Montpellier-Saint-Roch (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lyon-Part-Dieu, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville (par TGV-Lyria).
* En direction de Morges-Saint-Jean, Denges-Echallens, Renens-VD, Prilly-Malley, Lausanne/Losanna, Pully, Lutry, Villette, Cully, Rivaz, Saint-Saphorin, Vevey, La-Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve (REV-S3).
- Correspondance en gare de Renens pat TL -M1-TSOL pour l’UNI et de l’EPFL sans transiter par la gare de Lausanne.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Flon (changement de train), Chesaux, Echallens, Bercher (par trains TL-LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Pully-Nord, La Conversion, Puidoux-Chexbres, Palézieux (REV-S2).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris-GL (par TGV-Lyria).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Como/Come, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades.
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (changement de train), Spiez, Interlaken.
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (Changement de train), Spiez (changement de train), Frutingen, Kandersteg, Goppenstein, Brig/Brigue, Visp/Viège, Sion, Martigny, Montreux, Lausanne (voyage circulaire).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Chambéry (TPC).
* En direction de Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne/Berna, Zürich-Hbf, Zürich-Flughafen, Winterthur/Winterthour, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Vevey, Montreux, Aigle, Villeneuve.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Como/Come, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand.
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg (FR) pour Romont, Bulle (par trains TPF).
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg (FR) pour Kayzers.
* En direction d’Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Solothurn-Hbf/Soleure-Ple, Olten, Aarau, Zürich-HB, Zürich-Flughafen, Winterthour/Winterthur, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Chavornay (changement de train), Orbe.
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Payerne, Fribourg (par trains TPF).
- Correspondance en gare d’Yverdon pour Baulmes, Six-Fontaines, Trois Ville, Sainte-Croix (par trains Travys).
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Moutiers, Delémont, Laufen, Dornach, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Correspondances à l’embarcadère de Morges, par bateaux de la CGN.
- RER : (=REV Réseau Express Vaudois) avec les lignes S1 Lausanne – Yverdon, S2 Vallorbe - Cossonay – Renens - Lausanne – Palézieux, S3 Allaman – Morges – Renens – Lausanne – Pully – Lutry – Cully – Vevey – La-Tour-de-Peilz – Clarens – Montreux – Villeneuve, S4 Morges – Renens – Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux, S11 et Yverdon - Cossonay – Renens - Lausanne – Vevey – Montreux – Villeneuve, S 21 Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux – Moudon – Henniez –Granges-Marnand – Payerne.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Temple baroque protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Château de Morges, Château privé de Vufflens / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Musée suisse de la figurine, musée militaire vaudois, autres musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Belle promenade le long du lac Léman à 10 minutes à pied, en face de la gare / lake of Geneva / Genfersee / Lago / Lago / jesioro.
- Port de plaisance / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : saucissons vaudois, filets de perches, vins du Léman / Specialities / Wurster Spezialitäten / Specialiti.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF ou de la SNCF.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Bellegarde et Bourg-en-Bresse, en correspondance à Genève (gare centrale dite de Cornavin),.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Vallorbe et Dijon, en correspondance à Lausanne.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Morges. N'hésitez pas à les utiliser.
- Voyagez avec les trains de la ligne pour Apples et Bière (par trains BAM-MBC).
- Pour vous rendre à Yverdon ou à Neuchâtel, vous pouvez passer soit via Lausanne, soit depuis Morges utiliser les trains directs évitant Renens et Lausanne, en passant via l’échangeur ferroviaire de Denges.
- Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence TGV -(correspondances TGV pour le sud de la France et l’Espagne), Valence – Ville (gare centrale avec centre ville).
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) de nombreux trains partent uniquement de la gare de Genève Eaux Vives, non reliée (pour l’instant) .à la gare centrale ou à celle de l’aéroport par le réseau ferroviaire classique (utiliser en correspondance à la gare centrale la ligne de tramway n°16 pour relier la gare des Eaux Vives à destination de la Haute Savoie avec la desserte des gares d’Evian, Thonon, Annemasse, Annecy, Rumilly, La Roche sur Foron, Saint Gervais, etc…. Il est possible également de se rendre directement en taxi en gare d’Annemasse depuis la gare de Genève, ou avec les bateaux de la CGN de Lausanne (embarcadère d’Ouchy, accessible par le métro LO-TCL) à Evian (funiculaire entre l’embarcadère d’Evian et la gare SNCF), pour avoir plus de correspondances. Dans l’attente du raccordement en cours des gares genevoises (CEVA), il est possible depuis Genève de transiter via Bellegarde sur Valserine, pour atteindre Annemasse et les lignes ferroviaires de la Haute-Savoie.
- Pour München/Munich, Wien/Vienne et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München-Hbf/Munich-Ple, de Zürich-HB à Wien-Hbf/Vienne-Ple et de Zürich-HB à Stuttgart-Hbf.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Trains à voie normale (CFF) et trains à voie métrique (BMC-BAM).
- Le MBC (ex-BAM) est un chemin de fer, à voie étroite, équipé de boggies porteurs pour le transport de wagons à voie normale dont le transbordement est visible en gare de Morges. Ce réseau se distingue par un important trafic de marchandises constitué majoritairement de convois militaires (Il y a même des wagons portes chars) et de wagons tombereaux chargés de betteraves à sucres.
- Courses spéciales en matériel historique sur les lignes du MBC (ex-BAM).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon et Bussigny, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bussigny, Renens et Morges, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 05/05/1856, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens -VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 02/07/1857, mise en service de la ligne ferroviaire entre La-Chaux-de-Fonds et Le Locle, par la compagnie du Jura I (JI).
