GARE de OLTEN (SBB-CFF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Suisse Alémanique, Canton de Soleure (SO), sur l’Aare, en Suisse / Alemannische Region, Solothurner Kanton (SO), am Aare, im Schweiz.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au carrefour des lignes de Basel/Bâle/Basilea à Luzern/Lucerne/Lucerna et de Bern/Berne/Berna à Zürich.
- Le point kilométrique 0 (PK 0) des CFF part de la gare d’Olten, une stèle marquant ce lieu existe en bout de quai.
- La ville d’Olten avait 18.369 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2017.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 396 mètres / m ü.M.
- Ville jumelée avec les villes européennes d’Altenburg en Allemagne, Stierva en Suisse, etc.
- La ville d’Olten vous souhaite la bienvenue / The town of Olten send welcome to you / Oltener Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Olten / Olten bienvenido / Olten zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains ICE / ICE trains / ICE Zugen / Treni ICE / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Bahnhof».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6.30 à 19h30, le samedi de 7.00 à 18.30, les dimanches et fêtes 7h00 de à 18h30.
- Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. - 7.30 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 6.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.30 bis 19.30, Sa. 07.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 18.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.30 alle 19.30, sabato dalle 7.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 18.30.
- Abierto lunes – viernes : del 6.30 a 19.30, sábado del 7.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 19:30, sobota od 07:00 do 18:30, niedziele i swieta od 07:00 do 18:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10.00 à 19h00, le samedi de 10.00 à 13.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 10.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 10.00 a.m. – 1.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 10.00 bis 19.00 und Sa. 10.00 bis 13.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 10.00 alle 19.00 e sabato dalle 10.00 alle 13.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 10.00 a 19.00 y sábado del 10.00 a 13.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:00 do 19:00, sobota od 10:00 do 13:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 6.30 à 19h30, le samedi de 7.00 à 18.30, les dimanches et fêtes 7h00 de à 18h30.
- Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. - 7.30 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 6.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.30 bis 19.30, Sa. 07.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.00 bis 18.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.30 alle 19.30, sabato dalle 7.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 18.30.
- Abierto lunes – viernes : del 6.30 a 19.30, sábado del 7.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 19:30, sobota od 07:00 do 18:30, niedziele i swieta od 07:00 do 18:30.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Läufelfingen, Sissach.
* En direction de Sissach, Liestal, Pratteln, Muttenz, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
* En direction de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (ETR 610 SBB-CFF, ICE DB, EC, IC).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt, Paris-Est (TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, Saint-Louis/St.Ludwig, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Hannover/Hanovre, Hamburg/Hambourg (ICE DB).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Kassel-Wilhelmshöhe/Cassel-W, Berlin-Hbf (ICE DB).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Hofmatt, Dornach, Laufen, Delémont/Delsberg (changement de train/Kreuzung), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle (changement de train/Kreuzung), Belfort-Montbéliard-TGV.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Saint-Louis/St.Ludwig, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar/Kolmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Saint-Louis/St.Ludwig, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Belfort-Ville.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Lörrach, Schopfheim, Zell (Wiesental).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Ple/Fribourg-(Brisgau)-Ple (changement de train/Kreuzung), Titisee, Neustadt, Donaueschingen.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Ple/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg (changement de train/Kreuzung), Kehl, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS pour Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Müllheim-(Rhein)-Bf, Freiburg-(Breisgau)-Ple/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
* En direction d’Aarau, Lenzburg, Brugg, Baden, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, Winterthur/Winterthour, Wil SG, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare d’Aarau pour Muhen, Schöftland (WSB et AAR).
- Correspondance en gare d’Aarau pour Suhr, Menziken ou/oder Zofingen (WSB et AAR).
- Correspondance en gare de Lenzburg pour Dietikon, Schlieren, Zürich-Altstetten, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Lenzburg pour Rupperswil, Othmarsingen.
- Correspondance en gare de Lenzburg pour Beinwil am See, Hitzkirch, Hochdorf, Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Correspondance en gare de Brugg pour Turgi, Döttingen, Koblenz, Bad Zurzach, Eglisau (changement de train/Kreuzung), Schaffhausen/Schaffhouse.
- Correspondance en gare de Brugg pour Turgi, Döttingen, Koblenz, Bad Zurzach, Eglisau, Bülach, Winterthur/Winterthour.
- Correspondance en gare de Brugg pour Turgi, Döttingen, Koblenz (changement de train/Kreuzung), Waldshut.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Bregenz, Lindau, Kempten-(Allgäu)-Hbf, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Landeck-Zams, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest, Wien-Hbf/Vienne-Ple/Vienna-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Oberglatt, Bülach, Eglisau, Schaffhausen/Schaffhouse.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Rapperswil, Uznach, Wattwil.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Thalwil, Zug/Zoug.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Landquart, Chur/Coire/Coira.
- Correspondance en gare de Winterthur/Winterthour pour Frauenfeld, Weinfelden, Kreuzlingen, Konstanz/Constance DE.
- Correspondance en gare de St.Gallen/Saint-Gall pour Romanshorn, Kreuzlingen (changement de train/Kreuzung), Konstanz/Constance.
- Correspondance en gare de St.Gallen/Saint-Gall pour Rorschach, Rheineck, St.Margrethen, Buchs SG, Sargans, Landquart, Chur/Coire/Coira (changement de train/Kreuzung), Arosa.
- Correspondance en gare de St.Gallen/Saint-Gall pour Herisau, Degersheim, Wattwil, Rapperswil SG, Pfäffikon, Biberbrugg, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne/Lucerna (Voralpen Express SOB).
- Correspondance en gare de St.Gallen/Saint-Gall pour Trogen (AB).
* En direction de Zofingen, Emmenbrücke, Luzern/Lucerne/Lucerna, Arth-Goldau, Schwyz, Flüelen, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Como, Monza, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Miland.
- Correspondance en gare de Luzern/Lucerne/Lucerna pour Arth-Goldau, Schwyz, Flüelen, Erstfeld, Göschenen, Airolo, Biasca, Bellinzona/Bellinzone (par la ligne sommitale touristique du Saint-Gothard / bei Touristik Gotthardlinie).
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan-Centrale/Miland pour Bologna/Bologne, Firenze-SMN/Florence-SMN, Roma-Termini/Rome-Termini, Napoli/Naples/Neapel.
* En direction de Langenthal, Burgdorf/Berthoud, Bern/Berne/Berna, Flamatt, Fribourg/Freiburg FR, Romont, Lausanne/Losanna, Genève/Genf/Ginevra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare de Langenthal pour Bannwil, Niederbipp, Wiedlisbach, Solothurn/Soleure/Soletta (Asm, Aare-Seeland-Mobil).
- Correspondance en gare de Langenthal pour Sankt-Urban Ziegelei (Asm, Aare-Seeland-Mobil).
- Correspondance en gare de Langenthal pour Huttwil, Wolhusen.
- Correspondance en gare de Langenthal pour Huttwil, Sumiswald, Ramsei, Langnau.
- Correspondance en gare de Burgdorf/Berthoud pour Hasle-Rüegsau, Ramsei, Huttwil.
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Thun/Thoune, Spiez, Frutingen, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Belp, Thun/Thoune (BLS).
- Correspondance en gare de Bern/Berne/Berna pour Langnau, Wolhusen, Luzern/Lucerne/Lucerna.
- Correspondance en gare de Fribourg/Freiburg FR pour Romont, Bulle (TPF).
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Vevey, Veytaux-Chion, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex, Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Lausanne/Losanna pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train/Kreuzung), Echallens, Bercher (TL-LEB).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples et Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Eaux-Vives, Annemasse, Reigner, La Roche-sur-Foron, Pringy, Annecy (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières (University/Universität), Grenoble (City/Stadt), Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train/Kreuzung), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières (University/Universität), Grenoble (City/Stadt) (changement de train/Kreuzung), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
* En direction d’Oensingen, Niederbipp, Solothurn/Soleure/Soletta, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Morges, Genève/Genf/Ginevra, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Correspondance en gare d’Oensingen pour Balsthal (OeBB).
