GARE CFF de " RENENS "
 


 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton de Vaud, District de l’Ouest lausannois, en Suisse romande / Vauder Kanton, im Schweiz, am Genfer See.
- Gare située à 5 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Genève à Lausanne, et au départ de la ligne M1 du TSOL.
- La ville de Renens / Stadt Renens, avait 19.456 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Renanais) intra muros en 2009.
- Ville jumelée avec aucune ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 440 mètres.
- La ville de Renens vous souhaite la bienvenue / The town of Renens send welcome to you / Renenser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Renens / Renens zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec REV (Réseau Express Vaudois).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ligne M1 du TSOL.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des TL.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des TL.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Bahnhof».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6.00 à 19h45, le samedi de 6.45 à 18.30, les dimanches et fêtes de 7.30 à 18.30.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. - 7.45 p.m., Saturdays 6.45 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 7.30 a.m. – 6.30 p.m..
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 6.00 bis 19.45, Sa. 6.45 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 7.30 bis 18.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 19.45, sabato dalle 6.45 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.30 alle 18.30.
- Abierto todo los días : del 6.00 a 19.45, sábado del 6.45 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 7.30 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:00 w od 13:00 do 17:00, niedziele i swieta od 07:00 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 17h30 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 5.30 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 17.30 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 17.30 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 17.30 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Denges-Echallens, Morges-Saint-Jean, Morges, Saint-Prex, Etoy, Allaman, Rolle, Gland, Nyon, Coppet, Versoix, Creux-de-Genthod, Bellevue, Genève-Sécheron, Genève/Genf (gare Cornavin).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples, Bière (par trains BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples (changement de train), L’Isle (par trains BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (par trains NStCM).
- Correspondance en gare de Coppet pour Genève-Sécheron, Genève (gare Cornavin), Lancy-Pont-Rouge.
* En direction de Morges, Nyon, Genève/Genf, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen.
- Correspondance en gare de Morges pour Apples, Bière (par trains BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Apples (changement de train), L’Isle (par trains BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Morges pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Genève pour Zimeysa, Russin, La Plaine, Bellegarde.
- Correspondance en gare de Genève pour Lancy-Pont-Rouge.
- Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde, Bourg-en-Bresse, Paris (par TGV).
- Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Etienne ou Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (Ville), Valence-TGV, Valence-Ville.
* En direction de Prilly-Malley, Lausanne, Pully, Lutry, Villette, Cully, Rivaz, Saint-Saphorin, Vevey, La-Tour-de-Peilz, Clarens, Montreux, Territet, Veytaux-Chillon, Villeneuve (par REV).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Flon (changement de train), Chesaux, Echallens, Bercher (par trains LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris-Est (par TGV).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-Hbf, Zürich-Flughafen, Winterthur/Winterthour, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg/Freiburg (FR) (changement de train), Romont, Bulle (par trains TPF).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Como/Côme, Milano-Centrale/Milan/Miland.
* En direction des Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL par ligne M1 du TSOL (tramways des TL).
* En direction de nombreuses autres destinations.
- RER : (=REV Réseau Express Vaudois) avec les lignes S1 Lausanne – Yverdon, S2 Vallorbe - Cossonay – Renens - Lausanne – Palézieux, S3 Allaman – Morges – Renens – Lausanne – Pully – Lutry – Cully – Vevey – La-Tour-de-Peilz – Clarens – Montreux – Villeneuve, S4 Morges – Renens – Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux, S11 et Yverdon - Cossonay – Renens - Lausanne – Vevey – Montreux – Villeneuve, S 21 Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux – Moudon – Henniez –Granges-Marnand – Payerne.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Renens / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : saucissons vaudois, filets de perches, vins du Léman / Specialities / Wurster Spezialitäten / Specialiti.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- ATTENTION, les voyageurs à destination de Genève sont informés qu’en raison des travaux de construction de la liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA), la gare de Genève Eaux-Vives est fermée jusqu’en décembre 2019. Navettes par autocars à destination d’Annemasse par la ligne de bus n° 61 entre la place Cornavin (devant la gare CFF de Genève) et la gare d’Annemasse (SNCF), puis trains vers Saint-Gervais-les-Bains ou Annecy. Les relations au départ de Genève via Bellegarde vers Lyon, Chambéry, Grenoble et Valence, ne sont pas concernées.