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km de Seyssel (France) à et la frontière suisse (La Plaine), par le PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 07/11/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon, Vaumarcus (compagnie OS) et Frienisberg, par la compagnie de FS (FS).
- En 1862, fermeture de la ligne ferroviaire entre la gare de Morges et le port de Morges, par la compagnie de SO (SO).
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon et Payerne, par la compagnie de SO (SO).
- En 1879, fermeture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par la compagnie de SO (SO).
- Les 17 et 18/11/1893, inauguration de la ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Yverdon à Sainte-Croix (YStC).
- Le 27/11/1893, mise en service de la ligne d’Yverdon à Sainte Croix (YStC).
- Le 17/04/1894, mise en service de la ligne d’Orbe à Chavornay (OC).
- Le 01/07/1895, mise en service de la ligne de Morges, Apples à Bière (BAM).
- Le 12/09/1896, mise en service de la ligne de Apples à L’Isle (BAM).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et La Conversion, par la compagnie du Jura Simplon (JS).
- Le 01/01/1903, intégration du Jura Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/06/1912, création de la compagnie de chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 01/08/1912, mise en service de la ligne de 24 km entre Saint-Claude (France) et Morez (France), par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1917, entrée en gare de Nyon du premier train du chemin de fer du Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM).
- Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification entre Lausanne et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 01/02/1925, mise en service de l’électrification entre Lausanne, Renens et Yverdon, par les CFF.
- Le 25/12/1925, mise en service de l’électrification entre Renens et Genève, par les CFF.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1943, livraison des automotrices BDe n° 1 et 2 au BAM.
- En 1949, livraison des automotrices BDe n° 4 et 5 au BAM.
- Le 17/05/1952, dernière circulation sur la ligne reliant Allaman à Gimel via Aubonne.
- Le 01/07/1954, la relation commerciale entre Dijon-Ville Lausanne via Vallorbe (et retour) est prolongée sur Genève et est assurée par des autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise au lieu de l’autorail De Dietrich.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, par la SNCF, la DB, les FS et les SBB/CFF/FFS.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1958, mise en service du TEE « Lemano » sur Genève – Lausanne- Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand. Cette relation était assurée par une rame automotrice double diesel Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») en rouge et crème, des FS.
- En 1961, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10908, en livrée verte, tracte un train Brig/Brigue – Genève.
- En été 1963, création du train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou, via Lubeck, Hamburg/Hambourg, Hannover/Hanovre, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ce train était tracté sur le parcours français par une locomotive électrique CC 7100 de Genève à Avignon, une locomotive à vapeur 241 P d’Avignon à Narbonne et une locomotive 141 R de Narbonne à Port-Bou.
- En 1964, acquisition par le BAM de deux truck-transporteurs expérimentaux pour le transports de wagons CFF.
- Le 17/03/1964, mise en service de la 3ème voie entre Lausanne et Renens, par les CFF.
- Du 30/04 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse.
- Le 12/02/1965, mise en service commercial des truck-transporteurs pour le transports de wagons CFF, par le BAM.
- Le 30/05/1965, création du TEE « Rheingold » entre Genève et Amsterdam (1038 km) via Lausanne, Bern/Berne, Basel-SBB/Bâle-CFF, Basel-Bad, Freiburg-(Breisgau)/Fribourg-(Brisgau), Karlsruhe/Carlsruhe, Mannheim, Mainz/Mayence, Koblenz/Coblence, Bonn, Köln/Cologne, Düsseldorf, Duisburg, Arnhem, Utrecht et Amsterdam-Centraal. La relation était assurée par des rames remorquées de voitures TEE (en livrée bleue et crème) de la DB dont la traction est assurée par des locomotives Re 4/4 I (en livrée verte) des CFF, relayées par des locomotives électriques de type E 10 (en livrée bleue et crème) de la DB et à nouveau relayées par des BB 1.100 (en livrée bleue cobalt) des NS.
- Le 28/05/1967, création du rapide 37/38 « Le Genevois » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne (et retour), assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses de la série X 2770 de la SNCF, avec voiture restaurant.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation du rapide 38/38 « Le Genevois » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne (et retour), assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses de la série X 2770 de la SNCF, avec voiture restaurant.
- 01/06/1969, le train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou est limité au parcours Hamburg/Hambourg – Port-Bou, via Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- En 26/09/1970, pour célébrer avec faste son cinquantenaire de la Société d’appareillages électriques « Merlin-Gerin » de Grenoble, l’amicale des anciens de l’établissement a emmené 2.800 personnes « Mergers » à un grand banquet sur les bords du lac Léman à Lausanne. A cet effet, elle a affrété 3 trains spéciaux composés de voitures B9 au départ de Grenoble et une UM 2 d’autorails X 4500 (avec l’XR 8333 en tête) au départ de Saint-Vallier-sur-Rhône pour acheminer ses membres à Lausanne. Les rames remorquées ont été tractées par des locomotives diesels de type A1A-A1A 68000 de la SNCF (68047 pour le train A, 68073 pour le train B et 68023 pour le train C) du dépôt de Chambéry puis par des RBe 4/4 des CFF (RBe 4/4 n° 1422 pour le train A) à partir de Genève. Les deux autorails circulèrent en UM par leurs propres moyens jusqu’à Lausanne (où ils furent garés sur les voies extérieurs du dépôt, de même pour le retour en terre dauphinoise.
- Le 03/03/1971, une Re 4/4 I, en livrée verte et sigle TEE, tracte de Basel-SBB/Bâle-CFF à Genève/Genf, le TEE « Rheingold » Hoek Van Holland – Genève/Genf, composé de 4 voitures DB, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 04/05/1971, passage de 3 trains spéciaux des CFF désignés par les couleurs rouge, violet et blanc partis respectivement de Sierre, Sion et Genève et transportant des pèlerins suisses à Lourdes, via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Toulouse-Matabiau.
