GARE CFF de : " SAINT URSANNE "
 
 
SITUATION :
- Région de Suisse Romande, Canton du Jura.
- Gare éloignée du Centre ville.
- La commune de St-Ursanne a 1146 habitants.
- Altitude : 440 mètres (ville), 494 mètres (gare).
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- Trains CFF : Oui.
- Bus : Oui, devant la gare (navette reliant la gare à la vieille-ville et aux villages alentours).
- Taxis : Oui, devant la gare.

par cycles :
Parc à vélo à côté de la gare.

par route :
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la signalisation " Gare CFF ".
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti /Billete :
tél. : +41 32 461 35 15
e-mail : gare.st-ursanne@sbb.ch
Lundis-vendredis :  05h10 à 12h40
 15h00 à 20h30
Samedis-dimanches :  08h10 à 11h40
  14h15 à 18h40
+ Automates
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
- Trains régionaux CFF pour Porrentruy (correspondances avec trains CJ pour Bonfol) et Boncourt.
- Trains régionaux CFF pour Glovelier (correspondances avec trains CJ pour Saignelégier, Le Noirmont et La Chaux-De-Fonds) et Delémont (correspondances avec trains CFF InterRegios pour Bâle, ou Bienne et Genève).
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet.
- Vieille ville historique fortifiée : remparts et portes, collégiale St-Ursanne et cloître, Pont St-Jean-Népomucène, ermitage de St Ursanne, musées, galerie d'art dans les anciens fours à chaux (près de la gare).
- Rivière du Doubs : canoë, pêche, camping, VTT et marche.
 

 
CURIOSITÉ FERROVIAIRE :
-Viaduc CFF de la Combe-Maran, comportant 11 piliers, haut de 50 mètres et long de 269 mètres. Voir à ce sujet site : http://isuisse.ifrance.com/quartlatin/viaduc.htm
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix.
- Attention, trains de et pour la France, la plupart des trains internationaux transitent via Belfort et Mulhouse en direction de Bâle, via Vallorbe en direction de Lausanne et via Pontarlier en direction de Neuchâtel. Il existe également une desserte via Besançon, Morteau, et Le Locle en direction de Neuchâtel. La liaison ferroviaire directe internationale via Belfort et Delle en direction de Porrentruy et Delémont est encore suspendue malgré son impérative nécessité de réouverture.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
- Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, transversales et transfrontalières.
- Favorable au TGV Rhin - Rhône - Méditerranée, l'AEDTF milite en faveur de la réouverture des lignes de Belfort à Delle, de La Cluze à Nantua, de Pontarlier à Les Verrières, de Morez à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon à Le Locle.
- L'AEDTF soutient le maintien et le développement des dessertes ferroviaires jurassiennes, ainsi que le projet de mise d'un troisième rail entre Glovelier et Delémont.