- Pour vous rendre à Yverdon ou à Neuchâtel/Neuenburg (NE), vous pouvez passer soit via Lausanne, soit depuis Morges utiliser les trains directs évitant Renens et Lausanne.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet.
- ATTENTION, les voyageurs à destination de Genève sont informés qu’en raison des travaux de construction de la liaison Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA), la gare de Genève Eaux-Vives est fermée jusqu’en décembre 2019. Navettes par autocars à destination d’Annemasse par la ligne de bus n° 61 entre la place Cornavin (devant la gare CFF de Genève) et la gare d’Annemasse (SNCF), puis trains vers Saint-Gervais-les-Bains ou Annecy. Les relations au départ de Genève via Bellegarde vers Lyon, Chambéry, Grenoble et Valence, ne sont pas concernées.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Lyria, Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions des CFF ou de la SNCF.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Bellegarde et Bourg-en-Bresse, en correspondance à Genève (gare centrale dite de Cornavin),.
- Trains TGV Lyria directs pour Paris via Vallorbe et Dijon, en correspondance à Lausanne.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Morges. N'hésitez pas à les utiliser.
- Voyagez avec les trains de la ligne pour Apples et Bière (par trains BAM-MBC).
- Pour vous rendre à Yverdon ou à Neuchâtel/Neuenburg (NE), vous pouvez passer soit via Lausanne, soit depuis Morges utiliser les trains directs évitant Renens et Lausanne.
- Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence TGV -(correspondances TGV pour le sud de la France et l’Espagne), Valence – Ville (gare centrale avec centre ville).
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) de nombreux trains partent uniquement de la gare de Genève Eaux Vives, non reliée (pour l’instant) .à la gare centrale ou à celle de l’aéroport par le réseau ferroviaire classique (utiliser en correspondance à la gare centrale la ligne de tramway n°16 pour relier la gare des Eaux Vives à destination de la Haute Savoie avec la desserte des gares d’Evian, Thonon, Annemasse, Annecy, Rumilly, La Roche sur Foron, Saint Gervais, etc…. Il est possible également de se rendre directement en taxi en gare d’Annemasse depuis la gare de Genève, ou avec les bateaux de la CGN de Lausanne (embarcadère d’Ouchy, accessible par le métro LO-TCL) à Evian (funiculaire entre l’embarcadère d’Evian et la gare SNCF), pour avoir plus de correspondances. Dans l’attente du raccordement en cours des gares genevoises (CEVA), il est possible depuis Genève de transiter via Bellegarde sur Valserine, pour atteindre Annemasse et les lignes ferroviaires de la Haute-Savoie.
- Pour München/Munich, Wien/Vienne et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München/Munich, de Zürich-HB à Wien/Vienne et de Zürich-HB à Stuttgart.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ligne de tramways / Line of tramcars / Strassenbahnlinie / Linea Tranviaria / Linea de Tramvias / Tramwaje.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon et Bussigny, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bussigny, Renens et Morges, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 05/05/1856, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Renens -VD, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 02/07/1857, mise en service de la ligne ferroviaire entre La-Chaux-de-Fonds et Le Locle, par la compagnie du Jura I (JI).
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km de Seyssel (France) à et la frontière suisse (La Plaine), par le PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 07/11/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon, Vaumarcus (compagnie OS) et Frienisberg, par la compagnie de FS (FS).
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Yverdon et Payerne, par la compagnie de SO (SO).
- En 1879, fermeture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par la compagnie de SO (SO).
- Les 17 et 18/11/1893, inauguration de la ligne de chemin de fer à voie étroite reliant Yverdon à Sainte Croix (YStC).
- Le 27/11/1893, mise en service de la ligne d’Yverdon à Sainte Croix (YStC).
- Le 17/04/1894, mise en service de la ligne d’Orbe à Chavornay (OC).
- Le 01/07/1895, mise en service de la ligne de Morges, Apples à Bière (BAM).
