SEMITAG Transport de l'Agglomération Grenobloise (France)
 
Société Mixte des Tramways de l'Agglomération Grenobloise
Sigle : SEMITAG
 
Adresse postale :
Immeuble " Le Stratège "
15, Avenue Salvador Allende
B.P. 258
F-38044 GRENOBLE Cedex
 
Sigle : SEMITAG.
 
Tel standard: 33 (0)4 76 20 66 11
Tel renseignement: 33 (0)4 76 20 66 66
Fax : 33 (0)4 76 20 66 99
Allo TAG : 0820 48 60 00.
Internet : www.semitag.com
 
Activité : Transport Urbain de Voyageurs.
 
Concessionnaire : auprès du SMTC de Grenoble.
 
Groupe : TRANSDEV.
 
Président : Yannick BEL
 
Directeur Général : Philippe CHERVY
 
Directrice Marketing : Christine CHARIGNON.
 
Exploitation :
1 ligne de tram - train en projet.
2 lignes de tramways, portant les n° A et B (53 rames articulées doubles n° 2001 à 2053).
Le nouveau dépôt des tramways de Gières a été mis en service en décembre 2005.
Livraison en cours de 35 rames de tramways de type Citadis à plancher bas intégral d’Asltom, la rame n° 6025 ayant été livrée le 29/12/2005.
L’extension de la ligne B sur la gare de « Grenoble-Universités-Gières » sera mise en service le 20/03/2006.
1 troisième ligne C de tramways sera en service les 20 et 21/05/2006.
Les 2 lignes de trolleybus standards ont été supprimées mais les lignes aériennes ont été (pour la plupart) conservées. Projet de remise en service avec commande de nouveaux trolleybus (retour des trolleybus adopté en séance SMTC du 05/09/2005).
5 lignes d’autobus articulés, sur les lignes n° 1, 3, 5, etc…
28 lignes d’autobus standards.
3 dépôts : Eybens, Sassenage et Gières.
Plus de 400 points d’arrêts desservis.
9 Parkings relais de type P+R.

Informations nouvelles lignes :
Dès le 2 mai 2001 : Prolongement ligne B + Nouvelle ligne 35 = Polygone Scientifique et Cité Internationale directement reliés à la gare.

Particularité(s) :
- Population desservie : 432.000 habitants.
- Superficie territoriale : 278 km2.
- Billetterie commune TER - TAG en zone urbaine entre les gare de Grenoble, Gières, Pont de Claix et Saint Egrève .

Lignes de tramways en service :
- Ligne A de Fontaine La Poya à Echirolles via la gare centrale de Grenoble et le centre ville de Grenoble (repère tracé de ligne en bleu).
- Ligne B de Lycée international à Universités via la gare centrale de Grenoble et le centre ville de Grenoble (repère tracé de ligne en vert). Cette ligne sera prolongée sur la gare de « Grenoble-Universités-Gières, via Condillac, dès le 20/03/2006.
- Ligne C, mise en service dès les 20 et 21/05/2006, de Seyssinet à Condillac via les grands boulevards de Grenoble (repère tracé de ligne en rouge vermillon).
 
Situation :
Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l'Isère.
 
Caractéristiques principales des lignes de tramways :
- longueur totale de la ligne n° A de tramways (Fontaine La Poya - Echirolles Auguste Delaune) via Gare SNCF et Centre Ville : 12,2 kilomètres pour x stations.
- longueur totale de la ligne n° B de tramways (Cité Internationale - Universités) via Gare SNCF et Centre Ville : 7,00 kilomètres pour x stations. Total de la longueur des deux lignes de tramways grenobloises : x kilomètres pour x stations, le parcours du Centre Ville étant commun aux lignes n° A et B.
- La longueur totale de la future ligne n° C de tramways (Seyssinet - Universités) via Grands Boulevards et Hôtel de Ville : 13,5 kilomètres pour x stations. Cette ligne sera mise en service en mai 2006.
- Voir également notre rubrique : Tramways.



 
Historique :
(pour l'historique antérieure a 1974 voir celui de la SGTE)
- 31/12/1974 : Dissolution de la SGTE et création de la SEMITAG.
- 01/01/1975 : la SGTE cède la place à la SEMITAG.
- 1975 : création du Syndicat mixte des Transports en Commun (SMTC).
- 1975 : 2eme Etude pour un réseau de tramway moderne réalisée par la SOFRETU.
- 13/06/1976 : arrivée du prototype Berliet ER 100, blanc et orange.
- 1976 : expérimentation du futur trolleybus français standard ER 100 de BERLIET-CEM-OERLIKON, portant le n° 700 et arborant une livrée spécifique orange et blanche
- 1977 : livraison du premier trolleybus ER 100 de BERLIET (la première série, n° 701 à 720, fut dotée de cabines de receveur à l'avant pour les lignes n° 2 et 4).