- Le 10/05/1971, passage de 3 trains spéciaux des CFF désignés par les couleurs rouge, violet et blanc à destination respectivement de Sierre, Sion et Genève et transportant des pèlerins suisses revenant Lourdes via Toulouse-Matabiau, Montpellier-Saint-Roch, Avignon-Centre, Valence-Ville et Grenoble.
- Le 23/05/1971, réouverture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par les CFF.
- En juillet 1971, une rame automotrice diesel bicaisses Breda des FS, en livrée TEE rouge et crème, assure le train « Lemano » Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 10/09/1971, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11253, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- Le 26/09/1971, prolongation de Basel-SBB/Bâle-CFF à Genève du TEE « Rheingold » assurant ainsi la relation directe Genève – Lausanne – Bern/Berne – Basel-SBB/Bâle-CFF – Köln/Cologne – Hannover/Hanovre. Sur la parcours suisse, la rame de 4 voitures DB rouge et crème, dont une voiture à dôme panoramique, est tractée avec une Re 4/4 I (dont la Re 4/4 I n° 10050) des CFF.
- Le 28/05/1972, le TEE « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand voit cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème des FS et tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- Début 1973, une Re 4/4 I n° 10006, en livrée TEE rouge et crème, tracte de Genève à Basel-SBB/Bâle-CFF le TEE « Rheingold composé d’une rame tractée de la DB dont une voiture panoramique, toute la rame en livrée rouge et crème.
- Le 02/06/1973, dernier jour de circulation des Re 4/4 I (repeintes en livrée rouge et crème TEE) sur le parcours suisse du TEE « Rheingold ».
- Le 03/06/1973, création d’une voiture directe de Genève à Hoek van Holland au TEE « Rheingold ». Cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème de la DB et désormais tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- Le 27/03/1974, à 10h15 le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou déraille à Choindez, entre Moutiers et Delémont, et fait 3morts et 27 blessés dans la voiture-restaurant qui fit bi voie avant de se fracasser contre le mur du portail d’un tunnel.
- En 1974, mise en service des rames pendulaires « Swiss Express » de 14 voitures tractées par des locomotives électriques Re 4/4 II, en livrée spécifique de mêmes couleurs, sur la ligne Genève – Saint-Gall.
- En 1975, la locomotive électrique Ce 6/8 I n° 14201 des CFF, en livrée verte, tracte la locomotive à vapeur 141 R 1244 ex- SNCF du dépôt de Vénissieux (ex-Auray) entre Genève et Zurich via Lausanne, Romont et Bern/Berne.
- Le 01/06/1975, mise en service des trains Intervilles entre Genève et Rorschach via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées de voitures inclinables de couleur rouge orangé et blanche tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- En 1976, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11251, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En 1977, la nouvelle livrée orange fluo C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF pour le trafic international.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 de 1ère classe des CFF.
- En 1977, création du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne, assuré en rame Eurofima orange et tracté par une UM 2 de locomotives électriques BB 25500 de la SNCF de Dôle à Vallorbe relayée par une locomotive électrique Re 6/6 des CFF de Vallorbe à Lausanne et d’une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF de Lausanne à Genève.
- En 1977, circulation d’un train spécial tracté par la locomotive à vapeur C 5/6 n° 2978 des CFF entre Lausanne et Morges.
- Le 10/09/1977, la Re 4/4 II n° 11253, en livrée TEE rouge et crème, tracte de Domodossola à Genève/Genf, le TEE « Lemano », composé de 5 voitures FS, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 11/09/1977, la locomotive à vapeur historique C 5/6 n° des CFF, tracte un train spécial Lausanne – Genève (et retour).
- En 1978, nombreux trains spéciaux des CFF pour et de Genève – La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- En 1979, circulation de la voiture à dôme panoramique « Apfelpfeil » (ex-Rheingold) entre Lausanne et Morges.
- Le 31/05/1980, dernier jour de circulation du TEE « Rheingold »sur le parcours de Genève/Genf à Bern/Berne.
- En été 1980, le TEE « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, était assurée par une rame de 5 voitures TEE des FS tractée par une Re 4/4 II TEE des CFF de Genève à Domodossola et par une E 444 des FS sur le parcours italien.
- En 1981, acquisition par le BAM de boggies-porteurs pour le transport de wagons surbaissés transportant des chars d’assauts et des obusiers blindés M109.
- En 1981, livraison de 3 automotrices Vevey-Sécheron/SIG, les Be 4/4 II n° 11, 12 et 13 au BAM.
- En 1982, livraison des voitures-pilotes Bt n° 51, 52 et 53 au BAM.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Lemano » entre Genève/Genf et Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En été 1982, l’IC 422/423 « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, était assurée par une rame de 3 voitures ex-TEE de 1ère classe des FS et 3 voitures Eurofima VSE oranges de 2ème classe, tractée par une Re 4/4 II TEE des CFF de Genève à Domodossola et par une 444 des FS sur le parcours italien.