- Le 12/09/1896, mise en service de la ligne de Apples à L’Isle (BAM).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration du Jura Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 01/02/1925, mise en service de l’électrification entre Lausanne, Renens et Yverdon, par les CFF.
- Le 25/12/1925, mise en service de l’électrification entre Renens et Genève.
- Le 17/05/1952, dernière circulation sur la ligne reliant Allaman à Gimel via Aubonne.
- Le 01/07/1954, la relation commerciale entre Dijon-Ville Lausanne via Vallorbe (et retour) est prolongée sur Genève et est assurée par des autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise au lieu de l’autorail De Dietrich.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1958, mise en service du TEE « Lemano » sur Genève – Lausanne- Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand. Cette relation était assurée par une rame automotrice double diesel Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») en rouge et crème, des FS.
- En 1961, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10908, en livrée verte, tracte un train Brig/Brigue – Genève.
- En Automne 1962, fermeture de la ligne entre Divonne-les-Bains, Crassier et Nyon, par les CFF.
- En été 1963, création du train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou, via Lubeck, Hamburg/Hambourg, Hannover/Hanovre, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan. Ce train était tracté sur le parcours français par une locomotive électrique CC 7100 de Genève à Avignon, une locomotive à vapeur 241 P d’Avignon à Narbonne et une locomotive 141 R de Narbonne à Port-Bou.
- Du 30/04 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse.
- Le 30/05/1965, création du TEE « Rheingold » entre Genève et Amsterdam (1038 km) via Lausanne, Bern/Berne, Basel-SBB/Bâle-CFF, Basel-Bad, Freiburg-(Breisgau)/Fribourg-(Brisgau), Karlsruhe/Carlsruhe, Mannheim, Mainz/Mayence, Koblenz/Coblence, Bonn, Köln/Cologne, Düsseldorf, Duisburg, Arnhem, Utrecht et Amsterdam-Centraal. La relation était assurée par des rames remorquées de voitures TEE (en livrée bleue et crème) de la DB dont la traction est assurée par des locomotives Re 4/4 I (en livrée verte) des CFF, relayées par des locomotives électriques de type E 10 (en livrée bleue et crème) de la DB et à nouveau relayées par des BB 1.100 (en livrée bleue cobalt) des NS.
- Le 28/05/1967, création du rapide 37/38 « Le Genevois » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne (et retour), assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses de la série X 2770 de la SNCF, avec voiture restaurant.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation du rapide 38/38 « Le Genevois » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne (et retour), assuré en RGP-1 ex-TEE bicaisses de la série X 2770 de la SNCF, avec voiture restaurant.
- 01/06/1969, le train « Hispania Express » Köbenhavn/Copenhague – Port-Bou est limité au parcours Hamburg/Hambourg – Port-Bou, via Hannover-Hbf/Hanovre-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Mannheim-Hbf, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Brotteaux, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- En 26/09/1970, pour célébrer avec faste son cinquantenaire de la Société d’appareillages électriques « Merlin-Gerin » de Grenoble, l’amicale des anciens de l’établissement a emmené 2.800 personnes « Mergers » à un grand banquet sur les bords du lac Léman à Lausanne. A cet effet, elle a affrété 3 trains spéciaux composés de voitures B9 au départ de Grenoble et une UM 2 d’autorails X 4500 (avec l’XR 8333 en tête) au départ de Saint-Vallier-sur-Rhône pour acheminer ses membres à Lausanne. Les rames remorquées ont été tractées par des locomotives diesels de type A1A-A1A 68000 de la SNCF (68047 pour le train A, 68073 pour le train B et 68023 pour le train C) du dépôt de Chambéry puis par des RBe 4/4 des CFF (RBe 4/4 n° 1422 pour le train A) à partir de Genève. Les deux autorails circulèrent en UM par leurs propres moyens jusqu’à Lausanne (où ils furent garés sur les voies extérieurs du dépôt, de même pour le retour en terre dauphinoise.
- Le 03/03/1971, une Re 4/4 I, en livrée verte et sigle TEE, tracte de Basel-SBB/Bâle-CFF à Genève/Genf, le TEE « Rheingold » Hoek Van Holland – Genève/Genf, composé de 4 voitures DB, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 04/05/1971, passage de 3 trains spéciaux des CFF désignés par les couleurs rouge, violet et blanc partis respectivement de Sierre, Sion et Genève et transportant des pèlerins suisses à Lourdes, via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Toulouse-Matabiau.
