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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Suisse Romande, Canton de Vaud (VD), District d’Aigle, sur les rives du lac Léman, en Suisse / Vauder Kanton, Genfersee, in Schweiz.
- Gare située 10 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende, et à 500 mètres des Rives du Lac Léman et du Rhône. - Gare située sur la ligne de Lausanne à Saint-Maurice (Martigny, Sion). - La ville de Villeneuve avait 5.071 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Villeneuvois) intra muros, en 2013. - La ville de Villeneuve est jumelée avec la ville européenne de La Crau en France. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 375 mètres. - La ville de Villeneuve vous souhaite la bienvenue / The town of Newtown send welcome to you / Neustadter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Citànuova / Nova Huta zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF: Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Lausanne (et de Aigle en hiver). - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Aigle ou de Lausanne. - Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec REV (Réseau Express Vaudois). - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des VMCV Vevey – Montreux – Chillon (château)- Villeneuve. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur le Lac Léman (dont tour du lac par la CGN). - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des VMCV. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais sur demande. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : - le fléchage routier «Gare CFF», gare située au centre de Villeneuve. - Parc à voitures (parking) de faible capacité devant la gare. | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo automati / Solo autómatas / PLC. - Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Veytaux-Chillon, Territet, Montreux, Clarens, Burier, La Tour de Peilz, Vevey, Saint-Saphorin, Rivaz, Épaisses, Cully, Vilette, Lutry, Pully, Lausanne, Renens, Bussigny, Cossonay, Chavornay, Yverdon (REV-S1). - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen, par trains MOB du Groupe Golden Pass. - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby (changement de train), Blonay (par train touristique BC). - Correspondance en gare de Vevey pour Vevey-Funi, Corseaux-Cornalles, Chexbres-Village, Le Verney, Puidoux-Chexbres, Palézieux (par l’ancienne ligne du « train des vignes »). - Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades (MOB-CEV). - Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB). - Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris-GL (TGV). - Correspondance en gare de Renens pour UNI-EPFL (par M1 des TL). - Correspondance en gare d’Yverdon pour Sainte-Croix (Travys-YStC). - Correspondance en gare de Chavornay pour Orbe (Travys/OC). * En direction de Veytaux-Chillon, Territet, Montreux, Clarens, Burier, La Tour de Peilz, Vevey, Saint-Saphorin, Rivaz, Épaisses, Cully, Vilette, Lutry, Pully, Lausanne, Prilly-Malley, Renens, Morges, Allaman (REV-S3). - Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB). - Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Paris-GL (TGV). - Correspondance en gare de Renens pour UNI-EPFL (par M1 des TL). - Correspondance en gare de Morges pour Apples, Bière (MBC). * En direction de Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Morges, Nyon, Genève/Genf. - Correspondance en gare de Aigle pour Leysin (TPC-AL). - Correspondance en gare de Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD). - Correspondance en gare de Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC). - Correspondance en gare de Montreux pour Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Miland, Brescia, Verona PN/Vérone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-SL/Venise. - Correspondance en gare de Montreux pour Glion, Caux, Rochers de Naye, par trains à crémaillère du Groupe Golden Pass. - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen, par trains MOB du Groupe Golden Pass. - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon (changement de train), Gruyères, Bulle, Romont (TPF-GFM). - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon (changement de train), Gruyères, Bulle, Broc (train du chocolat). - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (changement de train), Lenk (MOB). - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (changement de train), Spiez, Interlaken-West, Interlaken-Ost (changement de train), Brienz, Luzern/Lucerne (Goldenpass Travel). - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Les Avants, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen, par trains MOB du Groupe Golden Pass. - Correspondance en gare de Montreux pour Chamby (changement de train), Blonay (par train touristique BC). - Correspondance en gare de Vevey pour Vevey-Funi, Corseaux-Cornalles, Chexbres-Village, Le Verney, Puidoux-Chexbres, Palézieux (par l’ancienne ligne du « train des vignes »). - Correspondance en gare de Vevey pour Blonay, Les Pléiades (MOB-CEV). - Correspondance en gare de Lausanne pour Genève/Genf, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen. - Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (LEB). - Correspondance en gare de Lausanne