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Sonceboz-Sombeval, Tavannes, Moutier/Münster.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Sonceboz-Sombeval, La Chaux-de-Fonds, Crêt-du-Locle, Le Locle (changement de train/Kreuzung), Morteau, Le Valdahon, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Biel/Bienne pour Delémont/Delsberg, Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle (changement de train/Kreuzung), Belfort-Meyroux-TGV.
- Correspondance en gare de Neuchâtel/Neuenburg NE pour Travers, Fleurier, Buttes (TRN).
- Correspondance en gare d’Yverdon-les-Bains pour Baulmes, Sainte-Croix (Travys).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples, Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Nyon (changement de train/Kreuzung), Genolier, Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise paroissiale, autres églises / Churches / Stadtkirche, Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château / Castle / Schloss (Sähischlössli) / Castello / Castillo / Zamek.
- Maisons peintes / painting House / Hausen.
- Pont couvert en bois sur l’Aare / old bridge in wood on the Aare / Alte Brücke am Aare (Holzbrücke) / Ponte / Puente / Most.
- Autres ponts sur l’Aare / other bridges on the Aare / Brücken am Aare / Ponte sù Aare / Puente / Most.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Places / places / Platzeb / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée des Beaux-Arts / Museum / Kunzmuseum / Museo / Museo / Muzeum.
- Théâtre municipal / theatre / Stadttheater / teatro / teatro / teatr.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF et de la SNCF.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Olten. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez aux possibilités offertes via la Suisse/Schweiz et/ou l’Allemagne/Deutschland. Par exemple, si vous devez vous rendre en France/Frankreich dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes (Dauphiné et Savoie), vous pouvez utiliser depuis Olten, les trains Intercités via Genève/Genf/Ginevra. Idem, si vous vous rendez à Strasbourg utiliser la voie allemande sur la rive droite du Rhin jusqu’à Offenburg puis le « Metrorhin » entre Offenburg et Strasbourg via Kehl. Circulez sans frontières / Verbindung ohne Grenzen.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives et Ateliers de réparation des CFF / locomotives shed / SBB Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive FFS.
- Le point kilométrique 0 (PK 0) des CFF part de cette gare, une stèle marquant ce lieu existe en bout de quai.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/08/1847, mise en service de la ligne ferroviaire de 22,5 km entre Zürich-Hbf et Baden, par le Schweizerische Nationalbahn (SNB).
- Le 19/12/1854, mise en service de la ligne ferroviaire de Basel-SBB PB à Liestal, par le Schweizerische Centralbahn (SCB).
- Le 01/06/1855, mise en service de la ligne ferroviaire de Liestal à Sissach, par le Schweizerische Centralbahn (SCB).
- Le 04/02/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad. à Säckingen (Olten), par BADEN.
- Le 29/09/1856, mise en service de la ligne ferroviaire entre Baden et Brugg (NOB).
- En 1857, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne ferroviaire de Sissach à Läufelfingen, par le Schweizerische Centralbahn (SCB).
- Le 01/06/1857, mise en service de la ligne ferroviaire entre Herzogenbuchsee et Biel/Bienne (SCB).
- Le 16/06/1857, mise en service de la ligne ferroviaire entre Herzogenbuchsee et Wilerfeld (SCB).
- Le 01/05/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Läufelfingen et Olten, par la compagnie des Schweizerische Bundesbahnen (SCB).
- Le 15/05/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Brugg et Aarau (NOB).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Biel/Bienne et Nidau (SCB).
- Le 15/08/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Wetzikon et Rüti (VSB).
- Le 01/06/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Emmenbrücke et Luzern/Lucerne/Lucerna (SCB).
- Le 18/08/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Turgi et Koblenz (NOB).
- En 1861, mise en service de la double voie ferroviaire entre Zürich-Hbf et Turgi (NOB).
- En 1861/1862, mise en service de la double voie ferroviaire entre Baden et Brugg (NOB).
- En 1862, mise en service de la double voie ferroviaire entre Turgi et Aarau (NOB).
- Le 02/08/1875, mise en service de la ligne ferroviaire entre Brugg et Pratteln (Bözberbahn).
- Le 01/09/1876, mise en service de la ligne ferroviaire entre Wohlen et Bremgarten West (WB).
- Le 04/12/1876, mise en service de la ligne ferroviaire (Gäubahn) entre Olten, Solothurn/Soleure et Busswil (SCB).
- Le 04/12/1876, mise en service de la ligne ferroviaire entre Solothurn/Soleure/Soletta et Biberist EBT (SCB).
- Le 06/09/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Baden Oberstadt et Zofingen (SNB).
- Le 06/09/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Suhr et Aarau (SNB).
- En 1883, Exposition Nationale Suisse à Zürich.
- Le 03/09/1883, mise en service de la ligne ferroviaire entre Emmenbrücke et Beinwil am See (STB).
- Le 15/10/1883, mise en service de la ligne ferroviaire entre Beinwil am See et Lenzburg (STB).
- Le 23/01/1887, mise en service de la ligne ferroviaire entre Beinwil am See et Menzingen SBB (STB).
- Le 01/10/1895, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lenzburg Spitzkehre et Wildegg (STB).
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra.
- En 1902, livraison par la SLM-Winterthur de deux locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 n° 231 et 232 au chemin de fer Jura Simplon (JS).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bremgarten et Dietikon (BD).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 05/03/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Aarau et Reinach WSB (WTB).
- Le 01/05/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Reinach WSB et Menzinken-Burg (WTB).
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern/Berne/Berna Lötschberg Simplon/Sempione (BLS).
- De 1907 à 1912, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) C 4/5 II (SLM) (type 140) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) Decapod C 5/6 II (SLM) (type 150) aux CFF.
- De 1907 à 1912, livraison par la SLM-Winterthur des 49 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 n° 601 à 649 des CFF (inspirée des A 3/5 du JS).
- En 1908, livraison des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) A 3/5 I (Maffei SLM) (type 230) aux CFF.
- En 1908, mise en service de la ligne ferroviaire de 23 km entre Moutier/Münster et Solothurn/Soleure/Soletta, par le SMB.
- De 1913 à 1917, livraison par la SLM-Winterthur des 28 locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) Decapod C 5/6 n° 2901 et 2902 (prototypes) puis n° 2951 à 2978 aux CFF.
- De mai à octobre 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne/Berna.
- Le 01/10/1915, mise en service de la ligne ferroviaire entre Moutier/Münster et Langnau, par la compagnie du BLS.
- Le 08/01/1916, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sissach, Gelterkinden et Olten, par les CFF.
- Le 10/04/1916, mise en service de la ligne ferroviaire entre Solothurn/Soleure/Soletta SZB et Zollikofen (ESB).
- Le 09/01/1918, mise en service de la ligne ferroviaire entre Niederbipp et Solothurn Baseltor (SNB’).
- De 1920 à 1929, livraison par la SLM-Winterthur des 114 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 I n° 10601 à 10714 aux CFF.
- En 1921, livraison de la locomotive expérimentale (Probelok) Ce 6/8 I n° 14201 « Grossmutter » (BBC-SLM) aux CFF.
- De 1921 à 1926, livraison par la SLM-Winterthur des 60 locomotives électriques de la série (Reihe) Ae 3/6 II n° 10401 à 10460 aux CFF.
- En 1922, livraison des locomotives électriques (type 1B1B1) Be 4/7 n° 12501 à 12506 des CFF construites par Sécheron pour la ligne de Saint-Gothard (Gotthardlinie).
- En 1922, livraison de la locomotive Be 4/7 n° 12502 Sécheron (SAAS-SLM) aux CFF.
