GARE de " VISP / VIEGE " (CFF + MGB)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Canton du Valais (VS), sur le Rhône, en Suisse alémanique / Wallis Kanton, am Rhone, in Schweiz.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasto / Centraal gemeende.
- Gare située sur les lignes de Bern/Berne à Milano/Milan/Mailand, de Lausanne à Milano/Milan/Mailand et de la ligne du Glacier Express de Zermatt à Sankt-Moritz.
- La ville de Viège / Stadt Visp avait 7.377 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville non jumelée avec une ville européennes, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 632 mètres.
- La ville de Viège vous souhaite la bienvenue / The town of Visp send welcome to you / Visper Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Visp / Visp zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains BLS / BLS Railways / BLS Züge / Treni BLS / Trenes BLS / Pociagi BLS : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains MGB / MGB Railways / MGB Züge / Treni MGB / Trenes MGB / Pociagi MGB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains Trenitalia / Trenitalia Railways / Trenitalia Züge / Trenitalia FS / Trenes Trenitalia / Pociagi Trenitalia : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Bahnhof».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00, le samedi de 7.00 à 18.00, les dimanches et fêtes 8h00 de à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.30 p.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 19.00, Sa. 07.00 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 12.00 Uhr und 13.30 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00, sabato dalle 7.00 alle 18.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 12.00 e dalle 13.30 alle 18.00.
- Abierto lunes – viernes : del 7.00 a 19.00, sábado del 7.00 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 12.00 y 13.30 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 07:00 do 18:00, niedziele i swieta od 08:00 do 12:00 i od 13:30 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00, le samedi de 7.00 à 18.00, les dimanches et fêtes 8h00 de à 12h00 et de 13h45 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 7.00 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 12.00 a.m. and 1.45 p.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 19.00, Sa. 07.00 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 12.00 Uhr und 13.45 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00, sabato dalle 7.00 alle 18.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 12.00 e dalle 13.45 alle 18.00.
- Abierto lunes – viernes : del 7.00 a 19.00, sábado del 7.00 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 12.00 y 13.45 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 07:00 do 18:00, niedziele i swieta od 08:00 do 12:00 i od 13:45 do 18:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Stalden, St.Niklaus, Täsch, Zermatt (MGB+RhB).
- Correspondance en gare de Zermatt pour Gonergrat (MGB+GGB).
- Passage et arrêt du train « Glacier express » du MGB et RhB composé de voitures panoramiques.
* En direction de Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Chur/Coire (MGB+RhB)..
- Correspondance en gare de Chur/Coire pour Arosa.
* En direction de Brig/Brigue, Oberwald, Realp, Andermatt, Sedrun, Disentis, Ilanz, Reichenau, Thusis, Filisur, Samedan, St.Moritz (MGB+RhB).
- Correspondance en gare d’Andermatt pour Göschenen (changement de train), Wassen, Amsteg, Erstfeld, Flüelen, Schwyz, Arth-Goldau, Zug/Zoug, Thalwil, Zürich-HB.
- Correspondance en gare d’Andermatt pour Göschenen (changement de train), Wassen, Amsteg, Erstfeld, Flüelen, Schwyz, Arth-Goldau, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare d’Andermatt pour Göschenen (changement de train), Airolo, Faido, Biasca, Bellinzona/Bellinzone, Lugano, Como, Monza, Milano-Centrale/Milan/Miland.
- Correspondance en gare de St.Moritz pour Pontresina, Bernina, Poschiavo, Tirano (changement de train), Sondrio, Lecco, Monza, Milano-Centrale/Milan/Miland.
- Passage et arrêt du train « Glacier express » du MGB et RhB composé de voitures panoramiques.
* En direction de Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Miland, Brescia, Verona PN/Verone, Padova/Padoue, Venezia-Mestre, Venezia-Santa Lucia/Venise-SL.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale/Milan/Mailand pour Novara/Novare, Vercelli, Torino/Turin (changement de train), Savigliano, Fussano, Cuneo/Coni, Breil sur Roya, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale /Milan/Mailand pour Novara/Novare, Vercelli, Torino/Turin (changement de train), Bussoleno, Bardonecchia, Modane, Chambéry, Lyon ou Grenoble.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale /Milan/Mailand pour Pavia/Pavie, Genova/Gênes.
- Correspondance en gare de Milano-Centrale /Milan/Mailand pour Piacenza/Plaisance, Parma/Parme, Reggio d’Emilia, Modena/Modène, Bologna/Bologne, Firenze/Florence, Roma/Rome, Napoli/Naples.
* En direction de Brig/Brigue.
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour Goppenstein, Kandersteg, Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne (via la ligne sommitale du Lötschberg).
- Correspondance en gare de Brig/Brigue pour trains régionaux BLS pour la rampe Sud du Lötschberg via le Lötschberg pour desserte des haltes avec sentiers pédestres longeant les voies.
* En direction de Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne, Burgdorf/Berthoud, Langenthal, Olten, Sissach, Liestal, Pratteln, Muttenz, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Spiez pour Interlaken-West, Interlaken-Ost (changement de train), Brienz, Meiringen, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Spiez pour Zweisimmen (changement de train), Gstaad, Château d’Oex, Montbovon, Montreux.
- Correspondance en gare de Thun/Thoune pour Belp, Bern/Berne.
- Correspondance en gare de Thun/Thoune pour Konolfingen (changement de train), Langnau, Wolhusen, Luzern/Lucerne.
- Correspondance en gare de Bern/Berne pour Bümplitz-Sud, Flamatt, Fribourg, Romont, Palézieux, Puidoux-Chexbres, Lausanne.
- Correspondance en gare de Bern/Berne pour Lyss, Biel/Bienne (changement de train), Grenchen, Moutier, Delémont, Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Bern/Berne pour Kerzers, Ins, Neuchâtel (changement de train), Travers, Fleurier, Buttes.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Hofmatt, Dornach, Laufen, Delémont (changement de train), Glovelier, Porrentruy, Boncourt, Delle.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Saint-Louis, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Colmar/Kolmar, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Saint-Louis, Belfort, Troyes, Paris-Est.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Saint-Louis, Belfort, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Basel-Bad, Lörrach, Schopfheim, Zell (Wiesental).
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Basel-Bad, Müllheim-(Rhein), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple (changement de train), Titisee, Neustadt, Donaueschingen.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Basel-Bad, Müllheim-(Rhein), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg (changement de train), Kehl, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Basel-SBB/Bâle-CFF pour Basel-Bad, Müllheim-(Rhein), Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple, Offenburg, Baden-Baden, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf.