- Le 27/11/1982, une rame spéciale Corail Grenoble (6h45) – Zürich-HB (13h09) et retour était affrétée par le SMTC de Grenoble pour emmener 400 grenoblois visiter le réseau de tramways de Zürich. Ce train fut tracté de Grenoble à Chambéry par la locomotive diesel-électrique BB 67327 de la SNCF, de Chambéry à Genève par la locomotive électrique CC 6568 de la SNCF et de Genève à Zürich-HB par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11178 des CFF qui fit une halte à Langenthal pour être dépassée par un train Intercités régulier. Les voitures Corail (7 B10tu et un fourgon DD4) avaient été spécialement acheminée du Nord de la France sur Grenoble pour assuré ce train. Par ailleurs, c’était la première fois qu’une rame Corail circulait en territoire suisse jusqu’à Zürich-HB. A Zürich, ce sont 6 tramways articulés de la série 2000 des VBZ qui transportèrent les grenoblois sur les lignes de leur réseau. C’est en fait 3 convois en double traction qui circulèrent dans Zürich et utilisèrent exceptionnellement la ligne menant au Zoo. Au retour, le train quitta Zürich à 17h28 et regagna Grenoble à 23h53 via Genève, tracté par les mêmes locomotives mais dans l’ordre inverse. Ce voyage fut déterminant sur le résultat de la votation en faveur de la réalisation du réseau de tramways modernes grenoblois.
- En 1983, automatisation du système de chargement des truck-transporteurs pour le transports de wagons CFF en gare de Morges, par le BAM.
- En été 1983, le train D 362/363 Isar – Rhône relie Genève/Genf à München-Hbf/Munich-Ple et Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple via Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB et Lindau, avec traction par Re 4/4 II en livrée verte sur parcours helvétique.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne.
- En 1984, la locomotive électrique prototype Re 444 n° 10101, en livrée grise et rouge, tracte l’EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’un fourgon et de 5 voitures Eurofima des FS, tous en livrée orange C1.
- En 1984, une rame RABDe EuroCity (ex-TEE), à six caisses et en livrée grise, assure une course spéciale Lausanne – Genève.
- En 1986, un autorail X 2100 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, effectue une course spéciale, Genève – Lausanne – Montreux – Le Bouveret (et retour).
- En été 1986, le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou, circulait dans l’horaire suivant : Hamburg/Hambourg (10h00), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h45), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h02), Basel-SBB/Bâle-CFF (17h59), Genève (21h31), Avignon-Centre (01.53), Montpellier-Saint-Roch (02h58), Port-Bou (05h37) et en sens inverse Cerbère (22h48), Montpellier-Saint-Roch (01h40), Avignon-Centre (02.50), Genève (8h03), Basel-SBB/Bâle-CFF (11h14), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (12h59), Mannheim-Hbf (13h33), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h42), Fulda (15h16), Göttingen (16h34), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h32),Hamburg/Hambourg (18h56).
- En 1987, une locomotive prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train entre Genève et Lausanne composé de voitures Bpm51 en livrée verte.
- En 1987, la rame automotrice RAe 2/4 « Flèche Rouge » effectue une course spéciale de Lausanne à Genève.
- Le 25/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, création des EC 76 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Genivra (08h08) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h17) – Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (19h10) et EC 77 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (09h49) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (18h02) – Genève/Genf/Genivra (h). Le trajet complet couvrait 1064 km et le train était assurée par une rame de 4 voitures ex-TEE (3 de 1ère classe + 1 WR) de la DB, de 5 voitures de 2ème classe en livrée bleue et crème de la DB et de 2 voitures RIC vertes des CFF (ces 2 dernières limitées au parcours Genève – Basel/Bâle), tractée par une locomotive électrique de la série (Reihe) Re 4/4 II des CFF, en livrée verte ou rouge, de Genève/Genf/Genivra à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et par une locomotive électrique de la série (Reihe) E 103 de la DB, en livrée TEE rouge et crème, sur le parcours de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Hamburg-Altona/Hambourg-Altona.
- Du 31/05/1987 au 26/09/1987, on note la circulation de l’EC 76 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Genivra (08h08) – Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (19h10) via Lausanne/Losanna (08h49), Neuchâtel/Neuenburg (NE) (09h30), Biel/Bienne (09h57), Delémont (10h29), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h17), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad (11h24), Freiburg-Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (11h58), Offenburg (12h28), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (13h02), Mannheim-Hbf (13h34), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h23), Fulda (15h21), Göttingen (16h40), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h41), Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple (18h56) et Hamburg-Dammtor/Hambourg-Dammtor (19h02), avec en sens inverse de l’EC 77 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona (09h49) – Genève/Genf/Genivra (h) via Hamburg-Dammtor/Hambourg-Dammtor (09h56), Hamburg-Hbf/Hambourg-Ple (10h05), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h44), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (15h58), Baden-Baden (16h13), Freiburg-Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (17h02), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad (17h38), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (18h02), Delémont (18h39), Biel/Bienne (19h06), Neuchâtel/Neuenburg (NE) (19h26) et Lausanne/Losanna (20h20).
- En juin 1987, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11250, en livrée TEE rouge et crème, tracte un omnibus Genève/Genf/Genivra – Lausanne/Losanna, composé d’une rame de voitures EW II en livrée verte avec deux fourgons en tête.
- En juin 1987, une voiture pilote du Régional du Val de Travers (RVT), en livrée TEE rouge et blanche RVT, se trouve en tête d’un omnibus Lausanne/Losanna – Genève/Genf/Genivra, composé d’une rame EW I, en livrée Colibri.
- En été 1987, les EC 31/34 « Lutetia » et 38/35 « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (et retour), étaient assurée par une rame de 6 à 7 voitures Eurofima VSE - RIC des CFF en livrée orange C1, tractée par une Re 4/4 IV des CFF de Genève à Domodossola et par une E 656 des FS sur le parcours italien.
- En été 1987, l’IC 76/77 « Mont-Blanc » reliant Genève/Genf à Hamburg-Altona/Hambourg/Altona via Basel-SBB/Bâle-CFF, était assurée par une rame de 4 voitures ex-TEE (3 de 1ère classe + 1 WR) de la DB, de 5 voitures de 2ème classe en livrée bleue et crème de la DB et de 2 voitures RIC vertes des CFF (ces 2 dernières limitées au parcours Genève – Basel/Bâle), tractée par une Re 4/4 II rouge des CFF de Genève à Basel-SBB/Bâle-CFF et par une E 103 de la DB sur le parcours de Basel à Hamburg-Altona.
