Caisse d'Epargne de Grenoble (France)
 
Adresse postale :
10, Rue Hébert
B.P. 225 X
F-38043 GRENOBLE Cedex
 
Sigle : CEG
 
Tel : 33 (0)4 76 28 38 48
 
Activité : Epargne, Crédits, Prévoyance Financement de matériel ferroviaire
 
Zone géographique : Région Urbaine Grenobloise (RUG).
 
Actionnaire : entre autres, des Transports urbains de l'agglomération grenobloise (SGTE, puis SEMITAG).
 
Derniers Principaux Dirigeants :
Président : François MARIE
Directeur Général : Dominique BLANCHARD
Directeur Général : Jean CARRIER
Directeur Financier : Michel CARRIER
Directeur Commercial : Christian DELAFON
Directeur de la Communication : Gérard COQUAND-CASTAING
Directeur Marketing : Jean Paul BLANC BRUDE
Directeur du Contrôle Général : Jean Claude DEMEURE
Directeur du Personnel : Alexis POUGET
Quelques autres derniers dirigeants : Jules MAUCHAND, Maître Pierre NALLET, Maxime GENTON, Jean ROSIER, Sylvain VALETTE.

Anciens Présidents :
- Jean DUCRUY de 1834 à 1842 ;
- Maxime DUBEUX de 1842 à 1845 ;
- Joseph Eugène PEYRRARD de 1845 à 1855 ;
- Alphonse PERRIER de 1855 à 1865 (Frère de Casimir PERRIER) ;
- Henri GIROUD-PERRIER de 1866 à 1873 ;
- Prosper LEBORGNE de 1873 à 1875 ;
- Alexandre GRAS de 1875 à 1888 ;
- Henri BRETON de 1889 à 1898 ;
- Amédée CHARVET de 1898 à 1901 ;
- Alexandre LANTELME de 1901 à 1904 ;
- Jules DE BAYLE de 1904 à 1916 (inauguration du siège du Boulevard Edouard Rey en 1911) ;
- Joseph EYMARD-DUVERNAY de 1916 à 1926 ;
- Joseph CLEMENT-CUZIN de 1933 à … ;
- M. BOUCHAYER de … à … .( partiel, car en cours de réalisation) ;
- M. BORDEAUX de … à … .( partiel, car en cours de réalisation) ;
- François MARIE de … à … (inauguration du siège de la rue Hébert en 1981).
 
Exploitation : Société d'Epargne et de Prévoyance.
 
Caractéristiques principales :
- Nombreuses agences et distributeurs automatiques.
- La CEG participait à de nombreuses manifestations comme les Salons de l'Immobilier, le Salon International des Sports d'Hiver de Grenoble (SIG), les Foires régionales dont celles d'Alpexpo à Grenoble, les Forum des Associations, le Salon des Entreprises, la Chambre de Commerce de Grenoble, la Chambre des métiers, la Chambre des notaires, l'Office du Tourisme de Grenoble et du Dauphiné, les manifestations sportives, etc.
 
Situation :
- Nombreuses agences principalement dans les villes de Grenoble, Echirolles, Saint Martin d'Hères, Pontcharra, Goncelin, Villars de Lans, Saint-Egrève, Monestier de Clermont, Vizille, Saint Marcellin, Brignoud, Lancey, Crolles, Domène, Sassenage, Fontaine, Meylan, La Tronche, Pont de Claix, La Mure, etc.
 
 

Ancienne agence de Potié
à St Martin d'hères :
essai de décoration de vitrines.

 
 
Ancienne agence de la Croix Rouge
à St Martin d'hères (av. Ambroise Croizat) :
Train animé avec wagons transportant
les différents produits et services
de la Caisse d'Epargne.
 
 
Slogan commercial :
" La Caisse d'Epargne de Grenoble : le n°1 de la famille ", puis " l'Ami financier ". La Caisse d'Epargne de Grenoble utilisait fortement la publicité sur les bus, trolleybus et abribus de l'agglomération grenobloise.
 
Particularités :
La Caisse d'Epargne de Grenoble a été particulièrement partie prenante dans les actions de développement des transports collectifs. Elle était l'un des principaux actionnaires des transports urbains de l'agglomération grenobloise (SGTE, puis SEMITAG). Elle avait participé à l'organisation des Journées Ferroviaires de Grenoble à Alpexpo, en mai 1972, à l'organisation des trains spéciaux de l'Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), à la création du Chemin de fer touristique du Bréda (CFTB) à Poncharra sur Bréda (Isère), et avait organisé, du 7/12/1982 au 08/01/1983, dans son siège de la rue Hébert à Grenoble une grande exposition sur les 150 ans du Chemin de fer en France. Elle réalisa une plaquette d'information des voyageurs pour la gare SNCF de Grenoble avec une page de publicité en face des relations Grenoble - Paris et Grenoble - Genève. Elle participa à la Création de l'Association franco-Italienne "Comité pour un TGV France-Italie (TGV-FI) " en 1988 avec organisation des Assemblées Générales de 1989 et de 1990, puis à celle de l' " Association pour le Développement du Transport ferroviaire (AEDTF) " dont elle avait choisie d'y héberger le siège européen.
 
