VILLE DE GIERES

Adresse postale :
Hôtel de Ville
15, Rue Victor Hugo
F-38610 GIERES.
 
Tel : 33 (0)4 76 89 36 36
Fax : 33 (0)4 76 89 69 11
E-mail :
Internet : www.ville-gieres.fr
 
Situation :
France, Région Rhône-Alpes, Département de l'Isère.
Communauté de l'Agglomération Grenobloise.
- à 8 kilomètres de Grenoble;
- à 48 kilomètres de Chambéry;
- à 54 kilomètres d'Albertville ;
- à 98 kilomètres de Valence;
- à 97 kilomètres d'Annecy;
- à 126 kilomètres de Lyon;
- à 151 kilomètres de Genève.
- à 229 kilomètres de Lausanne.
- à 228 kilomètres de Torino.
 
Population de la Commune :
6.435 habitants en 2004, (660 en 1698, 1031 en 1901, 1308 en 1921, 1684 en 1954, 2872 en 1968, 3384 en 1975, 4005 en 1982, 4990 en 1992, 5436 en 1995 et 6165 en 1999).
 
Ville jumelée avec :
Vignate avec ses 7.176 habitants (près de Milan en Italie) en 1983, Independancia avec ses 320.000 habitants (près de Lima au Pérou) en 1989, Certèze (Nord-Ouest de la Roumanie) en 1990, Bethleem (Palestine) en 1996.
 
Principaux Dirigeants :
Maire : Pierre VERRI.
1er Adjoint au Maire : Alberte BONNIN-DESSARTS.
Adjoint au Maire, Chargé de l'Urbanisme : Paul BERTHOLLET. .
Adjoint au Maire, Chargé des Transports : Jacques FABBRO.
 
 
Délibérations du Conseil Municipal :
Adhésion à l’AEDTF en date du : 02/12/1991.
VOTE A L’UNANIMITE, opposition comprise.
Transmis le : 25/11/1991.
Publié le (date d’affichage) : 25/11/1991.
Notifié le : 31/12/1991.
Dépôt en Préfecture : Préfecture de l’Isère, en date du 05/12/1991.
Le Maire de l’époque : Charles GUIBBAUD.
 
Curiosités ferroviaires à proximité :
- Ancienne gare des tramways des VFD à Gières.
- Ancienne gare des tramways de Grenoble à Chapareillan à Montbonnot par CD 523 jusqu'à Domène, puis RN 90.
- Chemin de fer touristique de La Mure à 30 kilomètres à Saint Georges de Commiers (Via Uriage, Vizille et Jarrie).
- Funiculaire du Touvet à 24 kilomètres (par CD 523 jusqu'à Domène puis direction RN 90) à Saint Hilaire du Touvet.
 
Historique ferroviaire :
- 1875 Création de la ligne ferroviaire de Grenoble à Chambéry.
- En 1894, inauguration du tramway à vapeur Grenoble - Gières - Uriage - Vizille.
- En 1898 : Construction de la gare VFD de Gières.
- En été 1954, le train du Président René COTY s'arrêta en gare SNCF de Gières-Uriage pour se rendre à la résidence présidentielle du Château de Vizille. La locomotive 141 R pavoisée au couleurs nationale alla manœuvrer en gare de Domène et était conduite par le mécanicien grenoblois Philippe BRES.
- En automne 1988, inauguration de la gare SNCF de Gières-Campus rénovée.
 
Activités principales :
- Universités.
- Recherches.
- Industries.
- Tourisme.
 
Transports :
Gare SNCF de "Grenoble - Universités - Gières" assez proche du Centre Ville. avec correspondances bus lignes n° 26 et 605B.
- Transports Urbains (SEMITAG) avec 4 lignes de tramways modernes dont 2 en construction et un projet de tram - train lié à l'agglomération.
- Transports Interurbains (SEMITAG et VFD).
- Horaires SNCF
- SEMITAG
- VFD
 
Particularité(s) :
Héberge une partie des sites universitaires du campus desservis directement depuis la gare de la commune par la ligne TAG n° 26 et les lignes TransIsère n ° 6051 et 6070. Mise en service en mars 2006 du prolongement de la ligne de tramway B sur la gare de Gières et du prolongement de la ligne de bus VFD n° 6070 de la gare de Gières par la rue de la gare vers le CD 523 pour la Place de la République, le Pied de Gières, Champrondet, Le Japin, Muriannette, Domène et Froges.
 