* En direction de Frutingen, Spiez, Thun/Thoune, Bern/Berne, Burgdorf/Berthoud, Langenthal, Olten, Aarau, Brugg, Baden, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Brugg pour Turgi, Döttingen, Koblenz (changement de train), Waldshut.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Lindau, Kempten, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Landeck, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz, St.Pölten, Wien-Hbf/Vienne-Ple.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Zürich-Flughafen/Zurich-Aéroport, Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, Rorschach.
- Correspondance en gare de Zürich-HB pour Oberglatt, Bülach, Eglisau, Schaffhausen/Schaffhouse.
* En direction de Sierre/Siders, Sion, Martigny, Lausanne, Vallorbe, Frasne, Dijon-Ville, Paris-GL (par TGV Lyria directs en période de sports d’hiver).
- Correspondance en gare de Frasne pour Pontarlier.
- Correspondance en gare de Dôle-Ville pour Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Chagny.
* En direction de Sion, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Genève/Genf, Genève-Aéroport/Genf-Flughafen.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Lausanne-Flon via M2 des TL (changement de train), Echallens, Bercher (TL-LEB).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Prilly-Malley, Renens, Morges, Allaman.
- Correspondance en gare de Lausanne pour Morges (changement de train), Apple et Bière (MBC).
- Correspondance en gare de Lausanne pour Nyon (changement de train), Saint-Cergue, La Cure (NStCM).
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Cointrin, Vernier-Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine, Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine.
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Lyon-Part-Dieu, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Lyon-Part-Dieu, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (changement de train), Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Genève/Genf (Cornavin) pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de Leuk/Loèche, Sierre/Siders, Sion, Riddes, Martigny, Saint-Maurice, Villeneuve, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne.
- Correspondance en gare de Martigny, (changement de train), Sembrancher, Orcières (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny, (changement de train), Sembrancher (changement de train), Le Châble (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny, (changement de train), Finhaut, Le Châtelard, Vallorcine, Chamonix, Saint-Gervais (TMR).
- Correspondance en gare de Martigny, Saint Maurice (changement de train), Monthey, Vouvry, Bouveret, Saint-Gingolph.
- Correspondance en gare d’Aigle pour Leysin (TPC-AL).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Ollon, Monthey, Champéry (TPC-AOMC).
- Correspondance en gare d’Aigle pour Sépey, Diablerets (TPC-ASD).
- Correspondance en gare de Montreux pour Chamby, Montbovon, Château d’Oex, Gstaad, Zweisimmen (MOB).
- Correspondance en gare de Vevey pour Blonay (MOB).
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Nombreuses autres possibilités de correspondances à Sion ou Brig/Brigue.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + Change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ponts sur le Rhône / Bridges on the Rhone / Brücken am die Rhone / Ponti sù Rhone / Puentes / Most.
- Musée / Museum / Kunzmuseum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : viande séchée, fondue valaisanne, fendant du Valais, etc.
- Glacier d’Aletsch (le plus long du monde avec ses 24 kilomètres, classé par l’UNESCO, infos sur www.belalpbahnen.ch).
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, pour le franchissement du Lötschberg la gare de Visp/Viège donne un accès direct aux trains transitant via le tunnel de base du Lötschberg. Pour accéder via la ligne touristique sommitale, transiter via la gare de Brig/Brigue pour la rampe Sud du Lötschberg et Kandersteg.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté allemand, français et un peu d’anglais, s’adresser au bureau d’information).
- En cas de séjour, pensez à utiliser le Regionalpass, véritable forfait touristique multimodal : www.regionalpass-oberwallis.ch
- Trains directs pour Milano/Milan/Mailand via Visp/Viège, Brig/Brigue et le Simplon.
- Les trains pour et de Milano/Milan/Mailand sont à réservation obligatoire sur parcours international. En parcours intérieur Suisse cette réservation n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée en période de pointe. Les prendre à Visp/Viège ou/oder à Brig/Brigue.
- Trains TGV directs pour Lausanne et Paris via Vallorbe (en période de sports d’hiver, sinon au départ de Lausanne).
- Attention, les trains TGV «Lyria» direct de et pour Paris ont une tarification spéciale spécifique et sont à réservation obligatoire.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria, Cisalpino et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys, Lyria, ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Pour München, et Stuttgart prendre les trains IC des CFF jusqu’à Zürich, puis trains directs de Zürich à München. et de Zürich à Stuttgart.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe de nombreux réseaux ferroviaires touristiques autour du lac Léman et en Valais: NStCM, BAM, LEB, MOB, TPC, TMR, MGB. Pensez à les utiliser pour vos promenades, pour vos déplacements professionnels ou d’études.
- Depuis la gare de centrale de Genève (dite gare de Cornavin) partent les trains SNCF pour et de les gares de Bellegarde, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Grenoble-Universités-Gières (Campus universitaire de Grenoble), Grenoble (gare centrale avec centre ville), Valence-TGV (correspondances TGV), Valence-Ville (gare centrale avec centre ville).
- Attention, pour la France (et la Région Rhône-Alpes en particulier) accès possible via Martigny, Lausanne et Genève (puis Lyon ou Grenoble) mais aussi via Martigny, Vallorcine, Chamonix et Saint-Gervais (CFF+TMR+SNCF) en Haute-Savoie. Pour Saint-Gingolph, changer de train à Saint-Maurice.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 117.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 118.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 122 et 144.
- En France : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert gratuit pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Gare d’échange CFF/BLS/MGB/RHB.
- Gare moderne d’échange entre plusieurs compagnies ferroviaires (voies métrique et normale).
- Les trains régionaux BLS pour la rampe Sud du Lötschberg (au départ de Brig/Brigue) desservent des haltes avec sentiers pédestres longeant les voies.
- Passage et arrêt du train « Glacier express » du MGB et RhB composé de voitures panoramiques.
- Sortie Nord des Tunnels du Simplon, rampe sud du BLS.
- La sortie Sud du tunnel de base du Lötschberg (TBL) est située à Raron (expo et visite), entre Visp/Viège et Leuk/Loèche.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève/Genf à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs /jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 15/11/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bern/Berne et Wilerfeld, par la compagnie des Schweizerische Bundesbahnen (SCB).
- Le 01/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Wilerfeld et Thun/Thoune, par la compagnie des Schweizerische Bundesbahnen (SCB).
- Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 10/05/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Sion, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 02/07/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bern/berne et Balliswil, par la compagnie du Lausanne – Fribourg – Bern (LFB).
- Le 25/07/1860, mise en service de la ligne ferroviaire entre Auvernier, Les Verrières et Pontarlier, par la compagnie Franco-Suisse (FS).
- Le 02/04/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Villeneuve, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 01/06/1861, mise en service de la ligne ferroviaire entre Thun/Thoune et Scherzlingen, par la compagnie des Schweizerische Bundesbahnen (SCB).
- Le 04/09/1862, mise en service de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Balliswil, par la compagnie du Lausanne – Fribourg – Bern (LFB).