- En 1988, une locomotive prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train EC entre Brig/Brigue et Genève composé de 7 voitures dont un fourgon FS à bogies, en livrée grenat à bandes grises placée en tête, 2 A Eurofima des FS, en livrée orange C1 et 4 B Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- En 1989, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11252, en livrée TEE rouge et crème, tracte un omnibus Lausanne – Genève, composé 7 véhicules dont 4 B unifiées, en livrée verte, 2 A unifiées, en livrée verte, et une voiture-fourgon-pilote Dt, en livrée verte, placé en queue.
- Le 28/05/1989, création du train international EuroCity, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Le 25/06/1989, la rame quadricourants RABe 1054, en livrée souris grise, assure le train EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève.
- Le 27/05/1990, le train international EuroCity « Pau Casals», en rame Talgo, assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), est désormais amorcé depuis Zürich-HB.
- De fin Juin au début Septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Berlin, Frankfurt (Main)-Hbf/Francfort (Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt/Francfort, Moscou – Bern/Berne ou Moscou - Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et 4678 Hendaye – Genève via Grenoble.
- En décembre 1990, dernier jour de circulation du train international EN, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français. Ce train est amorcé dès le lendemain depuis Zurich-HB.
- En décembre 1990, création des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona/Barcelone – Milano/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble et fusionnés jusqu’à Chambéry.
- De 1991 à 1992, mise en service de 12 voitures panoramiques Apm 61 de 1ère classe des CFF.
- Le 01/06/1991, dernier jour de circulation de l’EC 77/76 « Mont-Blanc » Hamburg-Altona/Hambourg-Altona – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra.
- Le 02/06/1991, création de l’EC 106 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Genivra (13h08) – Berlin-Zoo (23h57) via Neuchâtel/Neuenburg NE (14h36), Biel/Bienne (14h55/14h57), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (16h01/16h17), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad (16h24), Mannheim-Hbf (18h27/18h37), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (19h16), Koblenz-Hbf/Coblence-Ple (20h05), Bonn-Hbf (20h37), Köln-Hbf/Cologne-Ple (20h59/21h09), Düsseldorf-Hbf (21h31), Duisburg-Hbf (21h44), Essen-Hbf (21h57h) et Dortmund-Hbf (22h50), ainsi que de l’EC 107 « Mont-Blanc » Berlin-Zoo – Genève/Genf/Genivra (14h55) via Dortmund-Hbf (05h38), Essen-Hbf (06h01), Duisburg-Hbf (06h14), Düsseldorf-Hbf (06h28), Köln-Hbf/Cologne-Ple (06h50/07h00), Bonn-Hbf (07h20), Koblenz-Hbf/Coblence-Ple (07h52), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (08h42), Mannheim-Hbf (09h23/09h31), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad/Basilea-Bad (11h35), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h43/11h59), Biel/Bienne (13h04/13h06) et Neuchâtel/Neuenburg NE (13h25). Ces trains étaient bitranches jusqu’à Mannheim, la tranche Berlin passant via Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple et Braunschweig-Hbf et Magdeburg-Hbf et vice-versa.
- Le 02/06/1991, le train IC Genève/Genf/Genivra – Nice-Ville/Nizza-Città via Grenoble est transformé en IC 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra – Grenoble – Nice-Ville/Nizza-Città.
- De fin juin au début septembre 1991, reconduction de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- Du 26/06 au 21/08/1992, dernier été de circulation de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, circulation en service régulier de voitures-restaurant (VR) Mc Donald’s sur certains trains IC Genève – Zurich via Lausanne.
- En 1993, une rame ETR 500 des FS, en livrée verte et blanche, assure une course d’essais Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation du train direct 370/1 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Nice-Ville/Nizza-Città via Genève/Genf/Genivra, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles, remplacé le lendemain par une relation Corail Genève/Genf/Genivra – Nice-Ville/Nizza-Città et retour, via Grenoble.
- En 1995/1996, l’EC 106 « Mont-Blanc » Genève/Genf/Genivra – Dortmund-Hbf était tracté de Genève/Genf/Genivra à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS par une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, et de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Dortmund-Hbf par une locomotive électrique E 103 de la DB, en livrée rouge. La rame était composée de voitures de la DB avec comme composition 3 Avmz107, 1 WRmz135, 1 Bvmz, 1 Bpmbz, 1 Bpmz251, 2 Bpmz291 et 1 Bm(ov). Les vendredis et dimanches la rame comportait deux voitures Bm(ov) supplémentaires.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milan/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 23/11/1993, création de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia.
- En juillet 1994, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11347, en livrée verte d’origine, tracte un IC Basel/SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra, composé d’une rame homogène de voitures unifiées du type IV, en livrée verte et blanche d’origine. Cette rame passe encore à cette époque par l’ancien tracé à voie unique entre Gorgier et Yverdon.
- En 1994/1995, livraison des locomotives électriques de 3200 kW, les Ge 4/4 n° 21 « La Morges » et n° 22 « La Venoge » au BAM.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milano/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 10/04/1997, prolongement de la voie du BAM de 2,1 km jusqu’aux casernes à Bière.
- Le 06/08/1998, la locomotive électrique Re 465-012-3 du BLS, en livrée bleue du BLS, tracte l’EC « Mont-Blanc » le train Hamburg-Altona/Hambourg – Genève/Genf/Genivra, composé de 7 voitures de la DB, en livrée blanche et rouge.