Gastronomie :
- Gratin Dauphinois ; Noix de Grenoble (fruit, bonbons et gâteaux) ;
- miel, noix, fruits et légumes biologiques du Dauphiné ;
- Noix de Grenoble (fruit, bonbons et gâteaux) ;
- Tomes de Gières.
 
Historique des Maires de Gières :
- 1896 - 1919, Paul BLANC.
- 1919 - 1921, Auguste BOIS.
- 1921 - 1929, Philippe BILAT
- 1929 - 1944, Arthur BOURGEAT.
- 1944 - 1953, Paul COLAS.
- 1953 - 1959, Paul GIRAUD.
- 1959 - 1965, Paul COLAS.
- 1965 - 1971, Pierre MEYER.
- 1971 - 1977, Roger MEFFREYS.
- 1977 - 1997, Charles GUIBBAUD.
- 1997 - 2010, Michel ISSINDOU.
 

 
(Les rubriques suivantes sont en cours de réalisation).
 
Curiosités ferroviaires à proximité :
- Anciennes gare des tramways des VFD à Gières. - Ancienne gare des tramways de Grenoble à Chapareillan à Montbonnot par CD 523 jusqu'à Domène, puis RN 90.
- Chemin de fer touristique de La Mure à 30 kilomètres à Saint-Georges-de-Commiers (Via Uriage, Vizille et Jarrie).
- Funiculaire du Touvet à 24 kilomètres (par CD 523 jusqu'à Domène puis direction RN 90) à Saint Hilaire du Touvet.
 