- Le 06/07/1922, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne de Rotkreuz ZG à Immensee, par les CFF.
- Le 03/02/1924, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne d’Olten à Luzern/Lucerne/Lucerna, par les CFF.
- Le 18/05/1924, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne de Basel/Bâle/Basilea à Olten, par les CFF.
- Le 21/01/1925, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne d’Olten à Zürich, par les CFF.
- Le 21/01/1925, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Baden et Brugg, par les CFF.
- Le 07/09/1925, mise en service de la ligne ferroviaire entre Solothurn Baseltor et Solothurn (SNB’).
- De 1926 à 1927, livraison de locomotives électriques crocodiles (Krokodil) Ce 6/8 III (MFO-SLM) aux CFF.
- Le 09/05/1926, mise en service de la ligne ferroviaire entre Tecknau, Olten VL et Dullingen (SBB).
- Le 21/08/1926, mise en service de la ligne ferroviaire entre Nidau et Biel/Bienne Bahnhofplatz (SNB’).
- Le 18/10/1926, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne de Brugg à Pratteln, par les CFF.
- Le 05/05/1927, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne de Brugg à Hendschiken, par les CFF.
- Le 05/05/1927, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne de Rupperswil à Rotkreuz ZG, par les CFF.
- Le 08/04/1938, mise en service de la double voie entre Solothurn/Soleure/Soletta et Solothurn-West/Soleure-Ouest/Soletta-Ovest, par les CFF.
- En 1939, Exposition Nationale Suisse au Landi à Zürich.
- Le 01/09/1939, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Solothurn/Soleure/Soletta et Burgdorf/Berthoud, par l’EB.
- En 1941, livraison des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10801 à 10804 aux CFF.
- En 1942, livraison des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10805 et 10806 aux CFF.
- Le 09/05/1943, fermeture de la ligne ferroviaire entre Niederbipp et Oensingen SBB, par la compagnie du Langenthal Jura Bahn (LJB).
- En 1944, livraison des 2 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10807 et 10808 aux CFF.
- Le 19/10/1944, mise en service l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne ferroviaire entre Turgi et Koblenz, par les CFF.
- En 1945, livraison des 4 locomotives électriques Ae 4/6 n° 10809 à 10812 aux CFF.
- Le 08/07/1945, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Langenthal et Huttwil, par les WHB.
- Le 06/08/1945, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Huttwil et Hüswil, par les WHB.
- Le 07/10/1945, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Ramsei et Wassen im Emmental, par les WHB.
- Le 07/12/1945, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Hüswil et Wolhusen, par les WHB.
- De 1946 à 1951, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques Re 4/4 I n° 401 à 426 (futures/später n° 10001 à 10026) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- Le 12/04/1946, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Huttwil et Sumiswald-Grünen, par les WHB.
- Le 05/05/1946, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Huttwil et Eriswil, par les WHB.
- Le 15/07/1946, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Aarau et Zofingen, par les CFF.
- Le 17/12/1946, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Wettingen et Othmarsingen, par les CFF.
- Le 17/12/1946, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Lenzburg et Suhr, par les CFF.
- Le 07/02/1947, mise en service de la double voie entre Rupperswil et Lenzburg, par les CFF.
- De 1950 à 1951, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques Re 4/4 I n° 427 à 450 (futures/später n° 10027 à 10050) aux CFF (inspirées de l’Ae 4/4 du BLS).
- Le 28/08/1950, mise en service de la double voie entre Oberbuchsiten et Oensingen, par les OeBB.
- Le 05/12/1950, mise en service de la double voie entre Egerkingen et Oberbuchsiten, par les CFF.
- En 1952, livraison par la SLM-Winterthur des deux locomotives électriques prototypes Ae 6/6 n° 11301 et 11302 des CFF.
- De 1952 à 1955, livraison par la SLM-Winterthur des 31 automotrices (Triebwagen) électriques de la série (Reihe) BDe 4/4 n° 1621 à 1651 aux CFF.
- De 1952 à 1956, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Ae 6/6 n° 11402 à 11520 des CFF.
- Le 28/01/1952, la locomotive à vapeur (Dampflok) Eb 3/5 n° 5834 des CFF tracte dans la neige un train de voyageurs Sissach – Olten.
- De 1952 à 1956, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Ae 6/6 n° 11402 à 11520 des CFF.
- Le 30/07/1953, une double traction avec la locomotive électrique (Elok) Ae 3/6 II n° 10420 des CFF et la locomotive à vapeur (Dampflok) A 3/5 n° 759 des CFF, tracte le train de marchandises n° 6345 Luzern/Lucerne/Lucerna – Olten.
- Le 04/10/1953, mise en service de l’électrification (Elektrifiziert) de la ligne entre Sissach, Läufelfingen et Olten, par les CFF.
- Le 07/01/1954, mise en service de la double voie entre Lutterbach-Attisholz et Solothurn/Soleure/Soletta, par les CFF.
- Le 29/05/1954, mise en service de la double voie entre Deitingen et Luterbach-Attisholz, par les CFF.
- Le 22/05/1956, mise en service de la double voie entre Oensingen et Niederbipp, par les CFF.
- Le 25/05/1956, une double traction des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) E 3/3 n° 8498 et n° 8494 des CFF manœuvre des wagons de marchandises en gare d’Olten.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/05/1959, présentation de l’automotrice électrique (Triebwagen) prototype RBe 4/4 n° 1401 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine.
- Au second semestre 1959, livraison des automotrices électriques (Triebwagen) RBe 4/4 n° 1402 à 1406 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine.
- De 1963 à 1966, livraison des automotrices électriques (Triebwagen) de la Série (Reihe) RBe 4/4 n° 1407 à 1482 (de 1988 kW) des CFF, en livrée verte d’origine, dont les premières seront affectées à la desserte de l’Exposition Nationale Suisse de 1964 à Lausanne/Losanna dite « Lausanne Expo 64 ».
- Du 30/04/1964 au 25/10/1964, Exposition Nationale Suisse à Lausanne/Losanna.
- Le 30/05/1965, création du TEE « Rheingold » entre Genève/Genf/Ginevra et Amsterdam-CS (1038 km) via Lausanne/Losanna, Bern/Berne, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Koblenz-Hbf/Coblence-Ple, Bonn, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Duisburg-Hbf, Arnhem, Utrecht et Amsterdam-CS. Ce train comportait des voitures directes pour Hoek van Holland. La relation « Rheingold » était assurée par deux jeux de rames remorquées de voitures ex-« Rheinpfeil » de 1962 (en livrée d’origine bleue et crème et avec voiture panoramique AD4üm-62) de la DB dont la traction est assurée par des locomotives électriques du type Re 4/4 I (en livrée verte et logo TEE sur les faces frontales) des CFF, relayées par des locomotives électriques de la série (Reihe) E 10 (en livrée bleue et crème) de la DB et à nouveau relayées par des locomotives électriques BB de la série (Reihe) 1100 (en livrée bleue cobalt) des NS.
- Le 02/07/1965, une locomotive électrique du type Re 4/4 I des CFF, en livrée verte et logo TEE sur les faces frontales, tracte de Genève/Genf à Basel-SBB/Bâle-CFF le TEE « Rheingold » bitranches Genève/Genf/Ginevra – Amsterdam CS / Hoek van Holland, composé d’une rame ex-« Rheinpfeil » avec 4 voitures DB de 1962, en livrée d’origine bleue et crème.
- De 1966 à 1968, livraison des 100 voitures Bm 51 85 22-70 n° 000 à 099 type RIC UIC-X des CFF.
- De 1967 à 1970, livraison par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4780 kW) de série (Reihe) Re 4/4 II n° 11107 à 11349 des CFF.
