GARE de " SAINT MAURICE " (CFF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton du Valais (VS), District de Saint-Maurice, sur le Rhône, en Suisse alémanique / Wallis Kanton, am Rhone, in Schweiz.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Lausanne à Brig/Brigue.
- La ville de Saint-Maurice avait 4.516 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Saint-Mauriard ou Agaunois) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Saint-Maurice (Val de Marne) en France, d’Obersiggenthal en Suisse, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 422 mètres.
- La ville de Saint-Maurice vous souhaite la bienvenue / The town of Saint Maurice send welcome to you / Sankt-Moritzer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di San Morizio / St-Moricia zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains RegionAlps / RegionAlps Railways / RegionAlps Züge / Treni RegionAlps / Trenes RegionAlps / Pociagi RegionAlps : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des TMR et de Car Postal.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare CFF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h20 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.20 p.m. – 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 12.00 Uhr und 13.20 bis 18.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.00 alle 12.00 e dalle 13.20 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 12.00 y del 13.20 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 12:00 i od 13:20 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h20 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.20 p.m. – 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 12.00 Uhr und 13.20 bis 18.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.00 alle 12.00 e dalle 13.20 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 12.00 y del 13.20 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 12:00 i od 13:20 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h20 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.20 p.m. – 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 12.00 Uhr und 13.20 bis 18.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.00 alle 12.00 e dalle 13.20 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 12.00 y del 13.20 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 12:00 i od 13:20 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Monthey.
* En direction de Monthey, Collombey, Vionnaz, Vouvry, Bouveret, Saint-Gingolph.
- Correspondance en gare de Saint-Gingolph pour Evian-les-Bains (par autocar), puis trains SNCF depuis Evian-les-Bains.
* En direction de Martigny, Riddes, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège, Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher, Orcières (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher (changement de train), Le Châble (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny pour Finhaut, Le Châtelard, Vallorcine, Chamonix, Saint-Gervais (TMR).
- Correspondance en gare de Sion pour Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Miland.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale /Milan/Miland, Brescia, Verona PN/Verone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-Santa Lucia/Venise-SL.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Stalden, St.Niklaus, Täsch, Zermatt (changement de train), Gornergrat (MGB+GGB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Chur/Coire (MGB+RhB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Thusis, Filisur, Samedan, St.Moritz (MGB+RhB).
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Spiez pour Interlaken-West, Interlaken-Ost (changement de train), Brienz, Meiringen, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Thun/Thoune, (changement de train), Belp, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Bern/Berne, (changement de train), Burgdorf/Berthoud, Langenthal, Olten, Aarau, Brugg, Baden, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Visp/Viège pour Bern/Berne, (changement de train), Bümplitz-Sud, Flamatt, Fribourg/Freiburg (FR).
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour Goppenstein, Kandersteg, Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne (via la ligne sommitale du Lötschberg).
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour trains régionaux BLS et CFF pour la rampe Sud du Lötschberg via le Lötschberg pour desserte des haltes avec sentiers pédestres longeant les voies.
* En direction de Lausanne, Vallorbe, Frasne, Dijon-Ville, Paris (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Frasne pour Pontarlier.
- Correspondance en gare de Dôle-Ville pour Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny.
* En direction de Saint-Maurice, Villeneuve, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne.
- Correspondance en gare de Bex (changement de train), Villard, Bretaye (TPC-BVB).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC-AL).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD).
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (MOB).
- Correspondance en gare de Montreux pour Glion, Caux, Rocher de Naye (MOB).
- Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades (MOB-CEV).
- Correspondance en gare de Vevey pour Puidoux-Chexbres (par le train des vignes des CFF).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Dijon-Ville, Paris (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Lausanne via métro M2 pour Echallens, Bercher (TL-LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Morges, Nyon, Genève/Genf, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Renens, Morges, Allaman.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Moutier, Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Saint-Louis, Mulhouse-Ville/Mülhausen, Colmar/Kolmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Renens par tramways TSOL pour l’EPFL.
- Correspondance en gare de Morges pour Bière ou Apple (BMC).
- Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue (NStM).
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge (RER genevois).
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Cointrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (RER genevois).
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV (changement de train), Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry (changement de train), Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry (changement de train), Albertville, Moutiers, Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Valence-TGV (changement de train), Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Genève/ Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Saint-Marcellin, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Correspondance à Lausanne (ou à Genève selon les horaires) pour Paris par TGV.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet et plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Superbe Abbaye de l’ordre de Saint Augustin (+ trésor) à visiter. L’Abbaye de Saint Maurice est un haut lieu de la Chrétienté.