Historique ferroviaire :
- 1875 Création de la ligne ferroviaire de Grenoble à Chambéry.
- En 1894, inauguration du tramway à vapeur Grenoble - Gières - Uriage - Vizille.
- En 1896, l'indicateur PLM indiquait plusieurs trains à vapeur Paris - Grenoble via Chambéry avec arrêts en gare de Gières - Uriage. Un dépliant " Tarentaise " du PLM indiquait même un voyage circulaire Annecy - Ugine - Albertville - Montmélian - Gières Uriage - Grenoble - Voiron - Saint André le Gaz - Lépin le lac - Chambéry - Aix les Bains - Grésy - Albens - Rumilly - Lovagny - Annecy, avec un billet valable 15 jours. Ce même dépliant indiquait que le PLM offrait une réduction pour l'achat d'un billet aller-retour pour l'exposition nationale suisse qui avait lieu à Genève (sous l'égide d'Adrien LACHENAL, alors Président de la Confédération Helvétique et Conseiller fédéral du Canton de Genève).
- Le 30/01/1898, ouverture de la ligne de tramways à vapeur des VFD de Gières à Domène.
- En 1898, construction de la gare VFD de Gières.
- En 1902, électrification des lignes de tramways des VFD de Gières.
- Le 18/08/1908, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières - Domène à Lancey.
- Le 10/10/1913, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières -Lancey à Brignoud.
- En 1914, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières -Brignoud à Froges.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d'autres trains, dans l'attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destruction dues à la guerre.
- En 1948, tous les services voyageurs en tramways des VFD sont supprimés et remplacés par des autocars " Chausson ", sauf un aller et retour les dimanches après midi entre Grenoble et Uriage via Gières.
- En été 1954, le train du Président René COTY s'arrêta en gare SNCF de Gières-Uriage pour qu'il puisse se rendre à la résidence présidentielle du Château de Vizille. La locomotive 141 R pavoisée au couleurs nationale alla manœuvrer en gare de Domène et était conduite par le mécanicien grenoblois Philippe BRES.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type " Talgo " à écartement variable des essieux, baptisé " Catalan-Talgo ", assurant la liaison Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) et transitant sans arrêt à 120 km/h à Gières.
- Le 26/09/1971, le train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur espagnol de type " Talgo " à écartement variable des essieux, baptisé " Catalan-Talgo ", assurant la liaison Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) voit sa motrice espagnole remplacée par une locomotive SNCF (BB7200 sauf entre Chambéry et Valence avec BB 67300 avec attelage spécifique) et transite toujours sans arrêt à 120 km/h à Gières.
- Du 27/02/1971 au 03/03/1971, création d'un train quotidien de Genève (Cornavin) à Grenoble-Olympique à l'occasion du 14e Salon International des sports d'hiver de Grenoble (SIG). Cette desserte était assuré par un automoteur bi-caisse ex-TEE rouge de type RGP de la SNCF et transitait par Gières. Une correspondance par bus spécial (un SC 10 Saviem) de la SGTE assurait la liaison avec le Palais des expositions Alpexpo.
- 23/05/1971, à l'horaire d'été 8 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève en transitant sans arrêt par la gare de Gières.
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève via Gières.
- Le ../03/1973 : Passage à Gières du prototype de turbotrain RTG-02 (TB 2002) se rendant de Savoie à Grenoble.
- En été 1975, premier service commercial du train " Alpazur " par des autorails X 4800 sur Genève - Grenoble - Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Ces trains transitent sans arrêts à Gières.
- Le 28/09/1975, à l'horaire d'hiver seul 2 allers-retours par trains desservent la gare de Gières.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève via Gières.
- Le 23/05/1982, le train international de type Trans Europ Express (TEE) " Catalan-Talgo ", assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) est supprimé.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train " Alpazur " avec des autorails X 7700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble - Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Ces trains transitent sans arrêts à Gières.
- En 1988, rénovation de la gare SNCF de Gières avec agrandissement du hall voyageurs. Lors des travaux de renouvellement de la façade, on redécouvre sur le côté Est l'ancien intitulé de la gare " Gières-Uriage ".
- En automne 1988, inauguration de la gare SNCF de Gières-Campus rénovée. Ce même jour, l'autorail XABD 2866 (aux couleurs bleu et blanche) de Lyon-Vaise tractant deux remorques Decauville (aux couleurs rouge et crème), arrivant de Chambéry, s'arrêtait en gare de Gières avant de repartir sur Grenoble.
- 28/02/1985, inauguration de l'électrification de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- 04/03/1985, premier service commercial des TGV entre Grenoble et Paris via Lyon.
- ../09/1985, à l'horaire d'hiver seul 4 allers-retours par trains desservent la gare de Gières-Campus.
- De 1986 à 2004 historique en cours d'élaboration.
- Du 15/04/2005 au 15/05/1985, réfection du hall et des guichets la gare.
- En juillet 2005, achèvement de la construction du nouveau dépôt de tramways de Gières et achèvement de la réfection du hall à voyageurs de la gare de Gières.
- Le 20/07/2005 à 12h36, déchargement de la première rame de tramway Citadis d'Alstom n° 6003 au dépôt de Gières.
- Le 12/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian entre la gare de Domène et celle de Brignoud.
- Le 20/10/2005, déchargement de la quinzième rame de tramway Citadis d'Alstom n° 6015 au dépôt de Gières.
- Le 12/12/2005, création de deux nouveaux trains entre Chambéry et Grenoble, avec arrêts en gare de " Grenoble-Universités-Gières ". Nouveau départ de Chambéry à 9h25 pour Grenoble (arr.10h20) et nouveau départ à 11h35 de Grenoble pour Chambéry (arr.12.35).
 