- De 1967 à 1971, livraison par la SLM-BBC-MFO-SAAS des locomotives électriques (4700 kW) de série (Reihe) Re 4/4 III n° 11350 à 11370 des CFF.
- En juin 1967, création de la société de ferroutage (Rola) Hupac SA, basée à Chiasso, et regroupant les sociétés de transport Bertschi, Bernasconi, Danzas et Jacky Maeder pour le trafic ferroviaire Allemagne – Suisse – Italie (axe Nord-Sud).
- Le 26/09/1971, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Rheingold » assure désormais la relation directe Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna – Bern/Berne/Berna – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad – Köln-Hbf/Cologne-Ple – Hannover/Hanovre. Sur la parcours suisse, la rame de 4 voitures DB rouge et crème, dont une voiture à dôme panoramique AD4üm-62, est tractée avec une locomotive électrique du type Re 4/4 I (dont la Re 4/4 I n° 10050) des CFF.
- En 1972, livraison des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 6/6 n° 11601 à 11604 par la SLM-Winterthur aux CFF. Ces locomotives Re 6/6 de 7802 kW peuvent tracter seules un train de 800 tonnes à 80 km/h en rampe de 26 pour mille.
- En 1972, livraison des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1972 à 1975, livraison des 25 voitures pendulaires A 50 85 18-34 n° 000 à 0024 type VU/EW III des CFF.
- De 1972 à 1975, livraison des 35 voitures pendulaires B 50 85 29-34 n° 000 à 0034 type VU/EW III des CFF.
- De 1972 à 1978, livraison des 220 voitures Bm 51 85 21-70 des CFF, en livrée verte (transformation de Bm 21-70).
- De 1973 à 1975, livraison des 6 voitures-restaurants pendulaires WR 50 95 88-34 n° 000 à 005 type VU/EW III des CFF.
- Début 1973, la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10006 des CFF, en livrée TEE rouge et crème (TEE Rot und Creme), tracte de Genève/Genf/Ginevra à Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS le TEE « Rheingold composé d’une rame tractée de la DB dont une voiture panoramique AD4üm-62, toute la rame en livrée rouge et crème.
- Le 02/06/1973, dernier jour de circulation des Re 4/4 I, en livrée verte, repeintes après en livrée rouge et crème TEE, sur le parcours suisse du TEE « Rheingold ».
- Le 03/06/1973, création d’une voiture directe de Genève/Genf/Ginevra à Hoek van Holland au train international de type Trans Europ Express (TEE) « Rheingold ». Cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème de la DB et désormais tractée par une locomotive électrique de type Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- En 1974, marches d’essais (Testfahrt) des rames « Swiss Express » de 14 voitures pendulaires VU/EW III (Mark III), en livrée orange et blanche « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques du type Re 4/4 II des CFF, en livrée spécifique « Swiss-Express » orange fluo et blanche, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall.
- En 1975, livraison des 6 voitures pendulaires mixte-fourgon AD 50 85 18-34 n°000 à 005 type VU/EW III des CFF.
- De 1975 à 1980, livraison par la SLM-Winterthur des locomotives électriques de série (Reihe) Re 6/6 n° 11605 à 11689 des CFF.
- Le 22/05/1975, mise en service de la ligne et du tunnel (long de 4.929 mètres) du Heitersberg, par les CFF.
- Le 22/05/1975, mise en service des rames pendulaires « Swiss Express » de 14 voitures VU/EW III (Mark III) à savoir 1 AD – 5 A – 1 WR – 7 B, en livrée orange et blanche « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF, en livrée spécifique « Swiss-Express » orange fluo et blanche, sur la ligne Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall.
- Le 01/06/1975, mise en service des trains Intervilles entre Genève/Genf/Ginevra et Rorschach via Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées d’une rame homogène de voitures pendulaires VU/EW III (Mark III), en livrée orange et blanche « Swiss Express », tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II des CFF (dont les locomotives Re 4/4 II n° 11103, 11106, 11108, 11109, 11133) arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 10/09/1977, une locomotive électrique du type Re 4/4 II, en livrée orange et blanche « Swiss Express », tracte un train IC Genève/Genf/Ginevra – St.Gallen/Saint-Gall, composé d’une rame homogène de voitures VU/EW III (Mark III), en livrée orange et blanche « Swiss Express ».
- En 1978, acquisition d’occasion par les CFF de 41 fourgons D2d type MC76 Corail à la SNCF, destinés aux transports de vélos en Suisse.
- En 1979, livraison des 20 voitures climatisées Bpm 61 85 50-70 n° 100 à 119 type UIC-Z1 des CFF, en livrée bleue.
- De 1980 à 1981, livraison des 30 voitures climatisées Bpm 61 85 20-70 n° 500 à 529 type UIC-Z1 des CFF, en livrée orange C1.
- Le 31/05/1980, dernier jour de circulation du TEE « Rheingold » sur le parcours de Genève/Genf/Ginevra à Bern/Berne/Berna, avec 4 voitures DB tractées par la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10033 des CFF, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 01/06/1980, mise en service de la gare de Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto.
- Le 14/06/1980, création du réseau EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens.
- De 1981 à 1982, livraison des 220 voitures A 50 85 10- n° 000 à 219 type VU/EW IV des CFF.
- En 1982, livraison des 4 locomotives électriques prototypes de la série (Reihe) Re 4/4 IV n° 10101 à 10104 des CFF.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- Le 27/11/1982, un train spécial (Sonderzug) composé de voitures Corail de la SNCF assure le train Grenoble (06h45) – Zürich-HB (13h09) et retour, est affrété par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) de Grenoble de Grenoble pour emmener 400 grenoblois visiter le réseau de tramways de Zürich (VBZ). Ce train fut tracté de Grenoble à Chambéry par la locomotive diesel-électrique BB 67327 de la SNCF, en livrée bleue et blanche avec macarons rouges d’extrémités, de Chambéry à Genève/Genf/Ginevra, par la locomotive électrique CC 6568 de la SNCF, en livrée Arzens, et de Genève/Genf/Ginevra à Zürich-HB par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11178 des CFF, en livrée verte, qui fit une halte à Langenthal pour être dépassée par un train Intercités régulier. Les voitures Corail (7 B10tu et un fourgon D2d type MC 76) avaient été spécialement acheminées du Nord de la France depuis Lille-Délivrance sur Grenoble pour assurer ce train. Par ailleurs, c’était la 1ère fois qu’une rame Corail de la SNCF circulait en territoire suisse jusqu’à Zürich-HB. A Zürich, ce sont 6 tramways (Strassenbahnen) articulés de la série (Reihe) 2000 « Mirage » des VBZ qui transportèrent les grenoblois sur les lignes de leur réseau. C’est en fait 3 convois de tramways en double traction qui circulèrent dans Zürich et utilisèrent exceptionnellement la ligne menant au Zoo. Au retour, le train quitta Zürich-HB à 17h28 et regagna Grenoble à 23h53, tracté par les mêmes locomotives mais dans l’ordre inverse. Ce voyage fut déterminant sur le résultat de la votation en faveur de la réalisation du réseau de tramways modernes grenoblois.
- En 1983, les locomotives électriques des types Re 4/4 II et Re 6/6 des CFF sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge.
- De 1983 à 1990, livraison des 293 voitures B 50 85 21- n° 000 à 292 type VU/EW IV des CFF.
- En été 1983, le train D 362/363 « Isar – Rhône » relie Genève/Genf/Ginevra à München-Hbf/Munich-Ple et Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple via Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB et Lindau, avec traction par une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée verte, sur parcours helvétique.
- Le 14/08/1986, deux locomotives électriques du type Ae 4/7 des CFF, toutes deux en livrée verte, tractent un train de wagons citernes au départ du triage d’Olten.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN).
- Le 25/05/1987, inauguration du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens.