- Le 01/06/1864, mise en service de la ligne ferroviaire entre Gümlingen et Langnau, par la compagnie du Bernische Staatsbahn (BSB).
- Le 15/10/1868, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sion et Sierre/Siders, par la compagnie de la Ligne d’Italie (LI).
- Le 11/08/1875, mise en service de la ligne ferroviaire entre Langnau et Gütsch, par la compagnie du Bern –Luzern Bahn (BLB).
- Le 01/06/1877, mise en service de la ligne ferroviaire entre Sierre/Siders et Leuk/Loèche par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 01/07/1878, mise en service de la ligne ferroviaire entre Leuk/Loèche et Brig/Brigue, par la compagnie de la ligne du Simplon (S).
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint Gingolph et Evian-les-Bains, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 01/06/1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- En 1890, livraison des 5 locomotives à vapeur HG 2/3 n° 1 à 5, baptisées respectivement Matterhorn, Monte Rosa, Mischabel, Gonergrat, St. Théodule, aux VZ.
- Le 03/07/1890, mise en service de la ligne ferroviaire entre Visp et Stalden du chemin de fer Visp – Zermatt (VZ).
- Le 26/08/1890, mise en service de la ligne ferroviaire entre Stalden et St.Niklaus (VZ).
- Le 01/07/1891, mise en service de la ligne ferroviaire entre St.Niklaus et Zermatt (VZ).
- Le 01/11/1896, mise en service de la ligne ferroviaire entre Gütsch et Luzern/Lucerne, par la compagnie des Schweizerische Bundesbahnen (SCB).
- Le 20/08/1898, mise en service de la ligne ferroviaire entre Zermatt et Gornergrat par le Gornergrat Bahn (GGB).
- Le 01/07/1901, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bern et Neuchâtel, par la compagnie du Bern à Neuchâtel (BN).
- Le 01/11/1902, mise en service de la ligne ferroviaire entre Burgistein-Wattenwil et Thun, par la compagnie du Gübertalbahn (GTB).
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- En 1902, livraison de la locomotive à vapeur HG 2/3 n° 6, baptisée Weisshorn, aux VZ.
- Le 01/01/1903, intégration de la Compagnie du Jura-Simplon (JS) au sein des CFF.
- Le 02/05/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Vevey et Puidoux-Chexbres, par la compagnie du VCh.
- Le 20/12/1904, mise en service de la ligne ferroviaire entre Château d’Oex et Gstaad, par la compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS).
- Le 06/07/1905, mise en service de la ligne ferroviaire entre Gstaad et Zweisimmen, par la compagnie du Montreux Oberland Bernois (MOB).
- Le 30/09/1905, mise en service de la ligne ferroviaire entre Grandvaux et Puidoux-Chexbres, par les CFF.
- En 1906, création du chemin de fer Bern – Lötschberg – Simplon (BLS).
- En 1906, livraison de la locomotive à vapeur HG 2/3 n° 7, baptisée Breithorn, aux VZ.
- Le 01/06/1906, mise en service de la ligne ferroviaire entre Brig/Brigue et Domodossola, par les CFF et les FS.
- Le 01/06/1906, mise en service de l’électrification en 3000-3300 cc de la ligne ferroviaire entre Brig et Iselle, par BBC.
- En 1906, création de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern Lötschberg Simplon (BLS).
- En 1908, livraison de la locomotive à vapeur HG 2/3 n° 8, baptisée Lyskamm, aux VZ.
- En 1908, une locomotive à vapeur B ¾ tracte le train « Simplon-Express » entre Vallorbe et Brig/Brigue, composé d’un fourgon à bagages de 3 voitures CIWL et d’un fourgon à bagages.
- Le 15/07/1913, mise en service de la ligne de Frutingen à Brig/Brigue, par le BLS.
- Le 27/07/1913, mise à double voie de la ligne de Kandersteg à Goppenstein (BLS).
- En 1914, Exposition Nationale Suisse à Bern/Berne.
- En 1914, livraison de 6 locomotives à vapeur (SLM) n° 5 à 10 (type 130) du BFD (futur FO).
- Le 28/06/1914, mise à double voie de la ligne de Spiez à Einigen (BLS).
- Le 04/08/1914, mise à double voie de la ligne de Einigen à Gwatt (BLS).
- Le 15/10/1914, mise à double voie de la ligne de Gwatt à Scherzlingen (BLS).
- Le 01/06/1915, mise en service de la ligne de Brig/Brigue à Oberwald, par le Brig – Furka – Disentis (BFD).
- Le 01/07/1915, mise en service de la ligne de Oberwald à Gletsch, par le BFD.
- Le 12/07/1917, mise en service de la ligne de Göschenen à Andermatt par le Schöllenen – Bahn (SchB).
- Le 31/07/1919, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Sion et Brig/Brigue, par les CFF.
- Le 15/10/1920, mise en service de la ligne ferroviaire entre Siviriez et Romont, par les CFF.
- Le 12/12/1923, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Saint-Maurice et Sion, par les CFF.
- Le 14/05/1924, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Lausanne et Saint-Maurice, par les CFF.
- Le 04/08/1925, la compagnie Furka – Oberalp Bahn (FO) est créée et rachète la compagnie du Brig – Furka – Disentis (BFD).
- Le 04/08/1925, le Brig – Furka – Disentis (BFD) devient le Furka – Oberalp Bahn (FO).
- Le 25/12/1925, mise en service de l’électrification entre Renens et Genève/Genf, par les CFF.
- Le 04/07/1926, mise en service de la ligne de Gletsch à Disentis, par le Furka – Oberalp (FO).
- Le 01/01/1929, électrification de la ligne à voie métrique de Brig/Brigue à Visp/Viège du VZ.
- En 1929, livraison de 4 locomotives électriques HGe 4/4 n° 11 à 14 aux VZ.
- En 1930, livraison de la locomotive électrique HGe 4/4 n° 15 aux VZ.
- Le 02/03/1930, transformation de l’électrification en 15 kV 2/3 Hz de la ligne ferroviaire entre Brig/Brigue et Iselle di Trasquera, par les CFF.
- Le 15/05/1930, transformation de l’électrification 15 kV 2/3 Hz en de la ligne ferroviaire entre Iselle di Trasquera et Domodossola, par les FS.
- Le 25/06/1930, création du train « Glacier Express » reliant Zermatt à St.Moritz (RhB + FO + VZ).
- Le 05/05/1938, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph par la SNCF.
- En 1939, livraison de la locomotive électrique HGe 4/4 n° 16 aux VZ.
- Le 02/10/1955, mise en service intégrale de la double voie sur la ligne ferroviaire entre Lausanne et Fribourg/Freiburg (FR), par les CFF.