Hommes célèbres ayant vécu ou séjournés à Gières :
- En 1340 : visite pastorale de Mgr. Jean II de Chissé à l'église à Gières.
- En 1414 : visite pastorale de Mgr. Aiman II de Chissé à l'église à Gières.
- En 1672 : visite pastorale du Cardinal LE CAMUS à l'église à Gières.
- 1873 - 1917, Henri DUHAMEL, célèbre écrivain né à Paris en 1854, créateur du Ski club français en 1896, il vint achever sa vie à Gières dans sa propriété d'Espiès et a été enterré au cimetière de Gières. Une avenue portant son nom fut construite à Gières à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de Grenoble.
- 19.. - …, Stéphan JOUANNEAU, résistant demeurant à Gières hébergea à plusieurs reprises son ami François MITTERRAND.
- 1954 - 20.., Bruno SABY, coureur automobile et pilote de rallye, prêta l'un des moteurs de sa célèbre 205 turbo 16 à l'exposition " Automobil'expo " (25/11/1986 au 20/12/1986) de la Caisse d'Epargne de Grenoble. Il fut le vainqueur de plusieurs rallyes célèbres (Monte Carlo, Dakar, etc…). Il pilotait encore en 2005 (voir à cette date).
- En automne 1988, inauguration de la gare SNCF de Gières-Campus rénovée en présence de Charles DESCOURS, Sénateur et Conseiller Général de l'Isère, Odile SICARD, Député de l'Isère, Charles GUIBBAUD, Maire de Gières, et de William LACHENAL, Président de l'AEDTF et Vice-Président de l'ADTC-Grenoble.
- Le 23/05/1992, visite pastorale de Mgr. Louis DUFAUX, Evêque de Grenoble, pour une célébration de confirmation de foi à l'école Don Bosco de Gières.
- En 1997, le gièrois Akim TAFER devint vice champion du monde de boxe.
- 19.. - …, Nadine AUZEI, multiple championne de France du javelot.
- En 2005, à l'âge de 55 ans, le gièrois Bruno SABY, coureur automobile et pilote de rallye, s'est classé troisième au rallye de Tunisie en avril 2005 et 1er au rallye d'Australie en mai 2005. A cette date, il était déjà en tête du Championnat du monde des pilotes de rallyes qu'il fini par remporter.
- Le 28/05/2005 : Inauguration des nouvelles installations sportives de Gières, à la Plaine des Sports, en présence de Didier MIGAUD, Député et Président de la CAAG (La Métro),Gilbert BIESSY, Député, Michel DESTOT, Député-Maire de Grenoble, Claude BERTRAND, Conseiller Général et Président du Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC), Marc BAÏETTO, Conseiller Général et Maire d'Eybens et Vice-Président du SMTC, Michel ISSINDOU, Vice-Président de la Métro et Maire de Gières.
- Le 20/07/2005 à 12h36, déchargement de la première rame de tramway Citadis d'Alstom n° 6003 au dépôt de Gières en présence de Messieurs Michel ISSINDOU, Vice-Président de la Métro et Maire de Gières et William LACHENAL, Président de l'AEDTF, de l'ARDSL et Vice-Président transports de l'ADTC .
 