- Château féodal avec belle collection d’armures, d’armes, de drapeaux, de médailles, de maquettes, de plans, etc. / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Champ des martyrs, Grotte aux Fées.
- Ponts sur le Rhône / Bridges on the Rhone / Brücken am die Rhone / Ponte sù Rhone / Puentes / Most.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti : Piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (anglais, français, allemand exceptés).
- En cas de séjour, pensez à utiliser le Regionalpass, véritable forfait touristique multimodal : www.regionalpass-oberwallis.ch.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains pour et de Milano/Milan/Mailand, sont à réservation obligatoire sur parcours international. En parcours intérieur Suisse cette réservation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en période de pointe. Ne desservent pas Saint-Maurice, les prendre en gare de Sion ou de Visp/Viège.
- Attention, les trains TGV «Lyria» direct de et pour Paris ont une tarification spéciale spécifique et sont à réservation obligatoire.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys, Lyria, ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Brig/Brigue à Bern/Berne via la ligne sommitale du Lötschberg et aux lignes touristiques comme celles de Martigny à Saint-Gervais via Châtelard, Vallorcine et Chamonix, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon.
- Pour München, et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich, puis trains directs de Zürich à München. et de Zürich à Stuttgart.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman et en Valais : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR, MGB. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence-TGV (correspondances TGV), Valence-Ville (gare centrale avec centre ville).
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) accès possible via Lausanne et Genève (puis Lyon ou Grenoble) mais aussi via Martigny, Vallorcine, Chamonix et Saint-Gervais (CFF+TMR+SNCF) en Haute-Savoie.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Saint-Maurice et de Martigny. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Importantes installations ferroviaires dont une plaque tournante et une grue à eau pour les courses spéciales occasionnelle en train à vapeur.
- Centre de triage marchandises de Saint-Triphon à proximité. Ce triage a vu circuler autrefois des locomotives à vapeur de type C5/6 des CFF et des locomotives électriques de type Ce 6/8 dites Crocodiles des CFF
- Ancien dépôt de locomotives à vapeur des CFF. A la fin de la guerre de 1939/1945, entre 1946 à 1948 des locomotives C 5/6 des CFF des dépôts de Saint Maurice et de Lausanne ont été louées à la SNCF afin de tracter des trains alimentaires de la Croix Rouge via Saint-Gingolph, Evian, Annemasse, La Roche sur Foron, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon et Cette (Sète).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 10/05/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Sion, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 02/04/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 15/10/1868, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sion et Sierre/Siders, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 01/06/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sierre/Siders et Leuk/Loèche par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 01/07/1878, mise en service de la ligne ferroviaire entre Leuk/Loèche et Brig/Brigue, par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 63 km entre Collonges-sous-Salève et Thonon-les-Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 9 km entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 154 km entre La-Roche-sur-Foron et Annemasse, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km entre Annecy et La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne de 18 km entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 06/06/1888, mise en service de la ligne de 2 km entre Annemasse et Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service de la ligne de 24 km entre La-Roche-sur-Foron et Cluses, par le PLM.
- Le 05/06/1898, mise en service de la ligne de 23 km entre Cluses et Le Fayet, par le PLM.
- Le 03/06/1901, mise en service de la ligne de 45 km entre Annecy et Albertville, par le PLM.
- Le 12/07/1901, mise en service de la ligne de 19 km entre Saint-Gervais et Chamonix, par le PLM.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS).
- Le 01/06/1906, mise en service de la ligne ferroviaire entre Brig/Brigue et Domodossola, par les CFF et les FS.
- Le 01/06/1906, inauguration du tunnel du Simplon, entre Brig/Brigue et Iselle.
- Le 25/07/1906, mise en service de la ligne de 8,269 km entre Chamonix et l’Argentière, par le PLM.
- Le 20/08/1906, mise en service de la ligne de 22 km entre Martigny et Le Châtelard - frontière, par le MC.
- Le 24/10/1906, mise en service de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le MC.
- Le 01/06/1906, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Brig/Brigue et Iselle.
- Le 15/02/1907, adoption par le Conseil Fédéral des statuts de la Société du Martigny Orcières (MO).
- Le 23/07/1907, premier coup de pioche à Martigny-Bourg pour la construction de la ligne du Martigny Orcières (MO).
- Le 01/07/1908, mise en service de la ligne de 8,626 km entre l’Argentière et Le Châtelard - frontière, par le PLM.
- En 1908, une locomotive à vapeur B ¾ tracte le train « Simplon-Express » entre Vallorbe et Brig/Brigue, composé d’un fourgon à bagages de 3 voituresCIWL et d’un fourgon à bagages.
