ALP-Rail (Suisse et France)

 

Nom de l'Association :
Association pour le Développement des Transports en Commun de la Savoie.

Sigle :
ALP-Rail.

Adresse postale :

8, Clos Mallet du Pan
CH-1202-GENEVE (Suisse)

Ou

C/o Mairie d’Annemasse
B.P. 530
F-74107-ANNAMASSE

Tel : +41 79 449 25 70
Fax :
E-mail :
Internet :
http://alp-rail.net


 
Objet :promotion et la défense du transport par rail conçu comme un service rendu à la collectivité.
 
Principaux Dirigeants :
Co-Présidents : Guy METTAN (Suisse) et Christian DUPESSAY (France)
Vice - Président(s) : Boris SCHERESCHEWSKY
Secrétaire : Pierre GAUDIN
Trésorier : Jean-Philippe BRASS
Président Fondateur : Sigmund MAXWELL

Affiliation(s) :
AEDTF
 
Caractéristiques principales :
ALP-Rail est une association franco-suisse dont le but est « la promotion et la défense du transport par rail conçu comme un service rendu à la collectivité » (article 2 des statuts). L'article 2 précise : « L'association s'engage en faveur du maintien et du développement d'un réseau ferroviaire complet en région Léman - Mont-Blanc, apte à supporter tout type de trafic. ». Cet objectif comprend l'engagement « en faveur du maintien et du développement de la plate-forme ferroviaire existante autour du lac Léman » de la première version des statuts lors de la fondation de l'association en 1993.

L'idée première, en 1993, est bien de corriger l'état de fait renforcé tout au long du XXe siècle, à savoir une Genève, double cul de sac à l'extrémité occidentale de la Suisse et à côté d'une des frontières orientales de la France.
Les fondateurs d'ALP-Rail souhaitent un maillage ferroviaire régional et international cohérent, comprenant la France voisine. D'où l'évidence d'une nécessité de revaloriser la ligne, alors menacée dans son existence, Eaux-Vives - Annemasse et, en corollaire, de relier la gare CFF de Cornavin et la gare SNCF des Eaux-Vives. De Genève-Cornavin à Annemasse, 5 kilomètres de ligne à créer et 11km à réaménager.

Aujourd'hui, la nécessité de réaliser ce tronçon est reconnue de tous. On peut citer deux dates jalons qui font preuve : en décembre 1999, dans sa réponse à ALP-Rail, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger confirme la validité de la convention passée en 1912 entre la Confédération et le canton de Genève décidant entre autres la liaison Cornavin - Eaux-Vives ; en 2000, le Grand Conseil genevois vote à la quasi-unanimité une loi ouvrant un crédit d'étude. Tout cela est le résultat du travail d'information et de persuasion d'ALP-Rail.
 
 
Zone d'Action : Bassin Franco-Valdo-Genevois.

Historique :
1993 : Création de l’Association.

Actions principales en cours : réalisation du projet CEVA.
 

 
Voir aussi l'étude sur LES ATOUTS D'UN RACCORDEMENT
 
 
En rouge pâle, le réseau ferré existant ;
En pointillés, les liaisons ferroviaires à (r)établir.