Historique communal :
- En 43 avant J.C., importante crue de l'Isère (flumine maximo) et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- Vers l'an 300 après J.C., les romains augmentèrent l'importance du port de Gières. En plus du bac pour traverser l'Isère, on créa un véritable port pour acheminer des marchandises par voie fluviale (Isère + Rhône) pour alimenter Cularo (devenu par la suite Gratianopolis, puis Grenoble) et surtout l'importante cité romaine de Vienne (en Isère). Les marchandises étaient ensuite transportées à dos de mulet via le Lautaret et le Montgenèvre vers (et depuis Rome). Certains historiens pensent que l'empereur romain Gratien (qui donna son nom à Grenoble) y transita en allant aux thermes d'Uriage.
- En 580, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 592, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1115, on signale une église à Jeyra (qui devint Geria, puis Gières).
- En 1179, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- Vers 1200, suite à des pluies torrentielles, le Sonnant sort de son lit et éboulement dans la combe de Gières .
- En 1211, mention d'une seigneurie avec un château fort dont il reste encore les vestiges des murailles et du donjon, le long du sentier qui monte au Mûrier par les Batteries-Basses.
- Le 14/09/1219, catastrophe avec rupture du lac de Bourg d'Oisans provoquant une gigantesque vague submergeant l'agglomération grenobloise, l'Isère étant refoulée dans le Graisivaudan (Grésivaudan).
- En 1347, épidémie de peste noire qui sévit dans tout le Dauphiné.
- Le 30/03/1349, rattachement du Dauphiné à la France.
- En 1469, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1497, mention de l'ecclesia Sancti Marcelli de Giera (église Saint Marcel de Gières) dans le pouillé du diocèse.
- En 1524, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1524, nouvelle crue importante de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1579, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- Le 14/11/1651, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- Vers 1700, Etienne DOUCHON, marinier, possédait un bateau de type " Savoyardeau " d'environ 20 mètres de longueur pouvant transporter près de 50 tonnes de marchandises. Il transportait du sel à la remonte et des huiles, du vin, du fromage(tomes de Gières et de Savoie), mais aussi du fer et de la fonte à la descente. Il cessa son activité en 1706, suite à un naufrage.
- En 1709, hiver très rigoureux sur la commune de Gières.
- Le 11/02/1711, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En décembre 1740, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1788, disette et famine sur la commune de Gières, et en Dauphiné.
- Le 15/09/1733, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- Le 05/07/1815, une armée austro-sarde d'environ 4.500 hommes, commandée par le général autrichien LATOUR transita par Gières pour livrer bataille à la Galochère à Saint Martin d'Hères (au bout de l'actuelle rue Docteur Valois à Gières) où elle fut vaincue par la résistance grenobloise et les hommes du Capitaine Joseph DEBELLE.
- En 1820, réparation de l'église à Gières.
- En 1859, crue centennale de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1860, dernière foire au beurre sur le Champ de mars (actuel esplanade du 8 mai 1945).
- En 1867, création de la communauté des religieuses de Notre Dame de la Salette par Mgr. Jacques Marie Achille GINOULIAC.
- 1873 - 1878, construction du fort du Mûrier à Gières.
- En 1875, création de la ligne ferroviaire de Grenoble à Chambéry.
- En 1877, réparation et extension côté ouest de l'église de Gières.
- En 1894, inauguration du tramway à vapeur Grenoble - Gières - Uriage - Vizille.
- Le 30/01/1898, ouverture de la ligne de tramways à vapeur des VFD de Gières à Domène.
- En 1898, construction de la gare tramway des VFD à Gières.
- En 1902, électrification des lignes de tramways des VFD de Gières.
- Le 18/08/1908, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières - Domène à Lancey.
- Le 24/03/1912, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières. Le Sonnant sort de son lit et un glissement de terrain emporta plusieurs habitations de la Combe de Gières.
- Le 10/10/1913, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières -Lancey à Brignoud.
- Le 07/12/1913, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En Juillet 1914, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1914, prolongation de la ligne de tramways électriques des VFD, de Gières -Brignoud à Froges.
- En 1918, des prisonniers allemands sont retenus au fort du Mûrier à Gières.
- En Septembre et Octobre 1918, terrible épidémie de grippe espagnole dans l'agglomération grenobloise.
- Le 13/10/1918, suite à cette calamité, diffusion d'une Ordonnance préfectorale interdisant toute réunion publique et fermant les écoles dans l'agglomération grenobloise.
- Le 20/10/1918, Mgr. Alexandre CAILLOT, Evêque de Grenoble ordonna dans toutes les églises (dont Gières) des prières avec évocation à Notre Dame de la Salette, pour que cesse ce fléau qui amorça sa décrue fin octobre, début novembre, de la même année.
- En 1920, accostage du dernier bateau régulier sur l'Isère à Gières. Cette année marqua également la fin des derniers bateaux de trains de bois descendant l'Isère jusqu'au Rhône et provenant de Montmélian (en Savoie).
- En 1920, les VFD deviennent une régie départementale et plupart des transports urbains et interurbains de la commune passent donc sous le contrôle du Conseil Général de l'Isère.
- En 1928, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- De Novembre 1942 à Septembre 1943, occupation de Gières par l'armée italienne.
- De Septembre 1943 à Août 1944, occupation de Gières par l'armée allemande.
- Le 24/08/1944, de 8h00 à 16h00, bataille du Pied de Gières.
- Le 24/08/1944, à 16h30, libération de Gières.