- Le 27/08/1910, inauguration de la ligne à voie normale du Martigny – Orcières (MO).
- Le 01/09/1910, mise en service de la ligne à voie normale du Martigny – Orcières (MO).
- En 1918, la locomotive à vapeur A 3/5 n° 615 des CFF tracte l’Express 12 Bern/Berne (14h30) – Genève/Genf (18h00) via Lausanne. Le train 12 et le train 13 de sens inverse ont alors la composition suivante : un fourgon postal Z3 (Genève/Genf – Bern/Berne et parfois Luzern/Lucerne) + un fourgon F3u + une voiture A3u + deux voitures B3u (ces 4 derniers Genève/Genf – Bern/Berne – Luzern/Lucerne) + un fourgon F3u + une voiture B3u + une voiture AB4u (ces 3 dernières Genève/Genf – Bern/Berne – Zürich-HB) + une voiture AB4u (Genève/Genf – Bern/Berne – Zürich-HB – St.Margrethen) + une voiture-restaurant WRm (Genève/Genf – Bern/Berne – Olten) + une voiture AB4u (Saint-Maurice – Bern/Berne – Berlin) + une voiture AB3u (Genève/Genf – Bern/Berne – Basel-SBB/Bâle-CFF) + un fourgon Z3 (Genève – Lausanne).
- Le 11/04/1919, on note la reprise de la circulation du train «Simplon-Orient-Express» sur le trajet London/Londres, Calais (ou Boulogne), Paris, Dijon-Ville, Vallorbe, Lausanne, Brig/Brigue (Simplon), Milano/Milan/Mailand, Trieste, Venezia/Venise, prolongé sur Ljubljana, Zagreb, Vinkovci (avec détachement dans cette dernière gare de voitures directes pour Bucuresti/Bucarest), Beograd/Belgrade (avec détachement dans cette dernière gare de voitures directes pour Atinai/Athènes), Nis, Sofia, Constantinople.
- Le 31/07/1919, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Sion et Brig/Brigue.
- Le 12/12/1923, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Maurice et Sion.
- Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Saint-Maurice.
- Le 01/02/1930, reprise de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le Tr.M.B.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/05/1938, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph par la SNCF.
- En 1939, les locomotives à vapeur A 3/5 n° 609 et 642 des CFF sont au dépôt de Saint-Maurice.
- Le 09/07/1941, la gare de Saint-Maurice a vu circuler des locomotives Ce 5/6 des CFF tractant des trains en provenance de Saint Maurice et à destination de Grenoble. Mais certaines locomotives de cette série circulaient au delà de Grenoble vers Valence, Portes les Valence, Avignon et Sète (Cète) via Annemasse.
- De 1946 à 1948 des locomotives C 5/6 des CFF des dépôts de Saint Maurice et de Lausanne ont été louées à la SNCF afin de tracter des trains alimentaires de la Croix Rouge depuis Saint-Maurice via Saint-Gingolph, Evian, Annemasse, La Roche sur Foron, Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon et Cette (Sète).
- Le 05/08/1953, mise en service de l’antenne de la ligne à voie normale entre Sembrancher et Le Châble (MO).
- Le 15/08/1953, inauguration de l’antenne de la ligne à voie normale entre Sembrancher et Le Châble (MO).
- Le 01/10/1954, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 31/12/1956, suppression de la ligne de tramway entre Martigny-Gare et Martigny-Bourg, par le Tr.M.B.
- En 1957, création des premiers trains luxueux et rapides internationaux de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1958, premier service commercial du train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » sur Genève/Genf – Lausanne- Brig/Brigue – Domodossola – Milano/Milan/Mailand. Cette relation était assurée par une rame automotrice double diesel Breda (dite « Camion ») en rouge et crème, des FS.
- En 1961, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10908, en livrée verte, tracte un train Brig/Brigue – Genève/Genf.
- Le 01/07/1961, création du train TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale/Milan/Mailand (818,2 km) via Dijon, Frasne, Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola. Cette liaison était assurée par des rames quadricourants RAe, en livrée TEE rouge et crème, des CFF à 5 caisses (portées à 6 caisses le 01/10/1966).
- Du 30/04/1964 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse.
- En 1968, un autorail X 5800 affrété par la Fédération Française des Amis des Chemins de fer (FACS) a effectué un aller-retour de Genève-Eaux-Vives au Bouveret.
- Le 13/06/1969, la locomotive électrique « crocodile » Ce 6/8 II n° 14275 des CFF manœuvre au triage de Saint-Triphon.
