Transports en Commum de l'Agglomération Rouennaise (France)
 
Adresse postale :
15 rue de la Petite Chartreuse.
F-76000 ROUEN.
 
Sigle : TCAR
 
Tel : 33 (0)2 35 52 52 00
Fax : 33 (0)2 35 52 52 38
E-mail :
Internet :
 
Activité : Transport urbain de voyageurs
 
Concessionnaire : auprès de la Communauté Urbaine de l'agglomération Rouennaise et SOMETRAR.
 
Groupe : Vivendi - Connex - CFTA/CGFTE.
 
Zone géographique : Agglomération Rouennaise.
 
Président : Laurent FABIUS
 
Agglomération :
Population desservie: 392.000 habitants sur 33 communes.
Superficie du territoire desservi : 286 km2
 
 
Exploitation :
- 1 ligne de tramways n° M baptisée m-é-t-r-o-b-u-s (28 rames articulées GEC-Alsthom n° 801 à 828).
- 37 lignes d'autobus articulés ou standards (190 autobus dont 55 articulés à fin 1997).
 
Caractéristiques principales :
- A sa mise en service, le 17/12/1994, la ligne M comptait 10,4 km dont 1,9 en souterrain, avec 22 stations dont 4 souterraines, et exploitation avec 22 rames TFS du type " Grenoble ".
- longueur totale de la ligne n° M de tramways (en fourche) : 18,2 kilomètres pour 26 stations.
 
Particularité(s) :
- Population desservie : 392.000 habitants.
- Superficie territoriale : 286 km2.
- Projet de bus guidés TEOR avec début d'application sur site réel.
 
Historique
- 1855 : premiers omnibus à chevaux.
- 05/05/1876 : concession de 9 lignes à la ville de Rouen.
- 19 /12/1877 : mise en service du premier tramway entre Maromme et Pont de Pierre.
- 01/04/1896 :La Compagnie des Tramways de Rouen met en service ses premiers tramways électriques à l'occasion de l'Exposition Nationale et Coloniale.
- 19/07/1896 : disparition de la traction hippomobile sur la ligne Sotteville - Quatremares.
- 22/01/1933 : Mise en service de la première ligne de trolleybus avec un CS 60 de VETRA.
- 1950 : apogée du trolleybus avec 7 lignes en exploitation.
- 28/02/1953 : Circulation du dernier tramway de la CTR.
- 07/1953 : suppression d'une première ligne de trolleybus.
- 1970 : dernière circulation régulière des trolleybus.
- 16/09/1988 : approbation de l'avant projet sommaire (APS) de la première ligne de tramway moderne.
- 31/12/1989 : le parc était composé de 177 autobus dont 45 articulés pour 43 lignes exploitées.
- 17/12/1994 : inauguration de la première ligne de tramway moderne rouennaise (Boulingrin - Georges Braque avec 8,4 kilomètres et Boulingrin - Sotteville avec 5,6 kilomètres). La ligne M compte alors 10,4 km dont 1,9 en souterrain, avec 22 stations dont 4 souterraines, et exploitation avec 22 rames TFS du type " Grenoble ".
- 01/09/1997 : prolongation de la première ligne de tramway de Sotteville sur Saint Etienne de Rouvray, soit 4,2 kilomètres pour 8 stations supplémentaires (inauguration avec les rames n° 818 et 823).
 
Situation :
Région Centre.
 
Extraits de notre rubrique " Tramways " :
- Rouen : 1 ligne n° M compte aujourd'hui une longueur totale ( avec fourche) de 18,2 kilomètres pour 26 stations. (A l'origine en 1994, on comptait 10,4 km dont 1,9 en souterrain, 22 stations dont 4 souterraines) en VN, baptisée " Métro-Bus " (inaugurée le 17/12/1994), + 1 autre en projet. L'alimentation est en 750 Volts continu avec prise de courant par pantographe. Une rame du type " TFS-Grenoble " du TAG de Grenoble y avait été présentée en exposition fixe. Un dépôt - atelier à Petit Quevilly. Le matériel roulant est composé de 22 rames articulées de type " TFS-Grenoble ", au gabarit de 2,30 mètres, est peint en " gris - bleu métallisé " avec bandeau " bleu roi ". Une prolongation de la première ligne de tramway de Sotteville sur Saint Etienne de Rouvray, au été inaugurée le 01/09/1997, soit 4,2 kilomètres pour 8 stations supplémentaires (inauguration avec les rames n° 818 et 823). L'exploitant sont les Transports en Commun de l'Agglomération Rouennaise (TCAR).