Historique :
(partiel, en cours de réalisation).
- 07/05/1833, décision de créer une Caisse d'Epargne à Grenoble (CEG).
- 25/11/1833, approbation du rapport et des statuts de la CEG.
- 25/05/1834, ordonnance royale approuvant les statuts de la Caisse d'Epargnes et de prévoyance de Grenoble (CEG), par sa Majesté LOUIS-PHILIPPE, Roi des Français.
- 04/07/1834, première Assemblée Général de la CEG.
- 17/08/1834, création officielle ouverture des premiers guichets de la CEG dans les locaux de l'hôtel de Ville de Grenoble.
- 1848, la Révolution française perturbe fortement le fonctionnement de la CEG.
- 1848-1932, période en cours d'élaboration.
- 07/05/1933, centenaire de la CEG.
- 1934-1960, période en cours d'élaboration.


- Participation par cession des terrains et par la construction des premiers bâtiment à la création des Résidences Houille Blanche de l'Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), devenue Association loi de 1901 et autonome (RHB) depuis, et hébergeant principalement des élèves ingénieurs de l'INPG.




- Abandon de l'emblème de la Ruche pour celui de l'Ecureuil (Ecureuil stylisé grenat sur fond crème, puis gris sur fond bleu, puis rouge sur fond blanc. Dans les derniers temps de l'existence de la CEG, le logo devenu national était suivi d'un second logo local baptisé " planche à voile ".



- En février 1968, participation aux Xèmes Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble.
- En 1981, transfert du siège social du Boulevard Edouard Rey à celui de la Rue Hébert. Inauguration par Monsieur Hubert DUBEDOUT, Député-Maire de Grenoble, en présence de son épouse, Henri MAUCHAND et François MARIE.


- 07/05/1983, pour ses 150 ans, la CEG avait organisé sous l'égide de Monsieur Gérard COQUAND-CASTAING deux grandes manifestations dont la venue du chanteur et pianiste Elton JOHN au Palais des Sports de Grenoble, et le match de Rugby opposant une sélection " Grenoble FCG Rugby + Equipe de France " contre les " Walabies " (Australie).
- En 1988, création du Comité pour un TGV France-Italie (TGV-FI) devenu par la suite en 1992 l'AEDTF.


- en 1991, fusion de la Caisse d'Epargne de Grenoble (CEG) au sein de la Caisse d'Epargne des Alpes (CEA) avec les Caisses d'Epargne de Voiron, de Savoie et des Pays du Mont Blanc.
 
Grandes expositions organisées par la CEG :
Les clients ne venant quasiment pas dans le nouveau siège de la rue Hébert, Messieurs Dominique BLANCHARD, Alexis POUGET et Gérard COQUAND-CASTAING demandèrent à l'un de leur collaborateur William LACHENAL s'il avait une idée pour faire venir le public à la rue Hébert. C'est de là que naquirent la série des cinq grandes expositions de la Caisse d'Epargne de Grenoble. Ces expositions étaient accompagnées de nombreuses visites scolaires et de plusieurs conférences débats.
- du 07/12/1982 au 08/01/1983, " Rail'Expo " ou l'histoire de 150 ans de Chemins de fer en France. (organisateurs : William LACHENAL, Jean-Joël BLANC, Pierre LEVY et Gérard COQUAND-CASTAING), avec le concours de Monsieur le Comte Antonio GIANSANTTI-COLUZZI (prêt d'une partie de sa collection privée),de Mr Léon FENOUILLET (prêt de sa locomotive 130 L du dépôt de Grenoble, réalisée au 1/20eme), de l'Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), et des firmes SNCF, ALSTHOM-Atlantique, Francorail-MTE, SLM-Winterthur (Suisse), JOUEF, Fleischmann, Märklin, Rivarossi, Lima, Roco, Röwa, etc. L'inauguration a été effectuée par Monsieur le Conseiller Général de l'Isère et Maire de Grenoble Alain CARIGNON, en présence de Monsieur le Comte GIANSANTTI-COLUZZI, Jean MENETREY, François MARIE, Dominique BLANCHARD, Maurice PILOZ, etc.

