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Nom de l'Association : Association pour le Développement des Transports en Commun de la Savoie. Sigle : ALP-Rail. Adresse postale : 8, Clos Mallet du Pan CH-1202-GENEVE (Suisse) Ou C/o Mairie d’Annemasse B.P. 530 F-74107-ANNAMASSE Tel : +41 79 449 25 70 Fax : E-mail : Internet : http://alp-rail.net |
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Objet :promotion et la défense du transport par rail conçu comme un service rendu à la collectivité. | ||
Principaux Dirigeants : | ||
Co-Présidents : Guy METTAN (Suisse) et Christian DUPESSAY (France) Vice - Président(s) : Boris SCHERESCHEWSKY Secrétaire : Pierre GAUDIN Trésorier : Jean-Philippe BRASS Président Fondateur : Sigmund MAXWELL Affiliation(s) : AEDTF |
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Caractéristiques principales : ALP-Rail est une association franco-suisse dont le but est « la promotion et la défense du transport par rail conçu comme un service rendu à la collectivité » (article 2 des statuts). L'article 2 précise : « L'association s'engage en faveur du maintien et du développement d'un réseau ferroviaire complet en région Léman - Mont-Blanc, apte à supporter tout type de trafic. ». Cet objectif comprend l'engagement « en faveur du maintien et du développement de la plate-forme ferroviaire existante autour du lac Léman » de la première version des statuts lors de la fondation de l'association en 1993. L'idée première, en 1993, est bien de corriger l'état de fait renforcé tout au long du XXe siècle, à savoir une Genève, double cul de sac à l'extrémité occidentale de la Suisse et à côté d'une des frontières orientales de la France. Les fondateurs d'ALP-Rail souhaitent un maillage ferroviaire régional et international cohérent, comprenant la France voisine. D'où l'évidence d'une nécessité de revaloriser la ligne, alors menacée dans son existence, Eaux-Vives - Annemasse et, en corollaire, de relier la gare CFF de Cornavin et la gare SNCF des Eaux-Vives. De Genève-Cornavin à Annemasse, 5 kilomètres de ligne à créer et 11km à réaménager. Aujourd'hui, la nécessité de réaliser ce tronçon est reconnue de tous. On peut citer deux dates jalons qui font preuve : en décembre 1999, dans sa réponse à ALP-Rail, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger confirme la validité de la convention passée en 1912 entre la Confédération et le canton de Genève décidant entre autres la liaison Cornavin - Eaux-Vives ; en 2000, le Grand Conseil genevois vote à la quasi-unanimité une loi ouvrant un crédit d'étude. Tout cela est le résultat du travail d'information et de persuasion d'ALP-Rail. |
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Zone d'Action : Bassin Franco-Valdo-Genevois. Historique : 1993 : Création de l’Association. Actions principales en cours : réalisation du projet CEVA. |
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Voir aussi l'étude sur LES ATOUTS D'UN RACCORDEMENT | ||
En rouge pâle, le réseau ferré existant ; En pointillés, les liaisons ferroviaires à (r)établir. |