pour Vallorbe, Frasne, Dijon-Ville, Paris-GL (TGV-Lyria). - Correspondance en gare de Lausanne pour Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB, Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall. - Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle. - Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE) (changement de train), Delémont, Pontarlier, Dijon-Ville. - Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Saint-Louis, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt. - Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Basel-Bad, Müllheim, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf. - Correspondance en gare de Lausanne pour Yverdon (changement de train), Sainte-Croix (Travys-YStC). - Correspondance en gare de Lausanne pour Puidoux-Chexbres, Palézieux, Romont, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Morges pour Apple et Bière (MBC). - Correspondance en gare de Nyon pour Saint-Cergue, La Cure (NStCM). - Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (RER genevois). - Correspondance en gare de Genève pour Lancy Pont-Rouge (RER genevois). - Correspondance en gare de Genève pour Bellegarde-sur-Valserine, Marseille-Saint-Charles ou/oder Montpellier-Saint-Roch (TGV). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Tarare, Roanne, Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre. * En direction de Roche (VD), Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Leuk/Loèche, Visp/Viège, Brig/Brigue. - Correspondance en gare de Saint-Maurice pour Monthey, Vouvry, Bouveret, Saint-Gingolph (RegionAlps, TMR). - Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher, Orcières (TMR). - Correspondance en gare de Martigny pour Sembrancher (changement de train), Le Châble (TMR). - Correspondance en gare de Martigny pour Vernayaz, Finhault, Le Châtelard, Vallorcine, Montroc, Chamonix, Saint-Gervais (TMR+SNCF). - Correspondance en gare de Visp/Viège pour Stalden, St.Niklaus, Täsch, Zermatt (changement de train), Gornergrat (MGB+GGB). - Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Chur/Coire (MGB+RhB).. - Correspondance en gare de Visp/Viège pour Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Thusis, Filisur, Samedan, Sankt-Moritz (MGB+RhB). * En direction de nombreuses autres destinations. - RER : (=REV Réseau Express Vaudois) avec les lignes S1 Lausanne – Yverdon, S2 Vallorbe - Cossonay – Renens - Lausanne – Palézieux, S3 Allaman – Morges – Renens – Lausanne – Pully – Lutry – Cully – Vevey – La-Tour-de-Peilz – Clarens – Montreux – Villeneuve, S4 Morges – Renens – Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux, S11 et Yverdon - Cossonay – Renens - Lausanne – Vevey – Montreux – Villeneuve, S 21 Lausanne – La Conversion – Puidoux-Chexbres – Palézieux – Moudon – Henniez –Granges-Marnand – Payerne. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej - Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Fontaine Saint-Martin / fountains / Brunnen / Fontana / Fuentes / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Belle promenade le long du lac Léman à 10 minutes à pied, en face de la gare / lake of Geneva / Genfersee / Lago / Lago / jesioro. - Port lacustre / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Château de Chillon à 1 km au Nord-Est de Villeneuve, accessible par trolleybus VMCV / Chillon Castle / Chilloner Schloss / Castello / Castillo / Zamek. - Vue excellente sur les rives du lac Léman sur le splendide château de Chillon. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci. - Spécialités culinaires : saucissons vaudois, filets de perches, vins du Léman / Specialities / Wurster Spezialitäten / Specialiti. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les travaux d’énormes d’extension de la gare de Lausanne, par les CFF, vont générer de 2017 à 2025 d’importantes perturbations sur les dessertes ferroviaires et sur les déplacements piétonniers dans la gare. Se renseigner auprès des CFF qui effectuent un affichage dans la gare et sur leur site Internet. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Pour vous rendre aux Universités de Lausanne dont l’UNIL et l’EPFL, pensez à descendre en gare de Renens où vous pourrez utiliser directement depuis cette gare les tramways du TSOL. - Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman : NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études. - Attention, les trains pour et de Milano/Milan/Mailand, sont à réservation obligatoire sur parcours international. En parcours intérieur Suisse cette réservation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en période de pointe. Ils ne desservent pas Vevey, les prendre en gare de Lausanne, de Montreux. - Trains TGV directs pour Lausanne et Paris via Vallorbe (en période de sports d’hiver, sinon au départ de Lausanne). - Attention, les trains TGV «Lyria» direct de et pour Paris ont une tarification spéciale spécifique et sont à réservation obligatoire. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys, Lyria, ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, comme celle de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, ou comme celle de Nice-Breil-Coni. - Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) de nombreux trains partent uniquement de la gare de Genève-Eaux-Vives, non reliée (pour l’instant) .