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Adresse postale : |
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3, Rue Bellier B.P.64605 F- 44046 NANTES Cedex |
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Sigle : SEMITAN | ||
Tel : 02 51 81 77 00 et 0 810 444 444 | ||
Minitel : 36-14 TAN INFO | ||
E-mail : info@tan.fr | ||
Internet : www.tan.fr | ||
Activité : Transport Urbain de Voyageurs. | ||
Concessionnaire : auprès de la Communauté Urbaine de Nantes. | ||
Groupe : TRANSDEV | ||
Principaux Dirigeants : | ||
Président : Albert MAHE
Directeur Général : Alain BOESWILLWALD Directeur Service aux Clients : Marc THORAUD Responsable Relations Extérieures et Presse : Mary RETIF |
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Exploitation : | ||
- 1 ligne de tram - train en projet.
- 3 lignes de tramways ( 46 rames articulées Alstom n° 301 à 346, et 23 rames articulées Bombardier n°351 à 373) - 57 lignes avec 407 véhicules dont 335 bus (108 autobus articulés, 208 autobus standards, 2 midibus et 13 minibus) et 72 tramways, en 2003. - 1 navette fluviale |
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Agglomération :
Population desservie: 550.000 habitants sur 21 communes. Superficie du territoire desservi : 487 km2 |
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Caractéristiques principales :
- longueur totale de la ligne n° 1 de tramways (François Mitterand - Bellevue - Beaujoire) : 15,9 kilomètres pour 32 stations. - longueur totale de la ligne n° 2 de tramways (Trocardière - Orvault Grand Val) : 13,9 kilomètres pour 30 stations. Cette ligne a été prolongée de 2,2 km avec 3 stations supplémentaires. - longueur totale de la ligne n° 3 de tramways (Plaisance - Hôtel Dieu) : 4,1 kilomètres pour 12 stations. - Total de la longueur des trois lignes de tramways nantaises : au 30/09/2005 on compte 40,1 kilomètres pour 80 stations, une station (Commerce) étant communes aux lignes n° 1 et 3. - En 2001, la SEMITAN regroupait 1.500 collaborateurs dont 975 conducteurs. |
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Particularité(s) :
- Population desservie : 505.000 habitants. - Superficie territoriale : 487 km2. - L'ancienne motrice de tramway n°144 a été classée monument historique et a été entièrement restaurée, peinte en " crème ". Une autre ancienne motrice de tramway " Mékarski " n° 22 peinte en " rouge carmin " est également conservée. |
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Historique :
- 1825 : première ligne au monde d'omnibus urbain. - 13/12/1879 : la Compagnie des Tramways de Nantes (CTN) met en service la première ligne à traction à air comprimé (système Mekarski). - 11/1913 : Début de la traction électrique sur le réseau nantais. - 1935 : modernisation de 30 motrices de tramways. - 25/01/1958 : dernière circulation des anciens tramways de la CTN. Cette dernière devient la Compagnie Nantaise des Transports en Commun (CNTC). - 01/01/1976 : la CNTC se transforme en STAN. - 01/01/1979 : la STAN devient la SEMITAN. - 07/01/1985 : mise en service de la ligne n° 1 de tramways modernes sur 12,3 kilomètres et équipée en rames articulées doubles de type TFS d'ALSTHOM-FRANCORAIL-MTE. - 1992-1994 : mise en service de la ligne n° 2 de tramways modernes sur 13,9 kilomètres et équipée en rames articulées triples GEC-ALSTHOM. - 28/08/2000 : prolongation de 3,6 kilomètres de la ligne n° 1 de tramways de Bellevue à François Mitterrand avec 7 nouvelles stations, portant ainsi la longueur totale de la ligne n° 1 à 15,9 kilomètres, et mise en service partielle de la ligne n° 3 de tramways sur 4,1 kilomètres et 10 nouvelles stations. - 27/08/2001 : renforcement de la fréquence en heures de pointe sur les lignes de tramways. - Le 05/04/2003, la ligne n° 3 a été prolongée de 2,3 km avec 5 nouvelles stations. - 2003 : mise en place de Mobi-Trans. - Fin mars 2005, une rame nantaise (TAN), de type " Icentro " et construite par Bombardier, circula en essais sur la ligne M4 à Berlin, en Allemagne. - Le 29/08/2005, la ligne n° 2 a été prolongée de 2,2 km avec 3 nouvelles stations en direction de Neustrie. |
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Situation :
Région Pays de la Loire, Province de Bretagne, Département de Loire Atlantique. |
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Nombre de voyageurs transportés : - En 2002 : 84 millions. |
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Extraits de notre rubrique " Tramways " :
- Nantes : En 1879, mise en service de la premier tramway à air comprimé " Mékarski " du réseau de Nantes. Le réseau moderne comporte 40,1 km de lignes de tramways en service au 30/09/2005. 1er réseau moderne créé en France. Avec un projet étudié dès 1978 et décidé en 1984, la première ligne (ligne n° 1, de 10,5 km) vit le jour le 07/01/1984 et fut prolongée de 1,8 km vers La Beaujoire, le 21/04/1989) avec 20 rames bi-caisses à plancher haut d' " Asthom - Francorail ", série 301 à 320 devenue 321 à 328, renforcée par 3 autres supplémentaires, lors du prolongement. Puis 8 autres rames triples, série 335 à 346, des mêmes constructeurs, vinrent renforcer le parc. La ligne n° 2 de 13,9 km. Le premier tronçon de la ligne n° 3 a été mis en service le 28/08/2000, le même jour que le prolongement de la ligne n°1 à François Mitterrand. La ligne n° 3 a 4,1 km et 12 stations dont deux communes avec la ligne n° 2. La ligne n° 3 a été prolongée de 2,3 km le 05/04/2003 avec 5 nouvelles stations. Enfin, 23 rames de type " Incentro " furent livrées par ADtranz. Aujourd'hui, il existe 4 lignes VN, rames de couleur blanche avec bandeau vert. Un dépôt à Dalby. Les lignes portent les n° 1, 2, 3 et 4. Une 5e ligne est en projet sous forme de trams - trains. Une jonction des lignes n° 1 et 2 entre Haluchère et le campus universitaire est à l'étude. Une rame moderne " Alsthom-Francorail " du réseau de Nantes fut acheminée par route et présentée à Reims en octobre 1986. Fin mars 2005, une rame nantaise (TAN), de type " Icentro " et construite par Bombardier, circula en essais sur la ligne M4 à Berlin, en Allemagne. Deux anciennes motrices préservées avec la " Mékarski " n° 22 peinte en " rouge carmin " et la n° 144 peinte en " crème ". Le 29/08/2005, la prolongation de 2,2 km de la ligne n° 2 a été mise en service avec 3 stations supplémentaires en direction de Neustrie. L'exploitant est la SEMITAN qui exploite sous le logo " TAN ". Les tramways circulent de 5h30 à 21h00. Voir aussi notre sous-rubrique " SEMITAN ". |