- En novembre 1999, la locomotive électrique Re 460-037-5, en livrée publicitaire « Ajax », tracte un train IC Genève/Genf/Genivra – Zürich-HB, composé d’un fourgon type II et de 14 voitures de type IV dont 4 A, une restaurant et 9 B.
- En 2000, rénovation complète de l’automotrice BDe n° 2 du BAM.
- En 2001, suppression du train « Hispania Express » Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Port-Bou, via Biel/Bienne, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Genivra, Bellegarde, Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 05/03/2001, la locomotive électrique Re 460-076-3 tracte un IC Zürich-HB – Genève/Genf/Genivra avec en tête un fourgon à vélo (ex-Dd Corail SNCF).
- Le 01/04/2001, création de la société espagnole « Elipsos » à parts égales de 50% entre la RENFE et la SNCF.
- Le 01/04/2001, reprise des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona/Barcelone – Milano/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble (et fusionnés jusqu’à Chambéry) par le groupe « Elipsos », transitent désormais via Lyon et fusionnés jusqu’à Lyon et ne circulent désormais que 3 fois par semaine.
- Le 31/05/2001, dernier jour de circulation de l’EC 107/106 « Mont-Blanc » Berlin-Zoo – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra.
- Le 23/06/2001, lancement à Morges de la réplique d’une galère, baptisée « La Liberté ».
- Le 27/12/2001, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11622, en livrée rouge, tracte le train de nuit Roma/Rome – Genève, composé de voitures FS et CFF.
- Le 31/03/2002, une locomotive Re 4/4 II, en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève – Zürich-HB via Lausanne et Bern/Berne.
- Le 06/04/2002, une locomotive Re 4/4 II, toujours en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève – Zürich-HB via Lausanne et Bern/Berne.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse (Expo 02) à Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Yverdon-les-Bains et Morat, avec de nombreux trains spéciaux en provenance de toute la Suisse.
- En 2004, acquisition d’occasion de l’automotrice Be 4/4 II n° 3 réimmatriculée n° 15 + Bt n° 52 réimmatriculée n° 54 de l’YStC par le BAM.
- Le 09/03/2004, une rame TER 470, en livrée Cisalpino blanche avec bandes rouge et bleue, assure une relation Milano-Centrale/Milan-Mailand – Genève.
- Du 19/06/2004 au 01/08/2004, mise en circulation par les CFF d’une rame tractée par l’automotrice RBe 4/4 n° 1404 entre la gare centrale de Lausanne et Renens via Sévellin, le plateau de Sébeillon et Malley, baptisée « Flon – Malley – Renens » (FMR).
- Le 10/12/2004, mise en service de la halte ferroviaire de Genève-Sécheron, sur la ligne Genève – Coppet.
- Le 12/12/2004, mise en service intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, par les CFF.
- Le 12/12/2004, changement d’horaire important pour les CFF avec de nombreuses nouveautés.
- Le 05/07/2005, commémoration du 150ème anniversaire de la ligne ferroviaire de Morges à Yverdon via Denges.
- En Décembre 2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud.
- Le 27/03/2006, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation de soirée Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 03/05/2006, la locomotive électrique E 483-013 SR, en livrée CFF-Cargo rouge et bleue, tracte une relation Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève, composée d’une rame de voitures FS, en livrée crème a bandes turquoises et bleues.
- Le 12/05/2006, la locomotive électrique E 484-017 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train de nuit EN Roma/Rome – Genève.
- Le 17/05/2006, la locomotive électrique (Loc 2000) Re 460-061-5, en livrée rouge d’origine, tracte un train Brig/Brigue – Genève, composé d’une rame de voiture Bpm, en livrée verte et grise.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique E 484-013 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train Milano-Centrale-Milan/Mailand – Genève, composé de voitures FS, en livrée beige à bandes turquoises et bleues.
- Le 09/10/2006, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 09/10/2006, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11319, en livrée rouge, tracte de Genève vers Lausanne un train complet de conteneurs postaux.
- Le 14/10/2006, la locomotive électrique Re 460-098-7, en livrée rouge, tracte un IC Genève – Brig/Brigue, composé d’un fourgon (à vélo) à bogies (ex-fourgon Dd Corail SNCF) et d’une rame de voitures Bpm, en livrée verte et grise.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Vallese » Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Genève/Genf/Genivra (15h07/15h10), Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Vallese » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sion, Montreux, Lausanne/Losanna et Genève/Genf/Ginevra (12h50/12h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Monte Rosa » Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Genève (18h07/18h10), Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Monte Rasa » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sierre/Siders/Sierra, Sion, Montreux, Lausanne/Losanna, et Genève/Genf/Genivra (16h50/16h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train de nuit LUNA Roma-Termini/Rome-Termini – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen via Domodossola, Brig/Brigue/Briga, Sierre/Siders/Sierra, Sion, Montreux, Lausanne/Losanna, Morges, Nyon et Genève/Genf/Genivra (09h24/09h27), avec en sens inverse le train de nuit LUNA Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Roma-Termini/Rome-Termini via Genève/Genf/Genivra (21h33/21h36), Nyon, Morges, Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Sierre/Siders/Sierra, Brig/Brigue/Briga et Domodossola.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train hôtel temporaire « Pau Casals » Zürich-HB – Barcelona-França/Barcelone via Bern/Berne/Berna, Fribourg/Freiburg (FR), Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Genivra (23h26), Figueras/Figuères et Gerona/Gérone, avec en sens inverse le train hôtel temporaire « Pau Casals » Barcelona-França/Barcelone – Zürich-HB via Gerona/Gérone, Figueras/Figuères, Genève/Genf/Genivra (05h30), Lausanne/Losanna, Fribourg/Freiburg (FR) et Bern/Berne/Berna.
