GARE CFF de " SAINT GINGOLPH "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton du Valais (VS), District de Monthey, sur la rive Sud du lac Léman, en Suisse romande / Wallis Kanton, am Genfersee, in Schweiz.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Saint-Gingolph à Saint-Maurice (Martigny).
- La commune de Saint-Gingolph (Suisse/Schweiz) avait 852 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009.
- Ville non jumelée avec avec des villes européennes.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 396 mètres.
- La commune de Saint-Gingolph vous souhaite la bienvenue / The town of Saint Gingolph send welcome to you / Sankt-Gingolpher Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di San Gingolfo.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité au départ d’Evian-les-Bains.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains RegionAlps / RegionAlps Railways / RegionAlps Züge / Treni RegionAlps : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de RégionAlps.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais existent à Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains en France voisine..
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont ceux de la CGN.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont Car Postal pour Aigle.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates / Automates / + Automaten / Automati + Automatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Evian-les-Bains (par autocars uniquement).
- Correspondance par trains de la SNCF en gare de Evian-les-Bains pour Thonon-les-Bains, Machilly, Annemasse, Genève-Eaux-Vives.
- Correspondance par trains de la SNCF en gare de Evian-les-Bains pour Thonon-les-Bains, Machilly, Annemasse, Bellegarde-sur-Valserine, .
- Correspondance par trains de la SNCF en gare de Evian-les-Bains pour Thonon-les-Bains, Machilly, Annemasse, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train), Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
- Correspondance par trains de la SNCF en gare de Evian-les-Bains pour La-Roche-sur-Foron, Annecy (changement de train), Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
* En direction de Bouveret, Vouvry, Vionnaz, Collombey, Monthey, Saint-Maurice, Martigny.
- Correspondance en gare de Monthey pour Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare de Monthey pour Ollon, Aigle (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare de Saint-Maurice ou de Martigny pour Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher, Orcières (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher (changement de train), Le Châble (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Finhaut, Le Châtelard, Vallorcine, Chamonix, Saint-Gervais (TMR).
- Correspondance en gare de Sion pour Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano (Milan/Miland).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano (Milan/Miland), Brescia, Verona PN/Verone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-SL/Venise.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Stalden, Sankt-Niklaus, Täsch, Zermatt (changement de train), Gornergrat (MGB+GGB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Chur/Coire (MGB+RhB)..
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Thusis, Filisur, Samedan, Sankt-Moritz (MGB+RhB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Spiez pour Interlaken, Brienz, Meiringen, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Thun/Thoune, (changement de train), Belp, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Bern/Berne, (changement de train), Burgdorf/Berthoud, Langenthal, Olten, Aarau, Brugg, Baden, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Bern/Berne, (changement de train), Bümplitz-Sud, Flamatt, Fribourg.
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour Goppenstein, Kandersteg, Frutingen, Spiez, Thun, Bern/Berne (via la ligne sommitale du Lötschberg).
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour trains régionaux BLS et CFF pour la rampe Sud du Lötschberg via le Lötschberg pour desserte des haltes avec sentiers pédestres longeant les voies.
* En direction de Saint-Maurice, Villeneuve, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Renens, Morges, Gland, Nyon, Genève, Genève-Aéroport.
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC-AL).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD).
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (MOB).
- Correspondance en gare de Montreux pour Glion, Caux, Rocher de Naye (MOB).
- Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades (MOB).
- Correspondance en gare de Vevey pour Puidoux-Chexbres (changement de train), Palézieux, Romont, Fribourg.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Dôle-Ville, Dijon-Ville, Paris (par TGV directs).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel, Moutier, Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel, Bienne/Biel, Basel-SBB (changement de train), Basel-Sankt-Johan, Saint-Louis, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Strasbourg.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel, Bienne/Biel, Basel-SBB (changement de train), Basel-Bad, Müllheim, Freiburg-im-Breisgau, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe, Mannheim.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon (changement de train), Sainte-Croix (Travys-YStC).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Puidoux-Chexbres, Palézieux, Romont, Fribourg.
- Correspondance en gare de Morges pour Apple et Bière (BAM-MBC).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Tarare, Roanne, Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Bordeaux.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Avignon, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne.
- nombreuses autres possibilités de correspondances à Lausanne, Sion, Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Correspondance par bateaux (CGN) pour Evian, Villeneuve, Montreux, Lausanne ou tour du lac Léman.
- Correspondance à Lausanne (ou à Genève selon les horaires) pour Paris par TGV.
- Correspondance à Genève pour Marseille ou Montpellier par TGV.
* A destination d’Aigle (par Car Postal).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Lac Léman / Lake of Geneva / Genfer See / Lago / Lago / Jesioro.