- En 1972, l’automotrice RBe 4/4 n° 1419, en livrée verte d’origine, est gravement accidentée à Saint-Triphon et sera mise au rebut.
- En 1972, un autorail X 4500 affrété par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1972, les locomotives diesel-électrique BB 67000 cèdent leur place aux BB 63000 de Chambéry pour les dessertes marchandises entre Evian-les-Bains et le Bouveret.
- Le 28/05/1972, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano-Centrale/Milan/Mailand voit cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème des FS et tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- En hiver 1972/1973, on notait (d’après les directions régionales SNCF et des douanes de Chambéry) en direction d’Evian-les-Bains et du Bouveret, un trafic de 1.000 tonnes à l’importation et de 19.000 tonnes à l’exportation.
- En hiver 1972/1973, on voyait toujours des doubles tractions de 141 R entre Evian et Bellegarde via Annemasse, non seulement sur les trains d’eaux minérales, mais aussi sur les trains supplémentaires Paris – Dijon – Lyon Perrache – Bellegarde – Annemasse – Evian et retour.
- Le 26/05/1974, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale/Milan/Mailand est assuré en rame remorquée « Mistral-69 » CFF+SNCF et tractée par des locomotives CC 21.000 de la SNCF puis relayées par des locomotives Re 4/4 II TEE des CFF, puis par des locomotives E 441 des FS. En été, cette rame TEE est prolongée sur Venezia-Santa-Lucia/Venise-SL, soit un parcours de 1084,2 km.
- En 1977, la nouvelle livrée orange C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF.
- Le 22/05/1977, mise en service de la double voie entre Gampel-Steg et Raron (CFF).
- Le 10/09/1977, la locomotive à vapeur historique C 5/6 n° 2978 des CFF fait le plein de charbon en gare de Saint-Maurice.
- Le 13/06/1978, mise en service de la double voie entre Leuk/Loèche et Turtmann (CFF).
- Le 03/09/1978, mise en service de la double voie entre Raron et Visp/Viège (CFF).
- Le 27/05/1979, mise en service de la double voie entre Gampel-Steg et Turtmann (CFF).
- Le 08/04/1979, l’autorail X 4694 affrété par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1980, plusieurs voyages affrétés par l’Association Thononaise et Chablaisienne des Amis du Rail (ATCAR) ont été réalisés d’Evian-les-Bains au Bouveret et retour, les 19 et 20 juillet, 16 et 17 août, et 7 septembre.
- Le 23/05/1982, dernier service commercial du train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » sur Genève/Genf – Lausanne- Brig/Brigue – Domodossola – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En Décembre 1983, la locomotive électrique Re 4/4 IV n° 10101 des CFF, en livrée rouge, tracte de Domodossola à Vallorbe l’EC « Lutetia » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Paris-GL via Brig/Brigue, Lausanne et Vallorbe, composé d’une rame de 11 voitures Eurofima des FS en livrée orange C1.
- Le 22/01/1984, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale/Milan/Mailand est supprimé. Il est remplacé par un TGV de Paris à Lausanne et qui conservera la dénomination de « Cisalpin » et obligera les voyageurs se rendant à Milano-Centrale/Milan/Mailand à une correspondance à Lausanne avec les EC Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders via Sion, Sion, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian-les-Bains (ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion, Sierre/Siders. La rame était composée de 10 voitures Eurofima des CFF en livrée orange C1 et a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel-électrique BB 66117 de la SNCF, en livrée bleue et blanche.
- En 1984, la rame tricourants TGV n ° 111, en livrée orange à bande blanche, assure une relation Brig/Brigue – Paris-GL via Lausanne.
- En 1986, circulation pour un groupe d’amateurs ferroviaires d’un autorail X 2100 de la SNCF revenant du Bouveret et transitant en gare de Lausanne.
- Le 31/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf dite de Cornavin.
- En été 1987, les EC 31/34 « Lutetia » et 38/35 « Lemano » reliant Genève/Genf à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (et retour), étaient assurée par une rame de 6 à 7 voitures Eurofima VSE - RIC des CFF en livrée orange C1, tractée par une Re 4/4 IV des CFF de Genève à Domodossola et par une E 656 des FS sur le parcours italien.
- En été 1987, la locomotive électrique prototype Re 4/4 IV n° 10103, en livrée rouge 2000, tracte de Genève/Genf à Domodossola un train EC Genève/Genf - Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame Eurofima en livrée orange C1.
- En Août 1987, la locomotive électrique Re 4/4 I n° 10048 tracte le train MV 61277 Saint-Gingolph – Saint-Maurice via Le Bouveret, avec une unique voiture B et sans wagon marchandises ce jour là.
