GARE RhB de : " OSPIZIO - BERNINA "
 
 
 
 
SITUATION :
- En Engadine dans le Canton des Grisons / Oberengadin im Graubünden Kanton / Cantoni di Grisoni en Suisse /Switzerland / Schweiz / Svizzera.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum, Mitte / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miastro.
- Altitude : 2.256 mètres.
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains RhB : oui / ja / si.
- Trains Regio : oui / ja / si.
- Cars : oui / ja / si.

par cycles :
Cyclotourisme en été.

par route :
Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir :
la signalisation " Stazione RhB ".
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti /Billete :
De 7h30 à 18h30 + Automates.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
Trains RhB : oui / ja / si, dont ligne en direction de Chur, Samedan et de Tirano (en Italie).
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet + kiosque dans la gare.
- Station de sports d'hiver et téléphérique. - Lac Blanc / White Lake / Weiss See / Lago Bianco.
- Col de la Bernina / Bernina Pass / Passo del Bernina.
- La gare, en pierre de taille, est la plus haute d'Europe (2.256 mètres) qui soit ouverte toute l'année et par tous les temps, située à ciel ouvert au col de la Bernina.
- Inscriptions en anglais, allemand et japonais sur le fronton du bâtiment de la gare.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Pensez à comparer les prix, utilisez les cartes et forfaits journaliers ou hebdomadaires.
- Passage du glacier express avec voitures panoramiques, réservation obligatoire.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
- Important point de croisement et de passage ferroviaire.
- Grande variété de matériels ferroviaires.
- Pentes de 70 pour mille à voie métrique et sans crémaillère sur le versant sud de la ligne.
 

 
HISTORIQUE :
- Gare inaugurée le 01/07/1908.
- La ligne de la Bernina fut construite en plusieurs étapes de 1908 à 1910 par des ouvriers italiens et dont plusieurs d'entre eux y laissèrent leur vie.
- Deux automotrices de 1908, en livrée jaune d'origine sont conservées dans la remise de Poschiavo.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'amélioration des dessertes ferroviaires régionales, nationales et européennes entre la Suisse et l'Union Européenne.
Elle attache une importance toute particulière aux liaisons transfrontalières.
Outre la création d'une nouvelle liaison Lyon - Torino - Milano, et du tunnel de base du Brenner, l'AEDTF souhaite (en plus de ceux du Lötschberg et du Gothard) la réalisation de tunnels de base sous le Grand Saint Bernard et sous le Montgenèvre et l'électrification de (Coni) Breuil sur Roya - Nice.
Elle est favorable à Rail 2000.
L'AEDTF soutient activement le développement du transport ferroviaire dans les Grisons.