- Le 05/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11468, en livrée verte sans moustaches, tracte de Saint-Triphon à Genève-Vernier un train complet de wagons citernes à bogies et transportant de l’essence.
- Le 08/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11513, en livrée verte sans moustaches, assure une marche HLP de Genève à Morges.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des ETR 470 de « Cisalpino » sur la relation Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Milano/Milan/Mailand, avant leur transfert sur l’axe Basel/Bâle – Milano/Milan/Mailand. Toutes les dessertes Genève – Milano/Milan/Mailand se font désormais en rames tractées soit directes soit avec changement à Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Le 09/12/2007, prolongation de tous les trains Lausanne – Sion sur Brig/Brigue avec cadencement horaire.
- Le 02/06/2008, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 02/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 26/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf/Genivra – Roma-Termini/Rome-Termini, et retour, via Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Bergamo/Bergame, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Bologna/Bologne, Firenze-SMN/Florence-SMN.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Cisalpino « Borromeo » Genève (9h07) – Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service des nouveaux horaires des CFF et modifications des dessertes Cisalpino.
- Le 30/01/2009, la locomotive électrique Re 460-030-0, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – Brig/Brigue, composé d’une rame de voitures Intercités, en livrée verte et grise, avec en tête une voiture Bpm de forcement, en livrée verte et grise.
- Le 20/07/2009, mise en service des 1ères rames ETR 610 pour assurer les EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En août 2009, la locomotive électrique Re 4/4 460-062, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève, composé d’un fourgon à vélos (ex- Dd Corail SNCF) et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- Le 28/10/2009, la locomotive électrique Ge 4/4 n° 21 ou 22 du BAM, tracte une rame de six wagons tombereaux à bogies (chargé de betteraves à sucre) des CFF sur trucks porteurs passe à Vufflens-le-Château en direction de Morges.
- Le 06/11/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand – Venezia/Venise.
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf – Roma/Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- le 14/12/2009, la rame ETR 610-006, en livrée Cisalpino grise et bleue, assure l’EC 39 Genève/Genf/Genivra – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En 2010, livraison de 3 voitures intermédiaires à plancher surbaissé et à portes centrales de Stadler n° 2065 à 2067 au BAM.
- Le 22/05/2010, circulation d’un train de pèlerinage Sion – Lourdes via Genève et Lyon, composé d’une rame de voiture Corail de la SNCF.
- En août 2010, mise en service des rames Domino RBDe 560 sur la ligne S11 du Réseau Express Vaudois (REV).
- Le 02/04/2011, la locomotive électrique Re 4/4 460-103, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève, composé d’une voiture Bpm et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- En juin 2011, mise en service des rames Flirt RABe 523 sur la ligne S1 du Réseau Express Vaudois (REV).
- En août 2011, mise en service commercial des 3 voitures intermédiaires n° 2065 à 2067 du BAM.
- Le 06/04/2012, une rames ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, tracte un EC Genève/Genf/Genivra – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 31/05/2012, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne.
- Le 30/06/2012, mise en service de la halte de Prilly-Malley entre Renens et Lausanne, par les CFF.
- Le 07/07/2012, une rame ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure un EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11138, en livrée rouge, tracte un train régional Genève – Lausanne composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-042-5, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – Sankt-Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-027-6, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la rame électrique KISS 511-101 assure une relation commerciale Genève/Genf/Genivra (10h20) – Lausanne/Losanna.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-058-1, en livrée rouge, tracte un IC Brig/Brigue/Briga – Genève-Aéroport composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une rame de voitures IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges et 3 voiture Bpm, en livrée verte et grise, placées en queue du train.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11250, en livrée rouge, quitte la gare de Genève-Cornavin avec un train de marchandises en direction de Lausanne, avec en tête deux wagons porte-conteneurs à bogies (chargés chacun de deux conteneurs réfrigérants Mc Donald’s), de deux wagons Hbbilins-ry CFF-Cargo à parois coulissantes, du wagon Hbbilins 245-7 119-5 Migros « Klimatfreudlich / Climat compatible », de 4 wagons Hbbilins-ry CFF-Cargo à parois coulissantes, etc.
- Le 23/07/2012, les rames électriques ICN « Friedrich Dürrenmatt » et « Johanna Spyri » assure ensemble une relation Zürich-HB – Genève via Biel/Bienne.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-038-3, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – Sankt-Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-087-0, en livrée publicitaire « rekarail », est en pousse d’un IC Brig/Brigue – Genève-Aéroport composé d’une rame de voitures VU IV en livrée blanche et bande latérale noire et portes rouges.
- Le 09/12/2012, mise en service des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève – Vevey (et retour) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens et Lausanne.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport – Brig/Brigue, composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures VU IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures VU IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11299, en livrée rouge, tracte un train régional Genève – Lausanne composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11632, en livrée rouge, tracte un train de wagons-citernes à bogies Genève – Saint-Triphon via Lausanne et Aigle.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF blanche et rouge, assure une relation Genève (18h46) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 15/08/2013, la locomotive électrique 186-101, en livrée publicitaire grise « CAT’SEVE » tracte le train de fret Genève – Vufflens-la-Ville, composé de wagons porte-conteneurs chargés de conteneurs de la Société « Coop ».
- Le 08/11/2013, la locomotive électrique Re 465-015 du BLS, en livrée blanche « Railcare », tracte un train de fret Genève-La Praille – Vufflens-la-Ville via Allaman composé de 6 wagons à bogies chargés de conteneurs de la société « Coop ».