- Port de plaisance / Port / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Attention, la desserte ferroviaire n’est plus assurée actuellement entre Saint-Gingolph et Evian-les-Bains (desserte par autocars), mais il y a toujours des trains pour la France au départ de la gare d’Evian-les-Bains en direction de Thonon-les-Bains, Annemasse et au delà.
- Attention, le train touristique « Rive-Bleu-Express » ne circule plus.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (anglais, français, allemand exceptés).
- En cas de séjour, pensez à utiliser le Regionalpass, véritable forfait touristique multimodal : www.regionalpass-oberwallis.ch
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains pour et de Milano/Milan/Mailand sont à réservation obligatoire sur parcours international. En parcours intérieur Suisse cette réservation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en période de pointe. Ne desservent pas Saint-Gingolph, les prendre en gare de Sion ou de Visp/Viège.
- Attention, les trains TGV «Lyria» direct de et pour Paris ont une tarification spéciale spécifique et sont à réservation obligatoire.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys, Lyria, ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Brig/Brigue à Bern/Berne via la ligne sommitale du Lötschberg et aux lignes touristiques comme celles de Martigny à Saint-Gervais via Châtelard, Vallorcine et Chamonix, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon.
- Pour München, et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich, puis trains directs de Zürich à München. et de Zürich à Stuttgart.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman et en Valais: NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR, MGB. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence-TGV (correspondances TGV), Valence-Ville (gare centrale avec centre ville).
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) accès possible via Lausanne et Genève (puis Lyon ou Grenoble) mais aussi via Martigny, Vallorcine, Chamonix et Saint-Gervais (CFF+TMR+SNCF) en Haute-Savoie. Possibilité de prendre l’autocar jusqu’à Evian pour prendre les trains en direction d’Annemasse et au delà.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Saint-Gingolph est le siège de l’Association franco-suisse « Sauvons le Tonkin ».
- Musée de la Suisse miniature de Bouveret (dans la région) / Museum / Schweizerminiatur Museum / Museo / Museo / Muzeum.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 10/05/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Sion, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 02/04/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 15/10/1868, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sion et Sierre, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 01/06/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sierre et Leuk par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 01/07/1878, mise en service de la ligne ferroviaire entre Leuk et Brig, par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 63 km entre Collonges sous Salève et Thonon les Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 9 km entre Thonon les Bains et Evian les Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 154 km entre La-Roche-sur-Foron et Annemasse, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km entre Annecy et La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne de 18 km entre Evian les Bains et Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 06/06/1888, mise en service de la ligne de 2 km entre Annemasse et Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service de la ligne de 24 km entre La-Roche-sur-Foron et Cluses, par le PLM.
- Le 05/06/1898, mise en service de la ligne de 23 km entre Cluses et Le Fayet, par le PLM.
- Le 03/06/1901, mise en service de la ligne de 45 km entre Annecy et Albertville, par le PLM.
- Le 12/07/1901, mise en service de la ligne de 19 km entre Saint-Gervais et Chamonix, par le PLM.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS).
- Le 01/06/1906, mise en service de la ligne ferroviaire entre Brig et Domodossola, par les CFF et les FS.
- Le 01/06/1906, inauguration du tunnel du Simplon, entre Brig et Isselle.
- Le 25/07/1906, mise en service de la ligne de 8,269 km entre Chamonix et l’Argentière, par le PLM.
- Le 20/08/1906, mise en service de la ligne de 22 km entre Martigny et Le Châtelard - frontière, par le MC.
- Le 24/10/1906, mise en service de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le MC.
- Le 01/06/1906, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Brig et Iselle.
- Le 15/02/1907, adoption par le Conseil Fédéral des statuts de la Société du Martigny Orcières (MO).
- Le 23/07/1907, premier coup de pioche à Martigny-Bourg pour la construction de la ligne du Martigny Orcières (MO).
- Le 01/07/1908, mise en service de la ligne de 8,626 km entre l’Argentière et Le Châtelard - frontière, par le PLM.
- Le 27/08/1910, inauguration de la ligne à voie normale du Martigny Orcières (MO).
- Le 01/09/1910, mise en service de la ligne à voie normale du Martigny Orcières (MO).
- Le 31/07/1919, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Sion et Brig.
- Le 12/12/1923, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint Maurice et Sion.
- Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Saint Maurice.
- Le 01/02/1930, reprise de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le Tr.M.B..
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/05/1938, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph par la SNCF.
- Le 09/07/1941, la gare de Saint Gingolph a vu circuler des locomotives Ce 5/6 des CFF tractant des trains en provenance de Saint Maurice et à destination de Grenoble. Mais certaines locomotives de cette série circulaient au delà de Grenoble vers Valence, Portes les Valence, Avignon et Sète (Cète) via Annemasse.
