TCR (Roumanie)
 
Nom de l'Association :
Tren Clubul Roman
 
Sigle : TCR
 
Adresse postale :
Antonio BIANCO
str. Gala Galaction 43
RO-78188 BUCURESTI
ROMANIA.
 
Tel :
Fax :
E-mail :
Internet :
 
Objet : Regrouper les amis des chemins de fer Roumains.
 
Principaux Dirigeants :
Président : Antonio BIANCO
 
 
Affiliation(s) :
AEDTF
 
Présentation :
 
Le chemin de fer est entré sur le territoire actuel de la Roumanie en 1854, en provenance de l'ouest. La première ligne connue est Gravita - Bazias, d'une longueur de 62,5 km, qui relie une région charbonnière au port de Bazias, sur le Danube. L'administration ferroviaire roumaine CFR (Càile Ferate Romane - Chemins de Fer Roumains), a été créée en 1880, et fête donc cette année son cent-vingtième anniversaire.
Répondant aux exigences des directives du Conseil des Communautés Européennes concernant le développement du transport ferroviaire, les CFR sont entrés dans un vaste processus de restructuration. La première étape a été la séparation entre la gestion de l'infrastructure ferroviaire et les opérations de transport, voyageurs et fret, garantissant le libre accès à l'infrastructure de tout opérateur, y compris privé. Elle est suivie par la régionalisation du transport des voyageurs.
En ce qui concerne l'infrastructure, les Chemins de Fer Roumains étudient la réhabilitation de la section roumaine du corridor transeuropéen IV Berlin / Nuremberg - Prague - Budapest - Bucarest - Constante / Salonique - Istambul. La modernisation du matériel roulant a également débuté, touchant le parc remorqué fret et voyageurs, ainsi que les engins de traction, dans le but de circuler à 160 km/h. Des firmes de renommée internationale comme Alstom, Siemens ou Général Motors sont impliquées dans ce processus.