- En Août 1987, l’automotrice BDe 4/4 n° 1626 tractant une voiture B assure une navette Saint-Maurice – Saint-Gingolph et stationne en gare de Saint-Gingolph.
- Le 28/05/1988, le trafic fret fut interrompu entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée.
- En 1988, une locomotive électrique prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train EC entre Brig/Brigue et Genève/Genf composé de 7 voitures dont un fourgon FS à bogies, en livrée grenat à bandes grises placée en tête, 2 A Eurofima des FS, en livrée orange C1 et 4 B Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- Le 23/06/1989, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10957, en livrée verte, tracte le train de marchandises 50128 Saint-Maurice – Lausanne-triage.
- En Juin 1990, la rotonde du dépôt de Saint-Maurice héberge les locomotives électriques Ae 3/6 II n° 10439, Be 4/7 n° 12504 et Be 4/6 n° 12320 des CFF, toutes en livrée brune.
- En Mai 1991, livraison de la 1ère locomotive électrique de la série Re 4/4 460, la 460-000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur.
- En Août 1991, la locomotive diesel BB 71010 du « Rive Bleue Express » arbore une livrée bleu ciel et grise avec liserés bleu marine.
- En Novembre 1991, la locomotive électrique Re 6/6 n° 11648, en livrée verte, tracte le train MV 61277 Saint-Gingolph – Saint-Maurice via Le Bouveret, avec une unique voiture B et un wagon marchandises K ce jour là.
- En Avril 1992, une rame quadricourants RABe, en livrée grise EuroCity, assure le train EC 34 « Lutecia » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève/Genf.
- En Septembre 1992, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10978 des CFF passe sur le pont tournant du dépôt de Saint-Maurice.
- En Avril 1993, une UM de locomotives électriques Ae 4/7 des CFF tracte le train de marchandises La Roche – Saint-Maurice via Saint-Triphon, en provenance de la cimenterie de La Roche.
- Le 15/02/1994, la locomotive électrique (6400 kW) asynchrone allemande prototype « Eurosprinter » (Krauss-Maffei & Siemens) tracte de Genève/Genf à Domodossola le train 321/330 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand et retour, avec une pointe à 160 km/h en Valais. Puis elle tracte de Genève/Genf à Bern/Berne le train 1893 Genève/Genf – Luzern/Lucerne via Lausanne et Bern/Berne, composé d’une rame homogène de voitures Mark III, en livrée orange et blanche « Swiss Express » avec la locomotive titulaire Re 4/4 II n° 11289 des CFF placée en queue et tractionnant également.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation du train de nuit n° 211 « Simplon Express » Genève-Aéroport/Genf/Flughafen (22h52) – Zagreb Gl. Kol. (14h50) via Genève/Genf (23h02), Lausanne (23h41/23h45), Sion (00h52), Brig/Brigue (01h27/01h30), Milano-Centrale/Milan/Mailand (03h37/03h42), Venezia Mestre (06h40/07h08), Trieste-Centrale (08h55), Villa Opicina (09h45), Sezana/Sézanne (10h35), Ljubljana (12h15), avec en sens inverse le train n° 220 « Simplon Express » Zagreb Gl. Kol. (14h10) – Genève-Aéroport/Genf/Flughafen (06h49) via Ljubljana (16h45), Sezana/Sézanne (18h25), Villa Opicina (19h20), Trieste-Centrale (20h28), Venezia Mestre (22h19/22h42), Milano-Centrale/Milan/Mailand (01h34/01h38), Brig/Brigue (03h55/04h15), Sion (04h48), Lausanne (05h55/06h00) et Genève (06h39). La tranche Genève était composée de 3 voitures dont une voiture AB, une voiture-couchettes et une voiture-lits.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation des trains de nuit bitranches EN 314/312 Roma-Termini (21h00), Firenze/Florence (23h46), Brig/Brigue (06h39) se séparant avec tranche EN 312 Sion (07h21), Lausanne (08h27) et Genève (09h12) et avec tranche EN 314 Thun/Thoune (08h16), Bern/Berne (08h38), Olten (09h30) et Basel-SBB/Bâle-CFF (09h59) ainsi qu’en sens inverse avec la tranche EC 311 Genève/Genf (20h25), Lausanne (21h10) Sion (22h16) avec la tranche EC 313 Basel-SBB/Bâle-CFF (20h01), Olten (20h29), Bern/Berne (21h22), Thun/Thoune (21h43) se rejoignant à Brig/Brigue (23h32), Firenze/Florence (06h31) et Roma-Termini (09h23).