- En 1988, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11341 des CFF, en livrée verte d’origine, tracte un train St.Gallen/Saint-Gall – Genève/Genf/Ginevra, composé d’une rame homogène de voitures VU/EW III (Mark III), en livrée orange et blanche « Swiss Express ».
- En 1988, la locomotive électrique Ae 3/6 II n° 10439 des CFF, préservée vient d’être remise dans sa livrée brune d’origine et stationne à Olten.
- De 1989 à 1995, livraison des 70 voitures climatisées Apm 61 85 10-90 n° 200 à 269 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- Le 31/05/1989, l’automotrice (type NPZ) RBe 4/4 n° 2119 « Rivera-Bironico », en livrée Colibri et en composition renforcée, stationne en gare d’Olten.
- Le 10/09/1989, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11108 des CFF, en livrée orange et blanche « Swiss Express », tracte un train IC Luzern/Lucerne/Lucerna – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto, composé d’une rame homogène de voitures VU/EW III (Mark III), en livrée orange et blanche « Swiss Express ».
- De 1990 à 1995, livraison des 155 voitures climatisées Bpm 61 85 10-90 n° 200 à 364 type RIC UIC-Z1 des CFF.
- Le 21/03/1990, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11144 des CFF, en livrée rouge, tracte le train direct 1866 Luzern/Lucerne/Lucerna – Genève/Genf/Genivra via Bern/Berne/Berna (via Entlebuch), composé d’une rame de voitures VU/EW III (Mark III) « Swiss Express », en livrée Swiss Express orange fluo et grise.
- Le 18/07/1990, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11329 des CFF, en livrée verte d’origine, tracte le train direct 1807 Bern/Berne/Berna – Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, composé d’une rame de voitures de type VU/EW I des CFF, toutes en livrée verte, et de voitures du type VU/EW I du BLS, toutes en livrée bleue et crème.
- Le 27/07/1990, la locomotive diesel de manœuvre (Rangierlok) Bm 4/4 n° 18451 des CFF, en livrée verte, stationne devant le dépôt d’Olten.
- En 1991, rénovation des 220 voitures Bpm 51 85 21-70 n° 000 à 219 des CFF, en livrée verte et grise.
- De 1991 à 1992, mise en service de 12 voitures panoramiques (Panoramawagen) climatisées Apm 61 85 19-90 n° 100 à 111 de 1ère classe des CFF.
- De 1991 à 1996, acquisition d’occasion par les CFF de 41 fourgons Dd2 type MC76 Corail de 1978 à la SNCF, destinés aux transports de vélos en Suisse.
- Le 28/03/1991, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11158 des CFF, en livrée verte, tracte le train direct n° 1821 Brig/Brigue/Briga – Bern/Berne/Berna – St.Gallen/Saint-Gall – Chur-Coire/Coira, composé d’une rame de voitures VU/EW I et VU/EW II, toutes en livrée verte.
- En mai 1991, livraison de la 1ère locomotive électrique du type Re 4/4 de la série (Reihe) 460, la 460-000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur/Winterthour.
- En 1992, livraison des deux voitures-restaurants « Mc Donald’s » WR 50 85 88-73 n° 750 et 752 des CFF.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation des trains de nuit bitranches EN n° 314/312 Roma-Termini (21h00), Firenze/Florence (23h46), Brig/Brigue/Briga (06h39) se séparant avec tranche EN n° 312 Sion (07h21), Lausanne/Losanna (08h27) et Genève/Genf/Ginevra (09h12) et avec tranche EN n° 314 Thun/Thoune (08h16), Bern/Berne/Berna (08h38), Olten (09h30) et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (09h59) ainsi qu’en sens inverse avec la tranche EC n° 311 Genève/Genf/Ginevra (20h25), Lausanne/Losanna (21h10) Sion (22h16) avec la tranche EC n° 313 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (20h01), Olten (20h29), Bern/Berne/Berna (21h22), Thun/Thoune (21h43) se rejoignant à Brig/Brigue/Briga (23h32), Firenze/Florence (06h31) et Roma-Termini/Rome-Termini (09h23).
- En 1997, création du BLS Lötschbergbahn AG (BLS) par fusion du Lötschbergbahn (BLS), du Bern/Berne/Berna – Neuchâtel/Neuenburg NE (BN) et du Gürbetal – Bern/Berne/Berna – Schwarzenburg (GBS).
- En décembre 1998, création de la ligne S4 du S-Bahn (RER) de Bern/Berne/Berna, reprenant la ligne Bern/Berne/Berna – Olten et assurée par du matériel roulant RM et BLS.
- En 1999, création Aare Seeland mobil (ASm) par fusion du Biel/Bienne – Täuffelen – Ins Bahn (BTI), du Solothurn/Soleure/Soletta – Niederbipp Bahn (SNB) et du Regionalverkehr Oberaargau (RVO).
- De 2000 à 2002, livraison de la 1ère série de 24 rames automotrices électriques pendulaires de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 000 à 023 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt).
- En avril 2000, une rame type NPZ de la série (Reihe) RBDe 560 des CFF, en livrée Colibri, assure une relation Olten – Luzern/Lucerne/Lucerna avec deux voitures intermédiaires, en livrée Colibri.
- Le 28/05/2000, mise en service des rames automotrices électriques pendulaires de type ICN, RABDe 500 des CFF, sur la ligne Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – Genève/Genf/Ginevra – Lausanne/Losanna (rebroussement/Kopfmachen) – Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Olten, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto, St.Gallen/Saint-Gall par la ligne dite du « Pied du Jura ».
- En septembre 2000, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, tracte un train RX Bern/Berne/Berna – Olten via Langenthal, composé d’une rame homogène de voitures de type VU/EW II, toutes en livrée verte.
- En 2002, les locomotives électriques Re 6/6 de CFF-Cargo sortant de révision reçoivent désormais une livrée rouge et bleue.
- Le 31/03/2002, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève/Genf/Ginevra – Zürich-HB via Lausanne/Losanna et Bern/Berne/Berna.
- Le 06/04/2002, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, toujours en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève/Genf/Ginevra – Zürich-HB via Lausanne/Losanna et Bern/Berne/Berna.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale suisse de 2002 (Expo 2000) à Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Yverdon-les-Bains et Murten/Morat.
- De 2003 à 2006, livraison de la 2ème série de 20 rames automotrices électriques pendulaires de type ICN (InterCity Neigezug) RABDe 500 024 à 043 des CFF construites par le consortium ADTranz, SW et SIG (Bt + B + AD + A + WRA + B + Bt). Le nombre de rames ICN des CFF est ainsi porté à 44 exemplaires.
- Le 12/12/2004, mise en service intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, dotée de la signalisation ETCS L2, par les CFF.
- Le 12/12/2004, mise en service par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 12/12/2004, mise en place du cadencement semi-horaire des IR reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto.
- En 2005, renumérotation du parc moteur des CFF pour se conformer aux nouvelles normes UIC : les locomotives électriques Re 4/4 II deviennent la série (Reihe) Re 420, les locomotives électriques Re 4/4 III deviennent la série (Reihe) Re 421, les locomotives électriques Re 6/6 deviennent la série (Reihe) Re 460, les RBe 4/4 deviennent la série (Reihe) RBe 540, etc.
- Le 21/05/2005, les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) historiques Eb 3/5 n° 5819 et la B ¾ n° 1367 des CFF assure une circulation Olten – Delémont pour le festival de Delémont/Delsberg.
- Le 22/05/2005, les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) historiques Eb 3/5 n° 5819 et la B ¾ n° 1367 des CFF assure une circulation Delémont – Olten de retour du festival de Delémont/Delsberg.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM).
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 08/12/2007, mise en service d’un TGV direct sur Paris-Est – Zürich-HB via la LGV Est, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Le 10/12/2007, mise en service du tunnel de base du Lötschberg / Lötschberg Basistunnel (LBT).
