QU'EST CE QUE L'AEDTF ?

L’AEDTF signifie Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire. Elle a été crée en 1988 et son siège européen est à Grenoble. Son objet est le développement et la promotion du chemin de fer tant des voyageurs que des marchandises y compris l’urbain (métro et tramways). C’est aussi un club d’échanges, de réflexions et de prospectives. C’est une association fédérative de type horizontale, regroupant tous les acteurs du transport ferroviaire : propriétaires d’infrastructures, exploitants, constructeurs, collectivités territoriales, élus, ingénieurs du ferroviaire, groupement des transfrontaliers européens, usagers du train et amis du chemin de fer.

L’AEDTF est reconnue par l’Union Européenne, l’Union Internationale des Chemins de fer, l’Union des entreprises Suisses des Transports Publics, les Fédérations d’industries ferroviaires, etc. L’AEDTF est représentée en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, en Pologne, en Roumanie, au Royaume Uni, en Suisse et en Suède. L’AEDTF regroupe  dans ses adhérents 2/3 d’associations, d’entreprises ou de collectivités territoriales et 1/3 de membres individuels).

L’AEDTF publie une « Lettre d’Infos de l’AEDTF » qui paraît deux fois par an (juin et décembre) et dispose sur ce site internet de certaines rubriques comme « gares », « tramways », « glossaire » qui sont très sollicitées par le grand public et les scolaires.

L’AEDTF a à son actif de nombreuses réalisations comme :

  • La législation européenne dont celle sur les droits et obligations des voyageurs à laquelle elle a contribuée pour son élaboration;
  • La création du LGV Rhin – Rhône et ses prolongements Nord et Sud, la LGV Est, la LGV Lyon – Turin;
  • La création  de gare TGV mais uniquement celles connectées au réseau classique (Valence-TGV, Vendières-TGV);
  • La rénovation de lignes (Toulouse – Auch, Val de Durance, Sillon Alpin Sud et Nord) ou du matériel ferroviaire (automotrices et voitures à 2 niveaux, autorails bi-mode diesel et électrique) en étroite collaboration avec les Régions européennes;
  • La réouverture de lignes ferroviaires au service des voyageurs (Avignon – Carpentras, rive droite du Rhône, Delle – Belfort, Mulhouse – Müllheim, Pau – Oléron) ou projets (Evian – Saint-Gingolph, Annecy – Albertville, Rives – Saint-Rambert-d’Albon, Digne – Saint-Auban, Colmar – Breisach, Gardanne – Carnoules, etc.) sur notre demande en étroite collaboration avec les Régions françaises;
  • Création de raccordements ferroviaires (dont le CEVA franco-suisse à Genève) ;
  • Le maintien ou la création de trains directs voyageurs internationaux ;
  • La réalisation de tunnels de base ferroviaires (Veireina, Lötschberg, Gothard) et projets (Fréjus, Brenner, Montgenèvre);
  • Le développement du fret et de l’autoroute ferroviaire ;
  • La création et/ou la modernisation de lignes de tramways en Europe où l’association a été le fer de lance pour la réintroduction du tramway sur fer notamment en France, mais aussi à Genève ou à Innsbruck, etc;
  • Trafic voyageurs régional, périurbain et grandes lignes;
  • La création de nombreux pôles multimodaux de transports.
  • Etc