- En Automne 1994, la locomotive électrique Re 4/4 IV n° 10102 des CFF, en livrée rouge, tracte l’EC 39 « Monteverdi » Genève/Genf – Venezia-SL/Venise-SL via Brig/Brigue, composé d’une rame de 7 voitures dont 2 A des FS en livrée orange C1, une voiture-restaurant WR des FS, en livrée grise et crème, une voiture B des FS, en livrée gris 2 tons, et 3 voitures B des FS, en livrée orange C1.
- En été 1996, la locomotive électrique Re 460-035, en livrée rouge mais avec publicité « Nous relions les Suisses / Wir verbinden die Schweiz », tracte l’IC n° 321 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 6 voitures des CFF dont 2 A et 4 B, climatisées de 2ème génération en livrée IC.
- En été 1996, la locomotive électrique Re 460-027-6, en livrée rouge, tracte l’IC n° 327 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 6 voitures des CFF dont 2 A et 4 B, climatisées de 2ème génération en livrée IC.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milan-Centrale/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- En 1997, création du BLS Lötschbergbahn AG (BLS) par fusion du Lötschbergbahn (BLS), du Bern – Neuchâtel (BN) et du Gürbetal – Bern – Schwarzenburg (GBS).
- En 2000, création des Transports Martigny et Région (TMR) par fusion du Martigny – Orsières (MO) et du Martigny – Châtelard (MC).
- En Avril 2000, la locomotive Re 460-034-2 des CFF, en livrée publicitaire « Aargau », tracte un train IR Zürich-HB – Brig/Brigue via Biel/Bienne et Lausanne, composé d’une rame homogène pour trafic intérieur Apm et Bpm.
- Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse à Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Yverdon-les-Bains et Morat, avec de nombreux trains spéciaux en provenance de toute la Suisse.
- Le 01/01/2003, création du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) par fusion du Brig – Visp – Zermatt (BVZ) et du Furka – Oberalp – Bahn (FO).
- En 2003, création de la société RegionAlps SA, dont le capital est détenu à 70% par les CFF, à 18% par les Transports de Martigny et Régions SA (TMR) et à 12 % par le Canton du Valais.
- Le 12/12/2004, mise en service par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000.
- Le 28/04/2005, jonction des deux galeries nord et sud du tunnel de base du Lötschberg.
- Le 19/11/2005, voyage circulaire du Président de l’AEDTF Grenoble, Genève/Genf, Lausanne, Brig/Brigue, Lötschberg sommital, Bern/Berne, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Neuchâtel, Genève, Grenoble.
- Le 03/05/2006, la locomotive électrique E 483-013 SR, en livrée CFF-Cargo rouge et bleue, tracte une relation Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève/Genf, composée d’une rame de voitures FS, en livrée crème a bandes turquoises et bleues.
- Le 19/05/2006, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte, tracte pour les 100 ans du Simplon, un court train de marchandises de Saint-Maurice à Brig/Brigue, composé d’un wagon tombereau à guérite, un couvert gris à plate-forme et un couvert brun à plate-forme.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) et le Regionalverkehr Mittelland (RM) ont fusionné.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique E 484-013 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train Milano-Centrale-Milan/Mailand – Genève, composé de voitures FS, en livrée beige à bandes turquoises et bleues.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS Genève (08h50) – Venezia-SL/Venise-SL via Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola et Milano-Centrale/Milan/Mailand, avec en sens inverse le train CIS Venezia-SL/Venise-SL – Genève (00h10) via Milano-Centrale/Milan/Mailand, Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux et Lausanne.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Lemano » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (11h07/11h10), Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Lemano » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Sierre/Siders, Montreux, Lausanne et Genève (20h50/20h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Vallese » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (15h07/15h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Vallese » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux, Lausanne et Genève (12h50/12h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Monte Rasa » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (18h07/18h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Monte Rasa » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, et Genève (16h50/16h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train de nuit LUNA Roma-Termini – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, Morges, Nyon et Genève (09h24/09h27), avec en sens inverse le train de nuit LUNA Genève-Aéroport – Roma-Termini via Genève (21h33/21h36), Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 15/06/2007, inauguration du tunnel de base du Lötschberg (TBL).
- Le 19/06/2007, mise en service commerciale pour le fret du TBL.
