CFTB (France)
 
Nom de l'Association :
Chemin de Fer Touristique du Bréda
 
Sigle : CFTB.
 
Adresse postale :
Mairie de Pontcharra
F-38530 Pontcharra sur Bréda.
 
Tel :n'est plus en service.
Fax : n'est plus en service.
E-mail :
Internet :
 
Objet : Exploitation d'un train touristique entre Pontcharra sur Bréda (Isère) et La Rochette (Savoie).
Attention, cette ligne n'est plus en service.
 
Principaux Dirigeants :
Président : Michel GOBET.
Vice-Président : Jean PORTENART.
Relations Extérieures : Pierre LEVY.
 
 
Date de création :
- 27/12/1976 n°8822 Préfecture de l'Isère et publication au Journal Officiel du 09/01/1977 en page 262.
- Association non dissoute à l'heure actuelle.
 
Fondateurs :
Président -Fondateur : Jean MENETREY (ancien maire de Pontcharra).
1er Vice - Président -Fondateur : William LACHENAL.
2e Vice - Président -Fondateur : Jean BACCARD.
Trésorier -Fondateur : Emile GACHET.
Trésorier -Adjoint -Fondateur : Jean-Claude FOURNEAUX.
Secrétaire -Fondateur : Jean MATHALY.
Secrétaire -Adjoint Fondateur : Daniel VARGEL.
Relations Extérieures et membre fondateur : Pierre LEVY.
 
 
Caractéristiques principales :
La ligne était située sur l'ancien embranchement des papeteries de La Rochette (environ 13 km de longueur) et le premier dépôt était situé sur l'ancien embranchement des Etablissements Olivetti (situé en amont de la gare, côté Montmélian). Par la suite, puis s'affranchir du passage sur les voies principales de la SNCF en gare de Pontcharra (qui nécessitait à chaque circulation la mise en tête d'une locomotive diesel devant la locomotive à vapeur) et pour obtenir son indépendance afin de conserver et entretenir l'ensemble de son matériel, le CFTB fit l'acquisition d'un terrain (situé près de papeteries de Moulin - Vieux) et d'un hangar appartenant à la société des autoroutes de l'AREA (qu'il remonta sur place). Ce terrain et ce hangar existent toujours à l'heure actuelle.
 
 
Affiliation(s) :
AEDTF, ancien membre de la FACS lorsque la ligne fonctionnait.
 
Zone d'Action :
Train touristique entre Pontcharra sur Bréda (Isère) et La Rochette (Savoie).
 
Edition d'une publication :
non
 
Actions principales en cours :
Restauration de matériel ancien.
 
Renseignements divers :
La ligne aujourd'hui déposée sur les 9/10e de son parcours, sauf sur la commune de Pontcharra où demeure le dépôt.
 
 
Historique :
- L'idée du lancement de l'exploitation vint d'une discussion entre Messieurs Jean BACCARD (alors directeur d'ALPEXPO à Grenoble, mais natif et résidant à Pontcharra) et William LACHENAL (alors Président de l'AMFG). Ces derniers rencontrèrent alors Monsieur Jean MENETREY (alors Maire de Pontcharra) qui fut très enthousiasmé par cette idée et en prit l'initiative.
- Voir aussi l'AMFG pour des compléments d'informations sur les locomotives 040T17, l'autorail X5815 (ancienne association propriétaire de ce matériel), et la 140C287 (dont la SNCF confia la garde comme monument fixe). Cet historique sera complété ultérieurement.

 
Matériel de traction propriété de l'AMFG :
- 1) La locomotive à vapeur n° 040 T 17 : Elle fut achetée, à l'initiative de Monsieur André PRESLE, pour la somme de 28.000 francs (avec un jeu complet d'essieux de rechange) aux Coqueries de La Silardière (Loire) près de Saint-Etienne. Elle fut construite en 1927 à Graffenstaden (Alsace) par la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM) et dont le numéro d'usine est 7477. Lors de son achat, cette locomotive avait été expertisée à deux reprises. Sa chaudière était en très bon état. L'épreuve de chaudière était bonne jusqu'en 1981 et celle du réservoir à air jusqu'en 1983. Son acheminement de Saint-Etienne à Grenoble via Vénissieux se fit par voie ferrée en marchandise roulante pour un coût de 7.600 francs. Cette locomotive fut remise en état (avec réfection complète des soutes à eaux) au dépôt de Grenoble, puis à l'ERM (embranchement militaire) de Saint -Egrève, par les membres de l'AMFG et une équipe de cheminots bénévoles, puis confiée au CFTB en échange de la poursuite de son entretien, puis revendue en 2002.
- 2) L'autorail X 5815 : Il fut acheté, à l'initiative de Monsieur André RASSERIE, pour la somme de 50.000 francs (par souscription) Il était en parfait état de marche et venait d'être révisé par les ateliers de Nevers. Il fut acheminé par ses propres moyens de Nevers à Pontcharra via Lyon et Grenoble. C'est lui qui permit de générer les premières recettes du CFTB puisqu'il était apte à circuler immédiatement. Par la suite, l'entretien de cet autorail fut malheureusement négligé de plus en plus et l'AMFG décida de le revendre en 2002.
- 3) La locomotive à vapeur n° 140 C 287 : Dans un premier temps, la SNCF par Monsieur PELISSIER, ancien Président du Conseil d'Administration de la SNCF offrira cette locomotive en remerciement de l'action de l'AMFG pour l'aide apportée à la réalisation du TGV Paris- Sud Est, l'action de sauvegarde de la ligne des Alpes et de diverses expositions ferroviaires réalisées en commun. La SNCF confia la garde de cette locomotive comme monument fixe. Elle fut la dernière locomotive à vapeur à avoir circulé en service commercial à la SNCF. L'AMFG avait donc lancé une action de sauvegarde vis à vis d'elle car elle n'avait pas été retenue pour le musée du chemin de fer à Mulhouse. Ancienne pensionnaire du dépôt de Gray, elle fut acheminée par voie ferrée en marchandise roulante depuis le dépôt de Chalindrey où elle avait été remisée, jusqu'à Pontcharra. Elle fut ensuite cédée au CFTB qui en fit l'acquisition par la suite auprès de la SNCF. Elle fut présentée (froide) en gare de Grenoble avec la O40 T 17 (chaude) lors du baptême de la rame TGV n° 35 aux armoiries de la ville de Grenoble les 1 et 2 juin 1985, la dernière ayant acheminée la précédente par ses propres moyens de Pontcharra à Grenoble, et vise et versa.