- En 1946, importante crue de l'Isère et inondation d'une grande partie de la commune de Gières.
- En 1948, tous les services voyageurs en tramways des VFD sont supprimés et remplacés par des autocars " Chausson ", sauf un aller et retour les dimanches après midi entre Grenoble et Uriage via Gières.
- En 1954, hiver très rigoureux sur la commune de Gières.
- En été 1954, le train du Président René COTY s'arrêta en gare SNCF de Gières-Uriage pour se rendre à la résidence présidentielle du Château de Vizille. La locomotive 141 R pavoisée au couleurs nationale alla manœuvrer en gare de Domène et était conduite par le mécanicien grenoblois Philippe BRES.
- En 1954, important cambriolage à l'armurerie (actuel pressing) de Gières.
- En Octobre 1962, pose de la première pierre du Campus universitaire de Saint Martin d'Hères et Gières.
- En 1964, hiver très rigoureux sur la commune de Gières.
- En été 1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type " Talgo ", baptisé " Catalan-Talgo ", assurant la liaison Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) et transitant sans arrêt à 120 km/h à Gières.
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève via Gières.
- En 1974, les VFD mettent en service leur premier bus de type SAVIEM SC 10 de couleurs vert et crème, sur la ligne n°1 de Grenoble (gare) à Gières (République).
- En 1975, les lignes de bus VFD n° 1 (Gières), 22 (Gières IUT), 24 (Les Glairons), 41 (Domène) sont reprises par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) et la ligne n° 1 (future ligne n° 21) a toujours son terminus place de la République à Gières.
- 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève via Gières.
- En 1976, traditionnel corso fleuri annuel à travers les rues de Gières (de Champrondet au centre ville).
- En 1977, traditionnel corso fleuri de Gières.
- En 1978, l'armée met en vente le fort du Mûrier.
- En Juin 1978, la ligne de bus VFD n° 1 reliant la gare routière de Grenoble à la place de la République de Gières, est assurée par des bus de type SAVIEM SC10 de couleurs vert et gris clair.
- En Septembre 1980, la ligne de bus VFD n° 21 est prolongée de la Place de la République au Japin à Gières.
- En 1983, la commune de Gières celle un partenariat avec la commune de Vignate, près de Milano (Milan), en Italie par le biais de la Fédération Mondiale des Cités Unies (FMCU).
- ../09/1985, la mairie de Gières édite un petit guide pratique de l'usager des transports (conçu et réalisé par l'ADTC-Grenoble) dans lequel on constatait qu'à cette époque seuls 4 allers-retours par trains desservent la gare de Gières-Campus. Ce petit guide était encarté dans le bulletin municipal et distribué à la Mairie et à la gare.
- En 1986, première fête annuelle au fort du Mûrier.
- En Septembre 1987, la ligne de bus VFD n° 22 est prolongée du Campus universitaire à la gare de Gières-Campus.
- En 1988, rénovation de la gare SNCF de Gières avec agrandissement du hall voyageurs. Lors des travaux de renouvellement de la façade, on redécouvre sur le côté Est l'ancien intitulé de la gare " Gières-Uriage ".
- En automne 1988, inauguration de la gare SNCF de Gières-Campus rénovée.
- En 1989, la commune de Gières celle un partenariat avec la ville d'Indépendencia (près de Lima), au Pérou.
- En février 1990, la commune de Gières décide de parrainer un groupe de communes roumaines.
- Le 26/11/1990, dernier service de la ligne 22 des VFD arrivé à 0h35 en gare de Gières avec le bus articulé Heuliez n° 159, parti de la gare SNCF de Grenoble 0h10 (service nocturne alors fréquenté par une vingtaine de personnes (une trentaine les nuits des vendredis/samedis et samedis/dimanches). La ligne n° 26 de la SEMITAG est prolongée su Campus universitaire à la gare de Gières, mais le service de nuit est limité à 22h16.
- En février 1992, la flamme olympique des J.O. d'Albertville traverse Gières par le CD 523.
- 1993 - 1999, restauration du fort du Mûrier.
- En 1994, inscription du fort du Mûrier à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
- En 1995, réparation de l'église à Gières.
- En 1996, la commune de Gières celle un partenariat avec le District de Bethléem, en Palestine.
- En automne 2000, inauguration de la salle festive et culturelle de 300 places du Laussy.
- En Septembre 200 ?, la ligne de bus VFD n° 605B du Pinet d'Uriage voit son terminus au Campus universitaire via la gare de Gières-Campus.
- En 2003, un été de canicule sévit sur la commune de Gières, comme dans toute la France.
- En Septembre 2004, la ligne de bus VFD n° 607 est prolongée du Campus universitaire à la gare de Gières-Campus et devient la ligne n° 6070. A cette même date, la ligne n° 605 B du Pinet d'Uriage est renumérotée n° 6051. Ces deux lignes sont rattachées au réseau TransIsère.
- 2004 - 2005, construction du dépôt et du centre de maintenance des tramways de Gières.
- En janvier 2005, les premiers rails du nouveau tramways sont posés entre le pont de la rocade sud et la gare de Gières.
- En juillet 2005, achèvement de la construction du nouveau dépôt de tramways de Gières et achèvement de la réfection du hall à voyageurs de la gare de Gières.
- Le 20/07/2005 à 12h36, déchargement de la première rame de tramway Citadis d'Alstom n° 6003 au dépôt de Gières.
- Le 12/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian entre la gare de Domène et celle de Brignoud.
- Le 20/10/2005, déchargement de la quinzième rame de tramway Citadis d'Alstom n° 6015 au dépôt de Gières.
- Le 12/12/2005, création de deux nouveaux trains entre Chambéry et Grenoble, avec arrêts en gare de " Grenoble-Universités-Gières ". Nouveau départ de Chambéry à 9h25 pour Grenoble (arr.10h20) et nouveau départ à 11h35 de Grenoble pour Chambéry (arr.12.35).
- En mars 2006, mise en service du prolongement de la ligne B de tramway sur la gare de Gières. (à suivre)