- De 1946 à 1948 des locomotives C 5/6 des CFF des dépôts de Saint Maurice et de Lausanne ont été louées à la SNCF afin de tracter des trains alimentaires de la Croix Rouge depuis Saint-Maurice via Saint-Gingolph, Evian, Annemasse, La Roche sur Foron, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon et Cette (Sète).
- Le 05/08/1953, mise en service de l’antenne de la ligne à voie normale entre Sembrancher et Le Châble (MO).
- Le 15/08/1953, inauguration de l’antenne de la ligne à voie normale entre Sembrancher et Le Châble (MO).
- Le 01/10/1954, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 31/12/1956, suppression de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le Tr.M.B..
- En 1957, création des premiers trains luxueux et rapides internationaux de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1968, un autorail X 5800 affrété par la Fédération Française des Amis des Chemins de fer (FACS) a effectué un aller-retour de Genève-Eaux-Vives au Bouveret.
- En 1972, un autorail X 4500 affrété par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1972, les locomotives diesels BB 67000 cèdent leur place aux BB 63.000 de Chambéry pour les dessertes marchandises entre Evian-les-Bains et le Bouveret.
- En hiver 1972/1973, on notait (d’après les directions régionales SNCF et des douanes de Chambéry) en direction d’Evian-les-Bains et du Bouveret, un trafic de 1.000 tonnes à l’importation et de 19.000 tonnes à l’exportation.
- En hiver 1972/1973, on voyait toujours des doubles tractions de 141 R entre Evian et Bellegarde via Annemasse, non seulement sur les trains d’eaux minérales, mais aussi sur les trains supplémentaires Paris – Dijon – Lyon Perrache – Bellegarde – Annemasse – Evian et retour.
- Le 08/04/1979, l’autorail X 4694 affrété par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1980, plusieurs voyages affrétés par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) ont été réalisés d’Evian-les-Bains au Bouveret et retour, les 19 et 20 juillet, 16 et 17 août, et 7 septembre.
- Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders via Sion, Sion, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian ( ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion, Sierre/Siders. La rame était composée de 10 voitures CFF « Eurofima » (en livrée orange) a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel BB 66117 de la SNCF.
- De 1986 à 1999, un train touristique baptisé « Rive Bleu Express » a circulé plus ou moins régulièrement entre Evian et Le Bouveret, mais a du cesser faute de financement côté français.
- Le 28/05/1988, le trafic fret fut interrompu entre Evian et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée.
- En 2000, création des Transports Martigny et Région (TMR) par fusion du Martigny – Orsières (MO) et du Martigny – Châtelard (MC).
- En 2002, publication de la 1ère étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin.
- En 2003, création de la société RegionAlps SA, dont le capital est détenu à 70% par les CFF, à 18% par les Transports de Martigny et Régions SA (TMR) et à 12 % par le Canton du Valais.
- Le 12/12/2004, mise en service par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000.
- Le 13/08/2005, création de l’Association franco-suisse Sauvons le Tonkin.
- Le 28/04/2005, jonction des deux galeries nord et sud du tunnel de base du Lötschberg.
- En 2006, publication de la 2ème étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin.
- Le 15/06/2007, inauguration du tunnel de base du Lötschberg (TBL).
- Le 29/11/2008, grenelle du Tonkin organisé par l’Association Sauvons le Tonkin à Saint-Gingolph (CH).
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service progressive des rames « Domino », NPZ modernisée avec adjonction d’une caisse intermédiaire à plancher bas, sur les dessertes RegionAlps par le Canton du Valais et les CFF.
- En 2010, publication de la 3ème étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin, avec financement européen InterReg.
- Le 09/10/2010, cérémonie du 5ème anniversaire de l’Association Sauvons le Tonkin à Saint-Gingolph (CH), avec train entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice.
- D’Août à Octobre 2011, équipement des 13 rames « Domino » RegionAlps de l’attelage automatique pour permettre des couplages en périodes de pointe.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires valaisannes et la réouverture de la ligne du Tonkin (Saint-Gingolph – Evian) au Sud -Léman.
- L’AEDTF est favorable aux tunnels ferroviaires de base du Lötschberg et du Grand Saint Bernard.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables en sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).
- Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique (1896) et Président du Conseil d’Administration des CFF dont il fut membre pendant près de 20 ans, fut le principal initiateur du projet CEVA et compta parmi les principaux promoteurs du tunnel du Simplon.
- William LACHENAL, Président de l’AEDTF depuis sa création en 1988, est natif de Sierre (1948) et est également l'arrière petit fils de Charles (Karl) PAILLER, Ministre de la Justice (Oberjustizrat) du Roi Louis II de Bavière et membre du Conseil d'Administration des Chemins de fer royaux de Bavière.