- En 1957, livraison du locotracteur diesel RACO Tm 2/2 n° 2921 aux VZ.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1959, livraison du locotracteur diesel RACO Tm 2/2 n° 2922 aux VZ.
- En 1960, livraison de 2 automotrices électriques ABDeh 8/8 n° 2031 et 2032 aux VZ.
- En 1961, mise en service du tunnel du Donnerbühl pour les lignes des BN et GBS (groupe BLS).
- En 1961, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10908, en livrée verte, tracte un train Brig/Brigue – Genève/Genf.
- Le 01/07/1961, création du train TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale/Milan/Miland (818,2 km) via Dijon-Ville, Frasne, Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola. Cette liaison était assurée par des rames quadricourants RAe, en livrée TEE rouge et crème, des CFF à 5 caisses (portées à 6 caisses le 01/10/1966).
- Le 01/08/1961, le Furka – Oberalp Bahn (FO) absorbe le Schöllenen – Bahn (SchB).
- Le 03/12/1961, mise en service de la double voie entre Bern/Berne et Holligen, par les CFF.
- Le 13/12/1961, le Visp – Zermatt (VZ) devient le Brig – Visp – Zermatt (BVZ).
- Le 27/05/1962, création du train « Simplon-Express » Paris-GL – Lausanne – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Zagreb – Beograd/Belgrade.
- Le 17/03/1964, mise en service de la 3ème voie entre Lausanne et Renens, par les CFF.
- En 1965, livraison de 3 automotrices électriques ABDeh 6/6 n° 2041 à 2043 aux VZ.
- En 1968, livraison de 2 locomotives diesel (SLM-BBC-MFO avec diesels Cummins) HGm 4/4 n° 61 et 62 au FO.
- Le 10/09/1971, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11253, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- Le 28/05/1972, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Lemano » Genève /Genf– Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano-Centrale/Milan/Miland voit cette relation était assurée par une rame tractée de couleurs rouge et crème des FS et tractée par une Re 4/4 II en livrée TEE des CFF.
- En 1975, livraison de 2 automotrices fourgons électriques Deh 4/4 n° 21 et 22 aux VBZ.
- En 1975, livraison de locomotives diesel Moyse Gm 3/3 n° 71 et 72 aux VBZ.
- En 1975, agrandissement du terminal de chargement des voitures à Täsch du VBZ.
- En 1976, livraison de 2 automotrices fourgons électriques Deh 4/4 n° 23 et 24 aux VBZ.
- En 1976, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11251, en livrée TEE rouge et crème, tracte le TEE « Lemano » Genève – Lausanne – Brig/Brigue – Domodossola – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 5 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- Le 26/05/1974, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale/Milan/Mailand est assuré en rame remorquée « Mistral-69 » CFF+SNCF et tractée par des locomotives quadricourants CC 21000 de la SNCF, puis relayées par des locomotives Re 4/4 II TEE des CFF, puis par des locomotives E 441 des FS. En été, cette rame TEE est prolongée sur Venezia-SL/Venise-SL, soit un parcours de 1084,2 km.
- En 1977, la nouvelle livrée orange C1 fait son apparition sur les 15 nouvelles voitures Eurofima des CFF.
- Le 22/05/1977, mise en service de la double voie entre Gampel-Steg et Raron (CFF).
- En Février 1978, la locomotive électrique Re 4/4 II n° 11250, en livrée TEE rouge et crème, tracte l’EC 227 « Lutecia » Paris-GL – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé de 6 voitures CFF Eurofima, en livrée orange C1 et d’un fourgon, en livrée verte.
- Le 13/06/1978, mise en service de la double voie entre Leuk/Loèche et Turtmann (CFF).
- Le 03/09/1978, mise en service de la double voie entre Raron et Visp/Viège (CFF).
- Le 27/05/1979, mise en service de la double voie entre Gampel-Steg et Turtmann (CFF).
- Le 07/12/1979, mise à double voie de la ligne de Kandergrund à Blausee-Mitholz (BLS).
- En 1980, livraison du locotracteur diesel (Schöma Deutz) Tm 2/2 n° 73 aux VBZ.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Lemano » entre Genève/Genf et Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 23/05/1982, mise en service de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- Le 26/06/1982, mise en service du tunnel de base de la Furka (15 km), remplaçant l’ancien tronçon sommital de 18 km, par le FO.
- En été 1982, l’IC 422/423 « Lemano » reliant Genève à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola, était assurée par une rame de 3 voitures ex-TEE de 1ère classe des FS et 3 voitures Eurofima VSE de 2ème classe en livrée orange C1, tractée par une Re 4/4 II TEE des CFF de Genève à Domodossola et par une 444 des FS sur le parcours italien.
- En 1982, le train « Glacier Express » reliant Zermatt à St.Moritz circule aussi en hiver (RhB + FO + VBZ).
- En Novembre 1983, le TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale /Milan/Mailand via Vallorbe et Lausanne, était assuré en rame TEE Inox « Mistral-69 » CFF+SNCF et tracté par une CC 21000 de Paris à Vallorbe et relayée par une Re 4/4 II des CFF de Vallorbe à Domodossola.
- En Décembre 1983, la locomotive électrique Re 4/4 IV n° 10101 des CFF, en livrée rouge, tracte de Domodossola à Vallorbe l’EC « Lutetia » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Paris-GL via Brig/Brigue, Lausanne et Vallorbe, composé d’une rame de 11 voitures Eurofima des FS en livrée orange C1.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale /Milan/Miland.
- Le 21/01/1984, dernier jour de circulation du TEE « Cisalpin » reliant Paris-GL à Milano-Centrale /Milan/Mailand. Il est remplacé dès le lendemain par un TGV de Paris à Lausanne et qui conservera la dénomination de « Cisalpin » et oblige les voyageurs se rendant à Milano-Centrale /Milan/Mailand à une correspondance à Lausanne avec les EC Genève - Milano/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- En 1984, la rame tricourants TGV n ° 111, en livrée orange à bande blanche, assure une relation Brig/Brigue – Paris-GL via Lausanne.
- Le 31/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen avec la gare centrale de Genève/Genf dite de Cornavin.
- En été 1987, les EC 31/34 « Lutetia » et 38/35 « Lemano » reliant Genève/Genf à Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne, Brig/Brigue et Domodossola (et retour), étaient assurée par une rame de 6 à 7 voitures Eurofima VSE - RIC des CFF en livrée orange C1, tractée par une Re 4/4 IV des CFF de Genève à Domodossola et par une E 656 des FS sur le parcours italien.
- En été 1987, la locomotive électrique prototype Re 4/4 IV n° 10103, en livrée rouge 2000, tracte de Genève/Genf à Domodossola un train EC Genève/Genf - Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame Eurofima en livrée orange C1.