ENQUETE PUBLIC DE RFF
 
Sur la pose d'une troisième voie en gare de Gières
 
Du 14 juin au 16 juillet 2004
 
Expositions et cahier d'enquète
disponible en mairie de Giéres
 
Accessible aux heures normal d'ouverture au public
 
www.ville-gieres.fr



ZOOM SUR ….
LE FUTUR PÔLE D'ECHANGE DE LA GARE, A GIERES.
 
 
La Ville de Gières nous demande de participer à l'information du public sur le futur pôle d'échange de la gare SNCF de " Grenoble-Universités-Gières " et le prolongement de la ligne de tramway B depuis le campus universitaire jusqu'à cette même gare.

Voici donc quelques éléments fournis par la Région Rhône-Alpes, la Métro, le SMTC de Grenoble et la Commune de Gières.

Sans transformer radicalement l'environnement immédiat de la gare de Gières, l'arrivée du tramway permettra de marquer un pas important de la mise en place d'un pôle d'échange train - tram - bus. La décision prise par Réseau Ferré de France de créer une troisième voie pour améliorer la fluidité du trafic ferroviaire (aujourd'hui 65 trains voyageurs quotidiens) va dans le même sens, l'objectif à terme étant de relier les différents pôles de l'agglomération grenobloise par des moyens de transports rapides, confortables, complémentaires et respectueux de l'environnement.
 
 
Conformément aux remarques (dont celles de l'AEDTF) formulées lors de l'enquête publique le gabarit du passage automobile sous les voies ferrées sera rehaussé à 3,5 mètres pour permettre le passage des véhicules de secours, des petits utilitaires et surtout des bus. Cela permettra pour ces derniers de fusionner les lignes entre elles plutôt que d'avoir un stationnement de plusieurs lignes de bus de chaque côté des voies.

Le secteur offrira au total une centaine de places de parc à voitures, soit 35 de plus qu'à ce jour. Elles se répartiront entre le sud et le nord de la gare pour desservir également les équipements sportifs de ce secteur. Des aménagements cycles et un passage inférieur pour piétons en gare seront également réalisés.

Nous remercions le SMTC de Grenoble et la Ville de Gières pour l'autorisation de publication des schémas et photos-montages joints à ce texte de présentation.