ARDSL - Association Rail Dauphiné Savoie Léman (France et Suisse)
 
Nom de l'Association :
Association Rail Dauphiné Savoie Léman
 
Sigle : ARDSL
 
Adresse postale :
12, Rue de la Libération
F - 38610 GIERES
 
Contacts :
Claude BRASIER - Président
ARDSL / AEDTF - 37 avenue de Genève - 74000 ANNECY
Tel : 06 62 21 30 69
 
E-mail : admin@ardsl.org
Internet : http://ardsl.org
 
Principaux Dirigeants :
Président : Claude BRASIER.
Vice-présidents : William LACHENAL et Eric RAHM.
Secrétaire Général : Jean MAURICE..
Trésorier : Pierre LEVY.
 
Objet :
1) Electrification totale et doublement intégral de la voie du Sillon Alpin de Valence à Annecy via Grenoble et Chambéry, avec les antennes de Genève et d'Evian - Martigny. 2) Promotion de l'axe Suisse - Méditerranée via le Sillon Alpin, et des lignes qui y convergent. Représentation des clients de cet axe ferroviaire.
3) Raccordements de Montmélian, des gares de Genève entre les gares de La Praille et des Eaux Vives (CEVA) et sud genevois de Latoy.
4) Réouverture de la ligne ferroviaire dite du Tonkin entre Evian et Saint Gingolph.
5) Remise en marche du train international " ALPAZUR " Genève-Grenoble-Marseille.
6) Création de trains directs Genève-Chambéry-Torino et Grenoble-Torino.
Caractéristiques principales :
- Regrouper les usagers et acteurs économiques de l'axe Suisse - Méditerranée via La Suisse (avec antennes Lausanne - Genève - CEVA et Sion - Martigny - Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l'axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur).
- L'ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans - Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l'exploitation de ces itinéraires.
 
Date de création : 11/03/2004.
Assemblée Générale Constitutive : Le 11/03/2004 à Genève et à Annemasse.
Affiliation(s) : AEDTF.
Zone d'Action : Arc Alpin et Sillon Alpin.
 
Relations Lausanne - Grenoble
  • Pourquoi relier Grenoble et Lausanne ?
    Ces deux villes sont les têtes d'un vaste ensemble géographique appelé " Sillon Alpin ". Il rassemble aussi les villes de Genève, Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry dans une des zones les plus dynamiques d'Europe. Le " Sillon Alpin " est une zone qui comptera plus 2,5 millions d'habitants en 2020. C'est la zone où la démographie progresse le plus de toute la France, accompagner ce développement avec une desserte structurante de type RER c'est construire l'avenir de cette région.
  • Quels seront les retombées d'un RER Grenoble - Lausanne ?
    Il s'agit de créer des synergies économiques entre un bassin composé d'agglomération très dynamiques. Permettre le déplacement en RER c'est aussi rapprocher Grenoble et Chambéry des entreprises, foires et salons de Genève et Lausanne, de l'aéroport de Genève-Cointrin et des débouchés vers la Suisse et le Nord de l'Europe. C'est aussi profiter des touristes suisses qui pourront facilement voyager vers les lacs d'Annecy, du Bourget, des stations des Aravis, des Bauges, de la Chartreuse, de Belledonne… Toutes les Alpes du Nord vont bénéficier du dynamisme de la Suisse Romande avec aussi de nouvelles facilités de marché pour les entreprises dauphinoises et savoyardes.
  • Quels sont les aménagements nécessaires ?
    La mise en place de la desserte demande deux investissements d'infrastructure.
    1) Le projet " Cornavin Eaux-Vives Annemasse " qui va relier le réseau suisse à la Haute-Savoie via le centre de Genève. C'est un projet bien engagé avec une inauguration qui aura lieu en 2010.
    2) L'électrification " Gières - Montmélian " qui permettra de rallier la capitale des Alpes françaises avec souplesse et respect de l'environnement depuis Lausanne. Outre le RER, de nombreux trains internationaux Allemagne - Espagne pourront aussi y repasser. Le projet demande un faible investissement et pourrait être lancé dès 2006.
  • Que faire à court terme ?
    La priorité est le développement des dessertes Genève - Grenoble (via Bellegarde, en attendant 2010) et Genève-Eaux Vives - Annecy qui respectivement desservies par trois et deux trains par jour ! Nous demandons que ces dessertes soient élevées à 10 allers-retours quotidiens dès 2007. Si l'exploitant en place - la SNCF - ne peut pas le réaliser, la Région doit encourager d'autres alternatives d'exploitation.
  • Comment fonctionne un RER ?
    Un RER est in lien essentiel dans un bassin de vie. Le principe est la desserte de chaque gare toutes les ½ heures à heure fixe afin de rendre lisible la desserte.
  • Quels autres trains pourront circuler sur l'axe Grenoble - Lausanne ?
    Oui, des train européens comme Genève - Turin, Grenoble - Turin, Zurich - Barcelone, etc.
  •  
    Renseignements divers :
    Association filiale de l'AEDTF.
    - L'AEDTF a créée une association d'usagers, l'Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) qui a pour but de regrouper les usagers et acteurs économiques de l'axe Suisse - Méditerranée via la Suisse (avec antennes Lausanne - Genève - CEVA et Sion - Martigny - Evian via le Tonkin), Annemasse, Annecy, Aix les Bains, Chambéry, Grenoble et Valence (Sillon Alpin), ainsi que de l'axe Genève - Aix les Bains, Chambéry, Grenoble, Veynes, Sisteron, Aix en Provence et Marseille (Alpazur). L'ARDSL prévoit la modernisation (augmentation de la capacité avec signalisation adaptée, électrification prioritaire de Gières-Montmélian puis de Moirans - Saint Paul les Romans, et mise à double voie intégrale), la promotion, voire l'exploitation de ces itinéraires.