- En 1988, une locomotive électrique prototype Re 444 n° 10100, en livrée rouge et inscriptions Rail 2000, tracte un train EC entre Brig/Brigue et Genève/Genf composé de 7 voitures dont un fourgon FS à bogies, en livrée grenat à bandes grises placée en tête, 2 A Eurofima des FS, en livrée orange C1 et 4 B Eurofima des FS, en livrée orange C1.
- Le 27/08/1988, le fourgon automoteur électrique De 4/4 n° 23 « Randa » du BVZ, en livrée rouge et argent, tracte un train Zermatt – Visp/Viège – Brig/Brigue.
- En 1990, livraison de 5 locomotives électriques HGe 4/4 n° 1 à 5 aux VBZ.
- Le 30/06/1990, la locomotive électrique « crocodile » HGe 4/4 n° 13 du VBZ stationne en gare de Visp/Viège.
- Le 18/04/1991, coupure totale de la ligne du VBZ entre Renda et Zermatt suite au glissement de terrain de Randa (15.000 m3).
- Le 22/04/1991, rétablissement du trafic marchandises grâce à la location d’une locomotive diesel HGm 4/4.
- Le 09/05/1991, nouvel éboulement interrompant totalement le trafic du VBZ à Randa.
- Le 18/06/1991, suite à des pluies diluviennes la Vispa déborde, l’éboulement faisant barrage. Il est alors décidé de dévier la voie ferrée du VBZ sur l’autre rive à Randa.
- Le 01/08/1991, mise en service de la déviation ferroviaire de 2.860 mètres de la ligne du VBZ à Randa.
- Le 08/08/1991, suite à de nouvelles pluie diluviennes la Vispa déborde à nouveau, le trafic des VBZ est encore interrompu à Randa.
- Le 10/08/1991, reprise normale du trafic à Randa sur la ligne ferroviaire du VBZ.
- Le 18/08/1991, l’automotrice électrique ABDeh 8/8 « Zermatt » assure une relation entre Visp/Viège et Zermatt et passe au ralenti devant les éboulis de Randa.
- En Avril 1992, une rame quadricourants RABe, en livrée grise EuroCity, assure le train EC 34 « Lutecia » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Brig/Brigue – Lausanne – Genève/Genf.
- Le 24/09/1993, suite à des pluies diluviennes, Brig/Brigue connaît de graves inondations.
- Le 15/02/1994, la locomotive électrique (6400 kW) asynchrone allemande prototype « Eurosprinter » (Krauss-Maffei & Siemens) tracte de Genève/Genf à Domodossola le train 321/330 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand et retour, avec une pointe à 160 km/h en Valais. Puis elle tracte de Genève/Genf à Bern/Berne le train 1893 Genève/Genf – Luzern/Lucerne via Lausanne et Bern/Berne, composé d’une rame homogène de voitures Mark III, en livrée orange et blanche « Swiss Express » avec la locomotive titulaire Re 4/4 II n° 11289 des CFF placée en queue et tractionnant également.
- Le 08/03/1994, la locomotive électrique HGe 4/4 II n° 1 du VBZ tracte entre Visp/Viège et Zermatt, via Täsch, des nouvelles voitures panoramiques, toutes en livrée VBZ.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation du train de nuit n° 211 « Simplon Express » Genève-Aéroport/Genf/Flughafen (22h52) – Zagreb Gl. Kol. (14h50) via Genève/Genf (23h02), Lausanne (23h41/23h45), Sion (00h52), Brig/Brigue (01h27/01h30), Milano-Centrale/Milan/Mailand (03h37/03h42), Venezia Mestre (06h40/07h08), Trieste-Centrale (08h55), Villa Opicina (09h45), Sezana/Sézanne (10h35), Ljubljana (12h15), avec en sens inverse le train n° 220 « Simplon Express » Zagreb Gl. Kol. (14h10) – Genève-Aéroport/Genf/Flughafen (06h49) via Ljubljana (16h45), Sezana/Sézanne (18h25), Villa Opicina (19h20), Trieste-Centrale (20h28), Venezia Mestre (22h19/22h42), Milano-Centrale/Milan/Mailand (01h34/01h38), Brig/Brigue (03h55/04h15), Sion (04h48), Lausanne (05h55/06h00) et Genève (06h39). La tranche Genève était composée de 3 voitures dont une voiture AB, une voiture-couchettes et une voiture-lits.
- Du 29/05/1994 au 24/09/1994, on note la circulation des trains de nuit bitranches EN 314/312 Roma-Termini (21h00), Firenze/Florence (23h46), Brig/Brigue (06h39) se séparant avec tranche EN 312 Sion (07h21), Lausanne (08h27) et Genève (09h12) et avec tranche EN 314 Thun/Thoune (08h16), Bern/Berne (08h38), Olten (09h30) et Basel-SBB/Bâle-CFF (09h59) ainsi qu’en sens inverse avec la tranche EC 311 Genève/Genf (20h25), Lausanne (21h10) Sion (22h16) avec la tranche EC 313 Basel-SBB/Bâle-CFF (20h01), Olten (20h29), Bern/Berne (21h22), Thun/Thoune (21h43) se rejoignant à Brig/Brigue (23h32), Firenze/Florence (06h31) et Roma-Termini (09h23).
- En Automne 1994, la locomotive électrique Re 4/4 IV n° 10102 des CFF, en livrée rouge, tracte l’EC 39 « Monteverdi » Genève/Genf – Venezia-SL/Venise-SL via Brig/Brigue, composé d’une rame de 7 voitures dont 2 A des FS en livrée orange C1, une voiture-restaurant WR des FS, en livrée grise et crème, une voiture B des FS, en livrée gris 2 tons, et 3 voitures B des FS, en livrée orange C1.
- En été 1996, la locomotive électrique Re 460-035, en livrée rouge mais avec publicité « Nous relions les Suisses / Wir verbinden die Schweiz », tracte l’IC n° 321 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 6 voitures des CFF dont 2 A et 4 B, climatisées de 2ème génération en livrée IC.
- En été 1996, la locomotive électrique Re 460-027-6, en livrée rouge, tracte l’IC n° 327 Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand, composé d’une rame de 6 voitures des CFF dont 2 A et 4 B, climatisées de 2ème génération en livrée IC.
- Le 29/09/1996, création des relations « Cisalpino » Genève – Milan-Centrale/Milan/Mailand par ETR 470 Pendolino.
- En 1997, création du BLS Lötschbergbahn AG (BLS) par fusion du Lötschbergbahn (BLS), du Bern – Neuchâtel (BN) et du Gürbetal – Bern – Schwarzenburg (GBS).
- En 2000, création des Transports Martigny et Région (TMR) par fusion du Martigny – Orsières (MO) et du Martigny – Châtelard (MC).