- Le 10/05/1971, passage de 3 trains spéciaux des CFF désignés par les couleurs rouge, violet et blanc à destination respectivement de Sierre, Sion et Genève et transportant des pèlerins suisses revenant Lourdes via Toulouse-Matabiau, Montpellier-Saint-Roch, Avignon-Centre, Valence-Ville et Grenoble.
- Le 23/05/1971, réouverture de la ligne ferroviaire entre Bussigny et Morges, par les CFF.
- En Juillet 1971, une rame automotrice diesel bicaisses Breda des FS, en livrée TEE rouge et crème, assure le train « Lemano » Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 10/09/1971, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11253, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- Le 26/09/1971, prolongation de Basel-SBB/Bâle-CFF à Genève du TEE « Rheingold » assurant ainsi la relation directe Genève – Lausanne – Bern/Berne – Basel-SBB/Bâle-CFF – Köln/Cologne – Hannover/Hanovre. Sur le parcours suisse, la rame de 4 voitures DB rouge et crème, dont une voiture à dôme panoramique, est tractée avec une Re 4/4 I (dont la Re 4/4 I n° 10050) des CFF.
- Le 28/05/1972, le TEE « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand voit cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème des FS et tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- Début 1973, une Re 4/4 I n° 10006, en livrée TEE rouge et crème, tracte de Genève à Basel-SBB/Bâle-CFF le TEE « Rheingold composé d’une rame tractée de la DB dont une voiture panoramique, toute la rame en livrée rouge et crème.
- Le 02/06/1973, dernier jour de circulation des Re 4/4 I (repeintes en livrée rouge et crème TEE) sur le parcours suisse du TEE « Rheingold ».
- Le 03/06/1973, création d’une voiture directe de Genève à Hoek van Holland au TEE « Rheingold ». Cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème de la DB et désormais tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- Le 27/03/1974, à 10h15 le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou déraille à Choindez, entre Moutiers et Delémont, et fait 3morts et 27 blessés dans la voiture-restaurant qui fit bi voie avant de se fracasser contre le mur du portail d’un tunnel.
- En 1974, mise en service des rames pendulaires « Swiss Express » de 14 voitures tractées par des locomotives électriques Re 4/4 II, en livrée spécifique de mêmes couleurs, sur la ligne Genève/Genf – St.Gallen/Saint-Gall.
- En 1975, la locomotive électrique Ce 6/8 I n° 14201 des CFF, en livrée verte, tracte la locomotive à vapeur 141 R 1244 ex- SNCF du dépôt de Vénissieux (ex-Auray) entre Genève et Zurich via Lausanne, Romont et Bern/Berne.
- Le 01/06/1975, mise en service des trains Intervilles entre Genève et Rorschach via Lausanne, Bern/Berne et Zürich-HB. Ces relations étaient assurées par des rames composées de voitures inclinables de couleur rouge orangé et blanche tractées par des locomotives électriques de type Re 4/4 II arborant une livrée identiques aux voitures remorquées.
- En 1976, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11251, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En 1977, création du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne, assuré en rame Eurofima orange et tracté par une UM 2 de locomotives électriques BB 25500 de la SNCF de Dôle à Vallorbe relayée par une locomotive électrique Re 6/6 des CFF de Vallorbe à Lausanne et d’une locomotive électrique Re 4/4 II des CFF de Lausanne à Genève.
- Le 10/09/1977, la Re 4/4 II n° 11253, en livrée TEE rouge et crème, tracte de Domodossola à Genève/Genf, le TEE « Lemano », composé de 5 voitures FS, en livrée TEE rouge et crème.
- Le 11/09/1977, la locomotive à vapeur historique C 5/6 n° des CFF, tracte un train spécial Lausanne – Genève (et retour).
- En 1978, nombreux trains spéciaux des CFF pour et de Genève – La Praille à l’occasion de la Fête fédérale de gymnastique.
- Le 31/05/1980, dernier jour de circulation du TEE « Rheingold »sur le parcours de Genève/Genf à Bern/Berne.