- Le 15/09/2007, mise en circulation de deux trains de voyageurs « Neat-Express » Brig/Brigue – Spiez – Brig/Brigue via le TBL.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des ETR 470 de « Cisalpino » sur la relation Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Milano-Centrale/Milan/Mailand, avant leur transfert sur l’axe Basel-SBB/Bâle-CFF – Milano-Centrale/Milan/Mailand. Toutes les dessertes Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand se font désormais en rames tractées soit directes soit avec changement à Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Le 09/12/2007, prolongation systématique de tous les trains Genève/Genf – Lausanne – Sion jusqu’à Brig/Brigue avec desserte de Sierre/Siders et Visp/Viège, par les CFF.
- Le 09/12/2007, mise en circulation de 42 trains de voyageurs et de 72 trains de marchandises via le TBL.
- Le 02/06/2008, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 02/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 26/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 30/09/2008, passage à Brig/Brigue de membres d’associations ferroviaires de Grenoble (AEDTF, AMFG, Rêves de trains) venant d’Innsbruck via Sargans et Chur/Coire via le Glacier Express et partant de Brig/Brigue par un train Cisalpino pour Genève/Genf et passent sans arrêt à Saint-Maurice.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service progressive des rames « Domino », NPZ modernisée avec adjonction d’une caisse intermédiaire à plancher bas, sur les dessertes RegionAlps par le Canton du Valais et les CFF.
- En 2009, création de l’UTP Valais regroupant les principaux prestataires de transports publics.
- Le 30/01/2009, la locomotive électrique Re 460-030-0, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé d’une rame de voitures Intercités, en livrée verte et grise, avec en tête une voiture Bpm de forcement, en livrée verte et grise.
- Le 20/07/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 03/10/2009, la locomotive électrique Ae 3/6 III n° 10264 des CFF, en livrée brune, tracte un train MV Saint-Maurice – Le Bouveret, composé d’un wagon foudre, un wagon plat gris à ranchers, un couvert K gris à plate forme, un wagon tombereau brun (tous à 2 essieux) et une voiture allégée à bogies, en livrée verte et à portes décallées au ¼ de la voiture.
- Le 06/11/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano/Milan/Mailand – Venezia-SL/Venise-SL).
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf – Roma/Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Bergamo/Bergame, Milano/Milan/Mailand.
- le 14/12/2009, la rame ETR 610-006, en livrée Cisalpino grise et bleue, assure l’EC 39 Genève/Genf/Genivra – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 20/12/2009, une UM2 de locomotives électriques Re 4/4 II, toutes deux en livrée rouge, tractent de Brig/Brigue à Vallorbe le train EN 220 Venezia-SL/Venise-SL – Paris-Bercy, composé d’une rame de voitures-lits et de voitures-couchettes SNCF, CFF et FS.
- Le 22/05/2010, circulation d’un train de pèlerinage Sion – Lourdes via Genève et Lyon, composé d’une rame de voiture Corail de la SNCF.
- Le 18/08/2010, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne – Montreux et Martigny.
- Le 09/10/2010, un groupe de l’Association « Sauvons le Tonkin » et de l’AEDTF, venu avec une rame « Domino » de RegionAlps, a été reçu par la municipalité de Saint-Maurice qui a offert un apéritif sur le quai n° 1 de la gare.
- Le 29/01/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 22/02/2011, la rame ICE 401-083 de la DB, en livrée blanche à bande rouge, assure le train 32052 Hindelbank (Allemagne) – Sierre/Siders via Vevey à l’occasion de la foire du Valais (Wallismesse).
- Le 05/03/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 19/03/2011, une locomotive électrique Re 446-015-0 du SOB, en livrée grise et rouge SOB, tracte la voiture de mesure X 51-85-99-213-66-3 et la voiture NDW 50-45-26-73-265 (B 265) du Sihltal pour une marche d’essais de Villeneuve à Sion via Martigny.
- Le 02/04/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-103, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève, composé d’une voiture Bpm et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- Mi-avril 2011, une UM2 des rames ETR 610-008 et 610-009 des CFF, en livrée blanche, rouge et noire, assure une marche d’essais Genève – Brig/Brigue – Basel-SBB/Bâle-CFF – Genève.
- Le 26/04/2011, passage en gare de Lausanne de la rame TEE historique du Rheingold tractée par la E 103-184-8 de la DB assurant une relation Milano/Milan/Mailand – Domodossola – Brig/Brigue – Montreux – Lausanne – Basel-SBB/Bâle-CFF – Dortmund pour un groupe d’amateurs ferroviaires allemands.
- D’Août à Octobre 2011, équipement des 13 rames « Domino » RegionAlps de l’attelage automatique pour permettre des couplages en périodes de pointe.