- En janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV EC, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- Le 15/04/2014, la rame RABDe ex-TEE de SBB-Historic effectue une course spéciale à Genève et poursuit sa course jusqu’à la gare de La Plaine et repart pour Neuchâtel.
- Le 17/05/2014, le train IR 2526 Luzern/Lucerne/Lucerna – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Genivra-Aeroporto via Bern/Berne/Berna et Lausanne/Losanna est composé d’une rame à 2 niveau IC 2000, voiture pilote en tête et Re 460 en pousse.
- Du 15/07 au 24/08/2014, détournement via Vallorbe et Lausanne de certains TGV Paris-GL – Genève (et vice-versa), en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève.
- Le 04/10/2014, l’automotrice électrique (KISS-2N) 511-119-2 des CFF assure le train RE Genève/Genf/Genivra (13h21) – Vevey (14h25).
- Le 04/10/2014, l’automotrice (KISS-2N) 511-106 des CFF assure le train RE Genève/Genf/Genivra (13h51) – Romont (15h13) via Coppet (14h00), Nyon (14h06), Gland (14h10), Rolle (14h15), Allaman (14h20), Morges (14h27), Renens (14h33), Lausanne/Losanna (14h39) et Palézieux (14h57).
- Le 18/08/2015, la locomotive électrique de la série (Reihe) 265 n° 017-2 du BLS louée à RailCare, en livrée publicitaire blanche et rose « Pink Panther » tracte un train de fret Genève-La-Praille – Vufflens-la-Ville, composé de 10 wagons porte-conteneurs chargés chacun de 2 conteneurs réfrigérants de la Société « Coop » et traverse à 08h25 la gare de Genève/Genf/Genivra (Cornavin).
- Le 24/10/2015, la nouvelle rame tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 « Le Joran » du MBC, décorée d’un bouquet de fleurs, assure le voyage inaugural avec les personnalités officielles sur la relation Bière – Morges.
- Le 13/12/2015, une des nouvelles rames tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 du MBC arrive sur 4 wagons surbaissés dont les 84 85 991 7 001-8 et 84 85 991 7 000-0 en gare de Morges pour y être déchargée.
- Le 29/01/2016, une des nouvelles rames tricaisses Stadler Be 4/4 + B + Be 4/4 du MBC assure une relation Bière – Morges.
- Le 10/02/2016, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11109 des CFF, en livrée « Swiss Express », arrive côté Nyon en gare de Morges.
- Le 03/03/2016, la locomotive électrique Re 465 016-4 du BLS, en livrée blanche et louée à RailCare, tracte le train de conteneurs de la Coop et traverse la gare de Morges.
- Le 14/04/2016, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 503 de Travys, en livrée grise et rouge, manœuvre en gare de Morges.
- Le 12/08/2016, la locomotive électrique tricourants BB 37059 de la SNCF, en livrée Fret-SNCF verte et blanche, tracte de bout en bout le train Denges (Lausanne-triage) – Sibelin (Lyon-triage) via Genève/Genf/Genivra (arrivée en gare de Cornavin en retard à 15h42), composé de cinq wagons à bogies chargés de matières dangereuses (codes 50, 60 et 265).
- Le 11/12/2016, suppression des ICN Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève/Genf/Genivra (directs) entrainant un changement systématique de train en gare de Biel/Bienne entre les trains ICN Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Zürich-HB et les trains ICN Zürich-HB – Genève/Genf/Genivra (et vice-versa en sens inverse).
- Le 17/01/2017, la rame automotrice quadricaisses (type Flirt) RBe n° 194 des TPF, en livrée rouge carmin et blanche des TPF, stationne en gare de Morges.
- Le 14/03/2017, la rame automotrice quadricaisses (type Flirt) RBe n° 333 des TRN, en livrée verte et blanche, stationne en gare de Morges.
- Le 16/03/2017, la locomotive électrique tricourants BB 37059 de la SNCF, en livrée Fret-SNCF verte et blanche, tracte de bout en bout le train Sibelin (Lyon-triage) – Denges (Lausanne-triage) via Genève/Genf/Genivra (arrivée en gare de Cornavin à 11h10) et passe en gare de Morges.
- Le 28/04/2017, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11132, en livrée rouge en ancien pantographe unique, tracte un train de pèlerinage venant de Lourdes et Genève, et passe en gare de Morges, avec une rame de voitures d’agence allemande, toutes en livrée grenat et crème.
- Le 21/05/2017, l’automotrice électrique historique BCFe 4/4 n° 2 du BAM assure un train spécial avec 3 voitures anciennes et relève la correspondance en gare de Morges d’un train spécial tracté par la locomotive à vapeur historique (type Pacific) BR 01-202 ex-DB.
- Le 27/07/2017, l’automotrice électrique Be 4/4 n° 11 du MBC tracte 3 wagons silos (à bogies et à voie normale) sur trucks-porteurs à voie métrique.
- Le 10/12/2017, diminution de 12 minutes du temps de parcours des trains IC Genève/Genf/Genivra – Brig/Brigue/Briga par suppression des arrêts de Nyon et de Morges, ces derniers arrêts étant desservis désormais par les trains IC Genève/Genf/Genivra – Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Le 28/12/2017, la locomotive électrique tricourants BB 37060 de la SNCF, en livrée Fret-SNCF verte et blanche, tracte de bout en bout le train Sibelin (Lyon-triage) – Denges (Lausanne-triage) via Genève/Genf/Genivra (arrivée en gare de Cornavin à 11h10), composé de wagons à bogies chargés de matières dangereuses.
- (voir également les historiques plus complet des gare de Lausanne et de Genève).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Elle soutient les projets de Rail 2000, Rail 2010 et la réalisation de nouveau réseaux de tramways.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).