- Le 26/09/2008, un groupe de membres de l’AEDTF de Grenoble prend un train IC Genève/Genf/Ginevra – Zürich-HB puis depuis Zürich-HB un train direct pour l’Autriche/Österreich pour de rendre à Innsbruck-Hbf.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- En juin 2009, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11220 des CFF, en livrée rouge, tracte le train IR Locarno – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS, composé d’un fourgon D en acier, en livrée verte et blanche, une voiture du type VU/EW IV, en livrée bicolore gris clair et gris foncé avec bandes blanches et portes rouges, une voiture panoramique (Panoramawagen) Apm 61 85 19-90, en livrée grise d’origine, et d’une rame de voitures du type VU/EW IV en diverses livrées.
- En août 2009, la locomotive électrique Re 460 111-8 des CFF, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – St.Gallen/Saint-Gall, composé d’une rame à 2 niveau de type IC 2000, voiture pilote Bt en queue.
- Le 12 et 13/12/2009, le « Swiss Classic Train » effectue une circulation spéciale (Extrafahrt) Zürich-HB – Brig/Brigue/Briga et retour. La locomotive à vapeur (Dampflok) historique Mikado 141 R 568 ex-SNCF tracte un train spécial (Sonderzug) Zurich-HB – Olten – Bern/Berne/Berna via Roggwil avec une rame composée d’une allège postale ex-SNCF en livrée grenat, et d’une rame de 10 voitures de SBB-Historic. La locomotive électrique historique Ae 6/8 n° 205 du BLS, en livrée brune, prend en relais la rame de voitures de SBB-Historic de Bern/Berne/Berna à Brig/Brigue/Briga via Kandersteg. Idem pour le retour.
- Le 04/03/2010, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11144 des CFF, en livrée rouge, tracte un train spécial (Sonderzug) pour le salon de l’auto St.Gallen/Saint-Gall – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto, composé de 3 voitures Apm EC (dont une aux couleurs CIC sans logo placée en tête), 2 voitures-restaurants VRm VU/EW IV (voitures-restaurants placée en 4ème et 6ème position), 3 voitures A du type VU/EW IV (dont deux en ancienne livrée) et de deux voitures Ap Schlieren 80 81 97-32 975 et 077 louées aux ÖBB.
- Le 04/03/2010, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11147 des CFF, en livrée rouge, tracte un train spécial (Sonderzug) pour le salon de l’auto» St.Gallen/Saint-Gall – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto, composé d’une rame de 11 voitures dont une Bt VU/EW IV en tête et une VRm VU/EW IV, en livrée blanche et rouge, placé en 8ème position.
- Le 04/03/2010, la locomotive électrique Re 460 053 des CFF, en publicitaire « Login », pousse le train spécial (Sonderzug) n° 30310 pour le salon de l’auto» Saint-Gall – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto, composé de 4 voitures Apm EC (dont une aux couleurs CIC sans logo placée en seconde position), une voiture VU IV salon, et 5 voitures Bpm EC.
- Le 08/05/2010, le fourgon automoteur électrique De 4/4 n° 1679, en livrée verte, et la voiture historique C2 6138 des CFF, en livrée verte, sont présentées à Olten.
- Le 15/10/2010, percement du tunnel de base du Saint-Gothard (St.Gotthardbasistunnel, GTB), long de 57 km.
- Le 05/01/2011, la rame automotrice électrique quadricourants pendulaire ETR 610 014 assure le train n° 153 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Venezia-SL/Venise-SL.
- Le 17/01/2011, une UM3 de trois locomotives électriques du type Re 4/4 II des CFF, toutes trois en livrée rouge, tracte pour le compte d’une agence de voyage un train spécial direct Bern/Berne/Berna –Zürich-Herdern, composé de 2 voitures IC à deux niveaux de type IC 2000, une automotrice (Triebwagen) électrique de la série (Reihe) RBe 450, en livrée Colibri, une voiture Bpm 51, en livrée verte et grise et une voiture du type VU/EW IV, en livrée blanche, grise et rouge.
- Le 19/02/2011, une UM2 des deux rames automotrices électriques pendulaires (ICN) RABDe 500 029 « Eduard Spelterini » et 500 007 « Albert Einstein » assure l’ICN n° 30818 Zürich-HB – Bern/Berne/Berna – Brig/Brigue/Briga.
- Le 01/03/2011, une locomotive électrique du type Ae 6/6 des CFF, en livrée rouge et sans moustaches, tracte un train de marchandises Neuchâtel/Neuenburg (NE) – Olten via Solothurn/Soleure, comportant des wagons surbaissés chargés de trolleybus articulés FBW des TN de Neuchâtel/Neuenburg (NE).
- Le 12/03/2011, une UM2 de deux rames automotrices du type NPZ (à 2 x 4 caisses) assure un train IR Olten –Berne/Berne/Berna via Langenthal.
- Le 22/03/2011, une composition navette NPZ, composée de la RBe 561-1 ex-Thurbo + deux voitures AB type VU/EW II, en livrée Colibri + une voitures B du type VU/EW I, en livrée Colibri + Bt ex-Thurbo, assure le train RE n° 3580 Luzern/Lucerne/Lucerna – Olten.
- Le 28/03/2011, un violent incendie (Brand) se déclare dans les ateliers industriels (Industiewerk) d’Olten. Les voitures CFF Apm 61-85-10-90-263, Bpm 61-85-20-90-244 et Bpm 61-85-20-90-306 ont été entièrement détruites par le feu (Brand).
- Le 18/05/2011, une rame automotrice électrique pendulaire quadricourants de la série (Reihe) ETR 610 de Trenitalia, en livrée grise et bleue, venant de Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Lugano et Bern/Berne/Berna, assure un train IC pour Liestal et Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS et quitte Olten à 11h05.
- Le 26/06/2011, une rame de type Flirt des CFF assure le train n° 6638 sur le S9 Turgi – Lenzburg – Langenthal, tandis qu’une rame quadricaisses Domino assure le train RE n° 3617 Olten – Wettingen. Les deux rames passent simultanément sur le pont sur la Reus (Reusbrücke).
- Le 02/07/2011, la rame automotrice électriques à deux niveaux (2N) RABe 514 010 assure exceptionnellement le train IR n° 2020 Zürich-HB – Bern/Berne/Berna via Burgdorf/Berthoud en remplacement d’une rame automotrice électrique RABDe 500. N’étant pas équipé de l’ETCS-L2, la rame RABe 514 010 sera déviée via Olten.
- Le 01/05/2012, on note la circulation de l’ICE n° 277 Berlin-Ost (10h19) – Interlaken-Ost (19h57) via Berlin-Hbf (10h31), Berlin-Spandau (10h46), Wolfsburg-Hbf (11h38/11h40), Braunschweig-Hbf (11h56/11h58), Hildesheim-Hbf (12h23/12h25), Göttingen (12h53/12h55), Kassel-Wilhelmshöhe/Cassel-W (13h14/13h16), Fulda (13h45/13h47), Hanau-Hbf (14h27/14h29), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h44/14h50), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (16h59/17h01), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad ( 17h36/17h41), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (17h47/17h59), Liestal (18h08/18/09), Olten (18h26/18h29), Bern/Berne/Berna (18h56/19h04), Thun/Thoune (19h21/19h22), Spiez (19h31/19h33), Interlaken-West (19h51/19h52).
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460 042-5 des CFF, en livrée rouge, tracte un train IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux du type IC 2000.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460 027-6 des CFF, en livrée rouge, tracte un train IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux du type IC 2000.
- En novembre 2012, CFF Voyageurs a commandé à l’industrie par appel d'offres publique l’équipement ETCS de 230 véhicules supplémentaires pour le futur trafic sur les nouveaux tronçons L2 (lignes d’accès aux TBG et TBC et dans la vallée du Rhône). Parallèlement à ses propres véhicules, le mandat comprend aussi des véhicules de CFF Infrastructure, CFF Cargo, RegionAlps et TILO.