- Le 20/08/2011, pour commémorer ses 10 ans, SBB-Historic a fait circuler un « Express 1930 » Bern/Berne – Brig/Brigue – Domodossola avec les locomotives électriques historiques Ce 6/8 III n° 14305, en livrée verte d’Olten, et Ce 6/8 II n° 14253, en livrée brune d’Erstfeld, tractant la rame historique avec la voiture Dr 25. La locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976, en livrée verte de Lausanne, tractait un train de marchandises Saint-Maurice – Brig/Brigue – Hohtenn avec les wagons historiques L6 57186 (de 1918), J3 23074 (de 1907), K4 50081 (de 1961), K4 49361 (de 1959) et K4 43686 (de 1916). Le train Express et le train de marchandises circulaient en parallèle d’Ausserberg à Brig/Brigue. Puis en sens inverse, de Brig/Brigue à Kandersteg l’express était mené en deux partie en parallèle de dessus de Lalden jusqu’à Ausserberg. Les locomotives Ae 4/7 n° 10976 et Ce 6/8 II n° 14253 ont tracté l’Express de Brig/Brigue à Domodossola.
- Le 27/11/2011, votation sur les fusions des communes de Saint-Maurice (88% de oui) et de Mex (72% de oui).
- Le 30/11/2011, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976 tracte deux wagons G (dont le n° 43686) de SBB-Historic entre Saint-Maurice et Lausanne.
- Le 06/04/2012, une rames ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, tracte un EC Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 07/07/2012, une rame ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure un EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 01/01/2013, la commune de Saint-Maurice fusionne avec celle de Mex.
- Le 26/03/2013, une locomotive électrique Re 4/4 n° 183 du BLS, en livrée brune, tracte le train spécial « Lago-Maggiore-Express 2013 » Basel-Bad/Bâle-Bad via Bern/Berne, Puidoux-Chexbres, Domodossola et retour le 02/04/2013 via Lausanne, Biel/Bienne, composé d’une ancienne rame historique du Rheingold de la DB avec 9 voitures.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF, blanche et rouge, assure une relation Genève/Genf (18h46) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-111, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D (ex DD Corail SNCF), une voiture Bpm non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 5 voitures EW IV et une voiture Bt.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte le train IR 1711 Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm 20-73 climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 7 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges, et un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF).
- En Janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- Le 17/02/2014, la locomotive diesel Bm 4/4 n° 18435, en livrée brune, tracte l’automotrice RBe 540-052 (ex-RBe 4/4) en véhicule avec une voiture à deux niveau (Doppelstock-Wagen) destinée à Israël et en test (Probefahrt) entre Martigny et Roche (VD).
- En Février 2014, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), et 10 voitures EC modernisées, toutes en livrée noire et blanche à portes rouges.
- Le 02/03/2014, une rame automotrice Domino RABe, en livrée RegionAlps, assure une relation Monthey – Martigny – Sion – Brig/Brigue – Domodossola.
- Le 26/03/2014, une UM2 des locomotives électriques 185-106 et 185-103 de la DB, en livrée rouge, tracte de bout en bout un train de fret (Tonerdezug) Allemagne – Italie via Basel-Bad, Olten, Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg, Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, composé de wagons tombereaux à bogies.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-025-0, « Striegel » en livrée rouge, tracte le train IC Genève (13h03) – Brig/Brigue (15h32), composé d’une rame de voitures IC EW IV.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-107-6, en livrée publicitaire « Alptransit », tracte le train IC Genève (13h33) – Brig/Brigue (16h02), composé d’une rame de voitures IC EW IV, avec en queue le fourgon 50-85-92-75-311-7 (ex- DD Corail SNCF).
- Le 04/10/2014, l’ETR 610-706-9 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure l’EC Genève (13h42) – Brig/Brigue (15h40) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
 

 
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires valaisannes et la réouverture de la ligne du Tonkin (Saint-Gingolph – Evian) au Sud -Léman.
- L’AEDTF est favorable aux tunnels ferroviaires de base du Lötschberg et du Grand Saint Bernard.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA, Sion – Martigny – Evian –Annemasse – Annecy via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières – Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables en sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).
- Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique (1896) et Président du Conseil d’Administration des CFF dont il fut membre pendant près de 20 ans, fut le principal initiateur du projet CEVA et compta parmi les principaux promoteurs du tunnel du Simplon.
- William LACHENAL, Président de l’AEDTF depuis sa création en 1988, est natif de Sierre (1948) et est également l'arrière petit fils de Charles (Karl) PAILLER, Ministre de la Justice (Oberjustizrat) du Roi Louis II de Bavière et membre du Conseil d'Administration des Chemins de fer royaux de Bavière.