- En été 1980, le TEE « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, était assurée par une rame de 5 voitures TEE des FS tractée par une Re 4/4 II TEE des CFF de Genève à Domodossola et par une E 444 des FS sur le parcours italien.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Lemano » entre Genève/Genf et Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- En été 1982, l’IC 422/423 « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, était assurée par une rame de 3 voitures ex-TEE de 1ère classe des FS et 3 voitures Eurofima VSE oranges de 2ème classe, tractée par une Re 4/4 II TEE des CFF de Genève à Domodossola et par une 444 des FS sur le parcours italien.
- Le 27/11/1982, une rame spéciale Corail Grenoble (6h45) – Zürich-HB (13h09) et retour était affrétée par le SMTC de Grenoble pour emmener 400 grenoblois visiter le réseau de tramways de Zürich. Ce train fut tracté de Grenoble à Chambéry par la locomotive diesel-électrique BB 67327 de la SNCF, de Chambéry à Genève par la locomotive électrique CC 6568 de la SNCF et de Genève à Zürich-HB par la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11178 des CFF qui fit une halte à Langenthal pour être dépassée par un train Intercités régulier. Les voitures Corail (7 B10tu et un fourgon DD4) avaient été spécialement acheminée du Nord de la France sur Grenoble pour assuré ce train. Par ailleurs, c’était la première fois qu’une rame Corail circulait en territoire suisse jusqu’à Zürich-HB. A Zürich, ce sont 6 tramways articulés de la série 2000 des VBZ qui transportèrent les grenoblois sur les lignes de leur réseau. C’est en fait 3 convois en double traction qui circulèrent dans Zürich et utilisèrent exceptionnellement la ligne menant au Zoo. Au retour, le train quitta Zürich à 17h28 et regagna Grenoble à 23h53 via Genève, tracté par les mêmes locomotives mais dans l’ordre inverse. Ce voyage fut déterminant sur le résultat de la votation en faveur de la réalisation du réseau de tramways modernes grenoblois.
- En été 1983, le train D 362/363 Isar – Rhône relie Genève/Genf à München-Hbf/Munich-Ple et Nürnberg-Hbf/Nuremberg-Ple via Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB et Lindau, avec traction par Re 4/4 II en livrée verte sur parcours helvétique.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du rapide « Jean-Jacques Rousseau » reliant Paris-GL à Genève via Vallorbe et Lausanne.
- En 1984, la locomotive électrique prototype Re 444 n° 10101, en livrée grise et rouge, tracte l’EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’un fourgon et de 5 voitures Eurofima des FS, tous en livrée orange C1.
- En 1984, une rame RABDe EuroCity (ex-TEE), à six caisses et en livrée grise, assure une course spéciale Lausanne – Genève.
- En 1986, un autorail X 2100 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, effectue une course spéciale, Genève – Lausanne – Montreux – Le Bouveret (et retour).
- En été 1986, le train « Hispania Express » Hamburg/Hambourg – Port-Bou, circulait dans l’horaire suivant : Hamburg/Hambourg (10h00), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (11h20), Göttingen (12h17), Fulda (13h37), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h45), Mannheim-Hbf (15h30), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (16h02), Basel-SBB/Bâle-CFF (17h59), Genève (21h31), Avignon-Centre (01.53), Montpellier-Saint-Roch (02h58), Port-Bou (05h37) et en sens inverse Cerbère (22h48), Montpellier-Saint-Roch (01h40), Avignon-Centre (02.50), Genève (8h03), Basel-SBB/Bâle-CFF (11h14), Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (12h59), Mannheim-Hbf (13h33), Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (14h42), Fulda (15h16), Göttingen (16h34), Hannover-Hbf/Hanovre-Ple (17h32),Hamburg/Hambourg (18h56).
- En 1987, une locomotive prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train entre Genève et Lausanne composé de voitures Bpm51 en livrée verte.
- En 1987, la rame automotrice RAe 2/4 « Flèche Rouge » effectue une course spéciale de Lausanne à Genève.
- Le 25/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 30/05/1987, dernier jour de circulation de l’EC 77/76 « Mont-Blanc » Hamburg/Hambourg – Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève.