- En Avril 2000, la locomotive Re 460-034-2 des CFF, en livrée publicitaire « Aargau », tracte un train IR Zürich-HB – Brig/Brigue via Biel/Bienne et Lausanne, composé d’une rame homogène pour trafic intérieur Apm et Bpm.
- Le 01/01/2003, création du Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) par fusion du Brig – Visp – Zermatt (BVZ) et du Furka – Oberalp – Bahn (FO).
- En 2003, création de la société RegionAlps SA, dont le capital est détenu à 70% par les CFF, à 18% par les Transports de Martigny et Régions SA (TMR) et à 12 % par le Canton du Valais.
- En 2003, livraison de 2 automotrices électriques Stadler BDSeh 4/8 n° 2051 et 2052 aux MGB.
- Le 12/12/2004, mise en service de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- En 2005, livraison de 2 automotrices électriques Stadler BDSeh 4/8 n° 2053 et 2054 aux MGB.
- En 2005, festivités pour le 75ème anniversaire du « Glacier Express » (RhB + MGB).
- Le 28/04/2005, jonction des deux galeries nord et sud du tunnel de base du Lötschberg.
- En Novembre 2005, achat par le BLS de 5 locomotives du type Re 4/4 II, les n° 11102 à 11107 des CFF, devenues les n°,507 à 512 du BLS.
- Le 19/11/2005, voyage circulaire du Président de l’AEDTF Grenoble, Genève/Genf, Lausanne, Brig/Brigue, Lötschberg sommital, Bern/Berne, Basel-SBB/Bâle-CFF, Biel/Bienne, Neuchâtel, Genève, Grenoble.
- En 2006, reconstruction du terminal de chargement des voitures à Täsch du MGB.
- Le 03/05/2006, la locomotive électrique E 483-013 SR, en livrée CFF-Cargo rouge et bleue, tracte une relation Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève/Genf, composée d’une rame de voitures FS, en livrée crème a bandes turquoises et bleues.
- Le 19/05/2006, la locomotive électrique Ae 4/7 n° 10976 des CFF, en livrée verte, tracte pour les 100 ans du Simplon, un court train de marchandises de Saint-Maurice à Brig/Brigue, composé d’un wagon tombereau à guérite, un couvert gris à plate-forme et un couvert brun à plate-forme.
- Le 27/06/2006, le groupe BLS Lötschbergbahn AG (BLS) fusionne avec le Regionalverkehr Mittelland (RM).
- Le 10/07/2006, mise en service de la double voie de la section de ligne de Bolligen à Ittigen.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique E 484-013 SR, en livrée Cisalpino rouge, grise et bleue, tracte le train Milano-Centrale-Milan/Mailand – Genève, composé de voitures FS, en livrée beige à bandes turquoises et bleues.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS Genève (08h50) – Venezia-SL/Venise-SL via Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue, Domodossola et Milano-Centrale/Milan/Mailand, avec en sens inverse le train CIS Venezia-SL/Venise-SL – Genève (00h10) via Milano-Centrale/Milan/Mailand, Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux et Lausanne.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Lemano » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (11h07/11h10), Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Lemano » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Sierre/Siders, Montreux, Lausanne et Genève (20h50/20h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Vallese » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (15h07/15h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Vallese » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sion, Montreux, Lausanne et Genève (12h50/12h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train CIS « Monte Rasa » Genève-Aéroport – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Genève (18h07/18h10), Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brigue et Domodossola, avec en sens inverse le train CIS « Monte Rasa » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, et Genève (16h50/16h53).
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train de nuit LUNA Roma-Termini – Genève-Aéroport via Domodossola, Brig/Brigue, Sierre/Siders, Sion, Montreux, Lausanne, Morges, Nyon et Genève (09h24/09h27), avec en sens inverse le train de nuit LUNA Genève-Aéroport – Roma-Termini via Genève (21h33/21h36), Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue et Domodossola.
- Le 15/06/2007, inauguration du tunnel de base du Lötschberg (TBL).
- Le 19/06/2007, mise en service commerciale pour le fret du TBL.
- Le 15/09/2007, mise en circulation de deux trains de voyageurs « Neat-Express » Brig/Brigue – Spiez – Brig/Brigue via le TBL.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des ETR 470 de « Cisalpino » sur la relation Genève/Genf – Lausanne – Brig/Brigue – Milano-Centrale/Milan/Mailand, avant leur transfert sur l’axe Basel-SBB/Bâle-CFF – Milano-Centrale/Milan/Mailand. Toutes les dessertes Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand se font désormais en rames tractées soit directes soit avec changement à Visp/Viège ou Brig/Brigue.
- Le 09/12/2007, mise en circulation de 42 trains de voyageurs et de 72 trains de marchandises via le TBL.
- Le 09/12/2007, prolongation de tous les trains Lausanne – Sion sur Brig/Brigue avec cadencement horaire.
- En 2008, livraison de 2 automotrices électriques Stadler ABDeh 4/10 n° 2021 et 2022 aux MGB.
- Le 07/05/2008, la locomotive électrique HGe 4/4 II n° 5 du MGB tracte un train régional Visp/Viège – Zermatt, composé de 3 voitures.
- Le 02/06/2008, une rame ETR 470, en livrée Cisalpino blanche avec bande bleue, assure une relation Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 21/08/2008, William LACHENAL, le Président de l’AEDTF, s’est rendu par le train à Visp/Viège et à Brig/Brigue.
- Le 21/08/2008, une UM2 des 2 automotrices électriques ABDeh 4/10 n° 2021 et 2022 des MGB effectue une marche d’essais entre Zermatt et Visp/Viège.
- Le 21/08/2008, la locomotive électrique Ae 6/6 n° 11471, sans moustaches et en livrée verte, tracte un omnibus Brig/Brigue – Sion.
- Le 02/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 26/09/2008, une rame ETR 610-001, en livrée Cisalpino grise à bande bleue, assure une marche d’essais Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 30/09/2008, passage à Brig/Brigue de membres d’associations ferroviaires de Grenoble (AEDTF, AMFG, Rêves de trains) venant d’Innsbruck via Sargans et Chur/Coire via le Glacier Express et partant de Brig/Brigue par un train Cisalpino pour Genève/Genf.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Cisalpino « Borromeo » Genève/Genf (9h07) – Milano-Centrale/Milan/Mailand via Lausanne et Brig/Brigue.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 14/12/2008, mise en service commercial des 2 automotrices électriques ABDeh 4/10 n° 2021 et 2022 par le MGB.
- En 2009, création de l’UTP Valais regroupant les principaux prestataires de transports publics.
- Le 30/01/2009, la locomotive électrique Re 460-030-0, en livrée rouge, tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé d’une rame de voitures Intercités, en livrée verte et grise, avec en tête une voiture Bpm de forcement, en livrée verte et grise.
- Le 20/07/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano-Centrale /Milan/Mailand.