- 1978 : livraison des 30 derniers trolleybus Berliet ER 100 sans cabines de receveur.
- 1978 : mise en service des premiers autobus articulés MAN - SAVIEM de type SG 220 sur la ligne n°15.
- 06/11/1978 : mise en service d'une nouvelle ligne de trolleybus, ligne n° 25 entre la Maison du Tourisme de Grenoble et la commune de Meylan.
- 07/1980 à 11/1980 : essais d'un trolleybus articulé IKARUS-SECHERON-ZBOT sur la ligne n° 4.


- 11/1980 à 12/1980 : Essai d'un prototype de trolleybus articulé hongrois IKARUS aux couleurs jaune jonquille " avec bande rouge " vermillon ").
- juin 1984 : mise en service de six trolleybus articulés bi-mode BERLIET - ER 180-H sur la ligne n° 4.


- 1981 : 3E Etude pour un réseau de tramways modernes réalisée par l'AURG et la SEMALY.
- 27/11/1982 : affrètement par le SMTC d'un train spécial de 11 voitures " Corail " de la SNCF pour emmener 400 grenoblois visiter le réseau des VBZ à Zürich.
- 27 et 28/04/1983 : essais d'un trolleybus articulé PER 180 du réseau de Nancy.
- 22/06/1983 : référendum municipal pour ou contre la création d'un réseau de tramway moderne (33 % de participants, 53,09 % de OUI au tramways).
- 1984 : livraison de 6 trolleybus articulés bi-mode de type PER 180H par Renault pour la ligne n° 4.
- 05/09/1987 : inauguration de la ligne A de tramways modernes de x kilomètres entre la Fontaine La Poya et Grand'Place avec 21 stations.
- 1990 : la rame de tramway n° 2020 effectue des essais sur le réseau RET à Rotterdam aux Pays-Bas.
- 1990 : inauguration de la ligne B de tramways modernes de 5,8 kilomètres avec 14 stations.
- 1996 : prolongation de 3,4 kilomètres de la ligne n° A de tramways de Grand'Place à Alpexpo.
- 08/06/1997 au 06/07/1997 : prêt de la rame n° 2047 au réseau de Barcelona en Espagne.
- 20/12/1997 : prolongation de 0,476 kilomètres de la ligne n° A de tramways de à Echirolles Denis Papin.
- 01/06/1999 : dernier voyage du trolleybus ER-100 n° 726 sur la ligne N° 32.
- 24/06/1999 : dernier voyage du trolleybus ER-100 n° 702 sur la ligne N° 31.
- 20/12/1999 : prolongation de x kilomètres de la ligne n° B de tramways de la Gare SNCF à Firmin Gautier (Palais de Justice / Europole).
- 02/05/2001 : prolongation de 0,55 kilomètres de la ligne n° B de tramways de Firmin Gautier (Palais de Justice / Europole) à la Cité Internationale, place de Sfax (rame inaugurale n° 2025, le 08/06/2001).
- 08/06/2001 : prolongation de 0,55 kilomètres de la ligne n° A de tramways de Firmin Gautier à la Cité Internationale, place de Sfax (rame inaugurale n° 2025).
- 09/2002 : Mise en service des premiers bus au GNV.
- 09/2004 : prolongation de x kilomètres de la ligne n° B de tramways d' Universités à la gare SNCF de Gières .
- 09/2005 : mise en service des lignes C (Seyssinet - Universités) via Grands Boulevards et Hôtel de Ville et C' (Saint Martin d'Hères - Universités).
- 09/2002 : Mise en service des premiers bus au GNV.
- 15/09/2003 : Nouveaux horaires renforcés en semaine sur la ligne n° 26 afin de relever les correspondances des trains TER/RER (Lazer) de banlieue Rives - Grenoble prolongés sur la gare SNCF de " Grenoble - Universités - Gières " depuis le 01/09/2003.
- 04/2004 : fusion de la ligne n° 26 desservant la gare de Gières avec la branche nord de Fontaine de la ligne n° 5 en créant une nouvelle ligne de rocade par la rue des Alliés. Nouveau tracé de la ligne n° 16 en centre ville via le Boulevard Gambetta et la rue Lesdiguières avec nouveau terminus à la place de Verdun.
- 30/08/2004 : ouverture de la nouvelle station "Gare d'Echirolles" de la ligne n° A de tramways et de la nouvelle gare SNCF de banlieue correspondante.
- 25/02/2005 : La première des 35 nouvelles rames Citadis d'Alstom a été réceptionnée au dépôt d'Eybens et porte le n° 6001. Elle effectuera ses premières sorties sans voyageurs et de nuit à partir du - 25/03/2005. Elle arbore une livrée identique aux rames de la série 2001, à l'exception des faces d'extrémités avec rajout de noir et bandeau latéral violine.
- 20/07/2005 : Réception de la rame de tramway n° 6010 au dépôt de Gières.
- 05/09/2005 : Mise en service de la ligne n° 6020 directe de Grenoble - Gare Europole à Meylan via la voie 90.
- 05/09/2005 : retour des trolleybus, sur l'agglomération grenobloise, adopté au Conseil syndical du SMTC.
- 30/09/2005 : Réception de la rame de tramway n° 6013 au dépôt de Gières.
- 20/10/2005 : Réception de la rame de tramway n° 6015 au dépôt de Gières.
- 27/10/2005 : Réception de la rame de tramway n° 6016 au dépôt de Gières.
- 29/12/2005 : Réception de la rame de tramway n° 6025 au dépôt de Gières.
- 13/02/2006 : Mise en service à blanc (sans voyageurs) du prolongement de la ligne B à Gières.
- 20/03/2006 : Mise en service officielle du prolongement de la ligne B à Gières.
- 20/03/2006 : Mise en service à blanc (sans voyageurs) de la ligne C.
- 20/05/2006 : Mise en service officielle de la ligne C.
- 22/05/2006 : Mise en service du réseau bus restructuré en fonction des nouvelles lignes de tramways.
- 06/10/2007 : mise en service de la ligne D (Saint Martin d’Hères - Universités).
 