- En été 1987, les EC 31/34 « Lutetia » et 38/35 « Lemano » reliant Genève à Milano/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (et retour), étaient assurée par une rame de 6 à 7 voitures Eurofima VSE - RIC des CFF en livrée orange C1, tractée par une Re 4/4 IV des CFF de Genève à Domodossola et par une E 656 des FS sur le parcours italien.
- En été 1987, l’IC 76/77 « Mont-Blanc » reliant Genève/Genf à Hamburg-Altona/Hambourg/Altona via Basel-SBB/Bâle-CFF, était assurée par une rame de 4 voitures ex-TEE (3 de 1ère classe + 1 WR) de la DB, de 5 voitures de 2ème classe en livrée bleue et crème de la DB et de 2 voitures RIC vertes des CFF (ces 2 dernières limitées au parcours Genève – Basel/Bâle), tractée par une Re 4/4 II rouge des CFF de Genève à Basel-SBB/Bâle-CFF et par une E 103 de la DB sur le parcours de Basel à Hamburg-Altona.
- En 1988, une locomotive prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train EC entre Brig/Brigue et Genève composé de 7 voitures dont un fourgon FS à bogies, en livrée grenat à bandes grises placée en tête, 2 A Eurofima des FS, en livrée orange C1 et 4 B Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- En 1989, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11252, en livrée TEE rouge et crème, tracte un omnibus Lausanne – Genève, composé 7 véhicules dont 4 B unifiées, en livrée verte, 2 A unifiées, en livrée verte, et une voiture-fourgon-pilote Dt, en livrée verte, placé en queue.
- Le 28/05/1989, création du train international EuroCity, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Le 25/06/1989, la rame quadricourants RABe 1054, en livrée souris grise, assure le train EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève.
- Le 27/05/1990, le train international EuroCity « Pau Casals», en rame Talgo, assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), est désormais amorcé depuis Zürich-HB.
- De fin Juin au début Septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Berlin, Frankfurt (Main)-Hbf/Francfort (Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt/Francfort, Moscou – Bern/Berne ou Moscou - Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et 4678 Hendaye – Genève via Grenoble.
- En Décembre 1990, dernier jour de circulation du train international EN, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français. Ce train est amorcé dès le lendemain depuis Zurich-HB.
- En Décembre 1990, création des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona/Barcelone – Milano/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble et fusionnés jusqu’à Chambéry.
- En Mai 1991, livraison de la 1ère locomotive électrique de la série Re 4/4 460, la 460-000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur.
- Le 02/06/1991, mise en service du nouveau tramway de Lausanne, le Tramway du Sud-Ouest Lausannois (TSOL) des TL.
- Le 02/06/1991, création de l’EC 107/106 « Mont-Blanc » Berlin – Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève.
- Le 02/06/1991, le train Genève – Nice-Ville via Grenoble est transformé en IC 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève – Grenoble – Nice-Ville.
- De fin Juin au début Septembre 1991, reconduction de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1992, vente par le NStCM au Chemin de fer de La Mure des automotrices ABDe 4/4 n° 10 et 11.
- Du 26/06 au 21/08/1992, dernier été de circulation de la voiture-lits soviétique reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, circulation en service régulier de voitures-restaurant (VR) Mc Donald’s sur certains trains IC Genève – Zurich via Lausanne.
- En 1993, une rame ETR 500 des FS, en livrée verte et blanche, assure une course d’essais Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation du train direct 370/1 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF à Nice via Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles remplacé le lendemain par une relation Corail Genève – Nice-Ville et retour.
- Le 23/11/1993, création de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milano/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- Le 24/05/1998, un groupe de membres de l’AEDTF de Grenoble, venant de Brig/Brigue passe en gare de Renens pour se rendre à Genève pour rentrer sur Grenoble pour achever un voyage circulaire de 4 jours en Suisse.
- En 2001, suppression du train « Hispania Express » Basel-SBB/Bâle-CFF – Port-Bou, via Biel/Bienne, Lausanne, Genève, Bellegarde, Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan.
- Le 01/04/2001, création de la société espagnole « Elipsos » à parts égales de 50% entre la RENFE et la SNCF.