- En Août 2009, la locomotive électrique Re 4/4 460-062, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève/Genf, composé d’un fourgon à vélos (ex- Dd Corail SNCF) et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- Le 06/11/2009, mise en service des ETR 610 sur la relation Genève/Genf – Milano-Centrale /Milan/Mailand – Venezia-SL/Venise-SL).
- Le 11/12/2009, dernier jour de circulation du train de nuit Genève/Genf – Roma/Rome (et retour) via Lausanne, Sion, Brig/Brigue, Domodossola, Bergamo/Bergame, Milano-Centrale /Milan/Mailand.
- Le 13/12/2009, dissolution de la société Cisalpino AG regroupant les CFF et Trenitalia, chacune de ces deux dernières société exploitant le trafic italo-suisse séparément.
- le 14/12/2009, la rame ETR 610-006, en livrée Cisalpino grise et bleue, assure l’EC 39 Genève/Genf/Genivra – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 10/01/2010, la locomotive électrique Re 4/4 436-111, en livrée rouge et blanche « RM » (Regional Mitteland), et la locomotive électrique 185-599, en livrée « Crossrail », sont en tête d’un train de conteneurs en gare de Brig/Brigue et partent en direction du Lötschberg Basistunnel via Visp/Viège pour Basel-Muttenz/Bâle-Muttenz.
- Le 20/02/2010, la locomotive électrique 185-586-5, en livrée rouge et publicité latérale jaune « Heinzl », tracte de Basel/Bâle à Brig/Brigue le train spécial « Schnee Express » Hamburg/Hambourg – Bremen/Brême – Dortmund – Köln/Cologne – Koblenz/Coblence – Basel-Bad/Bâle-Bad – Basel-SBB/Basel-CFF – Biel/Bienne – Lausanne – Brig/Brigue, composé d’une rame homogène de 12 voitures d’agence en livrée grenat et crème.
- Le 29/01/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 19/02/2011, une UM2 des (ICN) RABDe 500-029 « Eduard Spelterini » et 500-007 « Albert Einstein » assure l’ICN 30818 Zürich-HB – Bern/Berne – Brig/Brigue.
- Le 05/03/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-036-7, en livrée publicitaire rouge « My Switzerland », trace un train de neige (Snowtrain/Schneezug) Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de 5 voitures dont une VU IV salon, 3 A VU IV et une autre VU IV salon, toutes en livrée publicitaire blanche et rouge « Valais My Switzerland ».
- Le 02/04/2011, la locomotive électrique Ré 4/4 460-103, en livrée rouge 2000, trace l’IC Brig/Brigue – Genève/Genf, composé d’une voiture Bpm et d’une rame de voitures Intercités panachée en livrée d’origine et en livrée modernisée.
- Le 26/04/2011, passage de la rame TEE historique du Rheingold tractée par la E 103-184-8 de la DB assurant une relation Milano-Centrale /Milan/Mailand – Domodossola – Brig/Brigue – Montreux – Lausanne – Basel-SBB/Bâle-CFF – Dortmund pour un groupe d’amateurs ferroviaires allemands.
- Le 01/07/2011, la locomotive électrique historique Ge 6/5I n° 414, en livrée brune, tracte de St.Moritz à Disentis un train spécial de l’Alpine Classic Pullman » St.Moritz – Zermatt, composé de la WR série 3810-3813 (jusqu’à Disentis), en livrée bleue, de la WR-S n° 3820, de deux AS n° 1141 et 1144 et du fourgon D3 n° 4051, tous en livrée bleue et crème. Il sera pris en relais de Disentis jusqu’à Zermatt par la locomotive électrique historique HGe 4/4I n° 36, en livrée rouge du FO.
- Le 03/07/2011, la locomotive électrique historique HGe 4/4I n° 36, en livrée rouge du FO, tracte de Zermatt à Disentis un train spécial de l’Alpine Classic Pullman » Zermatt – St.Moritz, composé du fourgon D3 n° 4051, de la WR-S n° 3820 et de deux AS n° 1141 et 1144, tous en livrée bleue et crème. Il sera pris en relais de Disentis jusqu’à St.Moritz par la locomotive électrique historique Ge 6/5I n° 414, en livrée brune, avec rajout de la WR série 3810-3813, en livrée bleue.
- Le 20/08/2011, pour commémorer ses 10 ans, SBB-Historic a fait circuler un « Express 1930 » Bern/Berne – Brig/Brigue – Domodossola avec les locomotives électriques historiques Ce 6/8 III n° 14305, en livrée verte d’Olten, et Ce 6/8 II n° 14253, en livrée brune d’Erstfeld, tractant la rame historique avec la voiture Dr 25. La locomotive électrique historique Ae 4/7 n° 10976, en livrée verte de Lausanne, tractait un train de marchandises Saint-Maurice – Brig/Brigue – Hohtenn avec les wagons historiques L6 57186 (de 1918), J3 23074 (de 1907), K4 50081 (de 1961), K4 49361 (de 1959) et K4 43686 (de 1916). Le train Express et le train de marchandises circulaient en parallèle d’Ausserberg à Brig/Brigue. Puis en sens inverse, de Brig/Brigue à Kandersteg l’express était mené en deux partie en parallèle de dessus de Lalden jusqu’à Ausserberg. Les locomotives Ae 4/7 n° 10976 et Ce 6/8 II n° 14253 ont tracté l’Express de Brig/Brigue à Domodossola.
- Le 06/04/2012, une rame ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, tracte un EC Genève/Genf – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 07/07/2012, une rame ETR 610 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure un EC Milano-Centrale/Milan/Mailand – Genève.
- Le 23/07/2012, la locomotive électrique Re 460-058-1, en livrée rouge, tracte un IC Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une rame de voitures IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges et 3 voiture Bpm, en livrée verte et grise, placées en queue du train.
- Le 21/02/2013, la locomotive électrique HGe 4/4 II n° 5 du MGB tracte un train de marchandises (Güterzug) Visp/Viège – Zermatt, composé d’un wagon couvert à paroi coulissantes et de 5 wagons chargés de containers.
- Le 05/03/2013, la rame automotrice Nina n° 527-514 (ex-525-038 du BLS) nouvellement acquise par les TMR, en livrée blanche et rouge « RegionAlps », prend une dernière fois la ligne du Lötschberg du BLS pour se rendre à Brig/Brigue. Les TMR ont déjà acquis les rames Nina 527-511 à 513.
- Le 26/03/2013, une locomotive électrique Re 4/4 n° 183 du BLS, en livrée brune, tracte le train spécial « Lago-Maggiore-Express 2013 » Basel-Bad/Bâle-Bad via Bern/Berne, Puidoux-Chexbres, Domodossola et retour le 02/04/2013 via Lausanne, Biel/Bienne, composé d’une ancienne rame historique du Rheingold de la DB avec 9 voitures.