à la gare centrale ou à celle de l’aéroport par le réseau ferroviaire classique (utiliser en correspondance à la gare centrale la ligne de tramway n°16 pour relier la gare des Eaux-Vives à destination de la Haute-Savoie avec la desserte des gares d’Evian, Thonon, Annemasse, Annecy, Rumilly, La-Roche-sur-Foron, Saint Gervais, etc…. Il est possible également de se rendre directement en taxi en gare d’Annemasse depuis la gare de Genève, ou avec les bateaux de la CGN de Lausanne (embarcadère d’Ouchy, accessible par le métro M2 des TL) à Evian (funiculaire entre l’embarcadère d’Evian et la gare SNCF), pour avoir plus de correspondances. - Pour München/Munich, Wien/Vienne et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich à München/Munich, de Zürich-HB à Wien/Vienne et de Zürich-HB à Stuttgart. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Montreux, Vevey, Aigle (TPC) ou Martigny (TMR). N'hésitez pas à les utiliser. - Le train régional qui relie Vevey à Puidoux-Chexbres, appelé « Train des vignes », emprunte un parcours de rêve : le vignoble en terrasses de Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, face au lac Léman et aux Alpes. Il parcourt ce trajet bucolique tous les jours, à la fréquence d’une fois par heure. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 144. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Embranchements de l’usine de construction de matériel ferroviaire du groupe Bombardier-Transports (Anciens ateliers de constructions ferroviaires VEVEY, usine de Villeneuve). Fabrication de tramways, automotrices et wagons. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille. - Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI. - Le 01/06/1886, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint Gingolph et Evian, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO). - Le 02/04/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS). - Le 03/06/1899, création de création de la Compagnie du Chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh). - Le 24/07/1900, mise en service du funiculaire entre Vevey - Plan et Mont Pèlerin, par la Compagnie du Vevey Chardonne Pèlerin (VCP). - Le 25/11/1901, création de la Compagnie des Chemin de fer Electriques Veveysans (CEV). - Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS). - Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Puidoux-Chexbres et Palézieux, par la compagnie du Jura Simplon (JS). - Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et La Conversion, par la compagnie du Jura Simplon (JS). - Le 01/05/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Puidoux-Chexbres et Palézieux, par la compagnie du Jura Simplon (JS). - Le 01/10/1902, mise en service de la ligne ferroviaire de 8,67 km entre Vevey, Saint-Légier, Blonay et Chamby, par la Compagnie des Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV). - Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF. - Le 02/04/1904, mise en service de la ligne ferroviaire de 7,4 km entre Saint-Légier et Châtel Saint-Denis, par la Compagnie des Chemins de fer Electriques Veveysans (CEV). - Le 02/05/1904, mise en service de la ligne ferroviaire de 7,83 km entre Vevey et Chexbres, par la compagnie du chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh). - En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS). - En 1908, une locomotive à vapeur B ¾ tracte le train « Simplon-Express » entre Vallorbe et Brig/Brigue, composé d’un fourgon à bagages de 3 voitures CIWL et d’un fourgon à bagages. - Le 08/07/1911, mise en service de la ligne ferroviaire à crémaillère de 4,79 km entre Blonay et Les Pléiades, par la Compagnie BP. - Le 23/11/1911, mise en service de la ligne ferroviaire entre Clarens CFF et Blonay, par la Compagnie CCB. - Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification entre Lausanne et Saint-Maurice, par les CFF. - Le 01/02/1925, mise en service de l’électrification entre Lausanne, Renens et Yverdon, par les CFF. - Le 02/10/1938, suppression du trafic des voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint Gingolph et Evian. - Le 16/05/1940, mise en service de l’électrification entre Vevey et Puidoux-Chexbres, par la Compagnie du Chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh). - Le 01/05/1952, une automotrice électrique heurte un train de voyageurs inoccupé en gare de Villeneuve. On déplora 3 morts et 26 blessés dans l’automotrice. - Le 01/10/1954, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice, par les CFF. - Le 31/12/1955, suppression de la ligne ferroviaire entre Clarens CFF et Blonay. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Du 30/04/1964 au 25/10/1964, a eu lieu à Lausanne, l’Exposition Nationale Suisse. Durant toute la durée de cette exposition une gare provisoire spécifique avait été créée à Lausanne (entre Renens et Lausanne au point kilométrique 1,823) avec dessertes directes pour toute la Suisse. - Le 22/05/1966, suppression de la ligne ferroviaire entre Blonay et Chamby, par les CEV. - Le 31/05/1969, les CEV cessent l’exploitation de la section de ligne de 7,4 km entre Saint-Légier et Châtel-Saint-Denis. - En 1972, l’automotrice RBe 4/4 n° 1419, en livrée verte d’origine, est gravement accidentée à Saint-Triphon et sera mise au rebut. - En 1977, la nouvelle livrée orange fluo C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF. - Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics. - En 1984, la rame tricourants TGV n ° 111, en livrée orange à bande blanche, assure une relation Brig/Brigue – Paris-GL via Lausanne. - En 1986, circulation pour un groupe d’amateurs ferroviaires d’un autorail X 2100 de la SNCF revenant du Bouveret et transitant en gare de Lausanne. - En Mai 1991, livraison de la 1ère locomotive électrique de la série Re 4/4 460, la 460-000-3 aux CFF par la SLM de Winterthur. - En 1995, changement de la caténaire (avec diamètre plus épais) entre Vevey et Puidoux-Chexbres, par la Compagnie du Chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh). - Le 29/05/1999, une automotrice tricaisses Nina du BLS, en livrée bleue et grise du BLS, quitte par ses propres moyens l’usine de Villeneuve pour Bern/Berne via Lausanne et Fribourg. - En Avril 2000, la locomotive Re 460-034-2 des CFF, en livrée publicitaire « Aargau », tracte un train IR Zürich-HB – Brig/Brigue via Biel/Bienne et Lausanne, composé d’une rame homogène pour trafic intérieur Apm et Bpm. - En 2001, reprise des CEV par les transports Montreux – Vevey – Riviera (MVR) du groupe MOB. - Du 15/05/2002 au 20/10/2002, Exposition Nationale Suisse à Biel/Bienne, Neuchâtel/Neuenburg (NE), Yverdon-les-Bains et Morat, avec de nombreux trains spéciaux en provenance de toute la Suisse. - Le 12/12/2004, mise en service de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires. - En Décembre 2005, création du Réseau Express Vaudois (REV), le RER (S-Bahn) de Lausanne et du Canton de Vaud. - Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM). - Le 09/12/2007, prolongation de tous les trains Lausanne – Sion sur Brig/Brigue avec cadencement horaire. - En 2008, les CFF deviennent majoritaire dans la compagnie de chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh), jusque là détenue majoritairement par le Canton de Vaud et la Ville de Vevey. Cette Compagnie exploite la ligne de 7,83 km entre Vevey et Puidoux-Chexbres, dite ligne du « Train des vignes ». - Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe. - Le 18/08/2010, circulation expérimentale de l’automotrice bimode pendulaire VT n° 612-901 de la DB entre Genève – Lausanne – Montreux et Martigny. - En Août 2010, mise en service des rames Domino RBDe 560 sur la ligne S11 du Réseau Express Vaudois (REV). - En Janvier 2011, les CFF reprennent officiellement la compagnie de chemin de fer Vevey – Chexbres (VCh). - Le 29/01/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ». - Le 22/02/2011, la rame ICE 401-083 de la DB, en livrée blanche à bande rouge, assure le train 32052 Hindelbank (Allemagne) – Sierre/Siders via Vevey à l’occasion de la foire du Valais (Wallismesse). - Le 05/03/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ». - En Juin 2011, mise en service des rames Flirt RABe 523 sur la ligne S1 du Réseau Express Vaudois (REV). - Le 30/11/2011, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976 tracte deux wagons G (dont le n° 43686) de SBB-Historic entre Saint-Maurice et Lausanne. - Le 30/05/2012, 1er jour de circulation d’une l’automotrice Domino bicaisses des CFF sur la ligne du « Train des Vignes » sur la ligne Vevey – Puidoux-Chexbres, avec réintroduction de la 1ère classe après 35 ans d’absence. - Le 26/03/2013, une locomotive électrique Re 4/4 n° 183 du BLS, en livrée brune, tracte le train spécial « Lago-Maggiore-Express 2013 » Basel-Bad/Bâle-Bad via Bern/Berne, Puidoux-Chexbres, Domodossola et retour le 02/04/2013 via Lausanne, Biel/Bienne, composé d’une ancienne rame historique du Rheingold de la DB avec 9 voitures. - Le 09/06/2013, la locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte, assure un train spécial MV Lausanne – Villeneuve (et retour), composé d’une ancienne voiture C3 n° 8395 des CFF à plates-formes extrêmes ouvertes et à 3 essieux, en livrée verte, et de 5 wagons à marchandises dont le wagon couvert J3 n° 23074 à deux essieux, en livrée grise, un couvert à deux essieux, en livrée brune, le wagon citerne P n° 534471 à deux essieux de Corti-SA, en livrée argent, le wagon tombereau à guérite L6 n° 56-186 à deux essieux, en livrée brune et le wagon couvert à guérite K 3686 à deux essieux, en livrée brune. - Le 27/08/2014, la locomotive électrique Ae 4/4 n°251 du BLS, en livrée brune, tracte un train spécial sur la Riviera vaudoise entre Montreux et Villeneuve, composé de 3 voitures dont la A 807 du BLS, en livrée verte, une restaurant WR des CFF, en livrée rouge, et une autre A du BLS, en livrée verte. - (voir les historiques plus complets des gares de Lausanne, Montreux et Vevey). | ||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. - L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint-Gervais (en France). Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon – Torino – Milano, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite (en plus de ceux du Lötschberg et du Gothard) la réalisation de tunnels de base sous le Grand Saint Bernard et sous le Montgenèvre et l’électrification de (Coni) Breil-sur-Roya – Nice. - L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables en sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier). |