- Le 01/04/2001, reprise des tains-hôtels nocturnes quotidiens EN 273/274 « Pau Casals » Barcelona/Barcelone – Genève – Zurich-HB (1195 km) et EN 371/372 « Salvador Dali » Barcelona/Barcelone – Milano/Milan/Mailand (1198 km) circulant via Grenoble (et fusionnés jusqu’à Chambéry) par le groupe « Elipsos », transitent désormais via Lyon et fusionnés jusqu’à Lyon et ne circulent désormais que 3 fois par semaine.
- Le 31/05/2001, dernier jour de circulation de l’EC 107/106 « Mont-Blanc » Berlin – Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève.
- Le 27/12/2001, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11622, en livrée rouge, tracte le train de nuit Roma/Rome – Genève, composé de voitures FS et CFF.
- Le 31/03/2002, une locomotive Re 4/4 II, en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève – Zürich-HB via Lausanne et Bern/Berne.
- Le 06/04/2002, une locomotive Re 4/4 II, toujours en livrée rouge, tracte une rame pendulaire « Swiss Express » Genève – Zürich-HB via Lausanne et Bern/Berne.
- Le 09/03/2004, une rame TER 470, en livrée Cisalpino blanche avec bandes rouge et bleue, assure une relation Milano-Centrale/Milan-Mailand – Genève.
- Du 19/06/2004 au 01/08/2004, mise en circulation par les CFF d’une rame tractée par l’automotrice RBe 4/4 n° 1404 entre la gare centrale de Lausanne et Renens via Sébellin, le plateau de Sébeillon et Malley, baptisée « Flon – Malley – Renens » (FMR).
- Le 12/12/2004, mise en service intégrale de la nouvelle ligne de 45 km entre Mattstetten et Rothrist, par les CFF.
- Le 12/12/2004, mise en service de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 05/07/2005, commémoration du 150ème anniversaire de la ligne ferroviaire de Morges à Yverdon via Denges.
- En Décembre 2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud.
- Le 27/03/2006, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation de soirée Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 03/05/2006, la locomotive électrique E 483-013 SR, en livrée CFF-Cargo rouge et bleue, tracte une relation Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève, composée d’une rame de voitures FS, en livrée crème a bandes turquoises et bleues.
- Le 12/05/2006, la locomotive électrique E 484-017 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train de nuit EN Roma/Rome – Genève.
- Le 17/05/2006, la locomotive électrique (Loc 2000) Re 460-061-5, en livrée rouge d’origine, tracte un train Brig/Brigue – Genève, composé d’une rame de voiture Bpm, en livrée verte et grise.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique E 484-013 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train Milano-Centrale-Milan/Mailand – Genève, composé de voitures FS, en livrée beige à bandes turquoises et bleues.
- Le 09/10/2006, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 09/10/2006, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11319, en livrée rouge, tracte de Genève vers Lausanne un train complet de conteneurs postaux.
- Le 14/10/2006, la locomotive électrique Re 460-098-7, en livrée rouge, tracte un IC Genève – Brig/Brigue, composé d’un fourgon (à vélo) à bogies (ex-fourgon Dd Corail SNCF) et d’une rame de voitures Bpm, en livrée verte et grise.
- Le 05/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11468, en livrée verte sans moustaches, tracte de Saint-Triphon à Genève-Vernier un train complet de wagons citernes à bogies et transportant de l’essence.
- Le 08/02/2007, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11513, en livrée verte sans moustaches, assure une marche HLP de Genève à Morges.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des ETR 470 de « Cisalpino » sur la relation Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Milano/Milan/Mailand, avant leur transfert sur l’axe Basel/Bâle – Milano/Milan/Mailand. Toutes les dessertes Genève – Milano/Milan/Mailand se font désormais en rames tractées soit directes soit avec changement à Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Le 09/12/2007, prolongation de tous les trains Lausanne – Sion sur Brig/Brigue avec cadencement horaire.
- Le 02/06/2008, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 02/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 26/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Cisalpino « Borromeo » Genève (9h07) – Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service des nouveaux horaires des CFF et modifications des dessertes Cisalpino.