   

- du 29/11/1983 au ../12/1983, " L'Aéronautique et l'Espace " ou l'histoire de l'aviation et de l'aventure spatiale (organisateurs : William LACHENAL, Jean Lou CHRETIEN, et Gérard COQUAND-CASTAING), avec le concours du Centre National des Etudes Spatiales (CNES), la Société Air Liquide et des compagnies aériennes Air France, Swissair, UTA, Sinair. Présentation moteur principal de la fusée Ariane II, de satellites, de diverses maquettes aéronautiques. L'inauguration a été effectuée par Alain CARIGNON, Président du Conseil Général de l'Isère et Maire de Grenoble, en présence de Pierre GASCON (Premier Adjoint au Maire de Grenoble), Jean MENETREY (Maire de Pontcharra), François MARIE, Dominique BLANCHARD, Maurice PILOZ, etc. Jean-Lou CHRETIEN (Spationaute, pilote d'avions de chasse et organiste) indisponible le jour de l'inauguration, était venu le 03/12/83 pour une demi-journée de signature d'autographes.

   


- 11 et /12/1985, " Navig'expo " ou l'histoire de la navigation maritime, fluvio - maritime et sportive (organisateurs : William LACHENAL, Jean-Marie CAVADA et Gérard COQUAND-CASTAING), avec le concours de la Marine Nationale, de la Compagnie Nationale du Rhône la CNR, du port autonome de Strasbourg, le port de Vienne Sud, la Direction Départementale de l'Equipement de l'Isère (DDE 338, avec sa section hydrographique), la Société IFREMER (avec la présentation d'un sous-marin de poche MIC-INPP Modexa 350-0C), la Société TOTAL (avec ses maquettes de pétroliers), de l'Association du Mini Club des Dauphins (avec ses nombreuses maquettes de bateaux) , de Monsieur Paul VACHERAND (avec le prêt de sa superbe maquette à l'échelle 1/20e du Paquebot " France "). La Marine Nationale y a présenté pour la première fois au grand public, la maquette du futur porte avions à propulsion nucléaire " Charles de GAULLE ". Jean Marie CAVADA (Journaliste à France 3) a animé un important Forum sur la navigation fluviale. L'inauguration a été effectuée par Madame CHANUT, Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord Isère, en présence Jean GRATALOUP, Vice Président du Conseil Général de l'Isère, de Jean Marie CAVADA (Journaliste à France 3), Jean-Claude LASSERRE (Président de la CNR), GILBERT (Directeur régional du groupe pétrolier TOTAL), TOURNIER (Président du Mini Club des Dauphins), François MARIE, Dominique BLANCHARD, Maurice PILOZ, etc.

   


- 25/11/1986 au 20/12/1986, " Automobil'expo " ou l'histoire de l'automobile (organisateurs : William LACHENAL, Paul BERLIET, Bruno SABY, et Gérard COQUAND-CASTAING), avec le concours de Monsieur le Comte Antonio GIANSANTTI-COLUZZI (prêt d'une partie de sa collection privée), du musée de l'automobile Henri Malartre de La Rochetaillée (Rhône), de l'Association Mini Auto Club 38, de la Fondation Berliet et des firmes, Renault, Renault Véhicules Industriels, Peugeot, Mercedes, Saurer. Prêt d'un des moteurs de la 205 Turbo 16 de Bruno SABY, véhicule placée à l'entrée de la Caisse d'Epargne le jour de l'inauguration de l'exposition. L'inauguration a été effectuée le 25/11/1986 par le Sénateur et Conseiller Général de l'Isère Charles DESCOURS, en présence de Monsieur le Comte Antonio GIANSANTTI-COLUZZI, de Messieurs Paul BERLIET (Président de la Fondation Paul BERLIET), René MICHAL de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble), Henri TINLAND (Directeur Général honoraire de la SGTE), François MARIE, Dominique BLANCHARD, Maurice PILOZ, etc.

   


- Fin 1987, " Automat'expo " ou l'Histoire des automates des origines à nos jours, avec le record absolu de 28.000 visiteurs. (organisateurs : William LACHENAL, Paul BAUCUSE, Paul FOURNIER, Geneviève et Jacques LAURENT, Jean-Joël BLANC, et Gérard COQUAND-CASTAING), avec le concours d'Alain BARDOT et son musée de la Magie des automates à Villard de Lans (dont le grand Père Noël parlant), de l'automate vivant Paul LARA, de la société Caran d'Ache (Suisse), des boîtes à musique et des automates de Sainte Croix (Suisse), du Lycée technique Louis MARCHAL de Molsheim en Alsace (prêt d'un circuit de trains miniatures commandés par automates programmables), Prêt des grands limonaires de Paul BAUCUSE (Grand Chef cuisinier) et de Paul FOURNIER (à Seyssuel), des automates de Geneviève et Jacques LAURENT, du musée des Gets, la fabrique de crayon Caran d'Ache (Suisse). L'inauguration a été effectuée par Pierre GRATALOUP, Vice-Président du Conseil Général de l'Isère, en présence de Paul BAUCUSE, Marc FOURNIER, Geneviève et Jacques LAURENT, Bernard TRIPET, François MARIE, Maurice PILOZ, Dominique BLANCHARD, etc.