PROJETS :
- En 20011 : mise en service de la prolongation nord de la ligne B (Cité Internationale - Polytec).
- En 2014 : mise en service de la ligne E (Le Fontanil - Saint-Egrève - Grenoble).
- En 2014 : mise en service de la ligne F (Grand Place - Grands Boulevards - Jean Jaures - Alsace Lorraine - Gare SNCF - Cité Internationale).
- En 2015 : mise en service de la prolongation sud de la ligne A (Echirolles - Le Canton).
- A l’étude : Création d'une ligne G entre CAP 38 et Grand Sablon via Hubert Dubedout et Hôpital Michallon. Faisabilité de remise en service du réseau de trolleybus (lignes 31 et 32).
 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Voir Expo 3e ligne et gare SNCF de "Grenoble-Universités-Gières"
 
EXTRAITS DE NOTRE RUBRIQUE " TRAMWAYS " :
- Grenoble : Le 07/10/1896, dépôt des statuts de la Société Grenobloise des Tramways Electriques (SGTE). Le 17/04/1897, mise en service du premier tramway de la SGTE. Le 31/08/1952, dernière circulation des anciens tramways grenoblois de la SGTE à voie métrique. Inauguration, le 03/08/1987, de la première ligne (n° A) du nouveau réseau de tramways modernes de Grenoble. Deux lignes VN portant les n° A (bleue / blue / Blau), de 8,8 km et 21 stations, à l’origine, en 1987) et B (verte / Green / Grün, de 5,8 km et 13 stations, à l’origine, en 1990) + 2 autres en fin de construction n° C (rouge / red / Rot) avec 13,5 km) et D (ex projet C’), 53 trams de type TFS d’Alstom, n° 2001 à 2053, au gabarit de 2,30 mètres, de couleur « gris métallisé » avec bandeau bleu ciel et blanc. L’alimentation est en 750 Volts continu avec prise de courant par pantographe. Deux dépôts de tramways à Eybens (ouvert en 1976) et à Gières (ouvert en juillet 2005). Les tramways circulent de 5h30 à 00h30. Le matériel de type TFS est extrêmement fiable, puisque sur le total des 53 rames TFS, 51 d’entre elles circulaient quotidiennement avant l’arrivée en 2005 des rames Citadis. La ligne A a été prolongée au Sud de 3,4 km sur Echirolles - Denis Papin. La ligne B a été prolongée de 550 mètres le 02/05/2001 d’Europole (suivant le premier prolongement sur le nouveau Palais de Justice le 20/12/1999) sur la Citée Internationale, avec inauguration le 08/06/2001 par la rame 2025, portant ainsi la longueur totale de la ligne B à 7 km (contre 5,8 km à sa toute première mise en service en 1990). Ancien réseau à voie métrique de la SGTE supprimé en 1952 et Nouveau réseau TAG créé en 1987 (travaux commencés en 1984) suite aux études SGTE de 1971, SMTC de 1975. Voir aussi nos sous-rubriques « SMTC », « SEMITAG » « TRANSDEV » et Gare de « Grenoble-Universités-Gières ». La rame n° 2020 a circulé sur la ligne n° 2 des RET de Rotterdam (en NL) durant l’été 1988 (plaque commémorative bilingue à l’intérieur de la rame). La rame n° 2047 a circulé sur une courte voie de démonstration installée sur l’avenue Diagonal à Barcelona (en ES) du 08/06/1997 au 06/07/1997. Le trafic de la ligne B a été totalement interrompu du 28/06/2004 au 22/08/2004 entre le centre ville et le campus universitaire pour permettre l’allongement et le rehaussement des quais. La station tramway de la gare d’Echirolles, sur la ligne A, a été mise en service le 30/08/2004 et inaugurée le 20/09/2004 en même temps que la halte SNCF d’Echirolles. Les travaux de la nouvelle ligne n° C (rouge / red / Rot), ainsi que ceux du prolongement Sud de la ligne n° B (vert / green / Grün) sur la gare