- Le 30/01/2009, la locomotive électrique Re 460-030-0, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – Brig/Brigue, composé d’une rame de voitures Intercités, en livrée verte et grise, avec en tête une voiture Bpm de forcement, en livrée verte et grise.
- Le 20/07/2009, mise en service des 1ères rames ETR 610 pour assurer les EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En Août 2009, la locomotive électrique Re 4/4 460-062, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève, composé d’un fourgon à vélos (ex- Dd Corail SNCF) et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- Le 06/11/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand – Venezia/Venise.
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf – Roma/Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Milano/Milan/Mailand.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- Le 22/05/2010, circulation d’un train de pèlerinage Sion – Lourdes via Genève et Lyon, composé d’une rame de voiture Corail de la SNCF.
- En Août 2010, mise en service des rames Domino RBDe 560 sur la ligne S11 du Réseau Express Vaudois (REV).
- Le 02/04/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-103, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève, composé d’une voiture Bpm et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- En Juin 2011, mise en service des rames Flirt RABe 523 sur la ligne S1 du Réseau Express Vaudois (REV).
- Le 06/04/2012, une rames ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, tracte un EC Genève – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 31/05/2012, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne.
- Le 30/06/2012, mise en service de la halte de Prilly-Malley entre Renens et Lausanne, par les CFF.
- Le 07/07/2012, une rame ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure un EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11138, en livrée rouge, tracte un train régional Genève – Lausanne composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-042-5, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-027-6, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – St.Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la rame électrique KISS 511-101 assure une relation commerciale Genève (10h20) – Lausanne.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-058-1, en livrée rouge, tracte un IC Brig/Brigue – Genève-Aéroport composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une rame de voitures IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges et 3 voiture Bpm, en livrée verte et grise, placées en queue du train.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11250, en livrée rouge, quitte la gare de Genève-Cornavin avec un train de marchandises en direction de Lausanne, avec en tête deux wagons porte-conteneurs à bogies (chargés chacun de deux conteneurs réfrigérants Mc Donald’s), de deux wagons Hbbilins-ry CFF-Cargo à parois coulissantes, du wagon Hbbilins 245-7 119-5 Migros « Klimatfreudlich / Climat compatible », de 4 wagons Hbbilins-ry CFF-Cargo à parois coulissantes, etc.
- Le 23/07/2012, les rames électriques ICN « Friedrich Dürrenmatt » et « Johanna Spyri » assure ensemble une relation Zürich-HB – Genève via Biel/Bienne.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-038-3, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport – Sankt-Gallen/Saint-Gall composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-087-0, en livrée publicitaire « rekarail », est en pousse d’un IC Brig/Brigue – Genève-Aéroport composé d’une rame de voitures VU IV en livrée blanche et bande latérale noire et portes rouges.
- Le 09/12/2012, mise en service des nouvelles dessertes cadencées RE, par rames à deux niveaux type KISS de Stadler-Rail, sur la relation Genève – Vevey (et retour) avec desserte des gares de Coppet, Nyon, Gland, Rolle, Allaman, Morges, Renens et Lausanne.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport – Brig/Brigue, composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures VU IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures VU IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11299, en livrée rouge, tracte un train régional Genève – Lausanne composé d’une rame d’anciennes voitures unifiées.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11632, en livrée rouge, tracte un train de wagons-citernes à bogies Genève – Saint-Triphon via Lausanne et Aigle.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF blanche et rouge, assure une relation Genève (18h46) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 15/04/2014, la rame RABDe ex-TEE de SBB-Historic effectue une course spéciale à Genève et poursuit sa course jusqu’à la gare de La Plaine et repart pour Neuchâtel.
- Le 17/05/2014, le train IR 2526 Luzern/Lucerne – Genève-Aéroport via Bern/Berne et Lausanne est composé d’une rame à 2 niveau IC 2000, voiture pilote en tête et Re 4/4 460 en pousse.
- Du 15/07 au 24/08/2014, détournement via Vallorbe et Lausanne de certains TGV Paris-GL – Genève (et vice-versa), en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Elle soutient les projets de Rail 2000, Rail 2010 et la réalisation de nouveau réseaux de tramways.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettra de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).