- L'objectif d'augmenter la fréquentation de l'agence Hébert étant largement atteint, il fut décidé d'arrêter les grandes expositions. Un autre type de manifestation fut alors recherchée et ainsi naquit le Forum des voyages. (organisateurs : Gérard COQUAND-CASTAING et MTC-Voyages). Organisés dans les locaux de la Rue Hébert, cette manifestation fit venir quelques personnalités célèbres comme Philippe de DIEULEVEUT qui fit quelques exhibitions à cheval à l'intérieur du hall de la Caisse d'Epargne. Puis, pour des raisons de sécurité et de manque de place, cette manifestation du être transférée à l'extérieur.
 
Quelques autres expositions de taille plus modeste :
- En septembre 1981 " Sur les traces de la 27e Division Alpines" avec la présentation de son musée du ski (organisateurs : Gérard COQUAND-CASTAING) Inauguration avec la fanfare du régiment et ses célèbres cors de chasse.
- Du 20 au 30/04/1982 " F.C.G.'expo " ou les 70 ans du Rugby grenoblois (organisateurs : Gérard COQUAND-CASTAING) avec la participation des dirigeants et des joueurs du FCG Rugby de Grenoble.
- Fin novembre et début décembre 1982 " L'Art du Tennis " (organisateurs : Gérard COQUAND-CASTAING et J.DURRY, Directeur du musée des sports de Paris, Philippe CHABRIER, Président de la Fédération Française de Tennis), avec la participation de la Fédération Française de Tennis, des Ligues régionales et de joueurs de l'équipe de France dont Maurice LECOMTE.
- En juin 1983 " Les Galapiats " en juin 1983 (organisateurs : Gérard COQUAND-CASTAING).
 
Bibliographie :
- " Mes années à la Caisse d'Epargne de Grenoble" de Michel CARRIER, petit ouvrage tiré en faible quantité, destiné aux initiés et à ses collaborateurs, et publié à compte d'auteur.
- " Les Caisses d'Epargne ", ouvrage de Daniel DUET publié dans la série " Que sais-je ? " n°2582 aux éditions Presses Universitaires de France (PEF) en 1991, rééditée et complétée en avril 2000.
 
Anciens Maires de Grenoble :
(partiel, en cours de réalisation).
- Félix GIRAUD de … à … ;
- Agutte SEMBAT de … à … ;
- Honoré-Hugues BERRIAT de 1835 à 1842 (avec percement du Cours qui porte son nom aujourd'hui);
- …. de … à … (1868 inauguration de la statue de Napoléon, place d'Armes, devenue place de Verdun);
- Auguste GACHE de 1876à 1881 ;
- Edouard REY de 1881 à 1888 ;
- Félix POULAT de 1896 à 1896 (mandat de seulement 6 mois pour cause de décès);
- Stéphane JAY de 1896 à 1904 (percement de nombreuses grandes rues du centre ville) ;
- …. de 1904 à 1908 ;
- Félix VIALLET de 1908 à 1910 (transfert des Hôpitaux civils à La Tronche);
- Nestor CORNIER de 1910 à 1919 (percement de la rue Joseph Rey, théâtre municipal, Hôtel des Postes);
- Paul MISTRAL de 1919 à 1925 (Exposition internationale de 1925, Palais de la Houille Blanche);
- Paul MISTRAL de 1925 à 1929 ;
- Paul MISTRAL de 1929 à 1933 ;
- Léon MARTIN de 1933 à 1935 (avec création du Parc Paul Mistral);
- Paul COCAT de 1935 à 1945 ;
- … LAFLEUR de 1945 à 19… ;
- Albert MICHALLON de 1959 à 1965 (avec création de l'estacade de la SNCF, plan Bernard, 3 tours de l'Ile verte, et initiateur des JO de 1968);
- Hubert DUBEDOUT de 1965 à 1971 (avec création de la Villeneuve, Hôtel de ville, Gare, Malherbe, etc…);
- Hubert DUBEDOUT de 1971 à 1977 (avec initiation du tramway moderne, etc... );
- Alain CARIGNON de 1983 à 1989 (avec référendum et réalisation du tramway moderne);
- Alain CARIGNON de 1989 à 1995;
- Michel DESTOT de 1995 à 2001 (avec création de Vigny-Musset, Lustucru, etc…);
- Michel DESTOT de 2001 à 2006 (avec initiation de la ligne C de tramway, création de Miniatec, etc…);