- Le 25/04/2013, l’automotrice électrique ABe 4/16 n° 3102 du RhB, en livrée rouge du RhB, assure une course spéciale Ackersand – Visp/Viège via Neubrück.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF, blanche et rouge, assure une relation Genève/Genf (07h42) – Lausanne (08h15/08h20) – Milano-Centrale/Milan/Mailand – Venezia-SL/Venise-SL.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique Re 460-019-3, en livrée publicitaire « Verkehrshaus Luzern », tracte un IC Genève-Aéroport/Genf-Flughafen (07h47) – Genève/Genf (07h54/07h56) –Lausanne (08h40/8h45) – Montreux (09h04) – Aigle (09h15) – Sion (09h52) - Brig/Brigue (10h31), composé d’une rame d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, placée en tête, d’une voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, d’une voiture Bpm, en livrée verte et grise, et d’une rame de voitures EW IV, en livrée blanche à bandes noire et portes rouges, une voiture Bpm 20-70 non climatisée, en livrée verte et grise, et le fourgon D 50 85 92-75-319-0 (ex-SNCF), en livrée blanche à bande latérale noire.
- Le 18/06/2013, une rame ETR 610, en livrée CFF, blanche et rouge, assure une relation Genève/Genf (18h46) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Le 05/08/2013, l’automotrice électrique RBe 4/4 540-052 des CFF, en livrée Colibri, tracte en véhicule, de Brig/Brigue à Winterthur via Uttigen, le locotracteur électrique Ee 922-011 des CFF, en livrée rouge LION.
- Les 07 et 08/09/2013, pour les 100 ans du BLS, organisation par le BLS des « Südrampenfest » avec trains spéciaux Domodossola – Brig/Brigue avec des rames « Lötschberger » du BLS. Le BLS organisa en soirée une remarquable cavalcade de ses matériels roulants anciens et modernes pour le grand public.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-111, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), une voiture Bpm non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 5 voitures EW IV et une voiture Bt.
- En Novembre 2013, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte le train IR 1711 Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, en livrée grise et verte, une voiture Bpm 20-73 climatisée en livrée blanche et noire avec portes rouges, 7 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges, et un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF).
- En Janvier 2014, la locomotive électrique Re 460-118, en livrée rouge, tracte un train IR Genève-Aéroport/Genf-Flughafen – Brig/Brigue, composé de deux voitures Bpm 21-70 non climatisée, récemment repeinte en livrée blanche et noire à portes rouges et 8 voitures EW IV, en livrée blanche et noire à portes rouges.
- En Février 2014, la locomotive électrique Re 460-064, en livrée rouge, tracte un train IR Brig/Brigue – Genève-Aéroport/Genf-Flughafen, composé d’un fourgon D 92-75 (ex DD Corail SNCF), et 10 voitures EC modernisées, toutes en livrée noire et blanche à portes rouges.
- Le 24/02/2014, une automotrice « Lötschberger » du BLS, en livrée grise et verte fluo du BLS, assure sous le soleil le train RE Brig/Brigue (11h36) – Bern/Berne via Kandersteg et la ligne sommitale du Lötschberg.
- Le 26/02/2014, la locomotive électrique HGe 4/4 II n° 101 du MGB est en seconde position d’une double traction avec la locomotive électrique Ge 6/6 n° 702 du RhB, en livrée rouge, avec une voiture GEX en essais et un fourgon D2 et effectuent une course d’essais entre Disentis et Landquart sur le RhB.
- Le 05/03/2014, la locomotive électrique Traxx 187-002 du BLS arrive en gare de Visp/Viège avec une des nouvelle rame « Komet » du MGB. La locomotive diesel HGm 4/4 n° 62 du MGB manœuvre la rame « Komet » pour la transférer de son wagon de transport à voie normale sur la voie métrique du MGB.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-025-0, « Striegel » en livrée rouge, tracte le train IC Genève (13h03) – Brig/Brigue (15h32), composé d’une rame de voitures IC EW IV.
- Le 04/10/2014, la locomotive électrique Re 460-107-6, en livrée publicitaire « Alptransit », tracte le train IC Genève (13h33) – Brig/Brigue (16h02), composé d’une rame de voitures IC EW IV, avec en queue le fourgon 50-85-92-75-311-7 (ex- DD Corail SNCF).
- Le 04/10/2014, l’ETR 610-706-9 des CFF, en livrée blanche et rouge, assure l’EC Genève (13h42) – Brig/Brigue (15h40) – Milano-Centrale/Milan/Mailand.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF milite pour l’amélioration des dessertes ferroviaires entre la France, la Suisse et l’Italie, et tout particulièrement avec les villes du Sillon Alpin comme Genève, Annecy, Chambéry, et Grenoble. Ceci, sans oublier le rôle de carrefour ferroviaire international de Lausanne.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et touristiques, ainsi que le projet genevois CEVA qui permettrait de relier directement les villes du Canton de Vaud à Annecy ou à Saint - Gervais (en France).
- L’AEDTF souhaite la création de trains directs entre Lausanne et Grenoble ainsi qu’entre Lausanne et Lyon. Outre la création d’une nouvelle liaison Lyon – Torino - Milano, et du tunnel de base du Brenner, l’AEDTF souhaite la réalisation de tunnels de base sous le Grand Saint Bernard, le Montgenèvre et l’électrification de (Coni) Breuil sur Roya - Nice.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires valaisannes et la réouverture de la ligne du Tonkin (Saint-Gingolph – Evian) au Sud -Léman.
- L’AEDTF est favorable aux tunnels ferroviaires de base du Lötschberg et du Grand Saint Bernard.
- L’AEDTF a créée une association d’usagers, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l’axe Suisse – Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève – CEVA et Sion – Martigny – Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l’axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L’ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans – Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l’exploitation de ces itinéraires. Les principaux responsables en sont Messieurs Roland KALLMANN (Berne), Eric RAHM (Genève, Vice-Président), Lionel BRASIER (Annecy, Secrétaire-Général), William LACHENAL (Grenoble, Président) et Pierre LEVY (Grenoble, Trésorier).
- Adrien LACHENAL, ancien Président de la Confédération Helvétique (1896) et Président du Conseil d’Administration des CFF dont il fut membre pendant près de 20 ans, fut le principal initiateur du projet CEVA et compta parmi les principaux promoteurs du tunnel du Simplon.
- William LACHENAL, Président de l’AEDTF depuis sa création en 1988, est natif de Sierre (1948) et est également l'arrière petit fils de Charles (Karl) PAILLER, Ministre de la Justice (Oberjustizrat) du Roi Louis II de Bavière et membre du Conseil d'Administration des Chemins de fer royaux de Bavière.