- Le 14/02/2013, la locomotive électrique Re 4/4 n° 505 du BLS, en livrée grise, bleue et verte, tracte, de Neuchâtel/Neuenburg NE à Olten, un wagon avec groupe électrogène, en livrée jaune, la voiture exposition (Messwagen), en livrée jaune et rouge et la voiture pilote BDt n° 915, en livrée Colibri.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460 104-3 des CFF, en livrée rouge, tracte de Genève à Zürich le train IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto (07h36) – Genève/Genf/Ginevra (07h45) – Lausanne/Losanna (08h18/08h20) – Fribourg/Freiburg FR (09h03) – Bern/Berne/Berna (09h26) – Olten (10h00) – Zürich-HB (10h28) – Zürich-Flughafen/Zürich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto (10h50) – Winterthur/Winterthour (11h05) – St.Gallen/Saint-Gall (11h53), composé d’une rame à deux niveaux de type IC 2000.
- Le 19/07/2013, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF en tête avec une seconde Re 4/4 II des CFF placée en 6éme position, toutes deux en livrée rouge, tractent, au départ d’Olten, deux fois 5 voitures unifiées du type VU/EW II (B + B + B + AB + Bt), toutes en livrée Colibri (HDZ-D-Langzug).
- Le 07/10/2013, la voiture de mesure X60-85-99-90-108 des CFF, en récente livrée jaune bouton d’or, est manœuvrée en gare d’Olten par une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge.
- Le 19/10/2013, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11425 des CFF, en livrée rouge et blason « Genève », et la locomotive électrique historique Ae 3/6 II n° 10439 des CFF, en livrée brune, stationnent séparément au dépôt d’Olten.
- Le 07/03/2014, une locomotive électrique du type Re 4/4 II des CFF, en livrée rouge, pousse le train RE n° 3235 Bern/Berne/Berna – Burgdorf/Berthoud – Olten, composé d’une rame de 11 voitures unifiées du type VU/EW I/II « Pendelzug » avec en tête une voiture pilote Bt, cette dernière en livrée Colibri.
- Le 26/03/2014, une UM2 des deux locomotives électriques 185 106 et 185 103 de la DB, en livrée rouge, tracte de bout en bout un train de fret (Tonerdezug) Allemagne – Italie via Basel-Bad.Rgf/Bâle-Bade-triage/Basilea-Bad, Olten, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Lausanne/Losanna, Montreux, Sion, Brig/Brigue/Briga et Domodossola, composé de wagons tombereaux à bogies.
- Le 30/08/2014, l’automotrice (Triebwagen) électrique RBe 2/4 n° 202 de l’Oensingen – Balsthal Bahn (OeBB), en livrée rouge, assure une course spéciale via Olten.
- Le 30/08/2014, une rame automotrice électrique du type ICE-1 de la DB assure un ICE pour Interlaken-Ost en provenance de Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Le 03/09/2014, la rame automotrice électrique ICE 401 590-5/401 090-4 assure l’ICE n° 276 Interlaken-Ost (8h00) – Berlin-Ost.bf via Interlaken-West (8h03/8h05), Spiez (8h21/8h22), Thun/Thoune (8h31/8h32), Bern/Berne/Berna (8h52/09h04), Olten (9h30/09h32), Liestal (9h47), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (9h57/10h12), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (10h18/10h22), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (10h55/10h57), Offenburg (11h28/11h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (11h58/12h00), Mannheim-Hbf (12h23/12h31) – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (13h08/13h13), Hanau-Hbf (13h27/13h29), Fulda (14h09/14h11), Kassel-Wilhelmshöhe/Cassel-W (14h41/14h43), Göttingen (15h01/15h03), Hildesheim Hbf (15h32/15h34), Braunschweig-Hbf (15h58/16h00), Wolfsburg-Hbf (16h16/16h18), Berlin-Spandau (17h30), Berlin-Hbf (17h25), Berlin-Ost-Bf (17h36).
- Le 03/09/2014, la locomotive électrique Re 460 094-6 des CFF, en livrée rouge, tracte le train IC Interlaken-Ost (8h30) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (10h29) via Interlaken-West (8h33), Spiez (8h52), Thun/Thoune (9h03), Bern/Berne/Berna (9h23), Olten (10h00), composé d’une rame réversible à deux niveaux de type IC 2000.
- Le 03/09/2014, la rame automotrice électrique ICE 401 582-2/401 082-3 assure l’ICE Interlaken-Ost (10h00) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (11h59) – Berlin-Ost-Bf via Interlaken-West (10h03), Spiez (10h21), Thun/Thoune (10h31), Bern/Berne/Berna (10h52), Olten (11h30), Liestal (11h47) pour le parcours suisse.
- Le 05/09/2014, le train EC Zürich-HB (13h08) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (14h12) via Dietikon, Othmarsingen, Lenzburg (13h29), Rupperswil, Aarau, Olten, Sissach, Liestal et Muttenz, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF.
- Le 20/09/2014, les locomotives électriques historiques Be 4/7 n° 12504 et Ae 3/6 II n° 10439 des CFF, toutes deux en livrée brune, tractent un train spécial Vallorbe – Olten, composé d’une rame de 5 voitures historiques de 1930 des CFF, deux C en livrée verte, une WR Dr4 n°25, en livrée brune, deux C en livrée verte.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460 017-7 « Les Diablerets » des CFF, en livrée rouge, tracte le train IC Genève/Genf/Ginevra (13h45) – St.Gallen/Saint-Gall (17h53), composé d’une rame de voitures à deux niveaux de type IC 2000.
- En 2015, livraison du 1er des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » (à grande capacité et à parois coulissantes) type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post).
- Le 01/01/2016, mise en service commerciale des 55 nouveaux wagons postaux « Jumbo » type Habbiillnss pour le transport des lettres pour la Poste suisse (« Jumbo » Briefpostwagen für die Schweizer Post). Ces wagons desservent principalement Brig/Brigue/Briga, Cadenazzo, Eclépens, Chur/Coire/Coira, Genève/Genf/Genivra, Gossau SG, Harkingen, Sion et Zürich-Müllingen.
- Le 01/06/2016, inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard / Eröffnungsfeier des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- Le 08/07/2016, une UM3 des locomotives électriques Re 475 402, Re 475 401 et 186 101 de BLS-Cargo, toutes trois en livrée « The Alpinists », tracte le train combiné de fret (Güterzug) n° 40379 Basel-Bad-Rgw/Bâle-Bade-triage/Basilea-Bad – Spiez.
- Le 19/09/2016, une UM2 des deux locomotives électriques de la série (Reihe) 420, les Re 4/4 II n° 11112 et Re 4/4 II n° 11140, toutes deux en livrée rouge, tracte de Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, à Sierre/Siders/Sierra le train de l’agence « Intersoc » n° 13491 Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (à 18h50 le 18/09) – Sierre/Siders/Sierra (08h05) via Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle, Basel-Bad.Bf/Bâle-Bad (21h50 le 18/09 avec 30 mn de retard/später), Liestal, Olten, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains, Lausanne/Losanna, Montreux, Aigle, Martigny et Sion, qui arrive à Sierre/Siders/Sierra (08h20 avec 15 mn de retard/später). La rame repartira à vide (W) n° 32307 avec les mêmes locomotives et sera remisée à Brig/Brigue/Briga. Ce train repart le jour même en marche n° 13494 de Sierre/Siders/Sierra pour Munster en Allemagne/Deutschland avec les mêmes locomotives jusqu’à Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, pour assurer le lendemain un charter Lübeck-Hbf – Dresden-Hbf/Dresde-Ple et retour. Cette même rame reviendra en Suisse pour assurer le train retour Sierre/Siders/Sierra – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels dans la nuit du 25 au 26 janvier suivant.
