Caisse d'Epargne des Alpes (France)
Et si une banque vous aidait à vivre mieux ?
 
          
Adresse postale :
10, Rue Hébert
B.P. 225
F-38043 GRENOBLE Cedex
 
Sigle : CEA
 
Tel : 33 (0)4 76 28 38 48
Fax : 33 (0)4 76 28 38 50
 
E-mail : contact@cealpes.caisse-epargne.fr
Internet : www.caisse-epargne.fr
 
Pour vos opérations à distance, les services DIRECT ECUREUIL :
Internet : www.caisse-epargne.fr
Téléphone : 0 825 800 825
Minitel : 3615 CEALPES
Télévision : TPS, chaîne Fi, canal 89
 
Activité : Epargne, Crédits, Prévoyance, Financement de transports collectifs dont des acquisitions de matériels ferroviaires.
 
Zone géographique : Centre et Sud Isère, Savoie, Haute - Savoie.
 
Président du Directoire : Joël GELAS.
 
Autres Membres du Directoire : Joël GELAS, Daniel BRICKA, Alain RIPERT, Jean-Pierre TAMIGI, Thierry LHOSTE.
 
Directeur de la Direction des Collectivités Locales et de l'Economie Sociale : Marc CATON.
 
Directeur Sociétariat : Christian DELAFON.
 
Horaires d'ouverture : LUNDI : 13H30 A 17H30, MARDI AU VENDREDI : 8H00 A 12H00 ET 13H30 A 17H30.
 
Nouveautés :
- Guichet automatique de banque en gare de Gières, accessible dans le hall de 6h15 à 21h00.
- Guichet automatique de banque, place de l'Etoile à Grenoble, proximité parking Vaucansson, accessible 24h/24h
 
Caractéristiques principales :
 
AU COEUR DU DEVELOPPENT LOCAL :
Nées en 1818 d'une volonté politique de mettre au service de grandes causes sociales (notamment le logement, avec le fameux livret A) l'épargne populaire, les Caisses d'Épargne et de Prévoyance ont vu, depuis 16 ans, leur statut évoluer vers celui d'établissements financiers et de crédit à part entière. La loi votée en juin 1999, qui s'est concrétisée le 1er janvier 2000, marque une nouvelle étape du groupe sur le marché bancaire français, très concurrentiel. Les enjeux sont clairs: plus de rentabilité, de compétitivité, de rigueur et de dialogue.

Ces nouveaux enjeux économiques, la Caisse d'Épargne des Alpes s'y prépare depuis longtemps déjà. Premier groupe bancaire sur le marché des particuliers en Isère (elle détient 12% des parts du marché d'encours de crédits et 21 % des parts du marché d'en-cours de collectes), la Caisse d'Épargne des Alpes s'est particulièrement attachée à se rapprocher de ses clients. En Savoie, Haute-Savoie et Isère, elle a ouvert plus de 120 agences et mis en place 180 GAB (guichets automatiques de banque). Elle a renforcé ses services de banque à distance (services téléphoniques, Minitel, Internet, télévision interactive).

La Caisse d'Épargne des Alpes travaille également étroitement avec les collectivités locales dont elle est le deuxième prêteur. 98% des communes de moins de 5000 habitants lui font d'ailleurs confiance et la Caisse d'Épargne des Alpes cherche en particulier aujourd'hui à développer les aides aux petites communes qui font face à de lourds investissements. Du côté des entreprises, la banque gère déjà S000 comptes de professionnels tout en élargissant sa gamme de produits financiers à leur service.

La Caisse d'Épargne des Alpes n'en oublie pas pour autant sa vocation initiale. Elle finance ainsi en Isère, avec la Fondation ANSSE, trois maisons de personnes âgées et dépendantes, et a signé une convention avec le relais OZANAM, qui aide au relogement de familles en situation précaire. Dans le domaine sportif, son partenariat avec la Fédération française de ski apporte un soutien particulier à une activité sociale et économique majeure de notre région. Autant d'éléments qui démontrent que la Caisse d'Épargne des Alpes croit en l'avenir et dans le dynamisme du sillon alpin.