SNCF de « Grenoble-Universités-Gières », sont en cours sous l’égide du logo « Tram 3 ». Le chantier du nouveau dépôt de Gières a débuté au printemps 2004 pour un achèvement partiel en juillet 2005 afin d’y recevoir les 35 nouvelles rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de longueur (+ 10 autres en option). La pose des rails est effective depuis le début de l’été 2004 sur une grande partie du nouveau tracé. Le gros œuvre des ateliers de maintenance du nouveau dépôt de Gières est achevé depuis juillet 2004 et, depuis le chantier de la partie remisage des rames à débuté. D’importants travaux de passages souterrains ont lieu en gare de Gières. La première des 35 nouvelles rames Citadis d’Alstom a été réceptionnée au dépôt d’Eybens le 25/02/2005 et porte le n° 6001. Elle a effectué ses premières sorties sans voyageurs et de nuit à partir du 25/03/2005. Depuis le début du mois d’avril 2005, elle a circulé régulièrement en semaine et de jour sur la ligne B. Elle arbore une livrée identique aux rames de la série 2001, à l’exception des faces d’extrémités avec rajout de noir et bandeau latéral violine. Les livraisons des rames suivantes sont prévues au rythme de 2 à trois par mois et rejoindront leur nouveau dépôt de Gières le 20 juillet 2005. Le 20/07/2005, réception à 12h36 d’une demi rame de tramway n° 6003, suivie d’une demi rame de la 6002, puis l’après midi de l’autre demi rame de la 6003. Le lendemain 21/07/2005 la demi rame restante de la 6002 fut à son tour déchargée au nouveau dépôt des tramways à Gières, à proximité de la gare de Grenoble-Universités-Gières (en FR). Les rames suivantes seront livrées au rythme de 4 rames par mois. La rame n° 6010 a été livrée au dépôt de Gières le 16/09/2005. La rame n° 6013 a été livrée le 30/09/2005, la 6013 le 30/09/2005, la 6015 le 20/10/2005, la 6016 le 27/10/2005. La dernière rame livrée en 2005 est la 6025, livrée le 29/12/2005. Cinq des nouvelles rames Citadis ont débuté leur service commercial sur la ligne B dès le 12/12/2005 : ce sont les rames n° 6003, 6005, 6007 (rame inaugurale), 6009 et 6011. La mise en service du prolongement de la ligne B à Gières aura lieu le 20/03/2006 (essais à blanc dès le 13/02/2006), tandis que la ligne C sera mise en service les 20/05/2006. Aucun des anciens véhicules de tramways historiques n’a été préservé. L’exploitant la Société d’Economie Mixte des Transports de l’Agglomération Grenobloise (SEMITAG) qui exploite sous le logo « Tramways de l’Agglomération Grenobloise » (TAG ), du groupe Transdev. Un projet de tramways suburbains baptisé « Ysis » a existé entre Grenoble et Moirans via la RN 75 et a été lancé par le Conseil Général de l’Isère, par son groupement d’exploitation « Transisère » dont font partie les Voies Ferrées du Dauphiné (VFD). Mais ce dernier projet, a été abandonné faute de crédits. Elle sera remplacée par une ligne E partant seulement du Fontanil-Cornillon et rejoignant le centre de Grenoble par le Boulevard Gambetta, avec une mise en service programmée pour 2011. La branche de la ligne C appelée C’ sera baptisée ligne D et reliera Saint Martin d’Hères à Meylan via le Campus universitaire, et est en début de construction pour un achèvement en 2007. Une extension de la ligne B côté nord jusqu’à Polytec est prévue début 2009. Une nouvelle extension de la ligne A côté sud est prévue jusqu’au Canton en 2013 avec connexion supplémentaire avec les TER.