- Le 11/12/2016, mise en service commerciale du tunnel de base du Saint-Gothard / Operativ in Betrieb des St.Gotthard-Basistunnel (GBT).
- De 2017 à 2020, rénovation de 203 (sur un total de 496 unités) voitures VU/EW IV des CFF, rénovées par les ateliers des CFF à l’exception de 93 d’entre elles sous-traitées à la DB. Leur circulation sur le réseau des CFF est prévue jusqu’en 2030.
- Le 25/01/2017, le train de l’agence « Intersoc » Sierre/Siders/Sierra – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels circule dans la nuit du 25 au 26 janvier, via Sion, Martigny, Aigle, Montreux, Lausanne/Losanna, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Olten, Liestal, Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad, et Aachen-Hbf/Aix-la-Chapelle.
- En juin 2017, 50ème anniversaire de la création de la société de ferroutage (Rola) Hupac SA, basée à Chiasso, et regroupant les sociétés de transport Bertschi, Bernasconi, Danzas et Jacky Maeder pour le trafic ferroviaire Allemagne – Suisse – Italie (axe Nord-Sud).
- Le 03/09/2017, un groupe de membres de l’AEDTF a effectué un voyage avec l’Association « Rêve de Train » de Grenoble à Koblenz-Hbf/Coblence(Ple (18h11, heure d’arrivée réelle 18h19) via Genève/Genf/Ginevra (10h15 avec ICN), Yverdon-les-Bains (11h05/11h07), Neuchâtel/Neuenburg NE (11h25/11h27), Biel/Bienne (arrivée : 11h43, changement de train/Kreuzung départ : 11h49 avec ICN Henri Dufaux), Delémont/Delsberg (12h18/12h23), Laufen/Laufon (12h35), Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (arrivée : 12h53 , changement de train/Kreuzung départ :13h13 avec lok 101 136-0 de la DB), Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bad (13h22), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden (14h48) (15h06 transbordement par autobus articulé), Rastatt (arrivée à 15h27, départ à 15h52 par train ICE pour Berlin), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h13), Mannheim-Hbf (arrivée : 16h24 , changement de train/Kreuzung départ : 16h39 avec IC 6 pour Munster avec lok 101 083-4 de la DB), Ludwigshafen-Hbf (16h48), Mainz-Hbf/Mayence-Ple (heure normale de départ : 17h20, heure réelle ; 17h25 retard/später 5 mn).
- Le 09/09/2017, un groupe de membres de l’AEDTF a effectué un déplacement avec l’Association « Rêve de Train » de Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple (09h39 avec l’IC 2160 pour Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple) à Grenoble via Ansbach, Crailsheim, Aalen, (arrivée : 11h01, changement de train/Kreuzung départ : 11h07 avec rame automotrice 612-506 de la DB en livrée blanche et jaune), Ulm (arrivée : 11h54, changement de train/Kreuzung départ : 12h05 avec une UM2 de deux automotrices diesel pendulaires VT 611 de la DB, en livrée rouge), Biberach (Riss), Ravensburg, Friedrichshafen Stadt, Uberlingen, Radolfzell, Singen (Hohentwiel), Schaffhausen/Schaffhouse (arrivée : 14h14, changement de train/Kreuzung départ : 14h21 avec rame Flirt Thurbo du S33), Winterthur/Winterthour (arrivée : 14h54 , changement de train/Kreuzung départ : 14h58), Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport/Zurigo-Aeroporto (15h10), Zürich-HB arrivée : 15h23 , changement de train/Kreuzung départ : 16h03 avec ICN 528), Aarau (16h29), Olten (16h40), Solothurn/Soleure/Soletta (16h58), Biel/Bienne (17h13/17h16), Neuchâtel/Neuenburg NE (17h32/17h34), Yverdon-les-Bains (17h51/17h53), et Genève/Genf/Ginevra (18h45).
- Le 05/08/2019, la rame automotrice électrique pendulaire type ICN 500 019-8 « Friedrich Glauser » des CFF assure l’IC n° 1526 St.Gallen/Saint-Gall (14h07 sur voie/Gleis 2) – Gossau SG (14h15/14h16) – Flawil (14h21) – Uzwil (14h26) – Wil SG (14h33/14h34) – Winterthur/Winterthour (14h52/14h54) – Zurich-Aéroport/Zürich-Flughafen/Zurigo-Aeroporto (15h07/15h09) – Zürich-Oerlikon (15h13) –Zürich-HB (15h21/15h30) – Olten (16h02) – Solothurn/Soleure/Soletta (16h26) – Biel/Bienne (16h38/16h45) – Neuchâtel/Neuenburg NE (17h01/17h03) – Yverdon-les-Bains (17h20/17h22) – Lausanne/Losanna (17h45).
- Le 09/08/2019, la rame automotrice électrique pendulaire type ICN 500 020-4 « Eduard Spelterini » des CFF assure l’IC 5 Olten (15h05) – – Solothurn/Soleure/Soletta – Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains – Lausanne/Losanna.
- Le 09/08/2019, la rame automotrice électrique quadricaisses type NPZ Domino assure la relation S 23 Olten (15h05) – Däniken – Aarau – Brugg AG.
- Le 09/08/2019, la rame automotrice électrique pentacaisses à deux niveaux type Kiss 511 038 des CFF assure le train RE (Olten (15h06 sur voie/Gleis 8) – Langenthal – Burgdorf/Berthoud – Bern/Berne/Berna.
- Le 09/08/2019, la locomotive électrique Re 460 111-8 « Kempt » des CFF, en livrée rouge, pousse le train IR 27 n° 2474 Luzern/Lucerne/Lucerna (14h30) – Sursee (14/47/14h48) – Zofingen (15/01/15h02) – Olten (15h12 sur voie/Gleis 10) – Gelterkinden (15h22) – Sissach (15h27) – Liestal (15h33) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (15h44), composé d’un coupon de voitures deux niveaux type IC 2000 avec en tête un coupon de forcement de 3 voitures (Bt 50 + B 50 + Apm 61).
- Le 09/08/2019, la rame automotrice électrique pendulaire type ICN 500-005-9 « Einrich Pestalozzi » des CFF assure l’IC 5 Olten (15h20 sur voie/Gleis 7) – Aarau – Zürich-HB.
- Le 09/08/2019, à 15h21, une UM2 des rames automotrices électriques pendulaires quadricourants de la série (Reihe) ETR 610 des CFF assure la relation Olten (15h05 + später 15 mn, sur voie/Gleis 12 au lieu de voie/Gleis 3) – Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Basel-Bad.Bf/Bâle-Bade/Basilea-Bade – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple.
- Le 09/08/2019, à 15h22, la locomotive électrique type Re 4/4 II 420 310-5 de SBB-Cargo, en livrée bleue et rouge, tracte un train de fret et transite sur la voie/Gleis 9 en direction de Rothrist.
- Le 09/08/2019, la rame automotrice électrique pendulaire type ICN 500 024-6 « Jeremias Gotthelf » des CFF assure l’IC 5 Olten (15h40) – Solothurn/Soleure – Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg NE, Yverdon-les-Bains – Morges – Genève/Genf/Ginevra – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto.
- Le 09/08/2019, la locomotive diesel de manœuvre (Rangierlok) Em 3/3 n° 18824 « Emma », en livrée brune et avec bielles motrices, manœuvre des voitures voyageurs à 13h55 en gare d’Olten.
- Le 09/08/2019, la locomotive électrique type Re 4/4 II 420 352-5 des CFF, en livrée rouge, tracte un train de travaux et transite à 13h55 par la voie 6 de la gare d’Olten.
- Le 15/12/ 2019, mise en service du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- En décembre 2020, mise en service commerciale du tunnel de base du Ceneri / Operativ in Betrieb des Ceneri-Basistunnel (CBT).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.